"Installation d'alimentation en carburant pour véhicule et notamment pour véhicule automobile".
L'invention concerne une installation d'alimentation en carburant pour véhicule et notamment pour véhicule automobile.
On connaît déjà des installations qui comportent un filtre de carburant à épuration liquide, qui est inséré dans le circuit entre le réservoir de carburant et la pompe d'alimentation, cette pompe alimentant elle-même les injecteurs du véhicule par l'intermédiaire d'une pompe d'injection. Les injecteurs ainsi que la pompe d'injection comportent un circuit de retour qui ramène au réservoir le carburant en excédent amené aux injecteurs par la pompe d'injection ainsi que le carburant en excédent qui n'est pas pulvérisé par l'injecteur. II est apparu que de telles installations d'alimentation en carburant comportant un filtre à carburant à épuration liquide, sont d'un fonctionnement défectueux dans la mesure où il se produit bien souvent un entraînement du liquide de filtrage par le carburant. Ainsi, ces installations connues ne peuvent avoir un fonctionnement correct que pour des débits relativement faibles de carburant.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une installation d'alimentation en carburant pour véhicules et notamment pour véhicules automobiles, comportant une pompe d'alimentation aspirant le carburant d'un
réservoir par l'intermédiaire d'un filtre de carburant à épuration liquide, cette pompe refoulant le carburant vers les injecteurs par une pompe d'injection pourvue d'un circuit de retour de pompe, installation caractérisée en ce que le circuit de retour de la pompe d'injection est branché par son extrémité aval sur la canalisation reliant le filtre à épuration liquide et la pompe d'alimentation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le filtre à épuration liquide comporte un réceptacle pourvu d'un couvercle traversé par des perçages correspondant, l'un à l'arrivée, dans le réceptacle du filtre, du carburant non filtré, l'autre à la sortie du carburant filtré vers la canalisation reliée à la pompe d'alimentation et sur laquelle est branchee la canalisation de retour de la pompe d'injection, le perçage pour le carburant non filtré se prolongeant dans le réceptacle par une embouchure évasée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le perçage pour le carburant non filtré se prolonge dans le réceptacle par une partie conique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le réceptacle du filtre comporte une tubulure coudée noyée dans le carburant et le liquide d'épuration, cette tubulure se prolongeant par sa partie coudée jusqu'à proximité de la base du réceptacle, les deux extrémités de cette tubulure aboutissant à des perçages du couvercle et étant reliées à une canalisation de circulation d'eau chaude d'un circuit de chauffage du véhicule.
L'invention est représentée à titre d'exemples non limitatifs sur les dessins ci-joints dans lesquels :
- la figure 1 est le schéma d'une installation d'alimentation conforme à l'invention,
- la figure 2 est un schéma correspondant à la figure 1, plus particulièrement destiné à l'alimentation en carburant d'un camion.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une installation d'alimentation en carburant de véhicules, qui assure un filtrage efficace du carburant sans qu'il risque de se produire un entraînement du liquide d'épuration avec le carburant filtré, ce qui serait la cause de ratés et d'une manière générale, d'un mauvais fonctionnement du moteur.
Sur la figure 1, l'installation comprend un réservoir de carburant 1 qui est destiné à alimenter les injecteurs 2 du véhicule par l'intermédiaire, d'un clapet anti-retour 3, d'un filtre de carburant à épuration liquide 4, d'une pompe d'alimentation 5, d'un filtre à carburant en papier 6 et d'une pompe d'injection 7 dont les canalisations de sortie sont reliées aux divers injecteurs 2.
Le filtre de carburant à épuration liquide 4 comprend un réceptacle en forme de cloche 8 en matériau transparent, dont l'extrémité supérieure ouverte est obturée par un couvercle 9 pourvu de perçages 10 et 11 destinés respectivement, à l'alimentation du filtre par le carburant issu du réservoir et à l'alimentation de la pompe 5 par le carburant filtré.
La moitié inférieure de la cloche 5 comporte un liquide 12 de densité plus lourde que celle du gas oil, alors que la partie supérieure est remplie de gas oil filtré 13 s'évacuant par le perçage 11. Le perçage 10 se prolonge à l'intérieur de la cloche 8 et jusque dans le liquide d'épuration 12 par une partie conique 14. Cette partie conique 14 est donc remplie de gas oil non filtré et au fur et à mesure de l'évacuation du gas oil filtré 13 par la pompe d'alimentation 5, le gas oil non filtré de la partie conique 14
s'évacue par la périphérie de son orifice inférieur pour remonter jusqu'à la ligne de séparation des deux liquides 12 et 13.
Cette pièce conique 14 permet d'obtenir, par son orifice inférieur de grande surface, une surface de contact plus importante entre le liquide d'épuration et le carburant à épurer. En outre, du fait de la périphérie plus importante de cet orifice inférieur 141, le carburant à filtrer déborde de cet orifice inférieur sous la forme d'un cylindre lamellaire favorisant le filtrage du carburant passant au travers du liquide 12. Comme cela est également représenté, la cloche 8 comporte une tubulure coudée 15 qui se prolonge par son coude en 151 jusqu'à proximité de la base de la cloche 8, tandis que les extrémités de cette tubulure sont raccordées, à l'opposé l'une de l'autre, à des perçages 16 et 17 prévus dans le couvercle 9. Ces perçages 16 et 17 sont reliés par des canalisations de circulation d'eau 18 à une installation 19 de chauffage du véhicule. Une telle disposition permet d'obtenir un chauffage rapide et régulier du carburant à filtrer, du fait que la tubulure 15 se trouve plongée à la fois dans le liquide d'épuration 12 et dans le carburant filtré 13. La pompe d'injection 7 comporte, comme cela est connu, une canalisation 20 destinée à assurer le retour du carburant. Cependant, conformément à l'invention, cette canalisation 20 est branchée sur la canalisation 21 c'est-à-dire entre le couvercle 9 et la pompe d'alimentation 5, de manière que cette pompe d'alimentation 5 soit alimentée, à partir d'un raccord en "T" situé en 22, par le carburant en excédent de la pompe d'injection et par le carburant qui vient d'être filtré par le filtre 4. On constate ainsi que le carburant qui est envoyé vers les injecteurs, correspond très exactement à chaque instant à celui qui est filtré par le filtre à
épuration liquide 4, ce qui permet de réduire le débit nécessaire de ce filtre pour obtenir une meilleure qualité de filtrage.
Bien entendu, comme cela est connu, les injecteurs 2 eux-mêmes sont reliés par une canalisation de retour 23 au réservoir 1, afin de ramener dans ce réservoir le carburant en excédent non pulvérisé par les injecteurs.
On constate donc que, par l'installation décrite, on améliore le fonctionnement de l'installation en améliorant le filtrage à l'intérieur du filtre à épuration liquide 4 et en réduisant le débit nécessaire de carburant filtré à celui qui est amené aux injecteurs du véhicule. L'installation représentée sur la figure 2 correspond à celle de la figure 1, mis à part qu'elle met en oeuvre deux filtres de carburant à épuration liquide 41 et 42 dont les deux tubulures de réchauffage 15 sont reliées en série aux canalisations 18 du circuit de chauffage.
Les deux perçages 11 sont reliés ensemble en un même point 24 à un raccord à quatre branches, auquel aboutissent également la canalisation 20 constituant la canalisation de retour de la pompe d'injection 7 et la canalisation 21 reliée à la pompe d'alimentation 5. Cette disposition permet d'obtenir un montage strictement parallèle des deux filtres 41, 42 afin d'éviter tout déséquilibre de filtrage, ce qui se produirait si les canalisations 20 et 21 et les perçages 11 étaient reliés en des points différents.
Ainsi, au point 24, le carburant filtré issu des filtres 41 et 42 correspond à celui aspiré par la pompe 25 diminué du carburant refoulé par la canalisation 20 et la pression d'aspiration résultante est divisée en deux parties égales assurant la remontée du
carburant filtré contenu, dans les deux cloches 8, au-dessus du liquide d'épuration 12.
Dans ce circuit plus particulièrement destiné à l'alimentation en carburant de camions, la canalisation 21 comportera de préférence un pré-filtre 25 avec pompe de réamorçage.
La présente description se rapporte plus particulièrement à une installation d'alimentation en carburant pour véhicule Diesel. Elle pourra cependant être mise en oeuvre pour des véhicules à essence utilisant un liquide de filtrage non miscible avec l'essence et de préférence qui n'est pas susceptible de se congeler.