FR2888733A1 - Dispositif de conditionnement et de distribution de produits a plusieurs recipients et procede de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de conditionnement et de distribution de produits a plusieurs recipients et procede de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2888733A1
FR2888733A1 FR0507897A FR0507897A FR2888733A1 FR 2888733 A1 FR2888733 A1 FR 2888733A1 FR 0507897 A FR0507897 A FR 0507897A FR 0507897 A FR0507897 A FR 0507897A FR 2888733 A1 FR2888733 A1 FR 2888733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
product
applicator
compartment
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888733B1 (fr
Inventor
Laure Thiebaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0507897A priority Critical patent/FR2888733B1/fr
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to US11/484,684 priority patent/US7743775B2/en
Priority to ES06291143T priority patent/ES2308695T3/es
Priority to JP2006217536A priority patent/JP2007021229A/ja
Priority to EP06291143A priority patent/EP1743546B1/fr
Priority to AT06291143T priority patent/ATE395843T1/de
Priority to DE602006001263T priority patent/DE602006001263D1/de
Publication of FR2888733A1 publication Critical patent/FR2888733A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888733B1 publication Critical patent/FR2888733B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • B65D51/28Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes with auxiliary containers for additional articles or materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/24Casings for two or more cosmetics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/40Closure caps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

Ce dispositif de conditionnement et de distribution de produits, comprend un premier récipient (2) destiné à contenir un premier produit, au moins un deuxième récipient (7) destiné à contenir un deuxième produit et qui est adapté pour venir se monter de manière amovible sur le premier récipient, ce deuxième récipient étant pourvu d'une ouverture pour permettre le prélèvement du deuxième produit emplissant le deuxième récipient, et un applicateur de produit (14) configuré pour venir se monter de manière amovible sur le deuxième récipient pour fermer ladite ouverture.L'applicateur de produit (14) est monté de manière déplaçable transversalement par rapport à un axe géométrique longitudinal des premier et deuxième récipients.L'invention trouve application au conditionnement et à la distribution de produits cosmétiques ou de soin.

Description

Dispositif de conditionnement et de distribution de produits à
plusieurs récipients et procédé de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif L'invention concerne les dispositifs de conditionnement et de distribution de plusieurs produits et, plus particulièrement mais non exclusivement, ceux destinés à contenir et à distribuer des produits cosmétiques ou de soin.
Certains produits de ce type sont destinés à être utilisés en 10 association.
C'est ainsi qu'il a été proposé des récipients de type biproduits voire multi-produits, c'est-à-dire des récipients comprenant des compartiments contenant des produits respectifs destinés à être appliqués successivement pour interagir, un produit appliqué ultérieurement servant à compléter ou à parfaire l'action d'un produit préalablement appliqué.
On connaît ainsi des mascaras à double composés comprenant une base allongeante ou épaississante sur laquelle on applique le mascara proprement dit qui permet d'obtenir une couleur souhaitée. I1 est également connu de combiner à un rouge à lèvres hydratant une laque afin d'augmenter la tenue dans le temps du rouge à lèvres. De même, il a été proposé d'associer à un vernis à ongles une base de vernis durcissante afin d'améliorer la résistance du vernis.
Dans l'état de la technique, divers type de récipients à 25 plusieurs compartiments peuvent être utilisés pour stocker et distribuer des produits à actions complémentaires.
On pourra à cet égard se référer au document WO 03/020 440 qui décrit un dispositif comportant un premier récipient destiné à contenir un premier produit, un organe d'obturation du premier récipient qui est pourvu d'un applicateur pour l'application du premier produit et qui comporte un deuxième récipient destiné à contenir un deuxième produit, et un capuchon qui est pourvu d'un deuxième applicateur pour l'application du deuxième produit. L'organe d'obturation vient se fixer, par un vissage, sur le premier récipient, tandis que le capuchon vient se visser sur un filetage pratiqué dans une extrémité ouverte de l'organe d'obturation.
Un tel dispositif de conditionnement est essentiellement destiné à contenir et à appliquer des produits sous forme liquide. Il est généralement inadapté pour l'application de produits sous forme solide ou sous forme de poudre.
On pourra également se référer à la demande de brevet EP-A-1 382 541 qui décrit un autre type de dispositif de conditionnement de produits bicompartiments, qui comprend un premier récipient destiné à contenir un premier produit, par exemple un produit liquide, et un organe d'obturation du premier récipient qui comporte également un deuxième récipient destiné à contenir un deuxième produit, différent du premier produit, par exemple sous la forme d'une poudre. L'organe d'obturation vient se visser sur le premier récipient, tandis qu'un couvercle amovible vient se monter, également par vissage, sur le deuxième récipient pour sa fermeture.
Bien que ce type de dispositif de conditionnement permette de distribuer des produits se présentant sous des formes différentes, par exemple sous la forme d'un produit fluide et d'une poudre, il présente un certain nombre d'inconvénients. En effet, le premier récipient est pourvu d'un applicateur qui sert, également, dans un mode de réalisation, d'applicateur pour l'application du produit contenu dans le deuxième récipient. Il n'est pas prévu de doter le dispositif d'un applicateur spécifique pour le deuxième produit. En tout état de cause, il est nécessaire, pour appliquer le deuxième produit, d'ôter l'organe d'obturation afin d'accéder à l'applicateur dont est pourvu le premier récipient.
Outre les inconvénients précités, les dispositifs évoqués ci-dessus sont relativement contraignant à manipuler dans la mesure où l'ensemble des éléments constitutifs du dispositif s'assemblent par vissage, de sorte que la gestuelle requise pour assembler ou, au contraire, séparer les différentes parties est relativement délicate. En effet, par exemple, pour séparer le premier récipient de l'organe d'obturation, il convient d'entraîner en rotation l'organe d'obturation par rapport au premier récipient. Pour accéder au deuxième récipient, il convient d'entraîner en rotation le couvercle par rapport à l'organe d'obturation. Dans chaque cas, il s'agit de manipuler d'une part, le premier récipient ou le couvercle et, d'autre part, le deuxième récipient. Si le dispositif n'est pas convenablement saisi, l'un des récipient peut être ouvert à la place de l'autre.
On pourra enfin se référer au brevet FR 2 820 293 qui décrit un applicateur pour produits de maquillage comprenant un récipient contenant un bloc solide, par exemple un bloc de fard à paupières, et un organe d'obturation pourvu d'un applicateur. Cet organe d'obturation est utilisé pour prélever et appliquer le produit.
Bien que ce document propose un applicateur pour prélever et appliquer un produit sous forme solide, l'ensemble décrit dans ce document n'est pas destiné à contenir différents produits.
Au vu de ce qui précède, il existe un besoin pour disposer d'un dispositif de conditionnement et de distribution de produits à plusieurs compartiments qui remédie aux inconvénients précités et qui soit capable de contenir des produits se présentant sous des formes différentes, par exemple fluide et solide ou fluide et poudreuse, tout en permettant de disposer d'un applicateur pour le produit sous forme solide ou de poudre qui soit aisément manipulable.
L'invention a donc pour objet, selon un premier aspect, un dispositif de conditionnement et de distribution de produits, notamment de produits cosmétiques, comprenant un premier récipient destiné à contenir un premier produit, au moins un deuxième récipient destiné à contenir un deuxième produit et qui est adapté pour venir se monter de manière amovible sur le premier récipient, ce deuxième récipient comprenant une ouverture pour permettre le prélèvement du deuxième produit emplissant le deuxième récipient, et un applicateur de produit configuré pour venir se monter de manière amovible sur le deuxième récipient pour fermer ladite ouverture.
Selon une caractéristique générale de ce dispositif, l'applicateur de produit est monté de manière déplaçable transversalement par rapport à un axe géométriquement longitudinal des premier et deuxième récipients.
Le deuxième récipient est ainsi pourvu d'un applicateur spécifique qui peut aisément être déplacé par un simple mouvement de coulissement latéral pour venir fermer le deuxième récipient ou, au contraire, être utilisé pour appliquer le deuxième produit.
En outre, la gestuelle requise pour dégager l'applicateur est fondamentalement différente de celle nécessaire pour ouvrir le premier récipient de sorte qu'il n'existe aucun risque de fausse manipulation.
Dans un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le premier récipient est constitué par un tube muni d'une première extrémité fermée et d'une extrémité opposée ouverte formant col sur laquelle vient se monter le deuxième récipient.
Par exemple, le col du tube et le deuxième récipient comprennent des filetages complémentaires pour le montage du deuxième récipient sur le premier récipient par vissage.
En variante, le premier récipient est constitué par un récipient pressurisé muni d'une valve distributrice et empli d'un gaz propulseur.
Dans ce cas, par exemple, le premier récipient et le deuxième récipient comprennent des moyens d'encliquetage complémentaires.
Selon encore une autre variante, le premier récipient peut être muni d'un organe de distribution de produit à pompe ou à piston.
Selon une caractéristique de l'invention, le deuxième récipient comprend un corps compartimenté délimitant un premier compartiment et un deuxième compartiment juxtaposés, le premier compartiment étant destiné à contenir le deuxième produit et étant pourvu d'une première ouverture s'étendant sensiblement dans un plan transversal en considérant l'axe géométrique du deuxième récipient, le deuxième compartiment étant pourvu d'une deuxième ouverture s'étendant dans un plan perpendiculaire au plan de la première ouverture pour recevoir un organe d'application de l'applicateur.
Par exemple, la surface d'extrémité du deuxième récipient est étagée et comprend un premier étage dans lequel est ménagé le premier compartiment et un deuxième étage dans lequel est ménagé le deuxième compartiment.
En ce qui concerne l'applicateur, celui-ci comprend de préférence un manche auquel est solidarisé l'organe d'application, le manche et le corps du deuxième récipient ayant des formes extérieures complémentaires de sorte que lorsque l'organe d'application est inséré dans le deuxième compartiment, la surface externe du manche affleure la surface externe du corps.
Dans un mode de réalisation, le corps et l'applicateur sont 10 configurés pour que l'applicateur se fixe de manière amovible dans le deuxième compartiment par encliquetage ou friction.
L'organe d'application peut être constitué par tout élément approprié pour l'utilisation envisagée, tel qu'une mousse, un embout applicateur floqué, un pinceau, un peigne, ou une brosse.
De même, l'organe d'obturation peut être réalisé à partir de tout matériau approprié. Toutefois, de préférence, celui-ci est réalisé en une pièce par moulage d'une matière plastique.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour contenir des produits sous diverses formes. Ainsi, par exemple, le premier produit peut être un pain de matière solide. Le premier produit peut également se présenter sous une forme fluide. Le premier récipient peut comprendre, dans ce cas, une surface d'application à travers laquelle le premier produit est distribué.
Toutefois, dans une application avantageuse, le premier produit est un produit fluide, le deuxième produit étant une poudre. Par exemple, cette poudre peut être une poudre compactée contenant des actifs antirides.
Selon un deuxième aspect, l'invention a également pour objet un procédé de maquillage à l'aide de produits cosmétiques contenus dans un dispositif de conditionnement et de distribution de produits qui comporte un premier récipient qui contient un premier produit, au moins un deuxième récipient qui contient un deuxième produit et qui est adapté pour venir se monter de manière amovible sur le premier récipient, ce deuxième récipient étant pourvu d'une ouverture pour permettre le prélèvement du deuxième produit emplissant le deuxième récipient, et un applicateur de produit configuré pour venir se monter de manière amovible sur le deuxième récipient pour fermer ladite ouverture, le procédé comprenant une étape d'application du produit contenu dans le deuxième récipient, qui consiste à ouvrir le deuxième récipient et à appliquer ledit produit au moyen de l'applicateur, et une étape d'application du premier produit, qui consiste à ouvrir le premier récipient et à appliquer ledit premier produit, caractérisé en ce que le deuxième récipient est ouvert en déplaçant l'applicateur de produit selon un mouvement de coulissement transversal par rapport à un axe géométrique longitudinal des premier et deuxième récipients.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en dessins annexés sur lesquels -la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de conditionnement et de distribution de produits conforme à l'invention, à l'état éclaté ; la figure 2 est une vue de face du dispositif de la figure 1, à l'état assemblé ; - la figure 3 est une vue en coupe du deuxième récipient et de son applicateur; - la figure 4 illustre une variante du deuxième récipient d'un dispositif de conditionnement et de distribution de produits conforme à l'invention; la figure 5 illustre un autre exemple de réalisation d'un dispositif de conditionnement et de distribution de produits conforme à l'invention; la figure 6 illustre un autre mode de réalisation d'un dispositif de conditionnement et de distribution de produits conforme à l'invention; et - la figure 7 est une vue en coupe du dispositif de la figure 6 - la figure 8 illustre encore un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention; et 25 30 la figure 9 montre une vue en coupe du dispositif de la figure 8.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un premier mode de réalisation d'un dispositif de conditionnement et de distribution de produits conforme à l'invention, désigné par la référence numérique générale 1.
Il comporte un axe longitudinal X-X', supposé vertical.
Le dispositif 1 comprend un premier récipient 2 réalisé sous la forme d'un tube formé par moulage d'une matière plastique déformable élastiquement, par exemple du polyéthylène. Ce premier récipient est destiné à contenir un premier produit.
Le tube comprend un corps 3 et comporte une première extrémité 4 inférieure fermée par thermosoudage selon une ligne s'étendant transversalement à l'axe longitudinal X-X' et une extrémité opposée ouverte 5 formant un col 6.
En effet, au niveau de cette zone d'extrémité 5, le tube 2 est pourvu d'une épaule E globalement tronconique qui s'étend de la paroi périphérique du tube jusqu'au col 6.
Le dispositif 1 comprend par ailleurs un deuxième récipient 7 constituant un organe d'obturation venant se monter par vissage sur un filetage 8 pratiqué sur la surface périphérique externe du col 6. Ce deuxième récipient est destiné à contenir un deuxième produit différent du premier produit.
A cet égard, l'organe d'obturation 7 comporte un corps d'obturateur 9 comprenant une jupe périphérique externe 10 cylindrique de forme complémentaire de celle du tube 2 de sorte qu'en position d'assemblage, la paroi périphérique externe du corps d'obturateur s'étende dans le prolongement de la paroi du tube 3.
Le corps d'obturateur 9 comporte par ailleurs, dans l'exemple de réalisation représenté, une jupe interne 11 cylindrique munie intérieurement d'un filetage 12 apte à coopérer avec le filetage 8 du col 6.
L'organe d'obturation 7 est compartimenté et comporte un premier compartiment 13, qui est destiné à contenir le deuxième produit fermé par un couvercle 14 d'obturation, et un deuxième compartiment 15 qui reçoit le couvercle 14. Toutefois, comme visible sur la figure 4, le deuxième produit peut être placé dans une coupelle C portée par le corps 9.
Le premier compartiment 13 est pourvu d'une ouverture qui s'étend selon un plan horizontal, c'est-à-dire perpendiculaire à l'axe X-X'. Le deuxième compartiment 15 est pourvu d'une ouverture qui s'étend selon un plan vertical, c'est-à-dire parallèle à l'axe X-X' Le couvercle 14 constitue, quant à lui, un applicateur servant à prélever et appliquer le deuxième produit.
En se référant à la figure 3, sur laquelle on a représenté isolément l'organe d'obturation 7, les compartiments 13 et 15 sont disposés côte à côte. Le corps d'obturateur 9 comporte une surface d'extrémité supérieure étagée qui délimite un premier étage 16 et un deuxième étage 16'. Le premier étage est en retrait par rapport au deuxième étage, c'est-à-dire situé à un niveau inférieur. Les premier et deuxième étages 16 et 16' sont séparés, axialement, d'une distance correspondant globalement à l'épaisseur de l'applicateur 14. Les compartiments 13 et 15 sont par ailleurs séparés latéralement par un élément de paroi 17 dressé verticalement à l'intérieur du corps d'obturateur 9 entre deux zones de la jupe externe 10 symétriques par rapport à un diamètre de la jupe 10. En outre, le premier compartiment 13 est pourvu d'un élément de paroi 18 disposé transversalement et en retrait par rapport à la tranche d'extrémité de la jupe externe 10 et de la paroi séparatrice 17.
Ainsi, l'élément de paroi 18, la zone d'extrémité supérieure de la jupe externe 10 et la paroi séparatrice 17 délimitent le premier compartiment 13.
Afin de conférer une capacité accrue au deuxième récipient 7, la paroi séparatrice 17 est désaxée de sorte que la surface du premier étage 16 soit plus étendue que celle du deuxième étage 16'.
Les étages 16 et 16' sont séparés par un pan 19 ouvert par lequel débouche l'espace intérieur du deuxième compartiment 15. Ce pan est dressé verticalement entre les premier et deuxième compartiments, perpendiculairement au plan de l'ouverture du premier compartiment 13. Ainsi, le volume 20 délimité, en partie supérieure, par la surface d'extrémité du corps d'obturateur 9 et, latéralement, par la jupe externe 10 et par la paroi séparatrice 17 constitue un logement de réception de l'applicateur 14 dans lequel l'applicateur vient se loger par un mouvement de coulissement latéral, dans le plan de l'ouverture du premier compartiment.
L'applicateur 14 comporte un manche 21 qui porte un organe d'application 22. Le manche 21 a une forme complémentaire de celle du premier étage 16 de l'organe d'obturation 7 et peut, ainsi, être constituée par une portion d'ellipse ou une portion de disque.
En ce qui concerne l'organe d'application 22, celui-ci peut être constitué par tout élément approprié pour l'utilisation envisagée.
Dans l'exemple de réalisation envisagée, le premier produit emplissant le tube 3 est constitué par un produit fluide, tandis que le deuxième produit emplissant le deuxième compartiment 13 se présente sous la forme d'un pain de poudre compactée.
Aussi, l'organe d'application 22 peut être constitué par une mousse, un embout applicateur floqué, un pinceau ou une brosse, voire un peigne.
L'applicateur 14 constitue un élément séparable de l'organe d'obturation 7 dans lequel il vient se monter pour fermer le premier compartiment 13.
En position d'attente, visible sur la figure 2, dans laquelle le manche 21 ferme le deuxième récipient 13, l'organe d'application 22 s'insère dans le volume 20 pour être protégé des poussières ou autres salissures mais également pour éviter de souiller des objets ou articles avec lesquels ils pourraient, sinon, venir en contact. Afin d'obtenir un assemblage fiable, le manche 21 peut être pourvu au niveau de la zone à partir de laquelle s'étend l'organe d'application 22, d'empreintes localisées, telles que 23, dans lesquelles s'encliquètent des reliefs correspondants 24 ménagés dans le corps d'obturateur 9. On notera cependant qu'un assemblage efficace peut être également obtenu lorsque l'applicateur vient se monter dans le corps d'obturateur 9 par friction.
Dans cette position, la surface d'extrémité supérieure et la paroi périphérique du manche 21 affleurent la surface d'extrémité supérieure et la paroi périphérique du corps d'obturateur 9.
Lorsque l'on souhaite prélever et appliquer une dose de produit à partir du deuxième compartiment 13, il convient simplement de déplacer selon un mouvement de coulissement latéral l'applicateur 14 jusqu'à dégager l'organe d'application 22 du corps d'obturateur 9. Ce mouvement peut être aisément réalisé en exerçant un effort par le pouce, des reliefs 26 étant prévus dans la surface supérieure 25 du manche 21 afin d'augmenter la prise.
Après avoir été dégagé, l'applicateur peut être utilisé pour appliquer le produit.
Comme indiqué précédemment, le dispositif qui vient d'être décrit est particulièrement adapté pour le conditionnement et l'application de deux produits qui se présentent l'un sous une forme fluide et l'autre sous une forme de pain ou de poudre compactée destinés à coopérer.
Ainsi, à titre d'exemple, la poudre compactée peut contenir des actifs antirides, tandis que le produit contenu dans le tube 3 est une émulsion riche en eau. La poudre contenue dans le deuxième récipient 13 peut tout d'abord être appliquée, au moyen de l'applicateur 14 de façon localisée sur les rides. Grâce à sa texture, elle reste visible après application de sorte que les zones sur lesquelles elle est appliquée peuvent être aisément identifiées. Grâce à l'applicateur, la poudre s'accumule dans le sillon des rides. Après avoir appliqué la poudre, le deuxième compartiment 13 est refermé au moyen de l'applicateur. L'organe d'obturation 7 est alors dévissé et une dose d'émulsion est extraite du flacon 3. L'émulsion peut alors être appliquée par massage dans les zones dans lesquelles la poudre a préalablement été appliquée. Grâce au massage, la poudre est répartie de manière homogène. En outre, grâce au mouillage procuré par l'émulsion, combiné au massage, les actifs sont libérés au fond de la ride et la poudre devient invisible.
On notera que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit.
En effet, dans l'exemple de réalisation décrit précédemment en référence aux figures 1 à 4, le premier récipient est constitué par un tube à parois élastiquement déformables.
Il est également possible de doter un récipient pressurisé d'un organe de fermeture pourvu d'un deuxième récipient, similaire à l'organe d'obturation décrit précédemment.
Ainsi, dans la variante représentée à la figure 5, le dispositif de conditionnement et de distribution comprend un récipient pressurisé 27 contenant un produit à pulvériser ainsi qu'un gaz propulseur et pourvu d'une valve 28 fixée par exemple par sertissage sur une coupelle 29 sertie sur l'extrémité supérieure ouverte 30 du corps du récipient. De manière conventionnelle en soi, la valve 28 comprend un corps de valve 31 définissant intérieurement une chambre 32 dans laquelle est montée axialement déplaçable une tige de valve 33 entre une position de fermeture de la valve et une position d'ouverture de la valve. Un ressort 34 sollicite la tige de valve 33 en position de fermeture. La chambre 31 communique avec un plongeur 35 qui s'étend axialement dans le corps du récipient 27.
Par ailleurs, la valve est pourvue d'un bouton-poussoir 36 qui est pourvu d'un canal intérieur 37 qui communique avec un canal correspondant pratiqué dans la tige de valve 33. Le dispositif visible sur la figure 5 est en outre équipé d'un capuchon 38 similaire à l'organe d'obturation 7 décrit précédemment en référence aux figures 1 à 4 et comporte deux parties 39 et 40 constituant l'une, un second récipient 41 pour recevoir un deuxième produit et l'autre un espace 42 pour recevoir un organe d'application 43, identique à l'applicateur des figures 1 et 3, porté par un manche 44 d'un applicateur 45.
Cependant, dans la variante envisagée, le capuchon 38 vient se monter sur le premier récipient 27 par encliquetage et est dès lors dépourvu de jupe interne.
Au contraire, le capuchon 38 est pourvu d'une jupe externe 46 munie intérieurement d'un bourrelet annulaire 47 qui vient s'encliqueter sur un relief annulaire 48 formé lors du sertissage de la coupelle 29 sur le corps 27 ou porté par une pièce intermédiaire.
Selon encore une autre variante, visible sur les figures 6 et 7, le dispositif de conditionnement et de distribution comprend un premier récipient 49 réalisé sous la forme d'un flacon formé par soufflage d'une matière plastique, par exemple du polypropylène, qui contient également un produit fluide et qui comporte une extrémité supérieure ouverte 50 munie d'un col 51 pourvu extérieurement d'un filetage 52 et sur lequel est montée une pompe 53 conventionnelle pour le prélèvement du produit emplissant le premier récipient. Le dispositif comprend également un capuchon 54 qui vient se visser sur le filetage 52 du col 51.
Comme représenté aux figures 6 et 7 sur lesquelles des éléments identiques à ceux des figures 1 à 3 portent les mêmes numéros de référence, le capuchon 54 comporte également une jupe périphérique externe 10 de forme complémentaire de celle du récipient 49 et une jupe interne 11 munie d'un filetage interne apte à coopérer avec le filetage 52 du col.
La jupe interne 11 délimite intérieurement un logement 11' conformé de manière à recevoir et abriter la pompe 53. Ce logement est délimité radialement par la jupe 11 et axialement par un élément de paroi supérieure 18' qui s'étend dans le plan de l'ouverture du premier compartiment 13. Les logements 13 et 15 sont, dans ce mode de réalisation, disposés de part et d'autre du logement 11'. En d'autres termes, la jupe interne est décalée transversalement par rapport au compartiment 13 et la paroi supérieure 18' s'étend à un niveau intermédiaire entre la paroi de fond 18 du premier compartiment et la paroi supérieure du deuxième compartiment et constitue une surface d'appui pour l'applicateur 14.
Il est en outre possible, en variante, comme visible sur les figures 8 et 9, de configurer le premier récipient 55, sous la forme d'un pot destiné à contenir une crème ou un pain de produit cosmétique et sur lequel vient se visser un capuchon similaire à l'organe d'obturation décrit précédemment en référence aux figures 1 à 4 mais dans lequel les jupes interne et externe sont confondues en une jupe unique 57 munie d'un filetage interne 58 apte à coopérer avec un filetage 59 du récipient 55. Cela réduit le volume 20 de réception de l'organe d'application 22 à son strict minimum limitant encore plus les risques de salissure de l'organe d'application 22. De plus, afin d'obtenir un assemblage fiable, le manche 21 de l'applicateur est pourvu à son extrémité opposée à l'organe d'application 22 d'un relief 60 en saillie muni d'une dent d'extrémité, en forme de crochet, qui vient s'encliqueter dans un creux correspondant 61 ménagé dans le corps d'obturateur 9. Un tel assemblage par encliquetage de l'extrémité du manche pourrait également être envisagé dans les modes de réalisation décrits précédemment. En position assemblée, la surface d'extrémité supérieure et la paroi périphérique du manche 21 affleurent la surface d'extrémité supérieure et la paroi périphérique du corps d'obturateur.
Dans les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 4 et 7, le premier récipient peut encore être pourvu d'un applicateur, sous la forme d'une surface d'application perforée ou de manière générale, capable de laisser passer le premier produit.
On notera enfin que grâce à l'invention, selon laquelle un premier récipient est fermé par un capuchon qui porte un deuxième récipient obturé par un applicateur déplaçable selon un mouvement de coulissement latéral, il est possible de disposer d'un manche maniable pour l'applicateur tout en conservant un embout fin et précis et ce, à moindre coût.
On notera par ailleurs que lors de l'utilisation, le prélèvement du produit s'effectue également en déplaçant l'applicateur transversalement par rapport au deuxième récipient. Il est ainsi possible de positionner le récipient au voisinage immédiat d'une zone sur laquelle le produit doit être appliqué tout en éloignant et en décalant latéralement la main de la zone d'application, ce qui permet d'obtenir une bonne visibilité, en particulier lorsque la surface est visualisée par l'intermédiaire d'une glace.
On conçoit enfin que tout risque de blessure est écarté dans la mesure où le dispositif, qui utilise un applicateur séparable pour fermer le deuxième récipient, est dépourvu de couvercle à charnière, qui, à l'usage, vient gêner l'utilisateur et risque de le griffer.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de conditionnement et de distribution de produits, notamment de produits cosmétiques, comprenant un premier récipient (2;27; 49;55) destiné à contenir un premier produit, au moins un deuxième récipient (7; 38; 54; 56) destiné à contenir un deuxième produit et qui est adapté pour venir se monter de manière amovible sur le premier récipient, ce deuxième récipient étant pourvu d'une ouverture pour permettre le prélèvement du deuxième produit emplissant le deuxième récipient, et un applicateur de produit (14; 45) configuré pour venir se monter de manière amovible sur le deuxième récipient pour fermer ladite ouverture, caractérisé en ce que l'applicateur de produit (14; 45) est monté de manière déplaçable transversalement par rapport à un axe géométrique longitudinal des premier et deuxième récipients.
2. Dispositif selon la revendicationl, caractérisé en ce que le premier récipient (2) est constitué par un tube muni d'une première extrémité fermée (4) et d'une extrémité opposée ouverte (5) formant col sur laquelle vient se monter le deuxième récipient.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le col du tube et le deuxième récipient comprennent des filetages (8, 12) complémentaires pour le montage du deuxième récipient sur le premier récipient par vissage.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier récipient est constitué par un récipient pressurisé (27) muni d'une valve distributrice (28) et empli d'un gaz propulseur.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier récipient et le deuxième récipient comprennent des moyens d'encliquetage (47, 48) complémentaires.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier récipient est muni d'un organe (53) de distribution de produit à pompe ou à piston.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé en ce que le deuxième récipient comprend un corps (9) compartimenté délimitant un premier compartiment (13) et un deuxième compartiment (15) juxtaposés, le premier compartiment étant destiné à contenir le deuxième produit et étant pourvu d'une première ouverture s'étendant sensiblement dans un plan transversal en considérant l'axe géométrique du deuxième récipient, le deuxième compartiment étant pourvu d'une deuxième ouverture (19) s'étendant dans un plan perpendiculaire au plan de la première ouverture pour recevoir un organe d'application (22) de l'applicateur.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface d'extrémité du deuxième récipient est étagée et comprend un premier étage (16) dans lequel est ménagé le premier compartiment et un deuxième étage (16') dans lequel est ménagé le deuxième compartiment.
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que l'applicateur comprend un manche (21) auquel est solidarisé l'organe d'application, le manche (21) et le corps (9) du deuxième récipient ayant des formes extérieures complémentaires de sorte que lorsque l'organe d'application est inséré dans le deuxième compartiment, la surface externe du manche affleure la surface externe du corps.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le corps et l'applicateur sont configurés pour que l'applicateur se fixe de manière amovible dans le deuxième compartiment (15) par encliquetage ou friction.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que l'organe d'application est constituée par un élément choisi parmi une mousse, en embout applicateur floqué, un pinceau, un peigne, et une brosse.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le deuxième récipient (7; 38; 54; 56) est réalisé en une pièce par moulage d'une matière plastique.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le premier produit est un pain de matière solide.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le premier récipient comprend une surface d'application à travers laquelle le premier produit est distribué.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le premier produit est un produit fluide et en ce que le deuxième produit est une poudre compactée.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que la poudre compactée contient des actifs anti-rides.
17. Procédé de maquillage à l'aide de produits cosmétiques contenus dans un dispositif de conditionnement et de distribution de produits qui comporte un premier récipient (2;27;49;55) qui contient un premier produit, au moins un deuxième récipient (7; 38; 54; 56) qui contient un deuxième produit et qui est adapté pour venir se monter de manière amovible sur le premier récipient, ce deuxième récipient étant pourvu d'une ouverture pour permettre le prélèvement du deuxième produit emplissant le deuxième récipient, et un applicateur de produit (14; 45) configuré pour venir se monter de manière amovible sur le deuxième récipient pour fermer ladite ouverture, le procédé comprenant une étape d'application du produit contenu dans le deuxième récipient, qui consiste à ouvrir le deuxième récipient et à appliquer ledit produit au moyen de l'applicateur, et une étape d'application du premier produit, qui consiste à ouvrir le premier récipient et à appliquer ledit premier produit, caractérisé en ce que le deuxième récipient est ouvert en déplaçant l'applicateur de produit selon un mouvement de coulissement transversal par rapport à un axe géométrique longitudinal des premier et deuxième récipients.
FR0507897A 2005-07-12 2005-07-25 Dispositif de conditionnement et de distribution de produits a plusieurs recipients et procede de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif Expired - Fee Related FR2888733B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507897A FR2888733B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Dispositif de conditionnement et de distribution de produits a plusieurs recipients et procede de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
ES06291143T ES2308695T3 (es) 2005-07-12 2006-07-12 Dispositivo de envasado y de distribucion de productos con varios recipientes y procedimiento de maquillaje que utiliza tal dispositivo.
JP2006217536A JP2007021229A (ja) 2005-07-12 2006-07-12 製品をパッケージ化及び小出しするための多容器装置及びその装置を用いて化粧を塗布する方法
EP06291143A EP1743546B1 (fr) 2005-07-12 2006-07-12 Dispositif de conditionnement et de distribution de produits à plusieurs récipients et procédé de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
US11/484,684 US7743775B2 (en) 2005-07-12 2006-07-12 Multi-container device for packaging and dispensing products and method for applying make-up using such a device
AT06291143T ATE395843T1 (de) 2005-07-12 2006-07-12 Produktverpackung und -ausgabevorrichtung mit mehreren behältern und schminkverfahren unter verwendung einer derartigen vorrichtung
DE602006001263T DE602006001263D1 (de) 2005-07-12 2006-07-12 Produktverpackung und -ausgabevorrichtung mit mehreren Behältern und Schminkverfahren unter Verwendung einer derartigen Vorrichtung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507897A FR2888733B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Dispositif de conditionnement et de distribution de produits a plusieurs recipients et procede de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888733A1 true FR2888733A1 (fr) 2007-01-26
FR2888733B1 FR2888733B1 (fr) 2007-10-12

Family

ID=36165371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507897A Expired - Fee Related FR2888733B1 (fr) 2005-07-12 2005-07-25 Dispositif de conditionnement et de distribution de produits a plusieurs recipients et procede de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888733B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10399747B2 (en) * 2017-06-30 2019-09-03 United Arab Emirates University Toothpaste cap with dental care tools

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9303428U1 (fr) * 1993-03-09 1993-05-06 Filtral Gmbh & Co. Vertriebs Kg, 8510 Fuerth, De
US6334727B1 (en) * 1999-04-16 2002-01-01 L'oreal Applicator and applicator assembly equipped with such an applicator
EP1382541A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-21 L'oreal Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un produit cosmétique
US20050109660A1 (en) * 2001-02-28 2005-05-26 Karoly Julia T. Cosmetic organization systems and methods

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9303428U1 (fr) * 1993-03-09 1993-05-06 Filtral Gmbh & Co. Vertriebs Kg, 8510 Fuerth, De
US6334727B1 (en) * 1999-04-16 2002-01-01 L'oreal Applicator and applicator assembly equipped with such an applicator
US20050109660A1 (en) * 2001-02-28 2005-05-26 Karoly Julia T. Cosmetic organization systems and methods
EP1382541A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-21 L'oreal Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un produit cosmétique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10399747B2 (en) * 2017-06-30 2019-09-03 United Arab Emirates University Toothpaste cap with dental care tools

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888733B1 (fr) 2007-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743546B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits à plusieurs récipients et procédé de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
EP1712487B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution de deux produits
CA2164471C (fr) Distributeur pour un produit de consistance liquide a pateuse equipe d'un embout d'application
EP0931476B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit pulvérulent, liquide ou pateux comportant un piston
EP1382541B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un produit cosmétique
FR2920650A1 (fr) Distributeur applicateur de produit cosmetique
EP1312280A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit
EP1174190A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer une dose variable
FR2976461A1 (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire
EP1428454B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
CA2370091C (fr) Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage
FR2727609A1 (fr) Ensemble de distribution pour l'application d'un produit de consistance liquide a pateuse
EP1869995A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmétique, et procédé d'application correspondant.
CA2353315A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment un produit capillaire
FR2994804A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette
FR2888733A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits a plusieurs recipients et procede de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
WO2017149257A1 (fr) Dispositif d'application cosmétique comprenant une paroi déformable
FR2962890A1 (fr) Applicateur a membrane
EP4005430B1 (fr) Mécanisme pour produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et un réceptacle comportant un tel mécanisme
FR2879905A1 (fr) Distributeur d'un produit cosmetique, typiquement d'un rouge a levres
FR2845578A1 (fr) Distributeur digital de produit typiquement cosmetique
EP1502872B1 (fr) Dispositif à double système de distribution
WO2021094678A1 (fr) Ensemble d'application comprenant un applicateur et un dispositif de conditionnement
FR3022441A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique et son embout associe emmanchable sur un doigt
FR3116519A1 (fr) Dispositif rechargeable de distribution de doses hydrosolubles à usage unique contenant un produit, notamment un produit cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331