NL2003560A - Inrichting voor de bediening van elektrische apparatuur. - Google Patents

Inrichting voor de bediening van elektrische apparatuur. Download PDF

Info

Publication number
NL2003560A
NL2003560A NL2003560A NL2003560A NL2003560A NL 2003560 A NL2003560 A NL 2003560A NL 2003560 A NL2003560 A NL 2003560A NL 2003560 A NL2003560 A NL 2003560A NL 2003560 A NL2003560 A NL 2003560A
Authority
NL
Netherlands
Prior art keywords
keyboard
label
diffusion sheet
assembly
control circuit
Prior art date
Application number
NL2003560A
Other languages
English (en)
Dutch (nl)
Other versions
NL2003560C2 (nl
Inventor
Thierry Colinmaire
Serge Robin
Original Assignee
Hager Controls Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Controls Sas filed Critical Hager Controls Sas
Publication of NL2003560A publication Critical patent/NL2003560A/fr
Application granted granted Critical
Publication of NL2003560C2 publication Critical patent/NL2003560C2/nl

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/70Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard
    • H01H13/83Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard characterised by legends, e.g. Braille, liquid crystal displays, light emitting or optical elements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/18Distinguishing marks on switches, e.g. for indicating switch location in the dark; Adaptation of switches to receive distinguishing marks
    • H01H9/181Distinguishing marks on switches, e.g. for indicating switch location in the dark; Adaptation of switches to receive distinguishing marks using a programmable display, e.g. LED or LCD
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/036Light emitting elements
    • H01H2219/038Light emitting elements ambient light dependent

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des appareillages électriques de commande d'un système de gestion domotique de la lumière, du chauffage et des volets roulants, par exemple, et a pour objet un dispositif pour la commande de tels appareillages.
Actuellement, les dispositifs de commande des appareillages électriques de commande d'un système de gestion domotique sont généralement pourvus de touches de commande, qui peuvent être rétroéclairées et qui sont souvent complétées par des moyens d'indications tels qu'une étiquette en papier ou un marquage permanent, un marquage en face avant, à proximité des touches, des étiquettes rapportées sur la face avant du dispositif ou encore un afficheur digital disposé au-dessus de la zone des touches, sur la face avant du dispositif.
Les étiquettes ou marquages prévus au dos des dispositifs ne permettent, cependant, pas de réaliser un lien visuel facile entre la touche et son affectation. En outre, ces zones ne sont pas rétroéclairées et ne sont donc pas lisibles dans l'obscurité. La prévision de marquages permanents autour des touches empêche une certaine flexibilité, par exemple pour une affectation ultérieure des fonctions aux touches et, de plus, leur lisibilité dans l'obscurité est très aléatoire.
Les étiquettes non rétroéclairées, qui sont situées en face avant, ne permettent pas non plus leur lecture dans l'obscurité, alors que les dispositifs munis d'un afficheur digital, rétroéclairé ou non, sont d'un prix de revient et élevé et ne permettent pas d'associer clairement les touches aux indications correspondantes.
Enfin, les dispositifs connus équipés de moyens de rétroéclairage sont grands consommateurs d'énergie et, de ce fait, une autonomie satisfaisante par une alimentation par pile ne peut être obtenue. En Outre, les coûts des dispositifs existant sont trop élevés pour le marché concerné.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénient en proposant un dispositif pour la commande d'appareillages électriques de commande d'un système de gestion domotique, permettant d'associer sans ambiguïté des touches et les indications correspondantes, tout en permettant de changer et/ou de personnaliser ces indications, lesdites touches et indications restant visibles dans l'obscurité. Par ailleurs, l'invention se propose de réaliser un dispositif de commande, dont les rétroéclairages sont sollicités pendant une courte période, afin de préserver une forte autonomie de leur alimentation à piles, ces rétroéclairages étant actionnés dès prise en main du dispositif. Enfin, le dispositif conforme à l'invention devra être d'un coût de revient faible.
A cet effet, le dispositif conforme 4 l'invention, qui est essentiellement constitué par un carter de boîtier renfermant l'ensemble des dispositifs électroniques de commande et par un boîtier avant de fermeture dudit carter de boîtier, est caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement un ensemble monobloc constitué par un clavier, un moyen d'éclairage de cet ensemble, au moins un porte-étiquette, amovible ou non, monté à proximité des touches du clavier et rétroéclairé à travers l'ensemble monobloc et une étiquette maintenue en position de service dans le porte-étiquette.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui sc rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de l'ensemble clavier - nappe de diffusion monobloc ; la figure 3 est un vue partielle agrandie en perspective et en coupe de l'ensemble selon la figure 2 au niveau du capteur de luminosité, et la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, représentant le principe du rétroéclairage.
La figure 1 des dessins annexés représente, à titre d'exemple, un dispositif pour la commande d'appareillages électriques de commande d'un système de gestion domotique de la lumière, du chauffage et des volets roulants, qui est essentiellement constitué par un carter de boîtier 1 renfermant un circuit électronique 2 de commande et par un boîtier avant 3 de fermeture dudit carter de boîtier 1.
Conformément à l'invention, ce dispositif comporte essentiellement un ensemble monobloc 4 constitué par un clavier 4', un moyen 5 d'éclairage de cet ensemble, au moins un porte-étiquette 6, amovible ou non, monté à proximité des touches du clavier 4', transparent et rétroéclairé à travers l’ensemble monobloc 4 et une étiquette 7 maintenue en position de service dans le porte-étiquette 6.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le clavier 4' formant l'ensemble 4 peut avantageusement être prolongé par une nappe de diffusion 4", s'étendant sous le porte-étiquette 6 et l'étiquette 7.
L'ensemble monobloc 4, à savoir le clavier 4' et la nappe de diffusion 4”, est réalisé en une matière transparente, telle que du silicone et la partie supérieure des touches 41' du clavier 4’, ainsi que la face inférieure 4Γ de la nappe de diffusion 4" sont préférentiellement recouvertes d'une peinture opaque ou réfléchissante. Cette réalisation monobloc de l’ensemble 4 permet l'obtention d'une très faible épaisseur de ce dernier et, en conséquence, d'une épaisseur réduite de l'ensemble du dispositif.
Le moyen 5 d'éclairage de l'ensemble clavier 4' - nappe de diffusion 4" est avantageusement réalisé sous forme de diodes électroluminescentes, ces diodes électroluminescentes étant montées sur le circuit électronique 2 de commande, sous lesdites touches 41' correspondantes (figure4). Le nombre de diodes électroluminescentes mises en ceuvre peut être égal à celui des touches 41' du clavier 4', mais peut aussi être différent, à savoir supérieur ou inférieur, par exemple en fonction de l'éclairage recherché. De même, ces diodes électroluminescentes peuvent être de couleurs différentes.
Ainsi, lorsque les diodes électroluminescentes sont allumées, leur lumière se diffuse dans la masse de matière transparente formant les touches 41' du clavier 4', dont seule la périphérie est alors éclairée, la face supérieure de ces touches étant enduite d'une peinture opaque. Par ailleurs, la lumière diffusée à la périphérie des touches 41' du clavier 4', en fait sur tout le chant desdites touches, diffuse également à l'horizontale vers la face supérieure des parties adjacentes et, en l'occurrence, vers la nappe de diffusion 4", sur laquelle est disposée l'étiquette 7 maintenue par le porte-étiquette 6. Il en résulte que ladite étiquette 7 est rétroéclairée lorsque les diodes électroluminescentes formant le moyen 5 sont allumées, ce par la diffusion horizontale de la lumière à travers la matière transparente, à savoir le silicone transparent formant les touches 41' du clavier 4' et la nappe 4", de sorte que la lumière est diffusée sous la face inférieure de l'étiquette 7. De plus, le fait de réaliser le clavier 4' en silicone permet d'obtenir une bonne protection des boutons poussoirs 21 actionnables par les touches 4f, en particulier contre la poussière.
Selon une caractéristique de l'invention, la nappe de diffusion 4" est préférentiellement recouverte, sur sa face inférieure, d'un revêtement en peinture blanche ou claire. La prévision d'un tel revêtement d'une peinture claire, de préférence blanche, permet d'augmenter le rendement lumineux du rétroéclairage effectué par les diodes électroluminescentes formant le moyen 5, par un accroissement de la réflexion des rayons lumineux vers l'étiquette.
Par ailleurs, le circuit électronique de commande 2, logé dans le carter de boîtier 1, est pourvu d'un module de détection de mouvement (non représenté). Un tel module est destiné à détecter la prise en mains du dispositif, afin de déclencher immédiatement l'allumage des diodes électroluminescentes formant le moyen 5.
Ce circuit électronique de commande 2 comporte, en outre, comme le montre plus particulièrement la figure 3 des dessins annexés, un capteur de luminosité 8 s'étendant sous un perçage traversant 9 prévu dans la nappe de diffusion 4", de préférence dans une bande de matière restant libre entre l'étiquette 7 et les touches 4Γ du clavier 4', ce capteur de luminosité 8 coopérant avec le microprocesseur central du dispositif, qui pilote la luminosité des diodes électroluminescentes formant le moyen 5 d'éclairage. En effet, lors d'une utilisation du dispositif de jour ou dans une pièce éclairée, il peut ne pas être nécessaire que les diodes électroluminescentes formant le moyen 5 s'allument ou fonctionnent à leur puissance maximale et le capteur de luminosité 8 permet, dans un tel cas, d'empêcher cet allumage ou de moduler le niveau lumineux par action sur le circuit de commande desdites diodes électroluminescentes.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de commande de faible prix de revient et présentant une ergonomie optimale, ainsi qu'un très bon confort d'utilisation. Par ailleurs, du fait même de sa constitution, à savoir de la prévision, d'une part, d'un détecteur de luminosité et, d'autre part, d'un module de détection de mouvement, la consommation électrique d'un tel dispositif est particulièrement faible et permet, par exemple, une autonomie de fonctionnement sur piles supérieure à deux ans. Enfin, par la mise en œuvre des moyens décrits plus haut, le dispositif obtenu conformément à l'invention présente une esthétique de grande qualité et sa valeur perçue est de haut niveau.
Bien entendu, l'invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l’invention.

Claims (7)

1. Dispositif pour la commande d'appareillages électriques de commande d'un système de gestion domotique, essentiellement constitué par un carter de boîtier (1) renfermant un circuit électronique (2) de commande et par un boîder avant (3) de fermeture dudit carter de boîtier (1), caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement un ensemble monobloc (4) constitué par un clavier (4'), un moyen (5) d’éclairage de cet ensemble, au moins un porte-étiquette (6), amovible ou non, monté à proximité des touches du clavier (4'), transparent et rétroéclairé par diffusion horizontale de la lumière à travers l'ensemble monobloc (4) et une étiquette (7) maintenue en position de service dans le porte-étiquette (6).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le clavier (4') formant l'ensemble (4) est prolongé par une nappe de diffusion 4", s'étendant sous le porte-étiquette (6) et l'étiquette (7).
3. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble monobloc (4), à savoir le clavier (4') et la nappe de diffusion (4") est réalisé en une matière transparente, telle que du silicone et la partie supérieure des touches (41') du clavier (4'), ainsi que la face inférieure (41") de la nappe de diffusion (4") sont recouvertes d'une peinture opaque ou réfléchissante.
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen (5) d'éclairage de l'ensemble clavier (4') -nappe de diffusion (4") est réalisé sous forme de diodes électroluminescentes, ces diodes électtoluminescentes étant montées sur le circuit électronique (2) de commande, sous lesdites touches (4Γ) correspondantes.
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la nappe de diffusion (4") est recouverte d'un revêtement en peinture blanche ou claire.
6. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électronique de commande (2), logé dans le carter de boîtier (1), est pourvu d'un module de détection de mouvement.
7. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électronique de commande (2) comporte, en outre, un capteur de luminosité (8) s'étendant sous un perçage traversant (9) prévu dans la nappe de diffusion (4"), de préférence dans une bande de matière restant libre entre l'étiquette (7) et les touches (4Γ) du clavier (4'), ce capteur de luminosité (8) coopérant avec le microprocesseur central du dispositif, qui pilote la luminosité des diodes électroluminescentes formant le moyen (5) d'éclairage.
NL2003560A 2008-10-01 2009-09-28 Inrichting voor de bediening van elektrische apparatuur. NL2003560C2 (nl)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856624 2008-10-01
FR0856624A FR2936647B1 (fr) 2008-10-01 2008-10-01 Dispositif pour la commande d'appareillages electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
NL2003560A true NL2003560A (nl) 2010-04-02
NL2003560C2 NL2003560C2 (nl) 2010-06-09

Family

ID=40568637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
NL2003560A NL2003560C2 (nl) 2008-10-01 2009-09-28 Inrichting voor de bediening van elektrische apparatuur.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH699660B1 (fr)
DE (1) DE102009042910B4 (fr)
FR (1) FR2936647B1 (fr)
NL (1) NL2003560C2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6140987A (en) * 1996-09-18 2000-10-31 Intellinet, Inc. User interface for home automation system
EP1511050A2 (fr) * 2003-08-26 2005-03-02 Lg Electronics Inc. Ensemble panneau de commande et procédé de commande d'un tel ensemble
US20070261944A1 (en) * 2006-05-12 2007-11-15 Matsushita Electric Works, Ltd. Operating switch mechanism

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6140987A (en) * 1996-09-18 2000-10-31 Intellinet, Inc. User interface for home automation system
EP1511050A2 (fr) * 2003-08-26 2005-03-02 Lg Electronics Inc. Ensemble panneau de commande et procédé de commande d'un tel ensemble
US20070261944A1 (en) * 2006-05-12 2007-11-15 Matsushita Electric Works, Ltd. Operating switch mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
NL2003560C2 (nl) 2010-06-09
DE102009042910B4 (de) 2021-07-29
FR2936647A1 (fr) 2010-04-02
CH699660A2 (fr) 2010-04-15
CH699660B1 (fr) 2014-08-29
FR2936647B1 (fr) 2012-10-19
DE102009042910A1 (de) 2010-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005018283A1 (fr) Element lumineux comportant au moins un substrat et un revetement emettant de la lumiere
FR2886451A1 (fr) Appareillage electrique comprenant une plaque enjoliveur a fonction lumineuse
WO2014167194A1 (fr) Dispositif pour éclairer ou rétro-éclairer une image placée devant ou derrière un panneau solaire
EP1632709A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à guide de lumière
EP2995850B1 (fr) Module lumineux multifonction avec diode oled segmentee
EP2886942A1 (fr) Dispositif d'éclairage
EP1737008A2 (fr) Appareillage électrique comprenant des moyens d'éclairement embarqués sur le support d'appareillage
EP2141810B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil domotique
NL2003560A (nl) Inrichting voor de bediening van elektrische apparatuur.
EP2418539A1 (fr) Dispositif eclairant et de support pour photographier un objet
FR2969688A1 (fr) Store enrouleur avec dispositif d'eclairage tamise
FR2971052A1 (fr) Cellule de mesure directionnelle d'intensite lumineuse
FR3101101A1 (fr) Store enrouleur lumineux
EP1590602A1 (fr) Dispositif d'eclairage
FR2899008A1 (fr) Dispositif d'affichage a ecran a cristaux liquides.
EP4184054B1 (fr) Dispositif d'éclairage de sécurité
FR3048066A1 (fr) Dispositif lumineux avec une source lumineuse a batonnets lumineux pour differentes fonctions photometriques
FR3068500B1 (fr) Dispositif electronique portable
EP1027555A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
EP3098501A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
BE1023588B1 (fr) Porte formee d'un bati et d'un vantail dote d'un dispositif d'eclairage
EP2607563B1 (fr) Élément écarteur pour un caisson lumineux
BE1016220A6 (fr) Dispositif d'eclairage.
FR2995660A1 (fr) Luminaire de securite encastre
EP3364511A1 (fr) Élément de meuble, meuble et accessoire pour un tel meuble

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20231001