OA20270A - Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel. - Google Patents

Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel. Download PDF

Info

Publication number
OA20270A
OA20270A OA1202100328 OA20270A OA 20270 A OA20270 A OA 20270A OA 1202100328 OA1202100328 OA 1202100328 OA 20270 A OA20270 A OA 20270A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
documents
paper
small equipment
decontaminating
sterilizing
Prior art date
Application number
OA1202100328
Other languages
English (en)
Inventor
MATIP Henri Philippe NGUENE
Original Assignee
MATIP Henri Philippe NGUENE
Filing date
Publication date
Application filed by MATIP Henri Philippe NGUENE filed Critical MATIP Henri Philippe NGUENE
Publication of OA20270A publication Critical patent/OA20270A/fr

Links

Abstract

La présente invention se rapporte à un Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel. Elle a été mise sur pied pendant la pandémie du Coronavirus. Elle comporte une unité de décontamination UVC pouvant aller de 100 à 360° capable de détruire instantanément tous les germes, le virus de la COVID-19 compris. Elle est muni d'un tapis roulant servant à conduire les objets à stériliser et à décontaminer à travers un canal, dans et hors du dispositif. Toutefois, le mécanisme de tapis roulant susmentionné peutêtre remplacé par un système statique ou mécanique commandable manuellement. Il convient de préciser par ailleurs que ce dispositif est propre à l'environnement parce qu'il n'émet pas de gaz nocif à la couche d'ozone. /-

Description

I. INTRODUCTION
La présente invention se rapporte à un Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel. Elle a été mise sur pied pendant la pandémie du Coronavirus qui a touché tous les cinq continents et fait des centaines de milliers de victimes dès le début de l'année 2020. Aujourd'hui, l'on note la résurgence de nouvelles variances de ce virus. Toute chose qui pousse à s'inquiéter quant au retour à la normale et à la maîtrise de la situation.
La pandémie du Coronavirus a mis le monde de la recherche et de la technologie en branle. Toutes les parties concernées essayant à leur niveau de trouver une solution qui stopperait et libérerait le monde des méfaits du virus. Les médecins et les spécialistes des épidémies se préoccupent depuis lors à trouver le meilleur médicament qui pourrait venir à bout du virus et des pathologies connexes ou alors un vaccin qui immuniserait les populations. Les inventeurs et innovateurs se sont mis au travail pour trouver les solutions techniques qui contiendraient l'épidémie ou éviteraient aux populations d'entrer en contact avec le virus.
C'est dans cette optique que nous avons mis sur pied le dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel. Il est utilisable dans les administrations, les entreprises, les hôpitaux, les établissements scolaires, les institutions bancaires, les salons de coiffures. Le déclic qui nous a poussé à résolument nous mettre au travail est lié au fait qu'un proche parent a été contaminé par la Covid-19 au cours de l'année 2020 alors même que ce dernier respectait scrupuleusement les mesures barrières édictées en la matière.
L'interrogation angoissante était de comprendre comment il a été contaminé. La seule explication raisonnable ne pouvait venir que de son environnement immédiat de travail. A longueur de journée, bien que les contacts physiques avec les collègues fussent réduits avec les mesures de distanciation sociale, la manipulation i
des documents était restée le paramètre non contrôlé dans la lutte contre la propagation de la pandémie au sein de l'entreprise. En plus, ce cas d'infection à travers la manipulation des documents n'était pas le seul cas connu de contamination pendant cette pandémie. Plusieurs cas pareils ont été relevés au Cameroun et ailleurs à travers le continent et le monde.
II. ETAT DE LA TECHNIQUE
Le monde de la science et de la technologie, notamment dans le domaine de la médecine s'est toujours préoccupé de la désinfection du point de vue micro bactériologique des outils et des objets utilisés au quotidien. En dehors des outils utilisés dans le domaine de la médecine, le nettoyage et la désinfection font partie des gestes que nous posons régulièrement pour nous rassurer que l'environnement dans lequel nous vivons est exempt de microorganismes qui sont susceptibles de nous transmettre des maladies.
Cette préoccupation toute somme normale de la salubrité et de la désinfection de notre environnement a pris une connotation particulière avec la survenue de la pandémie de la Covid-19 au regard de ses différents modes de transmission. Notamment : le contact physique avec une personne infectée, le contact avec les objets souillés tels que les papiers, les stylos à bille, les poignées de porte, etc, le contact avec les petites particules liquides expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément, etc.
Ainsi, des innovateurs ont rivalisé d'adresse dans le domaine technique. Des portiques de désinfections ont été construits et placés à l'entrée des édifices ouverts au public, des kits de désinfections par pulvérisation ont été mis sur pied, des gels hydro alcoolique pour la désinfection des mains ont été produits, des dispositifs de lavage des mains aussi.
Dans plusieurs offices de propriété intellectuelle à travers le monde, le quatrième trimestre de l'année 2019 et l'année 2020 ont connu un pic de demande de brevet relatif aux procédés et dispositifs de stérilisation et de décontamination de toutes sortes. Les plus remarquables sont :
La demande internationale PCT/FR2019/052577, numéro WO/2020/094948, relatif à un procédé de traitement pour la stérilisation par irradiation des récipients en matière thermoplastique publiée le 14.05.2020, déposée par SIDEL PARTICIPATIONS. Ladite invention propose un procédé de traitement pour la stérilisation par irradiation de récipients en matière thermoplastique, comportant au moins une étape initiale de modification du pas, consistant à faire varier sélectivement le pas initial entre deux récipients consécutifs, pour augmenter la durée d'irradiation de chaque récipient, une étape d'irradiation consistant à irradier chaque récipient depuis l'extérieur avec un faisceau d'électrons émis par au moins un émetteur d'un dispositif de stérilisation.
La demande internationale PCT/US2018/057404, sous le numéro WO/2019/084203, relatif à un dispositif, système et procédé de stérilisation, désinfection, nettoyage antiseptique et décontamination. Cette demande a été publiée le 14.05.2020, déposée par STERIFRE MEDICAL, INC. Ledit Système de stérilisation, de désinfection, de nettoyage antiseptique ou de décontamination comportant une chambre définissant une région, et un générateur pour créer un effluent radicalaire avec de l'oxygène réactif, de l'azote et d'autres espèces et/ou un vaporisateur. Un système de circulation en boucle fermée sans agent de destruction radicalaire est prévu pour amener jusqu'à la chambre le mélange de radicaux libres provenant du générateur mélangés à la solution de peroxyde d'hydrogène sous forme d'effluent. Le système est utilisé dans la stérilisation, la désinfection, le nettoyage antiseptique et la décontamination des articles dans la chambre ou pièce et, avec une chambre à plaie, dans le traitement des plaies sur un corps. La chambre à plaie peut être conçue pour maintenir la séparation des plaies en cours de traitement. Divers modes de réalisation permettent de réguler l'humidité afin de réduire ou d'éviter une condensation indésirable. Certains modes de réalisation peuvent être incorporés dans un appareil ayant un espace fermé, tel qu'une machine à laver. Certains modes de réalisation peuvent comprendre un dispositif de revêtement résiduel qui dépose un revêtement bactéricide sur des articles stérilisés.
La demande internationale numéro 1871370, publiée le 08.05.2020, Office de France, relatif à Bio-indicateur de décontamination à la lumière pulsée haute fréquence. Cette demande a été déposée par STERIXENE. Cette invention concerne en effet un bio-indicateur de décontamination à lumière pulsée haute fréquence, comprenant un contenant qui renferme un élément support de micro-organismes. Selon l'invention, le contenant comporte une enveloppe hermétique qui est formée par des parois dont au moins une portion est transparente aux rayonnements de la lumière pulsée, cette portion transparente est disposée au regard de l'élément support afin que les micro-organismes puissent être tous directement exposés aux rayonnements de la lumière pulsée. L'invention concerne également un procédé de préparation du bio-indicateur et un procédé de contrôle de l'efficacité d'une installation de décontamination à la lumière pulsée.
La demande internationale numéro WO2021025657A1 publiée le 02/11/ 2021, ayant pour demandeur MOISIN ANATOLII VALERIIOVYCH. Ladite invention concerne des dispositifs que l'on utilise pour créer le microclimat de grottes salines dans le cadre d'une halo thérapie et d'un halo-rétablissement, ainsi que pour décontaminer l'air dans un local clos, y compris dans des locaux médicaux, des établissements de soins ainsi que des locaux d'habitation, de bureaux et autres. Ce dispositif de décontamination de l'air dans un local clos et de création du microclimat de grottes salines naturelles comprend un récipient pour le sel, un ventilateur d'alimentation disposé sous le récipient pour le sel; le ventilateur d'alimentation comprend un filtre à air, le récipient pour le sel comprend un filtre pour l'air sortant, et la base du récipient pour le sel se présente sous forme d'une cassette avec du sel, qui est réticulée et amovible. Le récipient pour le sel peut comprendre au moins une cassette réticulée amovible supplémentaire avec du sel, qui est disposée en respectant un espace entre les cassettes. Le récipient pour le sel et le ventilateur d'alimentation sont disposés dans un corps qui comprend une ouverture pour le captage de l'air et une ouverture pour la sortie de l'air. L'ouverture du corps pour la sortie de l'air comprend un couvercle qui peut s’ouvrir afin de créer un jour entre le corps et le couvercle.
III. DESCRIPTION DE L'INVENTION
Le Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel objet de la présente invention, comporte une unité de décontamination UVC à 360° pour détruire instantanément les germes, tout type de virus y compris le virus de la COVID-19. II a été conçu pour désinfecter à plus de 100° les produits en un passage et sans dégager des gaz nocifs à la couche d'ozone.
II comprend, conformément à la planche de dessin ci-jointe un canal ou un tunnel de décontamination (2) permettant le passage des documents, du papier, du petit matériel ou de tout autre objet dont on souhaite la stérilisation ou la décontamination. II comporte aussi un système qui contrôle et régule la température dans l'enceinte du dispositif que Ton appelle dans le cadre de ce travail, le foyer thermique (1). Le mécanisme de tapis roulant (3) sert à conduire les objets à stériliser et à décontaminer dans le dispositif et à les en sortir. La chambre de câblage électrique (4) est la partie du dispositif dans lequel toutes les commandes sont diligentées. Les supports indépendants disposés à gauche et à droite du dispositif (5) servent à recevoir les objets après stérilisation ou décontamination.

Claims (1)

  1. IV. REVENDICATIONS
    i. Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel caractérisé en ce qu'il comporte une unité de décontamination UVC à 360° pour détruire instantanément les germes, y compris le virus de la COVID-19.
    ii. Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il II a été conçu pour désinfecter jusqu'à plus de 100° les objets en un passage et sans dégager des gaz nocifs à la couche d'ozone.
    iii. Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un canal permettant le passage des documents, du petit matériel ou de tout autre objet dont on souhaite la stérilisation ou la décontamination.
    iv. Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système de contrôle et de régulation de la température dans l'enceinte du dispositif.
    v. Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de tapis roulant sert à conduire les objets à stériliser et à décontaminer dans le dispositif et à les en sortir.
    vi. Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel selon la revendication v, caractérisé en ce que le mécanisme de tapis roulant peut-être remplacé par un système statique ou mécanique commandable manuellement.
OA1202100328 2021-07-09 Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel. OA20270A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20270A true OA20270A (fr) 2022-04-14

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW512064B (en) Method of sterilization
US20170202988A1 (en) Microbial sanitizing chamber
JP2020096924A (ja) 殺菌装置
US8895940B2 (en) Switch sanitizing device
US9114182B2 (en) Germicidal systems and apparatuses having hollow tumbling chambers
EP2465543B1 (fr) Appareil pour stériliser ou désinfecter les mains d'une personne
JP2016220684A (ja) バイオ組成物破壊装置、バイオ組成物破壊装置の作動方法、殺菌装置
Ahmed et al. Recent patents on light-based anti-infective approaches
US20220047736A1 (en) Uv pathogen control device and system
US20230372561A1 (en) Apparatus and method for uv-c mask sanitization
JP2010119777A (ja) キー入力装置の殺菌装置
FR2806305A1 (fr) Procede de desinfection-sterilisation en phase liquide avec une energie de micro-ondes.
OA20270A (fr) Dispositif de stérilisation et de décontamination des documents, du papier et du petit matériel.
WO2023215243A2 (fr) Module complémentaire pour les dispositifs d'accès aux portes utilisant l'uvc pour détruire les agents pathogènes aéroportés
TWI225796B (en) Disinfecting device and method for face mask
KR100849043B1 (ko) 문화재 유물 기록물 등의 살균처리 장치
CN108421070A (zh) 一种双用医疗器械消毒柜
KR101917360B1 (ko) 고온 건조식 대인 소독장치
WO2022211769A2 (fr) Armoire de stérilisation pour équipement électronique
WO2021226721A9 (fr) Appareil de désinfection ou d'assainissement par rayonnement ultraviolet pour items personnels, utilisations et procédés correspondants
Sneh et al. Uvc Disinfectant Robot
BR102016015623A2 (pt) Balcão esterilizador
RU44508U1 (ru) Устройство для стерилизации
US20230149571A1 (en) Apparatus and Methods for Inactivating Bacteria on Surfaces and Mammalian Tissue
JP3232206U (ja) 室内履き殺菌装置