DISPOSITIF DE CHAUFFAGE POUR TERRASSE
La présente invention concerne un dispositif de chauffage pour terrasse destiné à être disposé sur des terrasses professionnelles de restaurants ou de bars ou sur des terrasses de type privé, de manière à permettre l'utilisation desdites terrasses quelle que soit la température extérieure comme, par exemple, en hiver.
On connaît des dispositifs de chauffage possédant des éléments chauffants utilisant le gaz propane comme combustible, qui peuvent éventuellement équiper les terrasses en basses saisons. Les éléments chauffants sont généralement disposés en hauteur, de manière à rayonner vers le bas. De tels appareils présentent toutefois de nombreux inconvénients liés à leur utilisation et notamment celui de la déperdition de chaleur obligeant le restaurateur, le cafetier ou l'utilisateur à disposer un grand nombre de ces appareils sur sa terrasse afin d'obtenir une température suffisante.
De plus, ces appareils chauffent l'air par rayonnement et l'air chaud ayant tendance à monter, un tel système ne permet pas d'obtenir une température satisfaisante, notamment au niveau des membres inférieurs (pieds, jambes), qui, disposés sous une table, ne profitent aucunement du rayonnement. La déperdition de chaleur occasionnée lors de l'utilisation de ces différents appareils chauffants présents sur le marché provoque une consommation élevée du combustible qui les alimente comme, par exemple, le propane, dès que l'on désire maintenir une température élevée.
Ainsi, la présente invention se propose de résoudre les divers inconvénients précités grâce à des moyens simples, sûrs et efficaces.
Selon l'invention, le dispositif de chauffage destiné à chauffer un espace tel qu'une terrasse par exemple est du type comportant des moyens de chauffage comprenant au moins un élément de chauffage disposé sur ou porté par un mât porteur, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'isolation destinés à éviter la déperdition de la chaleur, lesdits moyens d'isolation étant mobiles entre deux positions, une position ouverte déployée correspondant à la position d'utilisation, et une position fermée en position de rangement.
Selon une caractéristique complémentaire, les moyens d'isolation sont constitués par une coupole de grande dimension disposée en position ouverte dans un plan sensiblement horizontal situé au-dessus de l'élément de chauffage.
Selon une autre caractéristique complémentaire, la coupole constituant les moyens d'isolation est constituée soit par une toile, soit par un ensemble d'éléments rigides ou semi-rigides, ceux-ci étant articulés sur le mât porteur ou sur une pièce complémentaire solidaire du mât.
Ajoutons que la coupole est déployée dans une position ouverte, ou repliée dans une position fermée grâce à des moyens d'actionnement et de positionnement, tandis que des moyens de réflexion des radiations ou du rayonnement de l'élément chauffage sont avantageusement prévus, ces moyens étant constitués par au moins une coupole réfléchissante.
Selon une autre caractéristique du dispositif de chauffage pour terrasse, les moyens de réflexion sont constitués par les moyens d'isolation comme par exemple par la toile.
Selon une variante d'exécution, le mât porteur est déporté de manière à se trouver à l'extérieur de l'espace situé à l'applomb des moyens de chauffage et des moyens d'isolation.
On comprendra que les moyens d'isolation permettent d'arrêter la dispersion des radiations et/ou de la chaleur qui pourraient partir dans l'atmosphère, tandis que grâce à la possibilité de mettre en position fermée le dispositif, ce dernier est facilement déplaçable pour être déplacé ou stocké. Grâce à la grande dimension de la coupole il y aura une bonne conservation du volume d'air chauffé assurant un parfait confort des utilisateurs avec un minimum d'énergie consommée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 7 illustrent les différents modes de réalisation du dispositif de chauffage pour terrasse et leurs variantes.
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation du dispositif de chauffage pour terrasse en vue de face extérieure.
La figure 2a illustre le premier mode de réalisation du dispositif de chauffage pour terrasse en coupe dans un plan vertical, les moyens d'isolation étant en position fermés.
La figure 2b représente, dans une vue similaire à celle de la figure 2a, le premier mode de réalisation du dispositif de chauffage pour terrasse, les moyens d'isolation étant en position ouverts.
La figure 3a illustre une variante du premier mode de réalisation selon une vue similaire à la figure 2a.
La figure 3b illustre ladite variante dans une vue similaire à la figure 2b.
La figure 4a illustre une autre variante d'exécution dans une vue similaire à la figure 3b.
La figure 4b représente cette autre variante selon une vue similaire à la figure 3a.
La figure 4c représente cette autre variante en vue latérale, les moyens d'isolation étant en position fermés.
La figure 5a illustre en position fermé un deuxième mode de réalisation du dispositif de chauffage pour terrasse en coupe dans un plan vertical.
La figure 5b illustre ce deuxième mode de réalisation en position ouvert en coupe dans un plan vertical.
Les figures όa et 6b illustrent en coupe dans un plan vertical une variante du deuxième mode de réalisation du dispositif de chauffage pour terrasse respectivement en position fermé et ouvert.
La figure 7 illustre dans une vue similaire à la figure 2a une variante des différents modes de réalisation du dispositif de chauffage pour terrasse.
Les figures 8a, 8b, 9a, 9b illustrent une variante préférée du dispositif de chauffage.
Les figures 8a et 8b sont des vues similaires aux figures 2a et 2b.
Les figures 9a et 9b sont des vues de dessus correspondant respectivement aux positions des figures 8a et 8b.
Les figures 10a, 10b, lia et 11b illustrent deux autres variantes d'exécution.
Les figure 10a et 10b illustrent une première variante, respectivement selon des vues similaires aux figures 8a et 8b.
Les figures lia et 11b représente une deuxième variante d'exécution selon des vues similaires aux figures 8a et 8b.
Les figures 12a à 15 illustrent différents modes de réalisation du dispositif de chauffage comportant un mât décalé.
La figure 12a représente en perspective un premier mode de réalisation du dispositif en position fermée.
La figure 12b illustre ce mode de réalisation en position ouverte en coupe dans un plan transversal vertical.
Les figures 13a et 13b représentent une variante respectivement dans des vues similaires aux figures 8a et 8b.
Les figures 14a et 14b représentent un deuxième mode de réalisation respectivement dans des vues similaires aux figures 8a et 8b.
La figure 15 représente en coupe transversale le système de soutien des moyens d'isolation de ce deuxième mode de réalisation.
Selon l'invention, le dispositif de chauffage pour terrasse portant la référence générale (1) comporte des moyens de chauffage qui sont constitués par au moins un élément de chauffage (8). Ledit élément de chauffage peut être de type chauffage radiant alimenté par exemple au gaz par des moyens d'alimentation (MA), ledit gaz pouvant être par exemple, le propane ou le butane. L'élément de chauffage (8) peut également être de tout type comme par exemple électrique ou fonctionnant au gasoil, les moyens d'alimentation (MA) correspondant avantageusement au type d'élément de chauffage utilisé. Ledit élément de chauffage (8) est porté par des moyens de maintien, tels qu'un mât porteur (3), de manière à permettre avantageusement audit élément de chauffage d'être situé à une hauteur (L) du sol pouvant être comprise entre 1 et 3 mètres. La radiation de l'élément et/ou la chaleur fournie par la combustion peut, de plus, être
avantageusement orientée ou dirigée vers le bas de manière à chauffer directement l'espace (5) situé à l'aplomb dudit élément de chauffage (8). Notons que l'élément de chauffage (8) se trouve avantageusement au sommet du mât porteur (3).
Selon l'invention, les moyens de chauffage comportent des moyens de réflexion (MR) des radiations ou du rayonnement produit par l'élément de chauffage (8). Selon plusieurs modes de réalisations décrits ci-après, les moyens de réflexion sont constitués par une coupole réfléchissante (7) en forme de calotte orientée vers le bas (BA) qui est disposée au-dessus de l'élément de chauffage (8) afin de réfléchir vers l'espace (5) les radiations de l'éléments. Par ailleurs, le dispositif de chauffage (1) selon l'invention comporte des moyens d'isolation (MI) destinés à éviter la déperdition de chaleur que l'on produit dans l'espace (5) situé entre le sol et l'élément de chauffage.
Selon un premier mode de réalisation du dispositif de chauffage
(1) pour terrasse illustré figures 1, 2a et 2b, les moyens d'isolation (MI) sont constitués par une toile (2), ladite toile pouvant être déployée dans une position dite position ouverte (A) où la toile (2) est disposée au- dessus de l'élément de chauffage (8) tel qu'illustré figures 1 et 2b ou être repliée dans une position dite position fermée ou position de rangement (B) comme le montre la figure 2a. Le déploiement et le rangement de la toile (2) s'effectuent grâce à des moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) destinés à permettre, d'une part, le passage de la toile de sa position ouverte (A) à sa position fermée (B) et inversement, et d'autre part, à positionner, à tendre ou à mettre en forme la toile (2), notamment lorsqu'elle est déployée en position ouverte (A).
La toile (2) et les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) sont portés par les moyens de maintien qui comportent au moins un mât porteur (3) monté sur un socle (4), ledit socle étant destiné à être
installé sur la terrasse. De ce fait, le dispositif de chauffage pour terrasse (1) est destiné à être installé de manière fixe pour définir entre le sol et les moyens d'isolation (MI), un espace chauffé (5) dont la surface de chauffe est comprise entre 10 m 2 et 30 m 2.
Selon ce premier mode de réalisation, le mât porteur (3) constituant les moyens de maintien (MM) est disposé selon un axe vertical (XX1) à l'aplomb de la zone centrale (6) de la toile (2). Ledit mât porteur est destiné à porter, d'une part, l'élément de chauffage (8) et la coupole (7), et d'autre part, la toile (2) ainsi que les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) de ladite toile.
Selon ce premier mode de réalisation, la toile (2) est avantageusement de forme circulaire et comporte une zone centrale (6) fixe et immobile disposée sensiblement au sommet (3a) du mât porteur (3) sur un support rigide (40) porté par le mât et une portion de toile périphérique (10). Ladite zone centrale (6) également de forme circulaire dans ce mode de réalisation est disposée dans un plan horizontal et est de dimension supérieure aux dimensions de la coupole (7) qu'elle surplombe. La portion de toile périphérique (10) prolonge vers l'extérieur la zone centrale (6) de la toile, ladite portion pouvant être déployée ou repliée sous l'action des moyens d'actionnement et de positionnement (MAP). Le diamètre de la toile (2) est avantageusement compris entre 1,2 m et 5 m afin d'isoler en dessous un espace (5) de dimension suffisante pour permettre à plusieurs personnes de s'y installer.
Selon ce mode de réalisation, les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) sont constitués par une douille mobile de commande (11) disposée coulissante sur le mât porteur (3) et munie d'un faisceau de contre-baleines articulées (12), lesdites contre-baleines étant également articulées sur des baleines (13) disposées radialement sous la portion de toile périphérique (10). Lesdites baleines (13) sont articulées
par rapport au mât porteur (3) juste sous le bord externe de la zone centrale (6) de la toile (2) sur le support rigide (40) et sont fixées à leur extrémité opposée sensiblement au bord externe (30) de la portion de toile périphérique (10) afin de pouvoir la tendre lorsque celle-ci est en position ouverte (A), comme le montrent les figures 2a et 2b. Il va de soi que la partie centrale (6) de la toile (2) pourrait avoir la forme d'un chapeau ou d'une calotte dont les bords externes seraient disposés de manière fixe dans un plan horizontal situé au-dessus de la coupole réfléchissante.
Notons que l'élément de chauffage (8) est alimenté par des moyens d'alimentation (MA) correspondant au type d'élément de chauffage utilisé comme par exemple une bouteille de gaz, lesdits moyens d'alimentation (MA) étant avantageusement disposés dans une enceinte (14) du socle (4) du dispositif de chauffage (1). Par ailleurs, ledit socle comporte des moyens de déplacement (MD) tels que des roulettes, destinés à permettre le déplacement du dispositif (1). Notons que selon les modes de réalisation préférés du dispositif de chauffage pour terrasse (1), l'élément de chauffage (8) est un élément de chauffage radiant utilisant du gaz propane.
Selon une variante de ce premier mode de réalisation illustrée figures 3a et 3b, le dispositif de chauffage pour terrasse est du type décrit précédemment avec un mât porteur (3) central muni de l'élément de chauffage (8), d'une coupole réfléchissante (7) et d'une toile (2). Selon cette variante, la coupole réfléchissante (7) disposée en dessous de la toile (2) est constituée par au moins deux portions de coupole (7a, 7b) mobiles par rapport au mât porteur (3) entre une position repliée (B) où lesdites portions sont disposées verticalement autour de l'élément de chauffage et une position ouverte (A) où lesdites portions sont assemblées de manière à former la coupole réfléchissante (7) qui est avantageusement légèrement au-dessus de l'élément de chauffage (8).
Selon cette variante, l'assemblage des portions de coupole (7a, 7b) s'effectue également sous l'action des moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) de la toile (2) avantageusement de façon simultanée. Ainsi, la position repliée desdites portions de coupole correspond avantageusement à la position fermée (B) de la toile et la position ouverte (A) desdites portions de coupole à celle de la position ouverte (A) de la toile. Pour ce faire, lesdites portions (7a, 7b) sont articulées sur le mât porteur (3) ou sur l'élément de chauffage (8) au niveau de leur extrémité supérieure et sont actionnées grâce à un système de contre-baleines complémentaires (15) solidaires desdites portions de coupole et articulées sur les baleines (13). Notons que, selon cette variante, les portions de coupole (7a, 7b) constituent avantageusement des moyens de protection de la toile (2) et plus précisément de la portion de toile périphérique (10) afin qu'elle ne se brûle pas lorsqu'elle passe de sa position ouverte à sa position fermée ou repliée. Pour ce faire, les portions de coupole peuvent comporter une face supérieure munie d'une couche de matériau isolant thermiquement.
Selon une autre variante d'exécution illustrée figures 4a, 4b et 4c, le dispositif est du type décrit précédemment, cependant, la coupole (7) formée par au moins deux portions de coupole (7a, 7b) mobiles est disposée de manière à s'assembler au-dessus des moyens d'isolation (MI) constitués par la toile (2). Notons que les portions de coupole sont solidaires des baleines (13) en rotation de manière à s'assembler lorsque les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) déploient la toile (2), comme le montre la figure 4a. Selon cette variante, la toile (2) comporte une ouverture (20) centrale à l'aplomb de la coupole (7).
Il va de soi que la coupole pourrait être constituée par plus de deux portions de coupole sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. De même, l'assemblage desdites portions pourrait
s'effectuer de manière différente en se superposant par exemple partiellement.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré figures 5a et 5b, le dispositif de chauffage pour terrasse (1) comporte un socle (4) sur lequel est monté le mât porteur (3) disposé de manière centrale en dessous de la toile (2) qui constitue les moyens d'isolation (MI) et portant dans sa partie supérieure l'élément de chauffage (8) et la coupole réfléchissante (7). La toile (2) est constituée par une portion de toile annulaire (16) destinée à être fixée directement sur le bord périphérique externe (17) de la coupole (7). La toile est destinée à être tendue par les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) qui comportent un faisceau de baleines (13) disposées sous la toile, articulées sur le bord périphérique externe (17) de la coupole (7) tandis que le bord de la portion de toile annulaire (16) est fixé à leur extrémité opposée. Les baleines (13) sont destinées à être commandées par un dispositif de contre-baleines (12) articulées sur une douille mobile de commande (11) du type de celle utilisée dans le premier mode de réalisation, montée coulissante sur le mât porteur (3) entre la coupole (7) et l'élément de chauffage (8), par exemple.
Notons que, selon une variante de ce deuxième mode de réalisation illustrée figures 6a et 6b, les contre-baleines (12) sont articulées directement sur le mât porteur (3), à l'extrémité supérieure de l'élément de chauffage (8), par exemple, tandis que la coupole (7) est mobile longitudinalement selon l'axe vertical (XX1) dudit mât porteur, ladite coupole étant, par exemple, montée sur une portion de tube (18) destinée à coulisser à l'intérieur d'un tube (19) constituant au moins la partie supérieure du mât porteur (3), des moyens de commande étant prévus de manière à provoquer le déplacement de la coupole (7) et ainsi l'ouverture ou la fermeture des baleines et de la toile.
Selon une variante des différents modes de réalisation illustrée figure 7, la coupole réfléchissante (7) peut être disposée sensiblement à l'extrémité du mât porteur (3) central légèrement au-dessus du niveau où la toile (2) est portée par les baleines (13), la toile (2) comportant une ouverture circulaire (20) centrale à l'aplomb de la coupole (7).
Selon un troisième mode de réalisation non représenté, le dispositif de chauffage pour terrasse ne comporte pas de coupole réfléchissante, mais les moyens de réflexion sont constitués par la toile elle-même dont la face interne dirigée vers le bas lorsqu'elle est déployée est réalisée en matière réfléchissante afin d'utiliser au maximum le rayonnement de l'élément de chauffage radiant disposé légèrement sous la toile pour chauffer l'air situé dans l'espace. Selon ce mode de réalisation, la toile utilisée peut par exemple être une toile aluminisée qui permet ainsi d'éviter au maximum la déperdition d'énergie en réfléchissant la majeure partie du rayonnement qu'elle reçoit vers l'espace (5) situé en dessous
Notons que selon les modes de réalisation du dispositif de chauffage pour terrasse et leurs variantes, les moyens de fixation de la toile (2) sur l'extrémité des baleines (13) ou sur une pièce solidaire du mât porteur (3) peuvent être avantageusement amovibles de manière à pouvoir enlever ladite toile (2). De ce fait, le dispositif de chauffage (1) peut comporter plusieurs toiles interchangeables et notamment une toile transparente destinée, d'une part, à empêcher l'air chaud de s'échapper de l'espace (5) où sont situés les utilisateurs, et d'autre part, à laisser passer les rayons du soleil afin de permettre aux dits utilisateurs de bronzer ou de profiter de leur lumière. Il peut également comporter une toile (2) non transparente, afin également de pouvoir être utilisé comme un parasol de type classique en été pour créer une zone d'ombre quand l'appareil est éteint.
Par ailleurs, quel que soit le mode de réalisation du dispositif de chauffage, il comporte avantageusement un dispositif de commande destiné à commander l'allumage de l'élément de chauffage et son extinction. De même, il peut avantageusement comporter des moyens de réglage de l'élément de chauffage destinés à permettre de régler l'intensité du rayonnement qu'il produit et donc la température régnant dans l'espace (5). Notons que le dispositif de commande comporte avantageusement un système de sécurité, de manière à permettre l'extinction automatique des moyens de chauffage lorsque la toile quitte sa position ouverte. Ainsi, lorsque l'on replie la toile (2), l'élément de chauffage (8) est arrêté automatiquement de manière à éviter notamment tout risque de détérioration de ladite toile par brûlure au contact dudit élément. Selon le premier mode de réalisation, par exemple, le système de sécurité peut être constitué par un contacteur solidaire de la douille mobile de commande (11) destiné à couper l'alimentation de l'élément de chauffage radiant (8) dès que la douille mobile se déplace pour refermer la toile.
Notons également que le système de sécurité comporte avantageusement un capteur du type thermocouple permettant d'arrêter l'alimentation de l'élément de chauffage radiant en cas d'incident. Il comporte également une veilleuse à contrôle d'atmosphère destinée à détecter les différents problèmes de l'élément de chauffage radiant liés à une mauvaise combustion du gaz, et notamment à éviter tout dégagement de monoxyde de carbone occasionné par une combustion incomplète de l'hydrocarbure.
Les modes de réalisation et les variantes précédemment décrites du dispositif de chauffage pour terrasse comportent tous des moyens d'isolation (MI) constitués par une toile (2) destinée à prendre sensiblement une forme conique ouverte largement vers le bas ou une forme de chapeau, ladite toile (2) étant circulaire. Cependant, il va de soi
que les dispositifs de chauffage pour terrasse pourraient comporter une toile destinée à prendre une forme différente. Ainsi, la toile pourrait être carrée, de manière à prendre une forme pyramidale, par exemple, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. Notons toutefois que la surface de chauffe définie par la toile est avantageusement comprise entre 10 m 2 et 30 m 2 quelque soit la forme de la toile choisie. Toutefois, il est possible d'augmenter sensiblement la surface de chauffe en utilisant plusieurs éléments de chauffage dispersés sous la toile constituant les moyens d'isolation, ladite toile pouvant être de plus grande dimension comme par exemple posséder un diamètre de l'ordre de 7-8 mètres ou plus.
Notons, par ailleurs, que les moyens d'isolation (MI) peuvent être constitués non plus par une toile mais par un ou plusieurs éléments rigides ou semi-rigides destinés à former une surface d'isolation au dessus de l'élément de chauffage.
Nous avons vu précédemment que les moyens d'isolation (MI) sont constitués par une coupole mobile entre deux positions, une position ouverte déployée (A) correspondant à la position d'utilisation, et une position fermée en position de rangement (B) selon laquelle la coupole est repliée pour être escamotée sensiblement verticalement le long du mât porteur (3).
Aux figures 8a, 8b, 9a, 9b est illustré un mode de réalisation préféré de l'invention selon lequel la coupole de grande taille (38) constituant les moyens d'isolation (MI) est constituée de plusieurs éléments rigides (38a, 38b, 38c, 38d) en forme de secteurs de coupole. Chacun des secteurs est disposé articulé ou semi-rigide sur le mât porteur ou sur une pièce complémentaire solidaire du mat porteur.
Notons que l'articulation de chacun des secteurs est réalisée avantageusement par un système à genouillères comprenant un ressort
(400) permettant à l'ensemble des secteurs d'avoir deux positions stables, à savoir, la position fermée repliée (B) et la position ouverte d'utilisation (A). Ledit ressort (400) constitue les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) comme le montrent les figures 8a et 8b. Notons que, selon une variante illustrée figures 10a et 10b, les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) pourraient être constitués par un dispositif de douille mobile (11) et de contre-baleines (13), par exemple.
Notons que le déploiement des éléments (38a, 38b, 38c, 38d) s'effectue en s'ouvrant comme une fleur, lesdits éléments se joignant par leurs bords latéraux ou se recouvrant partiellement afin d'obtenir une surface d'isolation pleine tel qu'illustré figure 9b. Selon ce mode de réalisation, la coupole de grande taille (38) constituant les moyens d'isolation peut également constituer les moyens de réflexion en possédant une face interne dirigée vers le bas réalisée en matériau réfléchissant.
Selon ce mode de réalisation, la surface d'isolation constituée par la coupole de grande taille (38) est de forme circulaire, son diamètre étant avantageusement compris entre 1 et 5 mètres. Dans cette réalisation, les éléments rigides (38a, 38b, 38c, 38d) sont, par exemple, réalisés en tôle d'aluminium ou en matériau composite ou autre. Notons aussi que l'on pourrait n'avoir que trois éléments, ou plus de quatre éléments, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, comme le montre, par exemple, une variante illustrée figures lia et 11b, la coupole de grande taille (38) est composée d'un grand nombre d'éléments rigides en forme de secteurs de coupole de faible largeur articulés sur un dispositif à douille mobile et contre-baleines. Bien entendu, dans cette réalisation, le dispositif de chauffage (1) est constitué par un mât porteur central (3) comportant à son extrémité supérieure (3a) un élément chauffant (8)
surmonté de la coupole (38) et éventuellement d'une coupole réfléchissante (7).
Selon plusieurs variantes d'exécution illustrées figures 12a à 15 et où pour plus de clarté, les organes décrits précédemment portent les mêmes références, le dispositif de chauffage pour terrasse comporte des moyens de maintien où le mât porteur (3) n'est pas disposé de manière centrale mais est déporté de manière à se trouver à l'extérieur de l'espace (5) situé à l'aplomb des moyens de chauffage (8) et de la toile ou de la coupole de grande taille lorsque celle-ci est en position ouverte. De ce fait, le dispositif de chauffage pour terrasse (1) présente une surface de chauffe disposée sous ses moyens d'isolation intégralement libre destinée aux utilisateurs, le mât porteur et son socle étant situés à l'extérieure de la surface de chauffe. Ainsi, selon une première variante, les moyens de maintien sont constitués par un socle muni d'une enceinte destinée à recevoir les moyens d'alimentation (4) tels qu'une bouteille de gaz ainsi que la ou les différente(s) toile(s) de rechange. Un mât porteur (25) monté sur le socle porte, de manière articulée, une poutre radiale (26) destinée à porter à son extrémité opposée un mât secondaire central (27) sur lequel sont disposés la toile, les moyens d'actionnement et de positionnement, les moyens de chauffage et la coupole réfléchissante. Notons que, selon cette variante, les moyens d'actionnement et de positionnement peuvent être obtenus de plusieurs manières différentes de type connu en soi. Notons également que, selon cette variante, la distance entre les mâts porteur et secondaire peut être réglée par des moyens de positionnement agissant, par exemple, sur la poutre radiale ou sur l'articulation entre la poutre et le mât porteur.
Selon cette variante et deux autres variantes illustrées figures 13a,
13b, 14a et 14b, montrant diverses solutions possibles d'articulation entre le mât secondaire central (27) et le mât porteur (25) tel qu'un système de treillis articulé (28) où un système à poutre radiale (29) montée pivotante,
les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) peuvent avantageusement être commandés de manière automatique avec le dispositif de commande des mâts porteurs et secondaires. Ainsi, les moyens d'actionnement et de positionnement (MAP) sont actionnés par le déploiement du système d'articulation entre le mât secondaire et le mât central de manière simultanée grâce, par exemple, à un système de lien souple (31) liant un point fixe du mât porteur à une douille mobile (13).
Lorsque le dispositif est déployé, l'utilisateur a accès aux moyens d'allumage de l'élément chauffant, ledit élément chauffant étant solidaire du mât secondaire et relié aux moyens d'alimentation par un gainage souple (32).
Notons également que les moyens de chauffage (MC) peuvent être constitués par plusieurs réglettes chauffantes (39), de type halogène par exemple, disposées sous la coupole de grande taille (38) ou la toile
(2) et/ou sur l'extrémité inférieure du mât secondaire par exemple comme le montre la figure 15.
Par ailleurs, notons que dans les mode de réalisations comportant une toile et plusieurs portions de coupole, l'assemblage desdites portions de coupole peut s'effectuer grâce à des moyens d'actionnement propres indépendants des moyens d'actionnement de la toile et ne sont pas obligatoirement sollicités par les mêmes moyens d'actionnement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.