LU87726A1 - Decoration mobile comportant des ames multiples - Google Patents

Decoration mobile comportant des ames multiples Download PDF

Info

Publication number
LU87726A1
LU87726A1 LU87726A LU87726A LU87726A1 LU 87726 A1 LU87726 A1 LU 87726A1 LU 87726 A LU87726 A LU 87726A LU 87726 A LU87726 A LU 87726A LU 87726 A1 LU87726 A1 LU 87726A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
souls
axial
rotary
rotary axial
core
Prior art date
Application number
LU87726A
Other languages
English (en)
Inventor
Satoh Yasuta
Mogami Ritsuko
Original Assignee
Takara Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Takara Co Ltd filed Critical Takara Co Ltd
Publication of LU87726A1 publication Critical patent/LU87726A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H13/00Toy figures with self-moving parts, with or without movement of the toy as a whole

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description

REVENDICATION DE LA PRIORITE
JAPAN
Du 17 avril 1989
No 1-44820 Mémoire Descriptif déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION au
Luxembourg au nom de : TAKARA CO.,LTD. 19-16, 4-chome, Aoto
Katsushika-ku, Tokyo/ JApan pour: "Décoration mobile comportant des âmes multiples" "Décoration mobile comportant des âmes multiples".
La présente invention concerne une décoration mobile commandée électriquement et conçue pour imiter les formes des animaux etc. Récemment, la décoration mobile caractérisée en ce qu'elle comporte une base, une âme axiale, rotative, courbée en son milieu et s'étendant à partir de la base et une fleur artificielle comportant une tige creuse dans laquelle ladite âme axiale est insérée, de façon que la fleur artificielle précitée est amenée à effectuer un mouvement oscillant a la suite du mouvement rotatif de l'âme rotative axiale susdite, a été proposée et montrée. Une décoration mobile semblable, comportant une seule âme rotative est cependant adaptée a la décoration verticale, comme celle qui imite les formes du corps humain ou des fleurs, mais n'est pas adaptée aux décorations qui imitent les animaux à quatre pattes et les bêtes monstrueuses imaginaires puisque l'utilisation de l'unique âme rotative axiale non seulement rend anormal l'aspect desdits modèles des animaux à quatre pattes ou des bêtes mais aussi rend de tels modèles incapables d'effectuer leurs mouvements particuliers. Au contraire, lorsque le nombre plural d'âmes axiales rotatives est utilisé, ceci nécessite non seulement une puissance de commande supérieure mais aussi un mécanisme de commande plus compliqué. Donc, l'utilisation d'un mécanisme de commande a deux axes peut être pris en considération. Cependant, même ce mécanisme de commande a deux axes comporte ses propres problèmes, comme par exemple comment effectuer les petits déplacements des différents membres des corps des différents animaux, tels que les queues, les ailes, les jambes ou pattes etc.. L'objet de la présente invention consiste à proposer une décoration mobile qui est construite ou composée d'au moins deux âmes axiales et qui peut non seulement présenter l'aspect naturel mais aussi effectuer les mouvements particuliers aux animaux et aux bêtes monstrueuses imaginaires.
Afin de réaliser ledit objet, la décoration mobile suivant la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comporte la forme d'un animal ou d'une bête monstrueuse imaginaire et en ce qu'elle satisfait aux conditions suivantes : (a) au moins deux âmes axiales rotatives courbées, en tant qu'âmes multiples, s'étendent respectivement à partir de leur base commune, (b) la tête de l'animal précité ou de la bête monstrueuse susdite est montée sur une desdites au moins deux âmes axiales rotatives courbées, et (c) le corps dudit animal ou de la bête monstrueuse précitée est monté sur lesdites au moins deux âmes axiales rotatives.
Suivant l'agencement susdit, la tête est montée sur une âme axiale rotative et le corps sur au moins deux âmes axiales rotatives de façon que la décoration mobile elle-même ne tournera pas, même si les âmes axiales rotatives tournent, et que le corps soit supporté de manière stable. Ensuite la tête et le corps se déplacent en réponse au déplacement des âmes axiales rotatives et les pattes avant et arrière ainsi que la queue se déplacent aussi en réponse au déplacement de la tête et du corps. De même le mécanisme d'ouverture et de fermeture de la bouche en réponse au déplacement de la tête peut aisément être réalisé, d'où l'aspect peut être rendu naturel. D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
Les figures IA et IB sont des vues en perspective qui montrent respectivement l'attitude avant un déplacement et l'attitude après un déplacement de la décoration mobile suivant la présente invention.
La figure 2 montre le rapport d'engrènement entre les différentes roues dentées contenues dans la base.
La figure 3 est un dessin explicatif du dispositif de commande, montrant la section transversale du dispositif de commande le long de la ligne III - III de la figure 2.
La figure k est un schéma du circuit de commande du moteur.
La figure 5 montre la vue en élévation d'une autre forme de réalisation.
Les figures 6 et 7 constituent une vue en perspective d'une autre forme de réalisation et une vue en élévation partielle de ladite forme de réalisation.
Des formes de réalisation de la présente invention seront décrites en se repportant aux dessins. A la figure IA, A désigne la décoration mobile. Cette décoration mobile A est constituée par le corps 1 de la décoration mobile qui présente la forme d'un dinosaure et sa structure squelettique, et par la base 2 qui supporte le corps 1 de la décoration mobile précitée.
Au moins deux âmes axiales rotatives courbées 3 et 4, par exemple en fils métalliques, s'étendent respectivement à partir de la base commune 2. Ces âmes axiales rotatives 3 et ï en tant qu'âmes multiples sont agencées de façon à être mises en rotation à un dispositif de commande placé dans la base 2. Ces âmes axiales rotatives 3 et 4 sont couvertes mollement par des éléments creux 41 et 42 dont des extrémités sont fixées à la base 2 de façon que les âmes axiales rotatives précitées puissent tourner librement dans lesdits éléments creux 41 et 42. Ces éléments creux peuvent cependant ne pas être prévus, en fonction des cas. Ces âmes axiales rotatives sont agencées de façon à être mises en rotation simultanément par le dispositif de commande installé dans la base 2. Plus particulièrement et comme cela est représenté aux figures 2 et 3, une partie d'une âme axiale d'entrée 5 en tant qu'élément d'entrée et quatre parties des pignons à dents en tant qu'éléments de sortie sont installés dans la base 2. L'âme axiale d'entrée 5 comporte un pignon denté 5a qui y est fixé et un connecteur 10 muni d'une partie concave formée dans ce dernier et profilée en rainures en croix. Ledit pignon denté 5a est en prise avec le premier pignon denté de sortie 6, le premier pignon de sortie 6 avec le deuxième pignon denté de sortie 7 et le deuxième pignon de sortie 7 avec les troisième et quatrième pignons dentés de sortie 8 et 9. Ensuite, une surface concave polygonale 15 est formée au centre du sommet de chacun des quatre pignons de sortie. Un connecteur 16 est fixé à l'extrémité inférieure desdites âmes axiales rotatives 3 et 4 et le connecteur 16 précité est relié de façon détachable à la surface concave desdits pignons de sortie 8 et 9 respectivement.
La base 2 comporte une pile d'alimentation 11, un commutateur à détecteur sonore 17 et un moteur 18 à commander par le son détecté par le commutateur à détecteur sonore 17 précité, et un connecteur saillant en forme de croix 20 formé à l'extrémité avant de l'arbre de sortie 19 qui est relié au moteur 18 et par lequel le dispositif d'engrenage est relié de façon détachable au connecteur 10 du pignon d'entrée 5a précité. L'agencement dans lequel le moteur 18 est en prise avec un pignon, lui-même en prise avec un des pignons 5a, 6, 7, 8 et 9 au travers d'un train d'engrenage de réduction en plusieurs étages, peut être utilisé.
Comme cela est montré à la figure k du schéma de circuit de commande, ledit moteur 18 est actionné lorsque le commutateur d'alimentation kO est enclenché et que le commutateur de détecteur 17 détecte le son, la force de rotation du moteur 18 étant transmise à l'arbre de sortie 19 et ensuite au pignon d'entrée 5a pour provoquer la rotation du pignon d'entrée 5a ainsi que provoquer simultanément la rotation des quatre pignons de sortie 6 à 9 et des âmes axiales rotatives 3 et k.
Dans le corps 1 de la décoration mobile, le cou 21 du dinosaure montré à la figure IA consiste en un élément creux flexible du genre d'un ressort enroulé, la tête 22 est fixée à l'extrémité antérieure de l'élément flexible creux précité et l'extrémité arrière de l'élément flexible creux est reliée à la poitrine du dinosaure. La mâchoire inférieure 2k est maintenue par un arbre de support 25 afin de pouvoir se déplacer vers le haut et vers le bas. De même, un élément de liaison 26 fait saillie vers l'arrière à partir de la base de la mâchoire inférieure 2k et est formé de façon que l'extrémité antérieure de l'élément de liaison susdit entre en contact avec le cou 21. De plus, le tronc 28 situé entre la poitrine 23 et la hanche 27 est constitué par un élément élastique k3 du genre d'un ressort bobiné et par le nombre plural d'éléments semblables à des os et qui sont reliés en série. La partie du corps comprise entre la hanche 27 et la queue 30 est aussi composée d'éléments du genre d'un ressort bobiné.
Une des âmes axiales rotatives de la base 2, qui est en fait l'âme axiale rotative 3, est insérée librement à l'intérieur du cou, conjointement à l'élément creux. L'extrémité frontale de l'âme axiale rotative 3 précitée est insérée librement à l'intérieur d'un trou 31 de la tête 22. L'âme axiale rotative 3 est insérée obliquement dans la tête 22. Un trou d'introduction 44 est réalisé directement dans la poitrine 23 afin de permettre l'introduction libre de l'âme axiale rotative 3 et de l'élément creux 41. La poitrine 23 est supportée vers le haut par un élément d'arrêt 45 qui est monté de façon plutôt serrée sur l'élément creux 41. Ou bien la poitrine 23 elle-même peut être montée de façon plutôt serrée sur l'élément creux 41. En outre, les trous d'introduction 32 sont réalisés tant au sommet qu'à la base de la hanche 27 afin de permettre l'introduction libre tant de l'autre âme axiale rotative 4 que de l'élément creux 41. Les membres antérieurs 33 et les membres postérieurs 34 sont agencés de façon à pouvoir se déplacer librement sur le tronc 2S.
Dans l'arrangement décrit ci-dessus, le son détecté par le commutateur à détecteur sonore 17 provoque la rotation des deux âmes axiales rotatives 3 et 4 mais puisque lesdites âmes axiales rotatives sont partiellement courbées, les parties courbées des âmes susdites oscillent lorsque respectivement les âmes tournent. Le corps 1 de la décoration mobile est supporté par les âmes axiales rotatives 3 et 4 au travers des éléments creux 41 et 42 (le corps 1 étant supporté directement par les deux âmes axiales rotatives 3 et 4 même si les éléments creux sont absents) de façon que le corps 1 est amené à se déplacer lorsque le corps est balancé en arrière, en avant et latéralement quand les âmes axiales rotatives 3 et 4 tournent respectivement. Un tel déplacement du corps amène les membres antérieurs 33, les membres postérieurs 34 et la queue 30 à se déplacer respectivement. En outre, l'extrémité frontale de l'âme axiale rotative 3 est inclinée de sorte que la tête 22 est amenée à se .déplacer vers le haut et vers le bas lorsque ladite partie inclinée de l'âme tourne. De plus, la position de l'élément de liaison 26 ou de la mâchoire inférieure 24 reste inchangée,de façon que le point où l'élément de liaison 26 de la mâchoire inférieure 24 entre en contact avec le cou 21 reste inchangé, et ne provoque pas non plus l'inclinaison de la mâchoire inférieure 24. Donc la tête 22 et la mâchoire inférieure 24 sont déplacées conjointement pour provoquer une ouverture et une fermeture de la bouche et une oscillation du cou comme cela est montré aux figures IA et IB. De plus l'élément élastique 43 du tronc 28 peut être soit comprimé soit étiré pour s'adapter sans secousses aux mouvements des âmes axiales rotatives 3 et 4.
Comme cela est montré à la figure 5, dans le mécanisme d'ouverture et de fermeture de la bouche, la base de la mâchoire inférieure 24 est supportée par un axe 25 sur la tête 22 et un autre axe de support 35 peut être réalisé en dessous (ou au-dessus) dudit axe de support 25 afin de supporter axialement l'extrémité antérieure · du cou 21 et pour permettre à la partie courbée 3a de l'âme axiale rotative 3 d'être introduite librement à l'intérieur du trou traversant 36 du cou 21. La rotation de la partie courbée 3a provoque un déplacement vers l'avant et vers l'arrière de l'axe de support 35 de la mâchoire inférieure 24, réalisant par cela le déplacement vers le haut et vers le bas de la mâchoire inférieure 24 ou l'ouverture et la fermeture de la bouche.
Comme cela est montré aux figures 6 et 7, les éléments creux qui constituent le cou peuvent être formés en empilant le nombre plural de blocs 37 qui présentent respectivement les trous traversants centraux. En outre, dans cette forme de réalisation, le tronc 28 est divisé en 3 parties, la partie antérieure 28a étant supportée par le dessous par un arrêt 46 qui est monté de façon plutôt serrée autour de l'élément creux 41, la partie postérieure 28b étant supportée par l'autre âme axiale rotative 4 en ayant la partie postérieure susdite supportée à partir du dessous par le collet 47, de façon que l'extrémité antérieure de l'âme axiale rotative 4 fasse saillie à l'intérieur d'un trou elliptique 48 afin de servir de guide, et la partie médiane 28c, qui comporte la queue 30, passant au travers d'un anneau circulaire 38 de façon à pouvoir se déplacer vers l'arrière et vers l'avant. Donc la distance entre les membres antérieurs 33 et les membres postérieurs 34 varie de façon que la longueur du tronc 28, dans l'ensemble, peut être ménagée pour apparaître soit comprimée soit étirée longitudinalement. Dans ce cas, la compression et l'étirement apparents du tronc 28 peuvent être effectués même sans utiliser le matériau élastique.
Comme cela est décrit ci-dessus, la partie de cou 21 du dinosaure est montée sur une âme axiale rotative 3 tandis que le tronc 28 est monté sur les deux âmes axiales rotatives 3 et 4 par l'intermédiaire des éléments creux 41 et 42 de façon que le corps 1 reste sans tourner même lorsque les âmes axiales rotatives 3 et 4 tournent respectivement. Ensuite le cou 21 et le tronc 28 sont amenés à se déplacer en réponse à la rotation des deux âmes axiales rotatives 3 et 4, les membres antérieurs 33, les membres postérieurs 34 et la queue 30 se déplacent en conséquence. Le mécanisme pour ouvrir et fermer la bouche en réponse au déplacement du cou 21 peut aussi être réalisé facilement et l'aspect naturel du corps peut être aussi réalisé.
La partie qui vient en contact avec l'élément de liaison 26 peut être agencée de façon que ledit élément de liaison vienne en contact directement avec l'élément creux 41 ou avec l'âme axiale rotative 3, en éliminant le bloc 37.
Cette forme de réalisation a trait au dinosaure mais le modèle peut être constitué par n'importe quel autre animal ou bête monstrueuse imaginaire. Un tel modèle peut aussi être constitué soit par celui de la structure squelettique soit par celui qui est couvert de la peau. En outre, les degrés respectifs des angles le long des âmes axiales rotatives peuvent être déterminés approximativement en fonction du genre de l'animal. Le nombre des âmes axiales rotatives peut être supérieur à trois pièces afin de rendre le déplacement de l'animal plus compliqué.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de ladite invention.

Claims (2)

  1. REVENDICATION.
  2. Décoration mobile (A) comportant un objet décoratif et une base commune (2) pour ce dernier, au moins deux âmes (3, 4) s'étendant à partir de ladite base commune (2) de façon à pouvoir tourner, caractérisée en ce que l'objet décoratif précité est monté sur lesdites au moins deux âmes (3, 4) qui peuvent tourner.
LU87726A 1989-04-17 1990-04-17 Decoration mobile comportant des ames multiples LU87726A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1989044820U JPH02136690U (fr) 1989-04-17 1989-04-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87726A1 true LU87726A1 (fr) 1990-07-24

Family

ID=12702083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87726A LU87726A1 (fr) 1989-04-17 1990-04-17 Decoration mobile comportant des ames multiples

Country Status (12)

Country Link
JP (1) JPH02136690U (fr)
KR (1) KR940002452B1 (fr)
CN (1) CN1046631A (fr)
AU (1) AU5322290A (fr)
BR (1) BR9001759A (fr)
CA (1) CA2014556A1 (fr)
DE (1) DE4012261A1 (fr)
ES (1) ES2037624A6 (fr)
FR (1) FR2645768A1 (fr)
GB (1) GB2230469A (fr)
LU (1) LU87726A1 (fr)
NL (1) NL9000907A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5316516A (en) * 1992-04-21 1994-05-31 Takara Co., Ltd. Animated singing toy bird with external stimulus sensor
IL104645A0 (en) * 1993-02-08 1993-06-10 Jacob Maor Activation of toy device
JPWO2017022635A1 (ja) * 2015-08-06 2018-04-19 スピーシーズ株式会社 フィギュアおよびフィギュアシステム

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1872544A (en) * 1930-09-22 1932-08-16 Davis S Williams Toy
BE465534A (fr) * 1945-05-31
US3358401A (en) * 1965-09-20 1967-12-19 John A Graf Electrically illuminated animated toy
US4129962A (en) * 1976-09-22 1978-12-19 Richard Goldner Device adapted for self-determining, unpredictable variations in movement
GB2106404A (en) * 1981-09-28 1983-04-13 Hasbro Industries Inc Action toy
GB2214834A (en) * 1988-07-30 1989-07-26 Takara Co Ltd Movable decoration
FR2634695A1 (fr) * 1988-07-30 1990-02-02 Takara Co Ltd
GB2222656A (en) * 1988-09-29 1990-03-14 Takara Co Ltd Rotating drive device

Also Published As

Publication number Publication date
DE4012261A1 (de) 1990-10-18
KR900015779A (ko) 1990-11-10
ES2037624A6 (es) 1993-06-16
FR2645768A1 (fr) 1990-10-19
GB9008534D0 (en) 1990-06-13
CN1046631A (zh) 1990-10-31
AU5322290A (en) 1991-05-09
NL9000907A (nl) 1990-11-16
GB2230469A (en) 1990-10-24
KR940002452B1 (ko) 1994-03-24
BR9001759A (pt) 1991-06-04
JPH02136690U (fr) 1990-11-14
CA2014556A1 (fr) 1990-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634694A1 (fr) Element decoratif mobile
LU84715A1 (fr) Robot jouet muni d'une horloge dans le torse
FR2690081A3 (fr) Oiseau-jouet.
FR2475409A1 (fr) Chien-jouet a animation temporisee
LU87726A1 (fr) Decoration mobile comportant des ames multiples
FR2588482A1 (fr) Figurine-jouet animee
LU85756A1 (fr) Jouet changeant d'etat
US8215497B1 (en) Collapsible stand
CH682629A5 (fr) Appareil de massage du cuir chevelu.
FR2642314A1 (fr) Support a bequilles escamotables pour sac de golf et sac de golf equipe d'un tel support
FR2587909A1 (fr) Jouet robot-vehicule transformable
FR3024384A1 (fr) Amelioration de l'assemblage d'un robot a caractere humanoide
LU87587A1 (fr) Objet decoratif mobile
FR2638658A3 (fr) Jouet-personnage dont la tete et les quatre membres sont mobiles
LU87575A1 (fr) Dispositif pour faire mouvoir des formes
BE1007159A5 (fr) Jouet et ensemble de serrage pour la fixation d'un objet, tel qu'un jouet, a un support.
FR2834911A1 (fr) Jouet articule forme de pieces d'assemblage et desassemblage aises
FR2639840A1 (fr) Jouet en peluche imitant un animal notamment un animal a corps tubulaire
FR2642010A1 (fr) Decoration mobile
EP3524082B1 (fr) Piece de bijouterie ou de joaillerie a animation
LU87668A1 (fr) Decoration mobile
FR2604636A1 (fr) Jouet tel que poupee ou marionnette
FR2934789A1 (fr) Jouet volant apte a se mouvoir par battement d'ailes.
FR2680472A1 (fr) Mecanisme pour produire les mouvements multiples dans les poupees.
US20040068903A1 (en) 3-D patterned frame for a light string