OA21234A - Médicament traditionnel amélioré antipaludique à base des graines de Picralima nitida et procédé de fabrication. - Google Patents

Médicament traditionnel amélioré antipaludique à base des graines de Picralima nitida et procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
OA21234A
OA21234A OA1201900400 OA21234A OA 21234 A OA21234 A OA 21234A OA 1201900400 OA1201900400 OA 1201900400 OA 21234 A OA21234 A OA 21234A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
extract
antimalarial
nitida
phytomedicines
picralima
Prior art date
Application number
OA1201900400
Other languages
English (en)
Inventor
Tiabou Alembert Tchinda
Nga Nnanga
Tchinda Nehemie Donfagsiteli
Protus Tarkang
Denis ZOFOU
Michel Frederich
Nole Tsabang
Oyono Jean-Louis Essame
Agbor Gabriel Agbor
Gwabeng Joel Yaya
Paul Toukam
Romuald Mba
Fidele Castro Weyepe
Germo Justine Nzweundji
Dairou Hadidjatou
Ngang Jean Justin Essia
Original Assignee
Institut de Recherches Médicales et d'Etudes des plantes Médicinales (IMPM)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches Médicales et d'Etudes des plantes Médicinales (IMPM) filed Critical Institut de Recherches Médicales et d'Etudes des plantes Médicinales (IMPM)
Publication of OA21234A publication Critical patent/OA21234A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne sur une nouvelle composition dénommée PALUPIN à base de l'extrait éthanolique de Picralima nitida, plante utilisée dans le traitement du paludisme. Les études expérimentales ont permis de déterminer sa composition chimique, son innocuité et son efficacité in vitro et in vivo et sa formulation. Le screening phytochimique a révélé une prédominance des alcaloïdes et triterpènes. Les composés isolés ont été identifiées aux alcaloïdes indoliques, aux triterpènes et un sucre dont un dérivé de tryptamine nouveau. Les composés isolés et l'extrait ont montré en général une faible cytotoxicité vis-à-vis de la lignée cellulaire LLCMK2 avec des CC50 supérieures à 500 µg/mL. L'extrait brut a montré une très bonne activité contre les souches chloroquino-résistantes W2mef et IPC de Plasmodium falciparum avec des concentrations inhibitrices de 1.65 et 1.48 fig/mL respectivement. La toxicité aiguë sur les souris albinos Swiss mâles et femelles et la toxicité sub aiguë sur les rats Wistar ont montré que l'extrait est toléré à des doses élevées avec une dose léthale (DL) 50 supérieure à 5 g/kg de poids corporel. L'activité suppressive, prophylactive et curative sur les rats Wistar est comparable à la chloroquine. Les doses de 200 à 400 mg/kg de l'extrait de la plante sont appropriées pour formuler un médicament traditionnellement amélioré antipaludique. Compte tenu des résultats des études de toxicité, de l'évaluation de l'efficacité sur les animaux expérimentaux et de l'usage ethno médicinale, l'extrait a été formulé sous forme de comprimés, de gélules et de sirops pour enfants de plus de 6 ans et adultes.

Description

DESCRIPTION DE L’INVENTION
I. Domaine de l’invention
La présente invention porte sur les études pré-cliniques, la formulation et le conditionnement sous forme de sirops, comprimés et gélules d’un phytomedicament antipaludique dénommé PAPILUN à partir des graines de Picralima nitida, utilisées dans plusieurs pays pour traiter le paludisme.
II. Art antérieur
Picralima nitida (stapf.) Th. & H. Dur. de la famille des Apocyneae, est un arbre pouvant atteindre 35 m de haut, contenant du latex dans toutes ses parties. C’est une espèce d’Afrique tropicale répartie au Ghana, en Côte-d’Ivoire, au Nigeria, en Angola, en République Démocratique du Congo, au Cameroun et en Tanzanie. Dans toute son aire de distribution, les graines, l’écorce et les racines sont indiquées dans le traitement du paludisme. Les études antérieures sur des échantillons récoltées au Nigéria ont montré des activités inhibitrices des extraits de racines, de l’écorce de tronc et des pulpes des fruits contre les souches chloroquinorésistantes et sensibles de Plasmodium falciparum avec des concentratiosn inhibitrices (CI)50 comprises entre 0,1 et 1,6 pg/mL respectivement. L’extrait à l’éthanol des graines de P. nitida testé chez les souris infectées par la souche chloroquino-sensible de Plasmodium berghei berghei a montré une activité significative sur le test de chemosuppression à 4 jours et au test curatif et chemosuppression dose-dépendante de 65,5, 70,4 et 73,0% pour les doses de 35, 70 et 115 mg/kg/jour respectivement. Les extraits de graines ont aussi montré une activité antiinflammatoire, antipyrétique et analgésique significative dans plusieurs essais sur les rats. L’écorce de la tige, des fruits et des graines de P. nitida contiennent principalement les alcaloïdes indoliques (akuammine, l’akuammicine, l’akuammidine et l’akuammiline, l’akuammigine, alstonine, la pseudo-akuammigine et la picraline, pseudo-akuammicine, picranitine, picratidine (N-méthylpicraline), l’ébumamine (désacétylpicraline) et la désacétylakuammiline, etc.). Certains composés ont montré des activités inhibitrices contre les souches de P. falciparum.
Un brevet américain (US5,290,553, 01 mars 1994) décrivait l’activité antiplasmodiale des extraits aqueux, au dichloromethane et au méthanol des graines de Picralima nitida récoltées au Nigéria contre les souches chloroquino-sensibles (D6) et résistantes (W-2) de Plasmodium falciparum. Les CI50 variaient de 5,03 à 17,40pg/mL. L’identification des constituants chimiques était effectuée par la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. La toxicité aigüe de l’extrait au méthanol de la pulpe, des graines et des zestes des fruits sur les rats ont montré une faible toxicité avec des DL50 de 7 071,06, 948,68 et 1 364,91 mg/kg, respectivement. Plusieurs études ont ainsi permis de vérifier expérimentalement l’efficacité thérapeutique des extraits de P. nitida. Quoique les fruits de cette plante soient largement utilisés au Cameroun pour le traitement du paludisme, très peu d’études scientifiques ont été menées en vue de vérifier l’efficacité thérapeutique contre le paludisme ou la toxicité. Cette étude est une combinaison des études à la fois phytochimiques, toxicologiques, pharmacologiques ayant conduit à la formulation galénique d’un phytomédicament.
III. Détails de l’invention
U. 7 Préparation du matériel végétal
Les fruits ont été récoltés à Bafia (Région du Centre) du Cameroun. La plante a été authentifiée à l’Herbier National du Cameroun par un Botaniste de l’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM). Un échantillon a été déposé à l’Herbier National du Cameroun sous le voucher N° 67004 HNC. Les graines ont été retirées des fruits, lavées et séchées pendant 72 heures dans une étuve à ventilation opérant à 40° C. Les graines sèches ont été broyées pour donner une poudre
IV .2 Extraction et isolement des constituants chimiques
La poudre a été macérée dans l’éthanol 95° dans un percolateur pendant 48 heures. L’extraction s’est répétée deux fois de suite avec la poudre résiduelle. Chaque extraction a nécessité environ 15 L de solvant. A partir de 5 kgs de matière végétale écrasée, 330g d’extrait brut concentré ont été obtenus. Une partie, 300g d’extrait ont été utilisé pour l’extraction des alcaloïdes.
Le screening phytochimique a été effectué sur l’extrait concentré en utilisant les tests caractéristiques de certains groupes fonctionnels. Le test de Meyer et de Dragendorff a montré une forte proportion des alcaloïdes. Le test au chlorure ferrique a également montré une forte présence des composés phénoliques tandis que le test de Lieberman Burchard a révélé une quantité importante de triterpènes. Les flavonoïdes étaient présents à une concentration modérée. Les saponines étaient absentes.
Une partie de l’extrait brut (300g) était dissoute dans l’acétate d’éthyle et extraite avec l’acide acétique (4%). La fraction à l’acétate d’éthyle était desséchée avec le sulfate de sodium et concentré à l’évaporateur rotatif. La fraction aqueuse était basifiée jusqu’à pH8 et extraite avec le chlorure de méthylène (1000, 500 et 300 mL). Les fractions au chlorure de méthylène ont été mélangées, séchées au sulfate de magnésium et concentrés à l’évaporateur rotatif pour donner les alcaloïdes totaux (45,6 g, Rd. 0.5%). La séparation par chromatographie successive sur des colonnes successives de gel de silice de 44g de cet extrait alcaloïdique a été entreprise. La nouvelle molécule picralimine A (1), l’akuammigine (2), l’akuammidine (3), l’akuammine (4) et la 5-hydroxytryptamine eicosane (5) ont été obtenus.
La fraction à l’acétate d’éthyle a été chromatographiée sur colonne successive de gel de silice éluée avec le mélange hexane-acétate d’éthyle de polarité croissante pour donner le mélange de stigmastérol et sitostérol (6), l’acide ursolique (7) et le sucrose (8).
La structure du nouveau composé a été déterminée grâce à l’interprétation des spectres de masse, Infrarouge, Ultraviolet, de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du proton-1, carbone-1, COSY, HMQC, HMBC.
Picralinine A (1), composé majoritaire de la plante, était isolé sous forme de poudre blanche. Le spectre UV montre des bandes d’absorption maximales à 257,368 et 410 nm caractéristiques du squelette dihydroindole. Le spectre Infrarouge montre des absorptions à vmax 3287 et 1727 cm1 correspondant aux fonctions NH et C=O respectivement. Le spectre de masse en Electrospray Ionisation (ESI) montre le pic de l’ion moléculaire à m/z 370, correspondant à la formule moléculaire brute C21H26N2O4. Le spectre de RMN du carbone-13 montre les signaux de 22 atomes de carbone dont trois méthyles, cinq méthylènes, sept méthines et sept carbones quaternaires. Le spectre de proton-1 montre la présence d’une unité indole disubstituté (δ 6,747,75ppm), d’un azo Nl-H (δ 7,58ppm), d’un methoxy ester (δ 3,74), d’un aminométhylène (δΗ 2.04, 2.25 ppm), d’une chaîne ethylidène (δ 1,79 ; 5,75) (Tableau 1). Le spectre COSY montre l’existence des différents fragments : NCH2CH, NHCCHCHCH. Ce composé est proche de certains composés déjà isolés l’akuammine.
Tableau 1 : c onnées de RMN 'H et l3C de la Picralinine A (1)
N ÔH ôc ÔH ôc
2 99.8 17a 3,74 ov
3 4,37 m 69.5 17b 3,17 d (5,3)
4 18 1,79 d (7,7)
5a 3,64 dd (12,3; 8,3) 61.9 19 5,75 d (7,7)
5b 3,40 m 20 -
6a 2,25 d (7,8) 41.1 21a 4,45 (14,8)
6b 2,04 m 21b 4,26 d (14,8)
7 - 55.7 22
8 - 129.9 I6ÏCOOCH3) -
9 7,75 d (7,8) 126.8 COOCH3 3,74 br s
10 6,76 ov 119.6 Ni-H 7,58 s
11 7,12 t (7,7) 128.6 N4-CH3 3,28
12 6,74 ov 110.5 3-OH 6,64 d(4,8)
13 - 147.5 17-OH 5,23 t (5,0)
14a 2,60 m 30.8
14b 1,53 dd (14,8; 5,6)
15 3,87 brd (4.7) 34.4
16 - 60.6
=
La 5-hydroxytryptamine eicosane est un dérivé de l’acide aminé tryptamine. Il a été obtenu sous forme de poudre blanche. Sa formule moléculaire brute C30H51N2O2 a été déduite du pic de l’ion pseudo-moléculaire à m/z 471,3958 [M+l]+(calc. 471,3951) présent sur son spectre TOF-ESIMS. Ce composé est isolé pour la première fois de Picralima nitida.
IV .3 Evaluation de l'activité antiplasmodiale et cytotoxicité in vitro
Souches utilisées
Trois souches de Plasmodium ont été utilisées : W2-mef (Résistante à la Chloroquine, SP, quinine et mefloquine), IPC 5202 Battambang Cambodia 2011 (Résistante à la Chloroquine, Quinine et l’Artemisinine) et CAM06 (Isolé d’un patient localement dans une clinique de Buea dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. La cytotoxicité a été évaluée sur la lignée cellulaire LLC-MK2.
Culture des parasites : Les parasites sont cultivées dans du RPMI supplémenté de l’AlbumaxII (Source de protéines) ; dans un incubateur à CO2 (qui maintient 5% de CO2) à 37°C de température d’incubation.
Méthode de criblage : Méthode semi-automatisée testant les produits en dilution en série (à partir de 250 pg/mL). La parasitémie est quantifiée utilisant la méthode enzymatique de la Lactate Déshydrogénase combinée à la microscopie à fluorescence.
L’extrait éthanolique a montré une très bonne activité contre les souches W2-mef et IPC 5202 de P. falciparum avec des concentrations inhibitrices (CI)50 de 1,65 ± 0,04 et 1,48 ± 0,23 pg/mL (n = 4, R2 = 0,899) respectivement quoique inférieure à celle de l’artemisinine utilisée comme référence (CI50 = 0,05 ± 0,00 and 0,06 ± 0,01 pg/mL). Par ailleurs, avec des indexes de sélectivité >303,03 et >337,87 contre les souches W2-mefetIPC de P. falciparum, respectivement, l’extrait brut est sélectif (Tableau 2)
Tablcau2 : Concentration inhibitrices des composés isolés
Composé CI50 de l’isolat CAM06 (pg/mL) CI50 de la souche FCB (pg/mL) CIso de la souche IPC (pg/mL) Signification pharmacologique
1 1.56 ±2,22 4,00±0,13 2,80 ± 1,04 Actif
2 18,45 ±4,88 15,38±1,91 20,70 ± 1,01 inactif
3 10,01 ±4,08 3,97±0,09 11,01 ± 1,99 faiblement actif
4 96,11 ±4,89 4,80±0,77 89,01 ± 7,00 Inactif
5 65,43 ± 1,19 33,68±2,04 65,10 ±6,06 Inactif
6 9,08 ± 3,09 40,03±2,22 10,19 ±3,03 faiblement actif
9 33,04 ±7,21 4,04±0,12 43,66 ± 2,54 Inactif
Art. 0,05 ± 0,00 0,12±0,05 0,1 ± 0,05 -
La plupart des composés isolés étaient non cytotoxiques sur la lignée cellulaire LLC-MK2 (CC50 >500 pg/mL pour le sucrose, la 5-hydroxytryptamine eicosane, la picralimine A, l’akuammigine et 45,55 ± 1,44 pour l’akuammidine. Seule l’akuammigine a montré une cytotoxicité avec une CC50 de 8,23 ± 0,88 pg/mL.
IV .4 Toxicité de Picralima nitida
Des souris albinos Swiss (25-30g) mâles et femelles et les rats Wistar (170-210g) élevés dans l’animalerie de l’IMPM ont été utilisés pour l’évaluation de la toxicité aiguë et subaiguë.
IV .4.1 Toxicité aiguë
Cinq doses de l’extrait de plante de Ig/kg à lOg/kg ont été administrées aux souris. Elles ont été suivies pendant 72 heures pour gémissant, reniflement, respiration, convulsion, démarche abdominale et leur réactivité à l’environnement. La dose létale (DL50) a ensuite été déterminée. La clairance éthique a été obtenue du Comité éthique de l’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales.
Les études de la toxicité aiguë orale ont montré que l’extrait de P. nitida est bien toléré à des fortes doses avec des doses léthales 50 supérieures à 5g/kg. Aucune mortalité n’a été enregistrée même à la dose maximale de 5g/kg par poids corporel pour l’extrait. De plus, les animaux testés n’ont montré aucun changement comportemental significatif comparés au témoin après 72 heures d’observation générale. A une dose léthale de 5g/kg de poids corporel, une plante est considérée non-toxique. Ceci nous amène à dire que l’extrait de P. nitida ne serait pas toxique par voie orale après 72h d’administration.
IV . 4.2 Toxicité subaiguë
Trois doses d’extraits de plantes (500, 1000, 2000mg/kg) ont été administrés quotidiennement pendant 4 semaines. Ils ont été sacrifiés et leur sang collecté dans les tubes d’EDTA pour des analyses des paramètres biochimiques et hématologiques du plasma. Le foie, le cœur, les reins et la rate ont été isolés et pesés à la fin des essais.
-Effets de l'administration subaiguë des extraits des plantes sur les paramètres biochimiques plasmatiques des rats expérimentaux
L’administration des extraits des plantes après 4 semaines sur les rats à induit de façon dose dépendante l’augmentation de l’activité d’Alanine Amino Transférase et de Aspartate Amino Transférase comparée avec les animaux du lot témoin. P. nitida stimule une augmentation de la concentration du cholestérol plasmatique de façon dose dépendante. P. nitida n’avait pas d’effet significatif sur les concentrations du triglycéride plasmatique, du glucose et de la créatine plasmatique.
-Effets de l'administration subaiguëe de l'extrait de P. nitida sur le gain de poids L’administration de l’extrait sur les animaux expérimentaux a occasionné un gain de poids en comparaison avec les animaux témoins. P. nitida a induit une augmentation du poids du foie à fortes doses (2000mg/kg) et une augmentation légère du poids des reins. Il ne provoque pas de changement de poids des cœurs et des rates des animaux expérimentaux.
-Effets de l'administration subaiguë des extraits de plantes sur la consommation de nourriture et de l'eau sur des rats expérimentaux
L’administration de l’extrait de plante à induit une réduction à la consommation de la nourriture. Plus la dose était élevée, plus était la diminution de consommation de la nourriture.
-Effets de l’administration subaiguëe des extraits de plantes sur les paramètres hématologiques chez les rats expérimentaux
Il y a eu tolérance sans effets sur les paramètres sanguins.
TV. 5 Test antispasmodiale in vivo
Les rats Wistar (160-180g) ont été utilisés pour le test antispasmodial in vivo.
IV .5.1. Evaluation de l’activité suppressive de l’extrait éthanolique de Picralima nitida L’activité suppressive de l’extrait éthanolique des fruits de P.nitida a été évalué sur les rats Wistar infectés avec P. berghei en utilisant le Peter’s 4-day test. Les rats étaient divisés au hasard en cinq groupes de trois chacun. Le premier jour, les souris et les rats ont été infecté avec 107 de la souche P. berghei. Trois heures plus tard, les groupes expérimentaux des rats ont été chacun traités oralement avec l’extrait. Le traitement a été effectué pendant quatre jours consécutifs. Le cinquième jour, le taux de parasitémie a été évalué par frottis sanguin.
L’extrait brut a montré une activité suppressive en fonction de la dose sur les parasitémie en comparaison avec le médicament standard, la chloroquine. A toutes concentrations, la chemosuppression étaient au-dessus de 80% entre Jour 6 - Jour 8 et la différence a été statistiquement significative (p<0.001) comparé au témoin. Cependant, aucun extrait n’a provoqué un effet adverse significatif sur les poids des animaux expérimentaux.
IV . 5.2 Evaluation de l’activité prophylactique de l’extrait éthanolique de Picralima nitida L’activité de l’extrait éthanolique de P. nitida a été évaluée en utilisant la méthode de Peters’s test. Les rats étaient divisés au hasard en cinq groupes de trois chacun. L’administration de l’extrait et du médicament standard ont été effectués pendant trois jours consécutifs. Au quatrième jour, les souris ont été inoculées avec des cellules sanguines infectées par P. berghei et le taux de parasitémie a été évalué par des frottis du sang après 72 heures d’incubation.
Les activités prophylactiques des extraits ont été comparables à ceux du médicament standard au poids de 200 et 400 mg/kg de poids corporel. L’extrait a montré une suppression de parasitémie statistiquement significative (p<0,001) par rapport au contrôle.
IV . 5.3 Evaluation de l’activité curative de l’extrait éthanolique de Picralima nitida
L’activité schizontocide de l’extrait de P. nitida sur une infection établie a été évaluée en utilisant le test de Rane. Vingt et un rats ont été infectés par P. berghei par injection le premier jour. Après 72 heures, trois groupes de rats (05) ont été traités oralement avec 100,200 and 400 mg.kg-1 de l’extrait de P. nitida respectivement tandis que deux groupes de contrôle positif ont été traités avec la chloroquine (10 mg.kg-1) et l’artésunate (5 mg.kg-1), respectivement.
L’extrait a montré une bonne activité qui était statistiquement significative (p<0,01) comparée au témoin et comparable à celui de la chloroquine et artésunate. Ceci démontre également un effet protecteur sur les animaux à toutes les doses, avec tous les animaux survivants à la fin de l’analyse. L’extrait n’avait pas des effets adverses sur les animaux expérimentaux. La dose de 200-400 mg/kg de l’extrait de la plante serait appropriée pour formuler un médicament traditionnellement amélioré antipaludique, sous réserve du profil d’innocuité.
IV .6 Mise sous forme galénique
La préparation galénique est faite dans le respect des normes de bonnes pratiques de fabrication des médicaments décrites dans le manuel de préparations galéniques de F. Battioli qui comprend les normes de préparations, les formulations magistrales, officinales, phytothérapeutiques et homéopathiques. L’extrait sec obtenu par le procédé écrit plus haut a été utilisé pour la formulation de formes comprimées, sirops et gélules. L’extrait sous forme de pâte marron foncé est conservé à l’abri de la chaleur. Les excipients et conservateurs suivants ont été utilisés: Sodium benzoate (BDH Chemicals LTD Poole England), Sucrose (Cheijiang Chemicals Import and Export China), Essence de térébenthine (Fisher Scientific limited UK), Arôme fraise (Double Crown), Gélatine (Scharlau S L), Magnésium stéarate (HIMEDIA Pvt Ltd India), Talc (HIMEDIA Pvt Ltd India), Amidon de maïs (Halewood Chamical Ltd), Parahydroxylbenzoate (Jiansuguo tai)
Les informations qui accompagnent les excipients, notamment les tests physico-chimiques (le poids, date de validité, conditions de conservation, etc) ont été vérifiées et respectées. La dose efficace a été déterminée sur la base des résultats de l’étude pharmacologique.
IV .6.1 Protocole de fabrication du sirop
Le sirop a été préparé à 8-12% de filtrat de l’extrait total des graines de P. nitida contenue dans des bouteilles en verres de cent millilitre (100ml) de produit final.
Les incompatibilités entre les substances (filtrat de l’extrait éthanolique total des graines de P. nitida, sodium benzoate, sucrose, et essence de l’orange) qui rentrent dans la constitution du sirop ont été contrôlées et aucune incompatibilité n’a été notée.
Les substances qui rentrent dans la constitution du sirop ont été pesées par ordre de poids décroissants ainsi qu’il suit : sirop simple, extrait éthanolique de Picralima nitida, essence de l’orange et benzoate de sodium.
Les substances ont été réparties dans les différents mélanges préliminaires : le sirop simple est d’abord préparé. L’extrait total des graines de cette plante et le benzoate de sodium sont introduits dans la fiole jaugée. Le sirop simple est ajouté en fraction dans la fiole et trituré après l’ajout de chaque fraction ; l’essence de l’orange est ajoutée à la fin due à sa propriété volatile et triturée jusqu’à obtention d’un sirop homogène.
Cent millilitre (100 ml) de sirop ont été distribuées par bouteille en verre. Les étiquettes ont été ensuite collées sur les bouteilles en verres.
Le sirop a été formulé ainsi qu’il suit : 8-12% de l’extrait éthanolique des graines de Picralima nitida, le benzoate de sodium, le sucrose, l’eau distillée, les huiles essentielles et les arômes de fruits.
IV .6.2 Préparation des gélules
Une gélule a été préparée à 250-500 mg de filtrat de l’extrait total des graines de P. nitida contenue dans des blistères en plastiques de dix gélules. Les incompatibilités entre les substances (filtrat de l’extrait éthanoïque total des graines de P.nitida, gélatine, magnésium stéarate, talc, amidon de maïs et parahydroxylbenzoate) qui rentrent dans la constitution du comprimé ont été contrôlées et aucune incompatibilité n’a été trouvée.
Les substances qui rentrent dans la constitution de la gélule ont été pesées par ordre de poids décroissants ainsi qu’il suit : extrait éthanoïque de P. nitida, amidon de maïs, gélatine, talc, stéarate de magnésium et parahydroxylbenzoate. La phase interne a été d’abord préparée, et puis la phase externe est incorporée. Les gélules ont été conditionnées dans des blistères et puis dans ses cartons d’emballages.
La gélule est constituée préférentiellement d’une quantité allant de 250 à 500 mg de l’extrait végétal des graines de P. nitida, de l’amidon de maïs, de la gélatine, du talc, du parahydroxylbenzoate et du stéarate de Magnésium.
IV .6.3 Préparation des comprimés
Le comprimé a été préparé à 250-500 mg de filtrat de l’extrait hydro éthanolique total des graines de P.nitida contenu dans des blisters en plastiques de dix comprimés. Les incompatibilités entre les substances (filtrat de l’extrait éthanolique total des graines de P. nitida gélatine, magnésium stéarate, talc, amidon de maïs et parahydroxylbenzoate) qui rentrent dans la constitution du comprimé ont été contrôlées et aucune incompatibilité n’a été observée. Les substances qui rentrent dans la constitution du comprimé ont été pesées par ordre de poids décroissants ainsi qu’il suit : extrait éthanolique de P.nitida, amidon de maïs, gélatine, talc stéarate de magnésium. Les comprimés ont été conditionnés sous forme de blisters et dans des cartons.
Les comprimés sont constitués de 250-500 mg de l’extrait végétal des graines de P.nitida, de l’amidon de maïs, de la gélatine, du talc, du parahydroxylbenzoate et du stéarate de Magnésium

Claims (10)

1. Phytomédicaments antipaludiques caractérisé en ce qu’ils sont préparés à partir de l’extrait hydroéthanolique de la poudre des graines de Picralima nitida
2. Phytomédicaments antipaludiques préparés selon la revendication 1, caractérisé à ce qu’il montre une activité significative contre les souches chloroquino-résistantes de Plasmodium falciparum
3. Phytomédicaments antipaludiques selon la revendication let 2 caractérisé à ce qu’elle présente une bonne sélectivité contre une cellule cancéreuse humaine, une non innocuité aux dose thérapeutique et une bonne activité de chemosuppression ; curative et prophylactique
4. Phytomédicaments antipaludiques selon la revendication 3 caractérisé en ce qu’ils contient comme principe actif plusieurs alcaloïdes
5. Phytomédicament antipaludique selon la revendication 4, caractérisé à ce qu’il est composé d’un alcaloïde indolique nouveau et un dérivé de tryptamine possédant une bonne activité antipaludique
6. Phytomédicament antipaludique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu’ils peuvent se présenter sous les formes galénique suivantes sirop, gélules et comprimés.
7. Phytomédicaments antipaludiques selon les revendications 6, caractérisé en ce que le sirop est constitué 8-12% de l'extrait éthanolique des graines de Picralima nitida, du benzoate de sodium, du sucrose, de l'eau distillée, des huiles essentielles, et des arômes de fruits.
8. Phytomédicaments antipaludiques selon les revendications 6, caractérisé en ce que les gélules sont constituées d'une quantité allant de 250 à 500 mg de l'extrait végétal de Picralima nitida, de l'amidon de maïs, de la gélatine, du talc, du parahydroxylbenzoate et du stéarate de Magnésium.
9. Phytomédicaments antipaludiques selon les revendications 6, caractérisé en ce que les comprimés sont constitués d'une quantité allant de 250 à 500 mg de l'extrait végétal des graines de Picralima nitida, de l'amidon de maïs, de la gélatine, du talc, du parahydroxylbenzoate et du stéarate de Magnésium.
10. Phytomédicaments antipaludiques selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu’ils sont indiqué pour le traitement du paludisme non sévère à Plasmodium falciparum pour enfants de plus de 6 ans et adultes.
OA1201900400 2019-10-11 Médicament traditionnel amélioré antipaludique à base des graines de Picralima nitida et procédé de fabrication. OA21234A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA21234A true OA21234A (fr) 2024-03-18

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Li et al. A review on traditional uses, phytochemistry, pharmacology, pharmacokinetics and toxicology of the genus Peganum
Bidie et al. Activités antioxydantes de dix plantes medicinales de la pharmacopée ivoirienne.
JP2024038127A (ja) カンナビジオール製剤及びその使用
Jan et al. Pharmacognostic Study of Ehretia acuminata R. Br.
KR102007675B1 (ko) 스피룰리나 추출물 제조방법, 스피룰리나 추출물을 포함하는 인지능 개선용 약학적 조성물 및 건강기능식품
EP0054486B1 (fr) Composition pharmaceutique à usage topique à base d&#39;un extrait total d&#39;Hedysarum Fructescens Willd (lespedeza capitata michaux)
KR20040099300A (ko) 온혈 동물의 면역, 소염, 항암 및 dna 수복 과정을향상시키기 위한 식물 종의 수용성 추출물의 생체 활성성분을 단리 및 정제하고 그의 구조를 확인하는 방법
US20080226758A1 (en) Lipoxygenase and Cyclooxygenase Inhibition
CA2325879A1 (fr) Voacamine en tant qu&#39;agent anti-paludeen et agent anti-paludeen contenant de la voacamine
US20130072450A1 (en) Antioxidative and hepatoprotective compositions containing diarylheptanoids from alnus japonica
OA21234A (fr) Médicament traditionnel amélioré antipaludique à base des graines de Picralima nitida et procédé de fabrication.
JP2015509490A (ja) ユリノキの樹皮のエキスを有効成分として含有する医薬組成物
KR100701798B1 (ko) 해조식물로부터 추출한 콜린에스터라제 활성 억제제를함유하는 알츠하이머성 치매 개선제 및 인지능력 개선제
Jimoh et al. PHYTOCHEMICAL AND ANTIMALARIAL STUDIES ON THE METHANOL ROOT BARK EXTRACT OF ANNONA SENEGALENSIS PERS.(ANNONACEAE).
OA21233A (fr) Médicament traditionnel amélioré antipaludique à base de Nauclea latifolia et procédé de fabrication.
Kechar et al. Evaluation of the antioxidant activity of extracts of Ballota hirsuta Benth. from Tessala (Western Algeria)
OA21232A (fr) Phytomédicament antipaludique développé à partir des écorces du tronc de Alstonia boonei et procédé de fabrication.
Gheffour et al. Phytochemical study and evaluation of the antioxidant activity of extracts of Echinops spinosus
KR101667873B1 (ko) 한방 추출물 또는 이의 분획물을 포함하는 파킨슨 질환의 예방 또는 치료용 약학적 조성물
KR101466381B1 (ko) 대황으로부터 분리된 특정 화합물을 유효성분으로 함유하는 비만 예방 또는 개선용 식품 조성물 및 약학 조성물
KR100544510B1 (ko) 인지력 향상효과를 갖는 포도나무속 식물 추출물을포함하는 알츠하이머형 치매 질환 예방 및 치료용 조성물
Tohar Volatile compounds and alkaloids from the aqueous extract of Mitragyna speciosa and their in vitro and in vivo anti-inflammatory studies
KR100512484B1 (ko) 인지력 향상효과를 갖는 포도나무속 식물 추출물을포함하는 알츠하이머형 치매 질환 예방 및 치료용 조성물
Jagadeesh et al. Phytochemical Screening, Anti-Oxidant Potential and Anti-Ulcer Activity of Leucas diffusa Plant Extract
US6569891B1 (en) Antihypertensive compound from Caesalpinia brasiliensis