LU86724A1 - Systeme pour imiter les mouvements humains dans un spectacle de marionnettes,procede pour programmer ce systeme et spectacle de marionnettes obtenus par la - Google Patents

Systeme pour imiter les mouvements humains dans un spectacle de marionnettes,procede pour programmer ce systeme et spectacle de marionnettes obtenus par la Download PDF

Info

Publication number
LU86724A1
LU86724A1 LU86724A LU86724A LU86724A1 LU 86724 A1 LU86724 A1 LU 86724A1 LU 86724 A LU86724 A LU 86724A LU 86724 A LU86724 A LU 86724A LU 86724 A1 LU86724 A1 LU 86724A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
puppet
disc
show
cam
chain
Prior art date
Application number
LU86724A
Other languages
English (en)
Inventor
Marinus Johannes Leonar Heumen
Antoni Nicolaas Johannes Merkx
Henricus Smulders
Original Assignee
Efteling Bv De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Efteling Bv De filed Critical Efteling Bv De
Publication of LU86724A1 publication Critical patent/LU86724A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/36Details; Accessories
    • A63H3/48Mounting of parts within dolls, e.g. automatic eyes or parts for animation

Landscapes

  • Toys (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

l L·.34.513 . 2.5423
* : '‘t Ο A
.5' . -J ï ΥΖΓ ' * GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
du 23 décembre 1986 Monsieur le Ministre de l’Économie et des Classes Moyennes
Titre délivré......................................... Service de la Propriété Intellectuelle
ΓΤ LUXEMBOURG
si.é. es w
Demande de Brevet d’invention I. Requête
La société dite: De Eftelin’g B.V., Europaweg, 1, 5171_____________________ (1) KW Kaatsheuve1, Pays-Bas, représentée par Maître Alain RUKAVINA, avocat-avoué, demeurant à Luxembourg, 10A, boulevard de la Foiiffi, agissant en sa qualité de mandataire,____________________________________________________________________________________ déposent) ce vingt-trois décembre 1900 quatre-vingt-six______ (3) à 15.00________heures, au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, à Luxembourg : 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant : "Système pour imiter les mouvements humains dans un spectacle (4) de marionnettes, procédé pour programmer ce système et ___ spectacle de marionnettes obtenus par là11______________________________________________________________________________________________ 2. la délégation de pouvoir, datée de Kaatsheuve 1.................. le 24 novembre.....19.8.6 3. la description en langue_________française_________________________de l’invention en deux exemplaires; 4.......deux........planches de dessin, en deux exemplaires; 5. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le...........2.3......d.éc.emb.r.e......19.85......................................................................................................................................................................................
déclare(nt) en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeurs) est (sont) : .MP.ns.i.e.ur.....Mar.inu.s.....Johannas.....L.e.Qnar.dus.-.¥AH....HE.U.MEDL,--P.r.i.ns.es..-I.r€n©·- (5) straat..,......2.5..,.......5.1..7.1.....K.T.„..K.aa.t.Slie.u.V..el.;.....Mansi.e.ur.....An.t.o.ni....Ui.c.o.làas—____________________
Johannes.....MERKX ,.....Rijnring.....6fi.T......5152 RA ..D.run.e.nT .Pays-Bas.;_____________________________
Monsieur.... H en ri eus.....S.M.UL.D.E.RS..,.B.r..o.d.e.v.ae.r.t......l.Cu.....5.1.7.1....10.....Kaa.tshauv.aI..;.-..fous aux Pay^vëfi^uefnt) pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de (6) .brevet.....d.!..inv.en.t.i.o.n...............déposée(s) en (7) .Bays-^Bas---------------------------------------------------------------------------------- le ...24......dé..Q.e.ni.b.r.e.....l.9.8..5.....sous.....l..e.....n.o......8.50.35.61______________________________________________________________________________________________ (8) au nom de .....l..e„..d.ep.osant„e_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ (9) élit(élisent) pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg_______________________ 10A, boulevard de la Foire_________________________________________________________________________________________________________________________________(10) sollicitent) la délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet décrit et représenté dans les annexes susmentionnées, — avec ajournement de cette délivrance à...........dix-hui t mois. (11)
Le mandataire j v L IL [Procès-verbal de Dépôt
La/susdite demande de brevet\d’invention a été déposée au Ministère de l’Économie et des Classes Moyennes, Service de la Propriété Intellectuelle à Luxembourg, en date du : t, 23 _ dédarnfe jre~N. 9B6 Λ·1· / * · - - '·· * \ Pr. le Ministre à 15.00 heures ( §/^ \ =5 lie l’Économie et# es Classes Moyennes, A SS007 ‘o-.-HrV r "vanuï·..ûù- n de la p r * o r > ? ê oe(vj ;vî . ‘ ceiΓΰΐρο.ΐΡάΠιβζβ) déposâevv '* -—----------
sous le ώ° x6o!>èU
MEMOIRE DESCRIPTIF
déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION
formée par
De Efteling B.V. pour : "Système pour imiter les mouvements humains dans un spectacle de marionnettes, procédé pour programmer ce système et spectacle de marionnettes obtenu par là" I * i » - i - 5 Système pour imiter les mouvements humains dans un spectacle de marionnettes, procéd.é pour programmer ce système et spectacle de marionnettes obtenu par là.
L1invention concerne un système pour imiter les 10 mouvements humains chez une marionnette telle que celles utilisées dans un spectacle de marionnettes programmable, dans lequel les marionnettes sont pourvues de parties du corps articulées les unes par rapport aux autres.
L1invention concerne également une méthode pour 15 programmer un tel système ainsi qu'un spectacle de marionnettes obtenu selon le système et programmé selon la méthode.
Dans les systèmes du genre visé ici, il était d'usage jusqu'à présent de faire mouvoir les parties du 20 corps telles que les membres en utilisant des moyens pneumatiques, hydrauliques ou électriques, et de commander le tout à partir d'une mémoire électronique. Ces systèmes sont toutefois extrêmement coûteux, de sorte qu'ils exigent des investissements élevés, surtout quand il s'agit d'un spectacle 25 de marionnettes composé de plusieurs figures. De plus, il y a aussi des inconvénients techniques. Les moyens en question se prêtent mal à la réalisation de mouvements souples, imitant l'homme. Les mouvements restent "saccadés", dépendants qu'ils sont de l'ouverture et de la fermeture de valves et 30 de commutateurs. En outre, les masses à mettre en mouvement deviennent grandes, parce qu' il faut monter des cylindres et des pistons, etc., en place dans les parties du corps, de sorte que celles ci doivent en être accélérées et ralenties.
L'invention repose sur la conception du fait qu'on 35 peut obtenir un résultat beaucoup meilleur, faisant "plus naturel", pour une fraction des investissements nécessaires autrement.
£ - 2 - A cet effet, l'invention est caractérisée en ce qu'un certain nombre de disques à cames destinés à être entraînés de façon synchrone par un moteur sont présents, chacun de ces disques peuvant être palpé par un rouleau 5 monté sur une extrémité d'un levier, et que l'autre extrémité du levier est reliée à un cable Bowden, qui peut transmettre le mouvement du levier à une construction mécanique, capable de faire exécuter un mouvement désiré à une partie du corps.
10 Les disques à cames sont de préférence placés sur un axe monté sur paliers dans une construction de support sur laquelle est aussi fixé le moteur d'entrainement, et qui est située sous la marionnette ou dans son voisinage, tandis qu'il est également possible de monter sur l'axe des disques 15 à cames d'autres parties d'un spectacle de marionnettes, par exemple d'une autre marionnette.
En utilisant le système selon l'invention, il est apparu avantageux de faire coopérer le cable Bowden avec une chaîne passant sur un pignon. C'est en particulier le cas 20 pour la construction d'une épaule de marionnette. Les problèmes particuliers qui se présentent ici sont résolus selon l'invention en faisant intervenir dans la construction mécanique une paire de pignons dont les axes se croisent, et en faisant passer la chaine guidée sur l'un des pignons par une 25 échancrure dans le second pignon. Des possibilités plus nombreuses et meilleures sont encore offertes par un système, caractérisé en ce que le premier pignon peut pivoter par rapport à l'axe du second et que la partie de chaine qui est guidé par le second pignon, et qui est attachée au cable 30 Bowden, est reliée par un accouplement rotatif à la partie de chaine qui passe sur le premier pignon.
Pour programmer le système , on suit de préférence une méthode caractérisée en ce. que, à la place d'un disque à cames, on monte un disque fait d'un matériau sur lequel on 35 peut écrire, et à la place du rouleau palpant le disque à ft - 3 - cames, un marqueur, qu'on entraine le disque à la vitesse de palpation normale, et qu'on fait se mouvoir à la main la partie du corps de l'assemblage de marionnette dont le mouvement doit être programmé, ce mouvement étant ainsi trans-5 mis par l'intermédiaire de la liaison par cable Bowden au marqueur qui dessine sur le disque une courbe à la base de laquelle on peut fabriquer le disque à cames.
L'invention sera expliquée à la lumière du dessin, ce qui fera en même temps apparaître des avantages supplé-10 mentaires de l'invention. On y montre: fig. 1, un schéma de la mise en mouvement d'une partie de corps; fig. 2, un schéma d'une marionnette animée dans un spectacle de marionnettes; 15 fig· 3a et 3b: schématiquement, la programmation (réalisation du dessin d'un disque à cames) vue de dessus et de côté; fig. 4 et 5, en vues frontale et latérale, une pièce d'accouplement pour une articulation d'épaule, et 20 fis* 6» un accouplement rotatif dans une chaîne.
Dans la. fig. 1, on a représenté un disques à cames en 1: c'est un des disques parmi plusieurs, qui est monté sur un axe 2, entraîné par un moteur 3 équipé d'une boîte de réduction. Cet ensemble est fixé sur un support 12. 25 Chacun des disques à cames 1 est palpé sur sa périphérie par un rouleau 4 qui est monté sur l'extrémité d'un levier 6.
Il est apparu pratique d'exécuter en bois les disques à cames (le multiplex convient par excellence), et pour les rouleaux 4, on utilise de préférence le nylon. Le 30 levier 6 est fixé au support 12 en 5 par une charnière. Au moyen d'un ressort de traction 8, le rouleau 4 est maintenu au contact du disque à cames 1. Entre le point d'articulation 5 et le ressort de traction 8, le levier 6 est couplé à la partie interne filiforme et coulissante 9 d'un cable 35 Bowden dont le manteau 11 est assujetti de façon à ne pas - 4 - « pouvoir glisser. Le fil 9, déplacé par le levier 6, peut effectuer suivant la direction 10 des mouvements de translation qui peuvent être utilisés pour faire bouger une partie du corps d'une marionnette, 5 La fig. 2 représente schématiquement une marion nette avec les articulations 13 à 19 à mettre en mouvement. Plusieurs de ces articulations peuvent pivoter autour de deux ou trois axes, et pour chaque mouvement il faut utiliser un cable Bowden séparé et il doit y avoir un disque à 10 cames particulier. Les articulations d'épaules 16 et 17 sont particulièrement importantes, La construction spéciale utilisée là sera décrite plus en détail ci-dessous.
On peut expliquer la méthode de programmation à la lumière des figures 3a et 3b, Cette méthode revient en fait 15 à inverser l'entrainement décrit plus haut. A la place du disque à cames 1, on monte dans le support 12 un disque cil— culaire en multiplex 21. Celui-ci est entraîné à la vitesse normale par le moteur 3. A la place du rouleau 4 on place un . marqueur 20. Si maintenant on fait se mouvoir à la main la 20 partie du corps à laquelle est attaché le cable Bowden, le marqueur 20 dessine sur le disque 21 les profils de cames correspondants, Le disque à cames peut alors être découpé facilement,
La construction d'épaule 17 déjà signalée ci-25 dessus peut être décrite à la base des figures 4 et 5. La construction comprend une pièce 23 fixée de façon rigide au châssis de la marionnette, et sur laquelle une pièce 24 est montée sur palier de façon à pouvoir pivoter. La piècé 24 est essentiellement en forme de fourche et constitue un tout 30 avec un manchon 26 dans lequel sont montés les manchons de palier 27 et 28. Fixée à la pièce 23, il y a une pièce 25 sur laquelle la pièce 26 est montée sur palier. Sur la pièce 23 est monté un pignon 29, qui coopère avec un pignon 30 relié à la pièce pivotante. 24, 26. Comme on l'a représenté 35 dans la figure 5, une chaîne 31 peut être guidée sur ces - 5 - pignons 29 et 30, Elle est reliée à. l'une de ses extrémités à l'extrémité du fil d'un cable Bowden 32. Un bras de la marionnette est rattaché à la pièce 24, 26 (ceci n'est pas représenté), de sorte que, lors d'un mouvement du cable 32, le 5 bras fera un mouvement vers l'arrière et retour . De plus un pignon 33 est monté sur palier dans la pièce fixe 26, pignon qui coopère avec le pignon 34 monté sur palier dans la. partie fourchue 35 de la pièce mobile 24, Une partie, de chaine 37 est attachée par un boulon 36 au pignon 24 et 'est reliée 10 par un accouplement rotatif 38 à une seconde partie de chaine 39 passant sur le pignon 33 et reliée à un cable Bowden (ce qui n'est pas représenté). Lors d'un mouvement de ce cable, le bras fera un mouvement de salut, L'accouplement rotatif 38 est nécessaire vu que les axes des pignons 33 et 34 15 peuvent pivoter l'un par rapport à l'autre.
La fig. 6 montre cet accouplement, Il consiste en une pièce de liaison 40 reliée à la chaine 39, et une pièce de liaison 41 reliée à. la chaine 37. Entre les deux pièces de liaison 40 et 41 se trouve un palier à roulement axial 42 20 dont une bague s'appuie contre un anneau 43 qui est montée dans la pièce 40, tandis que le seconde bague du roulement s'appuie contre l’embase d’une vis 44, qui est vissée dans la pièce 41. On obtient ainsi un accouplement exempt de jeu dans la direction de son axe, mais qui permet cependant aux 25 deux parties de chaînes 37 et 39 de pivoter librement l'une par rapport à l'autre.
L'invention englobe également une marionnette isolée pour un spectacle de marionnettes programmable, équipée selon l'invention de cables Bowden, qui sont entrainés 30 par des mécanismes situés en dehors de la marionnette. Les mécanismes^ d'entrainement peuvent alors être constitués selon l'invention par des disques à cames ou curvilignes, par des broches entraînées par des moteurs électriques, ou par des cylindres hydrauliques ou pneumatiques.
35 L'invention offre l'avantage que plusieurs disques * - 6 - curvilignes peuvent être programmés simultanément, c'est à dire que plusieurs cables Bowden peuvent être programmés simultanément.
Au lieu de faire courir les rouleaux 4 sur un 5 disque à cames ou curviligne, on peut aussi tailler une gorge dans le disque curviligne 1, et y faire courir une roue. Les ressorts qui fournissent la contre-pression nécessaire peuvent alors être omis, à condition toutefois d’utiliser des cables qui peuvent être sollicités aussi bien en 10 traction qu'en poussée,
La construction d'épaule selon l'invention permet de faire tourner un bras d'un angle plus grand qu'avec d'autres constructions.

Claims (10)

1. Système pour imiter les mouvements humains chez une marionnette comme celles utilisées dans un spectacle de 5 marionnettes programmable, cette marionnette étant pourvue de parties du corps articulées les unes par rapport aux autres, caractérisé en ce qu'un certain nombre de disques à cames <1) destinés à être entraînés de façon synchrone par un moteur <3) sont présents, chacun de ces disques pouvant 10 être palpé par un rouleau <4) monté sur une extrémité d'un levier (6),et que l'autre extrémité du levier <6) est reliée à un cable Bowden <11), qui peut transmettre le mouvement du levier <6) à une construction mécanique, capable de faire exécuter un mouvement désiré à une partie du corps.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les disques à cames Cl) sont placés sur un axe (2) monté sur paliers dans une construction de support C12) sur laquelle est également fixé le moteur d'entrainement (3) et qui est située sous la marionnette.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que sur l'axe <3) sont montés également.des disques à cames (1) pour la mise en mouvement d'autres parties d'un spectacle de marionnettes, par exemple d'une autre marionnette.
4. Système selon une des revendications précé dentes, caractérisé en ce que la construction mécanique comporte un pignon sur lequel passe une chaîne, dont une extrémité est reliée à. une extrémité d'un cable Bowden.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé 30 en ce que la construction mécanique comporte une paire de pignons <30, 34) dont les axes se croisent, et que la chaîne <37, 39) qui passe sur un des pignons (34) passe au travers d'une échancrure pratiquée dans le deuxième pignon <30).
6. Système selon la revendication 5, caractérisé 35 en ce que l'axe du premier pignon <34) peut pivoter par ► % - 8 - rapport à l'axe du second pignon (30), et que la partie de chaîne <39 ) qui traverse le second pignon (30> et est reliée au cable Bowden, est reliée par l'intermédiaire d'un accouplement rotatif <38> à la partie de chaîne (37) passant 5 sur le premier pignon (34) .
7. Méthode pour la programmation d'un système selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, à la place d'un disque à cames (1), on monte un disque (21) en matériau sur lequel on peut écrire, et à la place 10 d'un rouleau (4) palpant le disque à cames, un marqueur (20), qu'on entraine le disque (21) à la vitesse de palpation normale, et qu'on fait se mouvoir à la main une partie du corps de l'assemblage de marionnette dont le mouvement doit être programmé, ce déplacement étant ainsi transmis par 15 l'intermédiaire de la liaison par cable Bowden (11) au marqueur (20) qui dessine sur le disque (21) une courbe à la base de laquelle on peut fabriquer le disque à cames (1).
8. Spectacle de marionnettes programmable, dans lequel les mouvements humains sont imités par l'application 20 du système tel que défini dans une des revendications 1 à 6.
9. Spectacle de marionnettes programmable selon la revendication 8, programmé suivant la méthode telle que définie dans la revendication 7,
10. Marionnette pour un spectacle de'marionnettes 25 programmable selon les revendications 8 ou 9, équipée de cables Bowden, qui peuvent être entrainés par des mécanismes situés en dehors de la marionnette. Dessins ; planchas _____5......pagGs dont......A........page de· garde ........L..... pages de description .......&......prges de revendication .....?!:riré descriptif : Luxsmbct;:. > g 3 0^.110 Le mènes··.· b- : Me Alain Pu^avina
LU86724A 1985-12-24 1986-12-23 Systeme pour imiter les mouvements humains dans un spectacle de marionnettes,procede pour programmer ce systeme et spectacle de marionnettes obtenus par la LU86724A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8503561A NL191928C (nl) 1985-12-24 1985-12-24 Inrichting voor het besturen van de bovenarm van een op afstand bestuur- de pop.
NL8503561 1985-12-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86724A1 true LU86724A1 (fr) 1988-07-14

Family

ID=19847067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86724A LU86724A1 (fr) 1985-12-24 1986-12-23 Systeme pour imiter les mouvements humains dans un spectacle de marionnettes,procede pour programmer ce systeme et spectacle de marionnettes obtenus par la

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4894936A (fr)
JP (1) JPS62159689A (fr)
AT (1) AT393229B (fr)
BE (1) BE906033A (fr)
CA (1) CA1271632A (fr)
CH (1) CH672994A5 (fr)
DE (1) DE3642971C2 (fr)
ES (1) ES2004171A6 (fr)
FR (1) FR2591909B1 (fr)
GB (1) GB2184365B (fr)
IT (1) IT1215126B (fr)
LU (1) LU86724A1 (fr)
NL (1) NL191928C (fr)
SE (1) SE461633B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI874028A (fi) * 1987-09-15 1989-03-16 David International Ltd. Excenterstruktur.
US4986791A (en) * 1990-01-17 1991-01-22 Albert Alfaro Puppet
US5029846A (en) * 1990-04-05 1991-07-09 Hao Kuo Wo Control device for simulating road cycling for an exercising apparatus
FR2699419B1 (fr) * 1992-12-23 1995-02-17 Marc De Bosschere Dispositif pour animer des objets dans des espaces libres.
DE4328619C2 (de) * 1993-08-26 1995-08-10 Peak Werkstoff Gmbh Partiell verstärktes Al-Gußbauteil und Verfahren zu dessen Herstellung
FR2727871A1 (fr) * 1994-12-07 1996-06-14 Hernault Claude Andre L Dispositif motorise pour l'animation de sujets tels que des marionnettes
JP2001191685A (ja) * 2000-01-11 2001-07-17 Pilot Corp クリップを設けてなる筆記具
CN107481648A (zh) * 2017-08-11 2017-12-15 新乡学院 一种轮廓曲线可变的凸轮驱动动画装置

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA494171A (fr) * 1953-07-07 E. Ueltschi Frank Mecanisme de commande de marionnette mecanique
US880988A (en) * 1907-05-03 1908-03-03 Clyde C Hall Transom-lifter.
US1225100A (en) * 1916-09-15 1917-05-08 Orley R Aubrey Adjustable logging-sling.
DE328407C (de) * 1920-03-23 1920-11-01 Wladislaw Paciorkiewicz Vorrichtung fuer die Bewegung von Gliedern von Reklamefiguren
US2213512A (en) * 1939-03-07 1940-09-03 Bailer Otto Record, animated-object, and reproduction control system
US2296541A (en) * 1941-10-08 1942-09-22 H C Evans & Co Inc Pitcher manikin
GB666207A (en) * 1947-10-10 1952-02-06 Cockade Ltd Improvements in or relating to mechanically actuated articulated figures
GB657992A (en) * 1948-06-15 1951-10-03 Ivo Caprino Operating mechanism for puppets
US3390481A (en) * 1965-04-06 1968-07-02 Runanin Boris Puppet and animation device
FR1519735A (fr) * 1967-02-20 1968-04-05 Dispositif formant jouet animé, marionnettes ou analogues
US4141176A (en) * 1977-09-12 1979-02-27 Mattel, Inc. Posable doll, means for movably mounting same and toy camera
DE3400814A1 (de) * 1984-01-12 1985-07-18 Andreas 5600 Wuppertal Siemens Spielfigurengruppe, insbesondere weihnachtskrippe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591909A1 (fr) 1987-06-26
JPS62159689A (ja) 1987-07-15
NL191928B (nl) 1996-07-01
GB2184365A (en) 1987-06-24
SE461633B (sv) 1990-03-12
GB2184365B (en) 1990-03-21
DE3642971A1 (de) 1987-06-25
NL191928C (nl) 1996-11-04
AT393229B (de) 1991-09-10
ES2004171A6 (es) 1988-12-16
SE8605496L (sv) 1987-06-25
CA1271632A (fr) 1990-07-17
GB8629992D0 (en) 1987-01-28
US4894936A (en) 1990-01-23
NL8503561A (nl) 1987-07-16
IT8683458A0 (it) 1986-12-24
BE906033A (nl) 1987-04-16
CH672994A5 (fr) 1990-01-31
IT1215126B (it) 1990-01-31
DE3642971C2 (de) 1996-09-19
SE8605496D0 (sv) 1986-12-19
FR2591909B1 (fr) 1990-06-08
ATA337586A (de) 1991-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1301740B1 (fr) Robot mobile apte a travailler dans des tuyaux ou d&#39;autres passages etroits
LU86724A1 (fr) Systeme pour imiter les mouvements humains dans un spectacle de marionnettes,procede pour programmer ce systeme et spectacle de marionnettes obtenus par la
FR2875185A1 (fr) Vehicule de travail equipe d&#39;une transmission hydraulique continument variable.
FR2500559A1 (fr) Dispositif pour tendre une chaine de distribution d&#39;un moteur a combustion interne
FR2654384A1 (fr) Chaine a pinces, a pas progressivement variable, pour traitement biaxial simultane de bandes minces.
EP2890333A1 (fr) Prothese de main
FR2635813A1 (fr)
HK1072795A1 (en) Hinge with spring for furniture
FR2680480A1 (fr) Machine a couper et a plier une bande de papier imprime.
FR2601427A1 (fr) Derailleur avant pour une bicyclette
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
FR2663309A1 (fr) Convoyeur a bande transporteuse a demontage et remontage rapide de la bande.
FR2950831A1 (fr) Articulation motorisee pour bras de robot
FR2852265A1 (fr) Segment intermediaire de bras articule contenant une transmission a vis et ecrou
CA2408823A1 (fr) Bras de commande
FR2896459A1 (fr) Systeme d&#39;escamotage de siege de vehicule
FR2702575A1 (fr) Dispositif de contrôle de la rotation d&#39;au moins un organe de réglage.
CA2305003C (fr) Faucheuse
FR2516392A1 (fr) Frein de ski
WO2005025370A1 (fr) Pince a cheveux munie d&#39;un lien travaillant en elongation
FR2791006A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement d&#39;une capote pour un vehicule de type cabriolet
FR3010895A1 (fr) Prothese cinematique de main partielle
EP0882549A1 (fr) Machine d&#39;usinage par bande abrasive de portées cylindriques d&#39;arbres
EP1386692B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour machine-outil
EP2510172A1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile muni d&#39;un ressort