LU87275A1 - Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes - Google Patents

Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes Download PDF

Info

Publication number
LU87275A1
LU87275A1 LU87275A LU87275A LU87275A1 LU 87275 A1 LU87275 A1 LU 87275A1 LU 87275 A LU87275 A LU 87275A LU 87275 A LU87275 A LU 87275A LU 87275 A1 LU87275 A1 LU 87275A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
compound
pyrimidine
carboxamide
fluorophenyl
hydroxy
Prior art date
Application number
LU87275A
Other languages
English (en)
Inventor
Arthur D Brewer
John A Minatelli
Original Assignee
Uniroyal Chem Co Inc
Uniroyal Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Uniroyal Chem Co Inc, Uniroyal Ltd filed Critical Uniroyal Chem Co Inc
Priority to LU87275A priority Critical patent/LU87275A1/fr
Publication of LU87275A1 publication Critical patent/LU87275A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D239/00Heterocyclic compounds containing 1,3-diazine or hydrogenated 1,3-diazine rings
    • C07D239/02Heterocyclic compounds containing 1,3-diazine or hydrogenated 1,3-diazine rings not condensed with other rings
    • C07D239/20Heterocyclic compounds containing 1,3-diazine or hydrogenated 1,3-diazine rings not condensed with other rings having two double bonds between ring members or between ring members and non-ring members
    • C07D239/22Heterocyclic compounds containing 1,3-diazine or hydrogenated 1,3-diazine rings not condensed with other rings having two double bonds between ring members or between ring members and non-ring members with hetero atoms directly attached to ring carbon atoms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/495Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with two or more nitrogen atoms as the only ring heteroatoms, e.g. piperazine or tetrazines
    • A61K31/505Pyrimidines; Hydrogenated pyrimidines, e.g. trimethoprim
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H19/00Compounds containing a hetero ring sharing one ring hetero atom with a saccharide radical; Nucleosides; Mononucleotides; Anhydro-derivatives thereof
    • C07H19/02Compounds containing a hetero ring sharing one ring hetero atom with a saccharide radical; Nucleosides; Mononucleotides; Anhydro-derivatives thereof sharing nitrogen
    • C07H19/04Heterocyclic radicals containing only nitrogen atoms as ring hetero atom
    • C07H19/06Pyrimidine radicals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

Mémoire Descriptif déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION au
Luxembourg UNIROYAL CHEMICAL COMPANY,INC. ' formée par: Middlebury, Connecticut 06749 (Etats Unis d'Amérique) et UNIROYAL LTD.
Don Mills, Ontario M3B 3L4 (Canada)
Pour: "Procédé en vue de provoquer la régression de la leucémie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammifères."
Procédé en vue de provoquer la régression de la leucémie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammifères.
Sommaire de l'invention
La présente invention concerne de nouveaux 5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe N-fluorophényle et répondant à la formule :
Figure LU87275A1D00051
dans laquelle représente un atome d'hydrogène ou un radical carbohydrate du type décrit ci-dessus, tandis que l'un des radicaux ou R^ représente un atome de fluor et l'autre, un atome d'hydrogène. L'invention concerne, en outre, des mélanges des composés 1,2,3,4-tétrahydro indiqués avec les composés 3,4-dihydro correspondants répondant à la formule :
Figure LU87275A1D00052
dans laquelle et R4 ont les significations définies ci-dessus, en proportions telles que le mélange exerce une activité contre la leucémie et contre les tumeurs. On a trouvé que les composés tétrahydro de formule I et les mélanges contenant au moins environ 5% molaires, de préférence, environ 25% molaires des composés tétrahydro en mélange avec les composés dihydro correspondants ou des sels d'addition pharmacologiquement acceptables des composés dihydro de formule (II) étaient dès lors actifs in vivo contre la leucémie L1210 implantée par voie intrapéritonéale dans le protocole d'essai 3LE31 du "National Cancer Institute" (NCI), comme décrit plus en détail ci-après.
Les composés tétrahydro de la présente invention ne forment pas de sels d'addition. Toutefois, les composés dihydro (que l'on peut y mélanger) forment assurément des sels d'addition avec une variété de réactifs formateurs de sels organiques et inorganiques pharmacologiquement acceptables. En général, les sels d'addition sont des solides cristallins qui sont relativement insolubles à la fois dans des solvants polaires tels que l'eau, le méthanol et l'éthanol, ainsi que des solvants organiques non polaires tels que l'éther diéthylique, le benzène, le toluène et analogues. Ils sont quelque peu solubles dans des solvants aprotiques tels que le diméthyl-formamide et le diméthylsulfoxyde.· D'autre part, lorsque R^ représente un radical carbohydrate, il peut être un groupe furanosyle (par exemple, ribofuranosyle), un groupe pyranosyle (par exemple, arabinopyranosyle, glucopyranosyle ou galactopyranosyle), leurs dérivés déoxy ou leurs analogues aliphatiques (par exemple, les groupes hydroxy-alcoxyalkyle ou polyhydroxyalkyle contenant 2 à 12 atomes de carbone dans chacune de leurs fractions alcoxy et alkyle, notamment le groupe 2-hydroxy-éthoxyméthyle ou le groupe 2,3-dihydroxypropyle).
Telle qu'elle est utilisée dans la présente spécification, l'expression "radical carbohydrate" désigne les groupes cycliques et acycliques qui forment des pyrimidine-nucléosides ou les pseudo-nucléosides, par exemple, des matières comportant à la fois les groupes cycliques et acycliques spécifiés ci-dessus.
Les 5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe fluorophényle selon l'invention peuvent exister sous la forme représentée dans la formule (I) ci-dessus ou sous la forme de l'une quelconque de ses formes tautomères. Pour faciliter la compréhension, les composés de l'invention seront uniquement représentés dans la présente spécification sous la forme indiquée dans la formule ci-dessus, mais il est entendu qu'ils englobent leurs formes tautomères ou leurs mélanges tautomères.
On peut préparer les 5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe fluorophényle à partir des 2-thioxo-5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe N-(2-fluorophényle) et par un groupe N-(4-fluorophényle) correspondants, préparés comme décrit dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 699.776 du 8 Février 1985 (5933 K0N1A)Jpar réduction avec du nickel de Raney.
Les nouveaux composés de l'invention sont des agents cytotoxiques utiles pour provoquer la régression des affections malignes du sang telles que la leucémie, ainsi que pour inhiber la croissance de tumeurs solides et non solides. On peut les utiliser seuls ou en combinaison avec d'autres agents chimio-thérapeutiques actifs à cet effet. Telles qu'elles sont utilisées dans la présente spécification, les expressions "régression" et "inhibition" comprennent l'arrêt ou le ralentissement du développement de l'affection maligne ou d'une autre manifestation de la maladie, comparativement à l'évolution de cette maladie en absence de traitement.
On a trouvé que l'administration des nouveaux 5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe fluorophényle à des souris, en quantités comprises entre environ 12 et 200 mg/kg, de préférence, entre environ 25 et 100 mg/kg du poids du corps était efficace pour provoquer la régression de la leucémie.
La relation mutuelle des posologies pour les mammifères d'autres tailles et d'autres espèces est décrite par Freireich, E.J. et al., "Quantitative Comparison of Toxicity of Anti-Cancer Agents in Mouse, Rat, Hamster, Dog, Monkey and Man" (Comparaison quantitative de la toxicité des agents contre le cancer chez la souris, le rat, le hamster, le chien, le singe et l'homme), "Cancer Chemotherapy", Reg. 50, n° 4.219-244, mai 1966.
Le niveau posologique peut évidemment être réglé pour assurer une réponse thérapeutique optimale. Par exemple, on peut administrer quotidiennement plusieurs doses fractionnées ou la dose peut être réduite proportionnellement, suivant les exigences indiquées par la situation thérapeutique.
On peut judicieusement administrer les composés actifs par voie parentérale, intrapéritonéale, intraveineuse ou orale. On peut préparer les solutions ou les dispersions des composés actifs dans de l'eau, en mélange judicieux avec un agent tensio-actif tel que 1'hydroxypropylcellulose. On peut également préparer des dispersions dans le glycérol, les polyéthylène-glycols liquides et leurs mélanges, ainsi que dans des huiles. Dans les conditions habituelles de conservation et d'utilisation, ces préparations contiennent un agent de conservation pour empêcher la croissance des micro-organismes.
Les formes pharmaceutiques appropriées pour être injectées englobent les solutions ou les dispersions aqueuses stériles, ainsi que les poudres stériles en vue de la préparation extemporanée de dispersions ou de solutions injectables stériles.
Pour ces utilisations, la forme pharmaceutique doit être stérile et elle doit avoir une fluidité suffisante pour permettre une injection aisée au moyen d'une seringue. Elle doit être stable dans les conditions de fabrication et de conservation et elle doit être préservée contre la contamination par des microorganismes tels que les bactéries et les champignons.
Le support peut être un solvant ou un milieu dispersant contenant, par exemple, de l'eau, de l'éthanol, un polyol (par exemple, le glycérol, le propylène-glycol, le polyéthylène-glycol liquide, ou analogues), leurs mélanges appropriés, ainsi que des huiles végétales. On peut maintenir la fluidité appropriée, par exemple, en utilisant un enrobage tel que la lécithine, en conservant la granularité requise des particules dans le cas d'une dispersion et en utilisant des agents tensio-actifs. On peut assurer la prévention contre l'action des micro-organismes grâce à différents agents antibactériens et antifongiques, par exemple, le paraben , le chlorobutanol, le phénol, l'acide sorbique, le thimérosal ou analogues. Dans de nombreux cas, il peut être préférable d'incorporer des agents isotoniques, par exemple, le sucre ou le chlorure de sodium, dans la forme posologique. On peut assurer l'absorption prolongée des formulations injectables en y incorporant des agents retardant l'absorption, par exemple, le monostéarate d'aluminium et la gélatine.
On prépare les solutions injectables stériles en incorporant le composé actif dans le solvant approprié, en mélange avec différents autres ingrédients énumérés ci-dessus, au besoin, en procédant ensuite à une stérilisation filtrée. En général, on prépare les dispersions en incorporant l'ingrédient actif stérilisé dans un véhicule stérile contenant le milieu dispersant et n'importe quels autres ingrédients requis. Lorsque, d'autre part, on utilise des poudres stériles pour préparer des solutions injectables stériles, il est préférable de soumettre une solution filtrée stérile des ingrédients désirés à un séchage sous vide ou à une lyophilisation, ce qui donne une poudre de l'ingrédient actif plus n'importe quels ingrédients supplémentaires désirés.
Telle qu'elle est utilisée dans la présente spécification, l'expression "excipient ou support pratiquement non toxique, pharmaceutiquement acceptable" englobe les solvants, les milieux dispersants, les enrobages, les agents antibactériens et antifongiques, les agents isotoniques et retardant l'absorption, et analogues. L'utilisation de ces milieux et agents comme supports ou excipients pour ces substances pharmaceutiquement actives est bien connue dans la technique. Excepté dans la mesure où l'un ou l'autre agent ou milieu conventionnel est incompatible avec l'ingrédient actif ou est toxique, on envisage son utilisation dans les formulations thérapeutiques de l'invention. On peut également incorporer, dans les compositions thérapeutiques, des ingrédients actifs supplémentaires.
Il peut être avantageux de formuler les compositions de l'invention en conformations posologiques unitaires en vue de faciliter l'administration et d'assurer l'uniformité de la posologie. L'expression "conformation posologique unitaire", telle qu'elle est utilisée dans la présente spécification, désigne une unité physiquement discrète appropriée pour être utilisée sous forme d'une unité posologique pour les mammifères à traiter; chaque unité contient une quantité prédéterminée de la matière active , calculée pour produire l'effet thérapeutique désiré, en association avec le support pharmaceutiquement acceptable requis. Les spécifications des conformations posologiques unitaires sont dictées par et dépendent directement de (a) les caractéristiques uniques de la matière active et l'effet thérapeutique particulier à atteindre et (b) les limitations inhérentes à la technique de combinaison de cette matière active pour le traitement de la maladie chez les sujets vivants souffrant d'un état pathologique, sans qu'il se produise des effets secondaires cytotoxiques excessifs.
On peut obtenir la régression de la leucémie ou l'inhibition de la croissance des tumeurs avec les 5-pyrimidine-carboxamides de la présente invention, par exemple, en administrant quotidiennement le médicament pendant une période pouvant aller jusqu'à 5 ou 10 jours ou davantage. On peut également adopter une administration multiple du médicament ou une administration s'étendant sur n'importe quelle période de base désirée. L'ingrédient thérapeutiquement actif est dès lors administré en quantités suffisantes pour favoriser la régression et l'inhibition d'un développement ultérieur ou la régression de la leucémie ou des tumeurs en absence d'effets secondaires néfastes excessifs d'une nature cytotoxique. Brève description des dessins
Les dessins annexés sont donnés en vue de faciliter davantage la description de l'invention.
Dans ces dessins : la figure 1 représente un spectre de résonance magnétique nucléaire du mélange des composés préparé comme décrit à l'exemple 1 ci-après; la figure 2 représente un spectre de masse du mélange de 1'exemple 1 ; la figure 3 représente un spectre de résonance magnétique nucléaire du composé 3-, 4-dihydro purifié de l'exemple témoin A; la figure 4 représente un spectre de masse du composé 3,4-dihydro purifié de l'exemple témoin A; la figure 5 représente un spectre de résonance magnétique nucléaire du mélange de l'exemple 2 ci-après; et la figure 6 représente un spectre de masse du mélange de 1'exemple 2.
Meilleur mode de mise en oeuvre de l'invention.
Parmi les 5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe fluorophényle de l'invention, sont préférés le N-(4-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide et le N-(2-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide , ainsi que des mélanges contenant les composés précités conjointement avec leurs contre-parties 3,4-dihydro. L'invention sera décrite plus en détail en se référant aux exemples spécifiques ci-après illustrant la préparation et la mise à 1'épreuve de ces composés.
Exemple 1
Préparation de N-(2-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide en mélange avec le N- ( 2-f luorophényl ) -3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide. A un mélange de 200 ml d'ammoniaque aqueuse concentrée et de 200 ml d'eau, on a ajouté 7,2 g de la matière de départ, à savoir le N-(2-fluorophényl)- 1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-2~thioxo-5-pyrimidine-carboxamide (préparé de la même manière que le composé analogue dont la préparation est décrite dans l'exemple 1 de la demande de brevet U.S. précitée n° 699.776). A ce mélange, on a ajouté 26 g de nickel de Raney. On a chauffé modérément la suspension à 80-90°C pendant six heures et on l'a refroidie. On a ajouté de l'acide chlorhydrique fort jusqu'à ce que le mélange réactionnel soit complètement acide et que le nickel de Raney commence à se dissoudre. Lorsqu'il ne s'est plus produit de dégagement d'hydrogène, on a recueilli les solides, on les a lavés sur le gâteau de filtre avec de l'eau et de l'éthanol, puis on les a remis en suspension dans 50 ml d'éthanol. On a ensuite porté la suspension à une température voisine du point d'ébullition, on a recueilli les solides, on les a lavés avec un peu d'éthanol et d'éther éthylique et on les a séchés.
Cette préparation a donné 4,2 g d'une poudre de couleur grise n'ayant pas de point de fusion précis et se décomposant à 240°C et plus.
Le produit possédait les spectres de résonance magnétique nucléaire et de masse repris dans les figures 1 et 2 des dessins. On a trouvé qu'il contenait environ 30% en poids de N-(2-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide et environ 70% en poids de N-(2-fluorophényl)-3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide.
Les structures attribuées à ces composés sont basées sur l'interprétation des spectres de résonance magnétique nucléaire et de masse des figures 1 et 2. En se référant tout d'abord à la figure 1, le spectre de résonance magnétique nucléaire montre tous les pics de résonance d'hydrogène qui sont théoriquement présents en se basant sur la structure du N-(2-fluoro-phényl ) -3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide. Est significatif le pic du singulet distinct à 8,32 S , ce qui indique la présence d'hydrogène en position 2 du noyau pyrimidine; il en est de même du multiplet large à 4,5 S , qui indique la présence de 2 atomes d'hydrogène en position 2 du noyau pyrimidine. La présence de deux groupes de ces pics au même moment met positivement en évidence l'existence d'un mélange des deux composés, c'est-à-dire, les structures 3,4-dihydro et 1,2,3,4-tétrahydro. La structure à pics multiples à 6,95-7,75 S est due à la présence d'atomes d'hydrogène aromatiques sur le noyau carboxamide substitué. La forme spécifique de ce complexe de pics est révélatrice de la position du substituant fluor. En figure 1, le fluor occupe la position 2 du noyau. (Comparer à la figure 5 où le fluor occupe la position 4).
Le spectre de masse illustré en figure 2 confirme l'attribution structurale basée sur les données du spectre de résonance magnétique nucléaire. Les caractéristiques principales sont les deux pics "apparentés" (M) des composés (249 et 251 m/e) et leurs M + 1 équivalents (250 et 252 m/e) dus à la fixation de protons. Dans le diagramme de rupture, le pic le plus fort est de 111 m/e dus à la fixation de protons, commune à la fois aux composants dihydro et tétrahydro, de la fraction 2-fluoroanilino. Les fragments pyrimidine-carbonyle à 139 et· 141 m/e sont également présents.
Jusqu'à présent, le composé 1,2,3,4-tétrahydro n'a pas été obtenu sous forme pure et il existe uniquement sous forme de mélanges du composé précité et de produits réactionnels similaires, conjointement avec sa contre-partie 3,4-dihydro.
TEMOIN A N- ( 2-fluorophényl ) -3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide
On a préparé le N-(2-fluorophényl)-3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrïmidine-carboxamide purifié par oxydation contrôlée du composé 1,2,3,4-tétrahydro contenu dans le mélange de 1'exemple 1, de la manière suivante :
On a mis 10 g du mélange en suspension dans 25 ml d'acide acétique glacial et on a ajouté prudemment 9 ml d'acide peracétique à 40% dans de l'acide acétique. On a chauffé modérément le mélange pendant une demi-heure. On a ajouté de l'acide acétique glacial supplémentaire à la solution chaude, tout en chauffant jusqu'à ce que les solides soient pratiquement dissous. On a filtré la solution encore chaude, puis on l'a refroidie pendant une heure et on a recueilli les solides qui sont apparus. On a obtenu 6,2 g d'un solide microcristallin de couleur chamois pâle, qui ne présentait pas de point de fusion précis et se décomposait en fondant à environ 230°C. L'élimination du composé 1,2,3,4-tétrahydro a été indiquée par la disparition du pic à 4,55^ et d'autres pics mineurs dans le spectre de résonance magnétique nucléaire, comme représenté en figure 3, ainsi que par l'absence du pic à 251 m/e dans le spectre de masse, comme représenté en figure 4.
Exemple 2 N- ( 4-f luorophényl )-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide en mélange avec le N-(4-fluorophényl ) -3,4-dihydro -6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carbo-xamide A un mélange de 200 ml d'ammoniaque aqueuse concentrée et de 200 ml d'eau, on a ajouté 7,2 g de la matière de départ, à savoir le N-(4-fluorophényl)- 1.2.3.4- tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-2-thioxo-5-pyrimidine-carboxamide (préparé de la même manière que le composé analogue dont la préparation est décrite dans l'exemple 1 de la demande de brevet n° 699.776). On y a ajouté 26 g de nickel de Raney.
On a chauffé modérément la suspension à 80-90°C pendant six heures et on l'a refroidie. On a ajouté de l'acide chlorhydrique fort jusqu'à ce que le mélange réactionnel soit tout à fait acide et que le nickel de Raney commence à se dissoudre. Lorsqu'il ne s'est plus produit de dégagement d'hydrogène,, on a recueilli les solides, on les a lavés sur le gâteau de filtre avec de l'eau et de l'éthanol, puis on ies a remis en suspension dans 50 ml d'éthanol. On a ensuite porté la suspension à une température voisine du point d'ébullition. On a recueilli les solides, on les a lavés avec un peu d'éthanol et de l'éther éthylique et on les a séchés. On a obtenu 4,2 g d'une poudre de couleur grise n'ayant pas de point de fusion précis et se décomposant à 240°C et plus. Les spectres de résonance magnétique nucléaire et de masse du produit sont représentés dans les figures 5 et 6 en annexe.
Les spectres étaient compatibles avec un mélange de N-(4-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide et de N-(4-fluorophényl)- 3.4- dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide.
Spécifiquement, le spectre de résonance magnétique nucléaire de la figure 5 présente des pics à 8,32 S et à 4,5 £ , ce qui indique la présence d'un seul atome d'hydrogène en position 2 du noyau pyrimidine, tout comme dans le composé 3,4-dihydro, ainsi que de deux atomes d'hydrogène en position 2 du noyau pyrimidine, tout comme dans le composé 1,2,3,4-tétra-hydro. Du fait que ces deux structures ne peuvent exister simultanément dans la même molécule indique la présence d'un mélange de ces composés. Cette conclusion est étayée par les données du spectre de masse de la figure 6. Dans ce spectre, apparaissent clairement deux pics M apparentés, un pour le composé 3,4-dihydro (249 m/e) et un pour le composé 1,2,3,4-tétrahydro (251 m/e).
Comparaison des activités contre la leucémie des composés de l'exemple 1 et du témoin A, ainsi que de 11 exemple 2 avec les 5-pyrimidine-carboxamides substitués analogues dans la régression de la leucémie lymphoïde L1210 implantée par voie intrapéritonéale.
On a soumis des échantillons des composés d'essai de l'exemple 1, du témoin A et de l'exemple 2, ainsi que d'autres 5-pyrimidine-carboxamides substitués de structures similaires à des essais in vivo conformément au protocole d'essai 3LE31 NCI (protocole NCI 1.100, "Cancer Chemotherapy Reports", partie 3, volume 3, n° 2, septembre 1972) en vue de déterminer les effets des composés sur la leucémie L1210 implantée par voie intrapéritonéale ("J. Nat'l. Cancer Inst." 13(5):1328, 1953). Chaque essai consistait à implanter des cellules de leucémie à six souris DBA/2, à raison d'un sexe par essai, les souris mâles pesant au minimum 18 g et les souris femelles, au minimum, 17 g, tandis que le poids de tous ces animaux d'essai se situait dans un intervalle de 3 g. On a administré les composés d'essai par des injections par voie intrapéritonéale, en doses de 0,1 ml de liquide ascitique dilué (10^ cellules par dose) en commençant un jour après l'implantation de la tumeur et en poursuivant les injections quotidiennement pendant neuf jours.
On a pesé les animaux d'essai et on a enre- gistré le nombre de survivants sur une base régulière au cours d'une période d'essai de trente jours. On a déterminé le rapport du temps de survie pour les animaux traités et les animaux témoins (T/C) sous forme d'un pourcentage.
On a effectué les essais à des niveaux posologiques variables en fonction des résultats obtenus avec chaque composé d'essai. On a déterminé statistiquement dans le système d'essai 3LE31 qu'une valeur initiale T/C au moins égale à 125% était nécessaire pour démontrer l'activité, tandis qu'une valeur T/C reproductible égale ou supérieure à 125% justifiait une étude complémentaire. On considère qu'une valeur T/C reproductible de 150% ou plus représente une activité significative.
Les résultats des essais pour les composés de l'exemple 1 et du témoin A, de l'exemple 2, ainsi que des composés analogues substitués par un groupe 2-chlorophényle, 3-fluorophényle ou 2,4-difluorophény-le et préparés de la même manière (témoins B-D) sont résumés au Tableau I. Dans le système d'essai 3LE31, les composés de l'exemple 1 ont montré une activité contre la leucémie (T/C % > 125%) à une posologie aussi faible que 50 mg/kg (exemple 1). D'autre part, aucun des composés témoins n'a exercé d'activité.
Camposes d'essai :
TABLEAU IACTIVITES COMPARATIVES CONTRE LA LEUCEMIE L1210 IMPEÄNTEE EAR VOIE Iim^ERITONEALE
Figure LU87275A1D00191
(Mélanges des composés I et II, sauf indication contraire) 1,2,3,4-tétrahydro 3,4-dihydro
Composé R- R~ K. Rj- Dose T/C% T/C% T/C% T/C%^ 1 6 4 D (mg/kg) (répé- (répé- (répé tition) tition) tition)
COMPOSES ACTIFS
Exemple 1 H H F H 200 250 220 260 230 267 100 147 154 153 153 179 50 117 139 139 128 120 25 106 127 127 119 105
Exemple 2 H F H H 400 --- 148 200 139 127 100 104 113 50 102 111 25 98 Témoin A H H F H 400 - 97 (H-dihydro, 200 10 115 purifié) 1 }i TABLEAU I (suite)
ACTIVITES COMPARATIVES CONTRE LA LEUCEMIE LI 210 IMPLANTEE PAR VOIE IOTRAPERITQNEALE
Ccirposé R- R, R. Rc Dose T/C % (mg/kg)
COMPOSES INACTIFS
Terrain B H H Cl H 200 100 108 50 110 25 110 Témoin C H H H F 200 100 115 50 105 25 97 Témoin D H F F H 200 100 101 50 104 25 111
Outre l'essai 3LE31, le mélannge de l'exemple 1 a subi l'épreuve conforme au protocole du "National Cancer Institute" 3PS31 (leucémie P388 implantée par voie intrapéritonéale) et au protocole NCI 3MBG5 (xénogreffe MX-1 du carcinome mammaire humain dans la glande surrénale), de la manière suivante :
Activité contre la leucémie du composé de l'exemple 1 dans la régression de la leucémie P388 implantée par voie intrapéritonéale
On a soumis des échantillons du mélange d'essai de l'exemple 1 à un essai in vivo suivant le protocole d'essai 3PS31 NCI ("Cancer Chemotherapy Reports", partie 3, volume 3, n° 2, septembre 1972) pour déterminer l'action du mélange sur la leucémie P388 implantée par voie intrapéritonéale ("American Journal of Pathology", 33 : n° 3, page 603, 1957). Chaque essai consistait à implanter des cellules de leucémie a six souris DBA/2, à raison d'un sexe par essai, les souris mâles pesant au minimum 18 g et les souris femelles, au minimum, 17 g, tandis que le poids de tous les animaux d'essai se situait dans un intervalle de 3 g. On a administré les composés d'essai par des injections par voie intrapéritonéale, g en doses de 0,1 ml de liquide ascitique dilué (10 cellules par dose) en commençant un jour après l'implantation de la tumeur et en poursuivant quotidiennement pendant cinq jours l'administration de ces produits synthétiques.
On a pesé les animaux d'essai et on a enregistré chaque jour le nombre de survivants pendant une période d'essai de trente jours. Le rapport de la durée de survie pour les animaux traités et les animaux témoins (T/C) a été déterminé sous forme d'un pourcentage.
On a effectué les essais à des niveaux posologiques variables. Dans le système d'essai 3PS31, on a déterminé qu'une valeur T/C initiale au moins égale à ou supérieure à 120% pour les produits synthétiques était nécessaire pour démontrer une activité modérée. On considère qu'une valeur T/C reproductible de 175% ou plus représente une activité significative.
Le mélange de l'exemple 1 a exercé l'activité suivante :
TABLEAU II
Activité des composés de l'exemple 1 dans la régression de la leucémie P388 implantée par voie intrapéritonéale Dose (mg/kg) T/C % T/C % (répétition) 400 200 188 171 100 158 144 50 124 134 25 128 127
Le mélange de 1'exemple 1 a exercé une activité contre la leucémie (T/C % > 120%) à une posologie aussi faible que 25 mg/kg.
Essai comparatif du mélange de l'exemple 1 dans la régression de la xénogreffe MX-1 du carcinome mammaire humain dans la glande surrénale
On a soumis des échantillons du mélange d'essai de l'exemple 1 à des essais in vivo conformément au protocole d'essai 3MBG5 NCI ("Cancer Chemotherapy Reports", partie 3, volume 3, n° 2, septembre 1972) pour déterminer les effets du mélange sur des carcinomes mammaires humains dans la glande surrénale (expiant chirurgical prélevé en 1974 à partir d'une tumeur mammaire primaire chez une femme âgée de 29 ans n'ayant subi aucune chimiothérapie préalable). Chaque essai a consisté à implanter un fragment de tumeur sous l'enveloppe membraneuse du rein de souris athymiques Swiss ou athymiques élevées au hasard.
Chaque groupe d'essai comprenait six souris et chaque groupe témoin, 12 souris, à raison d'un sexe par essai, les souris mâles pesant au minimum 18 g et les souris femelles, au minimum, 17 g, tandis que le poids de tous les animaux d'essai se situait dans un intervalle de 4 g. On a administré les composés d'essai par injection par voie intrapéritonéale, en commençant un jour après l'implantation de la tumeur et on a répété l'injection tous les quatre jours pour arriver à un total de trois injections.
On a pesé les animaux d'essai et on a enregistré quotidiennement le nombre de souris mortes au cours d'une période d'essai de 11 jours. On a déterminé sous forme d'un pourcentage le rapport du changement de poids moyen des tumeurs pour les animaux traités et les animaux témoins (T/C).
On a effectué les essais à des niveaux posologiques variables. On a déterminé qu'une valeur initiale T/C inférieure ou égale à 20% était nécessaire pour démontrer une activité modérée. Une valeur T/C reproductible inférieure ou égale à 10% est
V considérée comme une activité significative. Le mélange de l'exemple 1 a exercé l'activité suivante : Activité des composés de l'exemple T dans la régression de laxénogreffe MX-1 du carcinome mammaire humain dans la glande surrénale
Dose (mg/kg) τ/C % T/C % (répétition) 800 --- --- 400 --- 58 200 33 51 100 55 67
On a trouvé que le mélange de 1'exemple 1 était inefficace dans le système d'essai 3MBG5. D'après ce qui précède, on peut constater que, suivant la présente invention, on prévoit une classe de nouveaux 5-pyrimidine-carboxamides dont les membres exercent une activité cytotoxique importante et provoquent la régression et/ou inhibent le développement de la leucémie et des tumeurs chez les mammifères. Il est clair que différents changements peuvent être apportés dans le procédé de préparation et l'utilisation, ainsi que dans la substitution particulière des composés thérapeutiquement actifs de l'invention. En conséquence, la description qui précède, doit être considérée comme donnée uniquement à titre d'illustration et le cadre de l'invention doit être interprété conformément aux revendications en annexe.

Claims (20)

1. Procédé en vue de provoquer la régression de la leucémie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammifères, caractérisé en ce qu'il consiste à administrer, aux mammifères, une quantité efficace d'un composé répondant à la formule : (I)
Figure LU87275A1C00251
dans laquelle représente un atome d'hydrogène ou un radical carbohydrate choisi parmi le groupe comprenant les groupes furanosyle, pyranosyle, glucopyrano-syle ou galactopyranosyle, leurs dérivés déoxy, ainsi les groupes hydroxyalcoxyalkyle et polyhydroxyalkyle contenant 2-12 atomes de carbone dans chacune de leurs fractions alcoxy et alkyle; et un des radicaux ou R^ représente un atome de fluor et l'autre, un atome d'hydrogène.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composé est le N-(2-fluorophényl)- 1.2.3.4- tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composé est le N-(4-fluorophényl)- 1.2.3.4- tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composé I est mélangé avec un composé de formule : (ID
Figure LU87275A1C00261
dans laquelle et R^ ont les significations définies ci-dessus, ou un de ses sels d'addition pharmacologiquement acceptables; et les composés I et II sont présents en proportions telles que le mélange exerce une activité contre la leucémie ou contre les tumeurs.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le composé I est présent en une quantité d'au moins 5% molaires du mélange.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le composé I est le N-(2-fluoro-phényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyri-midine-carboxamide et le composé II est le N-(2- fluorophényl)-3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimi-dine-carboxamide.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le N-(2-fluorophényl)-1,2,3,4-tétra-hydr0-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide est présent en une quantité d'au moins 5% molaires du mélange.
8. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le composé I est le N-(4-fluorophényl )-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimi-dine-carboxamide et le composé II est le N-(4- fluorophényl)-3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidi-ne-carboxamide.
9.
Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le N-(4-fluorophényl)-1,2,3,4- tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide est présent en une quantité d'au moins 5% molaires du mélange. 10. 5-pyrimidine-carboxamide substitué par un groupe fluorophényle et répondant à la formule (I)
Figure LU87275A1C00271
dans laquelle représente un atome d'hydrogène ou un radical carbohydrate choisi parmi le groupe comprenant les groupes furanosyle, pyranosyle, glucopyranosyle ou galactopyranosyle, leurs dérivés déoxy et les groupes hydroxyalcoxyalkyle et poly-hydroxyalkyle contenant 2 à 12 atomes de carbone dans chacune de leurs fractions alcoxy et alkyle; et
un des radicaux ou R^ représente un atome de fluor, tandis que l'autre représente un atome d'hydrogène.
11. 5-pyrimidine-carboxamide substitué par un groupe fluorophényle selon la revendication 10, à savoir le N-(2-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide. 12. 5-pyrimidine-carboxamide substitué par un groupe fluorophényle selon la revendication 10, à savoir le N-(4-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide.
13. Mélange de 5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe fluorophényle, caractérisé en ce qu'il comprend le composé I en mélange avec un composé de formule : (II)
Figure LU87275A1C00281
dans laquelle et R^ ont les significations définies ci-dessus, ou un de ses sels d'addition pharmacologiquement acceptables; et les composés I et II sont présents en proportions telles que le mélange exerce une activité contre la leucémie ou contre les tumeurs.
14. Mélange selon la revendication 13, caractérisé en ce que le composé I est présent en une quantité d'au moins 5% molaires du mélange.
15. Mélange de 5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe fluorophényle selon la revendication 9, caractérisé en ce que le composé I est le N-(2-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide et le composé II est le N-(2-fluorophényl)-3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide.
16. Mélange de 5-pyrimidine-carboxamides substitués par un groupe fluorophényleselon la revendication 13, caractérisé en ce que le composé I est le N-( 4-fluorophényl)-1,2,3,4-tétrahydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide et le composé II est le N-(4-fluorophényl)-3,4-dihydro-6-hydroxy-4-oxo-5-pyrimidine-carboxamide.
17. Composition pharmaceutique en vue de provoquer la régression de la leucémie ou l'inhibition de la croissance des tumeurs, caractérisée en ce qu'elle contient une quantité efficace du composé selon la revendication 10, en mélange avec un excipient ou un support pratiquement non toxique, pharma-ceutiquement acceptable.
18. Composition pharmaceutique en vue de provoquer la régression de la leucémie ou l'inhibition de la croissance des tumeurs, caractérisée en ce qu'elle contient une quantité efficace du composé selon la revendication 11, en mélange avec un excipient ou un support pratiquement non toxique, pharma-ceutiquement acceptable.
19. Composition pharmaceutique en vue de provoquer la régression de la leucémie ou l'inhibition de la croissance des tumeurs, caractérisée en ce qu'elle contient une quantité efficace du composé selon la revendication 12, en mélange avec un excipient ou un support pratiquement non toxique, pharma-ceutiquement acceptable.
20. Composition pharmaceutique en vue de provoquer la régression de la leucémie ou l'inhibition de la croissance des tumeurs, caractérisée en ce qu'elle contient une quantité efficace du mélange selon la revendication 13, en mélange avec un excipient ou un support pratiquement non toxique, pharmaceutiquement acceptable.
LU87275A 1988-07-13 1988-07-13 Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes LU87275A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87275A LU87275A1 (fr) 1988-07-13 1988-07-13 Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87275A LU87275A1 (fr) 1988-07-13 1988-07-13 Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87275A1 true LU87275A1 (fr) 1990-02-07

Family

ID=19731074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87275A LU87275A1 (fr) 1988-07-13 1988-07-13 Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU87275A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1993000928A1 (fr) Nouvelles compositions a base de derives de la classe des taxanes
FR2577551A1 (fr) Derives de benzoyl uree, procede pour les preparer, et compositions antitumorales les contenant
FR2580642A1 (fr) 5-pyrimidinecarboxamides et traitement de la leucemie et des tumeurs en les utilisant
EP2958569B1 (fr) Hétérocycles phosphorés analogues de sucres à activité antimétastatique
LU86484A1 (fr) Sels de furosemide
BE1001263A4 (fr) Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes.
LU87275A1 (fr) Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes
BE1001262A4 (fr) Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes.
LU87152A1 (fr) 3-(2-haloalkyl)-1,4-oxathiines et 2-(2-haloalkyl)-1,4-dithiines,de meme que le traitement de la leucemie et des tumeurs avec ces substances
EP0087337A1 (fr) Nouveaux dérivés de la pipérazinyl-2 phényl-4 quinazoline possédant des propriétés antidépressives, méthode de préparation desdits composés et médicaments en contenant
LU87274A1 (fr) Procede en vue de provoquer la regression de la leucemie et l'inhibition de la croissance des tumeurs chez les mammiferes
EP0161249A1 (fr) Enamides acyles et compositions pharmaceutiques les contenant
LU83713A1 (fr) Derives de la pyrimidine,leur procede de preparation et les compositions pharmaceutiques les contenant
EP0036357B1 (fr) Dérivés cétoniques de diaryl 5-6 triazines 1-2-4 antalgiques et antiagrégants utilisables dans le traitement de fond des migraines
EP0986390B1 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant du dichlorhydrate de cinchonine
BE1028754B1 (fr) ANALOGUES DU 5α-hydroxy-6β-[2-(1H-imidazol-4-yl)éthylamino]cholestan-3β-ol ET COMPOSITIONS PHARMACEUTIQUES LE COMPRENANT POUR UTILISATION DANS LE TRAITEMENT DU CANCER
FR2516793A1 (fr) Nouveaux medicaments immunomodulateurs contenant un derive de trithiazolepentamethylidene-cyanine
KR100847565B1 (ko) 디아세트아미도콜히친 및/또는 디아세트아미도디히드로티오콜히친을 함유하는 약제학적 조성물 및 이들 화합물의 제조방법
EP0678022B1 (fr) Application du riluzole comme radiorestaurateur
FR2516085A1 (fr) Sels quaternaires de n,n3-di(b-bromopropionyl)-n1,n2-dispirotripiperazinium, procede de preparation desdits sels et medicament a action antitumorale a base d'un tel sel
FR2465716A1 (fr) 1-(alkyle ramifie)-3-(2-haloethyl)-3-nitroso-urees utilisables comme agents antitumoraux
CH622251A5 (fr)
BE897756A (fr) Compositions pharmaceutiques a base de benzodiazepine, leur preparation et leur utilisation
FR2763950A1 (fr) 2- {4- [4-(4,5-dichloro-2-methylimidazol-1-yl)butyl] -1- piperazinyl }-5-fluoropyrimidine, sa preparation et son utilisation therapeutique
FR2672894A1 (fr) Composes de phosphines a noyau heterocyclique constitue de carbone, oxygene, azote et utilise dans des compositions pharmaceutiques.