LU85908A1 - Repartiteur statique d'alimentation de silo pour matieres en vrac - Google Patents
Repartiteur statique d'alimentation de silo pour matieres en vrac Download PDFInfo
- Publication number
- LU85908A1 LU85908A1 LU85908A LU85908A LU85908A1 LU 85908 A1 LU85908 A1 LU 85908A1 LU 85908 A LU85908 A LU 85908A LU 85908 A LU85908 A LU 85908A LU 85908 A1 LU85908 A1 LU 85908A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- silo
- chutes
- orifice
- feed
- ensiled
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G69/00—Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
- B65G69/04—Spreading out the materials conveyed over the whole surface to be loaded; Trimming heaps of loose materials
- B65G69/0441—Spreading out the materials conveyed over the whole surface to be loaded; Trimming heaps of loose materials with chutes, deflector means or channels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G65/00—Loading or unloading
- B65G65/30—Methods or devices for filling or emptying bunkers, hoppers, tanks, or like containers, of interest apart from their use in particular chemical or physical processes or their application in particular machines, e.g. not covered by a single other subclass
- B65G65/32—Filling devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
Description
- 1 - Répartiteur statique d'aJimentation de silo pour matières en vrac
La présente invention a pour objet un dispositif répartiteur statique d'alimentation de silo pour matières en vrac, telles que sels, engrais, minerais, sucre, céréales et autres produits pulvérulants et plus généralement tout produit prohibant une alimentation en chute libre, solution génératrice de fines et poussières, source potentielle d'un milieu explosif dangereux par essence ou encore d'un milieu abrasif nuisible à la bonne tenue du silo et de ses composants.
Il est déjà connu pour assurer l'alimentation régulière de silos en évitant la formation de fines et poussières d'utiliser comme dispositif répartiteur d'alimentation, des goulottes télescopiques montées sur un pont tournant, ces goulottes répartissent la matière autour d'un axe de giration prédéterminé, le fait d'utiliser des goulottes télescopiques permet de réduire la hauteur de chute du produit et par conséquent le dégagement de fines et poussières.
Le mécanisme assurant la montée et la descente de la goulotte télescopique est généralement constitué par un treuil, des câbles de levage et palonnier, un dispositif électrique ou électronique asservi le mécanisme de levage de la goulotte en fonction du niveau du produit ensilé, dans ce type d'alimentation, pour des raisons de résistance de matériaux, la goulotte doit surplomber le produit stocké et ne peut pénétrer dans celui-ci.
En outre, le guidage de la goulotte télescopique, élément par élément, constitue un ensemble fragile, les dispositifs d'alimentation de ce type de part leur conception compliquée sont coûteux à l'achat et ils entraînent des interventions importantes de surveillance, de réparation et d'entretien. Tout arrêt d'un des éléments mécanique de levage ou de giration entraîne la mise hors service du silo qui ne peut plus admettre de nouveaux produits à ensiler avant - 2 - réparation. Le mécanisme de support de ces dispositifs d'alimentation sont importants et d'accès difficile. L'encombrement des éléments de la goulotte télescopique complètement imbriqués les uns dans les autres et qui doit surplomber le produit ensilé, nécessite une surhauteur de la robe des silos de l'ordre de 10 % de la hauteur du produit dans le silo d'où une perte important du volume utile et un accroissement du prix des silos équipés de tels dispositifs d'alimentation.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif répartiteur statique fiable, ne nécessitant aucune intervention tant en service qu'à l'arrêt.
A cet effet, le dispositif répartiteur d'alimentation de silo pour matières en vrac, se caractérise en ce qu'il est composé d'une série de goulottes statiques placées dans un plan vertical de bas en haut du silo et qui comportent à hauteur régulière et répartis depuis le fond inférieur du silo, des orifices de passage de la matière à ensiler, orifices munis de clapets flottants orientés vers le centre du silo.
De manière connue, la matière en vrac à ensiler est amenée au haut du silo par un dispositif de manutention, et conduite de manière continue pendant toute l'alimentation du silo, à l'entrée de chacune des goulottes verticales, par un distributeur rotatif.
La matière va s'écouler par gravité et remplir chaque goulotte jusqu'au moment où son niveau atteint l'un des orifices de passage situé au plus Las de la goulotte, la matière y repousse le clapet flottant de l'orifice atteint et s'écoule dans le silo jusqu'au moment où le talus naturel du tas constitué par la matière ensilée atteint l'orifice et l'engorge, dès lors, la goulote se remplit jusqu'à ce que la matière atteigne le plus proche orifice supérieur et déborde - 3 - à l'intérieur du silo, ce phénomène se reproduisant de proche en proche jusqu'au remplissage complet du silo. Le clapet flottant placé sur chaque orifice de passage de la matière a pour but d'empêcher les fines et poussières de la matière de se répandre seules à l'intérieur du silo, ce qui serait le cas si les orifices de passage non encore atteints par la matière à ensiler n'étaient pas protégés par un clapet.
Afin de mieux comprendre l'invention, on la décrit maintenant par rapport à un dessin annexé qui représente de manière exemplative et non limitative une forme de réalisation possible de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en coupe montrant l'aménagement intérieur d'un silo cylindrique comportant un répartiteur statique d'alimentation conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue partielle simplifiée d'une coupe verticale dans une goulotte.
Dans ces figures, on a représenté par 1 un silo, qui peut être de toute forme connue, par 2 un moyen connu de manutention de la matière à ensiler, par 3 un distributeur rotatif par exemple de sens de rotation selon la flèche 3', par 4 une trémie de répartition de la matière comportant des tubulures de raccordement 5, à des gou-lottes 6 placées dans un plan vertical, c'est-à-dire de bas en haut du silo 1, par 7 des orifices de passage de la matière à ensiler, orifices 7 placés généralement à distance régulière de bas en haut, des goulottes 6 et orifices 7 tournés vers le centre du silo, et par 8 les clapets flottants venant boucher les orifices 7 et retenir les fines et les poussières.
En se référant à la figure 1 on voit comment la matière à ensiler amenée à la partie supérieure du silo 1 à l'aide d'un dispositif de - k - manutention 2 tombe dans le distributeur rotatif 3 qui la conduit successivement en continu à l'entrée de chacune des goulottes 6 à l'aide de la trémie de répartition 5 et s'écoule par gravité à l'intérieur de chacune des goulottes 6, pour ressortir de celles-ci par les orifices 7 inférieurs encore dégagés de ces goulottes 6.
A la figure 2 on a représenté par la droite A-B le tracé en profil du plan délimitant par talus naturel la répartition en hachuré oblique de la matière ensilée à l'intérieur du silo 1 après son passage au travers de la goulotte 6, dégagement du clapet flottant 8 le plus bas, et sortie par l'orifice 7 correspondant donc également au plus bas, c'est-à-dire le premier sur la goulotte 6.
Sur la même figure 2, par la droite A'-B* est représenté le tracé en profil délimitant par talus naturel représenté en quadrillé de la matière ensilée sortie par le second orifice 7 le plus proche du fond du silo 1 après dégagement du clapet flottant 8 de ce second orifice 7.
Sur la même figure 2 est encore représenté en hachuré vertical un troisième talus de matière en cours de formation, et qui résulte de la matière qui sort par le troisième orifice 7 le plus proche du fond du silo 1 après dégagement du clapet flottant 8 correspondant à cet orifice 7 considéré, ce talus sera lui-même délimité par la droite A"-B" après engagement de l'orifice considéré 7.
è Sur la figure 2 on a encore représenté au-delà du troisième orifice 7, un quatrième qui n'est pas encore dégagé, c'est-à-dire que son clapet flottant 8 le referme et empêche le passage des fines et poussières et ceci tant que le troisième orifice 7, donc celui juste inférieur, n'est pas totalement engorgé par de la matière ensilée et que celle-ci n'a pas atteint la ligne maximum A"-B" de talus à partir de ce moment la matière à ensiler remonte dans la goulotte - 5 - 6 pour atteindre le quatrième orifice 7, repousser le clapet S et sortir ainsi par ce quatrième orifice 7, tous les autes orifices 7 (non représentés à la figure 2) placés au-dessus restant refermés par leurs clapets 8 correspondants et empêchant les fines et poussières de se répandre seules à l'intérieur du silo 1.
En se référant à la figure 1 on voit que les goulottes 6 qui sont généralement prévues fixées à la robe et à l'intérieur du silo 1, vont s'étendre depuis pratiquement le fond du silo 1 jusqu'au haut de celui-ci, c'est-à-dire jusqu'en dessous de la trémie de répartition de la matière à ensiler; on peut donc utiliser quasi tout le volume du silo 1; en effet, il n'est pas nécessaire de réserver un espace pour la manoeuvre des goulottes, celles-ci étant statiques.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées et l'on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications en prévoyant par exemple non pas un seul mais plusieurs dispositifs d'alimentation de tout autre type connu, en prévoyant pour l'obturation des orifices 7 afin de retenir des fines et poussières d'autres moyens que des clapets flottants et cela du moment que le moyen assure la même fonction.
Claims (4)
1. Dispositif répartiteur d'alimentation de silo pour matières en vrac, telles que sels, engrais, minerais, sucre, céréales et autres produits pulvérulants, et plus généralement tout produit prohibant une alimentation en chute libre, solution génératrice de fines et poussières, source potentielle d'un milieu explosif dangereux par essence ou encore d'un milieu abrasif nuisible à la bonne tenue du silo et de ces composantes, caractérisé en ce qu'il est composé d'une série de goulottes statiques placées dans un plan vertical de bas en haut du silo et qui comportent à hauteur régulière et reparti depuis le fond inférieur du silo, des orifices de passage de la matière à ensiler, orifices munis de clapets flottants orientés vers le centre du silo.
2. Dispositif répartiteur d'alimentation de silo selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière en vrac est amenée au haut du silo par un dispositif de manutention vers un distributeur rotatif qui conduit, en continu, la matière à ensiler, à l'aide d'une trémie de répartition, vers l'entrée de chacune des goulottes.
3. Dispositif répartiteur d'alimentation de silo selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le clapet flottant de chaque orifice des goulottes empêche les fines et poussières de la matière d'entrer seules dans le silo par un orifice des goulottes.
4. Dispositif répartiteur d'alimentation de silo selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les goulottes s'étendant depuis le fond du silo jusqu'en dessous de la trémie de répartition placée au haut du silo.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU85908A LU85908A1 (fr) | 1985-05-22 | 1985-05-22 | Repartiteur statique d'alimentation de silo pour matieres en vrac |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU85908 | 1985-05-22 | ||
LU85908A LU85908A1 (fr) | 1985-05-22 | 1985-05-22 | Repartiteur statique d'alimentation de silo pour matieres en vrac |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU85908A1 true LU85908A1 (fr) | 1986-12-05 |
Family
ID=19730475
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU85908A LU85908A1 (fr) | 1985-05-22 | 1985-05-22 | Repartiteur statique d'alimentation de silo pour matieres en vrac |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
LU (1) | LU85908A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011032680A1 (fr) * | 2009-09-21 | 2011-03-24 | Claudius Peters Technologies Gmbh | Silo présentant un dispositif de remplissage |
-
1985
- 1985-05-22 LU LU85908A patent/LU85908A1/fr unknown
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011032680A1 (fr) * | 2009-09-21 | 2011-03-24 | Claudius Peters Technologies Gmbh | Silo présentant un dispositif de remplissage |
RU2536301C2 (ru) * | 2009-09-21 | 2014-12-20 | Клаудиус Петерс Проджектс Гмбх | Бункер, имеющий наполнительное устройство |
AU2010294861B2 (en) * | 2009-09-21 | 2015-04-02 | Claudius Peters Projects Gmbh | Silo having a filling device |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0167470A1 (fr) | Distributeur de balles de golf | |
FR2501654A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs d'extraction de matieres solides en vrac a l'etat finement divise depuis le fond d'un silo | |
FR2596728A1 (fr) | Dispositif de remplissage de caisses avec des objets, notamment des fruits, flottant dans l'eau | |
CA1073395A (fr) | Dispositif de manutention en vrac formant gaine de dechargement par le sommet d'un silo | |
LU85908A1 (fr) | Repartiteur statique d'alimentation de silo pour matieres en vrac | |
EP1152967A1 (fr) | Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient | |
FR2593216A1 (fr) | Silo pour le stockage en vrac de cereales | |
WO1996018559A1 (fr) | Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d'un liquide | |
EP0037783B1 (fr) | Appareil pour fluidiser des matières pulvérulentes ou granuleuses par incorporation, dans ces matières, d'un gaz sous pression | |
EP0993340B1 (fr) | Broyeur vibrant a cone vertical equipe d'un dispositif d'alimentation | |
FR2608566A1 (fr) | Tremie basculante | |
FR2482568A1 (fr) | Extracteur et distributeur rotatif de beton stocke en tremie | |
FR2489281A1 (fr) | Procede et dispositif pour le dechargement central d'un silo | |
FR1465794A (fr) | Installation pour la reprise et le transport des pulvérulents | |
FR2601933A1 (fr) | Installation d'evacuation pour silos contenant des produits en vrac evacues par de l'air souffle | |
BE660475A (fr) | ||
US581538A (en) | Water-gate | |
US538896A (en) | Gravity-valve and vacuum-relief | |
FR2492780A1 (fr) | Silo pour produit en vrac | |
FR2690955A1 (fr) | Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique. | |
FR2766386A1 (fr) | Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient | |
FR2585406A1 (fr) | Bac a eau pour la lutte contre les explosions dues a des coups de poussier et/ou des coups de grisou, dans des exploitations minieres souterraines | |
FR2479161A1 (fr) | Dispositif de commande hydraulique d'extracteur pour silos a fond plat | |
LU85291A1 (fr) | Silo pour matieres s'ecoulant mal | |
FR2518507A1 (fr) | Conteneur de type silo a tremie |