WO1999013693A1 - Systeme electronique qui cree des effets lumineux aleatoires - Google Patents

Systeme electronique qui cree des effets lumineux aleatoires Download PDF

Info

Publication number
WO1999013693A1
WO1999013693A1 PCT/FR1997/001600 FR9701600W WO9913693A1 WO 1999013693 A1 WO1999013693 A1 WO 1999013693A1 FR 9701600 W FR9701600 W FR 9701600W WO 9913693 A1 WO9913693 A1 WO 9913693A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
intensity
time
relay
lighting effects
light
Prior art date
Application number
PCT/FR1997/001600
Other languages
English (en)
Inventor
Ludovic Malbec
Thierry Chaleas
Original Assignee
Ludovic Malbec
Thierry Chaleas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9603845A priority Critical patent/FR2746575B1/fr
Application filed by Ludovic Malbec, Thierry Chaleas filed Critical Ludovic Malbec
Priority to AU42131/97A priority patent/AU4213197A/en
Priority to PCT/FR1997/001600 priority patent/WO1999013693A1/fr
Publication of WO1999013693A1 publication Critical patent/WO1999013693A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F11/00Arrangements in shop windows, shop floors or show cases
    • A47F11/06Means for bringing about special optical effects
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G11/00Producing optical signals at preselected times
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/12Advertising or display means not otherwise provided for using special optical effects
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/155Coordinated control of two or more light sources

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

L'invention permet de réguler deux circuits électriques (ou plus) (1a et 1b) en vue de faire varier l'intensité lumineuse d'une ou plusieurs lampes. Ceci se fait à partir d'un temporisateur (4) selon un cycle aléatoire. Ces modulations sont de durées équivalentes mais créent des effets lumineux distincts grâce au relais (R1) et au temporisateur à réenclenchement automatique (3). Elles démarrent sur la base d'un cycle égal répété deux fois et se décallent dans un temps 'X' jusqu'à un état 'X plus' (6, 5) après avoir effectué leur cycle variable dans la durée. Ce système permet de créer des effets lumineux qui s'enchaînent en fondu et donc deviennent attractifs par leur dynamique. Applications: vitrines de magasins, façades, fontaines, monuments, jardins, espaces verts, animations villes, présentoirs, stands d'exposition, galeries marchandes, enseignes lumineuses,...

Description

Système électronique qui crée des effets lumineux aléatoires.
Il s'agit d'un système électronique pour créer des effets lumineux dynamiques qui se modifient automatiquement dans le temps.
L'invention permet de réguler deux circuits électriques (ou plus). Chaque circuit est indépendant et module, à l'inférieur d'un cycle, l'intensité lumineuse d'une ou de plusieurs lampe dans les limites de la puissance maximale acceptée par circuit. Ces lampes sont de type à incandescence, halogène tension réseau ou halogène très basse tension avec transformateur ferromagnétique.
Ces modulations sont égales dans le temps mais indépendantes dans l'effet lumineux ; elles démarrent sur la base d'un cycle égal répété deux fois et se décalent dans un temps "X" jusqu'à un état "X plus" après avoir effectué leur cycle (principe aléatoire voir Figure 1).
Il est facile de constater que la plupart des éclairages de vitrines, magasins, façades, ... sont statiques. C'est à dire qu'ils sont figés (plan lumière fixe).
Avec toutefois deux exceptions principales :
Les enseignes lumineuses qui sont souvent des effets lumineux cycliques et répétitifs,
Les chenillards du type de ceux utilisés dans les discothèques et qui sont basés sur des rythmes musicaux ou sur un cycle répétitif.
De plus, ils exigent un appareillage assez encombrant (type Rack) et coûteux si l'on veut un matériel à usage professionnel.
Le dispositif électronique proposé répond à plusieurs problèmes grâce à des avantages importants :
Effet lumineux original,
Facilité d'usage : l'opérateur n'a pas de manipulation complexe à effectuer (nombre de commandes limité),
Système évolutif : possibilité de programmation grâce à une connexion sur poste informatique,
Coût faible : la facilité d'installation minimise le coût de la main d'oeuvre. Pour un matériel à usage professionnel, le prix est faible. L'effet dynamique de modulation de- l'intensité lumineuse est créé par la désinchronisation. La figure 2 étant le schéma général, il faut voir la figure
4 qui représente le gradateur modulé géré par le circuit intégré (10) et la figure 5 qui détaille la temporisation à réenclenchement automatique avec relais de commande qui transmet une information identique à chacun des canaux.
La désinchronisation se fait de manière "naturelle" dans le temps. Elle se produit lorsqu'il y a un "décalage" entre les sinusoïdes électriques des deux circuits. Ceci entraîne un retard électronique sur le gradateur modulé. (Figure 1).
Il s'agit ici de générer un effet d'engrenage sur le courant alternatif et ainsi de modifier l'intensité ; contrairement à d'autres systèmes qui utilisent un programmateur (de type EPRON) pour moduler les circuits d'éclairage.
Mathématiquement : 1 a § ~ 1 a S * x x t =
1 b S * 1 b S-
5 = Secondes (Effet temps) t = temps la, lb = circuit intégré 10
C'est donc l'effet de décalage qui va moduler l'intensité. La temporisation x va entraîner la désinchronisation des canaux commandant le relais RI et celui-ci agit sur le circuit intégré (10).
Ce dernier va transmettre une information à la diode (14) qui va arriver au triac 19 et alimenter le circuit d'éclairage pour moduler la lumière à l'infini.
La temporisation se réenclenche automatiquement. Elle fait un cycle de durée 18 secondes qui fixe l'effet des deux gradateurs. Cette durée de 18 secondes peut-être modifiée par l'opérateur grâce à des interrupteurs, (5 et 6) à 29 ou 47 secondes ; il s'agit d'un choix de conception pour un effet lumineux satisfaisant mais il peut-être changé par des composants différents.
Exemple :
1er niveau lumineux sur 1er canal = 30 % 2ème canal = 50 %
La temporisation se réenclenche et va faire varier simultanément les deux canaux ( en 3 secondes plus ou moins 5 à 30 milles secondes) jusqu'à un niveau de 80%. Un relais (RI) joue le rôle d'interrupteur sur deux circuits, il commute le contact de commande (45). L'oscillation du courant alternatif à un retard par rapport au 1er et au 2ème canal donc le 1er canal prend l'impulsion à sa juste valeur tandis que le 2ème canal va se décaler, ce qui entraîne le début de la désinchronisation. Il faudra quelques renouvellements de ce cycle en quelques centièmes de secondes pour obtenir un décalage perceptible visuellement par la création de jeux de lumière.
Le fractionnement en seconde du temps s'explique par la temporisation qui crée l'effet seconde.
Le principe est d'allonger l'intensité du courant par des condensateurs de filtrage (9, 12, 15, 20, 22) afin d'agir sur le composant (10) qui va avoir un retard dans son information. Le composant (10) d'un canal va obtenir l'information à un moment "X" tandis que le composant (10) de l'autre canal va l'obtenir à un moment "X plus" en centième de secondes. Ce décalage confère l'intérêt au système puisque la modulation décalée due au frein fait par 9 et 11 qui ont plus ou moins 5 à 10 % de leur valeur, crée les effets lumineux (comme si cela était commandé par un opérateur actionnant des potentiomètres de régie lumière simultanément).
A ce moment, les deux canaux vont se "rejoindre" et créer le même effet puis se décaler. Le relais RI donne une impulsion (contact) égale sur les deux canaux, l'information est transmise au composant (10) qui véhicule une information sinusoïdale inférieure à l'un des canaux, l'autre étant "informé" différemment, il transmet l'information au Triac (19) d'ouverture et stoppe momentanément ce qui crée la différence et fixe dans le temps le décalage en un canal et en l'autre.
Dans l'effet sinusoïdal, la Figure 1 montre un cycle de la courbe 46 à la courbe 47 et dans un temps "X" va provoquer une impulsion et donc une commande de 47 à 46, ce qui donne un "croisement" des effets lumineux.
Ce "croisement" est dû matériellement à un effet de rotation de l'oscillation dans une même période (Figure 10) et un déchargement des condensateurs qui maintiennent les courbes sinusoïdales dans leur état originel.
Ainsi, le canal prend la place de l'autre. Le courant alimente directement les deux canaux mais des effets sont "mémorisés" dans les systèmes (composants) et attendent que la temporisation agisse simultanément sur les contacts de commande (10) des deux canaux ; à cet instant, la sinusoïde existante qui suivait sa courbe en rond, détecte le signal de la temporisation et fixe dans le temps le jeu de lumière. La désinchronisation se fait par l'information qui régit le circuit intégré (10). La conception des deux circuits n'étant pas identique du fait qu'à la base les composants ont une qualité variable de plus ou moins 5 à 10 %, la différence se crée.
L'indépendance des deux canaux favorise le retard créé par l'effet temps.
L'invention comprend un élément destiné à entraîner des informations de commande à deux rythmes. Le premier est le rythme court qui est géré par le semi-conducteur (25), le dernier commande le transistor (44) qui lui, réenclenche en fin de course automatiquement le second élément (24) qui a une durée plus longue. En fin de course il va transmettre l'information au transistor (44). Tout ce système est géré par le semi-conducteur (23) qui, grâce aux diodes (29, 30, 48) suit le rythme des deux temporisations et suit aussi le rythme de la désinchronisation. La mise en fonction de tout le système préalablement décrit se fait par le potentiomètre (26) qui agit sur l'information à transmettre aux circuits 23, 24 et 25. Sa valeur est comprise entre 1 seconde et 15 minutes. Cet ensemble a une particularité ; les semiconducteurs sont autonomes et commandés par deux interrupteurs qui peuvent rallonger ou raccourcir la durée de l'effet temps créé par la temporisation (25).
Le transistor (43) actionne la mise en contact du relais RI. Cette caractéristique pilote au même instant les deux circuits de modulation (1) et gère la montée et descente de l'intensité.
Les éléments précédemment décrits engendrent des informations d'ouverture ou de fermeture sur un relais qui lui, commande un autre relais.
Ce dernier devient un organe récepteur ; informé, il agit sur la modulation et fait ainsi varier l'intensité. Il envoie une information de montée dans le temps "X" à l'organe émetteur central qui fixe l'effet dans le temps "X plus".
L'information du relais, lorsqu'il s'enclenche, a un rôle d'interrupteur qui met en contact 9, 11 et la diode (49).
Cette information est retardée plus ou moins puis transmise au composant
(10) qui va faire varier l'intensité des sources lumineuses.
D'autres composants sont utilisés pour faire du filtrage et allonger l'oscillation.
La diode Zener (14) est étudiée pour que, lorsque la lumière arrive à son intensité minimale, elle envoie une impulsion au composant (10) qui réhaussera automatiquement l'intensité.

Claims

REVENDICATIONS
1/ Dispositif électronique pour créer des effets lumineux qui varient automatiquement dans le temps et procurent une lumière "dynamique" donc visuellement attractive ( effets aléatoires ) .
Ce dispositif est caractérisé par la régulation de deux canaux ou plus, électroniquement indépendants qui modulent l'intensité d'une ou plusieurs sources lumineuses.
Cette régulation est caractérisée par un temporisateur électronique à réenclenchement automatique (3) à deux rythmes, un court et un long, destiné à émettre des informations de commande à un relais (RI). Ce relais étant destiné à donner un ordre de fermeture qui agit sur l'intensité du modulateur en lui faisant parcourir un temps "X" et en fixant le niveau d'intensité dans un état "X plus".
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un potentiomètre de réglage (26) qui agit entre 1 seconde et 15 minutes sur le semi-conducteur (24) et qui a une action sur l'ensemble des circuits.
3/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé par un semi-conducteur à réenclenchement automatique qui prolonge la durée grâce à des capacités gérées par deux interrupteurs (5 et 6).
4/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé par un relais (RI) qui pilote les deux circuits de modulation et gère la montée et la descente de l'intensité.
5/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par la temporisation "X" qui entraîne la désinchronisation des deux canaux de modulation d'intensité.
PCT/FR1997/001600 1996-03-22 1997-09-10 Systeme electronique qui cree des effets lumineux aleatoires WO1999013693A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603845A FR2746575B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Systeme electronique permettant de creer des ambiances lumineuses dynamiques qui se modifient automatiquement dans le temps
AU42131/97A AU4213197A (en) 1997-09-10 1997-09-10 Electronic system generating random lighting effects
PCT/FR1997/001600 WO1999013693A1 (fr) 1996-03-22 1997-09-10 Systeme electronique qui cree des effets lumineux aleatoires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603845A FR2746575B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Systeme electronique permettant de creer des ambiances lumineuses dynamiques qui se modifient automatiquement dans le temps
PCT/FR1997/001600 WO1999013693A1 (fr) 1996-03-22 1997-09-10 Systeme electronique qui cree des effets lumineux aleatoires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1999013693A1 true WO1999013693A1 (fr) 1999-03-18

Family

ID=26232616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1997/001600 WO1999013693A1 (fr) 1996-03-22 1997-09-10 Systeme electronique qui cree des effets lumineux aleatoires

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2746575B1 (fr)
WO (1) WO1999013693A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2372136A (en) * 2001-02-13 2002-08-14 Edward Dyett Random coloured light production

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746575B1 (fr) * 1996-03-22 1998-07-31 Malbec Ludovic Systeme electronique permettant de creer des ambiances lumineuses dynamiques qui se modifient automatiquement dans le temps
DE10230821B4 (de) * 2002-07-08 2007-10-11 Hess, Gerd J. W. Verfahren zur Warenpräsentation sowie Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3789211A (en) * 1972-07-14 1974-01-29 Marvin Glass & Associates Decorative lighting system
US3838858A (en) * 1972-04-11 1974-10-01 Interbeg Ag Random-lighting publicity or game apparatus
US4593232A (en) * 1984-01-20 1986-06-03 Mcedwards Timothy K Flame simulating apparatus
DE3917101A1 (de) * 1989-05-26 1990-11-29 Wolfgang Prof Dr Ing Rienecker Beleuchtungsvorrichtung
US5097180A (en) * 1990-09-14 1992-03-17 Roger Ignon Flickering candle lamp
FR2746575A1 (fr) * 1996-03-22 1997-09-26 Malbec Ludovic Systeme electronique permettant de creer des ambiances lumineuses dynamiques qui se modifient automatiquement dans le temps

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4095139B1 (en) * 1977-05-18 1997-07-08 Vari Lite Inc Light control system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3838858A (en) * 1972-04-11 1974-10-01 Interbeg Ag Random-lighting publicity or game apparatus
US3789211A (en) * 1972-07-14 1974-01-29 Marvin Glass & Associates Decorative lighting system
US4593232A (en) * 1984-01-20 1986-06-03 Mcedwards Timothy K Flame simulating apparatus
DE3917101A1 (de) * 1989-05-26 1990-11-29 Wolfgang Prof Dr Ing Rienecker Beleuchtungsvorrichtung
US5097180A (en) * 1990-09-14 1992-03-17 Roger Ignon Flickering candle lamp
FR2746575A1 (fr) * 1996-03-22 1997-09-26 Malbec Ludovic Systeme electronique permettant de creer des ambiances lumineuses dynamiques qui se modifient automatiquement dans le temps

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2372136A (en) * 2001-02-13 2002-08-14 Edward Dyett Random coloured light production
GB2372136B (en) * 2001-02-13 2003-03-19 Edward Dyett Random coloured light generation and illumination

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746575A1 (fr) 1997-09-26
FR2746575B1 (fr) 1998-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6975079B2 (en) Systems and methods for controlling illumination sources
CN1914959B (zh) 具有改善的长时间渐弱关闭的照明控制装置
US20100127633A1 (en) Method for driving a lamp in a lighting system based on a goal energizing level of the lamp and a control apparatus therefor
EP0037315B1 (fr) Dispositif de commande des variations dans le temps de la puissance d'une installation d'éclairage en fonction d'un programme pré-établi
WO1999013693A1 (fr) Systeme electronique qui cree des effets lumineux aleatoires
FR2658377A3 (fr) Dispositif de commande d'eclairage electrique.
FR2752135A1 (fr) Procedes et dispositifs de commande de l'intensite de lampes fluorescentes
US6448719B2 (en) Apparatus and method for pulsating lights in response to an audio signal
US9554437B2 (en) Decorative light string switchable between different illumination states
EP3461236B1 (fr) Procédé de mise en fonctionnement d'un ensemble d'au moins deux variateurs de lumière
GB2318461A (en) Burglar deterrent
EP0837537B1 (fr) Dispositif de commande par télérupteur programmable
DE19711885A1 (de) Schaltung für Lampen mit definierter Hellikeitsänderung
US1772606A (en) Method of and apparatus for producing illumination effects
FR2717599A1 (fr) Circuit pour une installation comportant un élément pouvant fonctionner de façon intermittente, notamment une installation à feux clignotants d'avertissement de véhicule automobile.
EP0847229B1 (fr) Dispositif commutateur-variateur pour réseaux électriques
JPH11339975A (ja) 調光照明装置
FR2669499A1 (fr) Installation a jeux de lumiere, et organes emetteur et recepteur pour une telle installation.
US4902939A (en) Display circuit
AU607043B2 (en) Lighting system
FR2823947A1 (fr) Dispositif de commande, de controle et de regulation d'une vague lumineuse dans un systeme d'eclairage
KR820000261Y1 (ko) 저속도 발진회로를 이용한 순차적 색상 변화 조명등
FR2528265A1 (fr) Procede et dispositif pour faire varier l'intensite lumineuse d'au moins une lampe
EP0514247B1 (fr) Dispositif de commande de feux réglant la circulation
JPS6321920Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY CA CH CN CU CZ DE DK EE ES FI GB GE GH HU IL IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MD MG MK MN MW MX NO NZ PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TR TT UA UG US UZ VN YU ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH KE LS MW SD SZ UG ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE BF BJ CF CG CI CM GA GN ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: CA

122 Ep: pct application non-entry in european phase