LU88159A1 - Installation d'eclairage de secours - Google Patents

Installation d'eclairage de secours Download PDF

Info

Publication number
LU88159A1
LU88159A1 LU88159A LU88159A LU88159A1 LU 88159 A1 LU88159 A1 LU 88159A1 LU 88159 A LU88159 A LU 88159A LU 88159 A LU88159 A LU 88159A LU 88159 A1 LU88159 A1 LU 88159A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
contact
terminals
module
relay
autonomous
Prior art date
Application number
LU88159A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Mesenburg
Original Assignee
Rene Mesenburg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rene Mesenburg filed Critical Rene Mesenburg
Priority to LU88159A priority Critical patent/LU88159A1/fr
Publication of LU88159A1 publication Critical patent/LU88159A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/02Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which an auxiliary distribution system and its associated lamps are brought into service

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Fire Alarms (AREA)

Description

REVENDICATION DE LA PRIORITE de la demande de brevet / du modèle d'utilité Mémoire Descriptif déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION au
Luxembourg
au nom de : Monsieur René MESENBURG 24, Place du Marché
L-6460 ECHTERNACH
pour: INSTALLATION D'ECLAIRAGE DE SECOURS
INSTALLATION DfECLAIRAGE DE SECOURS
La présente invention concerne une installation d'éclairage de secours comprenant au moins un bloc autonome d'éclairage de secours, munie de deux bornes de raccordement pour un réseau d'alimentation, d'une lampe, d'une batterie d'accumulateurs, d'un circuit pour la charge desdits accumulateurs et d'un circuit de commande interne assurant que la lampe s'allume automatiquement lorsque le réseau d'alimentation disparaît aux bornes de raccordement du bloc autonome.
Il est connu d'équiper , des écoles, des hôpitaux, des maisons de retraite, des bâtiments recevant du public etc. de blocs autonomes d'éclairage de secours tels que décrits dans le préambule afin d'assurer, en cas de défaillance du réseau électrique, un éclairage des voies de circulation dans le bâtiment. Ces blocs autonomes d'éclairage de secours ont en général une autonomie qui ne dépasse guère trois heures.
Comme en cas d'absence du réseau tous les blocs autonomes s'allument simultanément et restent allumés jusqu'à ce que le réseau revient, leur autonomie est épuisée par une panne du réseau dont la durée est supérieure à trois heures. Il en résulte que si une défaillance du réseau se produit en début de soirée et dure p.ex. trois heures, l'installation d'éclairage de secours n'est plus capable de remplir son rôle d'éclairage de secours lorsqu'une alarme incendie nécessite une évacuation du bâtiment pendant la nuit.
Cette situation est inacceptable, surtout lorsqu'on sait qu'une panne de réseau peut p.ex. être due à un orage ou un défaut dans les installation électriques du bâtiment, et que ces deux situations sont aussi des sources d'incendie assez fréquentes. Voilà pourquoi dans certaines directives concernant l'éclairage de sécurité de bâtiments pour lesquels l'évacuation est problématique, on exige que l'éclairage de secours soit opérationnel pendant au moins douze heures en cas de défaillance du réseau. Or, une telle installation n'était jusqu'à présent pas réalisable avec des blocs autonomes disponibles sur le marché dont l'autonomie est de loin inférieure à 12 heures.
Le but de la présente invention est de proposer une installation d'éclairage de secours qui permet une meilleure utilisation de l'autonomie disponible des blocs autonomes d'éclairage de secours.
Ce but est atteint par une installation d'éclairage de secours comprenant les éléments définis dans le préambule et caractérisée: par un module principal de commande raccordé à un réseau d'alimentation et à un contact XF d'un central d'alarme incendie, ledit contact XF ayant un premier état correspondant à une absence d'une alarme incendie et second état correspondant à une présence d'une alarme incendie, ledit module principal comprenant une première source interne d'alimentation autonome, un premier circuit logique organisé de façon à connecter une phase du réseau à une borne de sortie Aq si le contact XF est dans son premier état et à interrompre cette connection si le contact XF est dans son deuxième état, un deuxième circuit logique organisé de façon à connecter deux bornes de sortie Bq, Cg à ladite première source interne si XF est dans son premier état, par au moins un sous-module de commande raccordé aux trois bornes de sortie Ag, Bq, Cq du module principal via trois bornes d'entrée correspondantes A-j, B·], C-\, ledit sous-module comprenant une deuxième source interne d'alimentation autonome, un troisième circuit logique organisé de façon à connecter deux bornes de sortie D-|, E-j aux bornes de sortie de ladite première source interne, s'il y a présence d'une tension aux bornes Bf et C-| et si un contact temporisé d5.1 est fermé, ledit contact d5.1 étant ouvert en présence d'une tension à la borne A-j et se ferme avec un retard tp lorsque la tension à la borne A-j disparaît, par au moins un bouton poussoir raccordé audit sous-module de commande 18 de façon à pouvoir ouvrir pour un temps tg ledit contact temporisé d5.1 en absence d'une tension à la borne A-j, par des moyens pour raccorder la borne A2 dudit bloc autonome à la borne Aq du module principal et pour raccorder les bornes D-j, E-j dudit sous-module à deux bornes Ü2, E2 dudit bloc autonome, par un contact d7.1 intégré dans le circuit de commande du bloc autonome, de façon à provoquer l'extinction de la lampe lorsque les bornes D2, E2 sont sous tension.
Avec l'installation proposée tous les blocs autonomes d'éclairage de secours se mettent automatiquement en marche en cas de disparition du réseau. Au lieu de rester allumés, jusqu'à ce que le réseau revient, les blocs s'éteignent cependant automatiquement si après le temps prédéfini tp, p.ex. dix minutes, le réseau n'est pas revenu. Ensuite le réenclenchement de tous les blocs autonomes d'éclairage de secours raccordés à un même sous-module peut se faire manuellement par des boutons poussoirs disposés le long des voies de circulation à éclairer. On évite ainsi une panique des personnes se trouvant dans les couloirs, escaliers etc. lorsque la défaillance du réseau se produit, tout en évitant un gaspillage de l'énergie enmagasinée dans les accumulateurs. En effet, l'éclairage de secours n'est allumé que sur demande et selon les besoins réels. Or, vu que pendant la nuit on peut escompter que la circulation normale dans les couloirs et les escaliers est très faible, la demande d'éclairage de secours sera très faible. Les blocs autonomes conservent l'essentiel de leur charge pour pouvoir éclairer les voies de circulation lorsqu'une alarme incendie nécessite l'évacuation du bâtiment.
Lorsqu'une telle alarme incendie est déclenchée, ledit module principal de commande allume automatiquement tous les blocs autonomes de l'installation. Cette fois-ci les blocs autonomes restent cependant allumés jusqu'à ce que l'alarme incendie soit annulée. Il n'y a plus d'extinction automatique après le temps prédéfini tg.
En présence du réseau une alarme incendie provoque l'allumage de tous les blocs autonomes. On notera que les sous-modules de commande et les blocs autonomes sont dans ce cas déconnectés automatiquement du réseau, ce qui a comme effet secondaire d'éviter que des perturbations dans le réseau ne puissent affecter le bon fonctionnement de l'installation d'éclairage de secours pendant l'alarme incendie.
Toute l'installation est d'ailleurs à sécurité positive, en effet: a) la coupure de la liaison entre la borne Aq du module principal et la borne A-j d'un sous-module n'a d'autre effet que d'allumer tous les blocs autonomes raccordés à ce sous-module, comme s'il y avait une défaillance du réseau; b) la coupure de la liaison entre la borne Aq du module principal et la borne A2 d'un bloc autonome n'a d'autre effet que d'allumer ce bloc autonome; c) la coupure de la liaison entre les bornes Bq, Cq du module principal et les bornes B-|, C-j d'un sous-module n'a d'autre effet que de supprimer l'extinction temporisée des blocs autonomes raccordés à ce sous-module; d) la coupure de la liaison entre les bornes E-j, D-j d'un sous-module et les bornes E2, D2 d'un bloc autonome n'a d'autre effet que de supprimer l'extinction temporisée de ce bloc autonome.
Il sera donc apprécié que la présente installation pourra être réalisée entièrement avec des câbles normaux; c'est-à-dire qu'on ne devra pas avoir recours à des câbles spéciaux ayant une bonne résistance à l'incendie.
Il sera de même noté qu'une destruction d'un bloc autonome ou d'un sous-module n'aura pas d'effet sur le reste de l'installation.
Le module principal de commande comprend avantageusement une horloge hebdomadaire agissant sur des contacts intégrés dans ledit premier et ledit second circuit logique, de façon à interrompre hebdomadairement pendant un temps t-j la connection de la phase du réseau à la borne de sortie Aq et la connection des deux bornes de sortie Bq, Cq à ladite première source interne. Cette horloge permet en conséquence de faire fonctionner les blocs autonomes chaque semaine pendant un temps prédéterminé t-j, afin que les accumulateurs puissent se décharger partiellement, ce qui augmente leur durée de vie.
Un bouton TEST est avantageusement intégré dans le module principal de commande et permet de simuler le fonctionnement du contact XF sans provoquer une alarme incendie.
Dans une exécution particulière, le module principal de commande comprend entre les bornes de ladite première source interne d'alimentation autonome ledit contact XF qui est ouvert en absence d'alarme incendie, en série avec une bobine d'un relais DF. Parallèlement au contact XF est connecté un contact dF3 du relais DF en série avec le bouton RESET normalement fermé. Cette caractéristique évite que l'éclairage ne s'éteint immédiatement après l'ouverture du contact XF ou du bouton TEST. Un réarmement séparé par un bouton RESET de l'installation est nécessaire pour éteindre les blocs autonomes.
Une exécution préférentielle du sous-module de commande comporte un relais D3 dont la bobine est connectée entre les bornes B·] et Cq . Un contact d3.1 normalement ouvert de ce relais est connecté en série avec le contact temporisé d5.1 entre une borne de ladite deuxième source interne d'alimentation autonome et la borne de sortie D-j. L'utilisation de ce relais auxiliaire D3 permet de déconnecter les sorties du sous-module de commande galvaniquement de l'entrée B-j, C-|.
Lorsqu'un bloc autonome comporte un circuit de commande interne électronique présentant une borne de sortie dont la polarité détermine l'allumage et l'extinction de la lampe, ledit contact d7.1 intégré dans le circuit de commande est avantageusement un contact inverseur connecté de façon à pouvoir mettre ladite borne de sortie soit à un potentiel positif, soit à un potentiel négatif, en fonction de l'absence ou de la présence de la tension aux bornes D2, E2 du bloc autonome; la présence de cette tension provoquant toujours l'extinction de la lampe. Dans ce cas le sous-module de commande comprend avantageusement un circuit conçu de façon à produire entre les bornes D-j et E-j une impulsion de tension au moment de la disparition de la tension du réseau à la borne A-j du sous-module de commande. Cette impulsion de tension facilite la commutation du circuit électronique par une courte inversion du contact d7.1 et en conséquence de la polarité de ladite borne de sortie dudit circuit électronique.
Il sera apprécié que le module principal de commande peut être intégré dans le central d'alarme incendie. Dans ce cas ladite première source interne d'alimentation autonome est avantageusement constituée par la source autonome intégrée dans le central d'alarme incendie.
Ledit contact d7.1 intégré dans le circuit de commande dudit bloc autonome fait avantageusement partie d'un relais D7, dont la bobine est connectée entre les bornes E2, D2 dudit bloc autonome. De cette façon chaque bloc autonome est galvaniquement déconnecté des bornes Bq, Cq du sous-module de commande. D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une réalisation avantageuse présentée ci-après, à titre d'illustration seulement, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la Figure 1 montre un schéma général d'une installation d'éclairage de secours selon l'invention; - la Figure 2 montre le schéma électrique d'un module principal de commande; - la Figure 3 montre le schéma électrique d'un sous-module de commande; - la Figure 4 montre le schéma électrique simplifié d'une première exécution d'un bloc autonome d'éclairage de secours; - la Figure 5 montre le schéma électrique simplifié d'une deuxième exécution d'un bloc autonome d'éclairage de secours.
La Figure 1 montre un schéma général d'une installation d'éclairage de secours selon l'invention. Un module central de commande 10 est muni d'une alimentation 220V 12 et est relié par un câble courant faible 14 à un central d'alarme incendie 16. Un contact XF dans cette dernière, aux bornes duquel le câble courant faible 14 est raccordé, change d'état en cas d'alarme incendie. Dans le présent cas, le contact XF se ferme en cas d'alarme incendie. A ce module central de commande 10 sont raccordés plusieurs sous-modules de commande 18, 18', qui peuvent p.ex. être intégrés dans des tableaux divisionnaires d'éclairage sur différentes étages d'un bâtiment. A chaque sous-module de commande 18, 18' sont raccordés un ou plusieurs blocs autonomes d'éclairage de secours conventionnels 20, 22, 20', 22' et un ou plusieurs boutons poussoirs T-j, T2, T-j ', T2' raccordés en parallèle. Un tel bloc autonome d'éclairage de secours 20, 22, 20', 22' comprend de façon connue en soi (cf. Figure 4) deux bornes d'entrée A2, N pour une alimentation 220V, un groupe redresseur-chargeur 24, une batterie d'accumulateurs 26 et une lampe 28 raccordée aux bornes de la batterie d'accumulateurs. Un circuit de commande intégré dans le bloc autonome assure que la lampe s'allume lorsque la tension aux bornes A2-N disparaît, et assure que la lampe ne s'allume pas en présence du réseau. L'autonomie du bloc est déterminée par la capacité de la batterie d'accumulateur 26. Pour des raisons d'encombrement et de coûts de la batterie d'accumulateurs, on ne trouve guère sur le marché des blocs autonomes ayant une autonomie supérieure à trois heures.
Avant de présenter des exécutions préférentielles des circuits du module principal 10 et des sous-modules 18, 18' de commande, on va succinctement décrire le fonctionnement de l'installation d'éclairage de secours sur base de la Figure 1. a) En présence du réseau 220V les blocs autonomes d'éclairage de secours 20, 22, 20', 22' sont éteints, aussi longtemps qu'il n'y a pas d'alarme d'incendie. b) Une alarme incendie en présence du réseau 220V provoque l'allumage simultané de tous les blocs autonomes d'éclairage de secours 20, 22, 20', 22', ces blocs restent allumés jusqu'à réarmement. c) Un départ du réseau en absence d'une alarme incendie provoque l'allumage simultané de tous les blocs autonomes d'éclairage de secours 20, 22, 20', 22' pendant un laps de temps tg prédéterminé. Après extinction des blocs autonomes d'éclairage de secours, les blocs raccordés resp. au premier 20, 22 et au deuxième sous-module 20', 22' peuvent être réallumés pour un nouveau laps de temps tg prédéterminé, en poussant un des boutons poussoirs Τη, T2, ... resp. Τη', T2', ... d) Lorsqu'une alarme incendie apparaît, le contact XF se ferme et tous les blocs autonomes d'éclairage de secours 20, 22, 20', 22' s'allument en même temps et restent allumés, jusqu'à un réarmement de l'installation d'éclairage de secours.
Un schéma électrique préférentiel du module central de commande 10 est représenté par la Figure 2. La phase et le neutre du réseau d'alimentation sont marqués resp. par la lettre R et par la lettre N. Entre la phase R et le neutre N sont branchées en parallèle, une horloge K à programme hebdomadaire, la bobine d'un relais D1 en série avec un contact k-j normalement ouvert de l'horloge K. Le réseau alimente aussi un redresseur-chargeur d'une source d'alimentation interne autonome 30 munie d'une batterie d'accumulateur et présentant une borne de sortie (+)et une borne de sortie (-) . Une borne de sortie Aq est raccordée à la phase R à travers un contact d1.1 normalement fermé du relais D1 en série avec un contact normalement fermé dF1 d'un relais DF. Entre les bornes ( + )et (-) de la source interne d'alimentation autonome 30 est raccordée une lampe témoin Lai et une branche comportant en série ledit contact ouvert XF et la bobine du relais DF. Parallèlement sur le contact ouvert XF est connectée une branche comportant en série un contact dF3 normalement ouvert du relais DF et un bouton RESET normalement fermé. Un bouton TEST normalement ouvert est lui aussi connecté en parallèle sur le contact XF. Une borne de sortie Cq est directement raccordée à la borne (-) de la source interne d'alimentation autonome 30. Une borne de sortie Bq est raccordée à la borne ( + )de la source interne d'alimentation autonome 30 à travers un contact d1.2 normalement fermé du relais D1, en série avec un contact dF2 normalement fermé du relais DF. Il s'en suit qu'entre les bornes Bq et Cq on mesure la tension de la source d'alimentation interne 30 si le contact XF est ouvert et si le contact k1 est ouvert. On notera qu'une alarme incendie, c'est-à-dire une fermeture du contact XF, provoquera dans tous les cas une tension nulle entre les bornes Bq et Cq du module de commande principal 10. De plus, une alarme d'incendie provoquera une perte de la tension du réseau 12 à la borne Aq du module de commande principal 10. On notera aussi qu'en présence de la phase R une fermeture du contact k·] de l'horloge hebdomadaire K aura le même effet qu'une alarme incendie. Une fermeture du bouton poussoir TEST provoque le même effet qu'une fermeture du contact XF. Si le contact XF ferme, le contact dF3 fermera lui aussi et maintiendra le relais DF enclenché, même en cas d'ouverture du contact XF, Pour ouvrir de nouveau le contact dF3 il faudra réarmer le module principal 10 en poussant le bouton RESET.
La Figure 3 représente un schéma électrique préférentiel d'un sous-module de commande 18/ 18'. Ce sous-module de commande 18 présente quatre bornes d'entrée: - les bornes A-j et N sont raccordées par un câble d'alimentation normal à la borne de sortie Ag du module de commande principal 10, resp. au neutre de l'installation; - les bornes B-j et C-| sont raccordées par un câble courant faible normal aux bornes Bq et Cg du module de commande principal 10.
Entre les bornes B^ et Ci est raccordée la bobine d'un relais D3. Entre la borne A-| et la borne N est raccordée la bobine d'un relais D4 et une source d'alimentation interne 32 comprenant un circuit redresseur-chargeur et une batterie d'accumulateurs. Cette source interne d'alimentation autonome 32 présente une borne de sortie ( + )et une borne de sortie (-) . Entre ces dernières est raccordée une première branche comportant un contact d4.1 du relais D4 en série avec la bobine d'un relais temporisé au déclenchement D5. Les boutons poussoirs T^, T2, ... sont montés en parallèle sur le contact d4.1.
Le sous-module de commande comporte deux bornes de sortie Dq et E-| . La borne E-| est raccordée directement à la borne (-) de la source d'alimentation 32. La borne D-| est raccordée à la borne (+)de la source d'alimentation à travers un contact d3.1 normalement ouvert du relais D3 en série avec un contact normalement fermé d5.1 du relais D5. Ce contact d5.1 est normalement fermé lorsque la bobine D5 n'est pas sous tension, il s'ouvre dès que la bobine D5 est mise sous tension, et se ferme après un laps de temps ajustable tg, après que la tension aux bornes de la bobine D5 disparaît de nouveau. Ce laps de temps tg sera p.ex. ajusté à dix minutes.
Il s'ensuit qu'entre les bornes D-j et E-j du sous-module de commande on a la tension de la source d'alimentation interne 32, si les contacts d3.1 et d5.1 sont fermés, c'est-à-dire si: a) les bornes B-|, C-j sont sous tension, et b) la bobine du relais D5 n'est plus sous tension depuis un laps de temps supérieur ou égale audit laps de temps prédéterminé tQ.
On remarquera qu' aussi longtemps que la borne A-j est sous tension, le contact d4.1 sera fermé, et le contact d5.1 sera constamment ouvert. Ceci signifie que la temporisation par le relais D5 est uniquement efficace lorsque la tension à la borne A-j disparait.
Un relais D6 dont la bobine est branchée entre les bornes D-j et E-|, sert uniquement à des fins de signalisation. Une lampe témoin La3, de préférence une lampe rouge, est branchée en série avec un contact normalement fermé du relais D6 et en série avec un contact normalement fermé d4.2 du relais D4 entre les bornes de la source d'alimentation interne 32. L'allumage de la lampe témoin rouge La3 indique qu'il n'y a pas de tension entre les bornes Dq, E-j et que la borne A-j est elle aussi sans tension.
Une lampe témoins La2, de préférence une lampe verte, est branchée en série avec un contact d6.2 normalement ouvert du relais D5 aux bornes de la source interne d'alimentation 32. L'allumage de la lampe verte La2 indique la présence de la tension de la source interne d'alimentation entre les bornes D·], E>| .
Aux bornes D-j et E·] peuvent être branchés plusieurs blocs autonomes d'éclairage de secours 20, 22. Sur le schéma de la Figure 4 on constate que le circuit de commande interne qui assure l'allumage de la lampe 28 raccordée aux bornes de la batterie d'accumulateur comporte un relais D8 dont la bobine est branchée entre la borne d'alimentation A2 et le neutre N. Un contact d8.1 normalement fermé de ce relais D8 est connecté en série avec la lampe 28 et empêche ainsi l'allumage de cette dernière en présence de la tension d'alimentation entre les bornes A2 et N. A ce bloc autonome on a ajouté un relais auxiliaire D7 dont la bobine est connectée à des bornes d'entrée D2, E2. Ces dernières sont connectées par un câble de courant faible normal aux bornes de sortie D-j, Ef d'un sous-module de commande 18. Un contact normalement fermé d7.1 du relais D7 est lui aussi connecté en série avec la lampe 28. Il s'ensuit que cette dernière est bloquée à l'allumage aussi longtemps qu'une tension est présente entre les bornes D2 et E2, et qu'une absence simultanée des tensions entre A2 et N d'un côté et entre D2 et E2 de l'autre côté provoque l'allumage de la lampe 28.
En présence du réseau et en absence d'alarme incendie, le relais DF est déclenché. Il s'ensuit que la borne Ag du module de commande principal 10, les bornes A-j des sous-modules de commande 18, 18', et les bornes A2 des blocs autonomes 20, 22, 20', 22' sont sous tension du réseau. De plus, on a entre les bornes Bq et Cg du module de commande principal 10 la tension de la source interne d'alimentation 30 de ce dernier, de façon que les relais D3 des sous-modules 18, 18' sont enclenchés. Comme le relais D4 est lui aussi enclenché, le relais temporisé D5 est sous tension, et le contact d5.1 de ce dernier est ouvert. Il en résulte qu'il n'y a pas de tension entre les bornes D-j et E-j . Bien que le contact d7.1 soit alors fermé la lampe 28 du bloc autonome 20, 22 ne s'allume cependant pas, car le contact d8.1 est encore ouvert.
Lorsque le réseau 220V est parti, les bornes Ag, A-j et A2 ne sont plus sous tension. Entre les bornes Bg et Cg du module principal 10 on mesure cependant la tension de la source d'alimentation interne 30 de ce dernier, aussi longtemps que le relais DF n'a pas enclenché, c'est-à-dire que le contact XF est ouvert, ou en d'autre termes qu'il n'y a pas eu d'alarme incendie.
Le relais D3 dans les sous-modules 18, 18' reste enclenché, tandis que le relais D4 déclenche, provoquant la fermeture du contact d5.1 du relais temporisé D5 après ledit laps de temps tg. Pendant ce laps de temps tg on ne mesure en conséquence pas de tension entre les bornes D-j et E·), de façon que le contact d7.1 dans les blocs autonomes reste fermé. Il s'ensuit que la lampe de chaque bloc autonome 20, 22 s'allume dès que le réseau part pour s'éteindre par ouverture du contact d7.1 après ledit laps de temps tg, lorsque le contact d5.1 ferme pour appliquer la tension de la source interne 32 entre les bornes D-j et El-
Après extinction de tous les blocs autonomes 20, 22, 20', 22', les blocs raccordés à un sous-module particulier (p.ex. 18) peuvent de nouveau être réallumés en poussant un des boutons poussoirs T-| ou T2. Le contact d5.1 s'ouvre immédiatement pour se fermer uniquement après que ledit laps de temps prédéterminé tg s'est écoulé. L'état du contact d3.1 reste inchangé.
Lorsqu'une alarme incendie apparaît en absence du réseau, le contact XF se ferme et le relais DF enclenche, ce qui supprime la tension entre les bornes Bg et Cg du module principal 10. Le relais D3 déclenche, ce qui supprime aussi la tension aux bornes D-j, E-| des sous- modules 18, 18'. Tous les blocs autonomes 20, 22, 20', 22' s'allument et restent allumés jusqu'à réarmement. Ce réarmement nécessite l'ouverture du contact auxiliaire XF par un réarmement au central d'alarme incendie 16 et l'ouverture du contact dF3 en poussant le bouton RESET dans le module principal de commande. Il sera noté que la branche comportant le contact dF3 et le bouton poussoir RESET peut être supprimée, si on veut une extinction automatique du bloc autonome par le seul réarmement du central de détection incendie. Le bouton poussoir TEST permet quant à lui de simuler la fermeture du contact XF dans le module principal 10 et de vérifier ainsi le bon fonctionnement de l'installation d'éclairage de secours sans devoir déclencher une alarme incendie.
Lorsqu'une alarme incendie apparaît en présence du réseau, l'ouverture du contact dF1 provoque la suppression de la tension aux bornes Aq, A-j et A2· De plus la tension aux bornes Bq et Cq est aussi supprimée par l'ouverture du contact dF2. Il s'ensuit que les sous-modules de commande et les blocs autonomes sont dans le même état que celui décrit ci-avant pour une alarme incendie en absence de réseau, c'est-à-dire que les blocs autonomes s'allument tous et restent allumés jusqu'au réarmement. L'horloge à programme hebdomadaire K permet de faire fonctionner tous les blocs autonomes 20, 22, 20', 22' chaque semaine pendant un temps prédéterminé sur leur batterie d'accumulateurs. A cet effet l'horloge K ferme le contact k-j pendant un temps déterminé t-| et enclenche ainsi le relais D1 de façon à supprimer la tension du réseau à la borne Aq, par ouverture du contact d1.1, et la tension de la source interne d'alimentation 30 du module principal 10 entre les bornes Bq et Cq, par ouverture du contact d1.2. Tous les sous-modules 18, 18' et les blocs autonomes 20, 22, 20', 22' se trouvent alors dans l'état décrit ci-avant, c'est-à-dire que les blocs autonomes 20, 22, 20', 22' restent allumés jusqu'à fermeture du contact k-j par l'horloge K.
Sur chaque sous-module 18, 18' les lampes témoins La2 et La3 signalent si les blocs autonomes du sous-module 18, 18' sont allumés ou non. La lampe verte La3 est allumée si D-|, Ei est sous tension, ce qui signifie que le contact d7.1 est ouvert, empêchant l'allumage des blocs autonomes raccordés au sous-module de commande 18, 18'. La lampe rouge La2 est allumée s'il n'y a pas de tension entre les bornes et E-j et pas de tension à la borne Ai, ce qui correspond à la condition nécessaire pour avoir un allumage des blocs autonomes raccordés au sous-module de commande 18, 18' en question. L'allumage de la lampe témoin rouge La2 indique en conséquence que les blocs autonomes sont en train de se décharger.
La Figure 5 montre une variante d'exécution du circuit de commande du bloc autonome d'éclairage de secours. La lampe 28 est raccordée entre le collecteur d'un transistor npn 42 et la borne (-) de la batterie d'accumulateurs 26. L'émetteur de ce transistor 42 est raccordé à travers le contact normalement fermé d8.1 du relais D8 à la borne (+)de la batterie d'accumulateurs 26. La base du transistor 42 est raccordée à un contact inverseur d7.1 à travers une résistance Rq et le contact d8.1 à la borne ( + )de la batterie d'accumulateurs 26, lorsque la bobine D7 n'est pas sous tension, et à travers une résistance R2 à la borne (-), lorsque la bobine D7 est sous tension. On notera que le transistor n'est pas conducteur quand sa base est raccordée à la borne (-). Pour garantir un allumage fiable de la lampe en cas de disparition du réseau, il convient de soumettre la base du transistor 42 à un potentiel négatif quelques instants avant de la brancher à travers la résistance R-j et le contact fermé d8.1 à la borne ( + )de la batterie d'accumulateurs 26 du bloc autonome.
Pour produire une telle impulsion négative on peut p.ex. brancher dans le sous-module 18 deux contacts du relais D4 en série entre la borne (+)de la source interne d'alimentation 32 du sous-module 18 et la borne de sortie D-j . Le premier de ces contacts d4.3 est un contact d4.4 normalement fermé, tandis que le deuxième de ces contacts est un contact d4.4 normalement ouvert, retardé à l'ouverture. Lorsque la tension à la borne A-j du sous-module de commande 10 disparait, d4.3 se ferme directement, tandis que d4.4 est retardé de quelques instants en ce qui concerne son ouverture. Il s'ensuit que le relais D7 dans le bloc autonome est enclenché pendant quelques instants et que la base du transistor est d'abord rendue négative avant d'être raccordée à la borne ( + )à travers la résistance R·]. L'homme de l'art vérifiera aisément que l'installation telle que décrite est bien à sécurité positive.

Claims (11)

1. Installation d'éclairage de secours comprenant au moins un bloc autonome d'éclairage de secours (20), muni de deux bornes de raccordement A2 et N à un réseau d'alimentation, d'une lampe (28), d'une batterie d'accumulateurs (26), d'un circuit (24) pour la charge des accumulateurs et d'un circuit de commande interne assurant que la lampe (28) s'allume automatiquement lorsque le réseau d'alimentation disparaît aux bornes de raccordement A2, N2 du bloc autonome, ladite installation étant caractérisée par un module principal de commande (10) raccordé à un réseau d'alimentation (12) et à un contact XF d'un central d'alarme incendie (16) ledit contact ayant un premier état correspondant à une absence d'une alarme incendie et second état correspondant à une présence d'une alarme incendie, ledit module principal (10) comprenant une première source interne d'alimentation autonome (30), un premier circuit logique organisé de façon à connecter la phase du réseau à une borne de sortie Aq si le contact XF est dans son premier état et à interrompre cette connection si le contact XF est dans son deuxième état, un deuxième circuit logique organisé de façon à connecter deux bornes de sortie Bq, Co à ladite première source interne (30) si XF est dans son premier état, par au moins un sous-module de commande (18) raccordé aux trois bornes de sortie Aq, Bq, Cq du module principal (10) par l'intermédiaire de trois bornes d'entrée correspondantes A-|, B-j, C-\, ledit sous-module (18) comprenant une deuxième source interne d'alimentation autonome (32), un troisième circuit logique organisé de façon à connecter deux bornes de sortie , E-j aux bornes de sortie de ladite deuxième source interne (32), s'il y a présence d'une tension aux bornes d'entrée B-j, C-\ et si un contact temporisé d5.1 est fermé, ledit contact d5.1 étant ouvert en présence d'une tension à la borne A-j, se ferme avec un retard tg lorsque la tension à la borne A-j disparaît par au moins un bouton poussoir raccordé audit sous-module de commande (18) de façon à pouvoir ouvrir pour un temps tg ledit contact temporisé d5.1 en absence d'une tension à la borne A-j, par des moyens pour raccorder la borne A2 dudit bloc autonome (20) à la borne Ag du module principal (10), et pour raccorder les bornes de sortie D-j, Et dudit sous-module (18) à deux bornes d'entrée D2, E2 dudit bloc autonome (20), par un contact d7.1 intégré dans le circuit de commande dudit bloc autonome de façon provoquer l'extinction de la lampe lorsque les bornes D2, E2 sont sous tension.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module principal de commande (10) comprend une horloge hebdomadaire K agissant sur un premier contact d1.1 intégré dans ledit premier circuit logique et sur un second contact d1.2 intégré dans ledit second circuit logique, de façon à interrompre hebdomadairement pendant un temps t-j la connection de la phase du réseau à la borne de sortie Ag et la connection des deux bornes de sortie Bg, Cg à ladite première source interne d'alimentation autonome (30).
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le module principal de commande (10) comprend un bouton TEST raccordé de façon à simuler le fonctionnement du contact XF.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le module principal de commande (10) comprend entre des bornes de sortie de ladite première source interne d'alimentation autonome (30) ledit contact XF qui est ouvert en absence d'alarme incendie, en série avec une bobine d'un relais DF, et en ce qu'en parallèle au contact XF est connecté un contact dF3 du relais DF en série avec un bouton RESET normalement fermé.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'une bobine d'un relais D3 est connectée entre les bornes B-j, C-| du sous-module de commande, et en ce qu'un contact d3.1 normalement ouvert de ce relais D3 est connecté en série avec ledit contact d5.1 entre une borne de ladite deuxième source interne d'alimentation autonome (32) et la borne de sortie D1 du sous-module (18).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une bobine d'un relais D4 est connectée entre la borne A-j du sous-module (18) et le neutre du réseau, en ce qu'un contact d4.1 normalement ouvert de ce relais D4 est raccordé en série avec la bobine d'un relais temporisé au déclenchement D5, dont fait partie ledit contact d5.1, entre les bornes de ladite deuxième source interne d'alimentation autonome (32), et en ce qu'au moins un bouton poussoir (T-j, T2, ...) normalement ouvert est monté en parallèle sur le contact d4.1 du relais D4.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la bobine d'un relais D6 est connectée entre les bornes D-j, E-j du sous-module de commande (18), en ce qu'une première lampe témoins (La2) est connectée en série avec un contact normalement ouvert d6.2 du relais D6 entre les bornes de ladite deuxième source interne d'alimentation (32), et en ce qu'une deuxième lampe témoin (La3) est connectée en série avec un contact normalement fermé d6.1 du relais D6 et avec un contact normalement fermé d4.2 du relais D4 entre les bornes de ladite deuxième source interne d'alimentation (32).
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit circuit de commande interne du bloc autonome d'éclairage de secours (20) comporte un circuit électronique présentant une borne de sortie dont la polarité détermine l'allumage et l'extinction de la lampe (28), en ce que ledit contact d7.1 intégré dans le circuit de commande est un contact inverseur connecté dans ledit circuit électronique de façon à pouvoir mettre ladite borne de sortie soit à un potentiel positif, soit à un potentiel négatif en fonction de l'absence ou de la présence de la tension aux bornes B2, E2 du bloc autonome (20), la présence de tension provoquant l'extinction de la lampe (28).
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que le sous-module de commande (18)comprend un circuit conçu de façon à produire entre les bornes D-|, E-j une impulsion de tension en cas de disparition de la tension du réseau à la borne A-j du sous-module de commande (18).
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le module principal de commande est monté dans le central d'alarme incendie (16) et en ce que ladite première source interne d'alimentation autonome (30) est constituée par une source d'alimentation autonome intégrée d'office dans le central d'alarme incendie (16).
11. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le contact d7.1 intégré dans le circuit de commande dudit bloc autonome fait partie d'un relais D7 dont la bobine est connectée entre les bornes d'entrée E2, D2 dudit bloc autonome d'éclairage de secours (20).
LU88159A 1992-08-12 1992-08-12 Installation d'eclairage de secours LU88159A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88159A LU88159A1 (fr) 1992-08-12 1992-08-12 Installation d'eclairage de secours

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88159A LU88159A1 (fr) 1992-08-12 1992-08-12 Installation d'eclairage de secours

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88159A1 true LU88159A1 (fr) 1993-02-15

Family

ID=19731369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88159A LU88159A1 (fr) 1992-08-12 1992-08-12 Installation d'eclairage de secours

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU88159A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1145815A (fr) Dispositif de commutation automatique de deux batteries chargees en parallele et dechargees en serie
FR2527409A1 (fr) Dispositif pour la detection a distance d'une lampe grillee dans une installation d'eclairage avec une pluralite de lampes en parallele
EP0166358B1 (fr) Dispositif de commande de la liaison d'un circuit électrique à un réseau
FR2867624A1 (fr) Dispositif d'eclairage avec fonction d'eclairage de secours
LU88159A1 (fr) Installation d'eclairage de secours
FR2658010A1 (fr) Systeme d'eclairage de secours pour installations alimentees par un reseau electrique.
FR2535930A1 (fr) Ensemble portatif autonome pour le controle d'equipement d'eclairage public
FR2549287A1 (fr) Dispositif pour disjoncteur differentiel de maintien de la protection en cas de coupure de neutre
FR2568065A1 (fr) Dispositif de test d'autonomie pour bloc d'eclairage de securite
EP2432026A1 (fr) Installation photovoltaïque avec protection contre les dangers d'électrocution en cas d'incendie et boîtier de sécurité pour une telle installation
FR2682232A1 (fr) Declencheur electronique comportant des moyens de signalisation locale du type de defaut detecte.
EP2073608B1 (fr) Système sécurise de gestion d'éclairage
FR2616929A1 (fr) Dispositif de commande de test d'autonomie pour un ensemble de blocs d'eclairage de securite
EP2999084B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique pour inverseur de source, et inverseur de source comprenant un tel dispositif
EP0196249B1 (fr) Dispositif d'éclairage, notamment pour caisson étanche d'aéroport
EP0342579A1 (fr) Appareil de test d'autonomie pour bloc d'éclairage de sécurité
FR2633837A1 (fr) Circuit de charge-decharge pour le condensateur d'un defibrillateur cardiaque
FR2691870A1 (fr) Dispositif électrique de commande pour les installations d'éclairage.
FR2539560A1 (fr) Procede et appareil de blocage automatique d'un commutateur de deconnexion de charge pres d'une position defectueuse
FR2757697A1 (fr) Disjoncteur avec declencheur a propre courant et circuit de signalisation de defaut
FR2549652A1 (fr) Dispositif automatique d'alimentation electrique de secours
EP0290314B1 (fr) Circuit de commande pour appareils de télécommande électriques, notamment télérupteurs, et appareils incorporant ce circuit
FR2526564A1 (fr) Dispositif de surveillance
FR2616960A1 (fr) Declencheur a minimum de tension temporise
BE675065A (fr)