Dispositif d'aide à l'audition par conduction osseuse.
La présente invention concerne généralement un dispositif d'aide à l'audition par conduction osseuse.
On sait que la perception normale des sons résulte de la transmission des ondes sonores à un organe appelé cochlée ou limaçon se trouvant dans l'oreille interne. Plus précisément, les signaux acoustiques ou ondes sonores sont captés par l'oreille externe, puis transmis à l'oreille moyenne par la membrane du tympan pour être perçus par la cochlée, qui est immobilisée dans la boîte crânienne. Il en résulte la génération d'influx nerveux transmis au cerveau par le nerf auditif.
Les dispositifs d'aide à l'audition les plus classiques à conduction aérienne fonctionnent par amplification du signal sonore, notamment au moyen d'un haut-parleur placé dans le canal de l'oreille externe.
D'autres dispositifs d'aide à l'audition, moins répandus, dits à conduction osseuse visent à exciter la cochlée, en faisant vibrer la boîte crânienne. De tels dispositifs comprennent une partie émettrice et une partie réceptrice transductrice comprenant un élément vibrant qui est placé soit contre la peau, usuellement derrière l'oreille, sous une certaine pression, soit au contact même de l'os dans la région mastoïdienne.
Cependant, ces dispositifs ne se sont pas avérés satis¬ faisants. En effet, les appareils utilisant un vibreur placé contre la peau exigent des pressions importantes pour être efficaces (c'est-à-dire pour transmettre les vibrations à travers la peau) et par conséquent ils ne peuvent être portés que pendant des périodes de temps relativement courtes, afin de ne pas provoquer de douleur, voire de lésion épidermique. En outre, ces dispositifs sont psycho- logiquement mal supportés par les personnes appareillées, puisqu'ils sont généralement visibles et peu esthétiques.
Par ailleurs, les dispositifs à conduction osseuse directe nécessitent, pour leur mise en place, une intervention chirurgicale. En outre, l'utilisation de tels dispositifs pose de graves problèmes de maintenance tels que chargement ou remplacement
des batteries, réaction de l'os soumis à des vibrations, réglage, remplacement en cas de panne.
L'invention a donc pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'un dispositif d'aide à l'audition par conduction osseuse qui permette d'obtenir une qualité de réception des sons comparable à celle des dispositifs connus, mais qui ne souffre pas des différents inconvé¬ nients induits par un acte chirurgical nécessité pour leur mise en place définitive. La solution, conforme à la présente invention, pour résoudre ce nouveau problème technique consiste en un dispositif d'aide à l'audition, du type comportant une partie émettrice et une partie réceptrice transductrice comprenant au moins un élément vibrant, caractérisé en ce que ladite partie réceptrice est adaptée pour être fixée, de préférence de façon amovible, dans La bouche de son utilisateur, et en ce qu'elle comprend des moyens de support et de maintien de l'élément vibrant, conformés pour assurer en position d'utilisation la mise en contact permanent dudit élément vibrant avec au moins une dent, et/ou avec l'os palatin, en assurant ainsi une transmission des sons à l'oreille interne par conduction osseuse.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'élément vibrant précité comprend une plaque métallique de faible épaisseur revêtue sur l'une de ses faces, de préférence à l'exception de deux bandes latérales, d'une céramique piézoélec¬ trique, ladite plaque ainsi revêtue étant incluse dans une enveloppe constituée par un film de polymère biocompatible, étanche et électriquement isolant, présentant une surépaisseur au niveau desdites bandes latérales. Selon un mode de réalisation avantageux, l'élément vibrant comporte en outre une portion formant plot réalisée de préférence dans la même matière que l'enveloppe précitée, disposée sensiblement au centre dudit élément vibrant et adaptée pour venir en contact avec une dent en position d'utilisation. Selon un premier mode de réalisation, dans le cas d'un contact avec une dent, les moyens de support et de maintien de
l'élément vibrant comprennent au moins un élément formant crochet comportant des pattes d'accrochage à Ladite dent et aux deux dents adjacentes et relié à au moins un élémet formant glissière conformé pour recevoir ledit élément vibrant et assurer son maintien contre la face vestibulaire de La dent. Selon une caractéristique particu¬ lière, ces moyens de support et de maintien sont constitués de deux éléments formant crochet disposés de part et d'autre de La dent, chaque élément formant crochet étant relié à un élément formant glissière, lesdits éléments formant glissière étant solidarisés par une tige rigide.
Avantageusement, les deux éléments formant glissière sont à section transversale sensiblement en forme de U et assurent, par Leur portion formant fond dudit U, la liaison aux éléments formant crochet précités. Selon un second mode de réalisation de L'invention, dans
Le cas d'un contact avec L'os palatin, les moyens de support et de maintien de l'élément vibrant sont constitués par une plaque pala¬ tine, éventuellement la plaque palatine d'une prothèse dentaire partielle ou totale, réalisée de préférence en une résine acrylique et comportant un logement conformé pour recevoir Ledit élément vibrant et assurer son maintien contre L'os palatin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, La partie réceptrice comprend en outre un ensemble miniaturisé comprenant un récepteur, un amplificateur et des batteries de préférence rechar- geables par couplage inductif, ces éléments étant réunis entre eux et audit élément vibrant au moyen de connecteurs souples.
Avantageusement, dans le cas d'un contact avec une dent, le récepteur, l'amplificateur et éventuellement les batteries précités sont inclus dans une enveloppe réalisée en une résine de polymère, conformée pour s'adapter, dans le cas d'un contact avec une dent, à L'espace vestibulaire disponible.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, carac¬ téristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à La Lecture de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à
titre d'exemples non limitatifs illustrant plusieurs modes de réalisation actuellement préférés de L'invention et dans Lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un élément vibrant d'un dispositif d'aide à L'audition conforme à L'invention, dans Le cas d'un contact avec une dent ;
- La figure 2 est une vue en perspective illustrant les moyens de support et de maintien de L'élément vibrant représenté à la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue de principe de dessus iLlus- trant La mise en contact de l'élément vibrant représenté à la figure 1 avec une dent ;
- la figure 4 est une vue de principe montrant La partie réceptrice d'un dispositif d'aide à L'audition conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, dans Le cas d'un con- tact avec une dent ;
- La figure 5 est une vue de principe illustrant la partie réceptrice d'un dispositif d'aide à l'audition conforme à un second mode de réalisation de l'invention, dans Le cas d'un contact avec L'os palatin ; - La figure 6 est une vue en coupe du dispositif repré¬ senté à la figure 5 ;
- La figure 7 est une vue agrandie du détail A de La figure 6 montrant L'élément vibrant utilisé dans ce deuxième mode de réalisation de L'invention ; et - Les figures 8 et 9 sont des schémas fonctionnels d'un mode de réalisation de la partie émettrice et réceprice d'un dispo¬ sitif d'aide à L'audition conforme à l'invention.
D'une façon générale, un dispositif d'aide à l'audition, conforme à L'invention, est constitué de deux parties distinctes, à savoir une partie émettrice extrabuccale et une partie réceptrice transductrice intrabuccale.
La partie émettrice est constituée, d'une façon connue en soi, par un microphone relié à l'entrée d'un amplificateur correc¬ teur modulant un système classique de transmission sans fil. Cette partie pourra être réalisée sous forme compacte et alimentée par des batteries.
La partie réceptrice est constituée par un ensemble miniaturisé comprenant un récepteur, un amplificateur et un élément vibrant, ces différents éléments étant avantageusement réunis entre eux par des conducteurs électriques souples, en permettant ainsi une grande adaptabilité aux particularités anatomiques de La bouche de chaque personne à appareiller.
On a représenté à la figure 1 une vue en coupe transver¬ sale d'un élément vibrant (vibreur ou vibrateur) d'un dispositif d'aide à L'audition conforme à L'invention, dans le cas d'un contact avec une dent.
Cet élément vibrant 2 est constitué par une plaque métal¬ lique 10, sensiblement rectangulaire et de faible épaisseur revêtue sur l'une de ses faces d'une céramique piézoélectrique 13 ; ladite plaque ainsi revêtue étant incluse dans une enveloppe 14 constituée par un film de polymère biocompatible, étanche et électriquement isolant, tel que par exempLe un film de résine acrylique.
L'élément vibrant comprend en outre des connexions élec¬ triques non représentées, de préférence noyées dans le film de polymère constituant l'enveloppe. Avantageusement, la couche de céramique piézoélectrique
13 recouvrira toute la surface de L'une des faces de la plaque métallique 10, à L'exception de deux bandes Latérales 11, 12 afin d'augmenter le gradient d'amplitude entre Le centre de la plaque 13 et ses deux bords latéraux. Dans l'exemple représenté, le film de polymère consti¬ tuant L'enveloppe 14 présente une surépaisseur 15, 16 au niveau des bandes latérales 11, 12 pour des raisons qui seront expliquées ci- après.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'élément vibrant 2 comporte en outre une portion 17 formant plot, sensiblement tronconique et disposée de préférence au centre de l'élément vibrant 2 et destinée à venir en contact avec la dent, en position d'utilisation. Ce plot 17 est réalisé de préférence dans la même matière que l'enveloppe 14 et peut être rapporté ou venu de matière.
La figure 2 est une vue en perspective illustrant les moyens de support et de maintien de L'élément vibrant représenté à la figure 1.
Ces moyens comprennent deux éléments 21, 22 formant crochet, destinés à être disposés, en position d'utilisation, de part et d'autre d'une dent 4 (voir figure 3) ; chaque élément 21, 22 étant relié à un élément formant glissière 26, Lesdïts éléments formant glissière étant solidarisés par une tige rigide 25. Cette tige pourra être disposée, en position d'utilisation, au voisinage de La face vestibulaire de la dent 4, comme dans l'exemple représenté et permet d'éviter que des contraintes mécaniques (notamment torsion ou flexion) ne s'exercent de façon importante sur L'élément vibrant.
Les éléments formant crochet 21, 22 peuvent être réalisés en nickel-chrome et assurent la fixation de l'élément vibrant à la dent. A cet effet, ces éléments comportent des pattes d'accrochage 23 à La dent 4 et 24 aux dents adjacentes.
Ces éléments pourront être réalisés, en prenant une empreinte de La dent 4 et des dents adjacentes, de façon à assurer une fixation efficace.
Les deux éléments formant glissière 26 disposés à chacune des extrémités de la tige 25 sont destinés à recevoir Les bords Latéraux de L'élément vibrant 2 et à assurer son maintien contre la face vestibulaire de la dent 4. Les surépaisseurs 15, 16 de l'enveloppe 14 de L'élément vibrant 2 sont avantageusement con¬ formées aux dimensions intérieures des éléments formant glissière 26 qui présentent une section transversale sensiblement en forme de U, pour maintenir L'élément vibrant dans Les glissières, sans risque de flexion ou de traction. Les éléments formant glissière 26 assurent en outre La
Liaison des éléments formant crochet 21, 22 à la tige rigide 25. A cet effet, les éléments formant crochet 21, 22 sont fixés, par exemple par soudage à La partie formant fond 27 des éléments formant glissière 26, tandis que la tige 25 est fixée sur la face adjacente 28 de cet élément.
La partie réceptrice généralement représentée par la référence 1 sur La figure 4 comprend en outre un ensemble minia¬ turisé comprenant un récepteur, un amplificateur et des batteries. Avantageusement, le récepteur, l'ampLificateur et éventuellement Les batteries sont inclus dans une enveloppe réalisée en une résine polymère, comme par exemple une résine acrylique, de forme mousse, conformée pour s'adapter à l'espace vestibulaire disponible 30. L'enveloppe 29 présente avantageusement un bandeau d'étanchéité 29a assurant un contact intime, sur la face vestibulaire de la dent, près du bord libre de celle-ci. Ce bandeau masquant l'élément vibrant 2 empêche un bourrage alimentaire dans l'espace existant entre L'élément vibrant et la dent, Lors de La mastication.
La figure 5 illustre un second mode de réalisation de la partie réceptrice d'un dispositif d'aide à l'audition conforme à l'invention, dans le cas d'un contact avec L'os palatin. Les dents peuvent être toutes naturelles, ou encore naturelles pour certaines et artificielles pour d'autres. Dans l'exemple représenté, les dents 37 sont artificielles, les trois crochets visibles prenant appui sur des dents naturelles. La figure 6 est une vue en coupe de la figure 5 au niveau de dents artificielles, tandis que la figure 7 est une vue agrandie du détail A de la figure 6.
Ce second mode de réalisation trouve notamment applica¬ tion dans Le cas où le patient à appareiLLer présente une denture incomplète (édentation partielle). Il est à noter que, dans cette hypothèse, on utilise à la fois La conduction par L'os palatin et La conduction par les dents.
Comme on le comprend, les figures 6 et 7 peuvent éga¬ lement représenter une vue en coupe d'une prothèse complète dans le cas d'une édentation totale. Dans ce cas, Les moyens de support et de maintien de L'élément vibrant sont formés par la plaque palatine et la conduction se fait seulement par l'os palatin.
Dans la présente description et dans Les revendications, on entend par contact avec L'os palatin le contact intime de L'intrados de la plaque palatine (qui peut être la plaque palatine d'une prothèse totale) avec la fibromuqueuse recouvrant l'os
palatin par L'intermédiaire du film salivaire. Ce film contribue à la conduction des vibrations et constitue un milieu de conduction très largement supérieur à l'air.
Dans ce mode de réalisation, l'élément vibrant 2 présente une structure générale identique à celle décrite ci-dessus en réfé¬ rence à la figure 1.
Dans ce cas, Les moyens de support et de maintien de L'élément vibrant sont constitués par une plaque palatine 31, réalisée de préférence en une résine acrylique et comportant un Logement 32 conformé pour recevoir L'élément vibrant 2 et assurer son maintien contre l'os palatin. Les dimensions du logement 32 sont telles que la portion formant plot 17 exerce une pression au centre de la paroi 33 de faible épaisseur, formant le fond du Loge¬ ment 32 au contact de L'os palatin. La plaque palatine 31 peut être celle d'une prothèse dentaire partielle ou totaLe de type "adjointe", c'est-à-dire mobile. Comme on le comprend, il s'agit Là de L'une des origina¬ lités de l'invention qui fournit dans le cas d'une édentation partielle ou totale un dispositif bifonctionnel qui remplit à La fois Le rôle de prothèse dentaire et Le rôle de prothèse auditive, chacune des deux fonctions ne gênant aucunement L'autre.
La mise en place d'un tel dispositif est réalisée de La façon suivante : on prépare tout d'abord une pLaque palatine adaptée à La forme du palais du patient à appareiller.
Sur cette plaque, on prévoit un logement ouvert, dont Les dimensions sont Légèrement supérieures à celles d'un élément vibrant 2.
Un élément vibrant sur Les bords latéraux duquel sont disposés des crochets de fixation 34 est introduit dans le Logement 32 de telle sorte que le vibreur vienne au contact de la paroi 33 formant fond du Logement.
Une fois L'élément vibrant disposé dans son Logement, il est recouvert par une pellicule de mousse plastique 35, puis par une couche de résine acrylique 36 fermant de manière étanche le logement 32.
Les batteries, L'amplificateur et Le récepteur peuvent être disposés à L'intérieur de dents artificielles 37, dans le cas d'une édentation partielLe.
On a représenté sché atiquement, à titre d'exemple de réalisation. Les éléments constituant la partie émettrice (figure 8) et la partie réceptrice (figure 9) d'un dispositif d'aide à L'audition conforme à L'invention.
La partie émettrice comporte les éléments suivants reliés en série : un microphone sensible 101, un amplificateur 102, un filtre "passe bas" 103, un oscillateur contrôlé en tension 104, un second amplificateur 105, un transformateur 106 et une boucle d'induction 107.
Le fonctionnement de cette partie émettrice est le suivant : Le signal est capté par Le microphone 101, amplifié par
L'amplificateur 102 puis limité dans sa bande passante au moyen du filtre 103 (filtre 6 dB à 4,5 kHz ; 70 dB min de 6,5 kHz à 50 kHz) ; une porteuse sensiblement égale à la fréquence libre de l 'osci llateur 104 est ainsi modulée par La sortie du filtre 103 qui agit sur l'entrée de commande en tension de l'oscillateur 104 puis le signal modulé est transmis au transformateur 106, par L'intermédiaire de L'amplificateur 105, pour attaquer la boucle d'induction 107.
La partie réceptrice comporte de même les éléments suivants : une bobine 111, un amplificateur 112, un démodulateur (boucle à verrouillage de phase) 113, un amplificateur 114 et le résonateur piézoélectrique 115.
Le fonctionnement de cette partie réceptrice est le suivant : Le signal est détecté par la bobine 111, il est amplifié par L'amplificateur 112, le démodulateur avec boucle de verrouil¬ lage 113 détecte La porteuse à 24 kHz, se verrouille et extrait le signal qui est ensuite amplifié par l'amplificateur 114 pour attaquer le résonateur piézoélectrique 115. Le dispositif d'aide à l'audition qui vient d'être décrit présente de nombreux avantages.
- IL permet d'obtenir une très bonne qualité de réception des sons, comparable à celle des dispositifs connus.
- IL peut être mis en place facilement sans intervention chirurgicale, et son entretien est simple. - IL est discret car il n'est pas visible extérieurement.
- IL peut être bifonctionnel car facilement intégré à une prothèse dentaire dans Le cas d'une édentation partielLe ou totaLe de La personne à appareiller.
- Il n'entrave pas les fonctions naturelles de la bouche ( astica- tion ,).