OA19916A - Vernis & peintures insecticides, insectifuges et anti-moustiques. - Google Patents

Vernis & peintures insecticides, insectifuges et anti-moustiques. Download PDF

Info

Publication number
OA19916A
OA19916A OA1202000250 OA19916A OA 19916 A OA19916 A OA 19916A OA 1202000250 OA1202000250 OA 1202000250 OA 19916 A OA19916 A OA 19916A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
varnishes
insects
paints
insecticidal
repellent
Prior art date
Application number
OA1202000250
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvestre FANSEU
Original Assignee
Sylvestre FANSEU
Filing date
Publication date
Application filed by Sylvestre FANSEU filed Critical Sylvestre FANSEU
Publication of OA19916A publication Critical patent/OA19916A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne les vernis et peintures insecticides, insectifuges et antimoustiques permettant de repousser et tuer les insectes hématophages pendant une longue période de plus de 2 ans. Dès qu'un insecte se pose sur une surface peinte, l'une des molécules actives s'infiltre en lui par ses pattes, bombarde son système nerveux central, déclenche un choc neurotoxique et il meurt instantanément. Par contre, la 2ème molécule active a un rôle répulsif. La 1ère molécule active est soit de la pyréthrine (C21H28 O3 et C22H28O5) tirée des fleurs du pyrèthre de Dalmatie. Tanacetum cinerariifolium, soit un composé organochloré, organofluoré ou organobromé de la famille des pyréthrinoïdes. La 2 ème molécule active est choisie parmi les huiles essentielles de plante reconnue pour leur effet répulsif contre les insectes. Les vernis et peintures de l'invention sont extrêmement agressives contre les insectes hématophages et très heureusement sans aucun danger pour l'Homme et pour les animaux à sang chaud. Ils agissent de manière avérée sur tous les types insectes.

Description

DESCRIPTION DE L’INVENTION
La présente invention concerne les vernis et peintures insecticides, insectifuges et anti-moustiques que nous appelons successivement dans tout ce qui va suivre vemiscide et peintucide.
II est connu que les maladies à transmission vectorielle tel que le paludisme, le zika, la dengue, la schistosomiase, la fièvre jaune, la filariose lymphatique, l’onchocercose, la trypanosomiase humaine africaine, la leishmaniose, la maladie de Chagas, l’encéphalite japonaise et bien d’autres font, chaque année, plus d’un milliard de cas et plus d’un million de décès dans le monde, soit plus de 2700 décès par jour. (OMS, Maladies à 10 transmission vectorielle, Principaux faits, https://www.who.int/fr/news-room/fact- sheets/detail/vector-bome-diseases , 2 mars 2020).
Ces maladies sont généralement causées par des insectes hématophages tel que les moustiques, les phlebotomes, les tiques, les réduves, les mouches tsé-tsé, les puces, les simuhes et bien d’autres. Ces insectes ingurgitent des micro-organismes pathogènes 15 pendant qu’ils sucent le sang d’un homme ou d’un animal infecté, et par la suite les reinjectent chez les sujets sains pendant qu’ils sucent aussi leurs sangs.
Plusieurs compositions servant à lutter contre ces insectes et contre leurs effets nuisibles ont été développées dans les inventions US20100034754A1, US5885600A CN1915015A, CA2391632A1, CA2637200A1, CN108477243A, US2013084347A1, 20 JP2011132375Aet bien d’autres. Ces compositions servent à la fabrication des moustiquaires imprégnées, des bombes aérosols contenant des insecticides à pulvériser, des répulsifs cutanés qui s’appliquent sur la peau, des diffuseurs à brancher sur prise de courant avec pastilles ou liquides infusés d’insecticide, des spirales à brûler dégageant une tumee insecticide, des pièges à moustiques, et plus sans limitation de forme.
II est à noter que compte tenu du fait que les moustiquaires imprégnées ne sont pas utilisées dans les espaces communs des habitations mais exclusivement aux espaces de couchage, et selon plusieurs analyses, il est avéré que « bien que l’imprégnation par des insecticides améliore l’efficacité des moustiquaires, la capacité vectorielle d’Anopheles gambiae, An. arabiensis et An. funestus est trop élevée pour que les moustiquaires 30 imprégnées puissent constituer un outil de lutte efficace contre le paludisme dans la plupart des zones rurales d’Afrique tropicale. » (Laboratoire depaludologie, Institut de recherche pour le développement - IRD, anciennement ORSTOM - B.P. 1386, Dakar, z
Sénégal et B.P.2045, Montpellier, France. Manuscrit n° 2156/Pharo 3. Journée Situation et perspectives en prophylaxie antipaludique”, vendredi 19 mai 2000 à l’IMTSSA, Le Pharo, Marseille, France.)
Les bombes aérosols contenant des insecticides à pulvériser offrent une bonne 5 protection contre les moustiques. Cependant, elles devraient être utilisées à intervalle régulier au risque de se réexposer aux moustiques. En plus, les besoins financiers necessaires pour se protéger par ces aérosols sont élevés et pas à la portée du commun. Il est aussi a noter que plusieurs de ces bombes aérosols contiennent des polluants organiques persistants (POP) comme le Dichlorvos, le Chlorpyrifos, le Propoxur, le 10 Lindane. Or « les effets des POP sur la santé et l’environnement vont d’une toxicité aiguë à des effets perturbateurs du système endocrinien d’une génération sur l’autre. » ([Ref 1] Piogtamme des Nations Unies pour l'environnement, Plan d’action pour la Méditerranée, MED POL, Inventaire des PCB et de neuf pesticides, No. 156 de la Série des rapports techniques du P AM, Athènes 2004, page 10, Dr Fouad Abousamra, M. Yves 15 Guilbert, ISSN 1011-7148). Ces POP sont des substances actives très nocives pour la santé humaine et pour l’environnement.
Quant aux répulsifs cutanés qui s’appliquent sur la peau, la durée de protection est généralement de moins de 8 heures de temps. Une protection continue nécessiterait par conséquent une utilisation trop régulière de ces insecticides, exposant non seulement les 20 usageis à des intoxications après avoir été ingérés ou absorbés par la peau, mais aussi de grosses dépenses pas toujours à la portée des populations.
Bien qu efficace contre les moustiques, les diffuseurs électriques ont cet inconvénient qu’ils diffusent de l’insecticide tout le temps qu’ils sont branchés et de façon continue. Or il est connu que ces diffuseurs reçoivent des pastilles ou des liquides 25 constitués d’une forte proportion de composés organophosphorés, ainsi que des caibamates. Pendant toute la nuit, l’on respire ces insecticides, ce qui expose les utilisateurs à des risques d’intoxications diverses. Il en est d’ailleurs de même pour les spirales a brûler dégageant une fumée insecticide déployant à longueur de nuit ces substances toxiques. En plus pour cette dernière, son efficacité contre les piqûres de 30 moustique est fonction de la proximité immédiate de l’utilisateur, ce qui l’expose davantage.
Un inconvénient majeur des composés organophosphorés, des carbamates et des POP rentrant dans l’élaboration d’un grand nombre d’insecticide à base chimique est (|u ils ne sont pas biodégradables. Ils sont « susceptibles de bioaccumulation, et une fois qu ils ont été introduits dans l’environnement, ils ne peuvent pas en être retirés » ([Ref 5 1])
En général, les pièges à moustiques ne sont pas une garantie contre les piqûres de moustique. Ces équipements émettent des odeurs stimulant la présence humaine, ce qui attire les moustiques et les capture. Malheureusement, dans la plupart des cas, les moustiques femelles se dirigent prioritairement vers les personnes pour prendre leur 10 repas de sang plutôt que vers le piège, (https://www.quechoisir.org/guide-d-achat- aittimoustiques-n7841 /). Sur une population de 100 anophèles femelles, 50 pourraient etre piegées et les 50 autres se nourriraient de sang tout en introduisant des microoiganismes pathogènes chez leurs victimes. C’est donc un moyen beaucoup plus efficace poui léduire la population de moustiques que pour protéger contre les piqûres de 15 moustiques.
La présente invention permet de remédier à plusieurs inconvénients ci-dessus notés. Lu effet, les verniscides et les peintucides de l’invention sont constitués de composants permettant qu’au cours du séchage, les molécules actives soient incrustées dans leurs sous-couches, leur permettant ainsi de conserver leur efficacité contre les insectes 20 hématophages pour une longue durée de plus de 2 ans.
Apiès séchage, ces verniscides et peintucides demeurent assez poreux pour que les substances actives lemontent en surface pour repousser et décimer les insectes qui se posent sui les sut faces couvertes. L invention agit de manière foudroyante sur tous les types insectes.
La principale substance insecticide utilisée aussi bien dans nos verniscides que dans nos peintucides est la pyréthrine tirée de la poudre ou de l’essence des fleurs du pyrèthre de Dalmatie. Le pyrèthre dont nous parlons est un chrysanthème particulier dont le nom scientifique est Tanacetum cinerariifolium, et qu’il ne faut pas confondre avec les autres chrysanthèmes de la même famille des asteraceaes tel que VAnacyclus pyrethrum, le
Chrysanthemum coccineum, le Dendrcmthema indicum, le Chrysanthemum hortorum.
A la différence de ces autres chrysanthèmes, la fleur du pyrèthre de Dalmatie contient une très forte proportion de pyréthrines (C21EI28O3, et C22I-I28O5), un groupe d esters utilisé pendant plus de 160 ans en Europe comme insecticide (the history of pyrethrum, Bioaromatica, Samoborska cesta 145,
10090 Zagreb).
Dès qu un insecte ou un acanen se pose sur une surface revêtue de vemiscide ou de 5 peintucide, la pyréthrine s’infiltre en lui par ses pattes, bombarde son système nerveux cential et il meurt instantanément. Par contre, si un insecte effleure simplement la surface veinie ou peinte sans se poser, il inhale la pyréthrine qui le paralyse complètement et il ne peut plus piquer. La pyréthrine est connue comme étant très toxique pour les moustiques et insectes divers, leur déclenchant un choc neurotoxique avéré, mais sans 10 danger pour l’Homme et pour les animaux à sang chaud. Ils se révèlent donc être des insecticides véritablement sûrs pour l'Homme. Par contre, ce sont des tueurs redoutables pour les animaux à sang froid tel que les poissons, les crustacés, les amphibiens, les 1 eptUes et un grand nombre d animaux aquatiques. Ceci impose certaines précautions à prendre pendant leurs utilisations. (https://www.diOguerie-naturelle.fr/pyrethre- 15 KTethrine^pyrethrinoide^poisomouffio^ - (Avis de l’Agence française de securité sanitaire de l’environnement et du travail Relatif à l’évaluation des risques liés à l utilisation des produits insecticides d’imprégnation des moustiquaires dans le contexte de l’épidémie de Chikungunya, Saisine Afsset n° 2006/007, https://www.anses.fr/fr) - 20 Chttiv//www.societehimiquedefrance.fr/Pyrethrines. html?lang=fr) - (Intoxication par les insecticides - Gerald F. O’Malley, DO, Grand Strand Régional Medical Center ; Rika O Malley, MD, Albert Einstein Medical Center — Dernière révision totale févr. 2019).
Une autre caractéristique particulièrement intéressante de la pyréthrine est qu’elle est très biodégradable (Le Potager de A à Z, Michel Caron, Editions Ouest-France) 25 Œltps://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrèthre de Dalmatie) - (https://www.mh‘^Fat.fi7entretien-de-]ardin/traitements-d-un-iardin/la-pyrethrine-un-pesticide-naturelpour-votre-jardin-3439 A)
En dehors de la pyréthrine, l’on pourra aussi utiliser des pyréthroïdes, aussi appelés pyréthnnoïdes, auxquelles l’on ajouterait éventuellement du butoxyde de pipéronyle 30 (PBO). Ces pyréthrinoïdes qui sont des composés organochlorés, organofluorés ou organobromés, ont une structure générale similaire aux pyréthrines. Il en existe plus d une vingtaine qui sont, tel que l’affirme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à
largement utilisés en santé publique en raison de leur relative sécurité pour l’homme, de leur pouvoir insecticide élevé à faibles doses et de leurs effets rapides. Compte tenu de l'efficacite des pyréthroïdes pour ses différentes applications dans la lutte antivectorielle, nous donnons à titre d’exemple une liste non exhaustive des pyréthrinoïdes que nous 5 recommandons pour les verniscides et les peintucides : alpha-cyperméthrine, bifenthrine, cyfluthrine, deltaméthrine, étofenprox et lambda-cyhalothrine, perméthrine et Dphenothnne. (Safety ofpyrethroids for public health lise, Communicable Disease Control, Prévention and Eradication, WHO Pesticide Evaluation Scheme (WHOPES) & hotection of the Human Environment Programme on Chemical Safety (PCS), 10 WHO/CDS/WHOPES/GCDPP/2005.10, WHO/PCS/RA/2005.1).
Comme le pyrèthre naturel, ces pyréthrinoïdes agissent par contact en bloquant de façon irréversible les canaux sodium des membranes des neurones. Ceux de type II bloquent également d'autre canaux ioniques comme ceux à chlore ou à calcium et affectent donc plus gravement le système nerveux des insectes. Les pyréthrinoïdes 15 agissent généralement très vite sur presque tous les insectes. (Palmquist, K., Salatas, J., Fairbrother, A. (2012). Pyrethroid Insecticides: Use, Environmental Fate, and Ecotoxicology In, Insecticides - Advances in IntegratedPest Management. Edited by Dr. Farzana Perveen, ISBN 978-953-307-780-2, 708 pages, Publisher InTech, Rijeka, Croatia).
La substance insectifuge éventuellement utilisée, suivant l’option arrêtée par l’homme de l’art, dans la composition des verniscides et des peintucides de l’invention esl choisie parmi les huiles essentielles reconnues pour leurs effets répulsifs contre les insectes. De toute la panoplie qui existe, nous citons de manière non limitative quelquesunes pouvant être utilisées : huile essentielle de citronnelle de java, huile essentielle de
Géranium Rosat, huile essentielle d’Eucalyptus citronné, huile de neem, huile essentielle de coriandre, huile essentielle d’Ylang-ylang.
La pyréthrine, les pyréthrinoïdes et les huiles essentielles insectifuges se désagrègent très rapidement sous l’influence de la lumière, des rayons ultraviolets et de l’oxydation de 1 aii. Afin de conserver leurs effets pour une longue durée après application des ù0 verniscides et des peintucides, 1 homme de l’art ajoutera à la composition un stabilisateur antioxydant ou tout autre synergiste convenablement choisi suivant la viscosité, la densité et le degré de volatilité des pyréthrines / pyréthrinoïdes utilisées. Ainsi, ces
Q revetements conserveront leurs efficacités contre les insectes hématophages pendant plus de 2 ans.
A titre d exemples de fabrication des verniscides et des peintucides, de manière indicative sans être limitative :
- Exemplel : Verniscide composé ainsi qu’il suit en base nitrocellulosique mat :
o gomme-laque décirée :30 - 55% o acétate de cellulose : 15 - 25% o lambda-cyhalothrine ou du deltaméthrine : 0,02 - 6% o huile essentielle de Géranium Rosat : 0,07 - 3% 10 o éther :20 -30% o piperonyl butoxide comme synergiste : 0,01 - 0,8% ® Exemple 2 : peintucide composé ainsi qu’il suit en phase aqueuse :
o résine acrylique silicone : 35 - 45% ;
o dioxyde de titane (T1O2) comme opacifiant : 20 - 30% ;
15 0 solvant constitué d’eau purifiée : 20 - 28%;
o pyréthrine : 0,03 - 5% o huile essentielle de citronnelle de java : 0,05 - 2% o acide tanique comme additif antioxydant polyphénol : 0,04 - 7% o l’on y ajoutera un pigment approprié pendant la production ou lors de l’utilisation.
Tous les pourcentages donnés dans les exemples ci-dessus sont en poids.
L’homme de l’art composera aisément ces verniscides et peintucides.
. ?
REVENDICATIONS

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Vernis et peintures insecticides, insectifuges et anti-moustiques composés de pyrethnne ou de pyréthrinoïdes et d’huiles essentielles à effets répulsifs permettant de lepousser et tuer tous les types d’insectes hématophages ;
  2. 2. Vernis et peintures selon la revendication 1 caractérisés en ce qu’ils agissent par contact sur les insectes, s’infiltrent en eux, bombardent leurs systèmes nerveux central, déclenchent un choc neurotoxique et les tuent instantanément ;
  3. 3. Vernis et peintures selon les revendications précédentes caractérisés en ce qu’ils ne présentent aucun danger pour l’Homme et pour les animaux à sang chaud ;
  4. 4. Vernis et peintures selon les revendications précédentes caractérisés en ce qu’après leur application et leur séchage, ils gardent leur efficacité insecticide et insectifuge pour une durée de plus de 2 ans ;
OA1202000250 2020-07-17 Vernis & peintures insecticides, insectifuges et anti-moustiques. OA19916A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA19916A true OA19916A (fr) 2021-07-14

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5653991A (en) Process for repelling and killing insects and compositions to effect the same comprising a monoterpene
Burfield et al. Mosquitoes, malaria and essential oils
DK1744632T3 (en) Insecticidal compositions and methods of use thereof
Mumcuoglu et al. Repellency of essential oils and their components to the human body louse, Pediculus humanus humanus
WO2010061354A2 (fr) Préparations insectifuges
Peach et al. Lemongrass and cinnamon bark: plant essential oil blend as a spatial repellent for mosquitoes in a field setting
MX2008009147A (es) Composicion repelente de insectos.
EP2170085A2 (fr) Formulations insectifuges
Wang et al. Repellency of selected chemicals against the bed bug (Hemiptera: Cimicidae)
EP1283673A2 (fr) Pesticides
EP1909568B1 (fr) Melange de substances pour le traitement des parasites vertebres et invertebres des animaux
Jufri et al. Formulation of tobacco based mosquito repellent to avoid dengue fever
KR101181454B1 (ko) 액상형 동물 및 조류 퇴치용 조성물
JPH1160421A (ja) 害虫駆除剤
OA19916A (fr) Vernis & peintures insecticides, insectifuges et anti-moustiques.
KR20130092348A (ko) 액상형 동물 및 조류 퇴치용 조성물
Atkovska et al. Essential oils as green repellents against mosquito vectors
Aungtikun et al. Mosquito-repellent activity of star anise (Illicium verum hook. f.), bustard cardamom (Amomum villosum Lour.) and best cardamom (Amomum krervanh Pierre.) essential oils against Aedes albopictus (Skuse).
KR20140097684A (ko) 천연추출물의 촉매제를 이용한 혼합추출물 제조
KR100484887B1 (ko) 천연 모기 기피제 조성물
Singhamahapatra et al. Mosquito repellent: a novel approach for human protection
KR100445171B1 (ko) 방충 마이크로 캡슐을 함유한 섬유유연제 조성물
KR101535215B1 (ko) 소독 및 해충 퇴치용 연막 조성물
FR2906441A1 (fr) Repulsif insectes a base de molecules naturelles.
JP5969623B2 (ja) 植物性天然物質を用いた選択的シロアリ忌避剤組成物