LU87999A1 - Systeme de recrutement - Google Patents

Systeme de recrutement Download PDF

Info

Publication number
LU87999A1
LU87999A1 LU87999A LU87999A LU87999A1 LU 87999 A1 LU87999 A1 LU 87999A1 LU 87999 A LU87999 A LU 87999A LU 87999 A LU87999 A LU 87999A LU 87999 A1 LU87999 A1 LU 87999A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
candidates
data
criteria
recruitment
list
Prior art date
Application number
LU87999A
Other languages
English (en)
Inventor
Keith O'malley
Original Assignee
Keith O Malley
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Keith O Malley filed Critical Keith O Malley
Publication of LU87999A1 publication Critical patent/LU87999A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Description

SYSTEME DE RECRUTEMENT
La présente invention est relative à un système de recrutement, en particulier à un système expert susceptible d'être utilisé par une agence de recrutement. En pratique, il peut être utilisé comme un outil pour s'assurer qu'une base de données de candidats potentiels soit efficacement explorée et que les candidats les plus appropriés à un poste spécifié à occuper soient choisis de manière intelligente. Ainsi, les candidats seront retrouvés au cours d'une recherche, qu'ils satisfassent ou non à toutes les conditions précises liées au poste, dans un processus de sélection à l'avance d'interviews personnelles, par exemple.
Il s'agit donc d'un système de recrutement qui comprend une base de données de candidats contenant leurs détails personnels et leurs attributs, tels qu'ils sont affectés par un consultant de recrutement, et un programme d'ordinateur pour sélectionner et comparer les données à des critères pré-établis pour un poste donné à occuper afin de faire coïncider les données du candidat et les critères retenus segmentés en catégories de classement selon le degré de correspondance dans chaque cas.
Les critères critiques dans le cadre du classement précité sont de préférence choisis parmi le groupe constitué des mots-clés relatifs aux compétences de candidats spécialisées ou rares, au salaire, à la localisation, aux qualifications, à l'âge, à l'expérience et au type d'environnement.
Les données seront de préférence encodées sous forme de données numériques séparément des mots-clés.
Il y a de préférence quatre catégories de classement qui peuvent être désignées par 11 correspondance parfaite", "niveau élevé", "niveau moyen" et "niveau bas".
Le degré de correspondance de chacun de ces critères est de préférence défini par des règles permettant un certain pourcentage de variation vis-à-vis de la valeur "correspondance parfaite" pré-établie des données encodées ou vis-à-vis du nombre de mots-clés en correspondance, le cas échéant.
Avantageusement, le système comprend une caractéristique qui permet d'afficher des informations relatives à des segments de données, telles que le salaire moyen des candidats d'attributs similaires ou le nombre total de candidats de mêmes attributs.
De préférence, une base de données séparée des employeurs sera incluse en tant que partie du système.
Un système conforme à la présente invention sera à présent décrit en détail en se référant également au dessin unique ci-annexé qui est un organigramme général.
Le processus de recrutement commence lorsque les candidats soumettent individuellement leur Curriculum Vitae et leurs détails personnels sont introduits dans le système, notamment le nom, l'adresse et le numéro de téléphone, le poste actuellement occupé par le candidat, son employeur actuel et un numéro de référence interne. Divers attributs du candidat sont affectés par un consultant et des codes sont attribués qui sont également introduits dans le système. Par exemple, on peut attribuer les codes suivants :
Type de personne (T)
Il s'agit d'un code numérique à deux chiffres qui peut refléter le poste ou l'expérience actuelle des candidats ou encore le type de poste qui intéresse le plus le candidat. Une liste de codes appropriés est présentée dans l'Annexe I pour les candidats spécialisés en comptabilité, en ingénieurie, en assurances et en ordinateurs.
Qualification fO)
Il s'agit d'un code numérique à un chiffre attribué selon le type de candidat. Il ne peut pas être nécessairement limité à une qualification professionnelle; par exemple, pour des candidats spécialisés en ordinateurs, il peut refléter le type de matériel informatique ou de langage de programmation informatique avec lequel le candidat est le plus familier. Une liste’ des codes appropriés est donnée dans l'Annexe II.
Lieu de résidence fl)
Il s'agit d'un code numérique à un chiffre donnant une indication générale de la zone géographique dans laquelle le candidat vit actuellement. Une liste de codes appropriés est donnée dans l'Annexe III.
Description de l'expérience (D^
Il s'agit d'un code numérique à un chiffre qui donne une large description de l'environnement dans lequel le candidat travaille et a acquis son expérience générale. Une liste de codes appropriés est donnée dans l'Annexe IV.
Statut itn
Il s'agit d'un code numérique à un chiffre qui décrit le statut actuel du candidat, par exemple concernant sa disponibilité actuelle pour reprendre un poste. Une liste de codes appropriés est donnée dans l'Annexe V.
Salaire recuis fS)
Il s'agit d'un code numérique à deux chiffres qui désigne le salaire requis ou espéré par le candidat à £1,000 près.
L'âge du candidat (A)
Il s'agit d'un code numérique à deux chiffres.
On appréciera le fait que chacune des données codées est un critère consultable et, lorsqu'elle sont prises en combinaison, elles peuvent constituer des critères pré-établis ou critiques pour pouvoir choisir un candidat.
Un candidat peut également être choisi sur la base de mots-clés ou de descripteurs utilisés pour décrire les acquis du candidat, lorsque ceux-ci ne peuvent être décrits de manière adéquate à l'aide des codes. Un nombre de mots-clés limité est utilisé; par souci de logique, ils sont affectés et conservés dans un glossaire.
Les candidats peuvent être interviewés, ce qui nécessitera d'introduire de nouvelles données dans le système ou de mettre à jour des données précédentes. Un système de mise à jour et de gestion de fichiers est prévu qui n'a pas besoin d'être décrit en détail.
Des spécifications de postes sont créées en consultation avec un employeur et sont conservées habituellement sur un support de papier. Ces spécifications peuvent être introduites dans le système, mais, de manière générale, ne resteront pas suffisamment longtemps d'actualité pour y être conservées pendant une période de temps quelconque. Cependant, les détails de la société cliente ou de l'employeur potentiel sont conservés dans le système dans une base de données séparée. Cela n'a pas besoin d'être décrit en détail. En utilisant la spécification du poste, le consultant de recrutement ou le Senior Manager du cabinet de consultants déterminera les critères ou les plages de critères les plus appropriés pour occuper le poste. Ce jeu de critères est alors utilisé pour sélectionner les candidats à partir de la base de données de candidats en sorte de choisir les candidats les plus appropriés pour une autre interview ou une présentation à la société cliente pour occuper le poste.
Les critères de recherche peuvent être introduits de 1'une quelconque des manières suivantes. Par exemple, le code de type de personne (T) peut être recherché en tant que T=70, T>70, T<70, T<>70 (cela signifie que T ne doit pas être égal à 70), T<=70 (cela signifie que T est inférieur ou égal à 70), Y>=70 (cela signifie que T est supérieur ou égal à 70), T=70 OU T=79 (cela signifie uniquement ceux qui ont T=70 ou T=79). Différents codes d'attributs de candidats peuvent être combinés en utilisant l'opérateur ET, par exemple (T=70 ET Q=2) signifie uniquement des candidats qui ont un code de type de personne (T) égal à 70 et un code de qualification (Q) égal à 2. En fait, n'importe quelle combinaison de critères peut être spécifiée par l'utilisateur du système de cette manière.
Les critères de spécification des postes sont introduits à l'aide d'un système de questionnaire piloté par menu qui est aisé à utiliser.
Les descripteurs ou mots-clés utilisés pour décrire les acquis idéaux pour le poste, notamment les compétences spécialisées ou rares, peuvent être introduits, si on le désire. La gamme des salaires offerts pour le poste est également introduite comme partie de la spécification du poste. D'autres critères tels que le code "lieu de résidence" (L) peuvent être utilisés si cela constituait un critère essentiel pour le poste à occuper.
Une fois que la spécification du poste a été introduite et vérifiée, le programme de recherche est amorcé et comptera les candidats dans la base de données de candidats qui correspondent aux critères recherchés de manière parfaite ou qui s'en rapprochent étroitement et décidera du niveau de classement pour les autres candidats qui n'ont pas une correspondance parfaite avec le poste. Le nombre total de candidats choisis est affiché et scindé en quatre catégories : P - Correspondance parfaite avec les critères choisis H - A considérer comme un niveau élevé M - A considérer comme un niveau moyen L - A considérer comme un niveau bas
Le processus de sélection implique l'application de règles concernant le degré selon lequel chaque candidat particulier de la base de données coïncide avec les critères de spécification du poste. Ces règles peuvent être variées, mais, dans un exemple, ce sont les suivantes :
Correspondance parfaite - Salaire - Coïncide
Localisation - Coïncide
Qualifications - Coïncide
Age - Coïncide
Expérience/motsclés- Coïncide
Niveau élevé Salaire - Dans les 15 % variance vers le haut (+) - Localisation - Dans les 40 % + ou - - Qualifications - Coincide - Age - Coincide - Expérience/ mots-clés - Coincide
Niveau moyen - Salaire - Dans les 25 % variance vers le haut (+) - Localisation - Dans les 40 % + ou - - Age - Dans les 10 % + ou - - Expérience/ mots-clés - Coincide
Niveau bas - Salaire - Dans les 50 %
Variance vers le haut (+) - Localisation - Dans les 50 % + ou - - Age - Dans les 80 % + ou -
Expérience/ mots-clés - Un mot-clé coincide S'il n'y a pas de corrrespondance parfaite, le consultant de recrutement peut souhaiter considérer les candidats possibles dans les catégories de niveaux élevé et moyen. S'il n'y en a aucun dans ces catégories, il peut souhaiter explorer la catégorie de bas niveau ou réajuster les critères de recherche.
L'utilisateur peut alors afficher tous les détails du premier candidat qui correspond aux critères de recherche choisis et passer au candidat suivant avec les mêmes critères, etc.
Comme aide importante au consultant de recrutement utilisant le système, lorsqu'il considère les candidats potentiels pour un poste particulier, le système affichera également une variété d'informations liées aux codes T, Q et D (type de personnel, qualification et expérience) du candidat affiché. Par exemple, le salaire moyen pour tous les candidats avec cette combinaison de valeurs codées de T, Q, D ou le salaire moyen pour les candidats avec les mêmes valeurs T et Q ou l'âge moyen pour tous les candidats avec la même valeur T, Q ou le nombre total de candidats avec la même valeur codée T, Q, D. Cela permet au consultant de recrutement de comparer les candidats considérés avec d'autres candidats qui sont au même moment à la recherche d'un poste similaire ou de donner certaines idées quant au niveau de salaire présent attendu pour une personne ayant des qualifications particulières ou pour un type de poste ou d'industrie particulier. Cela est important pour prendre la décision de ré-établir les critères de recherche si, par exemple, un salaire plus élevé ou moindre devait être offert.
Dans le dessin, qui s'explique de lui-même, les opérations effectuées sur le côté de gauche de la ligne en pointillé sont faites en utilisant la base de données employeurs/sociétés potentiels. Le système peut être raccordé à un progiciel de traitement de texte de manière à éditer des lettres appropriées adressées aux candidats et aux sociétés clientes pour faciliter la gestion d'une affectation de recrutement particulière.
La direction d'un bureau de consultants de recrutement peut contrôler les affectations ou travailler avec un certain nombre de consultants de recrutement qui sont les utilisateurs du système en ré-exécutant des recherches pour s'assurer que les sélections les plus appropriées ont été faites et que des critères uniformes sont appliqués.
ANNEXE I
T (TYPE DE PERSONNE1)
Liste des candidats spécialisés en comptabilité Comptes 1 - Cadre commercial supérieur 2 - Cadre commercial moyen 3 - Récemment qualifié 4 - Cadre supérieur partiellement qualifié (commercial) 5 - Semi cadre supérieur partiellement qualifié (commercial) 6 - Ancien (plus de 36 ans) partiellement qualifié/qualifié 9 - Comptable débutant
Personnel comptable 11 - Comptables 12 - Créditeurs 13 - Paie 14 - Comptabilité générale 15 - Comptabilité/dactylographie 16 - Secrétaire/réceptionniste avec comptabilité 17 - Contrôle de crédit 18 - Contrôle de stock
Divers comptes 21 - Souhaite l'industrie uniquement 22 - Souhaite la comptabilité pratique uniquement 24 - Expérience fiscale 25 - Insolvabilité 26 - Corporate finance/Spécialiste, veut + - Expérience
Liste des candidats spécialisés en inaénieurie 30 - Techniciens 31 - Ingénieur d'essai 32 - Ingénieur de ventes 33 - Ingénieur en électricité 34 - Production, recherche et développement 35 - Ingénieur de qualité 36 - Ingénieur de fabrication 37 - Ingénieur technico-commercial 38 - Achats 39 - Construction 40 - Aéronautique 41 - Ajusteurs et tourneurs 42 - Ingénieur en mécanique 43 - Design 44 - Ingénieurs industriels 45 - Entretien 46 - Sécurité 47 - Dessinateurs industriels 48 - Chimie 49 - Divers
Liste des candidats spécialisés en assurances 51 - Secrétaire/réceptionniste avec expérience des assurances 52 - Comptabilité et administration 53 - Souscription 54 - Nouvelles affaires 55 - Support de vente et service à la clientèle 56 - Réclamations 57 - Inspecteurs 61 - Pas d'expérience 62 - Peu d'expérience 63 - Expérimenté 64 - Expérience de cadre 65 - Manager de vente 66 - Formation
Liste des candidats spécialisés en ordinateurs 71 - Informaticien
72 - Analyste/programmateur cher > £ 20 K
73 - Analyste/programmateur £ 14 - £ 20 K
74 - Analyste/programmateur bon marché < £ 14K
75 - Ingénieur en logiciels 76 - Ventes 77 - Support technique 78 - Introduction de données 79 - Edition électronique 80 - Opérateurs 81 - Chef d'équipes 84 - Non encore déterminé/non applicable 85 - Formateur/instructeur ANNEXE II O ( QUALIFICATION)
Liste des candidats spécialisés en comptabilité et en comptes divers
1 - Qualifié ACA
2 - Qualifié autre 3 - Finaliste seulement 4 - Mi-rapide 5 - Mi-lent 6 - Précoce 7 - A cessé 8 - Etudes non professionnelles 9 - Pas d'études
Liste des candidats de personnel comptable 1 - Responsable de système computërisé 2 - Responsable de système non computérisé 3 - Non responsable de système computérisé 4 - Non responsable de système non computérisé 5 - Système computérisé junior 6 - Système non computérisé junior 7 - Vieux 32 (+) 8 - Jeune 1 an ou moins
Liste des candidats spécialisés en inqénieurie 1 - Niveau du certificat 2 - Niveau du diplôme 3 - Niveau du degré 4 - Niveau de la maîtrise 5 - Autres standards reconnus
Liste des candidats spécialisés en assurances 1 - Courtage mixte 2 - Courtage sur la vie 3 - Société sur la vie 4 - Courtier général 5 - Compagnie générale
Liste des candidats spécialisés en ordinateurs 1 - Cobol
2 - RPG
3 - Pascal/Basic/Fortran
4 - dBase/Clipper/PC
5 - MC"/assembleur 6 - Programmation mixte générale
7 - Environnement IBM
8 - Environnement VAX
9 - Autre environnement 0 - Non applicable
ANNEXE III
L (LIEU PE RESIDENCES
Liste de tous les candidats spécialisés en comptabilité et en assurances 1 - Sud de Dublin 2 - Comté du sud de Dublin 3 - Nord de Dublin 4 - Ouest de Dublin 5 - Leinster nord 6 - Midlands 7 - Sud-est 8 - Sud et ouest 9 - A l'étranger (en dehors de la République)
Liste des candidats spécialisés en ingénieurie 1 - Sud de Dublin et Comté 2 - Nord de Dublin et Comté 3 - Ouest de Dublin 4 - Leinster nord 5 - Midlands 6 - Sud-est 7 - Sud 8 - Ouest 9 - Nord 0 - A l'étranger (en dehors de la République)
Liste des candidats spécialisés en ordinateurs 1 - Sud de Dublin et Comté 3 - Nord de Dublin et Comté 4 - Ouest de Dublin 5 - Leinster nord 6 - Midlands 7 - Sud-est 8 - Sud et ouest 9 - A l'étranger (en dehors de la République) ANNEXE IV D (EXPERIENCE!
Liste de tous les candidats spécialisés en comptabilité et en assurances 1 - Haute technologie 2 - Grande fabrication 3 - Petite fabrication 4 - Services de distribution 5 - Services financiers 6 - Bureau professionnel
Liste des candidats spécialisés en ingénieurie 1 - Commercial et gros matériel informatique 2 - Commercial et petit matériel informatique 3 - Autre grande fabrication 4 - Autre petite fabrication 5 - Marine 6 - Grande distribution et service 7 - Petite distribution et service 8 - Consultation/entrepreneur 9 - Construction
Liste des candidats spécialisés en ordinateurs 1 - Financier 2 - Service 3 - Fabrication 4 - Finances de société d'ingénieurie de logiciel 5 - Service de société d*ingénieurie de logiciel 6 - Fabrication dans une société d'ingénieurie de logiciel
ANNEXE V U (STATUTE
Liste de tous les candidats spécialises en comptabilité et en assurances 1 - Détails à suivre 2 - Non employé - disponible immédiatement 3 - Disponible bientôt 4 - Fiche de détails retournée 5 - Placé par une agence de recrutement 6 - Contact perdu 7 - Hors marché 8 - A archiver et à oublier 9 - En attente
Liste des candidats spécialisés en inqénieurie 1 - Actif 5 - Placé par une agence de recrutement 6 - Contact perdu 7 - Non placé par une agence de recrutement 8 - A archiver et à oublier 9 - Gradués 0 - Détails à suivre
Liste des candidats spécialisés en ordinateurs 1 - Actif chômeur de long terme 2 - Actif à peine chômeur 3 - Actif employé et recherchant un poste 4 - Fiche de détails entrée 5 - Placé par une agence de recrutement 6 - Contact perdu 7 - Placé non par une agence de recrutement 8 - A archiver et à oublier 9 - Gradués (pas d'expérience) 0 - Détails à suivre

Claims (9)

1. Système de recrutement comprenant une base de données de candidats contenant leurs détails personnels et leurs attributs comme affectés par un consultant de recrutement, et un programme d'ordinateur pour la sélection et la comparaison des données avec des critères pré-établis pour un poste donné à occuper, de manière, à faire coïncider les données des candidats avec les critèrés établis segmentés en catégories de classement en fonction du degré de corrrespondance dans chaque cas.
2. Système selon la revendication 1 dans lequel les critères critiques dans un but de classification sont choisis parmi le groupe constitué des mots-clés liés aux compétences des candidats spécialisées ou rares, au salaire, à la localisation, aux qualifications, à l'âge et à l'expérience ou au type d'environnement.
3. Système selon la revendication 2 dans lequel les données sont encodées sous forme de données numériques séparément des mots-clés.
4. Système selon la revendication 3 dans lequel il y a quatre catégories de classifications qui peuvent être désignées par "Correspondance parfaite", "niveau élevé", "niveau moyen", "niveau bas".
5. Système selon la revendication 4 dans lequel le degré de correspondance pour chacun des critères critiques est défini par des règles permettant un certain pourcentage de variation à partir de la valeur de "correspondance parfaite" pré-établie des données encodées ou le nombre de mots-clés qui se correspondent, le cas échéant.
6. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, contenant une caractéristique par laquelle les informations liées à des segments de données peuvent être affichées, notamment le salaire moyen pour des candidats ayant des attributs similaires ou le nombre total de candidats avec les mêmes attributs.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, contenant une base de données d'employeurs séparée.
8. Système de recrutement comme décrit ci-dessus en se référant au dessin unique ci-annexé.
9. Ordinateur programmé pour faire fonctionner un système selon l'une quelconque des revendications précédentes.
LU87999A 1991-08-15 1991-08-30 Systeme de recrutement LU87999A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE289491 1991-08-15
IE289491A IE912894A1 (en) 1991-08-15 1991-08-15 A recruitment system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87999A1 true LU87999A1 (fr) 1992-03-03

Family

ID=11036952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87999A LU87999A1 (fr) 1991-08-15 1991-08-30 Systeme de recrutement

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1005012A6 (fr)
IE (1) IE912894A1 (fr)
LU (1) LU87999A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0009750D0 (en) * 2000-04-19 2000-06-07 Erecruitment Limited Method and apparatus for data object and matching,computer readable storage medium,a program for performing the method,

Also Published As

Publication number Publication date
BE1005012A6 (fr) 1993-03-23
IE912894A1 (en) 1993-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Klein Vertical integration as organizational ownership: The Fisher Body-General Motors relationship revisited
US8296161B2 (en) Method and system for wealth management
Grover et al. A descriptive study on the outsourcing of information systems functions
US20020161602A1 (en) Methods and systems for identifying prospective customers and managing deals
US20020059283A1 (en) Method and system for managing customer relations
US20040181417A1 (en) Managing the definition of a product innovation
US20020099659A1 (en) Integrated full service employer and employee system and a method for accessing accounts
US20030154232A1 (en) Facilitating improved workflow
US20100179860A1 (en) Customer relationship management system
US9223852B2 (en) Methods and systems for analyzing search terms in a multi-tenant database system environment
KR20060110277A (ko) 정보 분산 시스템
US10902023B2 (en) Database-management system comprising virtual dynamic representations of taxonomic groups
Arslan et al. Fintech, base of the pyramid entrepreneurs and social value creation
US11164118B1 (en) Generating work plans which include work steps when creating new work orders
JP2009042799A (ja) スケジュール表作成装置、プログラム
US20190205403A1 (en) Hierarchical rules for displaying user interface pages
EP1367513A2 (fr) Système de flux de travaux amélioré
Fourie Informal-sector employment in South Africa: An enterprise analysis using the SESE survey
BE1005012A6 (fr) Systeme de recrutement.
Olapade et al. Considerations for the design and management of property database in opaque markets: Viewpoints from Lagos, Nigeria
KR20220018376A (ko) 전문가 매칭 플랫폼에 대한 운영 방법 및 시스템
Georgiadou et al. Water point mapping in Tanzania: Making the voices of data collectors audible
WO2001015003A9 (fr) Systeme pour la planification, le deploiement et l&#39;evolution d&#39;infrastructure de technologie
JP7244934B2 (ja) 融資判定システム、融資判定方法、及び融資判定プログラム
OUT Next steps