LU88610A1 - Porte-lentilles arrimable à la partie supérieur d'une bouteille bouteille avec porte-lentilles associé ainsi arrimé et procédé d'entretien des lentilles de contact - Google Patents

Porte-lentilles arrimable à la partie supérieur d'une bouteille bouteille avec porte-lentilles associé ainsi arrimé et procédé d'entretien des lentilles de contact Download PDF

Info

Publication number
LU88610A1
LU88610A1 LU88610A LU88610A LU88610A1 LU 88610 A1 LU88610 A1 LU 88610A1 LU 88610 A LU88610 A LU 88610A LU 88610 A LU88610 A LU 88610A LU 88610 A1 LU88610 A1 LU 88610A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
lens holder
bottle
cover
cups
lens
Prior art date
Application number
LU88610A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Mangers
Original Assignee
Robert Mangers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Mangers filed Critical Robert Mangers
Priority to LU88610A priority Critical patent/LU88610A1/fr
Priority to PCT/LU1995/000003 priority patent/WO1995034231A1/fr
Priority to EP95923584A priority patent/EP0785736A1/fr
Priority to AU28085/95A priority patent/AU2808595A/en
Publication of LU88610A1 publication Critical patent/LU88610A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/005Contact lens cases

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description

PORTE-LENTILLES ARRIMABLE A LA PARTIE SUPERIEURE D'UNE BOUTEILLE, BOUTEILLE AVEC PORTE-LENTILLES ASSOCIE AINSI ARRIME, ET PROCEDE D'ENTRETIEN DES LENTILLES DE CONTACT
Lors du port des lentilles de contact, des dépôts se forment à leurs surfaces et dans leurs pores microscopiques. Ces dépôts renferment essentiellement des constituants du fluide lacrymal, tels que mucines, lipides, protéines et leurs composés, ainsi que des sels insolubles. Mais également les micro-organismes, appelés germes, tels que bactéries, mycoses, spores adhèrent aux lentilles et y prolifèrent. Ces dépôts sont susceptibles de provoquer des irritations et des inflammations de l'oeil, ayant dans certains cas des séquelles graves. H est par conséquent indispensable de nettoyer et de décontaminer ou d'aseptiser les lentilles à intervalles réguliers, de préférence tous les jours après leur port.
Le nettoyage et l'aseptisation doivent enlever les dépôts et tuer les germes adhérents à la lentille. Dans ce but, on utilise couramment des produits d'entretien liquides ou semi-liquides. Un système d'entretien connu met en oeuvre un nettoyant semi-liquide, une solution de trempage décontaminant et un étui de stockage des lentilles.
Le nettoyant dit manuel ou mécanique de ce système est constitué d'une solution légèrement visqueuse renfermant comme ingrédients essentiels des agents tensioactifs dissous dans l'eau purifiée, mais éventuellement, également, des particules à effet abrasif en suspension. La solution de trempage décontaminant contient comme ingrédients essentiels des sels isotonisants, des tampons de pH et des agents germicides dissous dans l'eau purifiée, ainsi qu'éventuellement des agents viscosifiants et/ou des agents lubrifiants.
Lors des opérations d'entretien, le porteur de lentilles commence par dévisser le capuchon de la petite bouteille de nettoyant, puis le capuchon de la bouteille de solution décontaminate, puis enfin il dévisse les capuchons de son porte-lentilles. Ensuite, il retire une lentille de l'oeil, la place dans le creux de sa main et verse quelques gouttes de nettoyant du petit flacon sur chaque face de la lentille pour ensuite la masser délicatement avec l'index de l'autre main en décrivant un mouvement circulaire, afin de solubiliser et d'émulsionner la majeure partie des dépôts adhérent à la lentille. Ensuite, l'utilisateur culbute la bouteille de solution décontamiante et gicle un flux de solution sur les deux faces de la lentille, afin d'en rincer les dépôts solubilisés et émulsionnés. Puis le porteur de lentilles place la lentille ainsi entretenue dans une cupule de son porte-lentilles et il y verse une dose de solution de trempage décontaminant de manière à immerger complètement la lentille. Toute cette série d'opérations est ensuite répétée pour l'autre lentille. Finalement, le porteur de lentilles doit refermer la petite bouteille de nettoyant, la grande bouteille de solution décontaminate et les deux cupules de l'étui de stockage. Ceci nécessite de visser ou de clipser quatre capuchons.
Après le laps de temps nécessaire à la décontamination des lentilles, déterminé en fonction de la force microbicide de la solution de trempage, les lentilles sont prêtes à être portées de nouveau. Pour les retirer de l'étui, le porteur de lentilles doit dévisser ou déclipser les capuchons des deux cupules de l'étui. Après avoir reposé ses lentilles sur les yeux, il jette la solution épuisée, rince l'étui à l'eau, le sèche et le referme.
Ce système d'entretien, quoique de conception simplifiée par rapport aux systèmes antérieurs, est perçu par un grand nombre de porteurs de lentilles comme fastidieux et gaspilleur de temps. En première ligne, le fait de devoir ouvrir et refermer, c'est-à-dire dévisser et revisser, ou déclipser et reclipser les deux bouteilles et les deux compartiments de l'étui d'entretien, est perçu comme particulièrement énervant. Cela entraîne que bon nombre de porteurs de lentilles ne respectent pas rigoureusement la marche à suivre de la procédure d'entretien, ou qu'ils ou elles n'entretiennent pas leurs lentilles après chaque port. Malheureusement, les lentilles non entretenues consciencieusement peuvent être source d'intolérances des lentilles, d'irritations ou d'inflammations oculaires nécessitant une intervention de l'ophtalmologiste. D'autre part, l'entretien étant perçu comme énervant entraîne que beaucoup de porteurs de lentilles abandonnent les lentilles après une période d'initiation.
Un système d'entretien plus récent met en oeuvre une solution unique combinant des ingrédients de nettoyage et de trempage décontaminant, et un étui de stockage des lentilles. Cette solution renferme des agents tensioactifs relativement bien tolérés par l'oeil, mais elle est exempte de particules abrasives. Les opérations d'entretien sont similaires à celles du système décrit ci-avant, et ne se distinguent de celui-ci que par le fait qu'on utilise la solution unique aussi bien pour le nettoyage manuel de la lentille dans le creux de la main, que pour le trempage décontaminant des lentilles dans l'étui de stockage. La mise en oeuvre d'une solution combinée supprime le petit flacon de nettoyant et simplifie un peu les opérations. Néanmoins, même ce système allégé est toujours perçu par la majorité des porteurs de lentilles comme trop compliqué en manipulations, avec les mêmes comportements laxistes concernant l'entretien des lentilles et les mêmes séquelles fâcheuses.
Les bouteilles de liquide nettoyant et de solution de trempage décontaminant contiennent en moyenne un volume de produit d'entretien suffisant pour l'entretien journalier pendant une période de trente jours. Le porteur de lentilles est donc censé acheter un jeu neuf de produits tous les trente jours. Jusqu'à une époque récente, le porteur de lentilles n'a jamais été tenu de remplacer son étui de stockage à intervalles réguliers. Celui-ci était utilisé de manière ininterrompue pendant six, douze ou vingt-quatre mois, voire pendant des années. Or, des recherches récentes ont montré que l'étui de stockage est un lieu idéal pour la prolifération des germes, et que souvent les inflammations oculaires sont dues à une contamination secondaire des lentilles par les germes incrustés dans l'étui. D'où il existe une tendance depuis peu de recommander le remplacement de l'étui tous les trois mois, voire tous les mois.
Il est un objet principal de la présente intervention de fournir un porte-lentilles arrimable à la partie supérieure d'une bouteille de débitage et ayant un capot coiffant mobile conçu de manière à ce que le geste de désarrimage du porte-lentilles permet de bouger séquentiellement le capot de manière à découvrir les cupules à lentilles, et à ce que le geste d'arrimage du porte-lentilles permet de bouger séquentiellement le capot de manière à obturer les cupules à lentilles, et donc de fournir un porte-lentilles qui permet en un geste d'ouvrir l'orifice de la bouteille et les cupules du porte-lentilles, et de fermer en un geste l'orifice de la bouteille et les cupules du porte-lentilles.
Il est un autre objet principal de la présente invention de fournir un porte-lentilles arrimable à la partie supérieure de bouteilles se différenciant par des parties d'arrimage de dimensions différentes. Π est un autre objet de la présente invention de fournir différents modes d'arrimage du porte-lentilles au goulot de bouteilles. Π est un autre objet de la présente invention de fournir différents modes d'arrimage du porte-lentilles au corps de bouteilles.
Il est un autre objet de la présente invention de fournir différents modes d'arrimage du porte-lentilles à une portion de bouteille intermédiaire entre le goulot et le bord périphérique supérieur de bouteilles.
Il est un autre objet de l'invention d'augmenter l'hygiène des parties en contact direct avec les lentilles.
Il est un autre objet de la présente invention de fournir des bouteilles avec porte-lentilles associés ayant les caractéristiques et des combinaisons judicieuses de caractéristiques des objets précédents.
Le premier objet principal est atteint en fournissant un porte-lentilles arrimable à la partie supérieure d'une bouteille, le porte-lentilles obturant l'orifice de débitage de la bouteille en position arrimée, et le porte-lentilles ayant un capot mobile le coiffant, conçu et disposé de manière à obturer séquentiellement ou à découvrir séquentiellement suivant sa position un dispositif de cavités à deux emplacements aménagé dans la partie supérieure du porte-lentilles et apte à accueillir une paire de lentilles.
Le second objet principal est atteint en fournissant un porte-lentilles arrimable et conçu comme ci-devant et étant fourni en plus avec au moins une pièce de fixation intermédiaire pour l'arrimage entre la bouteille et le porte-lentilles, pièce que nous appellerons adaptateur.
Les objets concernant les modes d'arrimage sont atteints en fournissant des systèmes à pas de vis, à clips, à fermeture baïonnette, à frottement, etc. L'objet concernant l'augmentation de l'hygiène des porte-lentilles est atteint en fournissant des garnissages cupulaires à remplacement fréquent tapissant l'intérieur des cupules des porte-lentilles. L'objet concernant les bouteilles avec porte-lentilles associés selon l'invention découle des moyens d'atteindre les objets précédents.
Ces objets, ainsi que d'autres objets implicites, et leurs réalisations deviendront apparents à la lecture de la description de la présente invention décrivant certains modes de réalisation de l'invention, dessins à l'appui. L'ensemble des dessins en annexe sert à expliquer le principe conceptuel et le principe de fonctionnement de la présente invention, sans toutefois en limiter la portée et la latitude aux modes de réalisation de l'invention représentées à titre explicatif. Sur ces dessins : la figure 1 représente une vue de dessus et une vue en coupe partielle d'un porte-lentilles avec capot arrimé par pas de vis au goulot d'une bouteille selon l'invention, la figure 2 présente une vue en perspective du porte-lentilles de la figure 1 en position d'obturation des cupules, la figure 3 représente une vue en perspective du porte-lentilles de la figure 1 en position de découvrement des cupules, la figure 4 représente une vue éclatée tridimensionnelle du porte-lentilles de la figure 1 et un goulot de bouteille à arrimage baïonnette, tel celui de la figure 6, la figure 5 représente une vue éclatée tridimensionnelle du même porte-lentilles vu sous un autre angle, la figure 6 représente une vue de dessus et une vue en coupe partielle d'un porte-lentilles semblable à celui de la figure 1, mais arrimé au goulot d'une bouteille par un système baïonnette, la figure 7 représente une vue de dessus et une vue en coupe partielle d'un porte-lentilles semblable à celui de la figure 1, mais arrimé au goulot d'une bouteille par un système à clips, la figure 8 représente une vue de dessus et une vue en coupe partielle d'un porte-lentilles avec capot arrimé par le biais d'un pas de vis à un adaptateur vissé au goulot d'une bouteille selon l'invention, la figure 9 représente une vue de dessus et une vue en coupe partielle d'un porte-lentilles avec capot selon l'invention clipsé à un adaptateur vissé au goulot d'une bouteille, la figure 10 représente une vue de dessus et une vue en coupe partielle d'un porte-lentilles semblable au précédent fixé par système de baïonnette à un adaptateur vissé au goulot d'une bouteille, la figure 11 représente une coupe partielle agrandie d'un porte-lentilles avec capot et adaptateur selon l'invention, la figure 12 représente une coupe partielle d'un autre porte-lentilles avec capot selon l'invention, la figure 13 représente une coupe partielle d'un autre porte-lentilles avec capot et un garnissage cupulaire d'hygiène, la figure 14 représente une vue de dessus et une vue en coupe partielle d'un porte-lentilles avec capot selon l'invention avec arrimage vissé du corps du porte-lentilles à une bouteille, la figure 15 représente un porte-lentilles avec capot semblable au précédent mais avec arrimage clipsé du corps du porte-lentilles à une bouteille, la figure 16 représente un porte-lentilles avec capot semblable au précédent mais avec arrimage à système de baïonnette du corps du porte-lentilles à une bouteille, la figure 17 représente un porte-lentilles compact avec capot percé selon l'invention avec arrimage vissé du corps du porte-lentilles à une bouteille, la figure 18 représente un porte-lentilles compact avec capot percé selon l'invention avec arrimage clipsé du corps du porte-lentilles à une bouteille, la figure 19 représente un porte-lentilles compact avec capot percé selon l'invention avec arrimage par système de baïonnette du corps du porte-lentilles à la bouteille, la figure 20 représente une bouteille à nervure circonférentielle d'arrimage émergeant de la bouteille.
Le mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 1 renferme un porte-lentilles 1 arrimé à une bouteille 2 par le biais d'un pas de vis 3. Le porte-lentilles 1 renferme une gaine 4 ayant une surface-capuchon 5, coiffant l'embout 6 de la bouteille 2 et obturant l'orifice 6bis de la bouteille 2 en position arrimée du porte-lentilles 1. Le porte-lentilles 1 renferme en outre un dispositif de cavités à deux emplacements 7a, 7b, aménagé dans sa partie supérieure, apte à recevoir une paire de lentilles de contact.
Enfin, le porte-lentilles 1 est coiffé d'un capot mobile 8, qui dans la position montrée est en position de fermeture, c.à d. d'obturation , des cavités à lentilles 7a, 7b. le capot mobile 8 est doté de deux lumières 8a, 8b ayant essentiellement une forme et des dimensions de manière à permettre l'accès aisé aux cupules 7a, 7b en position de découvrement. La capot mobile 8 représenté a une paroi cylindrique 9 dont la surface intérieure correspond à une surface circonférentielle 10 du porte-lentilles 1 et est dotée d'au moins d'un téton 11, de préférence trois, pénétrant chacun dans une rainure 12 aménagée dans la surface circonférique 10 du porte-lentilles 1. La rainure 12 s'étend sur un segment de circonférence suffisant à permettre le déplacement du capot mobile 8 entre une position de découvrement des cupules 7a, 7b, et une position d'obturation des cupules 7a, 7b parle capot mobile 8. Sur la figure 1, ce segment de circonférence s'étend sur essentiellement 90 degrés, plus la largeur du téton.
Les deux extrémités de la rainure sont dotées d'un organe de clipsage, représentés par les dégagements respectifs 13a, 13b.
Les différents organes décrits pour la figure 1 sont visibles également sur les figures 2 à 5,qui montrent le fonctionnement et la configuration d'assemblage de ce mode de réalisation de l'invention.
Aux figures représentant une vue de dessus d'un porte-lentilles coiffé de son capot, et notamment à la figure 1, la circonférence en trait continu est le contour du capot 8, et la circonférence concentrique en pointillé est le contour du corps du porte-lentilles 1. Les deux petits cercles en pointillé représentent les cupules 7a, 7b du porte-lentilles, alors que les deux petits cercles en continu représentent les lumières 8a, 8b du capot 8 coiffant le corps du porte-lentilles 1. Les tétons 12 sont également en pointillés fins.
Les segments de circonférences en pointillés fins représentait les rainures li, libis, liter, et les dégagements de clipsage 13a, 13b, etc, des rainures correspondantes.
Les figures 2 et 3 sont des vues schématisées du corps et du capot du porte-lentilles. Sur ces figures, les contours du capot 8 sont tracés ai traits continus, en négligeant l'épaisseur du capot, alors que les éléments du corps du porte-lentilles 1 sont tracés ai pointillés. Les figures schématiques 4 et 5 ne montrent que certains des tétons 11 par souci de clarté des dessins.
La figure 2 montre le porte-lentilles 1 en position d'obturation des cupules 7a, 7b, les lumières 8a, 8b du capot mobile 8 n'étant pas superposées aux cupules 7a, 7b.
Le téton 11 du capot mobile 8 se trouve à l'extrémité "obturation" de la rainure 12 du coips du porte-lentilles 1, et il se trouve clipsé par engagement dans le dégagement de clipsage 13¾. En tournant en pensée le capot mobile 8 de manière à déplacer le téton 11 dans la rainure 12 immobile jusqu'à venir buter à l'autre extrémité de la rainure 12 et à venir se clipser dans le dégagement 13b de la rainure 12, on aboutit à la position montrée à la figure 3, c'est-à-dire la position d'ouverturej'ou de découvrementjdes cupules 7a, 7b par superposition des lumières 8a, 8b du capot mobile 8 avec lesdites cupules. En continuant d'exercer un effort de rotation sur le capot 8 immobilisé en fin de parcours, on agit sur le corps du porte-lentilles 1 de manière à le dégager de son arrimage d'avec la bouteille 1. Au cas où l'arrimage est du type vissé, l'effort exercé dévisse le porte-lentilles 1 du goulot à pas de vis 3 de la bouteille. Il va sans dire que la pente du pas de vis 3 est orientée de manière à permettre l'enchaînement entre le découvrement des cupules 7a, 7b et le désarrimage du porte-lentilles 1 de la bouteille 2.
Le porte-lentilles 1 ainsi ouvert et désarrimé peut être posé sur une surface de support, et l'entretien des lentilles peut être effectué. Lorsqu'il est terminé, on saisit le porte-lentilles 1, le place par sa partie centrale sur le goulot de la bouteille 1 et on tourne le capot mobile 8 dans le sens opposé à celui utilisé précédemment, ce qui a comme résultat de visser le corps du porte-lentilles 1 sur la bouteille 2,et finalement, lorsque la résistance du pas de vis 3 est suffisante, de déclipser le téton 11 de son clips 13a, de le bouger dans la rainure 12 jusqu'à l'autre extrémité à clips 13b, fermant ou obturant ainsi les cupules 7a, 7b par déplacement du capot mobile 8 dans sa position "obturation". En continuant d'exercer un effort de rotation dans le même sens, on peut serrer davantage l'arrimage vissé. L'explication qui précède montre donc clairement que le découvrement des cupules 7a, 7b du porte-lentilles 1 et le désarrimage de celui-ci de la bouteille 2 s'effectuait par un effort de rotation continu, c'est-à-dire en un geste ou tournemain, , et que le réarrimage du porte-lentilles 1 à la bouteille 2 et l'obturation des cupules 7a, 7b par le capot mobile 8 s'effectuait par un effort de rotation continu de sens opposé au premier, c'est-à-dire en un geste ou tournemain. Les figures 4 et S permettait de voir la configuration d'un porte-lentilles avec son capot identique à celui des figures 1,2 et 3,mais se différenciant ai ce que l'on a remplacé le système d'arrimage par pas de vis 3 par un système d'arrimage de baïonnette 20, repris à la figure 6. En se reportant à ces figures 4,5 et 6, on comprend aisément le fonctionnement du porte-lentilles 17 arrimé à sa bouteille 16. En tournant le capot mobile 18 depuis sa position d'obturation des cupules 17a, 17b à sa position de découvrement de celles-ci par superposition des lumières 18a, 18b du capot 18 finalement immobilisé, et en continuant le mouvement au-delà du clipsage du téton 14 dans l'arrêt d'extrémité de la rainure 15, on dégage les tétons 19 solidaires du corps du porte-lentilles, chacun de sa rainure 20 de baïonnette aménagée dans le goulot 21 de la bouteille 16, ce qui a comme effet de désarrimer le porte-lentilles 17 de la bouteille 16, après avoir ouvert les cupules 17a, 17b.
Après l'entretien des lentilles de contact, on replace le porte-lentilles 17 par sa partie centrale sur le goulot 21 de la bouteille 16 et on tourne le capot mobile 18 dans le sens opposé à celui ayant entraîné le désarrimage, ce qui a comme résultat d'engager les tétons 19, chacun dans sa rainure 20 du système de baïonnette et d'arrimer le corps du porte-lentilles 17 au goulot 21 de la bouteille 16, et finalement, lorsque la résistance de l'arrimage baïonnette est suffisante, de déclipser le téton 14 de son clips 15a (non représenté) de le bouger dans la rainure 15 jusqu'à l'autre extrémité à clips 15b (non représenté) fermant ou obturant ainsi les cupules 17a, 17b par déplacement du capot mobile 18 dans sa position d'obturation. En continuant d'exercer l'effort de rotation dans le même sens, on peut serrer davantage ou clipser le système d'arrimage de baïonnette. L'explication qui précède montre encore une fois clairement que le découvrement des cupules 17a, 17b du porte-lentilles 17 et le désarrimage de celui-ci de la bouteille 16 s'effectuefpar un effort de rotation continu, c'est-à-dire ai un geste ou tournemain, et que le réammage du porte-lentilles 17 à la bouteille 16 et l'obturation des cupules 17a, 17b par le capot mobile 18 s'effectué'par un effort de rotation continu de sens opposé au premier, c'est-à-dire en un geste ou tournemain.
Le porte-lentilles 22 de la figure 7 est arrimé à une bouteille 23 par le biais d'un système à clips. A cet effet, le porte-lentilles 22 est doté au voisinage du goulot 24 de la bouteille 23 d'au moins un, et de préférence de trois tétons 25 qui se trouvent engagés chacun dans un logement 26 aménagé dans le goulot 24 de la bouteille 23. Chaque logement 26 correspond à un téton 25 respectifAa la forme d'une petite rainure, mais peut également se limiter à une boutonnière de clipsage. Le porte-lentilles 22 fonctionne de la même manière que ceux décrits précédemment, et l'homme de métier aura compris qu'en tournant le capot 27 du porte-lentilles 22 dans le sens du découvrement de ses cupules 22a, 22b et au-delà, on finit par déclipser le corps du porte-lentilles 22 du goulot 24 de la bouteille 23, et qu'en pressant le porte-lentilles par sa partie centrale sur le goulot 24 et ai tournant son capot 27 dans le sens de l'obturation des cupules 22a, 22b, on arrime le corps du porte-lentilles 22 au goulot 24 et on finit par obturer les cupules 22a, 22b et par clipser les tétons 25 dans leurs logements respectifs 26. Un petit effort dans le sois longitudinal accompagne donc le mouvement de rotation, et le clipsage nécessite une certaine souplesse des organes concernés.
Les porte-lentilles représentés par les figures 8,9 et 10 représentent essentiellement le même porte-lentilles arrimé à une bouteille par le biais d'un adaptateur.
Les porte-lentilles représentés par les figures 8,9 et 10 décrivent un autre mode de réalisation important de l'invention. Sur ces figures, un porte-lentilles 28, 29 et 30 est arrimé à une bouteille 31 par l'intermédiaire d'un adaptateur 32, 33 et 34 vissé au goulot de la bouteille 31. Ce qui différencie ces trois porte-lentilles 28,29 et 30 et ces trois adaptateurs 32,33,34 est le système d'arrimage entre chaque porte-lentilles et son adaptateur. Ces arrimages sont respectivement : arrimage vissé 35, arrimage clipsé 36 et arrimage de baïonnette 37. Ces systèmes d'arrimages ayant été décrits ci-avant, l'homme de métier saura les transposer sans autre aux porte-lentilles avec adaptateurs respectifs de ce mode de réalisation de l'invention.
De même, le fonctionnement de ces porte-lentilles 28, 29 et 30 est semblable à celui de ceux décrits précédemment. L'utilité des adaptateurs 32, 33, 34 réside dans le fait que les porte-lentilles 28, 29, 30 pourront être arrimés à des bouteilles présentant des goulots de dimensions divergentes, en utilisant pour chaque type de goulot un adaptateur approprié. Le pas de vis arrimant chaque adaptateur à une bouteille est du type à freinage, c'est-à-dire qu'il faut exercer un effort de rotation important pour dévisser l'adaptateur du goulot de sa bouteille, ceci afin de ne pas gêner le désarrimage du porte-lentilles de son adaptateur lors de l'utilisation en service du porte-lentilles. Ce freinage peut être obtenu en jouant sur les tolérances, en intercalant un matériau de freinage, ou par tout autre moyen connu.
Afin de permettre l'utilisation des porte-lentilles 28, 29 et 30 sur des bouteilles dotées d'embouts de hauteurs divergentes, il est muni dans sa partie centrale d'un système d'obturation auto-règlant. Ce système est décrit en détail à la figure 11.
Le porte-lentilles 35 de la figure 11 renferme une gaine 36 qui encloisonne l'embout 37 d'une bouteille et qui est munie d'un système auto-règlant d'obturation renfermant un oigane d'obturation mobile 38. Dans le cas représenté, celui-ci renferme un piston 39 coulissant dans un cylindre 40 et pressé vers le bas par un ressort 41 contre un arrêt de piston 42.
Un évent 43 est représenté sous forme de canal, mais dans d'autres modes de réalisation de l'invention, il est remplacé par au moins un canal aménagé entre le piston et son cylindre, et à la limite par un jeu de tolérances entre ceux-ci permettant le dégagement de l'air. Le piston 39 est encore doté d'un joint d'étanchéité permettant d'obturer l'orifice de l'embout 37, mais dans d'autre modes de réalisation de l'invention, la surface de contact du piston est suffisamment souple pour garantir l'étanchéité, même en absence de joint spécifique. Le capot 44 du porte-lentilles 35 est percé à son centre et laisse émerger la gaine d'obturation 36. L'étanchéité entre les cupules 35a, 35b est assurée par la rigidité du capot 44 et le système de maintenue du capot 44 sur le corps du porte-lentilles 35.
Le ressort 41 peut être métallique, mais il peut également être en matière de plastic et être solidaire de l'organe d'obturation mobile 38 ou du piston 39. Le piston et le ressort peuvent dans ce cas être fabriqués d'une seule pièce, par exemple en s'inspirant des capuchons à ressort de tassement des flacons de médicaments.
Un autre mode de réalisation de l'invention, représenté à la figure 12,' prévoit que le capot 45 d'un porte-lentilles 46 est clipsé au voisinage de la gaine 47 émergeante, ce qui permet de réduire l'épaisseur du capot 45, tout en garantissant une bonne étanchéité des cupules 46a, 46b.
Les porte-lentilles avec adaptateurs représentés aux figures 8 à 11 sont tous représentés comme ayant un capot percé laissant émerger leur gaine respective à système d'obturation auto-règlant. D'autrermodes de réalisation de l'invention fournissent des porte-lentilles avec adaptateurs et à gaine d'obturation auto-règlante, mais celle-ci n'émergeant pas du capot respectif, celui-ci n'étant pas percé à sa région centrale et ressemblant davantage aux capots des figures 1 à 7.
La figure 13 montre un porte-lentilles 48 selon ces modes de réalisation de l'invention, et on voit que dans ces cas, la gaine 49 se trouve entièrement noyée dans le corps du porte-lentilles 48 et son extrémité supérieure se trouve essentiellement à ras avec le bord supérieur des cupules 48a, 48b du porte-lentilles.
Afin d'augmenter l'hygiène des porte-lentilles conçus selon l'invention, on fournit un garnissage intérieur amovible 50 logé dans les cupules respectives 48a, 48b. Ce garnissage, qui peut être remplacé fréquemment, épouse dans certains cas essentiellement la forme des cupules d'accueil, ou dans d'autres cas, comme celui représenté, présente une forme autonome, tout en s'appuyant sur une partie de surface des cupules ou de leurs bords, cette forme pouvant renfermer un dôme dont la surface convexe accueille les lentilles. La particularité de ces garnissages réside dans le fait qu'ils tapissent ou masquent essentiellement la surface intérieure des cupules, et donc empêchent la contamination par germes de celle-ci. Les garnissages peuvent être de n'importe quel matériau, mais lorsqu'ils sont d'un matériau poreux, ils sont de préférence à usage unique, et lorsqu'ils sont d'un matériau non-poreux, on pourra les stériliser à part, par exemple, par chauffage. Il va sans dire que ces garnissages peuvent être mis en oeuvre dans tous les modes de réalisation de l'invention indépendamment des autres caractéristiques de ceux-ci.
Les figures 14 à 19 représentent d'autres modes de réalisations importants de l'invention ayant comme caractéristique commune et distinctive par rapport aux précédents que l'arrimage du porte-lentilles se fait au coips même de la bouteille correspondante, et non au goulot de la bouteille. Cela ne modifie pas le principe de fonctionnement des porte-lentilles quant à leur utilisation, et le mode et principe de fonctionnement décrits en détail précédemment sont aisément transposés par l'homme de métier aux modes de réalisation de l'invention qui sont représentés aux figures 14 à 19.
Les modes de réalisations 17, 18 et 19 se distinguent par leur configuration compacte, qui est obtenue en choisissant l'embout de la bouteille de taille réduite et en rabaissant les cupules pour les rapprocher de l'épaule des bouteilles.
Les modes d'arrimage ont également été décrits précédemment, notamment ceux par système de baïonnette (figures 16 et 19), par pas de vis (figures 14 et 17) et par système de clips (figures 15 et 18).
Le mode de réalisation de l'invention de la figure 16 est un des modes préférés pour sa facilité d'utilisation. Un porte-lentilles 51 est arrimé à une bouteille 52 par le biais d'un système de baïonnette 62, 63. Le porte-lentilles 51 renferme une gaine 53 ayant une surface-capuchon 54 coiffant l'embout 55 de la bouteille 52 et obturant l'orifice 56 de la bouteille en position arrimée.
Le porte-lentilles 51 renferme en outre un dispositif de cavités à deux emplacements 51a, 51b, aménagé dans sa partie supérieure, apte à recevoir une paire de lentilles de contact.
Enfin, le porte-lentilles 51 est coiffé d'un capot mobile 57, qui dans la position montrée est en position de fermeture, c.à d. d'obturation , des cavités à lentilles 51a, 51b. le capot mobile 57 est doté de deux lumières 57a, 57b ayant essentiellement une forme et des dimensions de manière à permettre l'accès aisé aux cupules 51a, 51b en position de découvrement.
Le capot mobile 57 représenté a une paroi cylindrique 58 dont la surface intérieure correspond à une surface circonférentielle 59 du porte-lentilles et est dotée d'au moins un téton 60, de préférence trois, pénétrant chacun dans une rainure 61 aménagée dans la surface circonférentielle 59 du porte-lentilles. La rainure 61 s'étend sur un segment de circonférence suffisant à permettre le déplacement du capot mobile 57 entre une position de découvrement des cupules 51a, 51b, et une position d'obturation des cupules 51a, 51b par le capot mobile 57. Sur la figure 16, ce segment de circonférence s'étend sur essentiellement 90 degrés, plus la largeur du téton.
Les deux extrémités de la rainure sont dotées d'un organe de clipsage représentés par les dégagements respectifs 61a, 61b.
Les porte-lentilles des figures 14 et 15 sont semblables à tous points à celui décrit ci-avant, à la bouteille sauf que l'arrimage du corps du porte-lentillesAse fait respectivement par le biais d'un pas de vis (figure 14) ou par un système à clips (figure 15).
Les figures 17, 18 et 19 représentent des porte-lentilles ayant les systèmes d'arrimage des figures 14, 15 et 16 respectivement,et ils se distinguent de ceux-ci en ce qu'ils renferment des porte-lentilles et des embouts de bouteilles plus trappus, engendrant des ensembles associés nettement plus compacts et plus attrayants. L'arrimage du porte-lentilles 51 se fait sur la figure 19 grâce à un système de baïonnette ayant de préférence trois rainures périphériques 63 aménagées dans le corps 64 de la bouteille 52, et ayant des tétons 62 correspondants aménagés sur une surface périphérique 65 du corps du porte-lentilles 51 et disposée au voisinage du corps 64 du porte-lentilles 51. En tournant le capot mobile 57 depuis sa position d'obturation des cupules 5-la, 51b à sa position de découvrement de celles-ci par superposition des lumières 57a, 57b du capot 57 finalement immobilisé, et en continuant le mouvement au-delà du clipsage du téton 60 dans l'arrêt d'extrémité de la rainure 61, on dégage les tétons 62 solidaires du corps du porte-lentilles, chacun de sa rainure 63 de baïonnette aménagée dans le corps 64 de la bouteille 52, ce qui a comme effet de désarrimer le porte-lentilles 51 de la bouteille 52, après avoir ouvert les cupules.
Après l'entretien des lentilles de contact, on replace le porte-lentilles par sa partie centrale sur le goulot 55 de la bouteille 52 et on tourne le capot mobile 57 dans le sais opposé à celui ayant entraîné le désarrimage, ce qui a comme résultat d'engager les tétons 62, chacun dans sa rainure 61 du système de baïonnette et d'arrimer le corps du porte-lentilles 51 au corps 64 de la bouteille 52, et finalement, lorsque la résistance de l'arrimage baïonnette est suffisante, de déclipser le téton 60 de son clips 61 b (non représenté), de le bouger dans la rainure 61 jusqu'à l'autre extrémité à clips 61a (non représenté) fermant ou obturant ainsi les cupules 51a, 51b par déplacement du capot mobile 57 dans sa position d'obturation. En continuant d'exercer l'effort de rotation dans le même sens, on peut serrer davantage ou clipser le système d'arrimage de baïonnette. L'explication qui précède montre que le découvrement des cupules 51a, 51b du porte-lentilles 51 et le désarrimage de celui-ci de la bouteille 52 s'effectue*'par un effort de rotation continu, c'est-à-dire en un geste ou tournemain, et que le réarrimage du porte-lentilles 51 à la bouteille 52 et l'obturation des cupules 51a, 51b par le capot mobile 57 s'effectueOpar un effort de rotation continu de sens opposé au premier, c'est-à-dire en un geste ou tournemain. D'autres modes de réalisation de l'invention prévoient que l'arrimage de porte-lentilles au corps de bouteilles se fait à une certaine distance de l'épaule supérieure de la bouteille, par exemple dans une région à mi-hauteur entre l'épaule et le fond de la bouteille. Il est apparent que l'arrimage de porte-lentilles disposée sur la partie supérieure de bouteilles peut se faire à n'importe quelle altitude de la bouteille et nécessite tout simplement de prolonger le < corps . . du porte-lentilles jusqu'à l'endroit de l'arrimage et de prévoir les organes d'arrimage aux endroits appropriés. D'autres modes de réalisation de l'invention prévoient par contre que l'arrimage de porte-lentilles à des bouteilles se fait par le biais d'une partie de corps de la bouteille sous forme de nervure circonférentielle continue, ou interrompue, émergeant de la bouteille entre le bord extérieur de l'épaule et le goulot de la bouteille, ladite nervure étant dotée d'organes d'arrimage et le corps du porte-lentilles étant doté d'organes d'arrimage correspondants.
La figure 20 représente une bouteille pour un tel mode de réalisation de l'invention.
La nervure circonférentielle 66 sert à aménager les différents organes d'arrimage vus précédemment. L'étanchéité des cupules est assurée par les moyens usuels, tels que l'arrimage serré entre les deux pièceseoncemées, l'aménagement d'un rebord, ou lèvre, autour des cupules, l'aménagement d'un joint circonférentiel autour des cupules, le joint pouvant être en grande partie immergé, etc.
Typiquement, les bouteilles de l'invention sont fabriquées d'un matériau souple pour être comprimâmes, tel un polymère dit "plastic", et les porte-lentilles sont fabriqués d'un matériau rigide, par exemple un polymère thermodurci. Les capots sont avantageusement fabriqués d'un matériau transparent, par exemple de "plexiglas". Çi-devant , certains modes de réalisation de l'invention et des variantes sont décrits en détail, mais d'autres modes de réalisation de l'invention tombant dans la latitude des revendications deviendront apparents à l'homme de métier à la lumière des enseignements de la description, dessins à l'appui.
Il est un autre objet principal de la présente invention de fournir un procédé permettant l'entretien des lentilles de contact en réalisant une économie de gestes par rapport aux systèmes mettant en oeuvre une bouteille à produit d'entretien et un porte-lentilles autonomes.
Il est un autre objet de la présente invention de fournir un procédé permettant l'entretien des lentilles de contact, comprenant l'opération d'ouvrir séquentiellement par un geste essentiellement continu un porte-lentilles coiffé d'un capot et une bouteille à produit d'entretien, et de fermer séquentiellement par un geste essentiellement continu le porte-lentilles coiffé de son capot et la bouteille à produit d'entretien.
Le premier objet est atteint en fournissant un procédé d'entretien des lentilles de contact renfermant les opérations consistant à ouvrir un porte-lentilles en tournant son capot et à ouvrir du même geste une bouteille, à la partie supérieure de laquelle le porte-lentilles est arrimé, et consistant à fermer le porte-lentilles en tournant son capot et à fermer du même geste la bouteille associée.
Le second objet est atteint en fournissant un procédé d'entretien des lentilles de contact comprenant essentiellement les étapes consistant à tourner le capot coiffant un porte-lentilles arrimé à la partie supérieure d'une bouteille à produit d'entretien associée jusqu'à l'ouverture des cupules du porte-lentilles et à tourner davantage le capot du porte-lentilles jusqu'à désarrimer le porte-lentilles coiffé de son capot de la bouteille, ce qui l'ouvre; à poser le porte-lentilles sur une surface d'appui; à traiter les lentilles avec la solution d'entretien, comprenant l'opération de remplir les cupules du porte-lentilles de solution d'entretien et d'y immerger les lentilles afin de les laisser tremper le temps requis pour effectuer une décontamination selon les normes d'hygiène obligatoires; à replacer le porte-lentilles coiffé de son capot sur la partie supérieure de la bouteille; puis à tourner le capot du porte-lentilles jusqu'à fermeture des cupules et à tourner davantage le capot du porte-lentilles jusqu'à arrimer le porte-lentilles à la bouteille, ce qui la ferme.
Afin de mettre en oeuvre un procédé selon l'invention, on peut se servir du dispositif décrit à la figure 1. Selon ce mode de réalisation du procédé, on tourne le capot coiffant un porte-lentilles jusqu'à ce que les lumières du capot coïncident essentiellement avec les cupules du porte-lentilles, puis du même geste on continue de tourner jusqu'à ce que le porte-lentilles soit désarrimé du goulot de la bouteille, par dégagement du pas de vis à pente raide.
Selon d'autres modes représentés par d'autres figures, on dégage une fermeture baïonnette, un pas de vis à pente normale, un pas de vis à pente très raide permettant le dégagement grâce à un geste de moins de 45° p.ex., ou on dégage un clips (encliquetage).
Ensuite on pose le porte-lentilles aux cupules ouvertes sur une surface d'appui, et on retire une lentille de l'oeil et on la place dans une cupule du porte-lentilles. Puis on retire l'autre lentille de l'oeil et on la place dans l'autre cupule du porte-lentilles. Ensuite on remplie les cupules avec de la solution d'entretien que l'on soutire à la bouteille, de manière à immeroer r.nmnte.fement les lentilles dans nette solution On remnlane alors le norte- lentilles sur la partie supérieure de la bouteille et on tourne le capot jusqu'à ce que les lumières du capot ne coïncident plus essentiellement avec les cupules du porte-lentilles, puis du même geste on continue de tourner jusqu'à ce que le porte-lentilles soit réarrimé au goulot de la bouteille, ce qui la ferme par engagement du pas de vis à pente raide, ou par engagement d'un autre mécanisme de fixation.
On laisse les lentilles tremper dans la solution d'entretien jusqu'à ce qu'un degré de décontamination valable soit atteint. Les réglementations exigent un abattement logarithmique d'au moins cinq niveaux des germes dangereux ou pathogènes dans un temps de contact raisonnable, et notamment dans un délai de quatre à six heures. On préfère que la décontamination se fasse pendant la durée d'une nuit de sommeil, et pour avoir une bonne sécurité, on préfère des durées de deux à quatre heures. Les molécules germicides d'usage doivent être dosées de manière à obtenir ces performances. Si pour des raisons de tolérance oculaire on dose très faiblement le principe germicide, comme c'est le cas du polyhexaméthylènebiguanide, on est obligé d'effectuer un nettoyage mécanique suivi d'un rinçage des lentilles, avant de les conserver dans les cupules remplies de solution. Pour ce faire, on place les lentilles p.ex. dans la paume de la main, on y verse un bain de solution et on masse délicatement les deux faces des lentilles d'un doigt de l'autre main, puis on les rince en y giclant de la solution que l'on égoutte. Ceci permet de libérer les lentilles d'une importante fraction des germes y adhérant et d'autres dépôts gênants, et ainsi de faciliter la tâche de la solution décontaminante dans les cupules.
Pour des raisons d'hygiène, on recommande également de rincer les lentilles après les avoir retirées des cupules après l'opération de décontamination et avant de les porter pendant une nouvelle période d'utilisation.
Un autre mode de réalisation du procédé de l'invention est similaire au précédant, à l'exception que l'on effectue l'arrimage et le désarrimage entre un porte-lentilles coiffé d'un capot et une bouteille associée, en faisant correspondre des organes de fixation disposés sur le corps périphérique de la bouteille d'une part et sur le porte-lentilles d'autre part.
Un autre mode de réalisation du procédé de l'invention est similaire au précédant, à l'exception que l'on effectue l'arrimage et le désarrimage entre un porte-lentilles coiffé d'un capot et une bouteille associée, en faisant correspondre des organes de fixation disposés sur au moins une nervure émergeant de la bouteille d'une part et sur le porte-lentilles d'autre part.
Un autre mode de réalisation du procédé de l'invention est similaire au premier procédé, mais comporte en plus l'opération initiale et préalable au début des cycles d'entretien à l'aide d'une bouteille fraîche, consistant à fixer une pièce intercalaire ou adaptateur sur l'organe de fixation de la bouteille, afin de pouvoir arrimer un porte-lentilles dont les organes de fixation ne correspondent pas suffisamment à ceux de la bouteille. D'autres modes de réalisation sont similaires aux précédents, mais comportent en plus l'opération périodique et à intervalles espacés de retirer le garnissage intérieur des cupules et à le remplacer par un garnissage frais ou décontaminé.
Dans des modes particulièrement intéressants, on change les garnissages en utilisant comme garnissage les opercules dans lesquels on fournit les lentilles à remplacement fréquent, notamment à remplacement mensuel ou hebdomadaire. On change ainsi le garnissage des cupules du porte-lentilles d'entretien chaque fois que l'on utilise des lentilles fraîches. D'autres modes de réalisation et des modifications et combinaisons sont inscrits dans la latitude des revendications ci-annexées et seront apparentes aux gens du métier et sont réalisables par lesdites gens, de même que l'utilisateur saura mettre en oeuvre les différents procédés décrits ci-avant ainsi que les procédés découlant implicitement des revendications ci-annexées.

Claims (23)

1. Dispositif de porte-lentilles arrimable à la partie supérieure d'une bouteille, et de bouteille avec porte-lentilles associé ainsi arrimé, caractérisé en ce que le porte-lentilles renferme un corps porte-lentilles et un capot le coiffant, le corps porte-lentilles renfermant un dispositif d'arrimage réversible correspondant à une contrepartie d'arrimage réversible solidaire de la bouteille, un dispositif d'obturation de l'orifice de la bouteille, un dispositif de cupule à deux emplacements apte à accueillir une paire de lentilles, le capot renfermant un dispositif à lumière et étant fixé de manière mobile autour du corps porte-lentilles entre une position de découvrement simultané des cupules et une position d'obturation simultanée des cupules.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps porte-lentilles et le capot le coiffant renferment un dispositif de fixation coulissante, l'une des pièces renfermant au moins une rainure circonférentielle dans laquelle coulisse au moins une tétine aménagée sur l'autre pièce, les rainures s'étendant sur un segment de circonférence suffisant à permettre le déplacement entre la position de découvrement et la position d'obturation des cupules par le capot.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité des rainures de coulissage renferme un clips d'arrêt et de retient transitoire du téton coulissant dans la rainure.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie centrale du corps porte-lentilles renferme un dispositif d'obturation auto-règlant mobile par rapport au corps et maintenu sur l'orifice de la bouteille par un organe de ressort.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une partie centrale du corps porte-lentilles émerge d'une lumière centrale aménagée dans le capot et que le pourtour de la lumière centrale est clipsé sous un rebord de la partie centrale émergeante.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps porte-lentilles a au moins un organe d'arrimage correspondant à un contre-organe d'arrimage respectif sur la bouteille.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps porte-lentilles a au moins un organe d'arrimage correspondant à un contre-organe d'arrimage respectif aménagé sur un adaptateur ayant un dispositif d'arrimage intérieur ayant au moins un organe d'arrimage correspondant à un contre-organe d'arrimage respectif aménagé sur la bouteille.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le contre-organe d'arrimage de la bouteille est aménagé sur le goulot de celle-ci, et en ce que l'organe d'arrimage correspondant du porte-lentilles est aménagé sur une partie du corps porte-lentilles située au voisinage du goulot, les deux organes complémentaires étant conçus et disposés de manière à permettre l'arrimage du porte-lentilles à la bouteille.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le contre-organe d'arrimage de la bouteille est aménagé sur le corps périphérique de celle-ci, et en ce que l'organe d'arrimage correspondant du porte-lentilles est aménagé sur une partie périphérique du corps porte-lentilles située au voisinage dudit corps périphérique de la bouteille, les deux organes complémentaires étant conçus et disposés de manière à permettre l'arrimage du porte-lentilles à la bouteille.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le contre-organe d'arrimage de la bouteille est aménagé sur au moins une nervure circonférentielle émergeant de la bouteille, et en ce que l'organe d'arrimage correspondant du porte-lentilles est aménagé sur une partie du corps porte-lentilles située au voisinage de ladite nervure circonférentielle, les deux organes complémentaires étant conçus et disposés de manière à permettre l'arrimage du porte-lentilles à la bouteille.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le dispositif d'arrimage du corps porte-lentilles renferme au moins un organe du type pas de vis, et en ce que un organe complémentaire respectif est aménagé sur la pièce correspondante à laquelle se fait l'arrimage.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le dispositif d'arrimage du corps porte-lentilles renferme au moins un organe du type clips et en ce que un organe complémentaire respectif est aménagé sur la pièce correspondante à laquelle se fait l'arrimage.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le dispositif d'arrimage du corps porte-lentilles renferme au moins un organe du type baïonnette, et en ce que un organe complémentaire respectif est aménagé sur la pièce correspondante à laquelle se fait l'arrimage.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les cupules sont dotées d'un garnissage amovible ayant une forme épousant essentiellement la forme des cupules.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les cupules sont dotées d'un garnissage amovible ayant une forme dont la partie supérieure épouse essentiellement la région supérieure des cupules et dont la partie inférieure a une configuration de dôme convexe émergeant du fond des cupules.
16. Procédé d'entretien des lentilles de contact, caractérisé en ce qu'il renferme essentiellement les étapes consistant à tourner le capot coiffant un porte-lentilles arrimé à la partie supérieure d'une bouteille à produit d'entretien associée, ce jusqu'à l'ouverture des cupules du porte-lentilles et à tourner davantage le capot du porte-lentilles jusqu'à désarrimer le porte-lentilles coiffé de son capot de la bouteille, ce qui l'ouvre; à poser le porte-lentilles sur une surface d'appui; à traiter les lentilles avec la solution d'entretien, comprenant l'opération de remplir les cupules du porte-lentilles de solution d'entretien et d'y immerger les lentilles afin de les laisser tremper le temps requis pour effectuer une décontamination selon les normes d'hygiène obligatoires; à replacer le porte-lentilles coiffé de son capot sur la partie supérieure de la bouteille; et à tourner le capot du porte-lentilles jusqu'à la fermeture des cupules et à tourner davantage le capot du porte-lentilles jusqu'à arrimer le porte-lentilles à la bouteille, ce qui la ferme.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'outre on nettoie mécaniquement les lentilles de contact dans un bain de solution d'entretien et qu'ensuite on les rince à l'aide d'un jet de solution d'entretien que l'on égoutte, cette opération d'entretien étant effectuée avant de faire tremper les lentilles dans les cupules du porte-lentilles remplies de solution d'entretien.
18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que l'on effectue l'arrimage et le désarrimage entre un porte-lentilles coiffé d'un capot et une bouteille associée, en faisant agir des organes de fixation du porte-lentilles sur des organes de fixation correspondants situés au goulot de la bouteille.
19. Procédé selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que Ton effectue l'arrimage et le désarrimage entre un porte-lentilles coiffé d'un capot et une bouteille associée, en faisant agir des organes de fixation du porte-lentilles sur des organes de fixation correspondants situés sur le corps périphérique de la bouteille.
20. Procédé selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que l'on effectue l'animage et le désarrimage entre un porte-lentilles coiffé d'un capot et une bouteille associée en faisant agir des organes de fixation du porte-lentilles sur des organes de fixation correspondants situés sur au moins une nervure émergeant de la bouteille.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 20, caractérisé en ce que l'on effectue en outre, avant la mise en service d'une bouteille, l'opération initiale de fixer une pièce intercalaire d'adaptateur au goulot de la bouteille, pour ensuite arrimer et désanimer lors des cycles d'entretien des lentilles un porte-lentilles dont les organes de fixation ne correspondent pas suffisamment à ceux de la bouteille.
22. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 21, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'opération périodique et à intervalles espacés de retirer le garnissage intérieur des cupules et à le remplacer par un garnissage hygiéniquement valable.
23. Procédé selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'on utilise comme garnissage de remplacement pour chaque cupule dégarnie l'opercule dans laquelle se trouve une lentille fraîche.
LU88610A 1994-06-15 1995-05-08 Porte-lentilles arrimable à la partie supérieur d'une bouteille bouteille avec porte-lentilles associé ainsi arrimé et procédé d'entretien des lentilles de contact LU88610A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88610A LU88610A1 (fr) 1995-05-08 1995-05-08 Porte-lentilles arrimable à la partie supérieur d'une bouteille bouteille avec porte-lentilles associé ainsi arrimé et procédé d'entretien des lentilles de contact
PCT/LU1995/000003 WO1995034231A1 (fr) 1994-06-15 1995-06-14 Dispositif de bouteille avec au moins un porte-lentilles associe arrimable a une extremite respective de la bouteille, procede d'entretien des lentilles de contact, et bouteille associable et porte-lentilles associable
EP95923584A EP0785736A1 (fr) 1994-06-15 1995-06-14 Dispositif de bouteille avec au moins un porte-lentilles associe arrimable a une extremite respective de la bouteille, procede d'entretien des lentilles de contact, et bouteille associable et porte-lentilles associable
AU28085/95A AU2808595A (en) 1994-06-15 1995-06-14 Bottle device with at least one associated lens-carrier attachable to a respective end of the bottle, contact lens maintainance process, and associable bottle and associable lens-carrier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88610A LU88610A1 (fr) 1995-05-08 1995-05-08 Porte-lentilles arrimable à la partie supérieur d'une bouteille bouteille avec porte-lentilles associé ainsi arrimé et procédé d'entretien des lentilles de contact

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88610A1 true LU88610A1 (fr) 1995-10-02

Family

ID=19731528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88610A LU88610A1 (fr) 1994-06-15 1995-05-08 Porte-lentilles arrimable à la partie supérieur d'une bouteille bouteille avec porte-lentilles associé ainsi arrimé et procédé d'entretien des lentilles de contact

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU88610A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743546B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits à plusieurs récipients et procédé de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
US20090229999A1 (en) Contact lens container with circulating solution system
FR2953109A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un fluide
JP2009506364A (ja) コンタクトレンズケア製品
EP0926074B1 (fr) Récipient comportant une pièce anti-fuite et pièce anti-fuite
EP3227201A1 (fr) Embout de distribution de fluide a proprietes bactericides et/ou bacteriostatiques
LU88610A1 (fr) Porte-lentilles arrimable à la partie supérieur d&#39;une bouteille bouteille avec porte-lentilles associé ainsi arrimé et procédé d&#39;entretien des lentilles de contact
FR2539109A1 (fr) Distributeur de liquide
WO1995034231A1 (fr) Dispositif de bouteille avec au moins un porte-lentilles associe arrimable a une extremite respective de la bouteille, procede d&#39;entretien des lentilles de contact, et bouteille associable et porte-lentilles associable
EP3154393A1 (fr) Article de produit cosmetique comportant un timbre
LU88611A1 (fr) Porte-lentilles arrimable au corps d&#39;une bouteille bouteille avec-lentilles associé ainsi arrimé et procédé d&#39;entretien des lentilles de contact
LU88609A1 (fr) Bouteille avec porte-lentilles associé et fermé par le fond de la bouteille procécé d&#39;entretien des lentilles de contact et bouteille associable et porte-lentilles associable
LU88677A1 (fr) Dispositif de bouteille avec au moins un porte-lentilles associé amimable à une extrémité respectivede la bouteille procédé d&#39;entretien des lentilles de contact et bouteille associable et porte-lentilles associable
FR2889056A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d oeil
EP0530055B1 (fr) Etui de conditionnement de lentille de contact, notamment lentille jetable, utilisable à tous les stades de la commercialisation
EP1764019B1 (fr) Dispositif de nettoyage de la peau
LU88589A1 (fr) Bouteille à orifice inférieur, avec porte-lentilles associé, fermé et arrimé au fond de la bouteille, bouteille associable, porte-lentilles associable, et procédé
EP0310618B1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un materiau poudreux comportant un reservoir formant poussoir, rechargeable et a nettoyage aise, utilisable notamment pour le maquillage
FR2918648A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit cosmetique
FR2888733A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits a plusieurs recipients et procede de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2553998A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la delivrance d&#39;une solution ophtalmique
BE1010017A3 (fr) Brosse.
FR2600536A1 (fr) Procede et boite de transfert pour le nettoyage et la desinfection de l&#39;instrumentation endodontique.
FR3029078A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un produit capillaire fluide
EP1498361A1 (fr) Dispositif pour la présentation groupée de deux articles