OA18295A - Embout de distribution de fluide à propriétés bactéricides et/ou bactériostatiques - Google Patents

Embout de distribution de fluide à propriétés bactéricides et/ou bactériostatiques Download PDF

Info

Publication number
OA18295A
OA18295A OA1201700209 OA18295A OA 18295 A OA18295 A OA 18295A OA 1201700209 OA1201700209 OA 1201700209 OA 18295 A OA18295 A OA 18295A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
cover
bactericidal
face
layer
application face
Prior art date
Application number
OA1201700209
Other languages
English (en)
Inventor
Karine Courtin
Original Assignee
Karine Courtin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karine Courtin filed Critical Karine Courtin
Publication of OA18295A publication Critical patent/OA18295A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un embout de distribution (10) de produit fluide comportant un orifice de distribution (16) débouchant dans une face d'application (18) et comportant un couvercle (30) mobile apte à recouvrir l'orifice de distribution (16) et la face d'application (18), le couvercle (30) comportant une paroi (48) destinée à venir en regard de la face d'application (18) lorsque le couvercle (30) est dans une position de fermeture, caractérisé en ce que le couvercle (30) comporte une couche (50) de matériau bactéricide et/ou bactériostatique qui est apposée sur la paroi (48) du couvercle (30) et qui est en contact avec la face d'application (18) lorsque le couvercle (30) est dans la position de fermeture.

Description

EMBOUT DE DISTRIBUTION DE FLUIDE À PROPRIÉTÉS BACTÉRICIDES ET/OU BACTÉRIOSTATIQUES
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un embout de distribution de fluide qui comporte un couvercle lui conférant des propriétés bactéricides et/ou bactériostatiques.
Un tel embout de distribution est particulièrement avantageux pour une application à la distribution de produits cosmétiques, pharmaceutiques ou alimentaires par exemple, qui sont destinés à venir en contact avec la peau. En effet, l'embout permet de distribuer un produit sans risques de contaminer le produit.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
De nombreux produits fluides, c'est-à-dire qui se présentent sous forme pâteuse ou liquide sont contenus dans un récipient qui permet à la fois la conservation du produit et la distribution de celui-ci.
La conservation du produit est généralement assurée grâce â un récipient hermétique à l'air et aussi en introduisant dans le produit des éléments conservateurs, antioxydants, bactéricides etc.
Une source de pollution du produit est aussi située au niveau du dispositif de distribution. En effet, le dispositif de distribution comporte une ouverture de sortie du produit au niveau de laquelle de l'air peut pénétrer à l'intérieur du contenant et polluer le produit.
Aussi, le prélèvement du produit s'effectue en balayant la surface externe du dispositif, par exemple avec le doigt, la langue ou toute autre partie du corps humain. Cette action de balayage apporte des bactéries ou autres éléments polluants sur la surface externe, mais aussi dissémine ceux-ci.
Un embout de distribution est l'interface entre le réservoir contenant le produit à distribuer et l'utilisateur qui prélève ce produit.
L'embout comporte à cet effet un orifice de distribution qui débouche à la fois dans le réservoir et sur une face de prélèvement de l'embout, et c'est au travers de cet orifice que le produit à prélever sort du réservoir.
La face de prélèvement constitue l'interface au niveau laquelle l’utilisateur a accès au produit.
Cette face de prélèvement est exposée à l'air libre ainsi qu'au contact avec de nombreux éléments tels qu'un doigt de l'utilisateur.
Chacune de ces expositions de la face de prélèvement implique un risque de contamination de celle-ci, et un risque que le contaminant soit transféré au produit prélevé.
Le document FR-A-2.791.955 décrit un embout de distribution comportant un couvercle amovible et un élément d'obturation de l'orifice de distribution, qui est apte à venir en contact avec une partie de la face de prélèvement.
Selon ce document, l'élément d'obturation comporte une substance bactéridde/bactériostatlque qui permet de traiter le produit restant au niveau de l'orifice.
Cependant, un tel élément d'obturation est particulièrement difficile à réaliser et à mettre en œuvre, ce qui augmente par conséquent les coûts de fabrication de l'embout de distribution. De plus, ce document n’enseigne ni la nature, ni la concentration de l'élément bactéricide, ni son homogénéité.
De plus, l'élément d'obturation peut être soumis à des risques d'usure, de telle manière que son contact avec la face de prélèvement n'est plus optimal, ou bien la quantité de substance bactéricide/bactériostatique qu'il contient peut diminuer au fur et à mesure de ses utilisations.
L'invention a pour but de proposer un embout de distribution ayant des propriétés bactérlcides/bactériostatiques qui sont sensiblement constantes sur toute la durée d'utilisation du réservoir sur lequel l'embout est monté.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention propose un embout de distribution de produit fluide comportant un orifice de distribution débouchant dans une face d'application et comportant un couvercle mobile apte à recouvrir l'orifice de distribution et la face d'application, le couvercle comportant une paroi destinée à venir en regard de la face d'application lorsque le couvercle est dans une position de fermeture, caractérisé en ce que le couvercle comporte une couche de matériau bactéricide et/ou bactériostatique qui est apposée sur la paroi du couvercle et qui est en contact avec la face d'application lorsque le couvercle est dans la position de fermeture.
Le dépôt d'une couche de matériau bactéricide/bactériostatlque sur le couvercle permet de faciliter le processus de fabrication de l'embout. De plus, le matériau ne perd pas de ses propriétés bactéricides/bactériostatiques au fur et à mesure de son utilisation.
De préférence, l'orifice de distribution est obturé par un obturateur à fente.
De préférence, la couche de matériau bactéricide et/ou bactériostatique consiste en une plaque métallique accolée à la paroi du couvercle.
De préférence, la couche de matériau bactéricide et/ou bactériostatique consiste en une couche dudit matériau déposée sur la paroi du couvercle.
De préférence, la couche de matériau bactéricide et/ou bactériostatique est réalisée à partir de cuivre ou d'argent ou tout autre alliage bactéricide et/ou bactériostatique.
De préférence, le couvercle est amovible.
De préférence, le couvercle est articulé par rapport à un corps de l'embout dans lequel l'orifice de distribution est formé.
De préférence, la face d'application et une face de la couche de matériau bactéricide et/ou bactériostatique, qui est en vis-à-vis de la face d'application sont de formes identiques.
De préférence, la face d'application et ladite face de la couche de matériau bactéricide et/ou bactériostatique sont planes.
De préférence, la face d'application et ladite face de la couche de matériau bactéricide et/ou bactériostatique son concaves ou convexes.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :
- la figure 1 est une section axiale d'un embout de distribution selon l'invention, dans laquelle le couvercle de l'embout est représenté en position d'ouverture permettant le prélèvement de produit ;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, montrant le couvercle de l'embout en position de fermeture ;
- la figure 3 est une section axiale d'un autre mode de réalisation de l'embout dans laquelle le couvercle est apte à être vissé sur le corps de l'embout.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
On a représenté aux figures 1 et 2 un embout 10 de distribution d'un fluide tel que par exemple une pâte, une crème, un gel ou une solution liquide.
L'embout 10 fait Ici partie d'un récipient 12 à l'intérieur duquel le produit à distribuer est contenu. Le récipient 12 consiste par exemple en un tube réalisé en un matériau élastique, semi-rigide, ou mou, ou bien le récipient 12 consiste en un récipient rigide tel qu'un pot.
L'embout de distribution 10 comporte un corps principal 14 qui est d'orientation principale axiale par rapport à l'axe principal A de l'embout 10.
Le corps 14 comporte un orifice de distribution 16, au travers duquel le fluide est apte à sortir du récipient 12 par l'embout 10, et une face d'application 18, sur laquelle l'orifice de distribution 16 débouche.
C'est au niveau de la face d'application 18 que l'utilisateur prélève le fluide sortant par l'orifice 16, par exemple en passant son doigt sur la face d'application
18.
Selon le mode de réalisation représenté aux figures, l'orifice de distribution 16 est destiné à être obturé par un obturateur à fente 20 permettant d'avoir une fermeture hermétique de l'orifice de distribution 16.
L'obturateur à fente 20 comporte un cadre principal 22 qui est monté dans un logement complémentaire 24 formé dans le corps principal 14, et un élément déformable 26 monté dans le cadre 22.
Une fente 28 est formée dans l'élément déformable, et elle s'étend parallèlement à l'axe principal A de l'embout 10.
Lorsqu'une pression est exercée sur les parois du récipient, la pression du fluide augmente et l'élément déformable 26 est conçu pour que la fente 28 s'ouvre sous l'action de la pression du fluide pour ouvrir l'orifice de distribution 16 et par conséquent permettre à une certaine quantité de fluide de sortir au travers de l’orifice de distribution 16 sous l'action de cette même pression.
Lorsque la pression sur les parois du récipient 12 est relâchée, l'élément déformable revient alors élastiquement dans sa configuration Initiale de fermeture hermétique de l'orifice de distribution 16.
Un tel obturateur à fente 20 permet d'empêcher la contamination du fluide contenu dans le récipient par de l’air ou d'autres contaminants, tels que des bactéries.
L'embout de distribution 10 comporte aussi un couvercle amovible 30 qui est mobile par rapport au corps principal 14 entre une position de fermeture de l'orifice de distribution 16 représentée à la figure 2, dans laquelle le couvercle 30 recouvre l'orifice de distribution 16 et la face d'application 18, et une position de dégagement représentée à la figure 1, dans laquelle le couvercle 30 permet l'accès à la face d'application 18 et à l’orifice 16.
Le couvercle 30 comporte principalement une paroi de fermeture 46 qui vient en vis-à-vis de, et de préférence, en contact avec la face d'application 18. Cette paroi de fermeture comporte une face 48 située en vis-à-vis de la face d'application 18 qui est de forme complémentaire à la face d'application 18. Ici, la face d'application 18 est plane, la face 48 de la paroi de fermeture 46 est par conséquent elle aussi plane.
Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à cette forme de la face d'application 18 et de la face en vis-à-vis de la paroi de fermeture 46 qui peuvent aussi être concaves ou convexes.
Selon le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, le couvercle est monté articulé par rapport au corps principal 14 de l'embout 10.
De préférence, les moyens 32 réalisant l'articulation du couvercle 30 par rapport au corps 14 sont situés au niveau de premiers bords respectifs du couvercle 30 et du corps 14, qui sont ici situés du côté gauche des figures 1 et 2.
Le couvercle 30 et le corps 14 comportent aussi des moyens de blocage du couvercle 30 en position de fermeture.
Ces moyens de blocage sont de préférence des moyens de blocage par emboîtement élastique, ou encliquetage, et comportent un crochet élastique 34 porté par un deuxième bord du couvercle 30, qui est opposé au premier bord du couvercle 30, qui porte les moyens d'articulation 32. Lorsque le couvercle 30 est en position de fermeture, le crochet élastique 34 coopère avec une dent associée 36 formée sur un deuxième bord du corps 14, qui est opposé au premier bord du corps 14 qui porte les moyens d'articulation 32.
Selon un autre mode de réalisation représenté à la figure 3, le couvercle 30 se monte sur le corps 14 par vissage.
A cet effet, le couvercle 30 comporte une paroi cylindrique 38 qui prolonge axialement les bords de la paroi de fermeture 46 et dont la face interne comporte un taraudage 40 qui est apte à coopérer avec un filetage complémentaire 42 formé sur la paroi cylindrique externe du corps 14. La paroi cylindrique 38 du couvercle comporte des évents 44 permettant à l'air emprisonné entre le couvercle et le corps 14 de s'échapper vers l'extérieur lorsque l'on visse le couvercle 30.
La face d’application 18 est en contact prolongé avec l'air et elle est susceptible de recevoir des contaminants, tels que des bactéries, notamment lorsque l'utilisateur vient en contact avec celle-ci lorsqu’il prélève le fluide présent sur la face d'application 18.
Les contaminants qui se déposent sur la face d'application 18 peuvent alors se transférer au fluide lors d’une utilisation suivante du distributeur de produit.
Pour détruire ces contaminants, notamment les bactéries qui pourraient se développer sur la face d'application 18 entre deux utilisations, l'embout comporte une couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 présentant des propriétés bactéricides et/ou bactériostatiques, qui est apte à venir en contact avec la face d’application 18.
Selon un mode de réalisation préféré, la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 est portée par le couvercle 30.
Ainsi, la fermeture et l'ouverture du couvercle permettent à la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 de venir en contact ou de s'éloigner de la face d'application 18, respectivement.
De préférence, la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 est située sur la face 48 de la paroi de fermeture 46 du boîtier 30. Ainsi, lorsque le boîtier 30 est en position de fermeture, comme on l'a représenté à la figure 2, la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 est en contact avec la face d'application 18, permettant ainsi de détruire les contaminants.
Ici aussi, la forme de la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50, et plus précisément la forme de sa face 52 située en vis-à-vis de la face d'application 18 est complémentaire de la forme de la face d'application 18.
Ici, la face d'application 18 est plane, la face 52 de la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 est par conséquent elle aussi plane.
Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à cette forme de la face d'application 18 et de face 52 de la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 qui peuvent aussi être concaves ou convexes.
De préférence, la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 est réalisée à partir de cuivre ou d'argent, qui sont des matériaux naturellement bactéricldes/bactériostatiques, ou bien à base de tout autre alliage bactéricide, notamment un alliage à base de cuivre et/ou d'argent. Ainsi, la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 ne perd pas ses propriétés au fur et à mesure de son utilisation. De plus, ces matériaux sont peu coûteux et faciles à mettre en œuvre par rapport à des compositions bactéricldes/bactériostatiques spécifiques qui doivent être mises au point en laboratoire.
Selon un premier mode de réalisation, la couche de matériau bactéricide/bactériostatique 50 consiste en une plaque mince qui est collée sur ladite face 48 de la paroi de fermeture 46 du boitier 30.
Selon un autre mode de réalisation, la couche de matériau 5 bactéricide/bactériostatique 50 est déposée sur ladite face 48 de la paroi de fermeture 46 du boitier 30. Par ce mode de réalisation, une quantité faible mais suffisante de matériau bactéricide/bactériostatique est utilisée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Embout de distribution (10) de produit fluide comportant un orifice de distribution (16) débouchant dans une face d'application (18) et comportant un couvercle (30) mobile apte à recouvrir l'orifice de distribution (16) et la face d'application (18), le couvercle (30) comportant une paroi (48) destinée à venir en regard de la face d'application (18) lorsque le couvercle (30) est dans une position de fermeture, caractérisé en ce que le couvercle (30) comporte une couche (50) de matériau bactéricide et/ou bactérlostatique qui est apposée sur la paroi (48) du couvercle (30) et qui est en contact avec la face d'application (18) lorsque le couvercle (30) est dans la position de fermeture.
  2. 2. Embout de distribution (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'orifice de distribution (16) est obturé par un obturateur à fente (20).
  3. 3. Embout de distribution (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche (50) de matériau bactéricide et/ou bactériostatlque consiste en une plaque métallique accolée à la paroi (48) du couvercle (30).
  4. 4. Embout de distribution (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche (50) de matériau bactéricide et/ou bactérlostatique consiste en une couche (50) dudit matériau déposée sur la paroi (48) du couvercle (30).
  5. 5. Embout de distribution (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche (50) de matériau bactéricide et/ou bactériostatique est réalisée à partir de cuivre ou d’argent ou tout autre alliage bactéricide et/ou bactériostatique.
  6. 6. Embout de distribution (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (30) est amovible.
  7. 7. Embout de distribution (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le couvercle (30) est articulé par rapport à un corps (14) de l'embout (10) dans lequel l’orifice de distribution (16) est formé.
  8. 8. Embout de distribution (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face d'application (18) et une face (52) de la couche (50) de matériau bactéricide et/ou bactériostatique, qui est en vis-à-vis de la face d'application (18) sont de formes Identiques.
  9. 9. Embout de distribution (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la face d'application (18) et ladite face (52) de la couche (50) de matériau bactéricide et/ou bactériostatique sont planes.
  10. 10. Embout de distribution (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la face d'application (18) et ladite face (52) de la couche (50) de matériau bactéricide et/ou bactériostatique sont concaves ou convexes.
OA1201700209 2014-12-04 2015-12-02 Embout de distribution de fluide à propriétés bactéricides et/ou bactériostatiques OA18295A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461932 2014-12-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18295A true OA18295A (fr) 2018-10-03

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3227201B1 (fr) Embout de distribution de fluide a proprietes bactericides et/ou bacteriostatiques
CA2021856C (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, notamment cosmetique ou pharmaceutique
EP1751023B1 (fr) Distributeur de parfum
FR2927513A1 (fr) Recipient, notamment pour cosmetiques liquides, et son procede de fabrication
FR2896673A1 (fr) Boitier avec support intermediaire pivotant
CA2357576A1 (fr) Pot distributeur pour produit de consistance visqueuse
EP2106719B1 (fr) Ensemble comprenant un conditionnement renfermant un applicateur et le produit à appliquer
EP3413747B1 (fr) Distributeur compressible d'un produit fluide, en particulier un produit fluide cosmétique tel qu'une crème
FR2949443A1 (fr) Recipient applicateur flexible
WO2011001101A2 (fr) Dispositif d'application d'une composition liquide, semi-liquide ou visqueuse de type composition cosmétique
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP3154393A1 (fr) Article de produit cosmetique comportant un timbre
OA18295A (fr) Embout de distribution de fluide à propriétés bactéricides et/ou bactériostatiques
FR2981337A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
WO2017077244A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit à distribuer, notamment pour un parfum
FR3052446A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2968902A1 (fr) Dispositif d'application de precision de cire pour epilation
FR2845578A1 (fr) Distributeur digital de produit typiquement cosmetique
EP1502872B1 (fr) Dispositif à double système de distribution
CA3231378A1 (fr) Dispositif portable pour capsule interchangeable contenant un produit cosmetique solide, capsule et ses utilisations
OA18916A (en) Dispositif de distribution de produit fluide.
FR2825904A1 (fr) Stick, notamment pour un produit sous forme d'une creme, d'un gel, ou d'une pate
WO2012072935A2 (fr) Boite de distribution, notamment pour un produit en poudre libre ou un produit liquide
FR3009934A1 (fr) Boite de distribution pour produit en poudre
FR2986420A1 (fr) Pillulier