LU87580A1 - Moule de vulcanisation de pneumatiques - Google Patents

Moule de vulcanisation de pneumatiques Download PDF

Info

Publication number
LU87580A1
LU87580A1 LU87580A LU87580A LU87580A1 LU 87580 A1 LU87580 A1 LU 87580A1 LU 87580 A LU87580 A LU 87580A LU 87580 A LU87580 A LU 87580A LU 87580 A1 LU87580 A1 LU 87580A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
tire
tread
mold
ribs
grooves
Prior art date
Application number
LU87580A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Jonette
Albert Bivert
Original Assignee
Goodyear Tire & Rubber
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goodyear Tire & Rubber filed Critical Goodyear Tire & Rubber
Priority to LU87580A priority Critical patent/LU87580A1/fr
Publication of LU87580A1 publication Critical patent/LU87580A1/fr

Links

Landscapes

  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description

REF: 86149A-LX
TITRE :
MOULE DE VULCANISATION DE PNEUMATIQUES
La présente invention concerne des moules de vulcanisation de pneumatiques et plus précisément des moules ayant une surface de moulage de bande de roulement formée à leur surface radialement interne, cette surface de moulage comprenant un dessin de nervures destiné à mouler des gorges d'une bande de roulement de pneumatique, et une Série d'éléments rapportés métalliques destinés au moulage de fentes dans la bande de roulement, afin que les éléments métalliques rapportés soient ancrés dans les nervures de la surface de moulage.
La présente invention concerne aussi des pneumatiques qui ont été vulcanisés dans un moule selon 1'invention.
La bande de roulement d'un pneumatique porte habituellement un dessin d'éléments en relief et de gorges, les gorges améliorant l'aptitude du pneumatique à évacuer l'eau et donc son accrochage en présence d'humidité. La bande de roulement du pneumatique comporte aussi souvent des fentes. Le terme "fentes" désigne des gorges étroites dont la largeur est inférieure à 2 % de la largeur de la bande de roulement. La largeur de la bande de roulement est déterminée comme étant la plus grande distance axiale comprise entre les bords de la bande de roulement, mesurée sur une empreinte de pneumatique, l'empreinte étant celle que le pneumatique forme sur le sol lorsqu'il est monté sur une jante spécifiée, gonflé à une pression nominale et soumis à une charge nominale pour cette pression nominale.
Le but; essentiel des fentes est de donner une plus grande élasticité aux éléments en relief de la bande de roulement. La plus grande flexibilité des éléments en relief donne une meilleure adhérence du pneumatique à la surface de la route et donne donc de meilleures propriétés de traction aux pneumatiques. Cependant, dans des conditions de fonctionnement normal, les parties internes d'extrémité de ces fentes deviennent des points de concentration des contraintes créées lorsque le pneumatique interagit avec la surface de la route , et les fissures formées dans la bande de roulement proviennent souvent de ces parties des fentes. Ces fissures ónt tendance à se propager vers la structure d'armature de la ceinture et peuvent provoquer une défaillance prématurée du pneumatique. Le bord de transition entre une gorge et une fente, à l'emplacement auquel la fente débouche dans la gorge, est particulièrement sensible à ce phénomène.
La Demanderesse a constaté qu'une configuration particulière d'éléments rapportés métalliques utilisés dans un moule de pneumatique facilitait la résolution du problème précité.
Selon l'invention, les parties d'extrémité des éléments métalliques rapportés qui sont ancrées dans les nervures comportent des bords pratiquement concaves, disposés depuis l'intérieur des nervures vers l'extérieur de celles-ci, si bien que l'angle obtus a formé entre les bords concaves en saillie des éléments métalliques rapportés et les parois latérales des nervures est d'au moins 120°.
La présente invention est maintenant décrite plus en détail en référence aux dessins annexés : la figure 1 est une vue schématique d'un moule pour pneumatique ayant un pneumatique vulcanisé à l'intérieur ; la figure 2 est une vue partielle d'un moule pour pneumatique représentant un élément métallique rapporté de la technique antérieure ; la figure 3 est une vue partielle d'un moule pour pneumatique représentant un élément métallique rapporté utilisé avec un moule selon la présente invention ; la figure 4 est une élévation latérale d’un exemple d’élément métallique rapporté utilisé avec une moule selon la présente invention ; la figure 5 est une vue partielle d’une bande de roulement d’un pneumatique vulcanisé dans un moule selon la présente invention ; la figure 6 est une coupe d'une partie de la bande de roulement du pneumatique de la figure 5.
On se réfère à la figure 1 qui représente une vue schématique d'un moule 1 pour pneumatique selon la présente invention. Un tel moule 1 peut être formé d’une première moitié 2 et d’une seconde moitié 3, qui sont raccordées le long d'une ligne de séparation. Bien que l'invention soit décrite en référence à un moule comprenant deux moitiés, c'est-à-dire un moule en deux parties, elle n'est pas limitée à un tel moule mais s'applique également à d'autres types de moules, par exemple des moules connus dans la technique sous le nom de moules segmentés. La surface circonférentielle radialement interne du moule 1 délimite une cavité dans laquelle un pneumatique 4 est formé et comporte une surface 5 de moulage destinée à former la bande de roulement 6 d'un pneumatique 4. La mise en forme et la vulcanisation du pneumatique 4 sont réalisées par gonflage d'une chambre de vulcanisation (non représentée) dans le pneumatique 4 afin qu'une surface périphérique radialement externe de la partie formant la bande de roulement prenne la configuration radialement interne de la surface 5 de moulage de la bande de roulement, puis par circulation d'eau chaude, de vapeur d'eau ou de gaz dans la chambre. Après une période prédéterminée, le moule est ouvert et le pneumatique vulcanisé 4 est extrait.
La surface de moulage 5 du moule 1 comporte un dessin de nervures destiné au moulage de gorges et une série d'éléments métalliques rapportés destinée au moulage de fentes dans la bande de roulement 6 du pneumatique 4.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui représente une vue partielle d'un élément métallique rapporté 7 de la technique antérieure qui est fixé dans une nervure 8 de la surface de moulage de la bande de roulement d'un moule. Un élément métallique rapporté 7 a une forme générale trapézoïdale, le bord 9 de la lame 7 dépassant de la paroi latérale 10 de la nervure 8 en formant un angle obtus a qui est d'environ 100 °.
Cet angle relativement net de transition a entre l'élément rapporté 7 et la nervure 8 du moule donne un angle net de transition entre la fente correspondante et la gorge correspondante du pneumatique vulcanisé. Comme indiqué précédemment, ces bords de transition des pneumatiques peuvent former des points de concentration des contraintes appliquées au pneumatique lorsqu'il est en service et peuvent provoquer une défaillance précoce du pneumatique.
La figure 3 représente une vue partielle d'un élément métallique rapporté 11 utilisé dans un moule selon l'invention. L'élément métallique 11 est fixé dans la nervure 12 de la surface de moulage de la bande de roulement et comporte une partie d'extrémité qui a un bord sensiblement concave 13 partant de 1'intérieur de la nervure 12 vers l'extérieur de celle-ci. Comme on peut le noter sur la figure 3, le bord concave 13 de l'élément métallique rapporté 11 est disposé de manière qu'il dépasse de la paroi latérale 14 de la nervure 12 en faisant un angle obtus a qui dépasse 120°.
Bien que l'élément métallique rapporté 11 qui a été représenté sur la figure 3 ne soit pas disposé sur toute la hauteur de la nervure 12^ c'est-à-dire bien que la fente correspondante formée dans le pneumatique vulcanisé n'ait pas une profondeur égale à celle de la gorge, l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation et s'applique aussi à une configuration d'élément métallique rapporté et de nervure dans laquelle l'élément métallique rapporté 11 est disposé pratiquement sur toute la hauteur de la nervure 12.
Les bords de l'élément métallique rapporté 11 qui sont fixés dans les nervures de la surface de la bande de roulement ne sont pas limités à une configuration particulière quelconque, et l'élément métallique rapporté 11 selon l’invention n'est pas non plus limité à une dimension ou une configuration particulière. Les bords de l'élément métallique rapporté 11 autres que les bords concaves 13, ont une configuration qui est calculée d'une part de manière que l'élément métallique rapporté 11 soit fermement fixée à la surface de moulage de la bande de roulement d'un moule et d'autre part de manière que la fente du pneumatique vulcanisé ait la configuration voulue.
La figure 4 est une vue en élévation latérale d'un exemple d'élément métallique rapporté 11 qui peut être utilisé dans un moule selon la présente invention. L'élément métallique rapporté 11 qui a une configuration trapézoïdale de façon générale, comporte, à fees deux bords non parallèles, des encoches 22 destinées à assurer la fixation nécessaire des éléments métalliques rapportés 11 dans la surface de moulage. L'élément métallique rapporté 11 comporte aussi de préférence des trous 21 qui sont placés dans la partie de l'élément rapporté qui dépasse de la surface de moulage, si bien que l'air peut être évacué pendant la vulcanisation du pneumatique.
On se réfère à la figure 5 qui représente partiellement une bande de roulement 6 d'un pneumatique qui a été vulcanisé' dans un moule selon l'invention.
Comme l'indique la figure 5, la bande de roulement 6 du pneumatique comporte des éléments 15 en relief et des gorges circonférentielles 16. Les éléments 15 en relief' sont séparés par des gorges étroites 17 ou par des fentes 18 qui débouchent dans les gorges circonférentielles 16.
On se réfère à la figure 6 ; elle représente, en coupe, une partie de la bande de roulement 6 du pneumatique représentée sur la figure 5, à l'emplacement indiqué par la ligne A-A, représentant les parois latérales 19 de deux gorges circonférentielles 16 et une fente 18 qui débouche dans les gorges 16. La partie de la fente 18 qui débouche dans les gorges 16a des bords sensiblement concaves 20. Dans l'exemple représenté, l'angle obtus a formé entre les bords concaves 20 de la fente 18 et les parois latérales 19 des gorges 16 est d'environ 145°.
Bien que certains modes de réalisation et détails représentatifs aient été présentés pour 1'illustration de l'invention, les hommes du métier peuvent noter que divers changements et modifications peuvent être apportés sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

1. Moule de vulcanisation de pneumatiques, comprenant une surface de moulage disposée à la surface circonférentielle radialement interne du moule, la surface de moulage comprenant un dessin de nervures destiné à mouler des gorges dans une bande de roulement de pneumatique et une série d'éléments métalliques rapportés destinés à mouler des fentes dans la bande de roulement, les éléments métalliques rapportés étant fixés dans les nervures de la surface de moulage de manière que les parties d'extrémité des éléments métalliques rapportés qui sont fixées dans les nervures possèdent des bords sensiblement concaves partant de l'intérieur des nervures vers l'extérieur de celles-ci, l'angle obtus a formé entre les bords concaves en saillie des éléments métalliques rapportés et les parois latérales des nervures étant au moins égal à 120°.
2. Pneumatique ayant une bande de roulement qui comporte des éléments en relief et des gorges, tel que les éléments en relief ont des fentes qui débouchent dans les gorges de la bande de roulement du pneumatique, caractérisé en ce qu'il a été vulcanisé dans un moule selon la revendication 1.
LU87580A 1989-09-08 1989-09-08 Moule de vulcanisation de pneumatiques LU87580A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87580A LU87580A1 (fr) 1989-09-08 1989-09-08 Moule de vulcanisation de pneumatiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87580 1989-09-08
LU87580A LU87580A1 (fr) 1989-09-08 1989-09-08 Moule de vulcanisation de pneumatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87580A1 true LU87580A1 (fr) 1990-01-08

Family

ID=19731182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87580A LU87580A1 (fr) 1989-09-08 1989-09-08 Moule de vulcanisation de pneumatiques

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU87580A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1015261B1 (fr) Sculpture et moule pour bande de roulement de pneumatique
EP1506099B1 (fr) Bande de roulement evolutive
FR2728510A1 (fr) Pneumatique de rapport de forme h/s inferieur ou egal a 0,6
FR2926037A1 (fr) Dispositif pour bande de roulement.
EP1646514B1 (fr) Sculpture de bande de roulement ayant au moins un element intercalé
FR2482904A2 (fr) Roue de vehicule
EP0099817A2 (fr) Système antiglissant pour une bande d'entraînement déformable et son application aux pneumatiques, bandes transporteuses ou analogues
WO2013120783A1 (fr) Moule pour la vulcanisation d'une bande de roulement d'un pneumatique comportant au moins un element rapporte dans un cordon
EP1638785B1 (fr) Element protecteur d'une bande de roulement
EP1185425B1 (fr) Ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu
EP0855290B1 (fr) Bande de roulement à rainures recreusables
EP1289779B1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble monte pneumatique/jante
WO2004110790A1 (fr) Bande de roulement comportant une nervure sacrifiee ventilee
EP1345783B1 (fr) Ensemble consitute d'un pneumatique et d'une piece d'etancheite et procede de fabrication
LU87580A1 (fr) Moule de vulcanisation de pneumatiques
EP0626279B1 (fr) Anneau d'étanchéité entre les bourrelets d'un pneumatique
CA2318334A1 (fr) Bourrelet de pneumatique avec elements de renfort circonferentiels
WO2001081103A1 (fr) Bourrelet allege de pneumatique
EP0192939B1 (fr) Flap pour pneumatiques
FR2809348A1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble pneumatique/jante comprenant un tel pneumatique
FR2829969A1 (fr) Jante de bicyclette et pneu prevus pour un montage de la roue sans chambre a air
FR2781723A1 (fr) Bourrelet de pneumatique radial
LU81746A1 (fr) Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d'une enveloppe souple
FR2669276A1 (fr) Pneu pour velo de montagne ou tout-terrain.
EP4058279B1 (fr) Membrane de cuisson pour pneumatique munie d'une structure de drainage