LU88438A1 - Lance pour l'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve - Google Patents

Lance pour l'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve Download PDF

Info

Publication number
LU88438A1
LU88438A1 LU88438A LU88438A LU88438A1 LU 88438 A1 LU88438 A1 LU 88438A1 LU 88438 A LU88438 A LU 88438A LU 88438 A LU88438 A LU 88438A LU 88438 A1 LU88438 A1 LU 88438A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
lance
injecting
nozzle
coal
shaft furnace
Prior art date
Application number
LU88438A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Dufresnes
Nikolas Ponghis
Didier Steyls
Gerard Danloy
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of LU88438A1 publication Critical patent/LU88438A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/001Injecting additional fuel or reducing agents
    • C21B5/003Injection of pulverulent coal
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/10Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B1/16Arrangements of tuyeres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Blast Furnaces (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Description

Lance pour Vinjection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve.
La présente invention porte sur une lance pour l'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve. L'application visée ici est essentiellement, mais pas exclusivement, l'injection de charbon pulvérulent dans un haut fourneau.
On sait que le coût du coke intervient pour une part de plus en plus grande dans le prix de revient de la fonte produite au haut fourneau, notamment en raison du renchérissement des charbons cokéfiables. Depuis plusieurs années, on cherche à remplacer au moins partiellement ce coke par des combustibles auxiliaires, moins chers, que l'on injecte en particulier dans le courant de vent chaud circulant dans les tuyères du haut fourneau. A l'heure actuelle, le charbon pulvérulent est le combustible auxiliaire qui présente le plus grand intérêt économique dans l'optique de son injection au haut fourneau. Cet intérêt est spécialement marqué dans le cas des charbons non cokéfiables. , Conventionnellement, le charbon pulvérulent est injecté dans le courant de vent chaud au moyen d'une lance introduite obliquement dans la tuyère. Cette lance, appelée quelquefois canne d'injection, peut être constituée par un simple tube dans lequel circule le charbon pulvérulent transporté par un courant d'azote ou d'air sous pression.
La possibilité d'injecter du charbon pulvérulent dans un haut fourneau se heurte cependant actuellement à une limite physique de l'ordre de 180 kg de charbon par tonne de fonte; cette limite résulte notamment de l'impossibilité d'enflammer et de brûler des quantités plus élevées de charbon dans les conditions actuelles d'injection.
La présente invention a pour objectif de relever cette limite en proposant une lance d'injection grâce à laquelle le combustible solide pulvérulent peut être mieux dispersé dans le courant de vent chaud et s'enflamme dès lors plus aisément et plus rapidement.
Conformément à la présente invention, une lance pour l'injection d'un combustible pulvérulent dans une tuyère d'un four à cuve, qui se compose d'un seul conduit tubulaire parcouru par le combustible solide pulvérulent, est caractérisée en ce que ledit conduit tubulaire comporte, à son extrémité de sortie, des moyens pour disperser le combustible solide pulvérulent dans ladite tuyère.
Selon une première forme de réalisation de la lance de l'invention, le conduit tubulaire est tranché en biseau à son extrémité de sortie. En général, la section de sortie oblique ainsi obtenue est une section plane; il va de soi cependant qu'elle pourrait présenter un profil différent, par exemple concave, sans sortir du cadre de l'invention.
Dans le cas où elle présente une extrémité biseautée, la lance est de préférence disposée dans la tuyère de telle façon que sa section de sortie se trouve "sous le vent", c'est-à-dire du côté opposé à l'arrivée du vent chaud. Le jet de charbon sortant d'une telle lance éclate latéralement, en raison de l'obliquité de la section de sortie, et il se disperse largement dans le courant de vent chaud.
Suivant une autre forme de réalisation, la lance de'l'invention présente une partie terminale tronconique, dans laquelle est ménagée au moins une fente diamétrale.
La section de sortie de cette lance est en fait composée de l'orifice de sortie axial et des fentes latérales constituant la fente diamétrale. Celles-ci sont généralement au nombre de deux, mais il ne sortirait pas du cadre de l'invention d'en prévoir quatre ou davantage, qui constitueraient ainsi autant de fentes diamétrales croisées. Le jet de charbon sortant d'une lance qui comporte une fente diamétrale est lui-même étalé dans ce plan diamétral de la lance.
Une telle lance sera de préférence disposée, dans la tuyère, de telle façon que le plan diamétral précité ne soit pas parallèle à l'axe de la tuyère.
Selon encore une autre forme de réalisation, l'extrémité de la lance de l'invention est fermée et il est prévu un orifice latéral au voisinage de ladite extrémité fermée. L'orifice latéral précité est avantageusement une fente, qui est ménagée dans la partie terminale de la lance, cette partie terminale pouvant d'ailleurs être cylindrique ou tronconique. Ladite fente est de préférence longitudinale ou hélicoïdale.
Dans la tuyère, cette lance sera de préférence disposée avec son· orifice latéral "sous le vent", c'est-à-dire situé du côté opposé à l'arrivée du vent chaud. Ici également, l'éclatement latéral du jet de charbon favorise sa dispersion dans le courant de vent chaud. L'invention va maintenant être décrite de manière plus détaillée, en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels la Fig. 1 montre une lance dont l'extrémité est tranchée en biseau; la Fig. 2 représente une lance présentant une extrémité tronconique fendue; et la
Fig. 3 illustre une lance fermée à son extrémité et pourvue d'une fente latérale.
Ces figures sont des représentations schématiques, sans échelle particulière, dans lesquelles on n'a pas reproduit les éléments qui ne sont pas strictement nécessaires pour la compréhension de l'invention, par exemple les systèmes de refroidissement des lances. Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes repères numériques dans toutes les figures.
Chacune des Fig. 1 à 3 montre une lance d'injection 1 composée d'un seul conduit tubulaire, qui est introduite obliquement dans une tuyère 2 d'un haut fourneau non représenté. Dans cette tuyère 2 circule un courant de vent chaud, dont le sens de circulation est indiqué par des flèches.
La Fig. 1 représente une lance 1 dont l'extrémité est tranchée en biseau; elle est installée de telle sorte que la section de sortie oblique 3 se trouve "sous le vent" par rapport au courant de vent chaud, c'est-à-dire du côté opposé à l'arrivée du vent chaud. L'angle du biseau peut être choisi en fonction de l'obliquité de la lance, de telle façon que la section de sortie de la lance 1 soit perpendiculaire à l'axe de la tuyère 2.
Le jet de charbon quittant la lance 1 éclate latéralement par rapport à celle-ci, comme le suggèrent les lignes 4 tracées en pointillés. Si la section de sortie est perpendiculaire à l'axe de la tuyère, l'éclatement se fait dans un sens généralement parallèle à cet axe, c'est-à-di.re dans le sens de circulation du vent chaud.
La lance 1 illustrée dans la Fig. 2 présente une partie terminale tron-conique 5, dans laquelle est ménagée une fente diamétrale 6, visible ici en une vue latérale.
Le jet de charbon sortant de cette lance est étalé transversalement dans la tuyère 2, sensiblement dans un plan oblique perpendiculaire au plan du dessin. Les lignes 4 tracées en pointillés montrent schématiquement une coupe à travers le jet de charbon étalé.
La Fig. 3 illustre une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle la lance 1 a son extrémité fermée par une plaque 7 mais présente, au voisinage de cette plaque, une fente longitudinale 8. Ici également, la fente 8 est placée "sous le vent" par rapport au courant de vent chaud et le jet de charbon éclate latéralement, comme le montrent les lignes 4 tracées en pointillés.
Grâce à sa configuration particulière, la lance d'injection conforme à l'invention permet d'assurer une dispersion du jet de charbon nettement plus forte qu'avec une simple lance tubulaire. Elle favorise ainsi l'allumage du charbon et permet d'augmenter la quantité de charbon injectée dans le haut fourneau. L'invention n'est cependant pas limitée aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites et illustrées. Elle s'étend également à toute variante qu'un homme du métier pourrait imaginer, par exemple en ce qui concerne la forme et/ou le nombre des fentes 6 et 8.

Claims (6)

1. Lance pour l'injection d'un combustible pulvérulent dans une tuyère (2) d'un four à cuve, qui se compose d'un seul conduit tubulaire (1) parcouru par le combustible solide pulvérulent, caractérisée en ce que ledit conduit tubulaire comporte, à son extrémité de sortie, des moyens pour disperser le combustible solide pulvérulent dans ladite tuyère (2).
2. Lance suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit tubulaire (1) est tranché en biseau à son extrémité de sortie.
3. Lance suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une partie terminale tronconique (5), dans laquelle est ménagée au moins une fente diamétrale (6).
4. Lance suivant la revendication I, caractérisée en ce que son extrémité est fermée et en ce qu'il est prévu un orifice latéral au voisinage de ladite extrémité fermée (7).
5. Lance suivant la revendication 4, caractérisée en ce que ledit orifice latéral est une fente longitudinale (8).
6. Lance suivant la revendication 4, caractérisée en ce que ledit orifice latéral est une fente hélicoïdale.
LU88438A 1992-12-18 1993-12-15 Lance pour l'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve LU88438A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201108A BE1006563A6 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Lance pour l'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88438A1 true LU88438A1 (fr) 1994-10-03

Family

ID=3886591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88438A LU88438A1 (fr) 1992-12-18 1993-12-15 Lance pour l'injection d'un combustible solide pulvérulent dans un four à cuve

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1006563A6 (fr)
LU (1) LU88438A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE1006563A6 (fr) 1994-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1320901C (fr) Procede et appareil destines a assurer la combustion etagee d'un melange combustible-comburant diminuant la production d'oxydes d'azote
EP1314933B1 (fr) Système d'injection multi-étages d'un mélange air/carburant dans une chambre de combustion de turbomachine
EP0793010B1 (fr) Dispositif d'injection de combustible pour statoréacteur d'aéronef
CA2593186C (fr) Dispositif d'injection d'un melange d'air et de carburant, chambre de combustion et turbomachine munies d'un tel dispositif
FR2610701A1 (fr) Structure de refroidissement de chemise de chambre de combustion pour un turboreacteur
BE1006563A6 (fr) Lance pour l'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
FR2608257A1 (fr) Procede pour bruler du gaz et bruleur a gaz a jet axial et jet divergent
CA2615029C (fr) Deflecteur pour fond de chambre de combustion, chambre de combustion en etant equipee et turboreacteur les comportant
FR2709342A1 (fr) Dispositif de post combustion d'un turboréacteur.
BE1006564A6 (fr) Lance d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
FR2719360A1 (fr) Perfectionnements aux bruleurs à gaz.
FR2670879A1 (fr) Munition constituee de deux charges separees.
EP0526408A1 (fr) Bougie à flamme pour moteur à combustion interne du type diesel
EP0368829B1 (fr) Brûleur à combustible solide
FR2896868A1 (fr) Grenade fragmentable en projectiles de faible energie cinetique.
FR2773852A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne a allumage commande
FR3067444A1 (fr) Architecture de combustion de carburant de turbomachine comportant des moyens de deflexion
FR2564182A1 (fr) Bruleur pour foyer comportant un convergent
BE1008143A6 (fr) Procede pour l'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
BE1008256A6 (fr) Dispositif d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
FR2718839A1 (fr) Frein de bouche pour arme de moyen ou gros calibre.
BE904670R (fr) Nez de lance de desulfuration de fonte ou d'acier.
BE1000289A5 (fr) Bruleur pour combustible solide finement divise.
FR2681418A1 (fr) Procede d'injection de gaz comburant et d'additifs dans un four de fusion de metal, et four de fusion.
FR2564181A1 (fr) Bruleur pour foyer a grande souplesse de fonctionnement