WO1987001415A1 - Dispositif rotatif pour l'admission et l'evacuation des gaz dans un moteur ou un compresseur - Google Patents

Dispositif rotatif pour l'admission et l'evacuation des gaz dans un moteur ou un compresseur Download PDF

Info

Publication number
WO1987001415A1
WO1987001415A1 PCT/FR1986/000298 FR8600298W WO8701415A1 WO 1987001415 A1 WO1987001415 A1 WO 1987001415A1 FR 8600298 W FR8600298 W FR 8600298W WO 8701415 A1 WO8701415 A1 WO 8701415A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
cylinder
part
gases
rotary device
movable part
Prior art date
Application number
PCT/FR1986/000298
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Paul Marie Pellerin
Original Assignee
Jacques Paul Marie Pellerin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8513189A priority Critical patent/FR2608211A1/fr
Priority to FR85/13189 priority
Application filed by Jacques Paul Marie Pellerin filed Critical Jacques Paul Marie Pellerin
Publication of WO1987001415A1 publication Critical patent/WO1987001415A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F7/00Casings, e.g. crankcases or frames
    • F02F7/0085Materials for constructing engines or their parts
    • F02F7/0087Ceramic materials
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L7/00Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements
    • F01L7/10Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with valves of other specific shape, e.g. spherical
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/027Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle four

Abstract

Dispositif rotatif pour l'admission et l'évacuation des gaz adaptable à chaque cylindre d'un moteur ou d'un compresseur, caractérisé par l'agencement géométrique de ses parties mobiles et fixes: la paroi intérieure (1) de la partie mobile est de révolution; la paroi extérieure (5) est une portion de sphère; la paroi intérieure (10) de la partie fixe est une portion de sphère de même rayon que la sphère précédente; la surface extérieure a une forme étudiée pour permettre aux conduits de gaz de fonctionner correctement. Il est prévu de mettre des céramiques ''anti-chaleur'' sur les parties particulièrement chaudes, des céramiques de frottement sur les parties mobiles en contact avec des parties fixes et de choisir les angles au sommet des fentes pour que les temps d'admission et d'évacuation des gaz aient la plus longue durée possible.

Description

DISPOSITIF ROTATIF POUR L'ADMISSION ET L'EVACUATION DES GAZ DANS UN MOTEUR OU UN COMPRESSEUR

De nombreux essais ont été faits dans. un moteur 4 terops pour remplacer les soupapes d"ouverture perpendiculaire a la surface. d'obturation par des dégagements de lumièras glissant latéralement, mais, aucun des systèmes, employés n'a pu être utilise dans les fabri cations de série.

Mais des te ntatives comme celle d'Aspin ont. montré qulune solutior satisf aisants pouvait être trouvée.

Celle-ci qui est rappelée dans la figure 1 annexée a correctem ent fona tionne; elle était basée sur l'utilisation pour chaque cylina re d'une partie mobile constituée a une valve rotative (a) tournant au dessus d'un piston concave, (b) et entraînée par la roue (c), elle même pilotée par l'arbre. de commanda (d); I'espace entra piston au point mort haut et valve rotative constituant la chambre de combustion (e); le refroidissement étant assuré par une circulation d'air frais amené par une conduite. (f).

Elle présentait l'imm ense avantage, par sa forme même, de Lien résister aux déformations, dues aux vario tions importantes, de te mpérature; mai s son exécution en grande série n'était pas compatible, avec les. ajustages nécessaires.

La présente invention apporte un rem ède sim ple a ux difficultés, d'usinage et d' étanchéité qui sont les problèmes principaux de toute distribution rotative; elle comporte, d'autres avantages et. est aisément exécutable en série. Selon l'invention, l'exécution pour abaque cylindre est caractérisée, d'une part pour la partie mobile à axe de révolution cenforidu avec l''axs. du cylindre par une face intérieure de révolution possédant au moins, une lumière pour assurer l'admission et l'échappement et une face extérieure constituée par une portion de sphère; d'autre part l'exécution de la pareie fixe reliée aux conduits d'adrmission et d' échappemexit est caractérisée par une face intérieure constituée par une portion de sphère ayant, à la tolérance près, le même rayon que celui de la sphère de la partie mobile; la face extérieure ayant une forme appropriée pour s'adapter au passage des conduits d'admission et d'échappement; la base de la partie mobile en contact avec la chemise du. cylindre (ou avec le cylindre) possède un diamètre au moins égal à celui du cylindre.

Selon un mode préférentiel de réalisation, la face intérieure, de la partie, mobile; est légèrement convexe pour augmente la résistance aux. efforts, de pression, lI. est avantagevue d,avoir recours à des matériaux isolants., tels, que les. céramiques, sur les parties exposées à de ha utes températures; de même il est intéressant que certainesi portions des. deux éléments fixes et mobiles soient recouvertes d'une "céramique" ayant un bas coefficient de frottement aux températures élevées tout en résistant bien à ces. températures, par exemple des "céramiques" commercialisées, sous le nom de REVETO X ou de K'RAMIC.

Il est possible et même souhaitable de réduire l'importance des. variations. de frottement; en effet, ceux ci sont faibles quand la pression à l'intérieur du cylindre n'est pas élevée, mais, ils deviennent importants quand la pression est élevée, ce qui est le cas pour un moteur lors die l'explosion.

Pour mémoire, on peut rappeler la solution ingénieuse, mais compliquée utilis.ee avec un grand succès par Aspin: la variation à chaque instant de la vitesse de rotation de la partie tournante par l'emploi d'un train planétaire propre à chaque cylindre.

Les progrès dans les roulements permettent à ceux-ci d'encaisser des charges élevées: il est donc possible de limiter le déplacement axial de la partie rotative en faiparter celle-ci sur une butée largement dimensionnée dont l'autre partie sera liée à un portique faisant corps avec le bloc-cylindre.

Cette disposition peut encore être perfectionnée par l'utili sation d'une contre-pression proportionnelle, en principe, à la pression qui règne dans le cylindre. Il suffit d'intercaler entre la butée (ou le roulement) et le portique une capsule déformable dans une seule direction, celle, opposée à l'action de la pression dans le cylindre; cette déformation peut être due à la pression régnant dans, le cylindre grâce à. un conduit reliant la partie supérieure du cylindre avec la capsule, elle peut aussi être provoquée par l'échauffement et le refroidissement du fluide de la capsule par effet Peltier, solution qui permet tous les réglages, possibles. II convient de remarquer que la déformation de la capsule peut être augmentée ou diminuée en faisant agir sur la butée (ou le roulement) un levier commandé par la capsule.

Ces dis-positions ne sont pas limitées, à la distribution d'un moteur, à combustion interne: elles peuvent être également, employées à la place, des clapets, dans les compresseurs ou les moto-compreseurs où elles ne présentent pas les mêmes inconvénients, d'inertie que les clapets;

Dans l'utilisation compresseur ou moto-compresseur, la base de. la partie mobile, est plate, et dans celle-ci déboudue le (ou les) conduit(s) reliant le cylindre avec les tubiulures. d' admission ou d'échappement; il est bon de remarquer que: - dans ces cas la surface de contact de la partie mobile avec le cylindre peut être beaucoup plus grande que celle du cylindre où se produit la compression, disposition particulièrement avantageuse pour les derniers étages de compression, l'axe de rotation de la partie mobile peut être différent de celui du cylindre. Dans un moteur, les lumièrea sur le.s parties sphériques fixes e.t mobiles ont la forme de "triangles ou de rectangles courbes." dont il est avantageux, que l'angle au sommet, c'est à dire l'ouverture de la fente, soit tel que l'admission ou l'échappement ait la durée, maxima tout en tenant compte qu'un angle au sommet trop faible, (fente très fine) peut engendrer des turbulences, nuisibles.

Pratiquement la triangle constituant la lumière sur la partie mobile aura un angle au somm et compris entre 6 et 36 degrés, ce qui. correspond à un angle au sommet compris entre 36 et 81, dagrés sur les parties, fixes.

Dans un moteur, l'allumage du mélange combustible pourra être, assuré, en un ou plus ieurs points grâce à des bougies convenablement placées sur la. partie fixe pour que l'étincelle ait lieu devant une lumière de la partie mobile correspondant à la position de la bougie sur la partie fixe.

Une autre disposition peut être intéressantét: un système d,allumage analogue à celui décrit dans le hcrevet d'additlon Nº 2.541.526 du 29 Avril 1982, lié au brevet français N° 2.541.525 du 12 Janvier 1982, ce système d'allumage est placé à la partie supérienre de la. partie mobile; l'étanchéité sera faite aisément le long du fouirreu qui servira éventuellement à comm uniquer le mouvement à la partie mobile; dans ce cas, la présence d'une bobine placée au dessus, de chaque électrode positive serait indiquée pour supprimar les difficultés prisées par l'acheminement de la haute tension.

Enfin, il peut, être intéxess ant. de prévoir pour l'exécutlon de la. chambre de combus.ti on us. volume nettement supérieur à celui nécessaire pour obtenir le taux, de compression désiré; le volume excédentaire sera utilisé pour placer des éléments en relief destinés à réduire le volume de la chambace de combustion à celui, nécessité par le taux de compression choisi.

Ces. éléments qui pouriront faire partie intégrante de la. partie mobile ou être rapportée sur celle-ci, peuvent être profilés pour former en quelque aorte "des ailettes de turbine" des tinees, suivant leurs formes, à. aspirer le mélange carburant d'ua côté et à facilter l'échappement des gaz brûlés de l,autre.

La descr ption suivante, en référence aux dessins annexés , est donnee à titre d'exemple; toutes les variantes indiquées s'en déduisant facilement. Les fig ures 2, 3 et 4 sont l'illustration du principe de cette distribution où le nombre de lumières sur la par tie fixe est le double de celui sur la partie mobile.

La figure 2 est une coupe suivant. A - A des parties fixes et mobiles, dont les figures 3 (partie fixe) et 4 (partie mobile) sont les vues de de ssous de ces parties. La figure 5 montre le dispositif simple constitué par une butée dont, la fonction, est d'éviter une augmentation importante des frottements entre, les deux, parties.

La figure 6 montre, un dispositif, plus, compliqué constitué, en particulier, par une capsule contenant un fluide sous une pressi on variant proportionnellement, à la pression régnant dens, le cylindre; dans. cette capsule peut déboucher un petit conduit la reliant au. cylindre ou peut se trouver un élément fonctionnant par l'effet Peltier.

Dans les figures 2 et 4, la partie mobile intérieure (1) comprend, une lurniere (2) mettant en communication successlvement. les colllecteurs d'échappement et d'admission avec l'intérieur du cylindre; cette partie mobile repose sur le rebord (3a) de la chemise (3) par une couronne circulaire (4) échancrée par la. lumière (2) et. recouverte d'un, produit de glissement genre REVETOX; cette parrtie intérieure est préféxablement recouverte d'un revêtement anti-chaleur.

La partie mobile exterieure (5) est obligatoirement une zone sphénique dont la. ou les lumières ont un angle au sommet détermi né au plus, égal à celui de l'intérieur de la fente.

Cette partie mobile tourne autour d'un axe creux (6) qui. se rt au passage d'une céramique (7) (ou de tout autre isolant) contenant l'électrode (8) et qui permet la rotation de cette partie mobile grâce à un engrenage. (9). Dans les figuires 2 et 3, la partie fixe intérieure (10) est une zone sphérique d'un rayon, égal, à la tolérance près, à celuric de la partie extérieure de la. partie mobile; elle comporte n échancrures pour I'échappement et n pour l'admission (celles-ci étant, en principe, de mêmes dimendiond ) si la partie mobile comporte n échancrures. De plus, ces échancrures sont liées, aux tolérances, près, par la relation: 2x + 3y = 180º si n = 1

2x + 3y = 90° si n = 2 dans, laquelle x désigne l'angle au sommet de l'échappement et de l'admission, y désigne l'angle au sommet de la fente mobile la partie fixe extérieure est un cylindre ou une fraction de 2 cylindres munis, de pattes de fonction (11) afin die relier celle-ci au bloc de compression. Cette, partie fixe comporte, évidemment des conduits correctement dimenslonnés pour permettre l'arrivée du mélange, carburant et l'échappement des gaz brûlés.

Les avantages de cette solution sont évidents: la partie mobile, non soumise à des mouvements alternatifs, et aux problèmes d'inertie causés par ceux-ci, permet d'atteindre des vitesses élevées, de rotation, ces dernièrces pouvant être très élevées, si la partie mobile comporte 2 fentes ou plus (division par 4 de la vitesse de rotation de l'arbre moteur avec 2 fentes). Cette constataion n'est, pas limitée aux. moteurs; elle est valable pour les compresseurs, qui deviennent ainsi moins cher à fabriquer, puisque, le débit., proportionnel à la vitesse de rotation, peut être très, augmenté grâce, à la suppression des clapets qui imposent, en raison de leur inertie, une limitation assez, basse de la vitesse de rotation. le nombace de pièces constitutives par cylindre est diminué de façon très importante (plus des deux tiers).

Claims

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Dispositif rotatif pour l'admission et l'évacuation des gaz adaptable à chaque cylindre d'un moteur ou d'un compresseur caractérisé par l'agencement géométrique de ses parties mobiles et fixes: l'intérieur de la partie mobile, en contact direct avec le gaz comprimé est de révolution et. possède au moins une lumière pour assurer l'admission et l'échappement; l'extérieur de la partie mobile est une portion de sphère, la base de cette partie mobile en contact avec la chemise du cylindre (ou avec le cylindre) possède un diamètre au moins égal à celui du cylindre; l'intérieur de la partie fixe en contact avec l'extérieur de la partie mobile est une portion de sphère d'un rayon égal, à la tolérance près, à celui de la sphère dont une partie constitue l'extérieur de la partie mobile et est percé de lumières en nombre double du nombre de l um i ères de la partie mobile; la partie extérieure de cette partie fixe possède une forme appropriée pour recevoir les conduits d'admission et d'échappement auxquels elle est reliée. 2 - Dispositif rotatif pour l'admission et l'évacuation des gaz adaptable à chaque cylindre d'un moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'intérieur de la partie mobile est légèrement convexe.
3 - Dispositif rotatif pour l'admission et l'évacuation des gaz adaptable à chaque cylindre d'un moteur ou d'un compresseur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face intérieure de la partie mobile ainsi que les lumières de celle-ci est recouverte d'un matériau céramique isolant thermiquement tandis que la face extérieure (ou la face intérieure de la partie fixe) est recouverte d'une matière ayant un très bas coefficient de frottement à haute température, par exemple du type commercialisé sous le nom de "REVETOX" ou de "K'RAMIC". 4 - Dispositif rotatif pour l'admission et l'évacuation des gaz adaptable à chaque cylindre d'un moteur selon la revendication 1, caractérisé par la présence, sur la surface intérieure de la partie mobile, d'éléments en relief destinés à adapter le volume de la chambre de combustion au taux
5 - Dispositif rotatif pour l'admission et l'évacuation des gaz adaptable à chaque cylindre d'un moteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les angles au sommet des fentes des parties mobiles et fixes sont liés, aux tolérances près, par la relation:
2x + 3y = 180° si la partie mobile possède une échancrure, 2x + 3y = 90° si la partie mobile possède deux échancrures, x étant l'angle au sommet des fentes fixes, y étant l'angle au sommet de la (ou des) fente(s) mobile(s).
6 - Dispositif rotatif pour l'admission et l'évacuation des gaz adaptable à chaque cylindre d'un moteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'angle au sommet de la fente mobile varie entre 6 (six) et 36 (trente six) degrés.
PCT/FR1986/000298 1985-09-05 1986-09-05 Dispositif rotatif pour l'admission et l'evacuation des gaz dans un moteur ou un compresseur WO1987001415A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513189A FR2608211A1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif rotatif pour l'admission et l'evacuation des gaz dans un moteur ou un compresseur
FR85/13189 1985-09-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1987001415A1 true WO1987001415A1 (fr) 1987-03-12

Family

ID=9322651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1986/000298 WO1987001415A1 (fr) 1985-09-05 1986-09-05 Dispositif rotatif pour l'admission et l'evacuation des gaz dans un moteur ou un compresseur

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0235228A1 (fr)
FR (1) FR2608211A1 (fr)
WO (1) WO1987001415A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003474A1 (fr) * 1987-10-16 1989-04-20 Jacques Pellerin Moteur a combustion interne, a distribution rotative

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITNA20000041A1 (it) * 2000-06-19 2001-12-19 Bruno Costa Apparecchiature e tecniche per un motore a combustione interna con basse emissioni inquinanti ed elevata efficienza,provvisto do loopdi scar

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191127228A (en) * 1911-12-05 1912-10-31 Alexander Ritchie Improvements in Rotary Valves for Internal Combustion Engines.
FR809526A (fr) * 1935-07-23 1937-03-04 Perfectionnements aux moteurs à combustion interne
US2444696A (en) * 1944-12-06 1948-07-06 Riestra Juan Carlos De La Rotary valve for internalcombustion engines
GB784945A (en) * 1955-01-15 1957-10-23 John Hay Improvements in or relating to internal combustion engines
FR1587620A (fr) * 1968-06-27 1970-03-27
US4494500A (en) * 1982-06-01 1985-01-22 Hansen Engine Corporation Rotary valve assembly

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191127228A (en) * 1911-12-05 1912-10-31 Alexander Ritchie Improvements in Rotary Valves for Internal Combustion Engines.
FR809526A (fr) * 1935-07-23 1937-03-04 Perfectionnements aux moteurs à combustion interne
US2444696A (en) * 1944-12-06 1948-07-06 Riestra Juan Carlos De La Rotary valve for internalcombustion engines
GB784945A (en) * 1955-01-15 1957-10-23 John Hay Improvements in or relating to internal combustion engines
FR1587620A (fr) * 1968-06-27 1970-03-27
US4494500A (en) * 1982-06-01 1985-01-22 Hansen Engine Corporation Rotary valve assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003474A1 (fr) * 1987-10-16 1989-04-20 Jacques Pellerin Moteur a combustion interne, a distribution rotative
US5076219A (en) * 1987-10-16 1991-12-31 Jacques Pellerin Internal-combustion engine with rotary distribution

Also Published As

Publication number Publication date
EP0235228A1 (fr) 1987-09-09
FR2608211A1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6036463A (en) Rotary positive displacement engine
US5524587A (en) Sliding vane engine
US4726744A (en) Tubocharger with variable vane
US6164263A (en) Quasiturbine zero vibration-continuous combustion rotary engine compressor or pump
US5540199A (en) Radial vane rotary engine
US4553513A (en) Thermodynamic rotary engine
US4714417A (en) Internal axis single-rotation machine with intermeshing internal and external rotors
EP0095853B1 (fr) Turbine avec section d'admission variable
US5000136A (en) Internal combustion engine with rotary valve assembly
US5720251A (en) Rotary engine and method of operation
CA1242079A (fr) Turbine avec aubes a pas reglable
CA2511267C (fr) Moteur rotatif avec lames pivotantes
EP0034915A1 (fr) Turbines à flux dirigé radialement vers l'intérieur
EP0355960A2 (fr) Collecteur d'admission pour moteurs à combustion interne
EP0100713B1 (fr) Organe d'étanchéité pour un dispositif de contrôle d'un circuit de gaz d'une chambre de combustion
US6241498B1 (en) Rotary fluid mover
KR20040031074A (ko) 회전실린더를 갖는 왕복동 피스톤엔진
US7188602B1 (en) Concentric internal combustion rotary engine
US4499732A (en) Turbocharger having a variable inlet area turbine
DE3912348C2 (fr)
EP0745179B1 (fr) Moteur a combustion interne dote d'un assemblage de tiroirs de rotation a calage de distribution variable
WO2004085812A1 (fr) Moteur a palettes
FR2748776A1 (fr) Procede de moteur a combustion interne cyclique a chambre de combustion independante a volume constant
WO2007017867A2 (fr) Ameliorations apportees a des moteurs a piston rotatif wankel et analogues
EP0672219B1 (fr) Moteur rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BR JP SU US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LU NL SE

CFP Corrected version of a pamphlet front page
CR1 Correction of entry in section i

Free format text: IN PAT.BUL.06/87,UNDER PUBLISHED REPLACE THE TEXT AFTER "WITH INTERNATIONAL SEARCH REPORT" BY "WITHAMENDED CLAIMS"