OA20133A - Chantilly de beurre de karité parfumée. - Google Patents

Chantilly de beurre de karité parfumée. Download PDF

Info

Publication number
OA20133A
OA20133A OA1202100146 OA20133A OA 20133 A OA20133 A OA 20133A OA 1202100146 OA1202100146 OA 1202100146 OA 20133 A OA20133 A OA 20133A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
shea butter
cream
whipped cream
butter
shea
Prior art date
Application number
OA1202100146
Other languages
English (en)
Inventor
KOUASSI Mouahie Rose Néhémie Mlle
Original Assignee
KOUASSI Mouahie Rose Néhémie Mlle
Filing date
Publication date
Application filed by KOUASSI Mouahie Rose Néhémie Mlle filed Critical KOUASSI Mouahie Rose Néhémie Mlle
Publication of OA20133A publication Critical patent/OA20133A/fr

Links

Abstract

La présente invention est relative à une crème de beauté ou chantilly, fluide à la température ambiante et parfumée. Elle est constituée uniquement de beurre de karité pur. Elle est obtenue en battant le beurre de karité brut ou raffiné sans chauffage à une vitesse maximale d'environ 355 tours/min durant environ 2 à 5 minutes. La crème qui en résulte est fluide, onctueuse et légère. Elle est parfumée au parfum (environ 0,5 à 1%) ou à l'huile essentielle (0,1 à 2% environ). La crème obtenue peut être, en plus, embellie à la poudre de mica colorée.

Description

Chantilly de beurre de karité parfumée
L’invention concerne un produit cosmétique sous forme de lait hydratant, de pommade ou crème, constitué uniquement de beurre de karité comme matière grasse, utilisable pour la peau et les cheveux.
Le lait hydratant ou pommade conforme à l’invention est du beurre de karité permanemment fluide à la température ambiante, débarrassé de son odeur caractéristique et très bien parfumé.
Dans le langage gastronomique et culinaire, la crème chantilly, est un type de « crème fouettée », sans ferments lactiques et qui doit contenir au moins 30 % de matière grasse, et être sucrée au moins à 15 %. Elle peut contenir comme seul ajout toléré de la vanille naturelle, elle doit également être faite maison c’est-à-dire au batteur, à la main ou en siphon pour avoir droit à l’appellation crème chantilly sur une carte de restaurant. Il s’agit en effet de crème fouettée ou foisonnée c’est à dire contenant de l’air incorporé parfouettage et réalisée avec la crème fraîche liquide, ou de la crème fleurette ou encore de la crème à fouetter UHT ou stérilisée.
Dans le passé, la crème fouettée, sucrée ou non, a aussi été appelée « neige de lait », « mousse à la crème », et plus tard « fromage à la Chantilly », surtout quand elle est montée en pyramide, aromatisée ou garnie, et servie comme dessert en elle-même.
Appliqué au beurre de karité, une chantilly de karité est un soin corporel réalisé avec du beurre de karité pur non raffiné que l’on a battu, éventuellement avec des huiles végétales ou des huiles essentielles. On parle de chantilly car le beurre de Karité va être fouetté dans la recette, comme lorsque l’on confectionne une chantilly alimentaire. La texture est crémeuse, légère, onctueuse, comme un nuage. Les huiles que l’on peut mélanger au beurre de karité pour faire sa chantilly sont nombreuses, et seront sélectionnées en fonction des vertus souhaitées.
Le beurre de karité est une huile végétale, une substance comestible extraite des fruits du karité, de son nom scientifique Vitellaria paradoxa qui est un arbre poussant principalement dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest, centrale et de l'Est, et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue.
Le beurre de karité est principalement consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans I industrie du chocolat en Europe comme substitut au beurre de cacao. Il est surtout connu en Afrique, en Europe et aux États-Unis pour ses propriétés cosmétiques assouplissantes et
[2] nourrissantes pour la peau. Ses propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques et aussi pharmaceutiques. Le beurre de karité est également un ingrédient essentiel du régime alimentaire et du commerce informel dans les zones où il est produit.
La consistance du beurre de karité dépend de son origine géographique donc de sa teneur en acides gras. En général, le beurre solide est d'aspect cireux à température ambiante. Il devient huileux au-delà de 34 °C. Son point de fusion s'élève à 28 et 35 °C. Sa couleur va du blanc crème au jaune crème.
Pour sa structure biochimique, le beurre de karité se présente sous forme de triglycérides et contient cinq principaux acides gras qui sont : acide palmitique, stéarique, oléique, linoléique, et arachidique. Parmi ceux-ci, les acides stéarique et oléique atteignent environ 85 à 90 %, selon les provenances. La proportion relative des acides stéarique et oléique influence la consistance du beurre. L'acide stéarique donne une consistance solide, tandis que l'acide oléique donne une consistance molle ou même liquide. Ainsi, le beurre de karité provenant du Ghana et du BurkinaFaso a une teneur beaucoup plus élevée en acide stéarique et est généralement plus durs ; celui en provenance d Ouganda est liquide et nécessite un fractionnement pour devenir beurre ; les beurres de karité d'Afrique de l'Ouest en général sont plus variables dans leur consistance.
Outre ses acides gras, le beurre de karité contient des catéchises, des vitamines E, A, acides gras essentiels, des triterpènes. Il présente l'avantage de se conserver sans agent de conservation grâce à ses quantités relativement importantes d'insaponifiables (4-11%) et tocophérols qui permettent d'assurer la stabilité aux huiles et graisses.
Il existe trois méthodes pour extraire le beurre de l'amande contenue dans le fruit du karité. Ces méthodes sont les suivantes :
- La méthode traditionnelle : les fruits du karité récoltés entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassés de la pulpe, on obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher, puis l'amande est concassée, torréfiée, moulue jusqu’à l'obtention d'une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau, sera vigoureusement barattée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient. Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée. On obtient ainsi du beurre de karité artisanal mais la chaleur altère quelque peu
[3] ses qualités. Dans ce procédé d’extraction, trois kilos d'amande donnent environ un kilo de beurre, soit un rapport d'un tiers.
- L'extraction par pression à froid : les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80 °C. Cette méthode mécanique ne permet pas d'extraire la totalité du beurre présent dans la noix mais c'est la méthode qui permet d'avoir la meilleure qualité puisque les principes actifs du beurre de karité sont préservés.
L extraction par solvant : les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l'hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l'hexane. Ensuite, on laisse l'hexane s'évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.
- Méthode industrielle : le beurre de karité est extrait à l’aide de procédés industriels, principalement en Europe, puis séparé en deux fractions : une fraction de graisse végétale (stéarine), vendue pour la formulation d’équivalents ou d’améliorants du beurre de cacao (CBE/CBI) et de margarines et une fraction d’huile, utilisée comme base bon marché dans la production de margarines, ainsi que comme composante d’aliments fourragers.
La qualité d'un beurre de karité dépend du terroir de provenance, de son climat, de la qualité des amandes mais surtout du mode de conservation des noix de karité (en empêchant la germination des graines) et du mode de production du beurre (traditionnel, mécanisé ou semimécanisé, industriel). Les laboratoires de contrôle de la qualité des produits exportés pour garantir le respect des spécifications définies par les clients étrangers prennent généralement en compte des indicateurs de qualité concernant l’humidité, l’acidité libre et le taux d’impuretés.
Il n'existe pas à ce jour de standard de qualité mondialement reconnue, chaque entreprise ayant ses propres critères. Les classifications et labels du beurre de karité pour le commerce international se multiplient du fait de l'attrait des pays occidentaux pour ce produit mais ne se superposent pas toujours. On trouve ainsi différentes certifications.
Le beurre de karité est considéré comme une graisse saine, 90 % de la production mondiale de beurre de karité sont à destination alimentaire principalement dans l'industrie du chocolat et autres confiseries. Il entre également dans la composition de biscuits et pâtes feuilletées. Localement, on l'utilise comme un beurre classique ou une huile comestible de friture en cuisine ou ajouté aux sauces comme liant et pour en modifier le goût.
[4]
A cause de ses nombreux effets bénéfiques sur la peau, les 10 % de la production mondiale de beurre de karité sont à destination de l'industrie cosmétique et la demande ne cesse de s'accroître. En Europe, des centaines de produits en contiennent. Même si la formulation en contient très peu, il est mentionné bien en évidence sur l’étiquette. Les industries cosmétiques et pharmaceutiques consomment chaque année entre 2 000 et 8 000 tonnes de beurre de karité, et ce chiffre est appelé à augmenter. Le beurre de karité utilisé comme cosmétique possède les vertus suivantes :
- Action protectrice contre le dessèchement de la peau (xérose) ; activité hydratante pour la peau et les cheveux, propriétés particulières de douceur et d'onctuosité ;
- Protection contre l'érythème solaire grâce à l'action de ses esters d’acide cinnamique, «qui offrent une protection contre les ultraviolets (UV)»; il entre ainsi dans la composition de produits de protection solaire;
- Action contre le vieillissement de la peau grâce au lupéol qui prévient ses effets «en inhibant les enzymes qui dégradent les protéines de la peau»;
- Puissante action anti-inflammatoire (notamment sur l'œdème des membres) et antioxydante (grâce aux tocophérols et aux catéchises qu'il contient) avec un effet inhibiteur sur la promotion des tumeurs de la peau ;
- Action cicatrisante sur les plaies en tant qu'agent émollient et stimulant le processus renouvelable naturel de la peau; réparation de la barrière cutanée; traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasses, des ulcères, vergetures, eczémas, pour des lésions non-infectées, par régénération des couches épidermiques superficielles. Ainsi, plusieurs produits émollients ou kératolytiques de laboratoire vendus en pharmacie en contiennent pour lutter contre la dermatite atopique (eczéma atopique ou dermite du nourrisson) ou le psoriasis ;
- Augmentation de la circulation capillaire locale, ce qui permettrait une réoxygénation tissulaire et améliorerait l'élimination des déchets métaboliques.
On peut notamment citer une co-entreprise danoise (AstionPharma) qui «utilise actuellement des insaponifiables de karité pour produire un traitement anti-inflammatoire contre l’arthrite et une crème pour le traitement local de l'eczéma et d’autres lésions cutanées (notamment dues à l'herpès) » et commercialise un «produit «nutraceutique» à base de karité qui a la capacité, cliniquement démontrée, de réduire le cholestérol chez l’homme».
[5]
Le beurre de karité est donc utilisé comme produits cosmétique à l’état brut ou raffiné à cause de ses multiples bienfaits pour la peau. Il hydrate les peaux sèches, apaise les démangeaisons et redonne de la vitalité aux cheveux. Cependant à l'état pur, son utilisation n’est pas commode à cause de son odeur peu agréable et de son état solide à la température ambiante, qui nécessite un chauffage à chaque utilisation afin de le fluidifier.
Il est souvent incorporé à un certain taux dans des cosmétiques faits à base d’autres huiles, mais sous cette forme, l’utilisateur ne bénéficie pas pleinement de vertus et bienfaits découlant des propriétés du beurre.
De nos jours, certains fabricants de produits cosmétiques tentent de transformer le beurre de karité en chantilly de karité afin de faciliter son utilisation comme crème de beauté en affinant sa texture par fouettage, mais là encore le beurre de karité reprend sa forme solide plus tard, incommodant ainsi son application directe sur la peau. La chantilly de karité est souvent produite en mélangeant le beurre de karité à d’autres matières grasses telles que l’huile de coco, ce qui entache encore la pureté du karité.
La présente invention a donc pour but de produire une chantilly de karité constituée entièrement de beurre de karité, débarrassée de son odeur caractéristique, bien parfumée et surtout qui garde en permanence son état fluide à la température ambiante, sans plus jamais se figer ou redevenir dure.
Ce but est atteint grâce à la chantilly parfumée de beurre de karité obtenue par un procédé ou une méthode permettant de parfumer le beurre de karité à l’état brut ou raffiné sans le réchauffer tout en lui garantissant une texture onctueuse et légère permanente au toucher. La crème chantilly conforme à l’invention est utilisable pour la peau et les cheveux.
La chantilly parfumée de beurre de karité est obtenue en battant à l’aide d’une batteuse électrique, une certaine quantité de beurre de karité à une vitesse maximale d’environ 355 tours/min durant environ 2 à 5 minutes. On obtient ainsi une crème fluide, onctueuse et légère qui est ensuite parfumée à l’aide de divers parfums cosmétiques pour un taux de 0,5 à 1% ou à l’aide d’huiles essentielles à un taux compris entre 0,1 à 2% environ.
La chantilly parfumée de karité ainsi obtenue est directement utilisable après conditionnement dans des flacons ou peut être ornementée de poudre minérale naturelle de mica, de couleurs différentes (afin de donner un effet lumineux à la peau après application).
[6]
L’invention conforme à la crème cosmétique de beurre de karité possède un certain nombre d’avantages :
- elle est naturelle car constituée essentiellement de beurre de karité pure ;
- son application sur la peau est facilitée car elle est permanemment fluide à la température ambiante ;
- elle est utilisable aussi bien par les adultes que par les enfants ;
- elle n’est pas chauffée à la fabrication, ce qui permet au beurre de karité de conserver ses multiples propriétés pour la peau et les cheveux.
Les autres caractéristiques de l’invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante qui représente un exemple non limitatif de réalisation.
L’invention est un produit cosmétique en forme de crème de beauté fait essentiellement à partir de beurre de karité devenu fluide et parfumé. La préparation de la crème selon l’invention peut se résumer en cinq étapes :
- le battage ou fouettage : environ 1 kg de beurre de karité brute ou raffiné est battu ou fouetté sans être chauffé, à l’aide d’une batteuse électrique à une vitesse maximale d’environ 355 tr/min pendant une durée d’environ 2 à 5 minutes. Cette opération permet d’obtenir une crème fluide, onctueuse et légère de façon permanente.
- le parfumage : la crème fluide obtenue est ensuite parfumée à l’aide de divers parfums cosmétiques à un taux d’environ 0,5 à 1%, avec les parfums suivants : mangue, vanille, fragrance homme, bonbon, caramel, poudré bébé, coco, fraise, framboise, citron, musc, pétales de rose, chewing-gum, fleur d’oranger, fruit de la passion, bergamote. Ou la crème est additionnée d’huiles essentielles à un taux d’environ 0,1 à 2%, avec des huiles telles que l’huile essentielle de Ylangylang (Cananga odorat a), de baie de roses, de citron, de géranium d’Egypte, de lavande vraie, de Rose de Damas, de menthe poivrée, lavande, arbre à thé, de néroli, bergamote.
Homogénéisation : après addition des parfums et des huiles essentielles, la crème est agitée pour être homogénéisée afin de repartir régulièrement le parfum ou l’huile essentielle dans la crème.
- Embellissement ou ornementation : après homogénéisation la chantilly parfumée de karité obtenue peut être directement conditionnée ou additionnée de poudre minérale naturelle de mica, de couleurs différentes (rouge or, orange, bleu, violet, rose, blanc, argenté, rouge, marron, doré, vert océan, beige nuit, noisette, cuivre, charbon ou noir, bronze ou pourpre) afin de donner un effet lumineux à la peau après application ;
[7]
Conditionnement : la crème chantilly de karité parfumée obtenue est conditionnée dans des flacons qui sont ensuite étiquetés.
[8]
REVENDICATIONS

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1- Chantilly de beurre de karité caractérisée en ce que cette chantilly est obtenue en battant le beurre de karité raffiné ou brut, sans chauffage à une vitesse maximale 5 d’environ 355 tours/min durant environ 2 à 5 minutes, pour donner une crème de beauté, fluide en permanence, onctueuse et légère, utilisable pour l’embellissement de la peau et des cheveux.
  2. 2- Chantilly de beurre de karité fluide en permanence selon la revendication 1, io caractérisée en ce que cette chantilly est constituée uniquement de beurre de karité comme matière grasse.
  3. 3- Chantilly de beurre de karité fluide en permanence selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la crème fluide, onctueuse et légère est parfumée au parfum 15 ou à l’huile essentielle.
  4. 4- Chantilly de beurre de karité parfumée fluide en permanence selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que la crème peut être ornementée de poudre de mica colorée.
OA1202100146 2021-03-16 Chantilly de beurre de karité parfumée. OA20133A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20133A true OA20133A (fr) 2021-12-13

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Andersen et al. Margarine
Krist Vegetable fats and oils
CN103391764B (zh) 有机化合物
BE1019597A5 (fr) Composition lipidique presentant des proprietes d'interet.
CN102048659A (zh) 可食用唇膏及其制备方法
ES2927205T3 (es) Esteres inodoros a base de karité
CN109924265B (zh) 油脂组合物及含该油脂组合物的油水组合物
JP2001252054A (ja) 食品組成物
Stolp et al. Naturally occurring high-oleic oils: Avocado, macadamia, and olive oils
JP2006197830A (ja) 曝光食品用チョコレート類
CN107087780A (zh) 富含ω‑3的坚果黄油及其相关产物
KR101740980B1 (ko) 초콜릿 립스틱
OA20133A (fr) Chantilly de beurre de karité parfumée.
Gordon Fats and fatty foods
Nahm et al. Quality characteristics of shea butter, Vitellaria paradoxa
JP2018115283A (ja) 柑橘系香料の香り立ち増強剤と改良香料
JP2013501512A (ja) 全オリーブ果汁の製造方法、該方法により得た組成物、および該組成物の化粧品および栄養食品への利用
WO2016204141A1 (fr) Aliment gras
AU3785300A (en) A method of producing organic emulsifiers and organic surfactants, products produced by said method, and the use of such products
EP1523245B1 (fr) Produit de substitution de la gelatine et applications dans le domaine alimentaire
EP1448069B1 (fr) Agent anti-degradation
RU2280996C2 (ru) Состав кондитерских кремов
CN103860433B (zh) 一种谷油红薯护肤膏及加工方法
Krist et al. Palm Kernel Oil/Palm Oil
FR2789854A1 (fr) Procede de fabrication d'une preparation glacee a base de laits vegetaux, notamment de soja et produits obtenus