LU86510A1 - Procede et dispositif pour fabriquer un rail a haute resistance - Google Patents

Procede et dispositif pour fabriquer un rail a haute resistance Download PDF

Info

Publication number
LU86510A1
LU86510A1 LU86510A LU86510A LU86510A1 LU 86510 A1 LU86510 A1 LU 86510A1 LU 86510 A LU86510 A LU 86510A LU 86510 A LU86510 A LU 86510A LU 86510 A1 LU86510 A1 LU 86510A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rail
cooling
water
temperature
core
Prior art date
Application number
LU86510A
Other languages
English (en)
Inventor
Marios Economopoulos
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to LU86510A priority Critical patent/LU86510A1/fr
Priority to EP87870094A priority patent/EP0252895B1/fr
Priority to AT87870094T priority patent/ATE81676T1/de
Priority to DE8787870094T priority patent/DE3782280D1/de
Priority to US07/071,689 priority patent/US4810311A/en
Priority to CA000541732A priority patent/CA1307723C/fr
Priority to JP62172713A priority patent/JP2716127B2/ja
Publication of LU86510A1 publication Critical patent/LU86510A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/18Hardening; Quenching with or without subsequent tempering
    • C21D1/19Hardening; Quenching with or without subsequent tempering by interrupted quenching
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/04Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for rails

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description

r C 2367/8607.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM V00R RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif -Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique).
Procédé et dispositif pour fabriquer un rail à haute résistance.
La présente invention concerne un procédé pour fabriquer un rail à haute résistance, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Ce procédé comporte un traitement thermique du rail dès sa sortie du laminoir, c'est-à-dire dans la chaude de laminage.
Par suite de la tendance actuelle à l'accroissement des charges et de la vitesse des convois ferroviaires, les rails sont soumis à des sollicitations de plus en plus sévères qui requièrent des niveaux de propriétés toujours plus élevés. A cet égard, il est particulièrement important que les rails présentent une rectitude aussi parfaite que possible ainsi que des niveaux élevés de résistance à l'usure, de résistance à la rupture fragile, de ductilité, de résistance à la fatigue et aux chocs, et de dureté. Enfin, ils doivent encore présenter une soudabilité satisfaisante.
V
- 2 - D'un point de vue économique, il convient encore de maintenir leur prix à un niveau raisonnable, notamment en évitant ou en limitant le recours à des éléments d'alliages.
Les propriétés de résistance précitées sont spécialement importantes dans le bourrelet du rail, car c'est cette partie,et particulièrement sa zone supérieure, qui est soumise aux sollicitations les plus élevées, notamment en matière d'usure et de chocs.
On sait que pour présenter les propriétés requises, le bourrelet du rail doit être constitué de perlite fine exempte de ferrite proeutec-toïde et de martensite et contenant éventuellement un faible pourcentage de bainite, et qu'il convient en outre que le gradient de dureté dans le bourrelet soit aussi faible que possible.
Les aciers utilisés pour la fabrication de rails à haute résistance contiennent généralement de 0,4 % à 0,85 % de carbone, de 0,4 à 1 îi de manganèse et de 0,1 X à 0,4 55 de silicium, le reste étant essentiellement du fer.
Dans une proposition antérieure qui fait l'objet notamment du brevet belge n° 899.617, le présent Demandeur a décrit un procédé consistant à régler la longueur de la rampe de refroidissement, la vitesse de défilement du rail et la densité moyenne des flux calorifiques appliqués au bourrelet, à l'âme et au patin du rail de telle façon qu'il ne se forme de martensite en aucun point de la section du bourrelet et que moins de 60 % de la section du bourrelet aient subi la transformation allotropique austénite-perlite à la sortie de la rampe de refroidissement.
Ce procédé permet de produire économiquement des rails bien droits, présentant les propriétés désirées, en particulier une dureté Brinell de l'ordre de 380, avec des aciers ayant la composition rappelée plus haut.
/J
5 v - 3 - ! !
Actuellement, ce niveau de dureté n'est cependant plus suffisant dans tous les cas et les utilisateurs imposent de plus en plus des duretés ^ Brinell d'environ 400.
Le procédé précité ne permet pas de répondre à cette nouvelle exigence, car il ne peut pas assurer un refroidissement suffisant pour atteindre la dureté requise sans former de la martensite.
y
On a alors cherché à augmenter la dureté du bourrelet en ajoutant à l'acier des éléments d'alliage, par exemple de 0,1 % à 0,5 % de chrome et jusqu'à 1 % de silicium.
Il est cependant apparu qu'une telle addition ne permettait pas d'atteindre le résultat désiré, c'est-à-dire une dureté Brinell 400 sans formation de martensite dans le bourrelet, en appliquant le procédé précité. Pour atteindre ce résultat, il faudrait en effet simultanément réduire fortement l'intensité du refroidissement jusqu'à un niveau incompatible avec le procédé et le dispositif du brevet belge précité et accroître dans des proportions importantes la durée du refroidissement. Celle-ci devrait par exemple être cinq fois plus longue, ce qui entraînerait soit une diminution correspondante de la vitesse du rail, soit une augmentation de ]a longueur de la rampe de re-ifroidissement et "par conséquent de l'encombrement de l'installation et des dépenses d'investissement nécessaires.
Par ailleurs, il n'est pas souhaitale de réduire fortement la vitesse du rail, car il en résulterait un séjour trop long de la queue du rail dans l'air et l'apparition d'un début de transformation allotropique avant le commencement du refroidissement contrôlé.
La présente invention propose un procédé permettant de produire des rails à haute résistance, présentant une dureté Brinell d'environ 400 v au moins dans la zone supérieure du bourrelet, tout en évitant les in convénients rappelés plus haut.
4/ / , / s ' - 4 -
Le procédé qui fait l'objet de la présente invention s'applique au rail, immédiatement après sa sortie du train de laminoir. Il est basé sur une constatation surprenante faite par le Demandeur, selon laquelle le refroidissement du bourrelet du rail est influencé dans une mesure appréciable par le régime de refroidissement de l'âme du rail.
A cet égard, le Demandeur souhaite préciser ce que l'on entend, dans la pratique, par l'expression "immédiatement après la sortie du rail du train de laminoir". On sait que le rail sortant du laminoir présente des extrémités de forme irrégulière qui doivent être coupées; à cet effet, le rail est envoyé à un poste de sciage à chaud situé entre la sortie proprement dite du laminoir et l'installation de refroidissement contrôlé. Pendant cette opération de sciage à chaud, le rail subit inévitablement un certain refroidissement dans l'air, mais pendant une durée insuffisante pour que la température du rail baisse au point de provoquer un début de transformation allotropique dans le rail. C'est après ce refroidissement dans l'air que commence le refroidissement contrôlé qui fait l'objet de l'invention.
Au cours de ses recherches en vue d'accroître la dureté du bourrelet du rail, le Demandeur a constaté avec suprise qu'un refroidissement intensif de l'âme du rail, combiné au refroidissement propre du bourrelet, pouvait entraîner dans celui-ci l'apparition d'une structure perlitique favorable ainsi que l'accroissement désiré de la dureté.
Dans ces conditions, le procédé pour fabriquer un rail à haute résistance, qui fait l'objet de la présente invention, dans lequel à sa sortie du laminoir à chaud, on soumet le rail en défilement continu à un refroidissement contrôlé, à partir d'une température au moins égale au point de transformation A^ de l'acier, et on refroidit ensuite le rail jusqu'à la température ambiante, est essentiellement caractérisé en ce que le dit refroidissement contrôlé consiste simultanément : 3 ' - 5 - (a) à refroidir le bourrelet du rail jusqu'à une température qui n'est pas inférieure au point Ms de l'acier constituant le rail et à une vitesse inférieure à la vitesse critique de trempe dudit acier, de telle façon que le bourrelet acquière une structure perlitique fine; (b) à refroidir superficiellement l'âme du rail jusqu'à une température égale ou inférieure audit point Ms de l'acier et à une vitesse supérieure à la vitesse de refroidissement du bourrelet, de façon à obtenir dans l'âme du rail une couche superficielle constituée de martensite et/ou de bainite, ledit refroidissement superficiel de l'âme étant réglé de telle façon qu'à la fin de ce refroidissement, les parties intérieures de l'âme, non transformées en martensite et/ou en bainite, conservent une quantité de chaleur suffisante pour assurer, par conduction, un revenu de la couche superficielle transformée de l'âme au cours dudit refroidissement final; (c) et à refroidir le patin du rail avec une vitesse proportionnée à la vitesse de refroidissement de l'âme, afin d'éviter toute différence de déformation thermique entre l'âme et le patin du rail, de façon à garantir la rectitude du rail.
Conformément à la présente invention, le refroidissement final jusqu'à la température ambiante consiste en un séjour du rail dans l'air calme au cours duquel la couche superficielle de l'âme subit un revenu sous l'action de la chaleur qu'elle soutire, par conduction, des parties intérieures de l'âme. Egalement par conduction, celles-ci extraient de la chaleur du bourrelet, refroidi moins intensément que 1' âme. Pendant ce refroidissement final, les parties intérieures de 1' âme se transforment en perlite.
' Ce refroidissement complémentaire du bourrelet, conformément au procé dé de l'invention, permet d'atteindre la dureté désirée de 400 Brinell tout en évitant toute formation de martensite dans le bourrelet.
// - 6 -
Dans le cadre de la présente invention, les intensités de refroidissement seront exprimées par la densité moyenne de flux calorifique caractérisant ces refroidissements. Il s'agit de la quantité de chaleur (Joules) extraite du rail par unité de temps (seconde) et par unité d'aire (m2) de la surface soumise au refroidissement; elle s'exprime en MJ/s.m2 ou MW/m2.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres particularités y de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 illustre, de façon schématique, les différents refroidissements appliqués simultanément au rail dans une zone de refroidissement contrôlé, avec indication des structures résultantes dans l'âme; la figure 2 montre, fortement simplifiée, une installation de refroidissement contrôlé de rails à la sortie du laminoir à chaud; et la figure 3 représente schématiquement le circuit de l'eau de refroidissement dans un dispositif conforme à la présente invention.
La figure 1 représente, en coupe transversale, un rail composé d'un bourrelet 1, d'une âme 2 et d'un patin 3. Au cours du refroidissement contrôlé conforme à l'invention, les parties constitutives du rail sont soumises à des intensités de refroidissement respectives φψ2 et (Py symbolisées par des flèches. La densité moyenne de flux calorifique du bourrelet, 9v assure un refroidissement qui donne lieu à la transformation perlitique dans le bourrelet 1, sans formation de martensite. Dans l'âme 2, cette densité moyenne de flux calorifiqueÇ>2 est beaucoup plus élevée que φ^ et elle donne lieu à une véritable trempe superficielle de l'âme; il se forme, dans les deux faces de 1' âme 2, des couches superficielles 4 trempées, c'est-à-dire constituées de martensite et/ou de bainite. Enfin, la densité moyenne de flux calorifique φ^ dans le patin 3 est proportionnée à ^2 de façon à éviter toute différence de déformation thermique entre l'âme et le patin et à assurer ainsi la rectitude du rail pendant et après le < - 7 - traitement. Le refroidissement énergique de l'âme 2 a pour effet de soutirer de la chaleur du bourrelet 1 et de contribuer au refroidissement de ce dernier. Cet effet n'est cependant pas brutal et il n'entraîne pas de formation de martensite dans le bourrelet. Il permet néanmoins de réduire la densité moyenne de flux calorifique (f)^ et d' adoucir ainsi le refroidissement extérieur du bourrelet.
Après ce refroidissement différentiel contrôlé, le rail subit un refroidissement dans l'air calme au cours duquel la chaleur restant dans la partie non trempée de l'âme 2 assure le revenu des couches superficielles 4.
La présente invention porte également sur un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de refroidissement contrôlé qui vieht d’être décrit.
La figure 2 montre, de façon fortement simplifiée, un tel dispositif installé à la sortie d'un train à rails. Dans le sens du déplacement du rail 5 sortant du laminoir 6, l'installation comprend successivement une scie 7 d'éboutage ou de mise à longueur du rail, un dispositif 8 de refroidissement contrôlé et un équipement 9 de refroidissement dans l'air calme. De façon connue en soi, le rail circule en continu, sur un convoyeur à rouleaux, à travers la scie 7 et le dis-. positif de refroidissement 8, jusqu'au refroidissoir 9.
La figure 3 représente schématiquement le dispositif de refroidissement contrôlé du rail, conforme à l'invention, avec le circuit de l'eau de refroidissement. On a volontairement omis de représenter les équipements qui ne sont pas'essentiels pour*la compréhension de l'invention.
Autour du rail 5, vu ici en coupe transversale, sont disposées des boîtes de refroidissement équipées, de façon connue en soi, de gi-* cleurs 10, 11, 12 assurant respectivement le refroidissement du bour relet 1, de l'âme 2 et du patin 3 (voir figure 1) du rail. L'eau de refroidissement du rail est ensuite recueillie dans une cuve 13 à niveau constant, d'où elle est renvoyée par une pompe 14 vers une vanne
/V
- 8 - mélangeuse 15. Celle-ci est raccordée à une source d'eau d'appoint non représentée. L'eau est ensuite renvoyée vers les gicleurs 10, 11, 12 à travers une pompe 16 et un filtre 17. Le dispositif comprend encore un appareil 18 de mesure de la température de l'eau envoyée aux gicleurs, et un régulateur 19 qui, en fonction de la température de 1' eau, règle la position de la vanne mélangeuse 15, afin d'ajuster la quantité d'eau d'appoint à ajouter pour maintenir la température désirée.
y
Dans la figure 3, les canalisations d'eau sont représentées en traits pleins et les conducteurs électriques sont représentés en traits interrompus.
Selon l'invention, la température de l'eau de refroidissement est avantageusement comprise entre 40°C et 70°C.
Cette modalité, associée à un réglage approprié du débit des gicleurs, permet d'ajuster la densité moyenne de flux calorifique dans les différentes parties du rail; elle permet en particulier d'abaisser la valeur de au niveau requis pour éviter la formation de martensite dans le bourrelet.
Selon l'invention, l'eau de refroidissement circule en circuit fermé.
Lorsque cela est nécessaire, on ajoute une certaine quantité d'eau, è la température ambiante, par la vanne mélangeuse 15,afin que la température de l'eau mesurée en 18 reste dans la gamme précitée de 40°C à 70°C. L'excès d'eau éventuel est évacué par un trop-plein prévu dans la cuve 13.
Egalement selon l'invention, on augmente le débit d'eau des gicleurs 11 dans la mesure requise pour compenser la diminution de liée à l'utilisation d'eau à température relativement élevée et ainsi obtenir l'intensité de refroidissement nécessaire pour assurer le refroidissement superficiel intense de l'âme du rail.
/ ,f 0'
, V
- 9 -
Le procédé conforme à l'invention permet de produire en continu des rails dont le bourrelet présente une dureté Brinell de 400, sans aucune altération des autres propriétés mécaniques ou géométriques mentionnées dans l'introduction de la présente demande.
r À

Claims (9)

1. Procédé pour fabriquer un rail à haute résistance dans lequel on soumet le rail en défilement continu à un refroidissement contrôlé à partir d'une température au moins égale au point de transformation de l'acier, immédiatement après sa sortie du laminoir à chaud, et on refroidit finalement le rail jusqu'à la température ambiante, caractérisé en ce que ledit refroidissement contrôlé consiste simultanément : r (a) à refroidir le bourrelet du rail jusqu'à une température qui n' est pas inférieure au point Ms de l'acier constituant le rail et à une vitesse inférieure à la vitesse critique de trempe dudit acier, de telle façon que le bourrelet acquière une structure per-litique fine; (b) à refroidir superficiellement l'âme du rail jusqu'à une température égale ou inférieure audit point Ms de l'acier et à une vitesse supérieure à la vitesse de refroidissement du bourrelet, de façon à obtenir dans l'âme du rail une couche superficielle constituée de martensite et/ou de bainite, ledit refroidissement superficiel de l'âme étant réglé de telle façon qu'à la fin de ce refroidissement, les parties intérieures de l'âme, non transformées en martensite et/ou en bainite, conservent une quantité de chaleur suffisante pour assurer, par conduction, un revenu de la couche superficielle transformée de l'âme au cours dudit refroidissement final; (c) et à refroidir le patin du rail avec une vitesse proportionnée à la vitesse de refroidissement de l'âme afin d'éviter toute différence de déformation thermique entre l'âme et le patin du rail, de façon à garantir la rectitude du rail.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise le refroidissement contrôlé des différentes parties du rail par projection d'eau sur lesdites parties du rail.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la température de l'eau de refroidissement est comprise entre 40°C et 70°C. ,y v ' « • - 11 - »
4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'eau de refroidissement circule en circuit fermé.
5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on mesure la température de l'eau de refroidissement avant sa projection et en ce que l'on ajuste cette température par l'addition éventuelle d'eau à la température ambiante. y
6. Dispositif pour fabriquer un rail à haute résistance par le procédé qui fait l'objet de la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens de projection d'eau (10, 11, 12) disposés autour du rail (5); - une cuve (13) à niveau constant, destinée à recueillir l'eau provenant des moyens de projection (10, 11, 12); - des moyens (14 ;16) pour prélever l'eau de la cuve (13) et la faire circuler vers les moyens de projection (10, 11, 12); - des moyens (13) pour ajouter de l'eau d'appoint à l'eau provenant de la cuve (13); - un système de régulation de la température de l'eau de refroidissement, comprenant un appareil de mesure (18) de la température de 1' eau avant lesdits moyens de projection et un régulateur (19) raccordé d'une part à l'appareil de mesure de la température (18) et d'autre part aux moyens (15) d'addition d'eau d'appoint.
7. Dispositif suivant la revendicaion 6, caractérisé en ce que la cuve (13), les moyens (14; 15; 16; 18; 10; 11; 12) sont montés en série et constituent un circuit fermé.
8. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que ledit système de régulation (19)"est monté en parallèle entre les moyens (15) d'addition d'eau d'appoint et les moyens .· de projection (10, 11, 12). ,v ς * s ♦ - 12 -
9. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'un filtre (17) est monté en série entre les moyens de circulation (16) et les moyens de projection de l'eau (10, 11, 12). r Dessins :.........Si.....planches _J(t...pages dont.........J.....page de garde .........5..... pages de description J . pages ce revendication /1 descriptif Luxembourg, b 11 JÖIL. 1986 Le mandataire : k Me Alain Rükavina * y /?' -/ ^ \ J . g ’ ;r ; / ,A , . ' / -f / J L/ J jyi/ ^ / / » -j » /( ,'~7
LU86510A 1986-07-10 1986-07-10 Procede et dispositif pour fabriquer un rail a haute resistance LU86510A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86510A LU86510A1 (fr) 1986-07-10 1986-07-10 Procede et dispositif pour fabriquer un rail a haute resistance
EP87870094A EP0252895B1 (fr) 1986-07-10 1987-07-07 Procédé et dispositif pour fabriquer un rail à haute résistance
AT87870094T ATE81676T1 (de) 1986-07-10 1987-07-07 Verfahren und vorrichtung zum herstellen hochfester schienen.
DE8787870094T DE3782280D1 (de) 1986-07-10 1987-07-07 Verfahren und vorrichtung zum herstellen hochfester schienen.
US07/071,689 US4810311A (en) 1986-07-10 1987-07-09 Process for manufacturing a high strength rail
CA000541732A CA1307723C (fr) 1986-07-10 1987-07-09 Procede de fabrication de rails haute resistance, et appareil connexe
JP62172713A JP2716127B2 (ja) 1986-07-10 1987-07-10 高低抗性レールの製造方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86510A LU86510A1 (fr) 1986-07-10 1986-07-10 Procede et dispositif pour fabriquer un rail a haute resistance
LU86510 1986-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86510A1 true LU86510A1 (fr) 1988-02-02

Family

ID=19730736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86510A LU86510A1 (fr) 1986-07-10 1986-07-10 Procede et dispositif pour fabriquer un rail a haute resistance

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4810311A (fr)
EP (1) EP0252895B1 (fr)
JP (1) JP2716127B2 (fr)
AT (1) ATE81676T1 (fr)
CA (1) CA1307723C (fr)
DE (1) DE3782280D1 (fr)
LU (1) LU86510A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5000798A (en) * 1989-11-07 1991-03-19 The Algoma Steel Corporation, Limited Method for shape control of rail during accelerated cooling
EP0462783B1 (fr) * 1990-06-21 1995-09-27 Nippon Steel Corporation Procédé et dispositif pour fabriquer des profiles d'acier en double T, à âme mince
US5259229A (en) * 1990-06-21 1993-11-09 Nippon Steel Corporation Apparatus for cooling thin-webbed H-beam steel
US5306365A (en) * 1992-11-19 1994-04-26 Aluminum Company Of America Apparatus and method for tapered heating of metal billet
US5419792A (en) * 1994-07-25 1995-05-30 General Electric Company Method and apparatus for cooling a workpiece
US6174389B1 (en) 1999-08-17 2001-01-16 Caterpillar Inc. Fixture and method for selectively quenching a predetermined area of a workpiece
US6394793B1 (en) 2001-01-13 2002-05-28 Ladish Company, Incorporated Method and apparatus of cooling heat-treated work pieces
US20030098106A1 (en) * 2001-11-29 2003-05-29 United Technologies Corporation Method and apparatus for heat treating material
WO2014130150A1 (fr) 2013-02-20 2014-08-28 Rolls-Royce Corporation Élément de paroi pouvant être utilisé pour la trempe

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6715168A (fr) * 1967-08-30 1969-03-04
NL7809463A (nl) * 1977-09-19 1979-03-21 Centre Rech Metallurgique Werkwijze voor de verbetering van de kwaliteit van staalprofielen.
JPS5547322A (en) * 1978-09-30 1980-04-03 Nippon Kokan Kk <Nkk> Heat treating method for rail
JPS5832219A (ja) * 1981-08-19 1983-02-25 Matsushita Electric Ind Co Ltd ステツプアツプ型磁気ヘツド
CA1193176A (fr) * 1982-07-06 1985-09-10 Robert J. Ackert Methode de production de rails de chemin de fer de meilleure qualite par refroidissement accelere a la sortie du laminoir
US4486248A (en) * 1982-08-05 1984-12-04 The Algoma Steel Corporation Limited Method for the production of improved railway rails by accelerated cooling in line with the production rolling mill
LU84417A1 (fr) * 1982-10-11 1984-05-10 Centre Rech Metallurgique Procede perfectionne pour la fabrication de rails et rails obtenus par ce procede
JPS59169337U (ja) * 1983-04-25 1984-11-13 日本鋼管株式会社 鋼材冷却床
DE3336006A1 (de) * 1983-10-04 1985-04-25 Krupp Stahl Ag, 4630 Bochum Schiene mit hoher verschleissfestigkeit im kopf und hoher bruchsicherheit im fuss
BE899617A (fr) * 1984-05-09 1984-11-09 Centre Rech Metallurgique Procede et dispositif perfectionnes pour la fabrication de rails.
DE3446794C1 (de) * 1984-12-21 1986-01-02 BWG Butzbacher Weichenbau GmbH, 6308 Butzbach Verfahren zur Waermebehandlung perlitischer Schienenstaehle
DE3579681D1 (de) * 1984-12-24 1990-10-18 Nippon Steel Corp Verfahren und vorrichtung zum waermebehandeln von schienen.
JPS6299438A (ja) * 1985-10-24 1987-05-08 Nippon Kokan Kk <Nkk> 不安定破壊伝播停止能力を有する耐摩耗性高性能レ−ル
EP0612875B1 (fr) * 1993-02-26 1996-09-11 Sulzer RàœTi Ag Dispositif pour la production de dessins dans un métier à tisser multiphase

Also Published As

Publication number Publication date
EP0252895B1 (fr) 1992-10-21
CA1307723C (fr) 1992-09-22
EP0252895A3 (en) 1990-07-18
DE3782280D1 (de) 1992-11-26
JP2716127B2 (ja) 1998-02-18
JPS6328824A (ja) 1988-02-06
US4810311A (en) 1989-03-07
EP0252895A2 (fr) 1988-01-13
ATE81676T1 (de) 1992-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252895B1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer un rail à haute résistance
FR2738843A1 (fr) Procede de traitement thermique d&#39;un rail en acier
LU85885A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes pour la fabrication de rails
FR2659353A1 (fr) Procede de fabrication de pieces mecaniques, et pieces mecaniques obtenues par ce procede.
LU80656A1 (fr) Traitement et structure d&#39;un aillage a base d&#39;un metal non-ferreux
EP1844169B1 (fr) Cellule de trempe au gaz pour pieces en acier
LU88458A1 (fr) Procédé de modification de la section d&#39;un raul de chemin de fer et rail ainsi obtenu
FR2471831A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un joint soude
BE1008648A6 (fr) Procede de fabrication de rails.
EP0132249B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la fabrication d&#39;armatures à béton en acier sur train à fil à grande vitesse
EP0124501A1 (fr) Procédé pour l&#39;amélioration de la qualité des profilés en acier
CA1208613A (fr) Barre de broyage a haute resistance et son procede de fabrication
FR2488532A1 (fr) Procede de laminage ecrouissant a taux regle pour bandes d&#39;acier doux recuites sous cloche
FR2488279A1 (fr) Traitement par refroidissement accelere de barres en acier dans la chaude de laminage
EP1266041A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une bande en acier multiphase laminee a chaud.
FR2473062A1 (fr) Procede et installation de refroidissement de produits longs, notamment de ronds et barres a beton
LU85280A1 (fr) Procede pour l&#39;amelioration de la qualite des profiles en acier
EP0232241B1 (fr) Installation pour le traitement thermique en continu de fil-machine
EP0220979B1 (fr) Procédé de traitement thermique d&#39;une piece en alliage d&#39;uranium
BE836408A (fr) Procede pour la fabrication de ronds en acier
BE351982A (fr)
BE343542A (fr)
BE459853A (fr)
BE824960A (fr) Procede d&#39;amelioration de la qualite des produits en acier lamines
CH201693A (fr) Procédé pour le traitement thermique des soudures des rails.