WO1994016522A1 - Procede de desentrelacement de trames d'une sequence d'images animees - Google Patents

Procede de desentrelacement de trames d'une sequence d'images animees Download PDF

Info

Publication number
WO1994016522A1
WO1994016522A1 PCT/FR1993/001243 FR9301243W WO9416522A1 WO 1994016522 A1 WO1994016522 A1 WO 1994016522A1 FR 9301243 W FR9301243 W FR 9301243W WO 9416522 A1 WO9416522 A1 WO 9416522A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
movement
image
frames
frame
filtering
Prior art date
Application number
PCT/FR1993/001243
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Salmon
Bertrand Chupeau
Original Assignee
Thomson-Csf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Csf filed Critical Thomson-Csf
Priority to DE69321737T priority Critical patent/DE69321737T2/de
Priority to US08/464,822 priority patent/US5619272A/en
Priority to EP94902809A priority patent/EP0677228B1/fr
Priority to JP6515730A priority patent/JPH08505496A/ja
Publication of WO1994016522A1 publication Critical patent/WO1994016522A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/14Picture signal circuitry for video frequency region
    • H04N5/144Movement detection
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/01Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level
    • H04N7/0117Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level involving conversion of the spatial resolution of the incoming video signal
    • H04N7/012Conversion between an interlaced and a progressive signal

Abstract

Dans ce procédé les trames sont composées de trames de parité d'un premier type (1, 2) entrelacées avec des trames de parité d'un deuxième type. Il consiste à interpoler les lignes manquantes dans la direction du mouvement (3) d'une part, par filtrage linéaire intra-trame vertical (6) d'autre part, et à commuter entre ces deux valeurs (8) en fonction de la confiance accordée au vecteur mouvement. Les applications vont à la télévision haute définition.

Description

Procédé de désentrelacement de trames d'une séquence d'images animées
La présente invention concerne un procédé de désentrelacement de trames d'une séquence d'images animées.
Elle s'applique notamment à la conversion de formats d'images de télévision.
Le format usuellement utilisé en télévision est dit à balayage "entrelacé", c'est-à-dire qu'alternativement une "trame" constituée seulement des lignes paires ou des lignes impaires de l'image est transmise au lieu de l'image entière. Cette diminution par deux de la quantité d'informations à transmettre a lieu cependant au détriment de la qualité des images, et ceci est d'autant plus sensible lorsqu'il s'agit d'images animées. L'invention réside en un procédé de conversion du format de balayage "entrelacé" vers le format naturel dit "progressif ou "séquentiel" où la totalité des lignes est présente à chaque image. L'objectif visé est de reconstruire à partir d'une séquence d'images sources entrelacées une séquence d'images progressi¬ ves de qualité visuelle aussi proche que possible de ce que peut être une séquence d'images sources progressives idéale, n'ayant jamais été entrela- cée.
Les techniques de reconstruction existantes peuvent être classées en quatre catégories suivant qu'elles font appel à des filtrages linéaires, adap¬ tées en mouvement, non-linéaires non-compensées en mouvement ou com¬ pensées en mouvement. Parmi les techniques de filtrage linéaire, le filtrage temporel pur inter-trames est idéal pour les séquences à très faible mouve¬ ment, mais il produit rapidement des artefacts très visibles dès que la scène s'anime, essentiellement aux contours des objets en mouvement qui ont tendance à se dédoubler (fantômes d'objets). Le filtrage linéaire pur intra- trame (ou vertical) ne produit jamais d'artefacts aussi gênants et est donc choisi de préférence pour les séquences en mouvement important mais en revanche la résolution de l'image ainsi dés<*~trelacée reste limitée par prin¬ cipe et certains effets de repliement spectre (phénomène de marches d'es¬ calier" sur les contours diagonaux) sont insuppressibles. De fait un com¬ promis linéaire spatio-temporel ne peut que cumuler les défauts des deux types de filtrage. Le filtrage adapté au mouvement consiste à basculer entre divers modes de filtrage linéaire à l'intérieur d'une même image en fonction du mouvement en optant pour un filtrage temporel pur pour les faibles mou¬ vements, un filtrage spatial pur pour les mouvements élevés et un filtrage spatio-temporel pour les mouvements intermédiaires. Indépendamment des problèmes de visibilité de commutation entre les divers modes, les problè- mes intrinsèques du filtrage linéaire pour les séquences en mouvement ne sont pas résolus.
De nombreuses techniques de filtrage non-linéaires ont été propo¬ sées, parmi lesquelles les plus connues sont fondées sur le principe du fil¬ trage médian, pour améliorer le désentrelacement sans estimer le mouve- ment dans la scène représentée. Mais les résultats obtenus restent assez médiocres. Il est communément admis que seules des techniques compen¬ sées en mouvement, c'est-à-dire allant chercher l'information manquante dans les images adjacentes, précédentes et suivantes, dans la direction du mouvement des objets de la scène, permettent des conversions de formats spatio-temporels sans dégradation. Il apparaît en effet que seule une con¬ naissance précise du mouvement peut permettre d'adapter les conversions au spectre spatio-temporel des images animées. Plusieurs approches allant dans ce sens, fondées sur une compensation du mouvement sont connues, essentiellement dans les publications faites dans le cadre du projet euro- péen RACE II "Transit". Mais le problème majeur qui n'est pas encore résolu est celui du contrôle d'un mode de repli, rendu nécessaire par les inévitables erreurs d'estimation du mouvement inter-images.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités.
A cet effet l'invention a pour objet un procédé de désentrelacement de trames d'une séquence d'images animées composées de trames de parité d'un premier type entrelacées avec des trames de parité d'un deuxième type caractérisé en ce qu'il consiste à estimer le mouvement entre trames de même parité, en étiquetant les pixels "normal", "occluant" ou "découvert" et à projeter le mouvement des pixels étiquetés "normal" ou "occluant" dans leur direction pour obtenir le mouvement à mi-distance, à affecter pour chaque point à construire des lignes manquantes un vecteur doublé d'un indicateur de validité, à interpoler les pixels des lignes manquantes dans la direction du mouvement projeté et par filtrage linéaire intra-trame vertical, et à commuter entre ces deux valeurs à l'aide de l'indicateur de validité et des étiquettes "découvert". L'invention a pour principal avantage qu'elle peut être appliquée efficacement à tout dispositif de télévision numérique comportant une conversion de formats de balayage entrelacé vers un balayage progressif.
En télévision conventionnelle le format entrelacé suit la recommanda- tion 601 du CCIR (norme "4:2:2", 625 lignes à 50 Hz ou 525 lignes à 60 Hz, rapport 4/3). L'approche européenne vers la TVHD a fixé un certain nombre de sigles pour d'autres formats :
- EDI (Enhanced Définition Interlated) : 625 lignes, entrelacé, 16/9
- EDP (Enhanced Définition Progressive) : 625 lignes, progressif, 16/9 - HDI (High Définition Interlaced) : 1250 lignes, entrelacé, 16/9
- HDP (High Définition Progressive) : 1250 lignes, progressif, 16/9 Les conversions EDI vers EDP et HDI vers HDP sont de simples désentrelacements et peuvent être des applications directes du procédé selon l'invention. Mais d'autres dispositifs de conversion peuvent également faire appel au procédé de désentrelacement selon l'invention au sein d'une chaîne plus complexe de traitements. Il peut en être ainsi par exemple de la conversion 4:2:2 vers EDP qui fait appel à un désentrelacement et une con¬ version de rapport d'image 4/3 vers 16/9 ; de la "upconversion" temporelle 50 Hz HDI vers 100 Hz HDI qui peut être effectuée en cascadant un désen- trelacement de qualité et la génération de deux trames entrelacées à partir d'une image HDP intermédiaire, la qualité d'image ainsi obtenue étant ainsi largement supérieure à la classique répétition de trames dite AABB et enfin de la génération de ralenti d'images obtenue par répétition d'images bien désentrelacées suivie d'un réentrelacement de la séquence ainsi ralentie, qui donne une bien meilleure qualité visuelle que la classique répétition de trames entrelacées.
Ces conversions de formats d'images de télévision ont toutes pour but d'améliorer la qualité de l'image proposée au spectateur. Les dispositifs correspondants peuvent être envisagées dans un environnement profes- sionnel (studio de télévision) où une très bonne qualité d'image est exigée. Elles peuvent être également envisagées dans un environnement "consommateur" (récepteur) où le facteur limitant est l'intégration à faibles coûts de dispositifs complexes d'estimation de mouvement.
Les dispositifs de conversion de haute qualité de l'image vidéo vers un support film qui requièrent un désentrelacement performant peuvent également mettre en oeuvre le procédé selon l'invention. Une telle conver¬ sion est en effet constituée des étapes suivantes : conversion HDI/HDP, réduction de bruit, conversion temporelle 50 Hz vers 25 Hz (la cadence film est de 24 images/s) impression sur la pellicule. Le procédé selon l'invention peut également trouver une application aux dispositifs de conversion d'images des formats vidéo numériques entre¬ lacés vers les formats d'affichages sur les écrans de stations de travail in¬ formatiques (qui sont tous à balayage progressif) ainsi qu'à la majorité des procédés de traitement de séquences d'images animées qui traitent de façon beaucoup plus performante et plus simplement une séquence pro¬ gressive qu'une séquence entrelacée. Mais un désentrelacement de qualité en tête, suivi d'un traitement dans le cadre progressif est alors souhaitable. Ce peut être le cas par exemple de la compression d'image par les techni¬ ques de codage en sous-bandes ou celui de toutes les conversions de fré- quence image (telle la conversion de standards 50 Hz/60 HZ).
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard des figures annexées qui représentent :
- La figure 1 une séquence d'images au format entrelacé en opposi- tion avec une séquence d'images au format séquentiel ou progressif.
- La figure 2 le procédé selon l'invention sous la forme d'un schéma synoptique globale.
- La figure 3 le processus d'interpolation par filtrage passe-bas verti¬ cal mis en oeuvre dans le procédé selon l'invention pour estimer les lignes d'une image progressive.
- La figure 4 le mode d'interpolation compensé par le mouvement ,mis en oeuvre pour estimer les lignes d'une image progressive.
- La figure 5 un schéma illustrant une construction selon le procédé de l'invention d'une trame manquante pour obtenir une image progressive entre deux trames consécutives de même parité.
- La figure 6 une grille de projection de vecteurs mouvements définie d'images sources.
- La figure 7 des exemples de vecteurs mouvements et de leurs équi¬ valents projetés. - La figure 8 un exemple de construction d'une image désentrelacée. - La figure 9 un exemple de réalisation d'un post filtrage passe-bas vertical.
Dans l'exemple qui est représenté à la figure 1 la séquence d'images entrelacées est figurée dans la partie supérieure du schéma par la suite de trames impaires, désignées par "trame 1", entrelacées avec des trames paires, désignées par "trame 2". Dans cette enchaînement les trames impai¬ res et paires se suivent avec une récurrence de 40 ms. Elles sont figurées pour les trames impaires aux instants t0 et t0 + 40 et elles sont figurées pour les trames paires aux instants t0 + 20 et t0 + 60. La séquence d'ima- ges progressives est figurée dans la partie inférieure du schéma par une suite d'images désignées par 'image 1", "image 2" "image 3" et "image 4" en correspondance respectivement sur le schéma avec les trames de la partie supérieure. Le procédé selon l'invention permet, à partir d'une séquence d'images au format entrelacé, qui ne présente que la moitié des lignes tota- les à chaque instant d'image en étant formé alternativement de lignes paires et impaires ; d'interpoler les lignes manquantes, de façon à obtenir la séquence correspondante au bas du schéma au format séquentiel ou pro¬ gressif de la meilleure qualité possible.
Le désentrelacement selon l'invention a lieu, de la façon représentée à la figure 2, selon deux modes opératoires. L'un principal met en oeuvre une compensation de mouvement, l'autre qui sert de mode de repli, met en oeuvre un simple filtrage linéaire vertical intra-trame. Suivant le mode princi¬ pal, les images entrelacées définies par les trames impaires aux instants marqués t0 et t0 + 40 ms et portant les références 1 et 2 sur la figure 2 sont appliquées à un organe d'interpolation 3 qui est compensé en mouvement. Ce dernier fournit une trame fictive 4 compensée en mouvement estimée à l'instant t0 + 20 ms.
Dans le mode de repli chaque trame paire d'un instant t0 + 20 ms et portant la référence 5 sur la figure 2, est filtrée par un filtre spatial vertical 6 réalisé de la manière représentée à la figure 3 en appliquant des coefficients de pondération sur chaque pixel homologue du point courant sur un nombre déterminé de lignes au-dessus et en-dessous du point courant. Sur la figure 3 le point courant à estimer est dispersé au croisement d'une colonne c et d'une ligne I. Les points considérés sur les lignes situées de part et d'autre du point courant sont déposés au croisement de la colonne c passant par le point le courant et des lignes 1-5, 1-1 , 1+1 , I+3 et I+5. Le filtrage est obtenu en appliquant par exemple au signal de luminance de chacun des points consi¬ dérés des coefficients de pondération (3, - 25, 150, 150, - 25, 3). L'estima¬ tion du signal de luminance im(l, c) du point courant, est le résultat de la somme pondérée des signaux de luminance (im(l_5. c)...im(l+5, c) des points situés de part et d'autre du point courant sur la même colonne divisée par un coefficient de valeur déterminée égale à 256 par exemple. Cette opération de filtrage est décrite par la relation : im(l, c) = (150*((im(l - 1 ), c) + im(l + 1 , c)) -25*((im(l - 3), c) + im(l + 3, c))
+3*((im(l - 5, c) + im(l + 5, c))/256. Dans le mode compensé en mouvement qui est représenté par la schéma de la figure 4 où les éléments homologues à ceux de la figure 2 sont représentés avec les mêmes références, les séquences de champs de vec- teurs mouvement, décrivant le mouvement en X et en Y entre trames sour¬ ces de même parité (distances de 40 ms), sont utilisées. Ces vecteurs sont définis en chaque pixel des trames sources et leur précision de déplacement est au demi-pixel. Dans les blocs 11 et 12 le champ de vecteurs mouvement défini entre les trames sources aux instants t et t + 40ms est utilisé pour construire la trame manquante dans l'image progressive à l'instant t + 20 ms. L'assignation des vecteurs, définis sur la trame source de l'instant t + 40 ms, à la trame manquante de l'image à de l'instant t + 20 ms est obtenue par projection temporelle du champ dans sa direction de la manière représentée par les blocs 13 à 23 de la figure 5. Cette projection ne peut avoir lieu cependant que sous certains conditions pour tenir compte du fait qu'il est préférable de ne pas utiliser les vecteurs correspondant à des parties de la scène présentes à l'instant à t + 40 ms mais absentes à l'instant t, car ayant été entre temps découvertes par des objets en premier plan qui les mas¬ quaient auparavant. Les vecteurs estimés par mise en correspondance des points images des instants t et t + 40 ms ne peuvent par principe représenter correctement le mouvement dans ces zones particulières. La méthode de projection temporelle mise en oeuvre dans le bloc 19 est celle décrite dans la demande de brevet FR 2 675 002. Elle associe aux champs de vecteurs des images d'étiquettes (ou "labels" 22, 23) décrivant les occlusions et les zones découvertes de l'image. Une image des labels est construite par pro- jection temporelle du mouvement précédent des instants (t - 40, t), (pour la trame identique). Cette image de labels courant est composée de trois niveaux :
- un niveau de vecteurs "normaux" - un niveau de vecteurs "occluants" : appartenant à des objets mas¬ quant une partie de la scène entre les instants t et t + 40 ms et un niveau de vecteurs "découverts" : appartenant à des parties de la scène découvertes entre t et t + 40 ms.
La projection du mouvement correspondant à l'instant (t + 20) est réa- lisée à partir de l'image mouvement obtenue à partir des instant (t et t + 40) et de l'image de labels courants. La projection des vecteurs mouvement le long de leur trajectoire sur la trame milieu a lieu par une division par 2 de leurs composantes de déplacement en X et en Y : le vecteur déplacement de composantes (dX, dY) assigné au point (X, Y) de la trame à l'instant t + 40 est projeté au point (X - dX/2, Y - dY/2) de la trame d'instant t + 20. Comme le mouvement est estimé avec une précision du demi-pixel dans les trames sources, la projection obtenue a une précision du 1/4 de pixel. Elle a lieu de la manière représentée à la figure 6 sur une grille de définition 4 fois plus grande en X et en Y que l'image mouvement d'origine. Comme il peut y avoir plusieurs vecteurs aboutissant à la même projection et comme certains points peuvent ne pas avoir de vecteurs projetés, une image ternaire de validité du mouvement est générée parallèlement à la projection. Cette image comporte un indicateur 0 pour signaler l'absence de vecteur projeté, un indicateur 1 pour signaler la présence d'un vecteur fiable projeté au point à interpoler, et un indicateur pour signaler la présence d'un vecteur peu fiable. Cette image a la même taille qu'une des images du mouvement proje¬ té et elle est initialisée à 0 (absence de projection en ce point). L'indicateur est placé à 1 lors de la projection d'un premier vecteur (mouvement valide en ce point). Une gestion des conflits est à mettre en oeuvre pour la projec- tion éventuelle d'autres vecteurs en ce même point. Lors de la projection, un seul vecteur projeté par pixel est autorisé. En ca; de conflit, 2 cas peuvent se présenter suivant que les vecteurs sont similaires ou différents.
Si les vecteur sont des vecteurs similaires, c'est le vecteur qui rend minimale la différence inter-image déplacée DFD initiale qui est conservée. L'indicateur reste alors dans l'état 1 en ce point. Si les vecteurs sont totale- ment différents, l'indicateur de validité est placé dans l'état 2 en ce point. Le test de similitude est calculée par les relation écart = sqrt (ex*ex + ey*ey) avec ex = vx1 - vx2 et ey = vy1 - vy2, vx1 , vx2, vy1 , vy2 représentant les différents vecteurs mouvement candidats si "écart" est plus grand qu'une valeur de seuil déterminée, égale à 3 par exemple, les vecteurs sont déclarés différents et le mouvement est déclaré invalide.
En fin de projection, un balayage de l'image des vecteurs projetés est effectué pour forcer dans l'état 2 l'indicateur de validité dans le cas où il existe des vecteurs non similaires dans un bloc de dimensions déterminées 3*3 par exemple, centré sur le point à tester. Le test de similitude est le même que ci-dessus, mais cette fois une valeur de seuil supérieure, égale à 4 par exemple est utilisée pour le paramètre seuil. Ceci permet d'obtenir en fin de projection, sur une grille 4 fois plus grande en X et en Y, de 0 ou 1 vecteur projeté et d'un indicateur de validité positionné à 0, 1 ou 2. La figure 7 présente des exemples de vecteurs mouvement et leurs équivalents proje¬ tés dans la grille comportant 8 colonnes et 4 lignes.
La reconstruction de la trame manquante à l'instant t + 20 s'effectue à partir des trames des instants t et t + 40 et du champ de mouvement entre les instants t et t + 40 projeté pour obtenir le champ de mouvement dans la trame de l'instant t + 20 de la manière représentée à la figure 8 où les élé¬ ments homologues à ceux de la figure 2 sont représentés avec les mêmes références. Le champ de mouvement projeté à l'instant t0 + 20 est mémorisé dans le bloc 24 de la figure 8. Pour chaque vecteur déplacement de compo¬ sante horizontale' DX et verticale DY d'un vecteur projeté en un point (X, Y) de la trame d'instant t0 + 20 à créer, la valeur interpolée correspondante de luminance et de chrominance est obtenue en calculant la moyenne des DX DY^
X + — , Y + — dans la trame source de l'instant t0 + 40 et au point de coordonnées
X , Y dans la trame source à l'instant tn.
I 2 2 ) °
Pour chaque point à estimer il faut regarder à l'intérieur d'une fenêtre de ± 2 pixels en X et en Y par exemple centrée autour du point, s'il existe un ou plusieurs vecteurs projetés. Quatre possibilités peuvent se présenter. S'il n'y a aucur vecteur projeté dans l'environnement, le point interpolé est cal¬ culé avec un vecteur nul et l'indicateur de validité est placé à l'état 0.
S'il n'y a qu'un seul vecteur dans l'environnement consulté et qu'il n'y a aucun mouvement invalide dans l'environnement du point, un point reconstruit est calculé à l'aide de ce vecteur et l'indicateur de validité est placé dans l'état 1 pour ce point.
S'il y a plusieurs vecteurs disponibles et qu'il n'existe aucun point de mouvement invalide dans l'environnement, une sélection a lieu par un test de leur différence inter image déplacée DFD et l'indicateur de validité est maintenu à l'état 1 en ce point.
S'il y a un ou plusieurs vecteurs mouvements invalides dans l'envi¬ ronnement, l'indicateur de validité est forcé pour prendre l'état 2 en ce point. Sur la figure 8 les indicateurs de validité sont mémorisés dans le bloc 25 et le choix des vecteurs est effectué par le bloc 26, qui transmet les vec- teurs au bloc d'interpolation 3. Cette disposition permet de disposer d'une trame interpolée dans la direction du mouvement doublée d'une image ter¬ naire d'indicateur de validité du vecteur utilisé. Comme sur la figure 2, un fil¬ trage vertical 6 effectué sur une trame vraie à un instant t0 + 20 et un bloc d'interpolation 3 permettent de disposer de deux pseudo trames interpolées respectivement représentées par les blocs 7 et 4. Le choix entre ces deux pseudo trames est effectué pour chaque pixel par le bloc de commutation 8. Globalement, la pseudo trame interpolée compensée par le mouvement est de meilleure qualité sur la majeure partie de la trame que la pseudo trame issue du filtrage vertical qui dispose d'une qualité moindre mais qui présente cependant l'avantage d'être homogène sur toute la trame en ne présentant pas de disparité locale. La pseudo trame filtrée verticale 7 représente le mode de repli nécessaire aux défaillances de la pseudo trame compensée. L'expérience montre que le mode spatial est préférable au mode compensé dans les zones litigieuses où les vecteurs mouvements trouvés s'avèrent être faux. Le défaut introduit dans ce cas apparaît beaucoup plus visible qu'en utilisant le mode de repli car il donne en général des zones striées liées à l'alternance lignes de la trame vraie et une mauvaise estimation dans les lignes de la trame compensée. De plus les défauts dus à une mauvaise compensation sont d'autant plus visibles que l'amélioration apportée à l'image en général met en relief des défauts résiduels de façon plus criarde encore.
Aussi pour marier la trame vraie 5 de l'instant to + 20 avec une pseudo trame des modes "compensé ou spatial" le bloc de commutation 8 initialise une pseudo trame résultat 27 par une pseudo trame 28 issue du mode compensé, et il effectue des basculements dans le mode spatial pour les pixels qui suivent lorsque l'indicateur de validité correspondant dans le bloc 25 est dans l'état 0 (pas de vecteur), ou lorsque l'indicateur de validité du bloc 25 est dans l'état 2 indiquant que le vecteur est peu fiable, en élar- gissant dans ce cas le passage en mode spatial aux pixels adjacents en ligne et colonne, ou que le point courant se trouve dans une zone à majorité découverte dans l'image des labels 23 associée à la trame source à l'instant t + 40 et l'image des labels 22 associée à la trame source de l'instant t0+ 20.
Cette mesure a lieu par simple comptage de pixels dans un bloc de dimension déterminée, 5*5 par exemple, centré sur le point courant. Le pixel est alors forcé dans le mode spatial si sur l'une ou l'autre des images labels courante et précédente il y a un nombre déterminé de pixels, 7 par exemple sur les 25 possibles de l'exemple classés en zones découvertes dans le bloc. Enfin, comme représenté à la figure 9 un filtrage haute fréquence 29 est effectué sur les lignes de l'image progressive 27 obtenue, afin d'atténuer les effets dus à des hautes fréquences. Ce filtrage est réalisé par un filtre passe bas vertical sur les images entrelacées. Sur la figure 9 les coefficients utilisant ce filtrage ont respectivement les valeurs (-4, 8, 25, -123, 230, 728, 230, -123, 25, 8, -4)/1000
Ce filtrage permet d'atténuer l'effet de peigne qui peut apparaître sur certaines séquences.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de désentrelacement de trames d'une séquence d'images animées composées de trames de parité d'un premier type (1 , 2) entrelacées avec des trames de parité d'un deuxième type (5) caractérisé en ce qu'il consiste à estimer le mouvement entre trames de même parité, en étiquetant les pixels "normal", "occluant" ou "découvert" (23) et à projeter (4) le mouvement des pixels étiquetés "normal" ou "occluant" dans leur direction pour obtenir le mouvement à mi-distance, à affecter pour chaque point à construire des lignes manquantes un vecteur doublé d'un indicateur de validité (25), à interpoler les pixels des lignes manquantes dans la direction du mouvement projeté et par filtrage linéaire intra-trame vertical, et à commuter (8) entre ces deux valeurs à l'aide de l'indicateur de validité et des étiquettes "découvert".
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste à choisir pour chaque pixel à reconstruire entre la valeur interpolée dans la direction du mouvement projeté (4) et la valeur issue d'un filtrage linéaire vertical intra-trame (7), en fonction de l'indicateur de validité (25) et de l'étiquetage des pixels (22, 23).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer un filtrage haute fréquence (29) sur l'image entière progressive obtenue.
PCT/FR1993/001243 1992-12-30 1993-12-14 Procede de desentrelacement de trames d'une sequence d'images animees WO1994016522A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE69321737T DE69321737T2 (de) 1992-12-30 1993-12-14 Verfahren zum entschachteln von halbbildern in einer sich bewegenden bildfolge
US08/464,822 US5619272A (en) 1992-12-30 1993-12-14 Process for deinterlacing the frames of a moving image sequence
EP94902809A EP0677228B1 (fr) 1992-12-30 1993-12-14 Procede de desentrelacement de trames d'une sequence d'images animees
JP6515730A JPH08505496A (ja) 1992-12-30 1993-12-14 動画シーケンスのフレームをインタレース解除する方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR92/15918 1992-12-30
FR9215918A FR2700090B1 (fr) 1992-12-30 1992-12-30 Procédé de désentrelacement de trames d'une séquence d'images animées.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1994016522A1 true WO1994016522A1 (fr) 1994-07-21

Family

ID=9437280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1993/001243 WO1994016522A1 (fr) 1992-12-30 1993-12-14 Procede de desentrelacement de trames d'une sequence d'images animees

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5619272A (fr)
EP (1) EP0677228B1 (fr)
JP (1) JPH08505496A (fr)
DE (1) DE69321737T2 (fr)
FR (1) FR2700090B1 (fr)
SG (1) SG46694A1 (fr)
WO (1) WO1994016522A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2305569A (en) * 1995-09-21 1997-04-09 Innovision Res Ltd Motion compensated interpolation
EP1164792A2 (fr) * 2000-06-13 2001-12-19 Samsung Electronics Co., Ltd. Convertisseur de format utilisant des vecteurs de mouvement bidirectionnels et méthode correspondante
CN100479495C (zh) * 2007-02-09 2009-04-15 天津大学 采用运动检测和自适应加权滤波的去隔行方法

Families Citing this family (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0697788A3 (fr) * 1994-08-19 1997-03-26 Eastman Kodak Co Désentrelacement adaptatif compensé en mouvement global de trames vidéo séquentielles avec un traitement postérieur
WO1997017804A1 (fr) * 1995-11-08 1997-05-15 Genesis Microchip Inc. Procede et appareil permettant de des-entrelacer des champs video pour creer des trames video de balayage progressif
FR2742900B1 (fr) * 1995-12-22 1998-02-13 Thomson Multimedia Sa Procede d'interpolation de trames progressives
US6269484B1 (en) * 1997-06-24 2001-07-31 Ati Technologies Method and apparatus for de-interlacing interlaced content using motion vectors in compressed video streams
US6380978B1 (en) 1997-10-06 2002-04-30 Dvdo, Inc. Digital video system and methods for providing same
JP2001507552A (ja) * 1997-10-29 2001-06-05 コーニンクレッカ フィリップス エレクトロニクス エヌ ヴィ 隠れた/露出した像部分の動きベクトル予測及び検知
JP3649370B2 (ja) * 1998-02-25 2005-05-18 日本ビクター株式会社 動き補償符号化装置及び動き補償符号化方法
JP2000165821A (ja) * 1998-11-30 2000-06-16 Fujitsu Ltd 画像フォーマット変換装置及び画像フォーマット変換方法
US6909469B2 (en) * 1999-08-11 2005-06-21 Silicon Image, Inc. Interlace motion artifact detection using vertical frequency detection and analysis
KR100327395B1 (ko) * 1999-09-03 2002-03-13 구자홍 움직임 보상을 기반으로 하는 격행주사 영상의 디인터레이싱 방법
US6940911B2 (en) * 2000-03-14 2005-09-06 Victor Company Of Japan, Ltd. Variable picture rate coding/decoding method and apparatus
US6680752B1 (en) * 2000-03-31 2004-01-20 Ati International Srl Method and apparatus for deinterlacing video
US6545719B1 (en) * 2000-03-31 2003-04-08 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Apparatus and method for concealing interpolation artifacts in a video interlaced to progressive scan converter
US6867814B2 (en) * 2000-04-18 2005-03-15 Silicon Image, Inc. Method, system and article of manufacture for identifying the source type and quality level of a video sequence
KR100364762B1 (ko) * 2000-06-22 2002-12-16 엘지전자 주식회사 순차주사 영상 변환 장치 및 방법과, 그를 이용한 수직주사율 변환 장치
US6897903B1 (en) * 2000-08-31 2005-05-24 Micron Technology, Inc. Apparatus for detecting mixed interlaced and progressive original sources in a video sequence
KR100574943B1 (ko) * 2003-06-10 2006-05-02 삼성전자주식회사 영상 변환 방법 및 장치
KR100995398B1 (ko) * 2004-01-20 2010-11-19 삼성전자주식회사 수직 및 수평 방향의 패턴을 고려한 전역 움직임 보상순차주사화 방법
GB2411784B (en) * 2004-03-02 2006-05-10 Imagination Tech Ltd Motion compensation deinterlacer protection
US20050273657A1 (en) * 2004-04-01 2005-12-08 Hiroshi Ichiki Information processing apparatus and method, and recording medium and program for controlling the same
JP4310697B2 (ja) * 2004-04-20 2009-08-12 ソニー株式会社 信号処理装置および方法、記録媒体、並びにプログラム
US8780957B2 (en) * 2005-01-14 2014-07-15 Qualcomm Incorporated Optimal weights for MMSE space-time equalizer of multicode CDMA system
AR052601A1 (es) * 2005-03-10 2007-03-21 Qualcomm Inc Clasificacion de contenido para procesamiento de multimedia
KR100727972B1 (ko) * 2005-09-06 2007-06-14 삼성전자주식회사 영상의 인트라 예측 부호화, 복호화 방법 및 장치
US8879857B2 (en) * 2005-09-27 2014-11-04 Qualcomm Incorporated Redundant data encoding methods and device
US8654848B2 (en) 2005-10-17 2014-02-18 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for shot detection in video streaming
US20070206117A1 (en) 2005-10-17 2007-09-06 Qualcomm Incorporated Motion and apparatus for spatio-temporal deinterlacing aided by motion compensation for field-based video
US8948260B2 (en) * 2005-10-17 2015-02-03 Qualcomm Incorporated Adaptive GOP structure in video streaming
US20070171280A1 (en) * 2005-10-24 2007-07-26 Qualcomm Incorporated Inverse telecine algorithm based on state machine
GB2431794A (en) * 2005-10-31 2007-05-02 Sony Uk Ltd Filtering pixels
CN104159060B (zh) 2006-04-03 2017-10-24 高通股份有限公司 预处理器方法及设备
US9131164B2 (en) * 2006-04-04 2015-09-08 Qualcomm Incorporated Preprocessor method and apparatus
US8055102B1 (en) * 2006-11-08 2011-11-08 Marvell International Ltd. Local edge count heuristic for vector interpolator
US8964117B2 (en) 2007-09-28 2015-02-24 Ati Technologies Ulc Single-pass motion adaptive deinterlacer and method therefore
US8300987B2 (en) * 2007-09-28 2012-10-30 Ati Technologies Ulc Apparatus and method for generating a detail-enhanced upscaled image
US8259228B2 (en) * 2007-12-10 2012-09-04 Ati Technologies Ulc Method and apparatus for high quality video motion adaptive edge-directional deinterlacing
US8396129B2 (en) * 2007-12-28 2013-03-12 Ati Technologies Ulc Apparatus and method for single-pass, gradient-based motion compensated image rate conversion

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532501A1 (fr) * 1982-08-25 1984-03-02 Sony Corp Recepteur de television dont l'entree reliee a un convertisseur de signal recoit un signal video imbrique
FR2604049A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-18 Labo Electronique Physique Procede de conversion de signaux video entrelaces en signaux video non entrelaces et convertisseur de signaux video pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1991020155A1 (fr) * 1990-06-19 1991-12-26 British Broadcasting Corporation Traitement de signaux video
WO1992017983A1 (fr) * 1991-04-05 1992-10-15 Thomson-Csf Procede de classification des pixels d'une image et d'interpolation temporelle utilisant ladite classification

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2576612B2 (ja) * 1988-12-28 1997-01-29 日本ビクター株式会社 信号変換装置
GB2231745B (en) * 1989-04-27 1993-07-07 Sony Corp Motion dependent video signal processing
US5410356A (en) * 1991-04-19 1995-04-25 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Scanning-line interpolation apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532501A1 (fr) * 1982-08-25 1984-03-02 Sony Corp Recepteur de television dont l'entree reliee a un convertisseur de signal recoit un signal video imbrique
FR2604049A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-18 Labo Electronique Physique Procede de conversion de signaux video entrelaces en signaux video non entrelaces et convertisseur de signaux video pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1991020155A1 (fr) * 1990-06-19 1991-12-26 British Broadcasting Corporation Traitement de signaux video
WO1992017983A1 (fr) * 1991-04-05 1992-10-15 Thomson-Csf Procede de classification des pixels d'une image et d'interpolation temporelle utilisant ladite classification

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DUBOIS ET AL.: "Review of Techniques for Motion Estimation and Motion Compensation", COLLOQUE HDTV 90; 25-29 JUIN 1990;, OTTAWA, CA, pages 3B.3.1 - 3B.3.19 *
FERNANDO ET AL.: "Motion Compensated Display Conversion", SIGNAL PROCESSING OF HDTV; 29 FEBRUARY-2 MARCH 1988;, L'AQUILA, IT, pages 393 - 399 *
KWON ET AL.: "A Motion-Adaptive De-Interlacing Method", IEEE TRANSACTIONS ON CONSUMER ELECTRONICS, vol. 38, no. 3, August 1992 (1992-08-01), NEW YORK US, pages 145 - 149 *
THOMAS: "Television Motion Measurement for DATV and Other Applications", BBC RESEARCH DEPARTMENT REPORT, no. 11, September 1987 (1987-09-01), TADWORTH GB, pages 1 - 20 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2305569A (en) * 1995-09-21 1997-04-09 Innovision Res Ltd Motion compensated interpolation
GB2305569B (en) * 1995-09-21 1999-07-21 Innovision Res Ltd Motion compensated interpolation
EP1164792A2 (fr) * 2000-06-13 2001-12-19 Samsung Electronics Co., Ltd. Convertisseur de format utilisant des vecteurs de mouvement bidirectionnels et méthode correspondante
EP1164792A3 (fr) * 2000-06-13 2003-08-13 Samsung Electronics Co., Ltd. Convertisseur de format utilisant des vecteurs de mouvement bidirectionnels et méthode correspondante
US6900846B2 (en) 2000-06-13 2005-05-31 Samsung Electronics Co., Ltd. Format converter using bi-directional motion vector and method thereof
KR100708091B1 (ko) * 2000-06-13 2007-04-16 삼성전자주식회사 양방향 움직임 벡터를 이용한 프레임 레이트 변환 장치 및그 방법
CN100479495C (zh) * 2007-02-09 2009-04-15 天津大学 采用运动检测和自适应加权滤波的去隔行方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP0677228B1 (fr) 1998-10-21
SG46694A1 (en) 1998-02-20
EP0677228A1 (fr) 1995-10-18
FR2700090A1 (fr) 1994-07-01
DE69321737D1 (de) 1998-11-26
FR2700090B1 (fr) 1995-01-27
JPH08505496A (ja) 1996-06-11
DE69321737T2 (de) 1999-05-12
US5619272A (en) 1997-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1994016522A1 (fr) Procede de desentrelacement de trames d&#39;une sequence d&#39;images animees
US5754248A (en) Universal video disc record and playback employing motion signals for high quality playback of non-film sources
EP0781041B1 (fr) Procédé d&#39;interpolation de trames progressives
JP4050753B2 (ja) デュアル標準のテレビ受像機/表示システム
US6118488A (en) Method and apparatus for adaptive edge-based scan line interpolation using 1-D pixel array motion detection
De Haan et al. Deinterlacing-an overview
US10991281B2 (en) Apparatus and method for encoding high frame rate content in standard frame rate video using temporal interlacing
FR2593988A1 (fr) Systeme de television a balayage progressif avec composantes de somme et de difference, et procede de codage du signal
EP1865717A1 (fr) Détecteur de phase de mouvement par regions
FR2551292A1 (fr) Dispositif de visualisation d&#39;images de television couleur a balayage progressif
EP0347325B1 (fr) Procédé et installation de diffusion de programmes de télévision haute définition compatible
FR2516732A1 (fr) Recepteur de television couleur a double balayage sans entrelacement
EP0780794A1 (fr) Procédé de correction d&#39;estimation de mouvement dans des images à structures périodiques
WO2017146972A1 (fr) Appareil et procédé de codage d&#39;un contenu à cadence élevée en vidéo à fréquence de trame standard en utilisant un entrelacement temporel
WO2009133403A2 (fr) Système de télévision
WO1993000773A1 (fr) Procede de conversion du rythme temporel d&#39;une sequence d&#39;images animees
KR20060021391A (ko) 휘도 및 컬러 분리
EP0780795A1 (fr) Procédé d&#39;estimation de mouvement
KR20060047491A (ko) 보조 정보 처리 방법, 보간 방법, 신호 프로세서 및 보간기
FR2655800A1 (fr) Dispositif de codage de la chrominance pour systeme de television a grand ecran.
US20080225162A1 (en) Method and Apparatus for Deinterlaccing of Video Usung Motion Compensated Temporal Interpolation
Chen et al. Spatio-temporal super-resolution from compressed video employing global and local motion
Thomas HDTV bandwidth reduction using motion compensation and DATV
EP0419353B1 (fr) Dispositif de décodage de programmes de télévision haute définition
FR2625059A1 (fr) Procede de sous-echantillonnage dans l&#39;axe du mouvement d&#39;une sequence d&#39;images electroniques

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): JP US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE

DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1994902809

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 08464822

Country of ref document: US

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1994902809

Country of ref document: EP

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 1994902809

Country of ref document: EP