FR2691870A1 - Dispositif électrique de commande pour les installations d'éclairage. - Google Patents

Dispositif électrique de commande pour les installations d'éclairage. Download PDF

Info

Publication number
FR2691870A1
FR2691870A1 FR9206623A FR9206623A FR2691870A1 FR 2691870 A1 FR2691870 A1 FR 2691870A1 FR 9206623 A FR9206623 A FR 9206623A FR 9206623 A FR9206623 A FR 9206623A FR 2691870 A1 FR2691870 A1 FR 2691870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
relay
control
additional element
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691870B1 (fr
Inventor
Dicop Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DICOP JEAN CLAUDE
Original Assignee
DICOP JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DICOP JEAN CLAUDE filed Critical DICOP JEAN CLAUDE
Priority to FR929206623A priority Critical patent/FR2691870B1/fr
Priority to ES09301135A priority patent/ES2050086B1/es
Publication of FR2691870A1 publication Critical patent/FR2691870A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691870B1 publication Critical patent/FR2691870B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
  • Keying Circuit Devices (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif électrique de commande pour les installations d'éclairage de locaux ou bâtiments, du type à commande manuelle pour la fermeture d'un contact (T) et à commande automatique ou manuelle pour l'ouverture dudit contact caractérisé en ce qu'il comprend: - Un relais électromécanique (4, 4b) comportant un poussoir isolant pour la commande manuelle de son équipage mobile disposant d'au moins un contact inverseur et/ou interrupteur, lui-même maintenu ensuite en position de fermeture (T) par la bobine du relais (4, 4b), - Un élément additionnel (3, 3b, 19, 19b) en série dans le contact de travail (T) dudit contact, - Un circuit électronique (6, 6b) prélevant sa tension d'alimentation aux bornes de l'élément additionnel (3, 3b) et dont la tension de sortie alimente la bobine du relais. Ce circuit peut comporter un temporisateur analogique ou numérique et s'installe sans modification en lieu et place d'un interrupteur et/ou d'un inverseur dans une installation existante. Application: Installations électriques de locaux.

Description

DISPOSITIF ELECTRIQUE DE COMMANDE POUR LES INSTALLATIONS
D'ECLAIRAGE
La présente invention concerne un dispositif électrique de commande d'interrupteur et/ou inverseur pour les installations d'éclairage des bâtiments.
De tels dispositifs sont déjà connus, ils mettent en oeuvre en général des composants électromécaniques et/ou électroniques. On connaît notamment des dispositifs du type minuterie dont la fonction principale est de couper l'alimentation électrique du circuit d'éclairage comportant une ou plusieurs ampoules au bout d'un temps prédéterminé. Accessoirement, ces minuteries peuvent offrir des fonctions supplémentaires, par exemple un témoin de fonctionnement, et/ou un avertisseur de fin d'éclairage comme c'est le cas dans les documents FR 2 115 476 et FR 2437057.
Les dispositifs connus présentent un certain nombre d'inconvénients et notamment:
- leur utilisation nécessite un câblage particulier. On ne peut donc les installer directement sur une installation électrique préexistante.
- le temporisateur nécessite pour son alimentation propre un branchement indépendant sur une source alternative.
Un premier but de l'invention est de palier aux inconvénients précités.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif électronique de commande pouvant être installé en lieu et place des inverseurs etlou interrupteurs des installations sans modification aucune du câblage existant.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif du type minuterie dont le temps de fonctionnement est ajustable par l'utilisateur pouvant même être rendu infini.
L'invention permettra ainsi d'améliorer la gestion de l'énergie électrique des bâtiments et plus particulièrement des espaces à occupation momentanée, tels que couloirs, etc... et en tout lieu où l'on désire transformer un éclairage à commande manuelle en un éclairage à extinction automatique.
II n'existe à l'heure actuelle aucun dispositif électronique répondant à ce cahier des charges car le problème majeur est l'absence, dans les circuits concernés de source de tension disponible pour l'alimentation du relais et/ou du minuteur.
La solution apportée par l'invention consiste en un dispositif électrique de commande pour les installations d'éclairage de locaux ou bâtiments, du type à commande manuelle par un bouton poussoir pour la fermeture d'un contact et à commande automatique pour l'ouverture dudit contact caractérisé en ce qu'il comprend:
- Un relais électromécanique comportant un poussoir isolant pour la commande manuelle de son équipage mobile à contact inverseur et/ou interrupteur, lui-même maintenu ensuite en position de fermeture par la bobine du relais,
- Un élément additionnel en série dans le contact de travail dudit contact,
- Un circuit électronique prélevant sa tension d'alimentation aux bornes de l'élément additionnel et dont la tension de sortie alimente la bobine du relais.
L'élément additionnel peut être résistif, selfique etlou capacitif et le circuit électronique peut toujours comporter un temporisateur analogique ou numérique.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures annexées suivantes: a
- Figure 1 : schèma électrique d'un circuit classique d'un montage en va-et-vient.
- Figure 2 : schèma électrique d'un montage selon l'invention.
- Figure 3 : schèma électrique d'une variante de réalisation de l'invention.
- Figure 4 : schèma de détail d'une minuterie de la figure 2.
- Figure 5 : schèma de détail d'un perfectionnement possible de la minuterie selon l'invention.
- Figure 6 : vue de face d'un boîtier de minuterie.
- Figure 7 : schèma électrique d'une autre variante de réalisation comportant un limiteur d'intensité.
- Figure 8 : schèma électrique d'une autre variante de réalisation ne comportant pas de temporisateur.
A titre d'exemple non limitatif d'installation existante sur laquelle on peut monter l'invention, on cite le montage va-et-vient de la figure 1 qui comporte deux inverseurs (1,1 b) à trois plots chacun et reliés entre eux par deux fils électriques nommés navettes (2,2b), leurs plots centraux étant reliés respectivement, I'un à la phase (PH), L'autre au neutre (N) via la charge (7) constituée d'une ou plusieurs ampoules électriques par exemple.
Le fonctionnement du circuit est simple, il suffit de basculer l'un quelconque des inverseurs pour fermer ou ouvrir le circuit
II est important de noter que, lorsque le circuit est fermé, le courant circule par un seul des fils navettes, ce qui engendre deux problèmes que l'invention devra résoudre:
1) Le circuit étant fermé, donc actif, les deux pôles de la source alternative du secteur ne sont pas disponibles pour l'alimentation d'une minuterie électromécanique ou électronique.
2) Pour être acceptable, l'invention devra fonctionner sans rien changer au câblage des conducteurs et des plots.
La solution apportée par l'invention consiste à insérer dans le contact de travail (T) d'un relais inverseur électromécanique (4 ou 4b) un élément additionnel (3 ou 3b) dont la fonction est détaillée ciaprès.
Selon le mode de réalisation non limitatif de la figure 2, l'élément additionnel (3,3b) est un élément résistif en combinaison avec un relais électromécanique et un circuit temporisateur électronique (6,6b) I'ensemble formant une commande électronique (9,9b) montée en remplacement de chaque inverseur (1 ou lb) et fonctionnant comme une minuterie.
Dans ce mode de réalisation, la fermeture du circuit réalisée par le passage du point central de l'inverseur (5,5b) sur le contact de travail (T) provoque aux bornes de l'élément additionnel (3,3b) résistif, une chute de tension utilisée pour alimenter le dispositif électronique assujetti (6,6b).
Ladite chute de tension aux bornes de l'élément additionnel (3,3b) dépend de la valeur ohmique et du courant électrique dans la charge (7)dont on ne maitrise pas la valeur ohmique puisqu'elle peut être modifiée suite à un changement d'ampoule par l'utilisateur.
Dans le but de corriger les différences de tension aux bornes de l'élément additionnel (3) dues aux changements de puissance de la charge (7) il est possible de remplacer la résistance pure par une résistance à coefficient de température négative (C.T.N.) correctement calibrée.
Le relais électromécanique (4,4b) est le deuxième élément important de l'invention.
Sachant que le champ électromagnétique décroit rapidement dans l'air en fonction du carré de la distance, il faut une énergie définie pour appeler l'équipage mobile d'un relais et peu d'énergie par contre pour le conserver dans l'état de travail.
A titre indicatif, dans le relais 12 volts utilisé, il faut au minimum 8,7 volts pour que le champ magnétique soit suffisamment puissant pour appeler l'équipage mobile, et seulement 2 volts pour le maintenir dans l'état de travail. Cette caractéristique connue est commune à tous les relais et elle est avantageusement mise à profit dans l'invention pour solutionner le problème posé.
On utilise donc un relais standard que l'on modifie en ménageant un accès à l'équipage mobile au moyen d'un poussoir isolant (8,8b).
Ainsi seule l'énergie de maintien en position de travail (T) est à considérer, équivalente à 2 volts dans l'exemple de réalisation présenté.
En conséquence, de larges variations de tension sont permises aux bornes de l'élément additionnel (3,3b) résistif sans nuire au fonctionnement correct du circuit électronique (6,6b) prévu pour fonctionner de 5 volts à 15 volts.
Le circuit électronique utilise des composants standards (voir figure 4).
La tension aux bornes de l'élément additionnel est utilisée pour alimenter à travers un circuit classique de transformation en tension continue, à diodes et capacités (12,13,14), un circuit intégré temporisateur (15,15b) de préférence numérique, mais non limitativement un circuit intégré temporisateur type constructeur HeF 4541, qui n'est pas affecté par la tension d'alimentation en raison de la stabilité des temps de cycle.
La borne de sortie (16) du circuit temporisateur (15) pilote par l'intermédiaire du transistor (17) la bobine (18,8b) du relais.
Selon une variante de l'invention, représentée en figure 3, l'élément additionnel est un élément selfique, par exemple le primaire (19,19b) d'un transformateur de courant calculé pour qu'une tension de 5 à 15 volts soit disponible au secondaire (20,20b) du même transformateur alimentant un circuit électronique (6,6b) comme précédemment.
Selon d'autres variantes de réalisation, on peut encore utiliser, comme élément additionnel, la bobine du relais lui-même ou un élément capacitif d'impédances appropriées.
Une commande (9) conforme à l'invention fonctionne en minuterie comme suit:
- en position repos (R) (figure 2) le courant électrique ne circule pas.
- par le poussoir (8) accessible en façade, on commande l'équipage mobile du relais (4) ce qui entraine la fermeture du circuit électrique.
- le temporisateur (15) est alors alimenté, il ferme le transistor (17) alimentant la bobine (18) qui maintient son contact en position travail (T) pour une durée déterminée par le temporisateur (15).
Selon les composants, la durée de temporisation peut être de quelques milli-secondes à plusieurs dizaines d'heures.
En fin de temporisation, le transistor (17) s'ouvre, le relais (4) retombe en position de repos (R), interrompant le courant électrique dans la charge (7) ainsi que l'alimentation du temporisateur (15).
La commande (9b) fonctionne de la même manière que la commande (9) et on peut activer indifféremment l'une ou l'autre pour commander l'éclairage de la charge (7).
Ainsi équipé des deux commandes (9,9b), I'ancien circuit va-et-vient fonctionne à présent en minuterie va-et-vient.
On peut perfectionner l'invention en lui associant un potentiomètre (voir figure 5).
L'axe du poussoir (8) traverse un potentiomètre (21) positionné dans l'axe de l'accès à l'équipage mobile du relais (4).
Ce perfectionnement permet à l'utilisateur d'ajuster le temps de fonctionnement dans une plage définie par les valeurs internes du circuit électronique.
Un autre perfectionnement possible concerne l'adjonction d'un contact (22) actionné par une came solidaire de l'axe du poussoir et permettant, par sa manoeuvre en fin de rotation du poussoir (8) de bloquer l'oscillateur du circuit intégré (15) (voir figure 6).
Dans ce cas de figure la durée est illimitée et le ou les dispositifs associés fonctionnent à nouveau en interrupteur va-et-vient comme sur la figure 1.
En effet, une pression sur le poussoir (8) non encore sollicité ouvre le circuit. L'énergie aux bornes de la charge est également interrompue suite à une rupture de la charge (7) ou à une coupure du réseau.
Dans le cas où on ne câble pas la borne repos (R), le dispositif peut fonctionner en simple interrupteur temporisé (figure 7) ou non temporisé (figure 8).
On peut également prévoir une installation de va-et-vient à plusieurs minuteries ou une commande unique à minuterie unique.
Selon un autre mode de réalisation représenté en figure 7 la commande (9) comporte un étage de limitation de débit (23) à transistor pour limiter l'intensité de la charge dont on ne maitrise pas la résistance puisqu'elle peut être modifiée par l'utilisateur. Cet étage sert également de sécurité en cas de court-circuit et peut être installé sur toutes les variantes proposées.
Selon un autre mode de réalisation (figure 8) le'circuit électronique (6,6b) ne comporte pas de temporisateur et la commande (9) comporte un interrupteur supplémentaire, par exemple en série avec le contact de travail (T) pour l'ouverture manuelle du circuit, et un basculeur (24) pour commander les deux interrupteurs, le contact (T) du relais étant maintenu comme précédemment en position travail par l'exîtation de la bobine.
On pourrait encore envisager d'autres variantes de réalisation tout en restant dans le cadre des équivalents techniques.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    - Un circuit électronique (6,6b) prélevant sa tension d'alimentation aux bornes de l'élément additionnel (3,3b) et dont la tension de sortie alimente la bobine du relais.
    - Un élément additionnel (3,3b,19,19b) en série dans le contact de travail (T) dudit contact,
    - Un relais électromécanique (4,4b) comportant un poussoir isolant pour la commande manuelle de son équipage mobile disposant d'au moins un contact inverseur et/ou interrupteur, lui-même maintenu ensuite en position de fermeture (T) par la bobine du relais (4,4b),
    1. Dispositif électrique de commande pour les installations d'éciairage de locaux ou bâtiments, du type à commande manuelle pour la fermeture d'un contact (T) et à commande automatique ou manuelle pour l'ouverture dudit contact caractérisé en ce qu'il comprend:
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que la tension de sortie du circuit électronique (6,6b) alimente un transistor (17) qui pilote la bobine (18,1 8b) du relais.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit électronique comporte un temporisateur pour la commande automatique d'ouverture dudit contact après un temps prédéterminé.
  4. 4. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que le circuit temporisateur électronique (6,6b) est numérique.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément additionnel est choisi dans le groupe (résistance, self, capacité).
  6. 6 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'axe du poussoir (8) traverse un potentiomètre (21) positionné dans l'axe de l'accès à l'équipage mobile du relais.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un contact (22) permettant par sa manoeuvre en fin de rotation du poussoir (8) de bloquer l'oscillateur du circuit intégré (1 5).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un étage de limitation de débit (21).
  9. 9. Installation électrique pour éclairage de locaux à commande simple par interrupteur ou en commande par va-et-vient à inverseurs caractérisée en ce qu'elle comporte en lieu et place d'au moins un de ses inverseurs et/ou interrupteurs standards un dispositif de commande selon la revendication 1.
FR929206623A 1992-05-27 1992-05-27 Dispositif electrique de commande pour les installations d'eclairage. Expired - Lifetime FR2691870B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929206623A FR2691870B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Dispositif electrique de commande pour les installations d'eclairage.
ES09301135A ES2050086B1 (es) 1992-05-27 1993-05-26 Dispositivo electrico de mando para las instalaciones de iluminacion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929206623A FR2691870B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Dispositif electrique de commande pour les installations d'eclairage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691870A1 true FR2691870A1 (fr) 1993-12-03
FR2691870B1 FR2691870B1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9430318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR929206623A Expired - Lifetime FR2691870B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Dispositif electrique de commande pour les installations d'eclairage.

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2050086B1 (fr)
FR (1) FR2691870B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2377285B1 (es) * 2010-03-04 2013-02-11 Juan Manuel Moreno Cano Circuito de ahorro de energía en instalaciones de iluminación de zonas comunes en viviendas.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3139214A1 (de) * 1981-10-02 1983-04-21 Volker Hallwirth Schaltung fuer zeitlich gesteuerte stromversorgung
US4578593A (en) * 1984-11-05 1986-03-25 Davidov Mircho A Two-way electrical control module for a lamp outlet
DE9006793U1 (fr) * 1990-06-18 1991-01-17 Hersch, Rudolf, 2000 Hamburg, De

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5142034Y1 (fr) * 1970-11-28 1976-10-13
FR2437057A1 (fr) * 1978-09-19 1980-04-18 Arnould Fab App Elect Minuterie de commande d'une installation d'eclairage
JPS58121521A (ja) * 1982-01-13 1983-07-19 オムロン株式会社 電子式タイマ装置
DE3444654A1 (de) * 1984-12-07 1986-06-12 Friedhelm 3070 Nienburg Zacher Tastschaltgeraet mit integrierter zeitautomatik und dauerzeitschaltung ueber diverse taster zur steuerung von elektrischen verbrauchern, die mit wechselspannung betrieben werden

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3139214A1 (de) * 1981-10-02 1983-04-21 Volker Hallwirth Schaltung fuer zeitlich gesteuerte stromversorgung
US4578593A (en) * 1984-11-05 1986-03-25 Davidov Mircho A Two-way electrical control module for a lamp outlet
DE9006793U1 (fr) * 1990-06-18 1991-01-17 Hersch, Rudolf, 2000 Hamburg, De

Also Published As

Publication number Publication date
ES2050086A2 (es) 1994-05-01
ES2050086R (fr) 1996-12-01
ES2050086B1 (es) 1997-07-01
FR2691870B1 (fr) 1994-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537084B1 (fr) Disjoncteur à verrouillage sélectif
EP0166358A1 (fr) Dispositif de commande de la liaison d'un circuit électrique à un réseau
FR2691870A1 (fr) Dispositif électrique de commande pour les installations d'éclairage.
EP0018867A2 (fr) Alimentation électrique de sécurité à thyristor
EP0837537B1 (fr) Dispositif de commande par télérupteur programmable
EP1227590B1 (fr) Procédé et dispositif d'élaboration d'une tension d'alimentation nécessaire au pilotage d'un interrupteur électronique
FR2625861A1 (fr) Dispositif photosensible de commutation, et ensemble et procede d'eclairage le comportant
EP0023870B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour commander avec sécurité des vannes de gaz
FR2549287A1 (fr) Dispositif pour disjoncteur differentiel de maintien de la protection en cas de coupure de neutre
FR2477282A1 (fr) Dispositif de controle de la capacite de batteries d'accumulateurs
FR2616579A1 (fr) Interrupteur par commande a bouton-poussoir a impulsion
LU81054A1 (fr) Dispositif d'alimentation sur deux niveaux de pissance pour lampes fluorescentes et installation d'eclairage comprtant un tel dispositif
EP4181165A1 (fr) Module auxiliaire pour un appareil electrique
EP0290314B1 (fr) Circuit de commande pour appareils de télécommande électriques, notamment télérupteurs, et appareils incorporant ce circuit
EP1203272A1 (fr) Reseau d'alimentation en energie electrique, notamment d'eclairage public
SU1728990A1 (ru) Устройство дл контрол сети освещени с газоразр дными лампами
FR2583192A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de telecommande electriques
FR2466889A3 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de protection contre les surintensites
FR2602391A1 (fr) Programmateur de puissance d'un reseau de lampes d'eclairage
EP2663166B1 (fr) Commutation sans fil d'un circuit d'excitation d'un appareil central du type minuterie, télérupteur ou gradateur
FR2463543A1 (fr) Dispositif de commutation electrique a l'etat solide
CH468736A (fr) Bloc d'éclairage de sécurité
FR2704698A1 (fr) Procédé pour commander l'alimentation d'un équipement électrique, modules pur la mise en Óoeuvre de ce procédé, installation électrique équipée de ces modules, et procédé d'installation correspondant.
LU88159A1 (fr) Installation d'eclairage de secours
FR2903244A1 (fr) Dispositif permettant de fournir en permanence une alimentation electrique a certains equipements au travers de reseaux electriques publics ou prives alimentes par intermittence.