LU87254A1 - Procede de fabrication d'un coussin multi couche gonflable et coussin obtenu par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents
Procede de fabrication d'un coussin multi couche gonflable et coussin obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- LU87254A1 LU87254A1 LU87254A LU87254A LU87254A1 LU 87254 A1 LU87254 A1 LU 87254A1 LU 87254 A LU87254 A LU 87254A LU 87254 A LU87254 A LU 87254A LU 87254 A1 LU87254 A1 LU 87254A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- disc
- elastomer
- mold
- cushion
- envelope
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29D—PRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
- B29D22/00—Producing hollow articles
- B29D22/02—Inflatable articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
- Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)
Description
“ ~ Λ *7 λ C A - " grand-duché de Luxembourg bl 4120
Brevet N° —Ώ. Γ - * ...
w Monsieur le Ministre du _______________________________________ · ‘ de l’Économie et des Classes Moyennes
Service de la Propriété Intellectuelle
Titre delivre.................................................... ta^g^SF ··« -·- -· *··... .......
_Z_ Igas LUXEMBOURG
Demande de Brevet d’invention --------------.— --------—-----:--:--(î) I. Requête
La société dite MERFALON Limited ._____ ____.______ ( 2) ............................................... 223^^ W~Tr ~7DB..............".......
Représentée par : Ë.T. FRËYLÏNGËR & È~. MËYÊRS, Ing. cons. en P. I. / γ.
........................................................ '46,......ruedû'CÏmetÎér'ë^Œ MANDATAIRES 1 dépose(nt) ce .....v.lngt...et..un-juia-.roi.i-.neuf--cent-.quatre-..vi.ng.t-.fciu.i.t------------------ ( 4) à —1.5...0Q heures, au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, à Luxembourg: 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant: "Eracâd.é....deJabrj.£^^ ( 5) obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé1.1___________.._________ 2. la description en langue---------.fC.§.C!S5.î.§®..______________________________de l’invention en trois exemplaires; 3...............................1------------------planches de dessin, en trois exemplaires;· 4. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le _21 Ju.LD_..19.8.8.__________; 5. la délégation de pouvoir, datée de___________________________________ le___________________; 6. le document d’ayant cause (autorisation); déclarefnt) en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeurs) est (sont): ( 6) revendique(nt) pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de ( 7) --------------------------------------------------------------------------------déposée(s) en (8)__________________„_______________________ le (9)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------’------------------------------------ sous le N° (10)_________________________________________________________________________________________________________;____________________________ au nom de (11)________________________________________________________1.________:_____;_________l______________________ élit(élisent) domicile pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg_______________________ ----------------------„4.6..,.....r_u.e....du....Cirn.e.t.i..èr..e_______'_______________ (12) sollicite(nt) la délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet décrit et représenté dans les annexes susmentionnées, avec ajournement de cette délivrance à_______ ___ -__________mois. . (13)
Le déposant / mandataire; ^---____________(14) y/ Π. Procès-verbal de Dépôt-
La susdite demanâe'de breveGil^to^îJ^'Ôé déposée au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, Service de la Propriété Inte^^l^k^^raenft^W, en date du: 21 juin 1988- ( f ] Pr. le Ministre de l’Économie et des Classes Moyennes, à............heures Vî . - p.d. ~ " V\Y Le chef du service de la propriété intellectuelle, B 2q C " ^EZ__· -: ___:____—___ ^ EXPLICATIONS RELATIVES AU FORMULAIRE DE DÉPÔT. . . _ * v - (1) s’il y a lieu "Demande de certificat d’addition au brevet principal, à la demande de brevet principal No............ du............ .M - (2) inscrireles nom. prénom-, profession, Q adresse du demandeur, lorsque celui-ci est un particulier ou les dénomination sociale, forme juridique, adresse diKlège social. lorsque fe dcmandearest une personne morale - (3) inscrire— ^ les nom, prénom, adresse du mandataire agrée, conseil en propriété industrielle, muni d’un pouvoir spécial, s’il y a lieu: "représenté par. agissant en qualité de mandataire" -141 date de déodt en toutes lettres—(5) titre de l'invention -16) inscrire les noms, orésoms. adresses des inventeurs au l'indication "(voir) dériraationidnarée (suivrai” Inrenne la désl- f » BL 4120 Mémoire descriptif déposé à l'appui d'une demande de brevet d'invention pour : " Procédé de fabrication d'un coussin multicouche gonflable et coussin obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé"
MERFALON Limited 223 Regent Street LONDON W1R 7DB
r
PROCEDE DE FABRICATION D'ÜN COUSSIN MULTICOUCHE GONFLABLEET ÇOUSSINOBTENU PAR LAMISEEN OEUVRE
DECE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un coussin multicouche gonflable ainsi que le coussin multicouche obtenu par ce procédé. Des coussins de ce genre connaissent de nom-5 breuses applications techniques, par exemple comme vérin pneumatique pour soulever ou supporter des charges, comme amortisseur ou ressort pneumatique, dans les suspensions de camions ou autres poids lourds, etc. Les coussins connus sont en général 10 des coussins composites constitués d'une partie en caoutchouc ou élastomère et d'un anneau ou disque métallique pour supporter la charge. Ces coussins connus ont toutefois l'inconvénient d'être relativement lourds et d'avoir un encombrement relative-15 ment important à vide. Ils présentent, en outre, une certaine fragilité à cause d'une adhérence insuffisante entre le métal et le caoutchouc.
Le but de la présente invention est de prévoir un nouveau coussin multicouche gonflable qui, à 20 performance égale, est plus léger et peu encombrant à vide. Un autre but de l'invention est de prévoir un procédé de fabrication d'un tel coussin.
Pour atteindre cet objectif, le procédé de fabrication proposé par la présente invention est 25 essentiellement caractérisé par les étapes suivantes: - On confectionne un moule constitué d'une pièce centrale principale et de plusieurs pièces périphériques détachables de la pièce principale 30 et présentant un bord périphérique arrondi ; - On entoure le moule d'une enveloppe en élastomère cru s'étendant sur une première face principale jusqu'à l'intersection, sur la r 2 seconde face principale opposée, entre la pièce centrale et les pièces périphériques ; - On colle sur ladite enveloppe, sur ladite première face, une nappe en textile tissé 5 enduit sur chaque face d'un élastomère cru ayant une surface plus grande que ladite enveloppe et dont la périphérie est pourvue d'entailles pointues définissant des pétales ; on dégage la pièce centrale, 10 - on colle sur ladite seconde face et sur le bord de ladite enveloppe d'abord un premier disque en élastomère cru et sur celui-ci un second disque en textile tissé enduit d'élastomère, les deux disques ayant chacun une 15 ouverture centrale ; - On dégage par ladite ouverture centrale les pièces périphériques du moule ; - On rabat lesdites pétales sur les disques de la seconde face ; 20 - On forme une vessie étanche interne en fermant ladite ouverture centrale du disque en élastomère par collage d'une feuille élastomère; on colle sur les pétales rabattues et sur le second disque un troisième disque en 25 textile tissé enduit d'élastomère pour définir autour de ladite vessie une enveloppe fermée en textile tissé enduit et - On vulcanise le tout dans un moule ayant une empreinte intérieure correspondant à la 30 forme définitive du coussin et pourvu de nombreux orifices de fuite d'air.
Si l'on veut renforcer la résistance mécanique du coussin il est possible d'envelopper le coussin, avant la vulcanisation, dans une ou 35 plusieurs couches supplémentaires de textile tissé enduit.
r 3
Il est également possible de prévoir dans l'élastomère formant la vessie, à un endroit non imposé par la forme du coussin, un insert taraudé pour gonfler le coussin.
5 La vulcanisation est, de préférence, effectuée par injection de vapeur sèche et chaude à l'intérieur de la vessie étanche à travers 1'insert.
Ce procédé permet la réalisation d'un coussin 1 0 multicouche gonflable qui est caractérisé par une paroi feuilletée vulcanisée, constituée d'une vessie intérieure étanche en élastomère cru et d’au moins une enveloppe extérieure en textile tissé enduit de chaque côté d'élastomère cru et par un 15 insert noyé dans la paroi et communiquant avec l'intérieur de la vessie.
Un tel coussin présente le plus souvent la forme d'un disque circulaire, mais en cas de besoin, il peut être de forme ovale ou mène polygonale, carrée ou rectangulaire.
20 D'autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description détaillée d'un mode d'exécution avantageux, présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en référence aux dessins annexés dans lesquels : 25 La figure 1 représente, en perspective, un moule sur lequel on confectionne le coussin ;
Les figures 2 à 5 représentent les étapes successives consistant à confectionner le coussin autour du moule de la figure 1 et 30 La figure 6 montre schématiquement une coupe verticale à travers un moule de vulcanisation du coussin de la figure 5.
Le moule de la figure 1 se présente globalement sous forme d'un disque circulaire plat réalisé en 35 un matériau léger tel que du bois ou du plastique.
En cas de besoin, il peut toutefois également avoir une autre forme, par exemple ovale ou même poly- r 4 gonale. Par contre, il est toujours constitué d'une pièce centrale principale 1 et de plusieurs pièces périphériques 2 détachables les unes des autres et de la pièce principale 1. Le bord extérieur des 5 pièces périphériques 2 doit toujours, en section radiale, avoir une forme arrondie.
La première étape selon la figure 2 consiste à tendre autour de la périphérie du moule 1 une bande élastique annulaire 5 en élastomère synthétique ou 10 naturel cru. La largeur de cette bande 5 est telle que celle-ci enveloppe les pièces périphériques 2 du moule sur la majorité de leur surface exposée comme représenté sur la figure 2.
On ferme ensuite l'une des faces principales, 15 par exemple la face inférieure vue sur les figures, en collant sur la bande 5 un disque 6 également en feuille élatomère cru. Sur ce disque 6 on a attaché, au préalable, un insert métallique taraudé 4 dont la face supérieure est recouverte par col-20 läge d'un disque d'élastomère 3 de façon que le socle de cet insert soit noyé dans la feuille 6.
La prochaine phase consiste à envelopper le moule à l'aide d'une couche destinée à assurer la résistance mécanique du coussin. A cet effet on 25 utilise du textile tissé non élastique qui est enduit sur chacune de ces faces d'un élastomère synthétique ou naturel analogue à la matière de la bande 5 ou du disque 6. De cette matière on découpe une nappe circulaire 7 dont la surface est légère-30 ment supérieure à la totalité de la surface de l'ensemble constitué par le disque 6 et la bande 5 et on colle cette nappe 7 sur le disque 6 en la disposant comme représenté sur la figure 3. Le bord de cette nappe circulaire 7 est muni d'entailles 35 triangulaires pointues définissant des pétales 8 dont la largeur et la longueur dépendent du rayon du moule. Le but de la présence de ces entailles et ψ ♦ 5 pétales 8 est d'empêcher un plissement du bord de la nappe 7 lorsque ces pétales sont rabattues sur la face supérieure selon les flèches de la figure 4.
5 Toutefois, avant de rabattre les pétales 8 on dégage la pièce principale 1 du moule en la saisissant, par exemple, à l'aide d'une ventouse. Ensuite on colle sur le bord interne supérieur de la bande 5 un disque 10 en élastomère cru qui comporte une ouverture centrale 9. Sur ce disque 10 on colle un autre disque 11 en textile tissé enduit, c'est-à-dire le même produit que celui de la nappe 7. Ce disque 11 possède également une ouverture centrale légèrement plus grande que l'ouverture centrale 9 15 du disque 10. On rabat ensuite les pétales 8 sur le disque 11 comme représenté sur la figure 4. Les pièces périphériques 2 du moule peuvent ensuite être dégagées par l'ouverture centrale des disques 10 et 11.
20 L'étape suivante consiste à fermer le trou central 9 en collant, selon la figure 5, dans l'ouverture centrale du disque 11 et sur le bord de l'ouverture du disque 10 une feuille élastomère circulaire 15. L'enveloppe constitué ainsi par la 25 bande 5, les disques 6 et 10, ainsi que la feuille 15 constituent par conséquent une vessie fermée et étanche en élastomère cru. De la même manière on ferme, dans l'étape suivante, l'enveloppe en textile tissé en collant sur le bord intérieur des 30 pétales rabattues 8 une couche circulaire 12 également en textile tissé enduit.
Si les besoins de résistance mécanique du produit final l'exigent on peut confectionner autour de l'enveloppe en textile tissé une ou plusieurs 35 enveloppes supplémentaires de la même matière en répétant les étapes des figures 3 à 5.
6
Quoique le positionnement idéal de 1'insert taraudé 4 soit celui représenté sur les figures 2 à 5, c'est-à-dire au centre de l'une des faces principales, il est également possible de le prévoir c dans le bord arrondi si la destination du coussin empêche un accès aux faces principales du coussin.
La phase finale du procédé est constituée par la vulcanisaiton du produit réalisé par l'étape selon la figure 5. Cette vulcanisation est effectuée dans 10 le moule de vulcanisation représenté sur la figure 6. Ce moule est constitué de deux plaques métalliques usinées 13 et 16 pourvues, chacune, d'un empreinte définissant, lorsque les plaques 13 et 16 sont appliquées l'une sur l'autre, un espace ^ dont la forme correspond à la forme définitive du coussin.
En vue de la vulcanisation, le produit de la figure 5 est donc disposé dans les empreintes entre les deux plaques 13 et 16 et celles-ci sont 20 boulonnées l'une à l'autre à l'aide de boulons 17.
L'une des plaques, par exemple la plaque 16 possède une ouverture pour le passage de 1'insert 4. Les deux plaques 13 et 16 comportent, par ailleurs, de nombreux orifices 16 reliant l'intérieure du moule 25 à l'extérieur.
La vulcanisation proprement dite peut être effectuée dans un autoclave ou une étuve. Toutefois, compte-tenu de la conception du coussin et pour des raisons économiques, le procédé le plus 30 simple consiste à injecter de la vapeur sèche et à la température requise pour la vulcanisation, à une faible pression à travers 1'insert 4 dans la vessie étanche intérieure du coussin. Grâce à l'étanchéité de cette vessie et sous l'effet de la 35 pression, la paroi extérieure du coussin épouse parfaitement l'empreinte intérieure du moule en chassant l'air à travers les nombreux orifices 14.
7 A la température de ramolissement de l'élastomère de la vessie et du textile tissé ces deux enveloppes sont fondues l'une à l'autre pour constituer une paroi feuilletée dont la forme correspond exac-5 tement à l'empreinte intérieure du moule. Le pro cédé de fabrication se termine par le déboulonnage des plaques 13 et 16 et le dégagement du coussin vulcanisé et terminé du moule.
L'opération de vulcanisation est, par consé-10 quent, extrêment simple étant donné que, contrai rement à l'état de la technique, la vessie intérieure en élastomère cru est étanche dès le départ et l'utilisation d'une vessie étanche supplémentaire pour la vulcanisation est rendue 15 superflu.
Claims (7)
1. Procédé de fabrication d'un coussin multi-couche gonflable, caractérisé par les étapes suivantes : - On confectionne un moule constitué d'une 5 pièce centrale principale (1) et de plusieurs pièces périphériques (2) détachables de la pièce principale (1) et présentant un bord périphérique arrondi, - On entoure le moule d'une enveloppe (5, 6} 10 en élastomère cru s'étendant sur une première face principale du moule jusqu'à l'intersection, sur la seconde face principale opposée, entre la pièce centrale (1) et les pièces périphériques (2) ; - On colle sur ladite enveloppe (5, 6), sur la première face, une nappe (7) en textile tissé enduit sur chaque face d'un élastomère cru ayant une surface plus grande que ladite enveloppe (5, 6) et dont la périphérie est pourvue d'entailles 20 pointues définissant des pétales (8) ; - On dégage la pièce centrale (1) du moule ; - On colle sur ladite seconde face et sur le bord de ladite enveloppe (5,6) d'abord un premier disque (10) en élastomère cru et, sur 25 celui-ci, un second disque (11) en textile tissé enduit d'élastomère, les deux disques ayant une ouverture centrale (9) ; - On dégage par ladite ouverture centrale (9) les pièces périphériques (2) du moule ;
30. On rabat lesdites pétales (8) sur le second disque (11) de la seconde face ; - On forme une vessie étanche interne en fermant ladite ouverture centrale (9) du disque (10) en élastomère par collage d'une feuille 35 élastomère (15) ; * 9 - On colle sur les pétales rabattues (8) et sur le second disque (11) un troisième disque en textile tissé (12) enduit d'élastomère pour définir autour de ladite vessie une enveloppe 5 fermée en textile tissé enduit et - On vulcanise le tout dans un moule ayant une empreinte interne correspondant à la forme définitive du coussin et pourvu de nombreux orifices (14) de fuite d'air.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde étape est réalisée en deux phases, la première consistant à enrouler sur le bord arrondi des pièces périphériques (2) du moule une bande élastomère (5) et à coller sur celle-ci 15 un disque élastomère (6) pour fermer ladite première face.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications (1) ou (2) caractérisée en ce que l'on prévoit dans l'une des pièces de l'enveloppe élasto- 20 mère définissant la vessie étanche un insert taraudé (4).
4. Procédé selon la revendication (1), caractérisé en ce que l'on applique, avant la vulcanisation, une ou plusieurs enveloppes supplémentaires 25 en textile tissé enduit.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications (1) à (4), caractérisé en ce qu'on effectue la vulcanisation par injection de vapeur sèche et chaude à l'intérieur de la vessie étanche à travers 30 1'insert (4).
6. Coussin multicouche gonflable, caractérisé par une paroi feuilletée vulcanisée constituée d'une vessie intérieure étanche en élastomère cru, et d'au moins une enveloppe extérieure en textile 35 tissé enduit de chaque côté d'élastomère cru et par un insert (4) noyé dans la paroi et communiquant avec l'intérieur de la vessie. * 10 » • * A »·
7. Coussin selon la revendication (6) caractérisé en ce qu'il possède globalement la forme d’un disque circulaire avec un bord périphérique à section circulaire.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU87254A LU87254A1 (fr) | 1988-06-21 | 1988-06-21 | Procede de fabrication d'un coussin multi couche gonflable et coussin obtenu par la mise en oeuvre de ce procede |
FR8907031A FR2632893B1 (fr) | 1988-06-21 | 1989-05-23 | Procede de fabrication d'un coussin multi-couche gonflable et coussin obtenu par la mise en oeuvre de ce procede |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU87254 | 1988-06-21 | ||
LU87254A LU87254A1 (fr) | 1988-06-21 | 1988-06-21 | Procede de fabrication d'un coussin multi couche gonflable et coussin obtenu par la mise en oeuvre de ce procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU87254A1 true LU87254A1 (fr) | 1989-03-08 |
Family
ID=19731062
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU87254A LU87254A1 (fr) | 1988-06-21 | 1988-06-21 | Procede de fabrication d'un coussin multi couche gonflable et coussin obtenu par la mise en oeuvre de ce procede |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2632893B1 (fr) |
LU (1) | LU87254A1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE1006363A3 (fr) * | 1992-11-17 | 1994-08-02 | Euroventures Limited | Procede de fabrication d'un dispositif de prehension, moyens de mise en oeuvre du procede et dispositif obtenu par le procede. |
CN102642317B (zh) * | 2011-02-22 | 2014-04-09 | 张赋华 | 复式气囊气圈的制造方法 |
EP2492549B1 (fr) * | 2011-02-23 | 2013-04-17 | FESTO AG & Co. KG | Agencement de traverse et procédé de fabrication d'une unité de traverse |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
LU37642A1 (fr) * | ||||
US2372382A (en) * | 1940-08-08 | 1945-03-27 | Mansfield Tire And Rubber Comp | Method of constructing safety inner tubes |
US2559591A (en) * | 1948-07-30 | 1951-07-10 | Wingfoot Corp | Method for making safety tubes |
US2689812A (en) * | 1952-06-24 | 1954-09-21 | Us Rubber Co | Method of making inflatable fabric lined rubber articles |
US2874458A (en) * | 1955-10-10 | 1959-02-24 | Firestone Tire & Rubber Co | Method of making an air spring |
US2839440A (en) * | 1956-07-23 | 1958-06-17 | Gen Tire & Rubber Co | Method of making an air cushion assembly |
CH560591A5 (fr) * | 1973-02-14 | 1975-04-15 | Patelac Ag |
-
1988
- 1988-06-21 LU LU87254A patent/LU87254A1/fr unknown
-
1989
- 1989-05-23 FR FR8907031A patent/FR2632893B1/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2632893B1 (fr) | 1995-04-07 |
FR2632893A1 (fr) | 1989-12-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2467323A1 (fr) | Palier cylindrique en elastomere | |
FR2464201A1 (fr) | Sac pour l'emballage sous vide de viande ou produits similaires | |
FR2629352A1 (fr) | Procede pour realiser un ski, et ski realise selon ce procede | |
EP0998415B1 (fr) | Element d'etancheite et d'inviolabilite pour recipient | |
LU84319A1 (fr) | Procede de finition de produits en resine armee,en particulier des casques,et produits fabriques par ce procede | |
LU87254A1 (fr) | Procede de fabrication d'un coussin multi couche gonflable et coussin obtenu par la mise en oeuvre de ce procede | |
EP0254617A1 (fr) | Sac ou emballage similaire à fermeture inviolable | |
FR2653379A1 (fr) | Appareil pour fabriquer un siege, notamment un siege de vehicule, du type dans lequel la matelassure en mousse est formee solidairement avec la housse de garnissage lors de son expansion. | |
FR2804409A1 (fr) | Recipient a couvercle integre articule par au moins une charniere | |
EP1912877A1 (fr) | Emballage souple etanche resistant a haute temperature pour produit alimentaire | |
FR2826937A1 (fr) | Barquette bi-composant recyclable | |
EP0981982B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un revêtement anti-lacération pour siège ou analogue et élément de siège comprenant ce revêtement | |
FR2727942A3 (fr) | Support de corps de forme annulaire et support avec des corps de forme annulaire empiles | |
EP1750239A1 (fr) | Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons | |
FR2744102A1 (fr) | Support de charge a bord d'empilage renforce | |
FR2656205A1 (fr) | Enveloppe gonflable et procede de fabrication. | |
EP0498688B1 (fr) | Boîte pour le conditionnement d'objets, notamment d'une bouteille | |
EP2207739A1 (fr) | Dispositif de support et de transport de charges sur coussin d'air | |
FR2656592A1 (fr) | Caisse-palette en un materiau semi-rigide, utilisable comme systeme de distribution des objets ou materiaux qu'elle contient. | |
WO1995035243A1 (fr) | Sac souple et procede de realisation de celui-ci | |
FR2674411A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de protection contre les chocs, d'un contenu par rapport a son contenant, notamment un bagage. | |
FR2701694A1 (fr) | Récipient jetable pour produits divers. | |
EP1249402B1 (fr) | Emballage comportant une poignée formée à partir d'une prédécoupe réalisée dans un flan | |
FR2869882A1 (fr) | Flan destine a former un etui pour bouteille ou similaire et etui forme a partir de ce flan | |
FR2915965A1 (fr) | Sachet comprenant des moyens de retention au niveau de l'embouchure. |