COMPOSITIONS OCULAIRES CONTENANT DE L'OLEOYLMETHIONINE ET DE LA DIPALMYTOYLHY DROXYPROLINE.
Depuis les travaux de certains chercheurs comme par ., exemple, ceux de KIEIFELD et HOCKWIN en 1955 et de HOCKIN ET NOBUYO ATA en 1978, on sait que les acides aminés jouent un grand rôle dans le métabolisme du cristallin, dont le *>gl.μtathion sous sa forme réduite et oxydée. Il a été ainsi cons'taté que la forme réduite diminue avec les troubles du cristallin. (DAISLEY 1955 - HOCKWIN et BERGEDER en 1962).
. _ On constate que depuis ces cinq dernières années, les biochimistes se penchent sur les problèmes pathologiques de
10 la vision,, en particulier s,ur celui de la cataracte sénile. Diverses publications montrent toute l'importance qu'il faut attribuer au processus peroxydatif, provoquant d'importantes dégradations des lipides et des protéines au niveau des membranes cellulaires
15 C'est ainsi par exemple, qu'en 1986 et 1988, des chercheurs russes mettaient en évidence 1'interférence de 1'oxydation des lipides insaturés sur la cataractogénèεe (Chemical abstrs:Evidence of polyoinsaturated fatty acid oxidation in cataracts-BABIZHAEV-LINBERG-biokhimiya(Moscou) 1986 51 (10)
20 1702-7.Lipid peroxidation as a possible cause of cataract- BABIZHAEV et col.Mech Ageing Dev. 1988 44(1) 69-89
D'autres chercheurs ont largement confirmé les travaux de l'école russe en démontrant l'action néfaste des radicaux libres sur la vision; que ceux ci soient d'origine 25 endogènes (déficience et inactivation de la superoxyde dismutase (SOD) de la catalase ou du glutathion réduit), ou exogènes (radiations,intensité lumineuse,stress etc... )
Il a été montré que la teneur en Superoxide dismutase
30 diminue avec la progression de la cataracte (Cataract and
Supeeroxyde Dismutase,FUGIWARA M-Atarashii Ganka-1989 6(5) 770-2). Il en est de même pour le glutathion- SH (glutathione levels in hu an lens régional distribution to différent formes of cataract-PAU H. GRAF P-Exp eye 35 Res.1990 50 (1) 17-20).
Il est admis qu'avec l'augmentation de l'âge les capacités de protection antiradicalaires diminuent et ne peuvent inhiber les dommages occasionnés aussi bien aux stuctures lipidiques que protidiques; que la dégradation protéinique
40 est plutôt le fait de l'action des radicaux libres que celle des agents protéolytiques 371-7(TAYLOR-DAVIES-Free Radical Biol.Med.1987 3 (6)371-7.BROSSA-SECCIA-GRAVELA- Med Sic Res.1990 18 (1) 307-8)
Des recherches récentes ont mis en évidence la présence de la malondialdéhyde (MDA) issue de la dégradation oxydative des lipides. (CHASOUNIKOVA et Col.Antioxidant action of anticataract drugs-Byull Eksp Biol.Med.1989 108 (12) 608- 678) (KROENER et Co. New Biochemical models for cataract -research- Fortschr ophthalmol 1989 86 (1) 26-31)
L'inactivation de la Superoxyde Dismutase a été observée dans des cataractes variées, sauf dans le cas des diabétiques (SCHARF et DOURAT 1987). D'autres enzymes sont inactivées comme l'aldose réductase qui inhibe la cataracte diabétique mais non la cataracte sénile.
_
Des travaux récents comme ceux de ITO AYAKO et coll.1991 et de BABIZAEVE et Coll 1992 confirment que la cataracte est caractérisée par une inactivation des enzymes du fait de l'oxydation et par une diminution du glutathion-SH.Des promoteurs de glutathion-SH comme l'ester éthylique de la gamma glutamylcystéine préviennent la cataracte et ' seraient'*plus actifs que le glutathion-SH lui même.
Pour lutter contre l'opacification cristallinienne, liée à la sénescence, on a proposé de multiples produits ayant plus ou moins d'action antioxydante comme certains acides aminés, tels l'acide glutamique, aspartique, la glycine par exemple.
Bien d'autres substances ont fait l'objet de publications ophtalmologiques comportant des antioxyogènes tels les sélénites, le tocophérol, l'iodure de potassium qui dégrade les peroxydes en libérant de l'iode, le paracétamol. Bon nombre de ces molécules présentent certaines toxicités et ne présentent conjointement pas les deux caractéristiques recherchées à savoir l'effet antioxygène et l'effet antimalondialdéhyde..
La présente invention a pour objet la réalisation de compositions destinées aux traitements et à la prévention de certains troubles de la vision: fatigue visuelle, protection contre les UV, sénescence cristallinienne, caractérisées en ce qu'elles comportent l'association de deux stuctures lipoaminoacides atoxiques: l'une étant la dipalmitoyl-hydroxyproline correspondant à la structure suivante: CH3-(CH2)14-COO-CH CH2
CH CH-COOH \ / \ /
D'un poids moléculaire théorique de 607,cette molécule contient entre 19 et 20 % d'hydroxyproline et de 1,9 à 2% d'azote (théorique 2,1)
La présence de cette molécule dans une composition destinée à la protection de la vision a pour objet de s'opposer au processus de dégradation du collagène, qui sous l'influence des U.V, peut perdre jusqu'à 30 % de son hydroxyproline; conduisant à une importante dégradation de cette protéine fondamentale. La dipalmitoyl hydroxyproline ne possède aucune propriété antiradicalaire ni antimalondialdéhyde; son utilité dans une composition ophtalmologique est essentiellement de compenser des pertes en hydroyproline en raison de la structure acyle de la molécule. L'autre correspondant à une structure Acylméthionine représentée par la formule suivante : ' •
H3-S-CH2-CH2-CH-COOH
NH-OC-R
Dans laquelle R représente une chaine grasse saturée ou insaturée comportant de 16 à 20 atomes de carbone et dont le poids moléculaire pour ce qui concerne par exemple 1'oleoylmethionine est de 414, avec une teneur en azote de 2,8 à 3,1 % et pour un indice d'acide se situant entre 130 et 140. Ou encore à une structure oleoylmethionine salifiée par de la lysine : NH2-(CH2)4-CH-COOH
ou par l'arginine : HN-C-NH-(CH2)3-CH-COOH
On aura recours préférentiellement à une chaine oléique en C18 qui a montré une activité antiperoxyde se situant entre 90 et 100 % à l'égard de substrats particulièrement sensibles à l'oxydation et de l'ordre de 80 à 90 % pour ce qui concerne l'activité antimalondialdéhyde. L'expérimentation in vivo sur cultures de cellules de fibroblastes, en présence de tert butyle hydroxyperoxyde, substance particulièrement pro-oxydante (CAVALETTI et Col: lipo-aminoacides are powerful scavengers of free radicals- Inst Chimica Biologica Université de Ferrara 1990) a montré une protection de l'ordre de 90 %.
La salification de 1'oleoylmethionine par des acides aminés basiques, conduit à une augmentation de la rapidité d'activité anti-radicalaire, exprimée par une rapide décoloration de la couleur violette d'une solution de Diphénylpicrylhydrazine, substance hautement radicalaire.
La présente invention est caractérisée par son facile mode d'utilisation du fait que les lipoaminoacides comportant des chaines grasses sont utilisés en émulsion qui s'applique préférentiellement sur la paupière inférieure, conduisant d'une façon tout à fait inattendue, au rétablissement d'une vision normale, en particulier dans le cas de cataracte sénile.
On réalisera des préparations oculaires sous formes d'émulsions, de viscosités variables, caractérisées en ce qu'eïles comportent de 2 à 4 % de dipalmitoylhydroxyproline et de 1 a 3 % d'oleoylmethionine ou d*oléoylméthionate de lysine ou d'arginine. De telles émulsions oculaires expérimentées avec succès sur une centaine de sujets sont d'une parfaite tolérance. A titre d'exemples non limitatifs, on réalisera les compositions suivantes destinées aux traitements préventifs de la fatigue visuelle: écran de travail, TV, éclairage fluo, lecture, conduite d'engins mobiles, stress etc.. et aux traitements curatifs des opacités cristalliniennes, dues à la sénescence ou consécutives à des expositions accidentelles, aux rayons X, aux U.V ou encore aux infrarouges.
Exemple 1
Palmitostéarate de glycérol 8% Ester décylique de l'acide oléique 6%
Propyléneglycol 10%
Esters de 1'acide parahydroxybenzoique 0,3%
DIPALMITOYLHYDROXYPROLINE 3%
OLEOYLMETHIONINE 2% Eau déminéralisée qs 100%
Exemple 2
Stéarine 5%
Palmito-stéarate de polyoxyéthylèneglycol 5%
Alcool cetylique polyoxyéthyléné 8% Esters de l'acide parahydroxybenzoique 0,3%
Glycérol 10%
DIPALMITOYLHYDROXYPROLINE 2,5%
OLEOYLMETHIONATE DE LYSINE 2,5%
Eau déminéralisée qs 100