LU88093A1 - Mecanique de piano droit du type a echappement - Google Patents

Mecanique de piano droit du type a echappement Download PDF

Info

Publication number
LU88093A1
LU88093A1 LU88093A LU88093A LU88093A1 LU 88093 A1 LU88093 A1 LU 88093A1 LU 88093 A LU88093 A LU 88093A LU 88093 A LU88093 A LU 88093A LU 88093 A1 LU88093 A1 LU 88093A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
hammer
piano
strap
nut
strings
Prior art date
Application number
LU88093A
Other languages
English (en)
Inventor
Raffali Andre
Original Assignee
Raffali Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raffali Andre filed Critical Raffali Andre
Priority to LU88093A priority Critical patent/LU88093A1/fr
Priority to EP19930104839 priority patent/EP0563771A3/fr
Publication of LU88093A1 publication Critical patent/LU88093A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/161Actions specially adapted for upright pianos
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/18Hammers
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/24Repetition [tremolo] mechanisms
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/26Pedals or pedal mechanisms; Manually operated sound modification means
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C9/00Methods, tools or materials specially adapted for the manufacture or maintenance of musical instruments covered by this subclass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Description

MÉCANIQUE DE PIANO DROIT Dü TYPE A ÉCHAPPEMENT
La présente invention concerne une mécanique de piano droit du type à échappement.
Il est connu que dans la mécanique de piano droit du type à échappement, on utilise une pièce intermédiaire, appelée languette d'échappement, pour la transmission du mouvement d'une touche à un marteau. La languette actionnée par la touche, le plus souvent via une deuxième pièce intermédiaire appelée chevalet, propulse le marteau en le poussant en un point d'appui, la garniture de noix, solidaire du manche du marteau. En fin de course du marteau, plus précisément à proximité de son point d'impact sur la ou les cordes, la languette s'échappe au point d'appui, par exemple en basculant sous l'effet d'une butée, le bouton d'échappement. Cet échappement de la languette en fin de course du marteau a pour but de libérer le marteau avant l'impact avec la ou les cordes, afin de permettre le libre rebondissement du marteau sur la ou les cordes. En effet, un blocage du marteau sur la ou les cordes frappées étoufferait la mise en vibration de ces dernières.
Il est aussi connu un mécanisme de répétition qui permet une répétition rapide et peu puissante de la frappe sans avoir à relever complètement la touche. Dans ce mécanisme, le marteau est immobilisé au début de sa course de retour par une contre-attrape solidaire du marteau qui vient buter sur une attrape installée sur le chevalet.
Un ressort de rappel de noix 86 assiste normalement le retour du marteau après son impact sur les cordes afin d'éviter une répétition intempestive de la frappe. Cette dernière pourrait se produire lors d'un jeu pianissimo lorsque le marteau, qui ne rebondit que faiblement sur la ou les cordes, retomberait sur la ou les cordes au lieu de retomber vers l'attrape. En effet, abstraction faite des marteaux de l'aigu, la répartition des masses dans la structure d'ensemble d'un marteau est telle qu'il est dans une position d'équilibre instable, c'est-à-dire que son centre de gravité est à la verticale de son articulation, lorsque la tête du marteau est dans une position intermédiaire entre la position de frappe et la position de blocage par l'attrape. Il existe en conséquence la possibilité pour le marteau de retomber sur les cordes au lieu de retomber sur l'attrape. Pour cette raison, le ressort de rappel de noix est indispensable dans la mécanique actuelle.
Lorsque la touche est relevée pour effectuer une répétition de la frappe, l'attrape s'écarte de la contre-attrape et libère le marteau. La languette d'échappement perd le contact avec le bouton d'échappement et tend à retourner en position de propulsion sous la garniture de noix de marteau, par l'effet d'un moyen de rappel, par exemple un ressort d'échappement installé entre un bras horizontal de la languette d'échappement et le chevalet.
Or, un des principaux défauts des mécanismes de pianos droits est qu'un retour correct de la languette d'échappement dans ladite position de propulsion sous la garniture de noix de marteau reste malheureusement aléatoire. En effet, sous l'effet de son propre poids et surtout du ressort de rappel de noix, le marteau a tendance à retomber vers l'attrape, c'est-à-dire en direction opposée des cordes. Lors de son retour vers l'attrape, le marteau est ainsi soumis à des forces de rappel non négligeables que la languette doit surmonter pour s'engager en-dessous de la garniture de noix de marteau, ce qui est à l'origine des défauts de répétitions en fond de touche, connus avec les pianos droits actuels.
Différentes solutions ont été proposées pour améliorer le retour de la languette d'échappement de la mécanique de piano droit.
Le document DE 31 39 404 A1 propose par exemple d'adapter l'ensemble chevalet et double échappement, connu de la mécanique de piano à queue, à la mécanique de piano droit. Il est évident à l'homme de l'art que cette solution est très complexe et coûteuse.
Un constructeur français propose un système qui vise à simuler les effets du double échappement des mécaniques de piano à queue sur le piano droit. A cet effet, il supprime aussi bien le ressort d'échappement à boudin traditionnel, que le ressort de rappel de noix traditionnel, et les remplace par un ressort de chute, un ressort de répétition et un ressort de chevalet. Le ressort de chute est un ressort à lame installé à l'avant du manche du marteau. Il coopère avec une butée pour assurer le rappel en arrière du marteau après la frappe et évite en même temps la retombée du marteau sur les cordes. Le ressort de répétition est un ressort fixé d'un côté sur la noix de marteau et de l'autre côté à l'extrémité supérieure de la languette d'échappement. Il assure le rappel en force de la languette d'échappement dans la position de propulsion sous la garniture de noix de marteau tout en soulevant légèrement le marteau pour faciliter ce mouvement. Le ressort de rappel du chevalet est quant à lui conçu pour accélérer la descente du chevalet en fin de course. Il compense ainsi la disparition du ressort traditionnel de rappel de noix. Cette solution est aussi de réalisation complexe et onéreuse. De plus, elle ne présente pas de moyen de réglage permettant d'assurer un bon fonctionnement, sans durcir le clavier en fin de course. D'autres solutions appartenant à l'état de la technique prévoient elles aussi un retour en force de la languette d'échappement dans la position de propulsion sous la garniture de noix du marteau. Ainsi, il est notamment connu d'installer un onglet sur la noix du marteau, qui ne pousse la languette d'échappement dans ladite position de propulsion que lorsque le marteau retombe vers l'arrière. Dans une autre réalisation respectant le même principe, on propose une doublure du ressort d'échappement. Un ressort à lame fixé à la base de la languette prend appui, lors de l'échappement, sur une butée installée sur une barre de limitation d'échappement et ajoute ainsi son effet à celui du ressort à boudin traditionnel pour forcer la languette en-dessous de la garniture de noix. Reste à noter que tous ces systèmes, qui visent un retour en force de la languette .d'échappement dans ladite position de propulsion, sont d'une efficacité douteuse ou tendent alors à durcir le clavier en fin de course et plus particulièrement dans la phase d'échappement. L'objet de la présente invention est de proposer une amélioration du retour d'échappement et de la répétition par une modification de la mécanique de piano droit à échappement, qui est particulièrement simple dans sa réalisation et fiable dans son fonctionnement.
La solution à ce problème est obtenue par une mécanique selon la présente invention essentiellement caractérisée en ce que chaque marteau est équilibré individuellement pour avoir un état d'équilibre instable en position d'impact de sa tête sur la ou les cordes.
Dans une mécanique de piano droit selon l'invention, comportant une série de marteaux articulés en ligne sur un bâti dont la masse des têtes de marteaux est différente et diminue des marteaux du grave aux marteaux de l'aigu, chaque marteau est en conséquence équilibré individuellement pour être en équilibre instable sur son articulation lorsque la tête de marteau est en position de frappe sur au moins une corde.
Il résulte de cet équilibrage que chaque marteau a, en rebondissant sur les cordes, tendance à s'éloigner des cordes et non pas à retomber dessus, mais avec un moment de rappel minimal, qui gêne le moins possible le retour de la languette d'échappement sous la garniture de noix.
Cet équilibrage du marteau dans une position d'impact sur les cordes peut se faire, soit en jouant sur la répartition intrinsèque des masses du marteau par rapport à son articulation sur le châssis, soit en jouant sur la position de cette articulation, soit en lestant le marteau à des endroits appropriés, soit en munissant le marteau d'un ressort d'équilibrage dont le moment exercé sur le marteau est ajustable en intensité et de préférence en sens.
Les solutions proposées par la présente invention ont l'avantage de s'adapter aux structures existantes et sont d'une réalisation particulièrement simple et peu coûteuse, tout en garantissant une bonne fiabilité.
Il sera apprécié que la présente invention propose aussi plusieurs solutions qui permettent d'éliminer le flottement des touches lorsque le piano est équipé d'une pédale douce munie d'une barre de repos des marteaux qui peut pivoter vers les cordes. Les solutions proposées à ce sujet présentent l'avantage d'améliorer de façon générale le contact et la transmission des mouvements entre la touche et le chevalet. D'autres avantages et caractéristiques ressortiront de la description détaillée de plusieurs réalisations préférées, qui sont décrites, uniquement à titre d'illustration, à l'aide des dessins en annexe, dont : - la Figure 1 montre dans une coupe transversale à travers un bâti de piano droit une vue schématique d'une mécanique connue de soi, le marteau étant au repos contre une barre de repos ; - la Figure 2 montre une vue analogue à la Figure 1, le marteau étant appuyé contre une attrape ; - la Figure 3 montre une vue analogue à la Figure 1, le marteau étant montré en état d'équilibre instable en position d'impact sur les cordes ; - la Figure 4 montre une noix de marteau avec un ressort d'équilibrage selon une variante d'exécution de la présente invention ; - la Figure 5 montre une autre exécution dudit ressort d'équilibrage selon la présente invention ; les Figures 6A et 6B montrent deux fixations différentes d'une ganse de fourche de noix de la Figure 5 ; - les Figures 7 et 7A montrent une variante d'exécution du ressort d'équilibrage de la Figure 5 ; - la Figure 8 montre une première réalisation d'un lestage du marteau selon l'invention ; - la Figure 9 montre une deuxième réalisation d'un lestage du marteau selon l'invention ; - la Figure 10 montre une troisième réalisation d'un lestage du marteau selon l'invention ; - la Figure 11 montre une variante de contre-attrape ayant une masse plus grande qu'une contre-attrape classique ; - les Figures 12A et 12B montrent deux têtes de marteaux des aigus ayant même masse mais des centres de masse différents ; la Figure 13 montre un détail d'une mécanique modifiée selon l'invention ; - la Figure 14 montre un détail d'un lestage d'un chevalet et d'une touche selon l'invention ; - la Figure 15 montre une variante du lestage du chevalet ; - la Figure 16 montre une exécution d'un mécanisme de pédale douce gui est relié à une barre de repos de touches mobile selon l'invention.
Les références des Figures et les appellations utilisées pour les différentes pièces connues en soi sont conformes au livre "Piano Nomenklatur" de Schimmel-Herzog édité par "Verlag das Musikinstrument, Frankfurt am Main".
Pour illustrer la présente invention, on utilise une mécanique de piano droit de construction actuelle. Il est cependant précisé que la présente invention ne se limite pas à une mécanique du type décrit ci-après.
La Figure 1 montre dans une coupe transversale à travers un bâti de piano droit, une vue schématique d'une touche équipée d'une telle mécanique connue en soi. Pour la simplicité, on a uniquement représenté les éléments de la mécanique qui ont directement rapport à la présente invention.
On voit une touche 45 qui est en position entièrement relevée. Sur son extrémité arrière prend appui un chevalet 60 qui est articulé en 62 sur une barre centrale de la mécanique 24 solidaire du bâti du piano. Sur cette barre 24 est également articulée en 90, par l'intermédiaire d'une fourche 89, une noix de marteau 85 qui supporte un manche de marteau 112 par son extrémité inférieure. A l'autre extrémité du manche 112 est montée une tête de marteau qui est constituée d'un bois de marteau 113 et d'un feutre de marteau 114. La noix de marteau 85 comporte à sa partie inférieure une garniture de noix 92 qui sert d'appui à une languette d'échappement 98. Cette dernière a la forme d'une équerre composée d'un bras vertical, dont l'extrémité vient s'appuyer sur la garniture de noix 92, et d'un bras horizontal. La languette 98 est articulée à l'intersection de ses deux bras en 102 sur une fourche d'échappement 101 solidaire du chevalet 60. Ledit bras horizontal est soumis à l'action d'un ressort d'échappement 100 qui est monté entre ledit bras horizontal et le chevalet 60.
On notera que sur la Figure 1, ledit marteau est en repos contre une butée 115 sur laquelle le manche.112 prend appui. Cette butée 115 est encore appelée barre de repos des marteaux. Lorsqu'on enfonce la touche 45, celle-ci confère un mouvement de pivotement ascendant au chevalet 60 qui communique ce mouvement à la languette d'échappement 98, laquelle pousse contre la garniture de noix 92 pour propulser le marteau en direction des cordes 5. Juste avant que la tête de marteau ne frappe la corde 5, ledit bras horizontal de la languette 98 vient buter contre le bouton d'échappement 105. Il en résulte un pivotement de la languette 98 autour de l'articulation 102 dans le sens de la flèche 200 sur la Figure 1 . Ce pivotement désengage l'extrémité supérieure du bras vertical de la languette 98 en dehors de la garniture 92 de la noix de marteau, de façon que le marteau puisse librement frapper la corde 5 et que son rebondissement sur cette dernière ne soit pas gêné.
Afin d'éviter que le marteau ne retombe une deuxième fois sur la corde 5 sous l'effet de son propre poids, surtout lors d'une frappe douce, la noix du marteau est munie, toujours de façon connue en soi, d'un ressort de rappel de noix 86. Ce dernier est articulé en 88 sur la noix 85 et est attaché à une ganse 87 solidaire de la fourche de noix 89, de façon à communiquer audit marteau un moment de rappel élastique qui propulse le marteau en direction opposée après avoir frappé la corde 5.
Afin de permettre une répétition rapide d'une note, le mécanisme décrit en outre possède un système de répétition qui est, lui aussi, connu en soi. Ce système comprend une attrape 109 montée à l'aide d'une tige d'attrape sur le chevalet 60. Cette attrape 109 constitue une butée pour une contre-attrape 93 qui est solidaire de la noix 85, de façon que le marteau soit arrêté, dans une position intermédiaire, dans sa course de retour vers la barre de repos des marteaux 115 (voir Figure 2).
Lorsque, dans cette position du marteau, la touche 45 est de nouveau légèrement relevée, la languette .98 pivote dans le sens inverse de la flèche 200 de la Figure 1, sous l'action du ressort à boudin 100. Elle vient ainsi s'engager de nouveau en-dessous de la garniture de noix, afin de pouvoir répéter la note. Or, lorsque la touche 45 est relevée lentement après la première frappe, la languette 98 rencontre la noix 85, libérée par l'attrape et en mouvement de retour par l'effet de la gravité et de l'action du ressort de noix. Il en résulte que l'engagement de l'extrémité supérieure du bras vertical de la languette 98 en-dessous de la garniture de noix 92 risque de ne pas se faire convenablement (voir Figure 2). Il peut même arriver qu'une répétition de la. note soit seulement possible après qu'on a de nouveau complètement relevé la touche 45 pour rectifier ce défaut d'engagement de la languette 98.
On a précisé plus haut que l'objet de la présente invention est de supprimer ce caractère aléatoire de l'engagement de la languette 98 en cas de répétition d'une note en pianissimo. Il est rappelé que ce problème est résolu, selon la présente invention, en équilibrant individuellement chaque marteau pour lui conférer un état d'équilibre instable sur son articulation 90 en position d'impact de sa tête sur la ou les cordes 5.
La Figure 3 montre un marteau dans cette position d'équilibre instable. La tête de marteau est en contact avec la ou les cordes 5, et il y a équilibre des moments autour de l'articulation 90, c'est-à-dire que le moment dû au ressort d'équilibrage 86'' est ajusté pour être égal et opposé au moment des masses par rapport à l'articulation 90. De cette façon, le retour du marteau, quittant par rebondissement sur la ou les cordes cette position d'équilibre instable, n'est soumis qu'à un moment de rappel extrêmement faible, minimal, et toujours en direction de la barre de repos 115. On évite ainsi une répétition intempestive de la note tout en gênant le moins possible le réengagement de la languette 98 en-dessous de la garniture de noix, lors d'un relèvement de la touche pour une répétition d'une note en pianissimo.
Un cas particulier de cette Figure 3 est celui où le moment des masses par rapport à l'articulation 90 est par construction nul dans cette position de la tête en contact avec la ou les cordes 5. Dans ce cas particulier, on n'a pas besoin du ressort d'équilibrage 86" pour annuler le moment des masses.
Il est important de souligner que, selon la présente invention, chaque marteau est équilibré individuellement pour lui conférer sa position d'équilibre instable telle que définie ci-avant. En effet, le centre de gravité et le poids des marteaux varient d'un marteau à l'autre. De plus, un marteau peut frapper une corde 5 qui est contenue, soit dans un premier, soit dans un deuxième plan de cordes, ce qui nécessite chaque fois la définition d'une autre position d'équilibre instable.
Il est intéressant de noter que la valeur minimale du moment de rappel du marteau se traduit aussi par une réduction de la résistance à l'enfoncement de la touche 45. On peut ainsi renforcer le ressort d'échappement 100 tout en gardant la résistance à l'enfoncement de la touche sensiblement identique à celle dans une mécanique habituelle. Dans la présente invention, ce renforcement du ressort d'échappement 100 permet en conséquence d'améliorer davantage le retour de la languette 98 sous la noix de marteau 85 sans pour autant augmenter la résistance à 1'enfoncement de la touche 45.
La Figure 4 montre une première réalisation de moyens d'équilibrage selon l'invention. Le marteau comporte dans cette exécution un ressort d'équilibrage 86', dont le moment de rappel exercé sur le marteau est ajustable en intensité et en sens d'action. Ce ressort 86' est similaire au ressort de noix 86 traditionnel mais, au lieu de s'engager avec son extrémité libre dans une ganse 87 solidaire de la fourche de noix 89, son extrémité libre se termine par une boucle 86'a et porte une ganse en boucle 87'. Cette dernière se met autour de la tête d'une vis d'attache 87'a qui est enfoncée partiellement dans la barre centrale de la mécanique 24. C'est en enfonçant la vis d'attache 87'a plus ou moins profondément qu'on peut régler l'action du ressort d'équilibrage 86' sur la noix de marteau 85. En effet, lorsque ladite tête d'attache de la vis 87'a est dans l'alignement de la boucle 86'a et du pivot 90, le ressort est sans action, lorsque ladite tête d'attache se trouve au-dessus dudit alignement, le marteau subit un moment de rappel en direction opposée des cordes ; et lorsque ladite . tête d'attache se trouve en-dessous dudit alignement, le marteau subit un moment de rappel en direction des cordes. Comme l'intensité et le sens de ce mouvement de rappel agissant sur le marteau peuvent être ainsi ajustés en enfonçant la vis d'attache 87'a plus ou moins profondément dans le bâti, on arrive à équilibrer le moment des masses du marteau dans une position d'impact sur les cordes 5, qui devient ainsi une position d'équilibre instable. Reste à noter que cet équilibre peut être réalisé aussi bien pour les marteaux à tête lourde, qui ont tendance à retomber sur les cordes 5, que pour les marteaux à tête légère, qui ont tendance à retomber vers la barre de repos des marteaux 115.
Un effet analogue peut être obtenu avec l'exécution du ressort selon la Figure 5. Dans cette exécution, le ressort d'équilibrage 86'' est retenu à son extrémité libre par la ganse de fourche de noix 87 fixée sur la fourche de noix 89. On obtient un ajustage de l'intensité du moment de rappel par une vis de réglage 86b traversant la noix de marteau 85 pour venir s'appuyer sur une queue 86c qui prolonge le ressort 86'' autour de son articulation 88 dans la noix de marteau 85. On obtient une inversion du sens du mouvement de rappel par le choix du point de fixation de la ganse de fourche de noix 87. Si ce point de fixation se situe au-dessus dudit pivot de noix 90 (voir Figure 6A), le moment de rappel tend à faire pivoter le marteau vers la barre de repos 115 ; s'il se situe en-dessous (voir Figure 6B), le moment de rappel tend à faire pivoter le marteau vers les cordes 5.
Selon une autre variante (voir Figure 7), la queue d'appui 86'c est repliée tangentiellement à l'articulation 88 et s'engage dans une cavité aménagée axialement dans une extrémité d'une vis 86'b. Cette cavité peut en particulier être conique ou sphérique ou à pans internes pour l'engagement d'un outil de montage. La vis 86b peut, dans ce cas, être introduite obliquement dans la noix 85 en évitant de traverser le manche de marteau, ce qui est un avantage pour la fabrication.
Pratiquement, étant donné la position de ligne d'articulation des marteaux adoptée dans la facture actuelle, tous les marteaux, sauf ceux de l'extrême aigu, nécessitent une correction par un léger moment de rappel vers la barre de repos. Un moment de rappel dans ce sens peut être obtenu en fixant la ganse de fourche de noix 87 au-dessus du pivot de fourche de noix 90, comme c'est le cas dans la fabrication actuelle. Les marteaux les plus légers de l'extrême aigu nécessitent par contre une correction par léger moment de rappel vers les cordes, ce qui est obtenu en fixant la ganse de fourche de noix 87 sous le pivot de fourche de noix 90.
Selon une autre réalisation (voir Figures 8, 9, 10), le ressort de rappel traditionnel est, soit supprimé, soit simplement immobilisé hors service, par exemple, ligaturé au manche de marteau. Le marteau est alors lesté, soit du côté de la tête du marteau, soit du côte de la contre-attrape 93, pour être en équilibre instable en position d'impact sur les cordes 5.
La majeur partie des marteaux nécessitent un lestage du côté de la contre-attrape qui est avantageusement réalisé par l'adjonction d'une petite masse 93a, de plomb par exemple, sur la contre-attrape 93. Le fixage de la masse de plomb peut se faire par une vis ou par collage (voir Figure 8).
Selon une variante représentée par la Figure 9, le lestage est constitué par un cavalier 93b placé sur le manche de la contre-attrape 93. Le cavalier 93b est ajusté le long de ce manche pour réaliser l'équilibre du marteau à l'impact sur les cordes 5 et est ensuite maintenu en position par une vis ou par collage.
Les marteaux de l'extrême aigu nécessitent un lestage du côté de la tête, représenté à la Figure 10. Il est par exemple constitué par une vis 85a à tête plus ou moins lestée, vissée dans la noix de marteau 85, en opposition avec le manche de la contre-attrape (voir Figure 10).
Selon un autre mode de réalisation, ladite position d'équilibre instable des marteaux est directement définie par un choix judicieux de la forme, de l'agencement et/ou de la répartition de la masse des éléments constitutifs du marteau.
Ainsi, il est par exemple possible de diminuer l'importance des différents équilibrages à réaliser sur les différents marteaux par un choix judicieux de la distance entre la ligne d'articulation des marteaux et le double plan des cordes croisées.
La Figure 11 montre qu'on peut déplacer ledit point d'équilibre instable d'un marteau en direction des cordes 5 en augmentant par exemple la hauteur de la contre-attrape 93.
On peut par contre déplacer ledit point d'équilibre instable d'un marteau des aigus en direction de la barre de repos déplaçant le centre de gravité de la tête de marteau, à masse égale, en direction des cordes. Ceci est obtenu par un épaississement du profil de bois du côté du feutre 114 et par un amincissement du côté du manche, comme montré sur la Figure 12A. La Figure 12B montre , à titre de comparaison, une tête de marteau classique des aigus qui a * exactement le même poids que la tête de la Figure 12A, mais son centre de gravité se situe à proximité du manche 112.
Il est important de noter que le fonctionnement optimal de la répétition dans une mécanique de piano droit modifiée selon l'invention est fonction du mode de réglage d'une lanière de rappel 95 du marteau (voir Figure 1 à 3). Cette lanière 95 relie la contre-attrape 93 au chevalet 60 par l'intermédiaire d'un crochet de lanière 97 qui est solidaire du chevalet 60. Lorsque la touche 45 est relevée, le chevalet 60 descend et entraîne le marteau par la lanière 95, accélérant ainsi son retour.
Pour un fonctionnement optimal, la tension de la lanière 95 est réglée de façon que la lanière 95 tire sur le marteau dès le retour de la languette d'échappement 98 sous la garniture de noix 92. Un tel réglage précis de la lanière 95 est particulièrement utile dans une mécanique modifiée selon l'invention, où le moment de rappel auquel est soumis le marteau est réduit au minimum.
Cependant, dans la fabrication actuelle avec système de pédale douce munie d'une barre d'appui des marteaux 118 pouvant pivoter vers les cordes, la lanière est toujours réglée assez détendue. Une lanière 95 détendue est en effet nécessaire pour éviter que le chevalet 60 ne soit soulevé par le marteau lorsqu'on met cette pédale douce pour avancer les marteaux vers les cordes. En effet, dans la mécanique habituelle, ce soulèvement du chevalet 60 produirait un "flottement du clavier", car les touches 45 ne seraient plus soumises au poids du chevalet 60 et seraient par elles-mêmes en strict équilibre sur leur point de bascule.
Différentes solutions sont proposées selon l'invention pour permettre un réglage optimal de la lanière 95, c'est-à-dire presque tendu au moment du retour de la languette d'échappement 98 sous la noix 85, tout en évitant ledit flottement du clavier lorsqu'on met la pédale douce.
Un première solution consiste à réduire la distance 204 entre le crochet de lanière 97 et le pivot de fourche de chevalet 62, et/ou à augmenter la distance 202 entre le point de fixation de la lanière 97 a la noix de contre-attrape 93 et le pivot de fourche de noix 90. Le mouvement du point de fixation de la lanière au chevalet 60 est alors réduit et le mouvement du point de fixation à la contre-attrape 93 est augmenté. Ceci a pour effet de tendre la lanière 97 en position de touche enfoncée et de la détendre en position de touche relevée.
La Figure 13 montre une réalisation de cette solution. La contre-attrape 93 est biseautée du côté opposé de sa surface d'appui, ce qui augmente la distance 202 entre le point de fixation de la lanière 95 et le pivot de fourche de noix 90. Le crochet de lanière 97 est plié vers le pivot de chevalet 62, ce qui diminue la distance 204 entre le point d'accrochage de la lanière et le pivot de chevalet 62 et permet le réglage de la tension.
Une autre solution consiste à déséquilibrer la bascule de touche en allégeant de quelques grammes un plombage arrière 49 (voir Figure 14) ou en chargeant de quelques grammes l'avant de la touche. Ce déséquilibre peut alors être compensé par un lestage adéquat du chevalet 60 pour maintenir ou augmenter la résistance d'une touche 45 à l'enfoncement. Il peut encore être plus ou moins compensé par le renforcement du ressort d'échappement 100, comme décrit ci-avant, solution qui présente le double avantage de ne pas faire appel à une pièce supplémentaire et d'améliorer davantage les conditions de retour de la languette d'échappement 98 sous la noix 85.
On notera que la touche 45 déséquilibrée aura tendance à basculer vers l'avant. Son extrémité arrière suit en conséquence le mouvement du chevalet 60, qui est lui-même tiré vers le haut par la lanière 95 lorsqu'on met la pédale douce. Il n'y a ainsi plus de flottement des touches 45.
Cette solution présente l'avantage d'améliorer sensiblement la continuité du contact de transmission entre la touche 45 et le chevalet 60 et a dès lors une influence favorable sur la transmission des mouvements. Elle est d'ailleurs intéressante pour toutes les mécaniques de pianos droits comportant une pédale douce de ce type, dont elle améliore l'efficacité par le fait qu'elle réduit la course d'enfoncement du clavier.
La Figure 14 montre une telle réalisation. Une plaquette de plomb 49b est fixée par une vis à l'avant sous la touche. Une autre masse de plomb 49c est fixée, par exemple par une vis, au chevalet 60. Cette masse de plomb 49c peut cependant aussi être montée sur la tige d'attrape, comme montré sur la Figure 15. Elle comporte alors une rainure qui vient s'engager autour de la tige d'attrape 111 pour être ensuite fermée par pinçage.
Une autre solution consiste à réaliser une barre de repos des touches 44 qui est mobile verticalement, et à coupler cette dernière à la barre pivotante de marteaux 118. Lorsqu'on met la pédale douce, la barre pivotante de marteaux 118 est pi votée en direction des cordes et la barre de repos des touches 44 est soulevée, basculant ainsi les touches vers 1'avant et maintenant leur contact avec le chevalet.
La Figure 16 montre une réalisation préférentielle de cette solution. La barre de repos 44 est articulée par des lames souples 44b sur le châssis de façon à pouvoir être soulevée verticalement. Une tringle 44c, articulée à la barre pivotante de marteaux 118 et sur la barre de repos des touches 44, exerce une traction sur cette dernière lorsque la barre pivotante de marteaux 118 est pivotée en direction des cordes 5, lors de l'enfoncement de la pédale douce.
Il sera apprécié que la présente invention présente une solution ingénieuse au problème de retour d'échappement dans la mécanique de piano droit. Elle propose également des variantes d'exécution de réalisation particulièrement simple et peu onéreuse, qui se distinguent par un fonctionnement particulièrement fiable et sont facilement adaptables à la mécanique actuelle. Dans certaines variantes, elle propose même une réduction du nombre des pièces utilisées dans la mécanique actuelle de piano droit.

Claims (18)

1. Mécanique de piano du type à échappement, destinée à être montée dans un châssis de piano droit en face d'au moins un plan de cordes (5) et à être actionnée par un clavier de touches (45), comprenant pour chaque touche (45) un marteau composé d'une tête (113, 114) solidaire d'une extrémité d'un manche (112) dont l'autre extrémité porte une articulation (90) à un bâti (24), ledit marteau portant près de l'articulation une garniture d'appui (92) sur laquelle prend appui une languette d'échappement (98), ladite languette étant actionnée par enfoncement de la touche pour propulser le marteau en direction des cordes (5), s'échappant ensuite de la garniture d'appui en fin de course du marteau, lorsque la tête de marteau est à proximité de son point d'impact sur au moins une corde (5) et retournant sous l'effet d'un moyen de rappel (100) en position d'appui sur la garniture (92) lorsqu'on relève la touche, caractérisée en ce que chaque marteau est équilibré individuellement pour avoir un état d'équilibre instable sur son articulation (90) en position d'impact de sa tête sur la ou les cordes (5).
2. Mécanique de piano selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un marteau comporte un ressort d'équilibrage (86') muni de moyens pour ajuster le moment de rappel exercé sur ce marteau par ce ressort (86') en intensité et en sens.
3. Mécanique de piano selon la revendication 2, caractérisée en ce que le ressort d'équilibrage (86') a une extrémité solidaire du marteau et une extrémité retenue par des moyens (87', 87'a) à un point d'attache solidaire solidaire du bâti (24) et dont la position est ajustable relativement à l'articulation de marteau (90) pour régler le sens et l'intensité de l'action dudit ressort d'équilibrage (86').
4. Mécanique de piano selon la revendication 2, caractérisée en ce que le ressort. d'équilibrage (86'') s'articule au marteau par une extrémité qui entoure un axe d'articulation (88) et se prolonge par une queue d'appui (86c) qui prend appui sur une vis de réglage (86b) solidaire du marteau, l'autre extrémité dudit ressort d'équilibrage étant retenue par des moyens (87) à un point d'attache solidaire du bâti (24) et positionné relativement à l'articulation (90) du marteau pour conférer audit marteau un moment de rappel en retrait des cordes (5), vers une barre d'appui des marteaux (118), ladite vis de réglage (86b) permettant d'ajuster l'intensité du moment de rappel.
5. Mécanique de piano selon la revendication 4, caractérisée en ce que le point d'attache des moyens (87) est positionné relativement à l'articulation du marteau (90) de façon à conférer audit marteau un moment de rappel vers les cordes (5).
6. Mécanique de piano selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que l'extrémité de la queue (86c) est repliée et s'engage dans une cavité aménagée axialement dans la vis (86b).
7. Mécanique de piano selon la revendication 1, caractérisée en ce que au moins un marteau est lesté pour avoir un état d'équilibre instable en position d'impact sur les cordes (5).
8. Mécanique de piano selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'une répartition des masses dans les marteaux est réalisée de façon que lesdits équilibrages à effectuer soient réduits à un minimum.
9. Mécanique de piano selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les distances des points d'articulation des marteaux sur le châssis, relativement aux plans des cordes, sont choisis de façon que lesdits équilibrages à effectuer soient réduits à un minimum.
10.
Mécanique de piano selon la revendication 1 comprenant de plus un système classique de pédale douce avec une barre pivotante de marteau (118) qui peut être pivotée en direction des cordes (5) afin de limiter la course des marteaux et un système classique de rappel du marteau composé, pour chaque marteau, d'une lanière (95) reliée d'un côté à une contre-attrape (93) classique solidaire d'une noix de marteau (85) et de l'autre côté à un crochet de lanière (97) monté sur un chevalet (60), ladite noix de marteau (85) étant articulée sur le châssis par un pivot de fourche de noix (90), et ledit chevalet (60) étant articulé sur le châssis par un pivot de fourche de chevalet (62), ladite mécanique de piano étant caractérisée en ce que le mouvement de la lanière (95) au point d'attache à la contre-attrape (93) est supérieur au mouvement de la lanière (95) au point d'attache au crochet de lanière (95). 11.. Mécanique de piano selon revendication 10, caractérisé en ce que la tige du crochet de lanière (97) est pliée vers le pivot de fourche de chevalet (62) pour diminuer la distance du crochet de lanière (97) au pivot de fourche de chevalet (62) et permettre un réglage tendu de la lanière (95) dès retour de la languette d'échappement (98) sous la garniture de noix (92).
12. Mécanique de piano selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que la contre-attrape (93) est biseautée du côté opposé de sa surface d'appui et que la lanière (95) est fixée sur cette surface biseautée de façon à augmenter la distance entre la fixation de la lanière (95) et le pivot de fourche de noix (90).
13. Mécanique de piano selon la revendication 1 comprenant de plus, pour chaque touche (45) un chevalet (60) qui est articulé à une de ses extrémités au châssis et prend appui sur la touche (45), caractérisée en ce que les touches (45) sont lestées de façon à suivre un pivotement du chevalet vers le haut.
14. Mécanique de piano selon la revendication 1 ou 13, caractérisée en ce gu'au moins un chevalet (60) est lesté de façon à augmenter la résistance à l'enfoncement des touches (45).
15. Mécanique de piano selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que ledit moyen de rappel de la languette (100) est renforcé de façon à compenser plus ou moins une perte de résistance à l'enfoncement des touches (45).
16. Mécanique de piano selon la revendication 1 comprenant de plus un système classique de pédale douce avec une barre pivotante de marteau (118) gui peut être pivotée en direction des cordes (5) afin de limiter la course des marteaux, caractérisée en ce que les touches (45) prennent appui avec leur extrémité arrière sur une barre de repos (44) qui est articulée par des lames souples (44b) sur le châssis de façon à pouvoir être soulevée verticalement et en ce qu'au moins une tringle (44c) articulée sur la barre pivotante de marteau (118) et sur la barre de repos des touches (44) exerce une traction sur cette dernière pour soulever légèrement ladite extrémité arrière de la touche lorsque la pédale douce est enfoncée.
17.
Mécanique de piano du type à échappement destinée à être montée dans un châssis de piano droit muni de touches (45) et comprenant un système classique de pédale douce avec une barre pivotante de marteau (118) qui peut être pivotée en direction des cordes (5) afin de limiter la course des marteaux et un système classique de rappel du marteau composé, pour chaque marteau, d'une lanière (95) reliée d'un côté à une contre-attrape (93) solidaire d'un marteau et de l'autre côté à un crochet de lanière (97) monté sur un chevalet (60), ladite noix de marteau (85) étant articulée sur le châssis par un pivot de fourche de noix (90) et ledit chevalet (60) étant articulé sur le châssis par un pivot de fourche de · chevalet (62), ladite mécanique de piano étant caractérisée en ce que les touches (45) sont lestées de façon à basculer vers l'avant et en ce que les chevalets (60) sont lestés de façon à augmenter la résistance à l'enfoncement des touches (45).
LU88093A 1992-04-01 1992-04-01 Mecanique de piano droit du type a echappement LU88093A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88093A LU88093A1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Mecanique de piano droit du type a echappement
EP19930104839 EP0563771A3 (en) 1992-04-01 1993-03-24 Upricht piano mechanism of the escape type

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88093A LU88093A1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Mecanique de piano droit du type a echappement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88093A1 true LU88093A1 (fr) 1993-12-06

Family

ID=19731350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88093A LU88093A1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Mecanique de piano droit du type a echappement

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0563771A3 (fr)
LU (1) LU88093A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5488985B2 (ja) 2010-03-25 2014-05-14 ヤマハ株式会社 アップライトピアノ型アクション

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE223086C (fr) *
DE107352C (fr) *
FR4749E (fr) * 1904-10-08 1905-09-28 Jakob Schaaf Mécanisme de répétition pour pianos
GB213997A (en) * 1923-01-15 1924-04-15 William Finnimore Improvements relating to balance weights for pianoforte keys and like mechanism
DE629925C (de) * 1935-01-09 1936-05-16 Karl Feyerabend Repetitionsmechanik fuer Klaviere
FR2652186B1 (fr) * 1989-09-21 1992-09-04 Simon Franz Pianos droits a mecanique perfectionnee.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0563771A2 (fr) 1993-10-06
EP0563771A3 (en) 1993-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013529A6 (fr) Batte.
EP1996450A1 (fr) Suspension arriere de bicyclette
EP0384837B1 (fr) Mécanisme d'étouffoir pour piano droit
FR2462972A1 (fr) Mecanisme de cle a choc a masse oscillante
FR2578303A1 (fr) Perfectionnement au mecanisme a biellettes d'un derailleur de bicyclette
EP0807303B1 (fr) Procede musical pour instruments de musique tels que pianos et mecanisme de mise en uvre de celui-ci
CH704392A1 (fr) Mécanisme de sonnerie d'une montre à blocage du marteau.
EP2110719B1 (fr) Amortisseur de choc pour masse oscillante
EP0653231B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
FR2479513A1 (fr) Mecanisme de lancement de roue d'appareil de jeu
LU88093A1 (fr) Mecanique de piano droit du type a echappement
EP0284558B1 (fr) Dispositif d'échappement pour piano droit
EP0229746B1 (fr) Dispositif d'échappement pour piano droit et moyens de mise en oeuvre
BE1027012B9 (fr) Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour
FR2652186A1 (fr) Pianos droits a mecanique perfectionnee.
FR2596996A1 (fr) Structure pour le montage pivotant d'un cercle de basket-ball
BE1011780A6 (fr) Batte de grosse caisse.
EP0245121B1 (fr) Mécanisme d'échappement destiné à un piano droit
FR2719694A1 (fr) Mécanique de carillon.
EP4250019A1 (fr) Oscillateur horloger pour mouvement extra-plat
FR2918006A1 (fr) Mecanisme de reglage en hauteur de siege, notamment pour vehicule automobile
FR2914478A1 (fr) Mentonniere tremolo pour violon, et violon equipe de ladite mentonniere tremolo
CH701217A2 (fr) Dispositif de rappel des levées d'un ensemble de marteaux de sonnerie d'une pièce d'horlogerie.
EP2030658A1 (fr) Dispositif de cale de montée et bloqueur pour raquette à neige
FR2590061A1 (fr) Mecanisme d'echappement destine a un piano droit