BE1010017A3 - Brosse. - Google Patents

Brosse. Download PDF

Info

Publication number
BE1010017A3
BE1010017A3 BE9600154A BE9600154A BE1010017A3 BE 1010017 A3 BE1010017 A3 BE 1010017A3 BE 9600154 A BE9600154 A BE 9600154A BE 9600154 A BE9600154 A BE 9600154A BE 1010017 A3 BE1010017 A3 BE 1010017A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
toothbrush
brush
cover
box
elements
Prior art date
Application number
BE9600154A
Other languages
English (en)
Inventor
Bravo Hipolito Llamas
Original Assignee
Bravo Hipolito Llamas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bravo Hipolito Llamas filed Critical Bravo Hipolito Llamas
Priority to BE9600154A priority Critical patent/BE1010017A3/fr
Priority to BE9600946A priority patent/BE1009925A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010017A3 publication Critical patent/BE1010017A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/0006Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water specially adapted to feed the bristle upper surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/04Brush bodies; Handles integral with brushware shaped as gloves or finger-stalls or other special holding ways, e.g. by the tongue
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/04Arranged like in or for toothbrushes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1066Toothbrush for cleaning the teeth or dentures

Abstract

L'invention concerne une brosse, en particulier une brosse à dents, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs éléments juxtaposés, chaque élément présentant une forme d'une lamelle ayant une configuration d'un profil cintré présentant un orifice central et comprenant sur au moins une partie de sa périphérie externe des arêtes.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Brosse."
L'invention concerne une brosse, en particulier une brosse à dents. L'invention concerne également un ensemble d'une brosse à dents et d'une boîte. 



   Plusieurs types de brosses à dents sont connus. Ils comprennent des brosses à dents électriques et manuelles. Toutes ces brosses comprennent un manche sur une des extrémités duquel des poils sont implantés. 



  Il existe également des brosses à dents dans lesquelles des poils sont implantés sur une   extrémité   d'une housse, destinée à être glissée sur un doigt. Une telle brosse à dents est par exemple décrite dans la demande de brevet   français     n  2   600 872. 



   Un ensemble d'une brosse à dents et d'une boîte est également connu. Dans ces ensembles connus, la brosse à dents est logée dans une boîte, qui a uniquement une fonction d'emballage. 



   L'inconvénient de la brosse à dents du brevet français   n  2   600 872 est qu'elle est relativement difficile à fabriquer. En effet, les poils de la brosse doivent être implantés sur la housse ou sur une matière intermédiaire, qui est collée à son tour sur la housse. Mouler ces brosses en une   opération nécessiterait   en effet des moules relativement complexes, présentant au moins quatre parties de matrice. De plus, il est difficile de mouler une pièce avec deux matières différentes, par exemple la housse en une matière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 élastique et les poils en une matière rigide, semirigide ou souple afin que ceux-ci soient efficaces lors du brossage des dents. Pour pouvoir implanter les poils, il faut donc prévoir à l'endroit où on veut implanter les poils, une housse ayant une certaine épaisseur. 



   Le but de l'invention est de fournir une brosse, en particulier une brosse à dents, qui peut être fabriquée plus facilement. 



   Dans ce but, la brosse à dents selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs éléments juxtaposés, chaque élément présentant une forme d'une lamelle ayant une configuration d'un profil cintré présentant un orifice central et comprenant sur au moins une partie de sa périphérie externe des arêtes. De préférence, ladite lamelle se présente sous forme d'un anneau. 



   Du fait que les éléments comprennent une structure relativement simple, c'est-à-dire une lamelle présentant un profil cintré et ayant une épaisseur relativement mince, ces éléments peuvent facilement être fabriqués en une seule opération dans un moule facilement réalisable, comportant par exemple deux parties de matrice. En juxtaposant les éléments, on obtient ainsi une brosse, en particulier une brosse à dents, dont les arêtes servent en particulier à brosser les dents. L'opération complexe d'implantation de poils n'est donc plus nécessaire. Cette opération peut être remplacée par exemple par l'application de poils dans le moule et le coulage de la matière formant le profil cintré. Une autre possibilité est de couler le profil cintré et les arêtes en une seule matière. 



   Dans une première forme de réalisation préférentielle, la brosse à dents comprend une housse destinée à être glissée sur un doigt et sur laquelle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lesdits éléments sont placés. Ceci permet d'obtenir une brosse à dents qui présente de petites dimensions et rend donc la brosse à dents peu encombrante. De plus, une telle brosse à dents permet d'accéder plus facilement dans tous les recoins d'une bouche. 



   Dans une deuxième forme de réalisation préférentielle, la brosse comprend un manche sur une extrémité duquel lesdits éléments sont placés. On obtient ainsi une brosse qui se rapproche sensiblement des brosses classiques mise à part les poils qui sont remplacés par les arêtes. 



   Dans une troisième forme de réalisation préférentielle de la brosse à dents selon l'invention, la housse est de matière élastique, en particulier du caoutchouc à base d'une résine polyuréthanne. Par ce choix de matière, le doigt peut facilement être introduit dans cette housse et cette même housse est adaptable à plusieurs tailles de doigt. 



   Un ensemble d'une brosse à dents et d'une boite selon l'invention est caractérisé en ce que la brosse comprend plusieurs éléments juxtaposés, chaque élément présentant une forme d'une lamelle ayant une configuration d'un profil cintré et comprenant sur au moins une partie de sa périphérie externe des arêtes et en ce que la boîte comprend une ouverture obturable, destinée à y introduire ladite brosse, lorsqu'elle est fixée sur le doigt. Ceci permet de ranger la brosse à dents après son utilisation. 



   Dans ce qui suit, l'invention sera expliquée de façon plus détaillée en se référant aux figures 1 à 5 ci-jointes, dans lesquelles : la figure 1 montre une vue en coupe verticale d'une brosse à dents selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 2 montre une vue en perspective d'un élément de la brosse suivant la figure 1, la figure 3 montre une coupe verticale à travers un ensemble d'une brosse à dents selon la figure 1 et d'une boîte selon l'invention, les figures 4 et 5 montrent une vue du haut de l'ensemble de la figure 3 dans une première et respectivement une deuxième position de l'élément souple. 



   L'invention s'applique à tout type de brosses industrielles et ménagères. Dans la description qui suit, l'invention sera décrite à l'aide d'un exemple constitué par une brosse à dents. 



   La figure 1 illustre une brosse à dents, qui comprend une housse 1 sur laquelle des éléments 2 présentant des arêtes 5 sur leur périphérie sont placés. Les éléments 2 ont la forme d'une lamelle ayant une configuration d'un profil cintré présentant un orifice central, par exemple la forme d'un anneau. Il est clair que la forme d'anneau peut être remplacée par la forme d'un triangle ou rectangle. Par profil cintré, on entend un profil qui est soit ouvert, soit clos. 



   La figure 2 montre un des éléments 2 comprenant des arêtes 5 sur toute sa périphérie. Il est clair que l'on peut fabriquer des éléments comprenant des arêtes sur une partie de leur périphérie. L'avantage toutefois de prévoir des arêtes sur toute la périphérie des éléments est qu'elles permettent un maniement plus simple de la brosse et rendent l'accès plus aisé dans tous les recoins de la bouche. Les éléments peuvent facilement être fabriqués séparément par moulage en une seule opération. Ces éléments ont de préférence une épaisseur située entre 0,5 et 3 mm, facilitant ainsi la fabrication. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En juxtaposant plusieurs éléments sur la housse 1, on obtient une brosse à dents, telle qu'illustrée à la figure 1. La juxtaposition de ces éléments sur la housse peut être réalisée de plusieurs façons, par exemple en prévoyant sur chaque élément des encoches et saillants respectifs de sorte que les éléments contigus prennent prise l'un à l'autre. Une autre solution est de prévoir une entaille sur la périphérie interne   (l'orifice   central) de l'élément et de prévoir un saillant longitudinal sur la surface externe de la housse. 



   Le cas échéant, les éléments contigus sont placés de sorte que les arêtes soient décalées l'une de l'autre. Ainsi, on obtient une brosse à dents présentant une surface d'arêtes plus dense. 



   La housse 1 est en général fabriquée en une matière élastique, en particulier du caoutchouc à base d'une résine polyuréthanne, afin de pouvoir s'adapter à différentes tailles de doigt. 



   L'intérieur de la housse 1 comprend un logement 4, dans lequel un doigt peut être logé. En glissant un doigt à l'intérieur de cette housse 1, dans le logement 4, la brosse à dents suivant l'invention est appliquée sur le doigt et est prête à y appliquer, le cas échéant, du dentifrice. En fixant la brosse à dents sur un doigt, les personnes, et en particulier les petits enfants, n'ont plus de difficulté à tenir la brosse à dents bien en main et par conséquent ne risquent plus de la faire tomber. 



   Le cas échéant, la housse 1 peut être fixée sur un élément vibrant ou rotatif. Un tel élément est optionnel car un effet similaire peut être obtenu avec le doigt. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le cas échéant, les brosses à dents sont agencées à être utilisées une seule fois et sont par conséquent jetables. De préférence, ces brosses à dents jetables comprennent une dose de dentifrice sur les arêtes 5 et sont emballées dans un emballage hermétique. 



  Ces brosses à dents, prêtes à l'emploi et jetables, peuvent être mises à disposition par exemple dans des distributeurs automatiques. 



   Dans la figure 3, un ensemble d'une brosse à dents et d'une boite est illustré en coupe verticale. 



   La boîte comporte une cartouche 22, montée sur un embout 8, dans lequel un coulisseau 9 est agencé à être déplacé. Un étui 10, logé dans le coulisseau 9 forme une ouverture obturable par l'introduction de la housse 1. 



   Lorsqu'une personne utilise l'ensemble d'une brosse à dents et d'une boite, illustré à la figure 3, elle introduit un de ses doigts dans la housse 1 rangée dans l'étui 10.   L'étui   10 comprend une gaine semi-rigide 11, un joint à lèvres 12 et un anneau 13. Le joint à lèvres 12 assure l'étanchéité de la   chambre'7 vis-à-vis   de l'extérieur lorsque la housse 1 est introduite dans son étui 10. La brosse à dents glissée sur le doigt de l'utilisateur et introduit dans l'étui 10 forme ainsi un ensemble solidaire et rigide agencé à coulisser à l'intérieur de l'embout 8. 



   En actionnant cet ensemble vers le bas (flèche A), un piston 13 faisant partie de la boîte comprime une chambre 14, remplie préalablement de dentifrice. Une valve 15 étant fermée lors de cette compression, le dentifrice passe au travers une valve 16, est dirigé dans une chambre 18 par l'intermédiaire d'un conduit   17   et est ensuite   injecté   au travers des différents orifices 19 situés dans la gaine semi-rigide 11. Cette 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 opération permet d'enrober, d'une dose uniformément répartie, les arêtes prévues sur le pourtour de la housse 1. En relâchant la pression exercée par le doigt au sein de la chambre 7, l'ensemble formé par le coulisseau 9 et l'étui 10 remonte (flèche B) sous l'effet d'un ressort 20. Le piston 13 remonte, refermant ainsi la valve 16 et ouvrant la valve 15.

   Le dentifrice se trouvant dans une chambre 21 de la cartouche 22, est aspiré dans la chambre 14. Un fond 23 assure l'étanchéité de la cartouche 22. 



   L'aspiration exercée par le piston 13, entraîne à la fois le dentifrice de la chambre 21 vers la chambre 14 et par effet de succion entraîne également le fond 23 vers le haut. 



   Dès la dose de dentifrice en place sur l'extrémité de la housse 1, l'utilisateur retire la housse 1 de son étui 10. Lors de la sortie de la housse 1 de son étui 10, le joint à lèvres 12 assure la retenue éventuelle du surplus de la dose de dentifrice déposée sur l'extrémité de la housse 1. 



   Après ces différentes opérations, la housse 1 en place sur le doigt, est introduite dans la bouche pour le nettoyage des dents et le massage des gencives. 



   Après cette opération, la housse 1 est rincée à l'eau courante, réintroduite à nouveau dans son étui 10 pour y être rangée   er y   assurer l'étanchéité de la   chambre 7.   Une pression (flèches C et D) exercée par deux doigts de l'autre main sur un élément souple 24 maintent la housse 1 dans la chambre 7 pendant le retrait du doigt se trouvant dans la housse 1, comme illustré aux figures 4 et 5. 



   La cartouche 22 une fois vide, pourra être soit, remplacée par une nouvelle cartouche, soit remplie à nouveau au travers d'un bouchon 25 situé sur le fond 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 23. Au fur et à mesure de l'introduction du dentifrice dans la chambre 21 de la cartouche 22, le fond 23 prendra sa position initiale de départ. 



   Le cas échéant, l'ensemble comprend en outre un capuchon 26 destiné à être glissé sur l'embout 8 afin d'assurer   l'étanchéité   de la chambre 7 si la housse 1 n'est pas logée dans son étui 10. 



   Pour une bonne utilisation de cet ensemble, celui-ci sera posé sur un support qui pourra être fixé au mur ou fixé à plat. 



   Le cas échéant, ce support pourra recevoir une réserve de cartouches et/ou de brosses à dents. Ceci n'est pas représenté à la figure 3. 



   La housse ne doit pas nécessairement être en matière élastique, mais peut également être en matière rigide. 



   Selon une autre forme de réalisation de la brosse selon l'invention, les éléments sont placés sur un manche ou un axe tel qu'utilisé dans des brosses conventionnelles. Le cas échéant, on adapte la périphérie interne des éléments de sorte qu'ils s'ajustent aisément sur le manche ou l'axe. Une autre solution est d'adapter la forme du pourtour du manche ou de l'axe. 



   La boîte peut également être utilisée pour l'application de dentifrice sur des brosses à dents conventionnelles.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Brosse, en particulier une brosse à dents, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs éléments juxtaposés, chaque élément présentant une forme d'une lamelle ayant une configuration d'un profil cintré présentant un orifice central et comprenant sur au moins une partie de sa périphérie externe des arêtes.
  2. 2. Brosse selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite lamelle se présente sous forme d'un anneau.
  3. 3. Brosse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites lamelles ont une épaisseur située entre 0.5 et 3 mm.
  4. 4. Brosse à dents selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une housse destinée à être glissée sur un doigt et sur laquelle lesdits éléments sont placés.
  5. 5. Brosse à dents selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un manche sur une extrémité duquel lesdits éléments sont placés.
  6. 6. Brosse à dents selon la revendication 3, caractérisée en ce que la housse est de matière élastique, en particulier du caoutchouc à base d'une résine polyuréthanne.
  7. 7. Ensemble d'une brosse à dents et d'une boîte, caractérisé en ce que la brosse comprend plusieurs éléments juxtaposés, chaque élément présentant une forme d'une lamelle ayant une configuration d'un profil cintré et comprenant sur au moins une partie de sa périphérie externe des arêtes et en ce que la boîte comprend une ouverture obturable, destinée à y <Desc/Clms Page number 10> introduire ladite brosse, lorsqu'elle est fixée sur le doigt.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que la boîte contient du dentifrice, destiné à être enrobée sur la brosse à dents, lorsque cette brosse est introduite dans ladite ouverture.
  9. 9. Ensemble selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite ouverture comprend des moyens, agencés pour retenir la brosse dans la boîte.
  10. 10. Ensemble selon la revendication 8 ou 9 en combinaison avec 8, caractérisé en ce que la boîte comprend des moyens agencés pour répartir uniformément du dentifrice.
  11. 11. Boite destinée à être utilisée dans un ensemble selon l'une des revendications 7 à 10.
BE9600154A 1996-02-22 1996-02-22 Brosse. BE1010017A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600154A BE1010017A3 (fr) 1996-02-22 1996-02-22 Brosse.
BE9600946A BE1009925A6 (fr) 1996-02-22 1996-11-07 Brosse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600154A BE1010017A3 (fr) 1996-02-22 1996-02-22 Brosse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010017A3 true BE1010017A3 (fr) 1997-11-04

Family

ID=3889559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600154A BE1010017A3 (fr) 1996-02-22 1996-02-22 Brosse.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010017A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11103053B2 (en) * 2018-09-11 2021-08-31 Michael Toofer Finger-wearable oral hygiene device and method of using

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR516525A (fr) * 1920-05-20 1921-04-20 Robert Morse Withycombe Perfectionnements aux brosses à dents
US2667655A (en) * 1951-09-22 1954-02-02 Jr George C Halford Tooth cleaning device having absorbent laminations
US3968536A (en) * 1975-02-06 1976-07-13 Harold Leighton Hairbrush
FR2600872A1 (fr) * 1986-07-01 1988-01-08 Mecanetude Sarl Brosse a dents doigtier extra souple.
FR2623062A1 (fr) * 1987-11-12 1989-05-19 Sellem Marcel Dispositif pour le brossage des dents
US4911187A (en) * 1989-01-19 1990-03-27 Castillo David D Dental pick brush apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR516525A (fr) * 1920-05-20 1921-04-20 Robert Morse Withycombe Perfectionnements aux brosses à dents
US2667655A (en) * 1951-09-22 1954-02-02 Jr George C Halford Tooth cleaning device having absorbent laminations
US3968536A (en) * 1975-02-06 1976-07-13 Harold Leighton Hairbrush
FR2600872A1 (fr) * 1986-07-01 1988-01-08 Mecanetude Sarl Brosse a dents doigtier extra souple.
FR2623062A1 (fr) * 1987-11-12 1989-05-19 Sellem Marcel Dispositif pour le brossage des dents
US4911187A (en) * 1989-01-19 1990-03-27 Castillo David D Dental pick brush apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11103053B2 (en) * 2018-09-11 2021-08-31 Michael Toofer Finger-wearable oral hygiene device and method of using
US11659921B2 (en) 2018-09-11 2023-05-30 Michael Toofer Finger-wearable oral hygiene device and method of using

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2389558C (fr) Dispositif pour l&#39;application en meches d&#39;un produit capillaire, et procede de traitement capillaire
ES2224636T3 (es) Escurridor unidireccional para productos cosmeticos.
CA2327372C (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit, notamment capillaire, sur une meche de cheveux et procede de traitement capillaire
CA2164471C (fr) Distributeur pour un produit de consistance liquide a pateuse equipe d&#39;un embout d&#39;application
EP1321066B1 (fr) Dispositif comportant un boîtier et un applicateur
EP0839472A1 (fr) Applicateur de produit delitable et ensemble d&#39;application comportant un tel applicateur
FR2827134A1 (fr) Dispositif pour l&#39;application en meches d&#39;un produit capillaire
EP0960584A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l&#39;application d&#39;une composition sur les fibres kératiniques
FR3047893A1 (fr) Tete de brossage pour brosse a dents electrique, et brosse a dents electrique associee
ES2729524T3 (es) Envase estanco para cosméticos
US3732973A (en) Combined denture case and brush
FR2458476A1 (fr) Bouchon pour la fermeture hermetique de recipients
BE1010017A3 (fr) Brosse.
FR2579874A1 (en) Disposable brush, for example a toothbrush, of the type with reservoir and piston, produced as two independent parts
BE1009925A6 (fr) Brosse.
EP1570763A1 (fr) Applicateur de maquillage ou de produit de soin
EP0960582A1 (fr) Boítier contenant un produit délitable, équipe d&#39;un élément d&#39;application
EP3141150A1 (fr) Brossette interdentaire portative
BE1009218A6 (fr) Brosse a dents en forme de housse.
EP0312462A1 (fr) Dispositif d&#39;hygiène bucco-dentaire
KR20170069102A (ko) 교체 가능한 치간칫솔이 구비된 휴대용 칫솔
FR2583625A1 (fr) Dispositif d&#39;hygiene pour brosser les dents
FR2595221A1 (fr) Necessaire buccal a elements interchangeables
JP2018075363A (ja) 化粧品の密封容器
FR2617024A1 (fr) Ensemble de maquillage

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LLAMAS BRAVO HIPOLITO

Effective date: 19980228