LU85994A1 - Perfectionnement apporte aux busettes de coulee continue - Google Patents

Perfectionnement apporte aux busettes de coulee continue Download PDF

Info

Publication number
LU85994A1
LU85994A1 LU85994A LU85994A LU85994A1 LU 85994 A1 LU85994 A1 LU 85994A1 LU 85994 A LU85994 A LU 85994A LU 85994 A LU85994 A LU 85994A LU 85994 A1 LU85994 A1 LU 85994A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
conduits
axis
terminal
continuous casting
towards
Prior art date
Application number
LU85994A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurizio Podrini
Alessandro Ferretti
Giancarlo Di Schino
Original Assignee
Terni Ind Elettr
Centro Speriment Metallurg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Terni Ind Elettr, Centro Speriment Metallurg filed Critical Terni Ind Elettr
Publication of LU85994A1 publication Critical patent/LU85994A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Description

Per £ e o fc i oiju i <·.·· me i ; t ' >;Vv;-r..,’. ' ι·χ λ ·;..·.· l vc : -i : t . · · ·*η >· ·
La presente .invention concerne an perfectionnes.;·;;t i mporté aux busettes de coulée continue et con^ei-a*. . plus précistirent. les bus-eues qui a.. è.ï..-u r .t ·* a-mer liquide îLrs la lingot1ère 5 La coulée continue est: un i:r vc έαυ umn ..ornu et est désormais bien implantée dans la plu9«a l des usir.eu sidérurgiques. Toutefois , Dten ou'elle a.!1 *t teint uu degré de perfection iv.r tu]vie, H veste quelques points non encore résolus qui - bleu que d'importance ±ΐί<~ 10 vement mineure - constituent encore de- problème s fastidieux.
far exemple on s ai t qu au début 'os opère U. un s de coulée, quand la fau se brame est î nf;rodui î.r dons 1.· l.in'.n-v'.i-ère -λHC-s-rt \ * cî , il est nécessaire de coule; d e iNner rapidement. -or·*. d,: b\ u>v eue trajectoire inclinée vers .te bas . f !n d'éviter que la matière soit projetée à Ί 'ex:, é. lauz .· · Toute fois', f lorsque la lingotière est remplie et lorsque la fausse brame est extraite, la situation est. complète ..en t 20 inversée. En effet, pendant l‘exécution dr ·., coulée, 1 * acier peut être coulé à des débits inférieurs à du début ;.b- i. f :;;&ι é a al riment préférable que le y:-. f dfac-ier appoctc dans la 1: ogovfrre via .la· bc-sette te soit plus dirigé vero- le bas mais soit dirigé do 25 maniez., à assurer une circulation éne* ' qun '’.r'ter liquide dans le 1Λ rf ‘ 1 ··· t % n ô ‘inr: formif^r b; température, de ··. fb ' ...-. -ène n de. r vg: t ^ t - r i. .favorise:· . · .v. ·,.’< rrr.r: >: · -îl-ujU'ib 30 f ;.····. n, sobv.; u. . s--./. ’ ;* .· ' n ,, s lie "'-b vif pour ces ,·νν cnef '-.v'b. -·.t c .; 'iiar'' •f't:.;.... -ri - · ·-· - bi b. .
c.û V:.· -tir- ·'v I ::,r : vbr ; - ni r-: - --. -.: -
' - V
J - f-‘ i s .· , / * 1 - · ~ · 1— : ' tr 2 d'orifices de sortie latéraux, inclinés d'un certain angle par rapport à la verticale. Toutefois cette solution n'est que partiellement satisfaisante étant donné que, dans certains cas, elle peut créer des 5 problèmes aussi bien pendant la phase initiale du .remplissage de la lingotière qu’au cours de la coulée.
La présente invention a pour objectif d'obvier à ces inconvénients en procurant une busette qui est capable de fournir, dans les deux stades différents 10 de la coulée continue, des jets d'acier liquide dirigés dans des sens radicalement différents.
Suivant la présente invention, une busette immergée de coulée continue, pourvue - de manière connue en soi -de conduits de décharge terminaux orientés latéralement 15 et vers le bas par rapport à l'axe vertical de la busette, est modifiée par le fait que la partie terminale inférieure desdits conduits de décharge terminaux est munie d'un rebord en saillie dirigé nettement vers l'axe des conduits terminaux. La hauteur de ces rebords 20 et leur inclinaison par rapport à l'axe des conduits terminaux de la busette dépendent du type de l'installation de coulée continue dans laquelle ils sont utilisés et, en particulier, de la vitesse de coulée.
Quoi qu'il en soit, on peut dire à titre d'exemple 25 que la hauteur des rebords peut être comprise entre 0,3 et 0,6 fois le diamètre de l'orifice de sortie et que leur inclinaison par rapport à l'axe des conduits terminaux de la busette est proche de 90 degrés.
On va, à présent, décrire l'invention de manière 30 plus détaillée en se référant à une de ses formes d'exécution, nullement limitative mais donnée simplement à titre d'exemple. Cette forme d'exécution est repré- ; sentie dans la planeht de dessins annexée dans laquelle s 3 ** t - la figure 1 représente une vue en coupe et en élévation du dispositif suivant la présente invention, - la figure 2 représente une vue schématique, partielle ment en coupe, et non à l'échelle, du 5 dispositif de la figure 1 lorsqu'il est en fonctionnement pour le remplissage de la lingotière, - la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, mais au cours de la coulée continue pro- 10v: prément dite.
On voit, en se référant à la figure 1, que la busette est constituée par un élément tubulaire 1 pourvu d'un passage axial 2 et se terminant à une extrémité par un dispsoitif de raccordement (non repré-15 sente) au panier ou à la poche de coulée et a l'autre extrémité par une partie terminale 3 pourvue de conduits de décharge 4 et 5 inclinés par rapport à l'axe de l'élément 1. Ces conduits sont évidemment en communication avec le passage axial 2.
20 La partie terminale inférieure des conduits 4 et 5 est pourvue de rebords, respectivement 6 et 7, qui font saillie en angle droit vers l'axe des conduits respectifs 4 et 5.
Le fonctionnement de la-busette, selon les objec-25 tifs de la présente invention, est réalisé par ces rebords.
En effet, comme on le montre à la figure 2, au début des opérations, alors que la lingotière 8 doit encore être remplie et que la fausse brame 9 est 30 encore en place, insérée dans la lingotière, la coulée se fait à une vitesse élevée; dans ce cas, les rebords 6 et 7 ne réussissent pas à influencer de manière sensible la forme des jets d'acier fondu 10 et 11 qui sortent des conduits de décharge respectifs. Ces jets 35 J sont donc dirigés vers le bas et contribuent à former I - m H· .. .. · · · .... , , "Ji'«'{., ,5-¾ g mt 3 ts I· * le bain liquide 12 dans la lingotière. Lorsque celle-ci est remplie et qu'il s'est formé une peau suffisamment épaisse d'acier solide, on retire la fausse brame et la coulée continue proprement dite commence, accompagnée 5 de l'extraction progressive et continue de la brame, solidifiée seulement sur la peau.
Cette deuxième situation est schématisée à la figure 3 dans laquelle la brame 13 est coupée au point où elle est solide sur toute la section. Comme on l'a 10 déjà dit, au cours des opérations de coulée, l'acier passe par la busette à une vitesse inférieure à celle employée au cours du remplissage de la lingotière; ceci, combiné au fait que la tête de refoulement de la busette est alors immergée, et par conséquent que l'acier 15 s'écoule dans un environnement de densité et de viscosité uniformes, a pour résultat que l'écoulement du jet d'acier est perturbé par les rebords 6 et 7 qui le font ; dévier vers le haut. Dans la figure 3, les flèches indiquent grosso modo les directions de l'écoulement ~— 20 de l'acier refoulé par le dispositif suivant la présente ...v·»··*-r* invention, ainsi que cela a été confirmé par des essais effectués en grandeur naturelle avec un modèle transpa-_ .-··· rent en utilisant de l'eau et des traceurs comme fluide refoulé. . .
25 Cette modification radicale de l'écoulement de l'acier fondu dans le bain liquide 12 produit des effets positifs très marqués au point de vue de l'échange de l'acier à la surface supérieure du bain et à 1'intérieur de celui-ci. Ainsi qu'on l'a démontré 30 dans des essais pratiques effectués en aciérie, le jet dévié lèche sans turbulence excessive l'interface (14) acier-scorie et provoque en outre une agitation importante du bain dans la zone qui entoure la busette.
De cette manière, on assure une homogénéisation excel-35 /) lente du bain, en température et en composition, en jk améliorant ainsi le cours de la solidification et la ...*édu<::ti on Civ s pUrn-...:10Je -c.ir l ion , //.: vi-· î.l.; , Le bon éctanqe ά 1 acj.er fonûu à \. ^.,.v da 1 ‘ 1 nier t'ae ·ϊ acier-soer le faci lite l'éliairation des ineV-Js ; e bain et au^.T-ißte quelque peu Ta tvnpôr ênr.u a locn'·. ·.· „-as ‘J1 ’"-t *. O Ç *i L ^ x.: __ L'/üW» L^cK’* î.> -iτ ï i" .· il*. î.t.. L - ‘ 15 ?ü ni ·. b ~n de T ' in t ex lue a a«- · · >c .·.· >- . e-rv.a ^ ...·';· tien de la "'^rpé·. ature rend 1 · ao le r f.n contrarie l'inclusion d'impuretés dans la peau >:<u.i je forme à T s partie supérieur* de 1 a l : nço-t l . ce >r;.i 10 |aroe.li'-<vsi daraolemeij»: l - 1- .•••e.r/ »5c-.
1 le braune » /

Claims (2)

1. Perfectionnement apporté aux busettes de coulée ' continue du type immergé constituées par un élément 5 tubulaire pourvu d'un passage axial et se terminant vers l'extrémité immergée par des conduits de décharge terminaux orientés latéralement et vers le bas par rapport à l'axe vertical de la busette, caractérisé en ce que la partie terminale inférieure deadits conduite, 10 de décharge terminaux est munie d'un rebord en saillie dirigé nettement vers l'axe des conduits terminaux.
2. Perfectionnement apporté aux busettes de coulée continue suivant la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits rebords font saillie sur la paroi inférieure 15 terminale desdits conduits terminaux et vers l'axe des conduits sur une distance comprise entre 0,3 et 0,6 fois le diamètre de l'orifice de sortie desdits conduits, tandis que leur inclinaison par rapport à l'axe des conduits de décharge est proche de 90 degrés^^^^ j
LU85994A 1984-07-24 1985-07-10 Perfectionnement apporte aux busettes de coulee continue LU85994A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT4861684 1984-07-24
IT48616/84A IT1177924B (it) 1984-07-24 1984-07-24 Perfezionamento negli scaricatori di colata continua

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85994A1 true LU85994A1 (fr) 1986-02-12

Family

ID=11267654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85994A LU85994A1 (fr) 1984-07-24 1985-07-10 Perfectionnement apporte aux busettes de coulee continue

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4671433A (fr)
BE (1) BE902950A (fr)
DE (2) DE3524372A1 (fr)
FR (1) FR2568152B1 (fr)
GB (1) GB2162103B (fr)
IT (1) IT1177924B (fr)
LU (1) LU85994A1 (fr)
NL (1) NL8501940A (fr)
SE (1) SE8503575L (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3623660A1 (de) * 1986-07-12 1988-01-14 Thyssen Stahl Ag Feuerfestes giessrohr
JPS63303679A (ja) * 1987-06-05 1988-12-12 Toshiba Ceramics Co Ltd 鋳造用浸漬ノズル
US5944261A (en) * 1994-04-25 1999-08-31 Vesuvius Crucible Company Casting nozzle with multi-stage flow division
US5785880A (en) * 1994-03-31 1998-07-28 Vesuvius Usa Submerged entry nozzle
IT1267242B1 (it) * 1994-05-30 1997-01-28 Danieli Off Mecc Scaricatore per bramme sottili
UA51734C2 (uk) 1996-10-03 2002-12-16 Візувіус Крусібл Компані Занурений стакан для пропускання рідкого металу і спосіб пропускання рідкого металу через нього
JP2005230826A (ja) * 2004-02-17 2005-09-02 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 溶湯供給ノズル
US8905335B1 (en) * 2009-06-10 2014-12-09 The United States Of America, As Represented By The Secretary Of The Navy Casting nozzle with dimensional repeatability for viscous liquid dispensing
US8225845B2 (en) * 2009-12-04 2012-07-24 Nucor Corporation Casting delivery nozzle
CN105458196B (zh) * 2015-12-07 2018-05-29 东北大学 一种双辊薄带连铸用水口

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1958192U (de) * 1967-01-20 1967-04-06 Stoecker & Kunz G M B H Giesspfannenausguss, insbesondere fuer das stranggiessen.
SE360288B (fr) * 1968-06-12 1973-09-24 Nippon Kokan Kk
DE1959097C2 (de) * 1969-11-20 1973-10-04 Mannesmann Ag, 4000 Duesseldorf Vorrichtung beim Stranggießen zum Ver teilen eiern Stahlschmelze
US3954134A (en) * 1971-03-28 1976-05-04 Rheinstahl Huettenwerke Ag Apparatus for treating metal melts with a purging gas during continuous casting
US3867978A (en) * 1973-04-12 1975-02-25 Concast Inc Method and apparatus for introduction of steel into a continuous casting mold
SU499038A1 (ru) * 1974-08-02 1976-01-15 Новолипецкий Ордена Ленина Металлургический Завод Устройство дл подачи металла в кристаллизатор
JPS5144516A (ja) * 1974-10-15 1976-04-16 Nippon Kokan Kk Renzokuchuzonyorutsugimearipaipuyotanhabasozaino seizoho
DE2646707C3 (de) * 1976-10-13 1984-01-26 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Tauchausguß aus feuerfestem Werkstoff für das Stranggießen von Stahl
JPS55141365A (en) * 1979-04-20 1980-11-05 Nippon Steel Corp Continuous casting method

Also Published As

Publication number Publication date
SE8503575L (sv) 1986-01-25
GB8516164D0 (en) 1985-07-31
NL8501940A (nl) 1986-02-17
DE3524372A1 (de) 1986-02-06
BE902950A (fr) 1985-11-18
SE8503575D0 (sv) 1985-07-23
GB2162103A (en) 1986-01-29
DE8519739U1 (fr) 1989-10-26
FR2568152B1 (fr) 1986-12-19
US4671433A (en) 1987-06-09
GB2162103B (en) 1987-09-23
IT8448616A0 (it) 1984-07-24
DE3524372C2 (fr) 1988-07-28
FR2568152A1 (fr) 1986-01-31
IT1177924B (it) 1987-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85994A1 (fr) Perfectionnement apporte aux busettes de coulee continue
CA2223632A1 (fr) Reservoir d&#39;alimentation destine a retenir un metal fondu et notamment un acier
LU81971A1 (fr) Utilisation d&#39;argon dans le procede d&#39;affinage d&#39;acier en fusion a l&#39;oxygene basique en vue de controler les projections
EP0847821A1 (fr) Réservoir d&#39;alimentation destiné à retenir un métal fondu et notamment un acier
FR2607039A1 (fr) Procede de coulee d&#39;acier comportant un inertage du bain d&#39;acier par de l&#39;anhydride carbonique sous forme de neige
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l&#39;inoculation de la fonte
EP0187609B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation rotative en fonte liquide d&#39;une installation de coulée continue verticale d&#39;un tuyau en fonte à graphite sphéroîdal
EP0099348B1 (fr) Nez poreux pour le bullage d&#39;acier
FR2464771A1 (fr) Procede et appareillage de coulee de metaux dans un moule fixe sur une cuve basculante
EP0120045B1 (fr) Mode de controle et d&#39;ouverture des orifices de coulee des recipients conteneurs de metaux liquides et dispositif de mise en o euvre
KR20060076668A (ko) 래들 개공용 산소 세척 장치 및 이를 이용한 래들 개공 방법
FR2675411A1 (fr) Repartiteur pour la coulee continue de metal liquide, notamment de l&#39;acier, entre une poche et une lingotiere.
EP0382701A1 (fr) Dispositif pour empêcher l&#39;entraînement de scorie
JPH07314102A (ja) 連続鋳造用タンディッシュ
EP0151723A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en métal liquide pour installation de coulée continue verticale d&#39;un tube métallique, notamment en fonte
KR101009018B1 (ko) 레들의 용강 주입구 개폐장치
JP2585491Y2 (ja) 溶鋼流通孔内の凝固地金を再溶融可能なスライドバルブ装置
EP0498684B1 (fr) Dispositif d&#39;éjection de support de tube protecteur de jet dans une installation de coulée continue
FR2530167A1 (fr) Procede et installation de protection d&#39;un jet de coulee de metal liquide
KR200166041Y1 (ko) 슬래그 유입방지수단이 구비된 용탕주입용기
JPH0575499B2 (fr)
JPH05169188A (ja) 消失性模型の湯口構造
FR2466295A1 (fr) Procede et dispositif pour eviter le blocage de l&#39;orifice de sortie d&#39;une enceinte de coulee de metal fondu
JPH0628781B2 (ja) 連続鋳造における清浄鋼の製造方法
JPH07155895A (ja) 消失模型鋳造用湯口棒