OA16904A - Préparations pharmaceutiques basées sur l'usage des dilieniacées pour le traitement des maladies causées par des protozoaires. - Google Patents

Préparations pharmaceutiques basées sur l'usage des dilieniacées pour le traitement des maladies causées par des protozoaires. Download PDF

Info

Publication number
OA16904A
OA16904A OA1201400221 OA16904A OA 16904 A OA16904 A OA 16904A OA 1201400221 OA1201400221 OA 1201400221 OA 16904 A OA16904 A OA 16904A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
tetracera
treatment
relates
preparation
protozoa
Prior art date
Application number
OA1201400221
Other languages
English (en)
Inventor
Victor N'GOKA
Original Assignee
Victor N'GOKA
Filing date
Publication date
Application filed by Victor N'GOKA filed Critical Victor N'GOKA
Publication of OA16904A publication Critical patent/OA16904A/fr

Links

Abstract

La résente invention concerne une préparation pharmaceutique à base de Tetracera par l'usage de ses racines, ses tiges, ses feuilles et/ou ses fleurs. La préparation est destinée au traitement des protozooses (amibiase, trichomonose, lambliase et gardiase) chez l'homme et chez l'animal. Cette préparation, à base d'extrait de Tetracera de toutes les espèces, est utilisable en une, deux ou trois prises, aussi bien par voie orale, gynécologique, rectale que parentérale.

Description

L’invention se rapporte aux préparations pharmaceutiques basées sur l’usage des 5 dilleniacées pour traiter des maladies causées par des protozoaires (amibe, trichomonas, gardenella,...).
ANTERIORITE DU DOMAINE DE L’INVENTION
A - AMIBIASE ET L’AMIBE
L'amibiase est une protozoose due à Entamoeba histolytica (syn. E. dysenteriae). 10 Primitivement intestinale, elle peut migrer secondairement dans divers organes, notamment le foie. L'amibiase, infection du colon est le plus souvent asymptomatique, mais des symptômes allant d’une diarrhée légère à la dysenterie peuvent se manifester.
Bien avant la découverte de l'amibe, on connaissait les syndromes dysentériques 15 curables par l’ipéca, extrait des racines d'Uragoga ipicacuanha·, le Dauphin de France en fut l'un des plus illustres bénéficiaires. En 1875, Loesh isole pour la première fois, en Russie, une amibe hématophage dans les selles d’un malade. Un peu plus tard, Koch et Kartulis établissent son rôle pathogène. En 1893, Quincke et Ross découvrent le kyste et précisent le mode de contamination. Depuis de grands 20 progrès ont été faits dans la connaissance de la biologie dEntamoeba Histolytica longtemps dénommée Entamoeba dysenteriae, mais il persiste des incertitudes, notamment en ce qui concerne les facteurs déterminant le passage d’une forme saprophyte à la forme pathogène.
D'innombrables travaux ont été consacrés à la clinique, à la physiophatologie et plus 25 récemment à l’étude des zymodèmes de l'amibiase desquels nous mentionnons ceux de Blanc et Signier et ceux de Deschiens.
Quant à la thérapeutique, elle est dans les grandes lignes assez bien connue. En effet l’émétine a été utilisée par Sir Leonard Rogers dès 1922. L’arsenal thérapeutique s'est considérablement enrichi depuis les années 1960: de la 2 30 déhydroémétine synthétique au métronidazole.
A l'heure actuelle, l’amibiase reste l’une des parasitoses les plus répandues : selon l'O.M.S, 10 % de la population mondiale serait infestée.
La transmission interhumaine est parfois directe dans les collectivités à hygiène rudimentaire. Elle est le plus souvent indirecte par contamination d'eau souillée, de 35 légumes mal cuits, de fruits ou de salade mal lavés, sur lesquels sont déposés des kystes vivants. Les facteurs épidémiologiques favorisant sont nombreux : absence d’hygiène fécale, utilisation de l'engrais humain, qui entraîne une large dissémination des kystes; absence d'hygiène individuelle qui favorise la contamination; abondance des mouches qui peuvent transporter passivement les kystes des selles sur les 40 aliments; le climat chaud et humide qui prolonge la survie des kystes dans le milieu extérieur.
L’amibiase est cosmopolite mais particulièrement implantée dans les pays chauds. Les zones de large endémie sont situées entre les isothermes 25° juillets au nord et 25° janvier au sud. Le taux d’infection (prévalence) aux USA est de 1 %. Le taux de 45 porteurs peut dépasser 50 % dans des régions du monde où les conditions d’hygiène sont mauvaises. La prévalence élevée de porteurs asymptomatiques complique le > problème de la lutte contre cette infestation.
* B - TRICHOMONOSE ET TRICHOMONAS
La trichomonose est une maladie urogénitale cosmopolite, fréquente à transmission vénérienne, due à Trichomonas vaginalis. C'est le type même de la parasitose à transmission interhumaine directe au même titre que toutes les autres infections sexuellement transmissibles (syphilis, gonococcie...) dont elle fait partie.
C'est d'ailleurs l'infection génitale la plus fréquente et la plus cosmopolite. On connaît plusieurs genres de trichomonas sensibles au même médicament. Le Trichomonas 10 vaginalis diffère nettement par sa morphologie et ses besoins nutritionnels de Trichomonas intestinalis (ou Trichomonas hominis), saprophyte du côlon et de Trichomonas terrax, saprophyte du tartre dentaire et des cryptes amygdaliennes.
Trichomonas vaginalis est plus fréquemment retrouvé chez les femmes et affecte environ 20 % d’entre elle durant leur période de fertilité. La plupart des hommes 15 infectés sont des porteurs asymptomatiques, mais ils peuvent contaminer leurs partenaires sexuels.
C - TRAITEMENT DES AMIBIASES
Le traitement vise en général à soulager les symptômes et à corriger les pertes sanguines, liquidiennes et électrolytiques.
C-1 - AMOEBICIDES DE CONTACT
La liste des amoebicîdes de contact est longue. Ils s'administrent tous naturellement par vote orale. La difétarzone (10 jours), est parfois responsable, en cure prolongée, des céphalées, de diarrhées ou des éruptions. Les oxyquinoléines halogénés (iodées et bromés) sont largement utilisées : la di-iodo-hydroxyquinoléine par exemple (15 à 25 20 jours). La chloro-iodoquine ou clioquinol a été responsable de myélo-opticoneutropathies subaiguës (Subacute-Myelo-Optic-Neuropathy ou SMON) ; malgré les controverses, elle a été retirée du commerce en 1985, qu’il s’agisse de la chloroiodoquine ou de préparations en contenant, à titre exceptionnel, des accidents analogues seraient possibles avec d’autres méthylbromo-oxyquinoléines, (10 à 20 30 jours). Les autres amoebicîdes de contact comprennent entre autre la furazolîdone, (5 à 8 jours) ; le sulfate de paromomycine, (5 à 8 jours). Des dérivés amîdés, non commercialisés en France, sont considérés comme des amoebicîdes de contact de choix dans les pays anglosaxons et latino-américains; ce sont le déloxamide, le cléfamide, l’étofamide, le ticlozan.
La 2-déhydroémétine par voie orale et les dérivés de la 5-nitro-imidazole, métronidazole (traitement de trois prises par jour pendant 7 à 10 jours), secnidazole (2 g en dose unique), nimorazole (1 g deux fois par jour pendant 5 à 10 jours) ou tinîdazole (2 g en une prise par jour pendant 3 à 5 jours) et l’omidazole (1,5 g par jour pendant 3 à 10 jours) sont souvent considérés comme amoebicîdes de contact 40 acceptables mais ils possèdent un effet antabuse. Et, la pharmacologie prescrit qu'un traitement par métronidazole ou tinîdazole doit être suivi d’un deuxième médicament comme l’iodoquinol pendant 20 jours, le tiliquinol-tibroquinol pendant 5 jours, la promomycine pendant 7 jours ou le furoate de diloxanide pendant 10 jours pour éradiquer les kystes résiduels dans la lumière intestinale. Cette deuxième 45 médication n'est cependant pas systématiquement pratiquée. Il apparaît ici que les traitements connus à ce jour sont soit longs, soit renferment certains effets indésirables. Il serait nettement agérable d’avoir un médicament qui serait bien toléré et qui offrira également un traitement de courte durée et moins onéreux.
> C-2- AMOEBICIDES TISSULAIRES
J Les amoebicides tissulaires sont très peu à ce jour. L'émétine est un alcaloïde de ► l'ipéca, on l’administre en injections sous cutanées, à la dose de 1 milligramme par kilogramme de poids corporel et par jour pendant 10 jours consécutifs. La posologie maximale par cure est de 10 mg/kg de poids. Son élimination lente oblige à respecter un intervalle d'au moins 45 jours entre deux cures. Pendant le traitement, le malade reste alité et l’on surveille ses réflexes, la mobilité de son cou, sa tension artérielle, son tracé électro-cardiographique. Une polynévrite sensitivo-motrice, ou une myocardite grave peut apparaître. La 2-déhydroémétine est une émétine de synthèse, îo On l’administre habituellement en injection sous-cutanée ou intra-musculaire, à la même posologie que l'émétine, 1 mg/kg/jour ; dans les cas sévères, on peut utiliser des doses plus élevées, 1,5 mg/kg/jour et l’intervalle séparant deux cures peut être ramené à 15 jours.
La 2-déhydroémétine est également utilisée par voie orale, en comprimés dragéifiés 15 dosés à 10 mg ; la posologie est de 1 mg/kg/jour pendant 10 jours dans l’amibiase intestinale et de 1 à 2 mg/kg^our pendant 10 à 15 jours dans l’amibiase hépatique. Le métronidazole s'administre chez l'adulte à la posologie de 1,50 à 2 g en prises fractionnées dans la journée, pendant 10 jours consécutifs. La posologie infantile quotidienne est de 35 à 50 mg par kg de poids corporel, en trois prises également 20 pendant 10 jours. Des troubles digestifs tels que les nausées, vomissement et vertiges peuvent survenir.
Le secnidazole, le nimorazole, le tinidazole et l'omidazole qui appartiennent à la même série chimique (5-nitro-imidazole) que le métronidazole, ont une efficacité comparable, mais une durée d'élimination prolongée qui autorise les cures courtes 25 de 1 à 5 jours. Les autres amoebicides tels que les amino - 4 quinoléines (chloroquine, amodiaquine) et le niridazole ne sont pas utilisées.
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte sur le nouveau traitement des amibiases et des trichomonoses à base de Tetracera. Ce traitement est de courte durée et sans effet 30 indésirable remarquable comparé aux médicaments connus actuellement. Cette présente invention propose un médicament anti-amibien et trichomonascide offrant à la fois un traitement de courte durée, 3 à 5 jours et une bonne tolérance.
Le Tetracera est une plante que l’on rencontre en Afrique tropicale à climat chaud et humide. L’espèce Tetracera fait partie de la famille des dilléniacées. On y rencontre 35 2 genres. On note cependant des spéculations ancestrales et empiriques sur son utilisation pour le traitement de la blennorragie et sa participation dans des préparations destinées à la cure de l’hypertension.
Cette invention, consiste en une nouvelle application du Tetracera dans le traitement des maladies parasitaires : les protozooses (amibiases, trichomonoses, gardnellose, 40 lambliases...). La thérapie apportée par cette invention concerne l'administration à l'homme ou à l'animal par voie orale, parentérale ou gynécologique de médicaments préparés à partir de Tetracera.
DESCRIPTON DETAILLEE DE L’INVENTION.
La présente invention consiste en une préparation orale ou parentérale à base de 45 Tetracera destinée au traitement des protozooses,
La présente invention concerne particulièrement l'exploitation et l’utilisation des feuilles, des tiges, des racines et / ou des fleurs de Tetracera et leur habileté à traiter
I les protozooses telles que l'amibiase, les trichomonoses, les lambliases et les > giardiases.
·» La composition pharmaceutique de la présente invention concerne toute préparation, à base de cette plante, qui contient l’un des avantages de l’invention en accord avec 5 la thérapie précité.
En outre, la composition de la présente invention concerne aussi bien pour l'homme que pour l’animal, le traitement des formes asymptomatiques, symptomatiques ou chroniques des maladies causées par les protozooses. Cette invention concerne l’usage de l'une ou l'autre partie de la plante de Tetracera : les feuilles, tiges, racines 10 ou fleurs utilisées seules ou ensemble.
Cette invention concerne aussi bien l'usage de la plante Tetracera que de l’extrait ou de la molécule extraite de cette plante présentant une activité rentrant dans toute composition constituant le traitement des protozooses.
Cette invention concerne les Tetracera en général dans leur application comme 15 ingrédients entrant dans toute composition utilisée pour le traitement des protozooses.
Cette invention concerne les Tetracera en général, les espèces de Tetracera connus et non connus, dans leur utilisation comme ingrédients entrant dans toute composition utilisée pour le traitement des protozooses. L’utilisation de Tetracera 20 pour la présente invention et la composition de la présente invention sont au profit de ce qui suit :
- Une administration orale, parentérale ou gynécologique à des patients humains et animaux asymptomatiques et symptomatiques souffrant des protozooses.
- Une absence d’effet indésirable.
La présente invention concerne toute composition contenant le Tetracera alnifolia ou le Tetracera potatoria et leurs espèces voisines dans le traitement des protozooses.
Le dosage préféré de la composition de la présente invention contient environ 0,65 mg/kg/jour à 1,5 mg/kgflour d'extrait de Tetracera. Cette composition est repartie en deux prises journalières.
La forme pharmaceutique impliquée pour cette invention inclue tout adjuvant pharmaceutiquement accepté comme opacifiant (naturel ou synthétique), ou diluant en vue de donner une composition pharmaceutique pour sirop, ou suspension des ingrédients actifs à base de Tetracera.
Elle inclue.d’autres adjuvants tels que:
- les agents pour mucilage, silicone colloïdal, dioxyde et saccharose,
- les agents diluants utilisés en poudre et en liquide pour tous les autres modes d’administration parentérale pour préparation pharmaceutique.
Toute forme orale incluant les sirops, les capsules, les comprimés, les pastilles, les pilules et les autres formes sont concernées par la présente invention.
La présente invention sera facilement comprise en se référant aux résultats qui en sont donnés comme illustration ci après :
MISE EN EVIDENSE DE L’ACTIVITE ANTIAMIBIENNE IN VITRO
Cette étude a été réalisée en plaque de 6 puits : 500 trophozo’ftes par puits et 9,5 mL du milieu amibe après 15 minutes de contact à 37° C. On ajoute une solution 45 d’extrait à la concentration finale de 0,1% (1mg/ml) ou de 0,2% (2mg/ml).
L’évaluation a été faite après 24 et 48 heures de contact par comptage des amibes adhérentes (vivantes). La concentration lytique a été déterminée par la relation : (amibe témoin-amibe essai)/amibe témoin x 100. Cette étude a montré une lyse de 16 à 59% pour la concentration en extrait de 1 mg/ml après respectivement 24 et 48
Γ heures de contact avec les amibes et une lyse de 73 à 96% pour la concentration en * extrait de 2 mg/ml après respectivement 24 et 48 heures de contact. Les résultats » sont représentés dans le tableau I.
Tableau I : Activité antiamibienne de l’extrait de plante in vitro
Concentration en extrait Concentration lytique
après 24 h après 48 h
1 mg/mL 16% 59%
2 mg/mL 73% 96%
PREPARATION DU SIROP
Un mélange de feuilles et de tiges de Tetracera alnifolia est lavé à l’eau et extrait à l’eau bouillante. L’extrait est récupéré. Le sirop est préparé en ajoutant l’extrait au sirop simple à raison de 3 g d’extrait pour 100 g de sirop simple. La qualité est contrôlée conformément aux exigences de la pharmacopée.
POSOLOGIE
La posologie est la même pour le traitement des malades asymptomatiques et symptomatiques. La dose journalière est repartie en deux prises journalières à 12 heures d’intervalle, (matin et soir) : 20 mg par kg de poids corporel et par jour. La mise en évidence de la guérison est illustrée par le tableau II.
MISE EN EVIDENCE DE L’ACTIVITE ANTIAMIBIENNE IN VIVO
L’étude clinique préliminaire a été réalisé dans le cadre de la mise au point de médicament traditionnel amélioré (MTA) en vitrine de médicaments traditionnel en accord avec les directives de l’organisation mondiale de la santé et le plan national de développement de la médecine traditionnelle au Congo.
L’étude a été réalisée avec le concours de cabinet de médecine traditionnelle en collaboration avec les laboratoires d’analyses biomédicales choisis par le malade luimême. 22 malades âgés de 20 à 50 ans, tous volontaires ont signé leur engagement à participer à l’étude. Les 22 participants à l’étude se répartissent en10 hommes et 10 femmes présentant à la fois des symptômes et un examen microscopique positif 25 (kystes et ou trophozoïtes) et 2 hommes vivant avec un syndrome de type colite chronique post-amibien rebelle au métronidazole et sensible à la consommation de certains aliments dont le pain.
Les résultats de cette étude présentés dans le tableau II, ont démontré une guérison clinique pour tous les cas. Et, une guérison biologique pour 14 cas, les 6 autres 30 patients ayant disparu après la guérison clinique. Les deux sujets de pathologie chronique ont observé une disparition définitive de leurs symptômes.
Cette étude préliminaire a démontré une efficacité remarquable pour cet extrait de plante et pourra être complétée par un diagnostic immunologique.
Tableau II : Efficacité clinique du sirop
Diagnostic Genre Nombre patients de Guérison clinique Guérison biologique*
Amibiase Femmes 10 (10)100% (8)80%
Amibiase Hommes 10 (10)100% (6)60%
Syndrome chronique Hommes 2 (2)100% NN**
Le nombre d e cas guérit est indiqué entre parenthèses
*La guérison biologique est perturbée par les abandons en cours des contrôles de laboratoire ** Non nécessaire
Quoique l’invention soit décrite ici, il est possible qu’il y ait des légères modifications dans le futur. Les modifications, les adaptations de cette invention peuvent résulter des besoins des clients ou des partenaires techniques, commerciaux et financiers et peuvent concerner la forme et la présentation pharmaceutique, le mode de préparation ou la composition pourvu qu'il garde les mêmes indications et le même 10 profil de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS :
    1- Une préparation pharmaceutique active contenant tout extrait du Tetracera obtenu avec une espèce quelconque, utilisée seule ou en association avec une autre espèce de Tetracera, contre les protozooses comme amibes, trichomonas,
    5 lamblias et gardenella chez l’homme et chez l'animal aussi bien contre les formes asymptomatiques que symptomatiques de ces maladies. Cette préparation traite certaines formes de colopathies et de colites chroniques post-amibiens.
  2. 2- La préparation selon la revendication n° 1, caractérisée en ce qu’elle est à base d'espèce de Tetracera, concerne le Tetracera alnifolia, le Tetracera potatoria ou ίο d'autres espèces de Tetracera ;
  3. 3- La préparation de la revendication n’2, caractérisée en ce qu'elle est à base des feuilles, des tiges, des racines ou des fleurs et des fruits de Tetracera ;
  4. 4- La préparation selon la revendication n°2, caractérisée en ce qu'elle est à base de Tetracera et concerne toutes les formes et présentations pharmaceutiques ;
    15
  5. 5- La préparation selon la revendication n’4, caractérisée en ce qu'elle est à base de Tetracera et concerne tous les dosages ;
  6. 6- La préparation selon la revendication n’2, caractérisée en ce qu'elle est à base de Tetracera et concerne toutes les formes et présentations pharmaceutiques destinées en une, deux ou trois prises journalières ;
    20 7- La préparation selon la revendication N’ 4, caractérisée en ce qu'elle concerne toutes formes et tous modes d’administration pharmaceutique tels que les voies orale, parentérale, gynécologique, rectale, aérienne et percutanée.
OA1201400221 2014-10-17 Préparations pharmaceutiques basées sur l'usage des dilieniacées pour le traitement des maladies causées par des protozoaires. OA16904A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA16904A true OA16904A (fr) 2016-01-18

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI280136B (en) Composition containing dipeptide of histidine and alanine for reducing uric acid
JP2002518440A (ja) β−ヒドロキシ−β−メチル酪酸および少なくとも1つのアミノ酸を含む組成物および使用法
FR2629716A1 (fr) Composition pharmaceutique pour administration orale a base d'un derive d'acide diphosphonique
WO1984002470A1 (fr) Preparation medicinale pour le traitement therapeutique d'ulceres peptiques
DiGiovanna et al. Failure of lysine in frequently recurrent herpes simplex infection: treatment and prophylaxis
CA2107078A1 (fr) Utilisation de la riboflavine dans le traitement de maladies liees aux virus vih, de l'herpes, de la retinite pigmentaire et du paludisme
Monzote et al. Effect of oral treatment with the essential oil from Chenopodium ambrosioides against cutaneous leishmaniasis in BALB/c mice, caused by Leishmania amazonensis
Sköld et al. Ornidazole: a new antiprotozoal compound for treatment of Trichomonas vaginalis infection.
EP2274000B1 (fr) Composition pharmaceutique ou dietetique comprenant des extraits aqueux de nigella sativa et d'olea europea et/ou phyllantus amarus
OA16904A (fr) Préparations pharmaceutiques basées sur l'usage des dilieniacées pour le traitement des maladies causées par des protozoaires.
EP0195870A1 (fr) Utilisation de levures saccharomyces pour la fabrication d'un médicament contre l'amibiase
EP0075523A1 (fr) Nouveaux médicaments à base d'extraits d'algues, et formulations correspondantes
CA2761384A1 (fr) Traitement du stress
RU2180591C2 (ru) Средство для лечения сексуальных дисфункций у мужчин
Evans et al. Nitrimidazine compared with metronidazole in the treatment of vaginal trichomoniasis
JPH0930967A (ja) 抗潰瘍剤
JP2021159007A (ja) 男性不妊症における精子所見を改善するための経口摂取用組成物
BE644613A (fr)
EP1389120B1 (fr) Utilisation de la nystatine pour le traitement de l'athérosclérose liée à la présence de champignons parasites
EP0600915B1 (fr) Composition a base de buis pour le traitement de l'infection par le vih (virus de l'immunodeficience humaine)
US20230404969A1 (en) Compositions and method for effective management of peritonitis
RU2294200C2 (ru) Способ профилактики и лечения дирофиляриоза собак
CN112512526B (zh) 化合物a与化合物b联合在制备治疗痛风或高尿酸血症的药物中的用途
RU2431477C1 (ru) СПОСОБ ЭРАДИКАЦИИ ИНФЕКЦИИ Helicobacter pylori В ЖЕЛУДКЕ
RU2329810C1 (ru) Способ лечения больных язвенной болезнью