BE1023588B1 - Porte formee d'un bati et d'un vantail dote d'un dispositif d'eclairage - Google Patents

Porte formee d'un bati et d'un vantail dote d'un dispositif d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
BE1023588B1
BE1023588B1 BE2016/5831A BE201605831A BE1023588B1 BE 1023588 B1 BE1023588 B1 BE 1023588B1 BE 2016/5831 A BE2016/5831 A BE 2016/5831A BE 201605831 A BE201605831 A BE 201605831A BE 1023588 B1 BE1023588 B1 BE 1023588B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leaf
frame
lighting
door
electrical
Prior art date
Application number
BE2016/5831A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1023588A1 (fr
Inventor
Stéphane VERON
Philippe Righini
Original Assignee
Righini Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Righini Industrie filed Critical Righini Industrie
Application granted granted Critical
Publication of BE1023588A1 publication Critical patent/BE1023588A1/fr
Publication of BE1023588B1 publication Critical patent/BE1023588B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/663Elements for spacing panes
    • E06B3/66309Section members positioned at the edges of the glazing unit
    • E06B3/66376Section members positioned at the edges of the glazing unit comprising lighting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une porte formée d'un vantail (1) et de son bâti (2) destiné à être inséré dans un mur, le bâti (2) comportant des moyens d'alimentation (3) électrique au moins séquentiellement en contact électrique avec des moyens de connexion (4) électrique logés dans le vantail (1), le vantail (1) comprenant au moins un dispositif d'éclairage (5) alimenté électriquement par les moyens d'alimentation (3) du bâti (2) via les moyens de connexion (4) dans le vantail (1). Le vantail (1) et/ou le bâti (2) logent au moins une batterie raccordée électriquement, d'une part en entrée, aux moyens de connexion (4) et, d'autre part en sortie, audit au moins un dispositif d'éclairage (5) par au moins une boucle comprenant un interrupteur. La présente invention trouve une application pour des ouvrants dans le domaine de l'équipement immobilier.

Description

Porte formée d’un bâti et d’un vantail doté d’un dispositif d’éclairage
La présente invention concerne une porte formée d’un bâti et d’un vantail, le bâti, aussi appelé huisserie, étant destiné à être inséré dans un mur. Le vantail de la porte selon l’invention comprend au moins un dispositif d’éclairage sur un de ses parements de fermeture. Par extension, la présente invention peut s’appliquer à n’importe quel autre type d’ouvrant, par exemple des fenêtres.
La porte selon l’invention peut être une porte intérieure ou extérieure d’habitation, d’entrepôt, de bureau ou de bâtiment public tel qu’un bâtiment administratif ou un hôpital, etc. Cette porte peut être montée sur charnières. Elle s’ouvre alors par pivotement autour des charnières. Toutefois, la porte peut aussi s’ouvrir différemment, par exemple par coulissement ou par enroulement du vantail.
Il est connu d’équiper un ouvrant d’un dispositif d’éclairage. Par exemple, le document FR-A-2 976 338 décrit un ouvrant de type fenêtre avec une vitre éclairée par un dispositif d’éclairage. L’ouvrant comprend un système d’éclairage à diodes électroluminescentes. Il est aussi précisé dans ce document que cet ouvrant peut être une porte.
Dans ce document, c’est essentiellement une vitre qui est éclairée par le dispositif se trouvant à l’intérieur de l’ouvrant. Un tel éclairage n’est pas adaptable à une porte présentant des vantaux opaques comme c’est fréquemment le cas. De plus, cet éclairage a une fonction essentiellement esthétique et la problématique d’un repérage aisé de l’ouvrant par ce dispositif d’éclairage n’est pas abordée dans ce document.
Or, il conviendrait que le ou les dispositifs d’éclairage que comprend une porte puissent non seulement remplir une fonction de décoration du vantail mais puissent en outre permettre un éclairage de signalisation en vue de son repérage par une ou des personnes se trouvant à proximité de la porte.
Ceci est particulièrement avantageux quand l’espace fermé par un mur dans lequel est encastrée la porte n’est pas éclairé ou cesse d’être éclairé. Dans ce cas, un vantail de la porte est muni d’au moins un dispositif d’éclairage pourrait permettre la localisation de l’emplacement du vantail pour une personne se trouvant dans l’espace ou voulant entrer dans cet espace, même par éclairage déficient dans l’environnement de la porte.
Ceci requiert que l’alimentation électrique de l’éclairage de la porte puisse être au moins temporairement indépendante de l’alimentation électrique de l’espace associé à la porte. De plus, il convient d’assurer que le vantail de la porte muni d’au moins un dispositif d’éclairage ne reste pas constamment éclairé et de laisser aux occupants de l’espace la liberté d’éteindre ou d’allumer l’éclairage du vantail.
Le problème à la base de la présente invention est d’équiper tout type de porte ou, par extension d’ouvrant, d’au moins d’un éclairage électrique se trouvant sur et à l’extérieur du vantail de la porte et permettant la signalisation de la position du vantail en toutes conditions d’ouverture ou de fermeture et en toutes conditions d’alimentation électrique, extérieure à la porte, de l’éclairage ou des éclairages, tout en garantissant à une personne se trouvant dans l’environnement de la porte une liberté de commande de l’éclairage. A cet effet, on prévoit selon l’invention une porte avec un vantail et son bâti destiné à être inséré dans un mur, le bâti comportant des moyens d’alimentation électrique au moins séquentiellement en contact électrique avec des moyens de connexion électrique logés dans le vantail, le vantail comprenant au moins un dispositif d’éclairage alimenté électriquement par les moyens d’alimentation du bâti via les moyens de connexion, caractérisé en ce que le vantail et/ou le bâti logent au moins une batterie raccordée électriquement, d’une part, en entrée aux moyens de connexion et, d’autre part, en sortie audit au moins un dispositif d’éclairage par au moins une boucle comprenant un interrupteur. L’effet technique est un éclairage du vantail de la porte qui peut être obtenu pour toutes les positions du vantail et même avec un contact séquentiel entre les moyens d’alimentation portés par le bâti et les moyens de connexion que comprend le vantail. La ou les batteries, présentes dans le vantail, assurent l’alimentation du ou des dispositifs d’éclairage, même quand les moyens de connexion ne sont pas alimentés électriquement. De plus, l’interrupteur donne à un utilisateur toute latitude pour commander l’éclairage du vantail, contribuant ainsi à une économie d’énergie. Par l’intermédiaire de l’interrupteur, l’éclairage peut être ainsi éteint même quand les moyens de connexion sont alimentés ou quand l’éclairage est assuré par la ou les batteries.
Dans le cas d’un contact séquentiel donc temporaire entre moyens d’alimentation et de connexion, la ou les batteries se chargent lors du contact entre ces moyens tandis que le ou les dispositifs d’éclairage peuvent être allumés en plaçant l’interrupteur en position de fermeture de la boucle d’alimentation du ou des dispositifs d’éclairage. Quand il n’y a plus de contact, la ou les batteries peuvent effectuer l’alimentation de l’éclairage du vantail de la porte et peuvent alimenter le ou les dispositifs d’éclairage si l’interrupteur est en position de fermeture de la boucle d’alimentation du ou des dispositifs d’éclairage.
Cela ne serait pas possible sans l’utilisation d’une ou de batteries et le vantail ne pourrait être éclairé que dans la position de contact temporaire entre moyens d’alimentation et moyens de connexion, ce qui serait une utilisation très limitée de l’éclairage.
Une telle porte selon la présente invention est particulièrement intéressante dans le cas d’un arrêt de l’alimentation électrique en entrée des moyens d’alimentation, par exemple lors d’une panne de courant générale. Dans ce cas, la ou les batteries assurent néanmoins l’alimentation du ou des dispositifs d’éclairage du vantail sans alimentation électrique extérieure au vantail, ceci aussi bien pour un vantail ouvert que fermé.
Dans le cas d’un contact permanent entre moyens d’alimentation et moyens de connexion, le rôle de l’interrupteur est de permettre d’éteindre le ou les dispositifs d’éclairage si désiré. En effet, dans ce cas, l’éclairage pourrait être permanent sans présence d’un interrupteur et il n’y aurait pas de possibilité de l’éteindre, ce qui engendrerait une perte d’énergie inutile.
Le rôle de la ou des batteries est alors de permettre l’éclairage, si désiré, en cas d’arrêt de l’alimentation électrique en entrée des moyens d’alimentation. Par exemple, si les moyens d’alimentation sont branchés en entrée sur le secteur et qu’il y a une panne du réseau électrique, l’éclairage du vantail est néanmoins assuré par le fonctionnement de la ou des batteries. Ceci concourt à la sécurité des personnes se trouvant dans un espace fermé par la porte, la porte avec un vantail ainsi éclairé pour son signalement et repérage pouvant ouvrir ou fermer notamment une issue de secours.
Dans le mode préférentiel de réalisation de l’invention, les moyens d’alimentation sont en contact électrique avec les moyens de connexion quand le vantail est logé dans son bâti dans une position de fermeture, les moyens d’alimentation comportant au moins deux connecteurs électriques mâles avec pour chacun desdits au moins deux connecteurs électriques une portion rappelée en saillie à l’intérieur du bâti et pénétrant dans respectivement un connecteur de deux connecteurs électriques femelles des moyens de connexion en position de fermeture ou inversement.
Ce mode préférentiel mais non limitatif de la présente invention correspond à une alimentation séquentielle des moyens de connexion. Dans ce mode, les moyens d’alimentation et de connexion sont logés dans le chant ou la rive du bâti ou respectivement du vantail et donc cachés de l’extérieur de la porte, ce qui contribue à la conservation de son esthétisme. Le contact électrique lors de la fermeture du vantail ainsi obtenu est fiable et protégé.
Dans ce mode préférentiel de réalisation, la portion en saillie de chacun desdits au moins deux connecteurs mâles est rappelée en position de saillie dans l’intérieur du bâti par au moins un ressort séparé du connecteur mâle ou chacun desdits au moins deux connecteurs mâles est au moins partiellement sous la forme d’une lame ressort flexible dont une portion est rappelée en saillie dans l’intérieur du bâti, chacun desdits au moins deux connecteurs mâles étant coiffé d’un couvercle présentant au moins une ouverture pour le passage de la portion faisant saillie de chacun desdits au moins deux connecteurs mâles, lesdits au moins deux connecteurs mâles ou femelles pour des mêmes moyens d’alimentation ou de connexion étant séparés l’un de l’autre par un espacement réduit.
Dans une première forme de réalisation préférentielle des connecteurs mâles, chacun desdits au moins deux connecteurs mâles est associé à deux ressorts hélicoïdaux lui étant séparés et est sous la forme d’un V inversé avec la pointe du V formant la portion faisant saillie en pointant vers ledit au moins un connecteur femelle en position de fermeture du vantail, chaque extrémité libre des bras du V étant logée dans un ressort hélicoïdal respectif, chacun desdits au moins deux connecteurs mâles étant reçu dans une douille cylindrique conductrice fendue dans sa longueur par deux rainures de guidage diamétralement opposées par rapport à la douille, chacune des deux rainures de guidage recevant un bras respectif du V formé par chacun desdits au moins deux connecteurs mâles en s’étendant parallèlement au bras.
Dans une deuxième forme de réalisation préférentielle des connecteurs mâles, chacun desdits au moins deux connecteurs mâles est associé à un ressort hélicoïdal lui étant séparé et est sous la forme d’une came plate excentrée présentant un profil de came arrondi formant la portion faisant saillie en pointant vers ledit au moins un connecteur femelle en position de fermeture du vantail, une extrémité de la came étant articulée autour d’un pivot tandis que l’extrémité opposée est solidarisée à une extrémité d’un ressort hélicoïdal, la came étant supportée par un bâti conducteur s’étendant parallèlement à la came avec l’autre extrémité du ressort hélicoïdal solidarisé au bâti, le bâti présentant en vis-à-vis de l’extrémité de la came solidarisée au ressort hélicoïdal une butée arrêtant un pivotement de la came autour de son pivot initié par l’action de rappel du ressort, le bâti étant commun pour lesdits au moins deux connecteurs mâles.
Dans des troisième et quatrième formes de réalisation préférentielle des connecteurs mâles, chacun desdits au moins deux connecteurs mâles est une lame ressort flexible présentant un corps de lame s’étendant en direction dudit au moins un connecteur électrique femelle en position de fermeture du vantail, le corps présentant une portion d’extrémité arrondie formant la portion faisant saillie à l’intérieur du bâti et une portion d’extrémité opposée recourbée soit en appui sur et solidarisée avec une platine conductrice ou soit solidarisée avec un câble électrique par soudage, le corps étant, entre ses portions d’extrémité, sous forme d’une lame longiforme ou sous forme d’une plaque s intercalant entre deux nervures de maintien disposées à l’intérieur des moyens d’alimentation.
Avantageusement, les moyens d’alimentation et les moyens de connexion sont logés dans un boîtier d’alimentation ou de connexion respectif isolant et de forme allongée, le boîtier d’alimentation présentant une entrée pour une alimentation électrique de l’extérieur et intégrant un convertisseur délivrant un courant de sortie continu d’un voltage assurant la protection du risque électrique pour les personnes, le boîtier d’alimentation étant inséré dans un logement pratiqué dans l’intérieur du bâti et le boîtier de connexion étant inséré dans un logement pratiqué dans un chant du vantail, les deux logements étant en vis-à-vis en position de fermeture du vantail.
Pour l’installation du boîtier de connexion, avantageusement, ce boîtier est logé dans le chant d’un bord supérieur du vantail, chaque boîtier d’alimentation ou de connexion comportant à au moins une de ses extrémités longitudinales des pattes de fixation recevant un élément de fixation le solidarisant respectivement au bâti ou au vantail. Les boîtiers d’alimentation et de connexion sont alors cachés aux yeux de personnes se trouvant dans l’environnement du vantail. Il est à considérer que le logement du boîtier dans le chant d’un bord supérieur du vantail est seulement optionnel et non limitatif.
Avantageusement, au moins le boîtier de connexion comporte au moins un compartiment fermé par une trappe amovible, ladite au moins une batterie étant logée dans ledit au moins un compartiment, le boîtier de connexion comprenant une prise de sortie électrique pour ladite au moins une boucle raccordée audit au moins un dispositif d’éclairage et à l’interrupteur, ladite au moins une boucle étant maintenue et recouverte dans le chant du vantail par au moins un cache de maintien.
Dans une forme de réalisation préférentielle du positionnement du ou des dispositifs d’éclairage sur un vantail présentant des parements interne et externe de chaque côté du bâti en position de fermeture, au moins un parement interne ou externe est muni dudit au moins un dispositif d’éclairage comportant au moins une série de diodes électroluminescentes ou les parements interne et externe du vantail comportent chacun au moins un dispositif d’éclairage.
Dans la forme préférentielle de réalisation d’un éclairage à base de diodes électroluminescentes, ladite au moins une série de diodes électroluminescentes est intégrée dans une structure d’éclairage allongée en présentant des extrémités longitudinales et une cavité interne de section en forme de U avec des côtés longitudinaux et une base, la structure d’éclairage étant associée vers une de ses extrémités longitudinales à un panneau de support et de connexion électrique porteur de ladite au moins une série de diodes électroluminescentes, un tube de diffusion de lumière s’étendant au moins entre les extrémités longitudinales à l’intérieur de la cavité en étant appliqué contre le panneau de support à une de ses extrémités, le tube étant dans sa portion contenue dans la structure d’éclairage en appui sur la base et latéralement contre des tétons pointant vers l’intérieur de la structure à mi-hauteur de la cavité, la structure étant en matériau opaque et la cavité interne étant fermée par un profil transparent s’étendant au-dessus du tube de diffusion, le profil transparent étant inséré entre et clippé par les portions d’extrémité libre des côtés longitudinaux.
Avantageusement, le vantail étant articulé à un bord longitudinal avec le bâti par une série de charnières, le bord longitudinal muni de charnières définissant une longueur de porte en étant relié au bord longitudinal opposé par un bord supérieur définissant une largeur de porte, ledit au moins un dispositif d’éclairage comprend deux structures d’éclairage d’une série respective de diodes électroluminescentes s’étendant perpendiculairement l’une à l’autre sur ledit au moins un parement du vantail, une structure d’éclairage s’étendant sur une portion de la largeur du vantail à proximité et parallèlement au bord supérieur et l’autre structure d’éclairage s’étendant sur une portion de la longueur du vantail à proximité du et parallèlement au bord longitudinal opposé au bord longitudinal portant la série de charnières.
Avantageusement, une pièce d’angle non conductrice est intercalée entre les deux structures et loge en son intérieur les panneaux de support associés respectivement à une structure d’éclairage, quatre câbles formant une boucle respective et entourés d’une gaine plastique flexible reliant les moyens de connexion respectivement aux panneaux de support et à l’interrupteur avec une première boucle de deux câbles alimentant un premier panneau associé à une structure, le premier panneau étant connecté électriquement par deux câbles intermédiaires avec un second panneau de l’autre structure et une deuxième boucle de deux câbles restants des quatre câbles étant reliée à l’interrupteur sous la forme d’un bouton poussoir, les deux câbles de la deuxième boucle traversant une des structures par un passage aménagé dans la base de la structure, le passage se trouvant opposé à la cavité en regard de la base.
Avantageusement, chaque structure d’éclairage comprend, à son extrémité opposée à celle associée avec un panneau de support, un embout plastique et, quand cette structure d’éclairage est celle traversée par les deux câbles de la deuxième boucle reliée au bouton poussoir, l’embout plastique intègre en son intérieur le bouton poussoir. D autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels : - les figures 1 à 3 sont des représentations schématiques de vues en perspective et de face d’une porte formée d’un vantail et d’un bâti selon la présente invention, le vantail portant un dispositif d’éclairage sur un battant formant sa face de fermeture, - les figures 4 à 6 sont des représentations schématiques de vues en perspective respectivement de dessus, de dessous et de dessous partielle agrandie d’un boîtier d’alimentation logé dans le bâti de la porte selon la présente invention, - les figures 7 et 8 sont des représentations schématiques de vues en perspective respectivement éclatée et de dessus d’une portion de boîtier d’alimentation avec détail des connecteurs électriques mâles selon un premier mode de réalisation de la présente invention, - les figures 9 et 10 sont des représentations schématiques de vues en perspective respectivement éclatée et de dessus d’une portion de boîtier d’alimentation avec détail des connecteurs électriques mâles selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention, - les figures 11 et 12 sont des représentations schématiques de vues en perspective éclatée d’une portion de boîtier d’alimentation avec détail des connecteurs électriques mâles selon respectivement des troisième et quatrième modes de réalisation de la présente invention, - la figure 13 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une portion d’un bâti et d’un boîtier d’alimentation positionné à distance de son logement dans le bâti à cette figure pour être visible, ces éléments faisant partie d’une porte selon la présente invention, - les figures 14 et 15 sont des représentations schématiques de vues en perspective respectivement de dessus partielle et éclatée d’un boîtier de connexion logé dans le vantail de la porte selon la présente invention, - la figure 16 est une représentation schématique d’une vue en perspective d une portion du vantail et d’un boîtier de connexion positionné à distance de son logement dans le vantail pour être visible, ces éléments faisant partie d’une porte selon la présente invention, - la figure 17 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un dispositif d’éclairage comprenant deux structures d’éclairage disposées à angle droit pour un vantail faisant partie d’une porte selon la présente invention, - les figures 18 et 19 sont des représentations schématiques de vues en perspective respectivement d’une pièce d’angle et de deux structures d’éclairage avec une pièce d’angle montrée espacée des deux structures, ces éléments faisant partie du dispositif d’éclairage de la porte selon la présente invention, - la figure 20 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un interrupteur pour l’alimentation d’un dispositif d’éclairage faisant partie d’une porte selon la présente invention, cet interrupteur étant dans ce mode de réalisation sous la forme d’un bouton poussoir, - la figure 21 est une représentation schématique d’une vue en coupe d’une structure d’éclairage avec notamment en son intérieur un diffuseur de lumière et un profil transparent pour un dispositif d’éclairage faisant partie d’une porte selon la présente invention, - la figure 22 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une gaine électrique flexible comprenant deux câbles pour une boucle d’alimentation d’une structure d’éclairage et deux autres câbles pour l’interrupteur de l’alimentation d’un dispositif d’éclairage faisant partie d’une porte selon la présente invention.
Il est à noter que toutes les figures ne sont pas à la même échelle, les éléments électriques de connexion du vantail et de son bâti quand représentés isolément à des figures étant montrés agrandis par rapport au vantail et au bâti montrés dans d’autres figures. De même, les éléments intégrés dans les boîtiers de connexion ou d’alimentation sont montrés agrandis dans les figures relatives à ces éléments, ceci par rapport aux figures montrant spécifiquement les boîtiers.
Dans ce qui va suivre, il sera fait référence à toutes les figures en combinaison avec plus particulièrement des figures mentionnées explicitement. Des références numériques citées peuvent donc être dans d’autres figures que celles mentionnées explicitement.
En se référant notamment aux figures 1 à 3, la présente invention concerne une porte munie d’un vantail 1 et son bâti 2 destiné à être inséré dans un mur. Il est à garder à l’esprit que l’invention peut s’appliquer aussi à tout ouvrant présentant un bâti. Le bâti 2 peut aussi être dénommé dormant, huisserie ou chambranle. Le bâti 2 comporte deux montants sensiblement verticaux et une traverse réunissant les deux montants.
De manière classique, le vantail 1 peut présenter un parement interne et un parement externe à un espace qu’il ferme avec le bâti 2 et son mur associé. Ces parements sont séparés l’un de l’autre par le chant 30 du vantail faisant tout le tour du vantail 1 en réalisant son épaisseur. Le chant 30 formant l’épaisseur du vantail 1 correspond sensiblement à l’épaisseur du bâti 2 en s insérant dans le bâti 2 une fois le vantail 1 placé dans sa position de fermeture. Le chant 30 du vantail 1 peut être aussi d’une épaisseur autre que celle du bâti 2, en étant notamment plus petite. Des vantaux à recouvrement peuvent aussi être utilisés.
Les parements interne et externe ou vantaux d’une telle porte présentent leur longueur s’étendant verticalement et leur largeur s’étendant horizontalement. Le vantail 1 présente donc deux bords longitudinaux 40, 40a verticaux définissant une longueur de porte et le plus fréquemment une hauteur de porte et un bord supérieur horizontal 40b définissant une largeur de porte.
Le vantail 1 est articulé à un bord longitudinal 40 avec le bâti 2 par une série de charnières 40d. Les parements du vantail 1 peuvent être opaques ou non, ce qui n’était pas le cas pour un ouvrant de l’état de la technique le plus proche, les vantaux d’un tel ouvrant devant être transparents.
En se référant toujours plus particulièrement aux figures 1 à 3, le bâti 2 comporte des moyens d’alimentation 3 électrique au moins séquentiellement en contact électrique avec des moyens de connexion 4 électrique logés dans le vantail 1. Les moyens d’alimentation 3 électrique sont alimentés de l’extérieur de la porte par exemple en étant branchés sur secteur, ce qui sera détaillé ultérieurement.
Les moyens d’alimentation électrique peuvent être intégrés au bâti 2 mais aussi se trouver à l’extérieur du bâti 2. On peut par exemple imaginer une implantation extérieure au bâti 2.
Le vantail 1 comprend au moins un dispositif d’éclairage 5 alimenté électriquement par les moyens d’alimentation 3 du bâti 2 via les moyens de connexion 4 dans le vantail 1. Le ou les dispositifs d’éclairage 5 peuvent être portés par un parement ou les deux parements du vantail 1. Le ou les dispositifs d’éclairage 5 sont avantageusement positionnés sur le vantail à l’extérieur de celui-ci.
De manière générale, le vantail 1 est prévu pour s'encastrer dans le bâti 2 ou huisserie avec un jeu minimal et faible pour favoriser le contact entre les moyens d’alimentation 3 et les moyens de connexion 4 électrique. L’expression « au moins séquentiellement en contact électrique avec des moyens de connexion 4 » pour des moyens d’alimentation 3 signifie que ces moyens d’alimentation et de connexion 3, 4 peuvent soit toujours être en contact électrique ou soit ne le sont que temporairement, par exemple dans une position de fermeture du vantail 1. En alternative, ceci peut être aussi possible dans une position d’ouverture du vantail 1.
En se référant notamment aux figures 2 et 3, au moins un parement interne ou externe du vantail 1 peut être muni d’un ou de dispositifs d’éclairage 5. Ce ou ces dispositifs d’éclairage 5 peuvent comporter au moins une série de diodes électroluminescentes avec leur panneau de support et de connexion électrique associé.
Selon la présente invention, le vantail 1 et/ou le bâti 3 logent au moins une batterie 8 raccordée électriquement, d’une part, en entrée aux moyens de connexion 4 et, d’autre part, en sortie audit au moins un dispositif d’éclairage 5 par au moins une boucle comprenant un interrupteur 6. Ladite au moins une bouclé peut être sous la forme de deux boucles référencées 33a et 33c à la figure 19 et qui seront ultérieurement plus précisément décrites. Dans un exemple, non limitatif, le vantail 1 loge, en son âme, ladite au moins une batterie 8.
Lors du contact électrique entre moyens d’alimentation 3 logés dans le bâti 2 et moyens de connexion 4 logés dans le vantail 1, la ou les batteries 8 se chargent et le ou les dispositifs d’éclairage 5 sont allumés si l’interrupteur 6 est dans une position de fermeture pour la ou les boucles d’alimentation du ou des dispositifs d’éclairage 5.
Il convient de garder à l’esprit que l'implantation et/ou le nombre de dispositifs d’éclairage 5 est variable sans sortir du cadre de l’invention et peuvent remplir par exemple des exigences décoratives.
Il peut être possible d’utiliser deux feuilles de matériaux conducteurs sur toute la surface du vantail, l’une alimentée électriquement positivement et l’autre négativement pour conduire le courant électrique de l'alimentation déportée au(x) dispositifs) d’éclairage, essentiellement pour des applications décoratives. Ainsi, dans le cas d'une connexion permanente, la connexion entre moyens de connexion et d’alimentation peut être sous la forme d’un simple passe-câble entre le bâti et le vantail.
Le ou les dispositifs d’éclairage peuvent être de couleur et/ou d'intensité d'éclairage différente. L’éclairage n’est pas forcément commandé entre deux positions, une éteinte et l’autre allumée, mais peut prendre de multiples positions intermédiaires réglant son intensité. L'intensité de l’éclairage peut varier en fonction d’un ou de programmes établis et/ou d’ambiances sonores ou d’autres paramètres comme la température ou le souhait de l'occupant, l’occupant pouvant alors régler les paramètres de l’éclairage.
Certains dispositifs d’éclairage peuvent rester éteints tandis que d’autres sont allumés, par exemple des dispositifs d’éclairage horizontaux éteints et des dispositifs d’éclairage verticaux allumés ou le contraire.
Le vantail 1 peut être en n’importe quel matériau, par exemple en verre, plastique, bois mais aussi en métal. Particulièrement dans ce cas, les moyens de connexion 4 présents dans le vantail 1 sont isolés électriquement du reste du vantail. Il en va de même pour les moyens d’alimentation 3 intégrés dans le bâti 2, particulièrement si le bâti 2 est en matériau conducteur.
Le bâti 2 et le vantail 1 peuvent être fabriqués en atelier avec incorporation de leurs éléments électriques pour l’éclairage du vantail puis amenés sur le lieu de la pose. Lors de la pose, le bâti 2 sans le vantail 1 est d’abord inséré dans le mur et solidarisé au mur par exemple par des équerres en pouvant aussi être solidarisé au sol par une équerre. Ensuite, l’espace pouvant exister entre le mur et le bâti 2 est rempli d’un matériau de remplissage du type plâtre, ciment de remplissage ou mousse de polyuréthane, avantageusement à prise rapide.
Plusieurs modes de réalisation de l’invention sont possibles. Par exemple, comme précédemment mentionné, il peut exister un contact permanent entre moyens d’alimentation 3 du bâti 2 et moyens de connexion 4 du vantail 1.
Dans le cas d’un contact permanent, il est possible de prévoir une boucle de connexion électrique permanente entre bâti 2 et vantail 1, c’est-à-dire entre moyens d’alimentation 3 et moyens de connexion 4. Cette connexion peut avantageusement être placée hors de portée ou difficilement atteignable pour des personnes se trouvant dans l’environnement du vantail 1. Ce mode de réalisation n’est pas montré spécifiquement aux figures mais il est ici décrit en faisant référence à des éléments du vantail 1 montrés aux figures 1 à 3 qui sont généraux et communs à tous les modes à contact permanent ou séquentiel.
Toujours dans ce cas de contact permanent, par exemple, le contact électrique entre moyens d’alimentation 3 et moyens de connexion 4 peut se faire par une connexion électrique passant par au moins une charnière 40d du vantail 1, avantageusement la partie de la charnière la plus haute du vantail 1, dans le cas où la charnière 40d est en matériau conducteur.
En alternative, il est possible d’avoir une connexion électrique de contact par un appareillage associé au vantail 1, par exemple si celui-ci est présent un ferme-porte automatique, notamment à ressort ou avec un bras articulé à un vérin, ceci par un ou des éléments du ferme-porte en matériau conducteur.
Dans le cas de contact permanent, si l’interrupteur est en position permettant l’éclairage du vantail 1, cet éclairage est permanent comme le contact entre moyens d’alimentation 3 et moyens de connexion 4 par la connexion électrique permanente. La ou les batteries 8 servent néanmoins à compenser une déficience de l’alimentation électrique par les moyens d’alimentation 3 du bâti 2.
Il peut exister une solution de recharge de la batterie à distance, par exemple par charge à induction.
Ceci est particulièrement utile en cas de panne de courant alimentant les moyens d’alimentation 3 portés par le bâti 2 pour la localisation du vantail 1, le reste de l’éclairage de l’espace fermé par le vantail 1 pouvant être déficient et l’espace plongé dans le noir.
Le mode préférentiel mais non limitatif d’une porte selon la présente invention prend place pour un contact séquentiel entre les moyens d’alimentation 3 portés par le bâti 2 et les moyens de connexion 4 logés dans le vantail 1. Ceci peut, par exemple être obtenu, quand le vantail 1 est ouvert ou inversement quand le vantail 1 est fermé. C’est ce dernier cas qui est préféré mais l’autre est aussi possible.
Pour les deux modes à contact permanent ou séquentiel, il va être donné un exemple de coupure de l’alimentation électrique venant de l’extérieur aux moyens d’alimentation 3 dans le bâti 2.
Dans le mode à contact permanent, quand cette coupure, pouvant être une panne de courant, survient, la ou les batteries 8 continuent d’alimenter électriquement le ou les dispositifs d’éclairage 5 si l’interrupteur 6 ferme la ou les boucles d’alimentation électrique du ou des dispositifs d’éclairage 5. Le vantail 1 reste donc bien repérable.
Toujours dans ce mode à contact permanent, si l’interrupteur 6 est ouvert, le ou les dispositifs d’éclairage 5 ne sont pas alimentés. Dans ce cas, il peut être prévu un moyen de détection d’une coupure en entrée des moyens d’alimentation 3, les moyens de connexion 4 comprenant un dispositif automatique de commande de mise en position fermée de l’interrupteur 6 suite à cette détection. Le ou les dispositifs d’éclairage 5 effectuent alors leur action d’éclairage du vantail 1.
Dans le mode à contact séquentiel s’établissant par exemple quand le vantail 1 est fermé, dans cette position fermée du vantail 1, quand une coupure de courant survient en entrée des moyens d’alimentation 3, la ou les batteries 8 continuent d’alimenter électriquement le ou les dispositifs d’éclairage 5 si l’interrupteur 6 ferme la ou les boucles d’alimentation électrique du ou des dispositifs d’éclairage 5. Le vantail 1 reste donc bien repérable.
Par contre, quand le vantail 1 est ouvert et que l’interrupteur 6 est ouvert, il peut être prévu un moyen de détection d’une coupure en entrée des moyens d’alimentation 3, ces moyens d’alimentation 3 étant toujours alimentés en dehors d’une coupure de courant bien que le contact électrique entre eux et les moyens de connexion 4 ne soit pas actif.
Les moyens de connexion 4 peuvent comprendre des moyens de réception de l’information d’une coupure de courant, les moyens de connexion 4 comprenant un dispositif automatique de commande de mise en position fermée de l’interrupteur suite à cette information de coupure de courant. Le ou les dispositifs d’éclairage 5 effectuent alors leur action d’éclairage du vantail 1.
Dans le mode préférentiel de réalisation à contact séquentiel, en regard de toutes les figures, les moyens d’alimentation 3 électrique sont en contact électrique avec les moyens de connexion 4 du vantail 1 quand le vantail 1 est logé dans son bâti 2 dans une position de fermeture du vantail 1, le chant 30 du vantail 1 étant alors en vis-à-vis du chant du bâti 2.
En regard plus particulièrement des figures 5 à 12, les moyens d’alimentation 3 comportent au moins deux connecteurs électriques mâles 7, 7a, 7b, 7c. Une portion 11, 14a, 18a de chaque connecteur électrique mâle 7, 7a, 7b, 7c est rappelée en saillie à l’intérieur du bâti 2 et pénètre dans respectivement un connecteur de deux connecteurs électriques femelles 9 des moyens de connexion 4 logés dans le vantail 1 en position de fermeture du vantail 1. Un tel connecteur électrique femelle 9 est notamment visible aux figures 14 à 16. L inverse est aussi possible. S’il est préféré que ce soient les moyens d’alimentation 3 qui portent les connecteurs électriques mâles 7, 7a, 7b, 7c, les moyens de connexion 4 peuvent aussi porter ces connecteurs électriques mâles, les connecteurs femelles étant alors portés par les moyens d’alimentation 3.
Les connecteurs électriques mâles 7, 7a, 7b, 7c dont une portion fait naturellement saillie dans le bâti 2 sont conçus pour ne pas se coincer dans le vantail 1 ou se tordre lors de sa fermeture. Plusieurs formes de réalisation de ces connecteurs mâles vont être maintenant détaillées.
Aux figures 5 et 6, les portions en saillie des connecteurs mâles ont été référencées 11 en regard des portions en saillie illustrées dans les figures 7 et 8. Ces portions en saillie pourraient cependant aussi être les portions en saillie 14a et 18a montrées aux figures 9, 11 et 12. A la figure 5, il est visible qu’il est utilisé deux paires de deux connecteurs mâles visibles seulement par leurs portions faisant saillie 11, avec pour chaque paire les deux connecteurs mâles de la paire regroupés en étant proches l’un de l’autre sur les moyens d’alimentation 3. Ceci vaut aussi pour une paire de connecteurs femelles 9 sur les moyens de connexion 4, comme il peut être vu aux figures 14 à 16.
Il peut être avantageux de prévoir deux paires de deux connecteurs mâles et femelles, ce qui permet une connexion aisée avec au moins un dispositif d’éclairage positionné sur chacun des parements interne et externe du vantail 1.
Plusieurs formes de réalisation des connecteurs mâles peuvent être possibles compte tenu des exigences que ces connecteurs mâles doivent remplir.
Dans des première et deuxième formes de réalisation, montrées aux figures 7, 8 et 11, la portion en saillie 11, 14a de chaque connecteur électrique mâle 7, 7a est rappelée en position de saillie dans l’intérieur du bâti 2 par au moins un ressort 10 séparé du connecteur mâle 7, 7a.
Dans des troisième et quatrième formes de réalisation, montrée aux figures 9, 10 et 12, chaque connecteur électrique mâle 7b, 7c est au moins partiellement sous la forme d’une lame ressort flexible 18, 18a dont une portion 18a est rappelée en saillie dans l’intérieur du bâti 2.
Dans ces quatre formes de réalisation, les deux connecteurs mâles 7, 7a, 7b, 7c formant une paire sont coiffés d’un couvercle 21, visible aux figures 9, 11, 12, présentant au moins une fente 21a pour le passage de la portion faisant saillie 11, 18a, 14a du ou des connecteurs mâles 7, 7a, 7b, 7c.
Les largeur et longueur de la fente 21a sont suffisantes pour un passage de la portion en saillie 11, 18a et 14a effectuant le contact tout en permettant une action de maintien en position des connecteurs mâles 7, 7a, 7b, 7c. Le couvercle 21 est avantageusement clippé à un boîtier d’alimentation 25 logeant les moyens d’alimentation comme les connecteurs mâles 7, 7a, 7b, 7c.
Dans la première forme de réalisation d’un connecteur mâle, notamment visible aux figures 7 et 8, chaque connecteur mâle 7 peut être associé à un ressort hélicoïdal 10 lui étant séparé. Chaque connecteur mâle 7 peut être sous la forme d’un V inversé avec la pointe 11 du V formant la portion faisant saillie en pointant vers ledit au moins un connecteur femelle en position de fermeture du vantail, la pointe centrale se trouvant entre les deux branches de la forme en V principale se logeant dans le ressort hélicoïdal 10. Chaque extrémité libre des bras 12 du V possède un évidement de soudure pour sa connexion électrique avec un câble relié à l’entrée des moyens d’alimentation.
Chaque connecteur mâle 7 peut être reçu dans une douille 13 cylindrique non conductrice fendue dans sa longueur par deux rainures 14 de guidage diamétralement opposées par rapport à la douille 13. La douille 13 cylindrique sert aussi au guidage des ressorts hélicoïdaux 10 lors de leur détente poussant une portion du connecteur mâle 7 en saillie du boîtier d’alimentation 25 logeant les moyens d’alimentation 3.
Dans ce cas, chacune des deux rainures 14 de guidage peut recevoir un bras 12 respectif du V formé par chacun desdits au moins deux connecteurs mâles 7 en s’étendant parallèlement au bras 12. Les bras 12 de chaque connecteur mâle 7 glissent verticalement le long de zones parallèles formées par les rainures 14. Les connecteurs 7 sont poussés par les deux ressorts hélicoïdaux 10 ayant été comprimés en ayant été appuyés contre un cache 24 vissé par des éléments de fixation 24a au boîtier de connexion 25.
Dans la deuxième forme de réalisation du connecteur mâle, notamment visible à la figure 11, chaque connecteur mâle 7a peut être associé à un ressort hélicoïdal 10 lui étant séparé et peut être sous la forme d’une came 14 plate excentrée. La came 14 peut présenter un profil de came 14a arrondi formant la portion faisant saillie en pointant vers ledit au moins un connecteur femelle des moyens de connexion en position de fermeture du vantail 1.
Une extrémité de la came 14 peut être articulée autour d’un pivot 15 tandis que l’extrémité opposée peut être solidarisée à une extrémité du ressort hélicoïdal 10. La came 14 peut être supportée par un bâti 16 conducteur s’étendant parallèlement à la came 14 avec l’autre extrémité du ressort hélicoïdal 10 solidarisé au bâti 16.
Dans ce cas, le bâti 16 peut présenter en vis-à-vis de l’extrémité de la came 14 solidarisée au ressort hélicoïdal 10 une butée 17 arrêtant un pivotement de la came 14 autour de son pivot 15 initié par l’action de rappel du ressort 10. Le bâti 16 peut être commun, s’il n’est pas conducteur, pour les deux connecteurs mâles 7a formant une paire.
Dans les troisième et quatrième formes de réalisation du connecteur mâle, notamment visible aux figures 9, 10 et 12, chaque connecteur mâle 7b, 7c peut être une lame ressort 18, 18a flexible présentant un corps 20, 20a s’étendant en direction dudit au moins un connecteur électrique femelle en position de fermeture du vantail 1. Le corps 20, 20a peut présenter une portion d’extrémité arrondie 18a formant la portion faisant saillie à l’intérieur du bâti 2.
Le corps 20, 20a peut aussi présenter une portion d’extrémité opposée recourbée 18b soit en appui sur et solidarisée avec une platine 19 conductrice, comme le montre la figure 12 ou soit solidarisée avec un câble électrique par soudage, comme le montre la figure 9. La platine 19 conductrice et le câble électrique peuvent être raccordés en entrée des moyens d’alimentation 3.
Dans la troisième forme de réalisation montrée à la figure 12, le corps 20 peut être entre ses portions d’extrémité 18a, 18b sous forme d’une lame longiforme 20. Dans la quatrième forme de réalisation montrée aux figures 9 et 10, le corps 20a peut être sous forme d’une plaque s’intercalant entre deux nervures de maintien 22 disposées à l’intérieur des moyens d’alimentation 3.
Dans ce cas, le corps 20a sous forme d’une plaque est adossé contre une surface de réception 23 sur un bord longitudinal interne du boîtier d’alimentation 25. Le corps 20a peut porter des formes, par exemple quatre par connecteur, qui servent à donner de l’épaisseur au corps 20a pour le maintenir entre les parois du boîtier d’alimentation 25, avantageusement en plastique.
Le boîtier d’alimentation peut présenter aussi deux paires de connecteur. Dans ce cas, la traverse haute n'est pas liée au sens d'ouverture de la porte mais est standard.
En regard notamment des figures 4 à 7, 9 à 12 pour les moyens d’alimentation 3, des figures 14 à 16 pour les moyens de connexion 4 ainsi que de la figure 13 pour ces deux moyens 3, 4, les moyens d’alimentation 3 et les moyens de connexion 4 peuvent être logés respectivement dans un boîtier d’alimentation 25, pour les moyens d’alimentation 3, et un boîtier de connexion 29, pour les moyens de connexion 4. Ces boîtiers d’alimentation 25 et de connexion 29 sont avantageusement en matière isolante et présente une forme allongée.
Le boîtier d’alimentation 25 peut présenter une entrée 26a pour une alimentation électrique venant de l’extérieur, avantageusement un branchement sur secteur. Le boîtier d’alimentation 25 peut intégrer un convertisseur, non visible aux figures car à l’intérieur du boîtier d’alimentation 25.
Ce convertisseur délivre un courant de sortie continu d’un voltage assurant la protection du risque électrique pour les personnes, conformément aux normes en vigueur. Par exemple, le courant que reçoivent les moyens d’alimentation 3 peut être le courant du réseau électrique, par exemple 230 Volt alternatif, et le courant sortant des moyens d’alimentation 3 en direction des moyens de connexion 4 peut être un courant continu de voltage 5 Volt.
Comme il est visible notamment à la figure 13, le boîtier d’alimentation 25 peut être inséré dans un logement 3a pratiqué dans l’intérieur du bâti 2. Comme il est visible notamment à la figure 16, le boîtier de connexion 29 peut être inséré dans un logement 4a pratiqué dans le chant 30 du vantail 1, les deux logements 3a, 4a étant vis-à-vis en position de fermeture du vantail. A la figure 13, les portions en saillie sont référencées 11 conformément à la première forme de réalisation d’un connecteur mâle mais pourraient aussi correspondre à des connecteurs mâles selon les deuxième, troisième et quatrième formes de réalisation. Les portions en saillie 11 formant contact sont disposées de telle manière sur le boîtier d’alimentation 25 pour que, sans modification du bâti 2, le boîtier d’alimentation 25 puisse alimenter des parements d’un vantail 1 à ouverture à droite ou à ouverture à gauche.
De préférence, en se référant notamment aux figures 3 à 5 et 14 à 16, pour être difficilement à portée de personnes se trouvant dans l’environnement du vantail, le boîtier de connexion 29 peut être logé dans le chant 30 d’un bord supérieur du vantail 1.
En se référant à toutes les figures, chaque boîtier d’alimentation 25 ou de connexion 29 peut comporter à au moins une de ses extrémités longitudinales des pattes 25a, 29a de fixation recevant un élément de fixation le solidarisant respectivement au bâti 2 ou au vantail 1. Un élément de fixation 25b est par exemple montré à la figure 13 pour un boîtier d’alimentation 25.
Comme montré notamment aux figures 7 et 13, le boîtier d’alimentation 25 peut comporter, sur sa face destinée à être la plus interne dans le bâti 2, une ouverture 26a d’accès à un bornier pour le raccordement des moyens d’alimentation 3 à un réseau d’électricité extérieur, avantageusement un réseau électrique 230 Volts. Ceci peut être fait une fois le bâti 2 de la porte monté dans le mur.
Comme il peut être vu à la figure 13, sur sa face destinée à être la plus externe dans le bâti 2, le boîtier d’alimentation 25 peut comprendre un ou des compartiments 27, 28 qui sont fermés par un couvercle.
Le boîtier d’alimentation 25 peut se fixer sur le bâti 2 de la porte lors de la fabrication de la porte en usine. Ensuite, le poseur du vantail 1 n’a que le raccordement électrique à faire sur le boîtier d’alimentation 25 lors de la pose du bâti 2 dans le mur de l’espace à fermer par le vantail 1.
En se référant notamment aux figures 14 à 16 et à la figure 3, au moins le boîtier de connexion 29 peut comporter au moins un compartiment 31 fermé par une trappe amovible 31a solidarisée au compartiment 31 par un élément de fixation 31b. Ce ou ces compartiments 31 peuvent loger la ou les batteries 8.
Comme il peut être vu à la figure 3, le boîtier de connexion 29 peut être fixé dans le chant 30 du vantail 1 au moment de la fabrication de la porte en usine. Lors de la mise en place de la porte dans un mur, le poseur n’a pas à intervenir sur ce boîtier de connexion 29.
De plus, en se référant notamment aux figures 3, 14 à 16, 19 et 22, le boîtier de connexion 29 peut comprendre une prise de sortie 32 électrique pour au moins une boucle 33a, 33c raccordée audit au moins un dispositif d’éclairage 5 et à l’interrupteur 6, cette prise de sortie étant avantageusement une prise femelle.
Notamment aux figures 19 et 22, il est représenté deux boucles 33a, 33c avec les deux câbles 6+, 6-, 36+, 36- de chaque boucle 33a, 33b logés dans une gaine 33 souple à plusieurs câbles, dans le cas présent quatre câbles. Aux figures 3, 14 à 16, 19 et 22, la gaine 33 ou les câbles 6+, 6-, 36+, 36- quand ne faisant pas partie d’une gaine 33 peuvent être maintenus et recouverts dans le chant 30 du vantail 1 par au moins un cache de maintien 46, avantageusement en plusieurs parties.
Les caches de maintien 46 peuvent être en plusieurs parties pour être adaptables sur plusieurs formats de porte. En effet, les portes peuvent être de largeurs différentes : 930, 1030, 1130 ou 1230 mm, voire plus, auxquels cas on peut ajouter ou retirer un ou plusieurs des caches de maintien. Quand le vantail 1 est plus long que 930mm, il est possible d’ajouter d’autres portions de cache de maintien 46. Il va maintenant être détaillé le dispositif d’éclairage et sa conception en se référant à toutes les figures. Avantageusement, chaque dispositif d’éclairage, référencé 5 notamment à la figure 17, comporte au moins une série de diodes électroluminescentes.
Chaque série de diodes électroluminescentes peut être logée dans une structure d’éclairage 34, 34a allongée en présentant des extrémités longitudinales. Comme il peut être vu notamment à la figure 21, chaque structure d’éclairage 34 peut comprendre une cavité 35 interne de section en forme de U avec des côtés longitudinaux 47 et une base 35a.
Comme il peut être vu en regard notamment des figures 1 à 3 et 17 à 22, chaque structure d’éclairage 34, 34a peut être associée vers une de ses extrémités longitudinales à un panneau de support et de connexion électrique 36 porteur d’une série de diodes électroluminescentes. Un tel panneau de support 36 contient un circuit imprimé et est souvent dénommé par l’abréviation anglo-saxonne de PCB pour « printed circuit board », ce qui se traduit par panneau de circuit imprimé.
Chaque structure d’éclairage 34, 34a peut comprendre un tube 37 de diffusion de lumière s’étendant au moins entre les extrémités longitudinales à l’intérieur de la cavité 35 en étant appliqué contre le panneau de support 36 à l’une de ses extrémités.
Le tube ou profil rond plein 37, sensiblement cylindrique et de forme allongée, diffuse un trait de lumière, ce qui permet de signaler l’emplacement et l’orientation du parement interne ou externe du vantail 1 qui comprend le ou les dispositifs d’éclairage 5, ceci dans n’importe quelle position d’ouverture ou de fermeture du vantail quand l’interrupteur 6 est en position de fermeture directe ou indirecte de la boucle d’alimentation 33a électrique au(x) dispositifs) d’éclairage.
La fermeture directe se fait quand l’interrupteur 6 est intégré dans la boucle d’alimentation 33a et la fermeture indirecte se faisant quand I interrupteur 6 est intégré dans une deuxième boucle 33c, son ouverture dans cette deuxième boucle 33c arrêtant l’alimentation électrique au(x) dispositifs) d’éclairage.
Comme il peut être vu plus spécialement à la figure 21, le tube ou profil rond plein 37 peut être au moins partiellement contenu dans une structure d’éclairage, à cette figure la structure 34 mais ce pourrait aussi bien être une structure d’éclairage référencée 34a à la figure 17. Cette portion partiellement contenue du tube 37 peut être en appui sur la base 35a de la cavité 35 de la structure 34 et aussi en appui latérale contre des tétons 38 pointant vers l’intérieur de la structure 34 à mi-hauteur de la cavité 35 délimitée par des côtés longitudinaux 47 de la structure 34.
Chaque structure 34 peut être en matériau opaque et la cavité 35 interne peut être fermée par un profil transparent 39 s’étendant au-dessus du tube 37 de diffusion en le recouvrant. Pour sa fixation avec la structure 34, avantageusement de manière amovible, le profil transparent 39 peut être inséré entre et clippé par les portions d’extrémité libre 47a des côtés longitudinaux 47.
Le profil transparent 39 peut être d’une couleur quelconque et amovible afin d être aisément changé par un utilisateur, ceci pas seulement pour assurer son fonctionnement normal quand déficient mais selon les envies de l’utilisateur.
Lors de la fabrication de la porte formée d’un vantail 1 et d’un bâti 2, le profil transparent 39 peut être revêtu d’un film de protection sur sa partie éclairante. Cela vaut particulièrement dans le cas où la porte serait peinte sur son lieu de pose.
En se référant notamment aux figures 1 à 3 et 16 à 22, chaque dispositif d’éclairage 5 peut comprendre deux structures d’éclairage 34, 34a associées chacune à une série respective de diodes électroluminescentes. Les deux structures d’éclairage 34, 34a peuvent s’étendre perpendiculairement l’une à l’autre sur au moins un parement du vantail 1.
Une première structure d’éclairage 34 peut s’étendre sur une portion de la largeur du vantail 1 à proximité du et parallèlement au bord supérieur 40b du vantail 1. L’autre structure ou deuxième structure d’éclairage 34a peut s’étendre sur une portion de la longueur du vantail 1 à proximité du et parallèlement au bord longitudinal opposé 40a au bord longitudinal 40 portant la série de charnières 41.
La largeur couverte par la première structure d’éclairage 34 peut atteindre le tiers, la moitié ou la totalité de la largeur du vantail 1 tandis que la longueur couverte par la deuxième structure d’éclairage 34a peut atteindre le tiers, la moitié ou la totalité de la hauteur du vantail 1. Dans ce dernier cas, il n’y a pas d’interrupteur à une extrémité de cette deuxième structure d’éclairage 34a.
Une pièce d’angle 41 non conductrice peut être intercalée entre les deux structures 34, 34a. Cette pièce d’angle 41, pouvant former un coude à 90°, peut loger en son intérieur les panneaux de support 36 avec respectivement leur série associée de diodes électroluminescentes, chaque panneau de support 36 étant associé respectivement à une structure d’éclairage 34, 34a.
En se référant plus particulièrement à la figure 19, l’alimentation électrique des panneaux de support 36 et aussi de l’interrupteur 6, celui-ci étant plus particulièrement visible à la figure 20, peut être assurée par quatre câbles 36+, 36-, 6+, 6- formant une boucle respective 33a, 33c et entourés d’une gaine 33 plastique flexible reliant les moyens de connexion 4 respectivement aux circuits imprimés 36 et à l’interrupteur 6.
En se référant notamment aux figures 1 à 3 et 16 à 22, la gaine 33 électrique passe de préférence à travers le vantail 1 en sortant du logement 4a des moyens de connexion 4 puis en débouchant sur la face du vantail sur laquelle est positionné le ou les dispositifs d’éclairage 5. Il peut y avoir au moins une gaine 33 de câbles électriques pour chaque parement du vantail 1 quand un ou des dispositifs d’éclairage 5 sont prévus sur chaque face.
Une première boucle 33a de deux câbles 36+, 36- peut alimenter un premier panneau 36 associé à une structure 34a, le premier panneau 36 étant connecté électriquement avec un second panneau 36 de l’autre structure 34 par deux câbles intermédiaires 33b, afin d’assurer une connexion électrique entre les deux panneaux de support 36.
Une deuxième boucle 33c de deux câbles 6+, 6- restants des quatre câbles 36+, 36-, 6+, 6- peut être reliée à l’interrupteur 6 sous la forme d’un bouton poussoir 42. Les deux câbles 6+, 6- de la deuxième boucle 33c traversent une des structures 34 par un passage 43 aménagé dans la base 35a de la structure 34, le passage 43 se trouvant opposé à la cavité 35 en regard de la base 35a. A la figure 22, il est montré une gaine flexible 33 de quatre câbles avec une prise mâle 32a destinée à pénétrer dans la prise femelle référencée 32 à la figure 14. A la figure 19, un câble 36+ de la gaine flexible 33 est connecté à la borne positive du panneau de support référencé 36 tandis qu’un autre câble 36-est connecté à la borne négative du panneau de support 36. Les deux autres câbles 6+ et 6- sont destinés à être connectés à l’entrée et à la sortie du bouton poussoir référencé 42 à la figure 20.
Comme il peut être vu plus particulièrement aux figures 17, 19 et 20, chaque structure d’éclairage 34, 34a peut comprendre, à son extrémité opposée à celle associée avec un panneau de support 36, un embout plastique 44.
Comme précédemment mentionné, une 34 des structures 34, 34a peut porter un interrupteur 6 présentant un bouton poussoir 42 à son extrémité opposée à celle associée avec un panneau de support 36, cette structure d’éclairage 34 étant traversée par les deux câbles 6+, 6- de la seconde boucle 33c reliée au bouton poussoir 42.
Avantageusement, en se référant en plus à un dispositif d’éclairage 5 montré à la figure 2 et comportant deux structures d’éclairage 34, 34a, l’une 34a s’étendant verticalement et l’autre 34 horizontalement à partir d’un coin supérieur du vantail, le bouton poussoir est placé à l’extrémité inférieure de la structure d éclairage 34a s’étendant verticalement, avantageusement vers la poignée du vantail, pour être bien accessible à la main d’un utilisateur. Il est évident que ceci n’est qu’une forme de réalisation préférentielle non limitative de la présente invention et que les structures d’éclairage 34, 34a peuvent s’étendre différemment que précédemment décrit, par exemple toutes parallèles ou en définissant entre elles une figure quelconque.
Dans ce cas, l’embout plastique 44 qui est placé à l’extrémité opposée à celle associée avec un panneau de support de cette structure 34 intègre en son intérieur le bouton poussoir 42. Pour l’autre structure 34a, l’embout 44 peut n’envelopper que l’extrémité opposée à celle associée à un panneau de support 36.
Comme il est visible notamment à la figure 20, l’interrupteur 6 peut comporter un corps 49 portant un élément souple 48 destiné à être pressé par le doigt d’un utilisateur voulant allumer ou éteindre le dispositif d’éclairage associé. La partie souple 48 est avantageusement rétroéclairée lorsque le dispositif d’éclairage est allumé. Cette partie souple 48 peut être auto-éclairante comme une luciole.
Le bouton poussoir 42 se trouve à l’intérieur du corps 49 sur une platine 42a sur laquelle il est fixé par deux pattes pénétrant chacune dans un évidement prévu à travers la platine 42a, un élément de fixation 42b fixant la platine 42a au corps 49.
Il est à noter que l’interrupteur peut être autre qu’un bouton poussoir monostable et être un interrupteur à deux positions.
Dans une forme de réalisation alternative de l’interruption de l’alimentation électrique au(x) dispositif(s) d’éclairage, l’interrupteur, pouvant être autre que le bouton poussoir peut se trouver directement dans la boucle d’alimentation des diodes électroluminescentes par leur panneau de support et de connexion électrique porteur de ladite au moins une série de diodes électroluminescentes. Un tel interrupteur peut alors être logé dans la pièce d’angle précédemment détaillée, à condition que cette pièce d’angle soit aisément accessible à la main d’un utilisateur. Dans ce cas l’utilisation d’une deuxième boucle est superflue.
En tant qu’interrupteur, le bouton poussoir est préféré, étant donné que son utilisation est plus facile avec un simple appui sur le bouton provoquant un changement d’état de l’éclairage, allumé vers éteint ou éteint vers allumé. Un autre interrupteur de cette taille serait difficile à manoeuvrer, surtout pour des personnes âgées.
Dans une autre possible forme de réalisation de l’invention, l’alimentation électrique du ou des dispositifs d’éclairage peut être télécommandée à distance par ondes électromagnétiques par un utilisateur. Ceci est particulièrement avantageux pour la commande à distance d’un éclairage du vantail, notamment lors d’une coupure générale de courant, l’espace fermé par le vantail étant plongé dans le noir et le déplacement de l’occupant dans cet espace étant rendu difficile. Dans une autre forme de réalisation, il peut être utilisé un détecteur de proximité associé à une minuterie.
Dans ce cas, l’utilisateur, le plus fréquemment un occupant de l’espace fermé, si besoin est, peut commander à distance l’éclairage du vantail si ce n’est pas déjà le cas, ceci avec un dispositif de commande à distance de l’alimentation électrique de l’éclairage du vantail à portée de sa main, sans qu’il ait besoin de se déplacer vers le vantail. Ceci est particulièrement avantageux si l’occupant est une personne âgée ou à mobilité réduite.
Un tel dispositif d’éclairage se fixe de façon simple sur les parements du vantail, lors de sa fabrication en usine. Le dispositif d’éclairage peut être adapté à un vantail donné quel que soit son sens d’ouverture.

Claims (15)

  1. Revendications :
    1. Porte formée d’un vantail (1 ) et de son bâti (2) destiné à être inséré dans un mur, le bâti (2) comportant des moyens d’alimentation (3) électrique au moins séquentiellement en contact électrique avec des moyens de connexion (4) électrique logés dans le vantail (1), le vantail (1) comprenant au moins un dispositif d’éclairage (5) alimenté électriquement par les moyens d’alimentation (3) du bâti (2) via les moyens de connexion (4), caractérisée en ce que le vantail (1) et/ou le bâti (2) logent au moins une batterie (8) raccordée électriquement, d’une part, en entrée aux moyens de connexion (4) et, d’autre part, en sortie audit au moins un dispositif d éclairage (5) par au moins une boucle (33a, 33c) comprenant un interrupteur (6).
  2. 2. Porte selon la revendication 1, dans laquelle le vantail (1) loge, en son âme, ladite au moins une batterie (8).
  3. 3. Porte selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle les moyens d’alimentation (3) sont séquentiellement en contact électrique avec les moyens de connexion (4) quand le vantail (1) est logé dans son bâti (2) dans une position de fermeture, les moyens d’alimentation (3) comportant au moins deux connecteurs électriques mâles (7, 7a, 7b, 7c) avec une portion (11, 14a, 18a) de chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7, 7a, 7b, 7c) rappelée en saillie à l’intérieur du bâti (2) et pénétrant dans respectivement un connecteur de deux connecteurs électriques femelles (9) faisant partie des moyens de connexion (4) en position de fermeture du vantail (1) ou inversement.
  4. 4. Porte selon la revendication 3, dans laquelle la portion en saillie (11, 14a) de chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7, 7a) est rappelée en saillie dans l’intérieur du bâti (2) par au moins un ressort (10) séparé du connecteur mâle (7, 7a) ou chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7b, 7c) est au moins partiellement sous la forme d’une lame ressort flexible (18, 18a) dont une portion (18a) est rappelée en saillie dans l’intérieur du bâti (2), chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7, 7a, 7b, 7c) étant coiffé d’un couvercle (21) présentant au moins une fente (21a) pour le passage de la portion faisant saillie (11, 18a, 14a) de chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7, 7a, 7b, 7c), lesdits au moins deux connecteurs mâles (7, 7a, 7b, 7c) ou femelles (9) pour des mêmes moyens d’alimentation (3) ou de connexion (4) étant séparés l’un de l’autre par un espacement réduit.
  5. 5. Porte selon la revendication 4, dans laquelle chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7) est associé à un ressort hélicoïdal (10) lui étant séparé et est sous la forme d’un V inversé avec la pointe (11) du V formant la portion faisant saillie en pointant vers ledit au moins un connecteur femelle (9) en position de fermeture du vantail (1), chaque extrémité libre des bras (12) du V étant logée dans un ressort hélicoïdal (10) respectif, chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7) étant reçu dans une douille (13) cylindrique conductrice fendue dans sa longueur par deux rainures (14) de guidage diamétralement opposées par rapport à la douille (13), chacune des deux rainures (14) de guidage recevant un bras (12) respectif du V formé par chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7) en s’étendant parallèlement au bras (12).
  6. 6. Porte selon la revendication 4, dans laquelle chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7a) est associé à un ressort hélicoïdal (10) lui étant séparé et est sous la forme d’une came (14) plate excentrée présentant un profil de came (14a) arrondi formant la portion faisant saillie en pointant vers ledit au moins un connecteur femelle (9) en position de fermeture du vantail (1), une extrémité de la came (14) étant articulée autour d’un pivot (15) tandis que l’extrémité opposée est solidarisée à une extrémité du ressort hélicoïdal (10), la came (14) étant supportée par un bâti (16) conducteur s’étendant parallèlement à la came (14) avec l’autre extrémité du ressort hélicoïdal (10) solidarisé au bâti (16), le bâti (16) présentant en vis-à-vis de l’extrémité de la came (14) solidarisée au ressort hélicoïdal (10) une butée (17) arrêtant un pivotement de la came (14) autour de son pivot (15) initié par l’action de rappel du ressort (10), le bâti (16) étant commun pour lesdits au moins deux connecteurs mâles (7a).
  7. 7. Porte selon la revendication 4, dans laquelle chacun desdits au moins deux connecteurs mâles (7b, 7c) est une lame ressort (18, 18a) flexible présentant un corps (20, 20a) s’étendant en direction dudit au moins un connecteur électrique femelle (9) en position de fermeture, le corps (20, 20a) présentant une portion d’extrémité arrondie (18a) formant la portion faisant saillie à l’intérieur du bâti (2) et une portion d’extrémité opposée recourbée (18b) soit en appui sur et solidarisée avec une platine (19) conductrice ou soit solidarisée avec un câble électrique par soudage, le corps (20, 20a) étant entre ses portions d’extrémité sous forme d’une lame longiforme (20) ou sous forme d’une plaque (20a) s’intercalant entre deux nervures de maintien (22) disposées à l’intérieur des moyens d’alimentation (3).
  8. 8. Porte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les moyens d’alimentation (3) et les moyens de connexion (4) sont logés dans un boîtier d’alimentation ou de connexion (25, 29) respectif isolant et de forme allongée, le boîtier d’alimentation (25) présentant une entrée (26a) pour une alimentation électrique venant de l’extérieur et intégrant un convertisseur délivrant un courant de sortie continu d’un voltage assurant la protection du risque électrique pour les personnes, le boîtier d’alimentation (25) étant inséré dans un logement (3a) pratiqué dans l’intérieur du bâti (2) et le boîtier de connexion (29) étant inséré dans un logement (4a) pratiqué dans un chant (30) du vantail (1), les deux logements (3a, 4a) étant en vis-à-vis en position de fermeture du vantail (1).
  9. 9. Porte selon la revendication 8, dans laquelle le boîtier de connexion (29) est logé dans le chant (30) d’un bord supérieur du vantail (1), chaque boîtier d’alimentation ou de connexion (25, 29) comportant, à au moins une de ses extrémités longitudinales, des pattes (25a, 29a) de fixation recevant un élément de fixation (25b) le solidarisant respectivement au bâti (2) ou au vantail (1).
  10. 10. Porte selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9, dans laquelle au moins le boîtier de connexion (29) comporte au moins un compartiment (31) fermé par une trappe amovible (31a), ladite au moins une batterie (8) étant logée dans ledit au moins un compartiment (31), le boîtier de connexion (29) comprenant une prise de sortie (32) électrique pour ladite au moins une boucle (33a, 33c) raccordée audit au moins un dispositif d’éclairage (5) et à l’interrupteur (6), ladite au moins une boucle (33a, 33c) étant maintenue et recouverte dans le chant (30) du vantail (1) par au moins un cache de maintien (46).
  11. 11. Porte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le vantail (1) présentant des parements interne et externe de chaque côté du bâti (2) en position de fermeture, au moins un parement interne ou externe est muni dudit au moins un dispositif d’éclairage (5) comportant au moins une série de diodes électroluminescentes ou les parements interne et externe du vantail (1) comportent chacun au moins un dispositif d’éclairage (5).
  12. 12. Porte selon la revendication 11, dans laquelle ladite au moins une série de diodes électroluminescentes est intégrée dans une structure d’éclairage (34, 34a) allongée en présentant des extrémités longitudinales et une cavité (35) interne de section en forme de U avec des côtés longitudinaux (47) et une base (35a), la structure d’éclairage (34, 34a) étant associée vers une de ses extrémités longitudinales à un panneau de support (36) et de connexion électrique porteur de ladite au moins une série de diodes électroluminescentes, un tube (37) de diffusion de lumière s’étendant au moins entre les extrémités longitudinales à l’intérieur de la cavité (35) en étant appliqué contre le panneau de support (36) à une de ses extrémités, le tube (37) étant dans sa portion contenue dans la structure d’éclairage (34, 34a) en appui sur la base (35a) et latéralement contre des tétons (38) pointant vers l’intérieur de la structure (34, 34a) à mi-hauteur de la cavité (35), la structure (34, 34a) étant en matériau opaque et la cavité (35) interne étant fermée par un profil transparent (39) s’étendant au-dessus du tube (37) de diffusion, le profil transparent (39) étant inséré entre et clippé par les portions d’extrémité libre (47a) des côtés longitudinaux (47).
  13. 13. Porte selon la revendication 12, dans laquelle, le vantail (1) étant articulé à un bord longitudinal (40) avec le bâti (2) par une série de charnières (40d), le bord longitudinal (40) muni de charnières (40d) définissant une longueur de porte (1) en étant relié au bord longitudinal opposé (40a) par un bord supérieur (40b) définissant une largeur de porte (1), ledit au moins un dispositif d’éclairage (5) comprend deux structures d’éclairage (34, 34a) d’une série respective de diodes électroluminescentes s’étendant perpendiculairement l’une à l’autre sur ledit au moins un parement du vantail (1), une structure d’éclairage (34) s’étendant sur une portion de la largeur du vantail (1) à proximité du et parallèlement au bord supérieur (40b) et l’autre structure d’éclairage (34a) s’étendant sur une portion de la longueur du vantail (1) à proximité du et parallèlement au bord longitudinal opposé (40a) au bord longitudinal (40) portant la série de charnières (40d).
  14. 14. Porte selon la revendication 13, dans laquelle une pièce d’angle (41) est intercalée entre les deux structures (34, 34a) et loge en son intérieur les panneaux de support (36) associés respectivement à une structure d’éclairage (34, 34a), quatre câbles (36+, 36-, 6+, 6-) formant une boucle respective (33a, 33c) et entourés d’une gaine plastique flexible reliant les moyens de connexion (4) respectivement aux panneaux de support (36) et à l’interrupteur (6) avec une première boucle (33a) de deux câbles (36+, 36-) alimentant un premier panneau (36) associé à une structure (34a), le premier panneau (36) étant connecté électriquement avec un second panneau (36) de l’autre structure (34) par deux câbles intermédiaires (33b) et une deuxième boucle (33c) de deux câbles (6+, 6-) restants des quatre câbles (36+, 36-, 6+, 6-) étant reliée à l’interrupteur (6) sous la forme d’un bouton poussoir (42), les deux câbles (6+, 6-) de la deuxième boucle (33c) traversant une des structures (34) par un passage (43) aménagé dans la base (35a) de la structure (34), le passage (43) se trouvant opposé à la cavité (35) en regard de la base (35a).
  15. 15. Porte selon la revendication 14, dans laquelle chaque structure d’éclairage (34, 34a) comprend, à son extrémité opposée à celle associée avec un panneau de support (36), un embout plastique (44) et, quand cette structure d’éclairage (34, 34a) est celle traversée par les deux câbles (6+,6-) de la deuxième boucle (33c) reliée au bouton poussoir (42), l’embout plastique (44) intègre en son intérieur le bouton poussoir (42).
BE2016/5831A 2015-11-05 2016-11-07 Porte formee d'un bati et d'un vantail dote d'un dispositif d'eclairage BE1023588B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502335A FR3043424B1 (fr) 2015-11-05 2015-11-05 Porte formee d'un bati et d'un vantail dote d'un dispositif d'eclairage
FR1502335 2015-11-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1023588A1 BE1023588A1 (fr) 2017-05-10
BE1023588B1 true BE1023588B1 (fr) 2017-05-10

Family

ID=55345876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2016/5831A BE1023588B1 (fr) 2015-11-05 2016-11-07 Porte formee d'un bati et d'un vantail dote d'un dispositif d'eclairage

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1023588B1 (fr)
FR (1) FR3043424B1 (fr)
NL (1) NL2017726B1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100536841B1 (ko) * 2004-12-14 2005-12-14 (주) 휴네텍 도광판을 이용한 발광문 장치

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043424A1 (fr) 2017-05-12
BE1023588A1 (fr) 2017-05-10
NL2017726A (en) 2017-05-26
FR3043424B1 (fr) 2021-03-05
NL2017726B1 (en) 2017-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2186452A1 (fr) Actionneur de manoeuvre d'un rideau coulissant
BE1017300A7 (fr) Perfectionnements introduits dans les systemes de connexion par interverrouillage applicables aux dispositifs electriques.
BE1023588B1 (fr) Porte formee d'un bati et d'un vantail dote d'un dispositif d'eclairage
WO2011051579A2 (fr) Fausse paroi rétro-éclairée à rémanence lumineuse
EP1550579A1 (fr) Dispositif d'éclairage intérieur pour véhicule automobile
WO2015118241A1 (fr) Appareillage électrique a encastrer
EP2357708A1 (fr) Systéme de connexion électrique comprenant une prise murale et une prise mobile destinée à être reliée à un électrique et prévue pour coopérer avec ladite prise murale
EP1914770B1 (fr) Dispositif de détection de la position rélative de deux éléments à intégration améliorée
WO2012084822A2 (fr) Store enrouleur avec dispositif d'éclairage tamisé
FR3073249A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique pour ouvrant et ouvrant, notamment ouvrant vitre, dote d'un tel dispositif
EP2937505B1 (fr) Installation domotique comprenant un dispositif de fixation d'un mécanisme d'entraînement motorisé d'un tube d'enroulement d'un écran dans un coffre
FR3082865A1 (fr) Dispositif de serrure electromagnetique de porte
FR3073248B1 (fr) Profile de menuiserie dote de moyens d'alimentation electrique pour un bloc-porte ou bloc-fenetre
EP3350398B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de vantail, et porte ou fenêtre comportant un tel dispositif
FR2968347A1 (fr) Dispositif d'occultation coulissant autotracte
EP3495728B1 (fr) Dispositif d'éclairage intérieur d'un meuble ou placard à diodes électroluminescentes
FR2794928A1 (fr) Dispositif de commande pour l'actionnement d'appareil domestique, notamment volet roulant motorise
WO2015044752A1 (fr) Support mobilier
FR3098359A1 (fr) Dispositif modulaire mural
EP3550096A1 (fr) Monument mortuaire comportant une borne de presentation, de recueil et d'echange d'informations
JP2007056599A (ja) 照明付収納体
EP4172452A1 (fr) Dispositif d'occultation comprenant un dispositif d'entraînement motorisé
FR3050838B1 (fr) Panneau de porte ou de fenetre comportant un vitrage a diffusion lumineuse variable.
EP4056801A1 (fr) Actionneur électromécanique et dispositif d'occultation comprenant un tel actionneur
FR3037635A1 (fr) Dispositif d'eclairage de securite