CH468736A - Bloc d'éclairage de sécurité - Google Patents

Bloc d'éclairage de sécurité

Info

Publication number
CH468736A
CH468736A CH1076967A CH1076967A CH468736A CH 468736 A CH468736 A CH 468736A CH 1076967 A CH1076967 A CH 1076967A CH 1076967 A CH1076967 A CH 1076967A CH 468736 A CH468736 A CH 468736A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
circuit
relay
lamps
winding
lighting unit
Prior art date
Application number
CH1076967A
Other languages
English (en)
Inventor
Perrin Jean
Ny Bernard Le
Original Assignee
Perrin Jean
Ny Bernard Le
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Perrin Jean, Ny Bernard Le filed Critical Perrin Jean
Priority to CH1076967A priority Critical patent/CH468736A/fr
Publication of CH468736A publication Critical patent/CH468736A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/02Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which an auxiliary distribution system and its associated lamps are brought into service

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Bloc    d'éclairage   de    sécurité   La présente invention    concerne   les blocs d'éclairage de sécurité pouvant    s'allumer   automatiquement lorsque vient à disparaître la tension du réseau de distribution du courant électrique qui les alimente normalement. 



  A cet    effet,   les blocs d'éclairage de    ce   genre comportent deux séries de lampes, à savoir, une première série de lampes assurant l'éclairage normal et qui sont alimentées par le réseau de distribution de courant électrique, et une seconde série de lampes pour l'éclairage de secours en cas de    panne   de ce réseau, ces dernières lampes étant susceptibles d'être alimentées dans ce cas par une batterie prévue dans le bloc correspondant et dont la recharge est assurée    entretemps   par le réseau de distribution. 



  Ainsi les appareils de ce genre s'allument automatiquement quand la tension du réseau d'alimentation disparaît. Ils remplissent effectivement leur rôle si ce manque de tension est accidentel. 



  Cependant lorsque ce manque de tension est volontaire ou prévisible - par exemple en cas de grève, de travaux, d'arrêt d'usine, de coupure volontaire la nuit ou durant un week-end - il est indispensable de mettre hors circuit les lampes d'éclairage de secours, pour éviter de décharger    inutilement   les batteries équipant de tels blocs. Dans ce but, ceux-ci doivent être munis d'interrupteurs manuels. 



  Mais, si une même installation comporte un nombre important de blocs d'éclairage de secours ou si ceux-ci sont difficilement accessibles, il convient de pouvoir    commander   à distance la    mise   hors    circuit   des lampes de secours.

   Or, les dispositifs de télécommande actuellement connus nécessitent, pour leur maintien: - soit l'énergie de la batterie du bloc; dans ce cas la durée de la télécommande est limitée à la capacité des accumulateurs utilisés; - soit l'énergie d'une batterie centrale: cette solution conduit à prévoir une batterie de forte capacité, donc coûteuse; - soit un verrouillage    mécanique:      cette   disposition a pour inconvénient de ne pas être sûre, le verrouillage ou le déverrouillage mécanique d'un relais pouvant par nature être sujet à des pannes. 



  C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un bloc d'éclairage de sécurité comportant, pour la mise hors circuit des lampes de secours, un système de télécommande ne présentant pas les inconvénients rappelés ci-dessus. 



  A cet effet, l'invention a pour objet un bloc d'éclairage de sécurité du type    comportant   deux séries de lampes d'éclairage, à savoir des lampes assurant l'éclairage normal et qui sont alimentées par le réseau de distribution de courant électrique, et des lampes pour l'éclairage de    secours,   en cas de panne de    ce   réseau, ces    dernières   lampes étant    susceptibles   d'être    alimentées   dans ce cas par une batterie prévue dans le bloc et dont la recharge est assurée par le réseau,

   le présent bloc d'éclairage étant caractérisé en ce que la partie de son circuit assurant l'alimentation des lampes de secours comprend un contact fermé au repos et qui est    commandé      par   un relais    polarisé      bi-stable   à    aimant   permanent, sensible au sens du courant de    commande,   ce relais conservant toujours sa dernière position, même si on    supprime   ce courant, cependant que l'inversion du courant de commande fait revenir ce relais dans sa position primitive. 



  Un exemple d'exécution du bloc d'éclairage selon l'invention est décrit ci-dessous, en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel: La    fig.   1 représente le schéma électrique d'une première forme d'exécution d'un bloc d'éclairage selon l'invention; la    fig.   2 représente le schéma    électrique   d'une seconde forme d'exécution de ce bloc; la    fig.3   représente, en partie, le schéma d'une autre variante d'exécution. 



  Dans l'exemple représenté à la    fig.   1, le bloc comporte deux séries de lampes d'éclairage: à savoir deux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lampes    Ll   susceptibles d'être alimentées par le réseau de distribution de    courant   électrique pour assurer l'éclairage normal, et trois lampes    L2   destinées à l'éclairage de secours en cas de mise hors tension de ce réseau. 



  Le circuit 1, dans lequel sont branchées les lampes    Ll,   peut être raccordé à un réseau de distribution de courant électrique par l'intermédiaire d'un transformateur T. Ce circuit comprend par ailleurs une batterie B, dont la recharge peut ainsi être assurée par le réseau de distribution. 



  Sur les    bornes   de branchement de cette batterie sont également branchées les extrémités d'un circuit 2 comprenant les lampes    L2   d'éclairage de secours. Ce second circuit comprend d'autre part un interrupteur manuel I, ainsi que deux contacts inverseurs Al et Pl commandés respectivement par un relais A et un relais P. 



  A    ce   sujet,    il   convient de noter que le    circuit   2 d'alimentation des lampes de secours se trouve fermé et    raccordé   aux bornes de la batterie B,    par      l'intermé-      diaire   de l'interrupteur I, lorsque les deux contacts Al et    Pl   sont placés contre leurs bornes de repos r. 



  Le relais A, qui commande le contact Al, est branché dans le circuit 1 alimenté par le réseau de distribution de courant. 



  Quant au relais P, il constitue un élément caractéristique du système de    télécommande   du bloc d'éclairage. En effet, il s'agit d'un relais polarisé    bi-stable   à aimant    permanent   sensible au sens du courant de commande et qui conserve toujours sa dernière position même si on    supprime   ce courant,    l'inversion   du    courant   de    commande   faisant revenir le relais dans sa position primitive. 



  Ce relais P comporte deux enroulements: Ri et    R,,   dont le premier correspond à la commande du relais par impulsion tandis que le second    constitue   le moyen de commande de mise au repos du relais en cas de présence de la tension du réseau d'alimentation. 



  A cet    effet   l'enroulement Ri est branché dans un conducteur 3    reliant      les   bornes de    travail   t des deux contacts inverseurs Al et    P,   Quant à l'enroulement    R,   il est branché dans un conducteur 4 faisant partie du circuit de télécommande du présent bloc d'éclairage. 



  Celui-ci fonctionne de la façon suivante, lorsque    l'interrupteur   manuel I est fermé et que le circuit 1 est relié au réseau de distribution de courant électrique: Lorsque ce réseau est sous tension, les lampes    Ll   assurant l'éclairage normal se trouvent évidemment allumées et le courant du réseau assure la recharge de la batterie B. Le passage de ce courant provoque par ailleurs l'enclenchement du relais A et le maintien du contact Al sur la borne de travail t, de sorte que les lampes    L2   d'éclairage de secours ne sont pas en circuit. 



  Cependant comme le contact Al se trouve sur la borne de travail t, une polarité positive est ainsi mise sur l'enroulement Ri du relais P, et ce, par l'intermédiaire de la partie correspondante du conducteur 3. 



  C'est pourquoi si, à ce moment, il se produit une excitation du relais P par une    impulsion   de    commande   transmise par le conducteur 4, celle-ci se    trove   annulée par le flux de sens contraire    créé   dans l'enroulement Ri par le courant de la batterie B. En effet ce courant traverse alors cet enroulement du fait que l'excitation du relais P a amené le contact    Pl   sur la    borne   de tra-    vail   t. En définitive, le relais P reste ou revient au repos. 



  En cas de mise hors tension du réseau de distribution V    aucun,      courant   ne traverse le    relais   A. Celui-ci revient donc au repos, de sorte que le circuit 2 d'alimentation des lampes    L2   d'éclairage de secours se trouve fermé puisque par ailleurs le contact    Pl   du relais P est sur sa borne de repos. 



  Ainsi les    lampes   de secours    L2      s'allument   automatiquement en cas de    mise   hors tension du circuit d'alimentation, de sorte que le bloc d'éclairage joue effectivement son rôle. 



  Cependant, si la mise hors tension du réseau d'alimentation est volontaire ou si l'allumage du bloc d'éclairage n'est pas indispensable, il est possible de commander à distance,    -race   au circuit de télécommande 4, la mise hors circuit des lampes de secours    L,   En effet, lorsque le réseau d'alimentation est hors tension et que le contact Al est au repos, aucune polarité ne se trouve mise sur l'enroulement Ri du relais P. En conséquence, ce relais peut rester excité au cas où il est soumis à une impulsion de commande, par    l'intermédiaire   du conducteur 4. 



  Il suffit donc de provoquer une telle impulsion pour commander l'enclenchement du relais P, dont le contact    Pl   vient sur la borne de travail t et reste ensuite sur celle-ci du fait que ce    relais   conserve toujours sa dernière position, même si on supprime le courant de    commande.   



  Ainsi, il est possible de    commander   aisément à distance la mise hors circuit des lampes de secours    L2,   afin d'éviter une décharge inutile de la    batterie   B. 



  Cependant le rétablissement de la tension du réseau    d'alimentation   provoque automatiquement le router du relais P dans sa position primitive de repos. En    effet,   le rétablissement de cette tension assure l'enclenchement du relais A, dont le contact Al vient sur la borne de travail t de sorte que le courant de charge de la batterie B traverse l'enroulement Ri du relais P. En conséquence, ce dernier revient effectivement dans sa position primitive de repos. 



  Comme on peut le constater le relais P constitue un élément essentiel pour le    fonctionnement   du présent bloc d'éclairage. A ce sujet, il faut rappeler que ce relais comporte deux enroulements, à savoir les enroulements Ri et    R2.   



  Le premier enroulement Ri sert à ramener automatiquement au repos le relais P quand la tension du réseau est présente. Ceci permet d'éviter qu'à la suite d'une impulsion accidentelle de    commande   sur l'enroulement    R2   à ce moment, le contact    Pl   reste sur la borne de travail t, de sorte que, lors d'une mise hors tension    ultérieure   du    réseau,   les    lampes      die      secours      L2   ne pourraient pas s'allumer. 



  Cet enroulement    Ri   assure également la remise en service du bloc au retour de la tension du réseau d'alimentation si on a procédé, entre-temps, à la mise hors circuit des lampes de secours    L2   par télécommande, en envoyant une impulsion sur l'enroulement    R2   de ce relais. 



  Quant au second enroulement    R2,   il est destiné à assurer la commande du relais P par une    impulsion   de polarité définie. Or, on peut utiliser, pour    l'achemine-      ment   de cette impulsion, soit deux fils séparés, soit un fil pilote et un    fil   5 raccordé au réseau d'alimentation. Cependant il convient évidemment de disposer d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 source    auxilaire   de courant pour l'envoi de cette impulsion de commande. 



  La    fig.2   représente une variante du présent schéma électrique, laquelle est conçue de façon à éviter la nécessité de prévoir une    source      auxiliaire   de courant pour commander à distance le relais P. 



  Le schéma selon cette variante se différencie du précédent uniquement par le mode de branchement de l'enroulement    R,   du relais P. 



  En effet, l'une des    bornes   de cet enroulement est reliée par un conducteur 6 à la borne de repos r du contact    P,   Quant à l'autre borne de ce même enroulement, elle est reliée par un conducteur 7 au collecteur d'un transistor    TR   dont l'émetteur est lui-même raccordé par un conducteur 8 à la    borne   de repos r du contact Al. 



  Sur la base de ce transistor    TR   est branchée une des extrémités 4a du circuit de    télécommande,   dont l'autre extrémité 4b est reliée à la borne de repos r du contact Pi. Ce circuit comprend par ailleurs un contact 9. 



  Ainsi, il suffit de fermer ce contact pour boucler le circuit de    télécommande   et pour assurer par là même l'envoi d'une impulsion sur l'enroulement    R2   du relais P pour commander la mise hors circuit des lampes de secours    L2   alors que le réseau d'alimentation est hors tension. 



  Bien entendu, il serait possible de réaliser une bouclage similaire sans prévoir un transistor    TR   dans le circuit de télécommande. Il suffirait de prévoir le bouclage direct des deux conducteurs 7 et 8 par un contact 9a, comme représenté sur la    fig.   3. Dans ce cas, les deux conducteurs 7 et 8 constitueraient le circuit de télécommande. Toutefois ces deux conducteurs pourraient également aboutir à un contact supplémentaire actionné par un relais    commandé   par la fermeture du circuit de télécommande proprement dit. 



  Cependant il faut alors    prévoir   une diode    anti-re-      tour   D dans le cas d'une installation comportant plusieurs blocs    d'éclairage      similaires   et ce, afin d'éviter un fonctionnement    intempestif   du système de télécommande lorsque l'état de charge de ces divers blocs n'est pas    uniforme.   



  Toutefois dans le cas du schéma selon la    fig.2,   l'emploi d'un transistor    TR   permet d'éviter l'adjonction d'une diode    anti-retour.   Par ailleurs, grâce au gain propre d'un tel transistor, l'énergie nécessaire au changement d'état du relais    bi-stable   P est très faible. D'autre part l'influence de la résistance des fils pilote et du nombre de blocs d'éclairage télécommandés se trouve considérablement réduite.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Bloc d'éclairage de sécurité du type comportant deux séries de lampes d'éclairage, à savoir des lampes assurant l'éclairage normal et qui sont alimentées par le réseau de distribution de courant électrique, et les lampes pour l'éclairage de secours, en cas de panne de ce réseau, ces dernières lampes étant susceptibles d'être alimentées dans ce cas par une batterie prévue dans le bloc et dont la recharge est assurée par le réseau, le présent bloc d'éclairage étant caractérisé en ce que la partie de son circuit assurant l'alimentation des lampes de secours comprend un contact fermé au repos et qui est commandé par un relais polarisé bi- stable à aimant permanent, sensible au sens du courant de commande,
    ce relais conservant toujours sa dernière position, même si on supprime ce courant, cependant que l'inversion du courant de commande fait revenir ce relais dans sa position primitive. SOUS-REVENDICATIONS 1. Bloc d'éclairage de sécurité selon la revendication, caractérisé en ce que le relais polarisé bi-stable prévu dans le circuit possède deux enroulements: - l'un de commande par impulsion de polarité définie, cet enroulement étant branché dans un circuit de télécommande ou commandé lui-même par un tel circuit; - l'autre servant à ramener au repos automatiquement le relais quand la tension du réseau est présente, pour éviter toute extinction intempestive du bloc et provoquer après une télécommande d'extinction, la remise en service du bloc au retour de la tension du réseau d'alimentation. 2.
    Bloc d'éclairage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérise en ce que l'enroulement de commande du retour du relais polarisé bi- stable en position de repos est branché entre la borne de travail du contact inverseur actionné par ce relais et la borne de travail d'un autre contact inverseur inséré dans le circuit des lampes de secours et qui est actionné par un relais dont l'enroulement est branché dans le circuit de charge de la batterie. 3. Bloc d'éclairage selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'enroulement de commande par impulsion est branché dans un circuit de télécommande comportant une source de courant auxiliaire. 4.
    Bloc d'éclairage selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'enroulement de commande par impulsion est branché dans un circuit de commande raccordé respectivement à la borne de repos du contact actionné par le relais polarisé bi-stable et à la borne de repos du contact commandé par le relais branché dans le circuit de charge de la batterie, la fermeture de ce circuit de commande pouvant être assurée soit par un contact prévu dans ce circuit constituant alors en lui-même le circuit de télécommande, soit par un organe prévu dans un circuit de télécommande annexe. 5.
    Bloc d'éclairage selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que, dans le cas où le circuit de l'enroulement de commande par impulsion du relais polarisé bi-stable constitue en lui- même le circuit de télécommande, il est prévu dans ce circuit une diode anti-retour. 6. Bloc d'éclairage selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la fermeture du circuit de l'enroulement de commande par impulsion du relais polarisé bi-stable est assurée par un transistor.
CH1076967A 1967-07-28 1967-07-28 Bloc d'éclairage de sécurité CH468736A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1076967A CH468736A (fr) 1967-07-28 1967-07-28 Bloc d'éclairage de sécurité

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1076967A CH468736A (fr) 1967-07-28 1967-07-28 Bloc d'éclairage de sécurité

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH468736A true CH468736A (fr) 1969-02-15

Family

ID=4366655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1076967A CH468736A (fr) 1967-07-28 1967-07-28 Bloc d'éclairage de sécurité

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH468736A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017892B1 (fr) Dispositif de commutation automatique de deux batteries chargées en parallèle et déchargées en série
FR2589295A1 (fr) Dispositif de commande de charge receptrice
EP0166358A1 (fr) Dispositif de commande de la liaison d&#39;un circuit électrique à un réseau
FR2931291A1 (fr) Interrupteur de protection mixte electromecanique/semi-conducteur
FR2631717A1 (fr) Systeme et dispositif de commande pour appareil contacteur
EP3709333B1 (fr) Appareil électrique pour alimenter ou non une charge en fonction de l&#39;état passant ou bloqué d&#39;un organe de commande
FR2488476A1 (fr) Circuits de commande et ensembles de commutation electrique comprenant de tels circuits
CH468736A (fr) Bloc d&#39;éclairage de sécurité
CA2364846C (fr) Systeme de distribution d&#39;energie electrique et contacteur pour un tel systeme
EP0834975B1 (fr) Dispositif de distribution électrique terminale à bloc limiteur hybride
EP0424283A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un télérupteur
EP0290314B1 (fr) Circuit de commande pour appareils de télécommande électriques, notamment télérupteurs, et appareils incorporant ce circuit
FR2477282A1 (fr) Dispositif de controle de la capacite de batteries d&#39;accumulateurs
FR2583192A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de telecommande electriques
FR2459542A1 (fr) Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d&#39;arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations
BE898689A (fr) Procede et appareil de blocage automatique d&#39;un interrupteur de deconnexion de charge a proximite d&#39;un defaut localise
EP0843324A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une bobine pour électro-aimant
FR2956533A1 (fr) Installation electrique comprenant des moyens generateurs de courant continu comportant au moins un module photovoltaique
EP0085947A1 (fr) Régulateur de charge d&#39;une batterie
FR2663796A1 (fr) Boitier de securite pour enseigne haute tension.
FR2691870A1 (fr) Dispositif électrique de commande pour les installations d&#39;éclairage.
FR2471067A2 (fr) Dispositif de commutation automatique de deux batteries chargees en parallele et dechargees en serie
FR2516316A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un disjoncteur electromecanique de moteur de traction de materiel de transport
CH389070A (fr) Installation comprenant un moteur électrique équipé d&#39;un dispositif de freinage électrique
FR2539256A1 (fr) Dispositif de securite pour l&#39;alimentation de secours d&#39;un appareil electrique