LU85489A1 - Rasoir a lame - Google Patents

Rasoir a lame Download PDF

Info

Publication number
LU85489A1
LU85489A1 LU85489A LU85489A LU85489A1 LU 85489 A1 LU85489 A1 LU 85489A1 LU 85489 A LU85489 A LU 85489A LU 85489 A LU85489 A LU 85489A LU 85489 A1 LU85489 A1 LU 85489A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
blade
assembly
shaving device
razor
blade assembly
Prior art date
Application number
LU85489A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Althaus
Original Assignee
Wilkinson Sword Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE3330477A external-priority patent/DE3330477C2/de
Application filed by Wilkinson Sword Ltd filed Critical Wilkinson Sword Ltd
Publication of LU85489A1 publication Critical patent/LU85489A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B21/00Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor
    • B26B21/08Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor involving changeable blades
    • B26B21/10Safety razors with one or more blades arranged longitudinally to the handle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Description

_"Rasoir à lame11_
La présente invention est relative à un rasoir à lame (quelquefois appelé rasoir de coiffeur ou rasoir pliant) comprenant un porte-lame supportant une lame de rasoir et une châsse ou monture protectrice, celle-ci et le porte-lame étant reliés entre eux à pivotement autour d'un axe de pivotement commun pour permettre de rabattre le porte-lame et la châsse en position fermée ou de les déployer en position ouverture. Le porte-lame comporte un rail de support soutenant un support de lame comportant une lame de rasoir, dont le tranchant dépasse du support de lame.
On a déjà proposé de prévoir un rasoir dont la lame puisse être remplacée à volonté, mais les moyens permettant le remplacement de la lame ne sont pas sans présenter certains risques. Des propositions ont également été faites pour réduire les risques d'utilisation d'un rasoir à lame mais de nombreux dispositifs de garde de la technique antérieure sont mal agencés et ✓ : peuvent réduire l'efficacité du rasage réalisé avec le rasoir.
Suivant la présente invention, on prévoit un rasoir à lame comprenant un porte-lame et une châsse ou monture protectrice, qui sont montés à pivotement pour permettre le rabattement du porte-lame et de la châsse entre une position ouverte et une position fermée autour d'un axe de pivotement commun, le porte-lame corn- • " 2 5 portant un rail de support sur lequel un assemblage de lame remplaçable peut être adapté et duquel cet assemblage peut être enlevé, une lame de rasoir étant fixée en permanence dans cet assemblage de lame.
La présente invention prévoit également un rasoir à lame comprenant un porte-lame relié à pivotement à une châsse ou monture protectrice autour d'un axe de pivotement commun pour permettre le déploiement du porte-lame et de la châsse en position ouverte ou leur rabattement en position fermée, le porte-lame comportant un rail destiné à supporter un assemblage de lame formé d'une lame métallique à côtés parallèles, qui est fixée en permanence entre deux longs éléments latéraux pour constituer un assemblage de lame, la lame présentant un tranchant qui s'étend essentiellement parallèlement aux faces adjacentes des éléments latéraux, le plan contenant le tranchant de la lame et s'étendant tangentielle-ment à un élément latéral adjacent se situant suivant un angle compris entre 20 et 25° par rapport au plan de la lame.
L'invention sera décrite plus particulièrement encore ci-après, à titre d'exemple, avec référence aux dessins non limitatifs annexés.
La Figure 1 est une vue en élévation laté-_ raie d'un rasoir à lame suivant l'invention, représenté à l'état ouvert déployé, et comprenant un assemblage de lame, un porte-lame et une châsse ou monture protectrice.
La Figure 2 est une vue en perspective de la partie arrière de la châsse protectrice du rasoir à lame, cette châsse s'adaptant sur l'assemblage de lame dans la position fermée du rasoir.
La Figure 3 est une vue en élévation latérale de l'assemblage de lame, à une échelle quelque peu 3 agrandie, le rail de serrage du rasoir à lame étant représenté en traits interrompus.
La Figure 4 est une vue en coupe prise suivant les lignes IV-IV de la Figure 3.
La Figure 5 est une vue en coupe prise suivant des lignes V-V de la Figure 3.
La Figure 6 est une vue en coupe prise suivant les lignes VI-VI de la Figure 5.
La Figure 7 est une vue en coupe transver-. sale d’une variante d’assemblage de lame, réalisée sous la forme d’un élément en matière plastique formé d'une seule pièce, la lame de rasoir étant encastrée dans cet élément.
La Figure 8 est une vue en perspective d'un distributeur de lames, dans lequel sont agencés * plusieurs assemblages de lame, le rail de serrage d’un rasoir à lame ayant été poussé sur l’un des assemblages de lame et l'assemblage de lame ayant été partiellement soulevé en vue de son enlèvement.
La Figure 9 est une vue en plan du distributeur de lames de la Figure 8.
La Figure 10 est une vue en coupe prise suivant les lignes X-X de la Figure 9.
La Figure 11 est une vue en coupe prise à travers le joint de* pivotement du rasoir à lame.
Le rasoir à lame illustré par la Figure 1 comprend un porte-lame 2 et une châsse ou monture protectrice 3, qui peuvent pivoter autour d'un axe de pivotement commun 4 formé par un rivet 5. Le porte-lame se prolonge d'un côté de l'axe 4 pour former un élément 6 de prise pour les doigts et, du côté opposé de l'axe 4, sous la forme d'un rail de serrage 7. Un assemblage de lame 8 comprenant une lame de rasoir 9 présentant un tranchant 10 en saillie est fixé dans le rail de serra ......«i5.'': ^ 4 ge. Comme indiqué par la flèche sur la figure 1, le porte-lame 2 peut être déployé en position d'ouverture et rabattu en position de fermeture de manière que 1'assemblage de lame 8 et, en particulier, le tranchant 10 de la lame 9 soient disposés dans la châsse protectrice 3 en position fermée. Comme on peut le voir sur la Figure 2, des rails de glissement 28', 28" sont formés sur l'intérieur des parois 3', 3" de la châsse protectrice 3. Ces rails glissent sur 1'assemblage de lame 8 lorsque . celui-ci se déplace vers la position repliée du rasoir, une force étant transmise à l'assemblage de lame 1 par déformation élastique des parois 3', 3". Cette action se situe entre celle d'un dispositif d'arrêt et celle d'un blocage à frottement, et elle constitue un dispositif de sécurité puisqu'elle empêche l'ouverture spontanée du rasoir 1 pendant que celui-ci est dans sa position fermée de sûreté.
L'assemblage de lame 8 comportant la lame de rasoir 9 est illustré à une échelle quelque peu agrandie sur la Figure 3, le rail de serrage 7 étant représenté en traits interrompus. Comme on peut le voir plus particulièrement sur les Figures 4, 5 et 6, l'assemblage de lame 8 comprend deux éléments latéraux moulés 8', 8", qui forment un support de lame et entre les-* quels la lame 9 est intercalée de façon permanente. Les deux éléments 8', 8", qui sont faits avantageusement d'une matière plastique, sont assemblés de façon solide et permanente par des broches qui s'engagent dans des évidements correspondants prévus suivant la longueur de ces éléments.-
Les deux parois extrêmes 11, lia de l'assemblage de lame 8 comportent des surfaces de contact 12, 12a, ainsi que des évidements rectangulaires 13, 13a. La paroi extrême avant 11 de l'assemblage de lame 8 5 comporte un élément de protection 14 pour le tranchant afin d’empêcher toute coupure non intentionnelle créée par l’extrémité de la lame 9.
Parallèlement au tranchant 10 de la lame de rasoir 9, les deux organes latéraux moulés 8’, 8" comportent, dans leurs côtés extérieurs, des rainures de guidage 15’, 15", qui s'étendent sur à peu près les trois quarts de la longueur totale de l'assemblage de lame 8. Le rail de serrage 7 peut être poussé sur l'as-. semblage de lame 8 depuis la droite en considérant la Figure 3, ce rail ayant, en coupe transversale, la forme d’un quadrilatère ouvert vers le bas et comportant des rebords de serrage orientés vers l’intérieur 16', 16" qui entrent en contact de frottement avec les rainures de guidage 15', 15". Ces rainures de guidage 15', 15" sont pourvues d'éléments de blocage 17', 17", qui s'engagent dans des évidements correspondants 18',.18" prévus dans les rebords de serrage 16', 16" du rail de serrage 7. Pour simplifier l'entrée en contact du rail de guidage 7 avec l'assemblage de lame 8, les rebords de serrage 16', 16" sont légèrement chanfreinés à leurs extrémités avant.
La variante suivant laquelle on réalise l'assemblage de lame 8 sous la forme d'un élément de matière plastique rigide 19, formé d'une seule pièce, dans lequel la lame 9 est incorporée de façon permanente, est ✓ illustrée par la Figure 7.
La lame 9 et les éléments latéraux 8', 8" fixés de façon permanente à cette lame constituent l'assemblage de lame 8 qui peut être manipulé en toute sécurité et sans difficulté. Lors de la mise en place d'une nouvelle lame de rasoir 9, il n'est plus nécessaire que celle-ci soit saisie par les doigts de l'usager, de sorte que le risque de coupure est réduit au minimum. La 6 » lame de rasoir 9 est supportée de façon rigide par l'as semblage de lame 8, de manière à empêcher une flexion de la lame 9 au cours du rasage. Par conséquent, un assemblage de lame 8 peut être d'une forme effilée, propre à assurer un accès à toutes les zones à raser.
La lame déborde des bords adjacents des éléments latéraux sur une distance d'environ 1 mm, de sorte que, même si le rasoir est mal manié, la profondeur maximale à laquelle la lame pourrait couper est li-- mitée à la distance susdite.
La relation entre le tranchant de lame et les bords adjacents des éléments latéraux est importante. Le plan imaginaire qui contient le tranchant de lame et qui est tangentiel à l'élément latéral adjacent se dispose suivant un angle d'environ 20 à 25° par rapport au plan de la lame. Cela signifie que si le rasoir est mis en contact avec le visage d'une personne qui se rase, de manière que le tranchant de lame et l'un des éléments latéraux 8 ou 8" soient en contact avec le visage, l'angle de rasage sera l'angle susdit de 20 à 25°, qui est un angle de rasage avantageux. Le bord de l'élément latéral qui entre en contact avec le visage de celui qui se rase forme ainsi un point de pivotement autour duquel le rasoir peut être incliné pour amener le tranchant de la lame en contact avec le visage ou le séparer de celui-ci d'une manière contrôlée. De plus, lorsque le tranchant de lame entre en contact avec le visage, il est automatiquement mis en place suivant un angle de rasage approprié. L'élément latéral constitue ainsi un guide permettant de mettre la lame en place suivant un angle de rasage correct.
La Figure 8 illustre la manière suivant laquelle on peut disposer plusieurs assemblages de lame 8 parallèlement les uns aux autres dans des comparti 7 ments 20 d'un distributeur de lames 21 réalisé en matière plastique. Les compartiments séparés 20 sont formés par des parois orientées vers l'intérieur 22 du distributeur de lames 21, chaque assemblage de lame distinct 8 y étant retenu par des saillies élastiques 23. Ces saillies 23 font partie de la paroi de logement 24 du distributeur de lames 21 et s'engagent dans les évidements correspondants 13, 13a de l'assemblage de lame 8, comme on peut le voir plus particulièrement sur la Figure 10.
La Figure 8 montre comment les assemblages de lame individuels 8 peuvent être retirés du distributeur de lames 21 et réintroduits.
Afin de retirer un assemblage de lame 8 (l'assemblage de lame le plus arrière est représenté comme étant en cours d’enlèvement sur la Figure 8), le rail de serrage 7 du rasoir à lame 1 est poussé sur l'assemblage de lame 8 depuis la droite en considérant le dessin, comme illustré également sur la Figure 3. Après avoir poussé totalement le rail de serrage 7 sur l'assemblage de lame, on fait basculer le porte-lame 2 vers le haut en même temps que l'assemblage de lame 8.
Au cours de cette opération, le verrou formé par la saillie 23 est dégagé de l'évidement 13a de l'assemblage de lame 8 et la saillie 23 se trouvant dans l'évidement 13 agit comme pivot. La réintroduction de l’assemblage de lame 8 se fait dans l'ordre inverse.
Il est possible d'opérer à une main avec un distributeur de lames 21 de cette nature, puisque l'usager ne doit plus maintenir l'assemblage de lame 8 lors du remplacement de la lame de rasoir. Il peut tenir le rasoir à lame. 1 dans une main et le distributeur de lames 21 dans l'autre. On peut remplacer des lames de rasoir en toute sécurité de cette manière. Les assemblages de lame 8 sont rangés en toute sécurité dans le dis 8 tributeur de lames 21 avec le tranchant 10 dirigé vers le bas, de manière à assurer aussi un stockage sans danger des assemblages de lame usés 8.
Le distributeur est rendu particulièrement sûr si la résistance à l’enlèvement d’un assemblage de lame, produite par les saillies élastiques, est élevée au point que l’enlèvement est pratiquement impossible à la main sans l’utilisation du porte-lame ou d’un autre levier.
La Figure 11 est une vue en coupe prise à travers le joint de pivotement existant entre la châsse protectrice 3 et le porte-lame 2. La châsse protectrice 3 comporte, sur ses faces internes, des ergots 25 de grand diamètre, qui s’engagent dans des évidements correspondants 16 existant dans la partie centrale 6, les ergots ainsi que les évidements 26 étant de forme cylindrique. Ces ergots et ces évidements comportent une ouverture commune 27 traversée par le rivet de fixation 5. La qualité du montage pivotant devient indépendante des rivets de fixation 5 du fait de la présence des ergots de grand diamètre 25 et des évidements correspondants 26. En d’autres termes, la force de frottement ne diminue pas même au cours de périodes prolongées d’utilisation supposant des ouvertures et des fermetures fréquentes du rasoir. Conjointement aux guides de glissement 28', 28” de la châsse protectrice 3, ce joint pivotant spécial prévu entre le porte-lame 2 et la châsse protectrice 3 assure un fonctionnement sûr du rasoir 1 tout au long de son existence.
Grâce à la présente invention, la lame peut être réalisée en en acier très fin, par exemple d’une épaisseur de 0,1 mm.

Claims (11)

1. Appareil de rasage, comprenant un rasoir à lame (1) comportant un porte-lame (2) et une châsse ou monture protectrice (3), qui sont reliés à pivotement pour permettre le rabattement de ce porte-lame (2) et de la châsse (3) entre une position ouverte et une position fermée autour d'un axe de pivotement commun, le porte-lame (2) comportant un rail de support (7) sur lequel un assemblage de lame (8) remplaçable peut . être adapté et duquel cet assemblage peut être enlevé, caractérisé en ce qu'une lame de rasoir (9) est fixée en permanence dans l'assemblage de lame (8).
2. Appareil de rasage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'assemblage de lame (8) comprend deux longs éléments latéraux (8', 8") entre lesquels la lame (9) est serrée, le tranchant (10) de la lame (9) faisant saillie entre ces éléments latéraux (8', 8"), caractérisé en ce que la lame (9) est fixée en permanence à ces éléments latéraux (8', 8").
3. Appareil de rasage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le plan contenant le tranchant de lame (10) et s'étendant tangentiellement à l'un des éléments latéraux adjacents (8', 8") se dispose suivant un angle compris entre 20 et 25° par rapport au plan de la lame (9)'.
4. Appareil de rasage suivant la revendi- x cation 1, caractérisé en ce que la lame (9) est noyée dans la matière des éléments latéraux (81, 8") et fait saillie depuis ceux-ci sur une distance d'environ 1 mm.
5. Appareil de rasage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'assemblage de lame (8) comporte des rainures longitudinales (15', 15") dans ses côtés opposés, ces rainures s'étendant parallèlement au tranchant (10) de la lame < * 10 , (9), et en ce que le rail (7) présente des rebords in térieurs (16', 16"), qui s'engagent dan les rainures susdites lorsque l'assemblage de lame est poussé en direction longitudinale sur le rail.
6. Appareil de rasage suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'un système de verrouillage (17', 17") est prévu sur 1'assemblage à lame (8) en vue d'un blocage élastique de celui-ci sur le rail (7) lorsque cet assemblage (8) est totalement introduit sur . le rail.
7. Appareil de rasage suivant l'une ou l'autre des revendications 5et 6, caractérisé en ce qu'il comprend un distributeur de lames (21) destiné à contenir une série d'assemblages de lame (8), le porte-lame (2) pouvant être adapté sur chacun de ces assemblages en vue de les enlever hors du distributeur (21).
8. Appareil de rasage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque assemblage de lame (8) est bloqué de manière élastique dans le distributeur (21) et peut en être retiré en adaptant d'abord le porte-lame (2) sur l'assemblage de lame (8) et en faisant basculer ensuite ce porte-lame pour soulever une extrémité, puis l'autre, de l'assemblage de lame (8) hors du distributeur (21).
9. Appareil de rasage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque assemblage de lame (8) est fixé dans le distributeur par des éléments de blocage élastiques (23) disposés aux extrémités opposées de chaque assemblage de lame (8).
10. Appareil de rasage suivant la revendication 9, caractérisé en ce que chaque élément de blocage (23) comprend un saillie créée sur le distributeur (21) et disposée de manière à pénétrer dans un évidement (13, 13a) existant sur l’assemblage de lame (8). * ' ’ÎÎ^H 11
11. Appareil de rasage, tel que décrit ci-dessus et/ou tel qu'illustré sur les dessins annexés. ✓
LU85489A 1983-08-24 1984-08-03 Rasoir a lame LU85489A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3330477 1983-08-24
DE3330477A DE3330477C2 (de) 1983-08-24 1983-08-24 Klingenspender für Klingeneinheiten für Rasiermesser bzw. Effiliermesser
GB08332282A GB2148174B (en) 1983-08-24 1983-12-02 Open razor
GB8332282 1983-12-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85489A1 true LU85489A1 (fr) 1986-03-11

Family

ID=25813413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85489A LU85489A1 (fr) 1983-08-24 1984-08-03 Rasoir a lame

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4612705A (fr)
AT (1) AT388691B (fr)
AU (1) AU3230284A (fr)
BE (1) BE900419A (fr)
CA (1) CA1240138A (fr)
DK (1) DK400184A (fr)
ES (1) ES281226Y (fr)
FI (1) FI843052A (fr)
FR (1) FR2550986B1 (fr)
GR (1) GR80013B (fr)
LU (1) LU85489A1 (fr)
NL (1) NL8402416A (fr)
NZ (1) NZ209290A (fr)
PT (1) PT79035B (fr)
SE (1) SE8404044L (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9300148U1 (de) * 1993-01-08 1994-05-19 Wilkinson Sword Gmbh Naßrasierapparat
US5649364A (en) * 1995-01-25 1997-07-22 Ilanlou; Jamshid Disposable multi-blade straight razor
JPH1190060A (ja) * 1997-09-18 1999-04-06 Adachi Kogyo:Kk レザーホルダ
US6499595B1 (en) * 1999-07-29 2002-12-31 The Gillette Company Container for shaving cartridge or other stored item
US11731298B1 (en) * 2020-01-31 2023-08-22 Bobby Pitts Hair styling tool device

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE199955C (fr) *
FR368066A (fr) * 1906-07-13 1906-11-16 Jules Emile Leresche Perfectionnements apportés aux rasoirs à lame amovible
GB218860A (en) * 1923-08-07 1924-07-17 William Herbert Wentworth Hami Improvements in razors
GB250101A (en) * 1925-09-07 1926-04-08 Frederick Charles Duncan Improvements in or relating to the sharpening, honing, and setting of safety razor blades
US2192362A (en) * 1938-07-07 1940-03-05 Merlo Victor Razor
US2758373A (en) * 1952-02-06 1956-08-14 Guarino Gasper Non-vibrating barber's razor blade holder
US3165831A (en) * 1963-03-04 1965-01-19 Dorothy A Carrol Multiple comb and blade hair trimming device
US3728788A (en) * 1971-08-26 1973-04-24 R Pearson Straight razor adapted for use with injector blades
IT1006398B (it) * 1974-04-09 1976-09-30 Mbm Rasoio a lama intercambiabile
US3986260A (en) * 1975-04-23 1976-10-19 Whiteford Carlton L Knife having replaceable edge and holding base therefor
DE2936167A1 (de) * 1979-09-07 1981-06-19 Tondeo-Werk GmbH, 5650 Solingen Aufbewahrungsbehaelter fuer rasierklingeneinheiten
US4441252A (en) * 1982-06-21 1984-04-10 Caves Thomas J Hair trimming devices

Also Published As

Publication number Publication date
ES281226U (es) 1985-11-16
FR2550986A1 (fr) 1985-03-01
CA1240138A (fr) 1988-08-09
FI843052A0 (fi) 1984-08-02
ES281226Y (es) 1986-06-01
AU3230284A (en) 1985-02-28
DK400184D0 (da) 1984-08-21
PT79035B (en) 1986-06-03
GR80013B (en) 1984-12-19
NZ209290A (en) 1987-07-31
SE8404044D0 (sv) 1984-08-09
FI843052A (fi) 1985-02-25
US4612705A (en) 1986-09-23
DK400184A (da) 1985-02-25
AT388691B (de) 1989-08-10
PT79035A (en) 1984-09-01
ATA267484A (de) 1989-01-15
SE8404044L (sv) 1985-02-25
FR2550986B1 (fr) 1989-05-12
BE900419A (fr) 1985-02-25
NL8402416A (nl) 1985-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892334B1 (fr) Tranchoir de forme compacte a usages multiples.
FR2472447A1 (fr) Cartouche de lame(s) de rasoir de securite
FR2472448A1 (fr) Ensemble a lame(s) de rasoir muni d&#39;un capuchon-couvercle mobile
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
FR2602451A1 (fr) Rasoir de securite jetable
EP3473140B1 (fr) Support de couteaux avec dispositif de maintien
LU85489A1 (fr) Rasoir a lame
FR2472450A1 (fr) Manche de rasoir d&#39;une seule piece
EP2663214B1 (fr) Porte-objets
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2472449A1 (fr) Manche de rasoir en une seule piece pour cartouche pivotante
FR2805197A1 (fr) Tete de rasoir comportant un ensemble porte-lame mobile, et rasoir comprenant une telle tete
EP3529867B1 (fr) Appareil electrique comprenant un dispositif de verrouillage pour rail de fixation
CH661892A5 (fr) Rasoir.
EP3093111B1 (fr) Outil de coupe à lame amovible et lame pour un tel outil
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d&#39;un porte-bidon
BE1030082B1 (fr) Ustensile pour gousse de vanille
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
EP2508360B1 (fr) Outil de type racloir ou grattoir, incluant une lame transversale
FR2928575A1 (fr) Couteau a lame retractable
LU84119A1 (fr) Rasoirs et elements de rasage pour rasoirs
BE834388A (fr) Dispositif porte-lame pour rasoirs, couteaux de dissection scalpels et ananlogues
CH647450A5 (en) Blade assembly for razor
FR3109112A1 (fr) Combinaison d’un fourreau et d’un couteau