LU85282A1 - Dispositif de malaxage et de dosage - Google Patents
Dispositif de malaxage et de dosage Download PDFInfo
- Publication number
- LU85282A1 LU85282A1 LU85282A LU85282A LU85282A1 LU 85282 A1 LU85282 A1 LU 85282A1 LU 85282 A LU85282 A LU 85282A LU 85282 A LU85282 A LU 85282A LU 85282 A1 LU85282 A1 LU 85282A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- mixer
- extraction screw
- shaft
- outlet
- screw
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28C—PREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28C5/00—Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions
- B28C5/08—Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions using driven mechanical means affecting the mixing
- B28C5/10—Mixing in containers not actuated to effect the mixing
- B28C5/12—Mixing in containers not actuated to effect the mixing with stirrers sweeping through the materials, e.g. with incorporated feeding or discharging means or with oscillating stirrers
- B28C5/1238—Mixing in containers not actuated to effect the mixing with stirrers sweeping through the materials, e.g. with incorporated feeding or discharging means or with oscillating stirrers for materials flowing continuously through the mixing device and with incorporated feeding or discharging devices
- B28C5/1292—Mixing in containers not actuated to effect the mixing with stirrers sweeping through the materials, e.g. with incorporated feeding or discharging means or with oscillating stirrers for materials flowing continuously through the mixing device and with incorporated feeding or discharging devices with rotating stirring and feeding or discharging means fixed on the same axis, e.g. in an inclined container fed at its lower part
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01F—MIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
- B01F27/00—Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
- B01F27/21—Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders characterised by their rotating shafts
- B01F27/2123—Shafts with both stirring means and feeding or discharging means
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)
Description
? .'3ÏLS.01. LU
DISPOSITIF DE MALAXAGE ET DE DOSAGE.
La présente invention concerne un dispositif de malaxage et de dosage de ciments, de bétons, de pisés ou de toute autre matière non façonnée nécessitant une humi-, 5 dification et/ou des ajouts liquides et/ou poudreux con trôlés. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de malaxage et de dosage pour la préparation de ciments et/ou bétons réfractaires en continu.
Dans le domaine notamment de la fabrication de 10 matériaux réfractaires, on ne connaît pas de dispositif de malaxage permettant la préparation en continu de ciment, avec l'addition dosée de produits poudreux et liquides. Il existe cependant un besoin croissant de ces dispositifs, étant donné que la technique de pose des ma-15 tériaux réfractaires a fortement évolué et que,récemment, on a développé un procédé de revêtement de poche de coulée ou autres dispositifs exigeant une protection réfractaire, par un produit réfractaire injecté en continu (voir EP-Ä-83 401 892.1).
20 Le but de la présente invention vise par consé quent à fournir un dispositif de malaxage et de dosage permettant une préparation en continu de ciment et/ou de béton, plus généralement de produits réfractaires. L'invention vise, par ailleurs, à permettre un dosage contrô-25 ié des composants du produit réfractaire ainsi qu'un débit réglable de celui-ci.
Le but de la présente invention est atteint par un dispositif de malaxage et de dosage de produit réfractaire, caractérisé en ce qu'il comporte une trémie d'ali-"50 mentation contenant à l'état de mélange des composants de base du produit,une vis d'extraction disposée dans le fond de la trémie, et un malaxeur, la vis d'extraction débouchant dans ledit malaxeur disposé dans le prolongement de celle-ci, le carter dudit malaxeur comportant au moins 35 une ouverture d'admission pour les autres composants du mélange, tels que l'eau, les liants liquides ou poudreux, | les durcisseurs et autres, « 2 ledit malaxeur comportant un arbre qui, du côté de la vis d'extraction est muni de moyens favorisant le malaxage des produits introduits et qui, du côté opposé, c'est-à-" dire du côté de la sortie, est muni de moyens de trans- 5 pcrt de la matière humide malaxée vers la sortie.
Avantageusement, le malaxeur disposé dans le prolongement de la vis d'extraction comporte plusieurs ouvertures d'admission contrôlables séparément pour régler le débit des adjuvants, tels que l'eau, les liants, 10 défloculants, accélérateurs de prise, fluidisants, durcisseurs ou autres.
De préférence, les ouvertures d'admission pour le durcisseur et/ou pour les accélérateurs de prise sont les ouvertures d'admission les plus proches de la sortie 15 pour éviter la prise du ciment dans le malaxeur.
Selon une première variante,la vis d'extraction est commandée par un moteur d'entraînement et l'arbre du malaxeur est commandé par un moyen d'entraiement indépendant du moteur de la vis.De cette manière, on peut régler 20 le débit des matières de base du produit réfractaire indépendamment de la vitesse de rotation de l'arbre du malaxeur.
Selon une autre variante, l'arbre du malaxeur est accouplé avec la vis d'extraction et le débit dans le malaxeur est réglé d'une autre manière, comme décrit plus 25 loin.
De préférence, le malaxeur peut être aisément séparé de la sortie de la trémie d'alimentation grâce à un accouplement rapide comportant un axe de rotation sur lequel peut pivoter le malaxeur.De cette manière, on dis-30 pose d'un accès facile au malaxeur pour le nettoyage de celui-ci, par exemple.
Avantageusement, le dispositif de malaxage et de dosage suivant la présente invention est asservi par un dispositif d'automatisation classique tel qu'une com-35 mande par microprocesseur qui permet le réglage des divers débits en fonction du mélange final voulu.
Selon une forme d'exécution avantageuse,1'arbre i du malaxeur est muni, du côté de la vis d'extraction, de ψ 3 pales de malaxage et, du côté de la sortie, de pales de transport orientables. Ceci permet de régler le débit de mélange final indépendamment de la vitesse de rotation de 1'arbre.
5 On constate donc que le dispositif de la pré sente invention permet de nombreuses possibilités de réglage dans la préparation de produits réfractaires. Les ! débits importants obtenus ainsi que la facilité d'auto matisation rendent le dispositif de l'invention très .
! 10 avantageux pour la fabrication de revêtements monolithi- j j ques par exemple. Des essais ont montré que les quanti-' ; tés de liquide à mettre en oeuvre afin d'obtenir un degré i d'humidification donné du produit sont de 20 % en moyenne inférieures à celles à mettre en oeuvre dans les produits * 15 existants. Le mélangeur semble rendre le mélange thyxotropique .
» L'invention sera décrite plus en détail dans la description qui suit d'une forme d'exécution donnée à titre d'exemple, à l'appui des figures annexées dans les- S quelles : 20 - la figure 1 représente schématiquement une vue en coupe longitudinale à travers le dispositif de l'invention, i et - la figure 2 représente schématiquement un exemple d'ap- j plication du dispositif de l'invention.
| 25 En référence à la figure 1, le dispositif de 1' J invention 1 se compose d'une trémie d'alimentation 3, d' j une vis d'extraction 5 disposée dans le fond de la trémie ] et protégée par un dispositif de protection 7, ainsi que «j i d'un malaxeur 9 monté dans le prolongement de la vis d' j ' 30 extraction 5. Le malaxeur 9 est monté sur l'orifice de ' s | . sortie 11 de la trémie, qui présente un diamètre inté- i I rieur légèrement supérieur au diamètre extérieur de la | vis, par un accouplement rapide 13 qui permet, en outre, 3f 'I le pivotement du malaxeur 9 sur un axe de rotation (non £ I 35 représenté), en vue de faciliter le nettoyage dudit mala- | xeur. Le malaxeur 9 est muni de plusieurs ouvertures d‘ admission 15 pour les adjuvants tels que liants, déflocu- i , ;; I lants, accélérateurs de prise, fluidifiants et autres : à 9 4 dont le débit peut être réglé séparèrent. Le malaxeur 9 comporte un arbre 17 qui est muni de pales de malaxage 19 et de pales de transport 21.
Dans la forme d'execution représentée, la vis 5 d'extraction 5 est entraînée en rotation par un moteur électrique 23 équipé d'un réducteur à vitesse réglable. Dans ce cas particulier, l'arbre du malaxeur 17 est couplé à l'axe de la vis d'extraction 5. Selon une forme d* exécution préférée, il peut.être indépendant de celui-ci 10 et dès lors être entraîné par un dispositif mécanique autonome.
Le diamètre intérieur du malaxeur ainsi que 1' inclinaison des pales de transport 21 sont calculés de ; telle sorte que la poudre reste en contact avec les li quides et/ou les poudres ajoutés un temps suffisant pour 15 une bonne humidification et un mélange intime.
I Selon une forme d'exécution préférée, les pales de transport sont orientables au moyen d'un dispositif adéquat, en fonction des débits voulus.
On constate donc que l'on peut contrôler les 20 débits des produits poudreux et des liquides additionnels avec précision.
Comme le montrent des essais, le dispositif de l'invention peut être utilisé pour des produits réfrac-I taires dont le degré d'humidification (contrôlé) peut va- 25 rier entre de larges limites sans pour autant affecter la fiabilité dudit dispositif. Par ailleurs, le dispositif | de l’invention présente un avantage majeur qui consiste en ce que les quantités de liquide à mettre en oeuvre pour obtenir un degré d'humidification donné sont de 20 % 30 en moyenne inférieures à celles à mettre en oeuvre dans les procédés existants.
La figure 2 représente une application particulière du dispositif de l'invention au maçonnage ou béton-I nage automatique.Dans ce cas d'application, le dispositif ; 35 de l'invention 1 est disposé en amont d'un dispositif de transport de matière 30, à piston par exemple, qui amène le ciment ouïe béton dans un diviseur 32, par exemple un diviseur I rotatif, qui permet à son tour d'envoyer le ciment via au 5 « t moins un tuyau flexible 34 à l'endroit voulu. Cette manière de procéder qui est rendue possible çrace au dispositif de l'invention est de grand intérêt pour le maçonnage de conteneurs à métal liquide.
5 La flexibilité du procédé, sa grande précision, même pour les quantités faibles de produits, rendent le batteur-mélangeur particulièrement adapté à la fourniture de ciments réfractaires en quantité juste nécessaire à différents travaux de maçonnage ou de réparation. Il en •*-0 résulte une économie de fonctionnement très importante.
On peut également utiliser le malaxeur dans les procédés de moulage de conteneur a métal liquide par injection (voir EP-A-83 401 892.1).
15 Λ /* / 20 ' * 25 '30 35
Claims (9)
1. Dispositif de malaxage et de dosage de pro- i | duit réfractaire, caractérisé en ce qu'il comporte une trémie d'alimentation (3) contenant à l'état de mélange jj 5 des composants de base du produit, une vis d'extraction f r (5) disposée dans le fond de la trémie (3), et un mala- i ^ ^ ! xeur (9), la vis d'extraction (5) débouchant dans ledit malaxeur (9) disposé dans le prolongement de celle-ci, le I· 1 carter dudit malaxeur (9) comportant au moins une ouver- i t I 10 ture d'admission (15) pour les autres composants du mé lange, tels que l'eau, les liants liquides ou poudreux, les durcisseurs et autres, ledit malaxeur (9) comportant [ un arbre (17) qui, du côté de la vis d'extraction (5) est |; muni de moyens (19) favorisant le malaxage des produits 115 introduits et qui, du côté opposé, c'est-à-dire du côté de la sortie, est muni de moyens de transport (21) de la matière humide malaxée vers la sortie.
2. Dispositif suivant la revendication 1 carac- térisé en ce que le malaxeur (9) est disposé dans le pro- 20 longement de la vis d'extraction (5) et comoorte plu- j sieurs ouvertures d'admission (15) contrôlables séparé- | ment. i
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2 ï caractérisé en ce que l'arbre du malaxeur est commandé 25 par un moyen d’entraînement indépendant de l'entraînement (23) de la vis d'extraction.
4. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'arbre du malaxeur est accouplé | - avec la vis d'extraction. [30
5. Dispositif suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 4 caractérisé en ce que le malaxeur peut [ I être séparé de la sortie de la trémie, grâce à un accou plement rapide (13).
6. Dispositif suivant la revendication 5 carac- i 35 térisé en ce que l'accouplement rapide comporte un axe de j J rotation sur lequel peut pivoter le malaxeur (9).
7. Dispositif suivant l'une quelconque des ¥ \ : 7 revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est ; asservi par un dispositif d'automatisation classique.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'arbre 5 (7) du malaxeur (9) est muni, du côté de la vis d'extrac tion, de pales de malaxage (19) et, du côté de la sortie, de pales de transport (21). i
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les pales 10 de transport (21) sont orientables. J _______ ; 15 20 25 ° 30 35
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU85282A LU85282A1 (fr) | 1984-04-02 | 1984-04-02 | Dispositif de malaxage et de dosage |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU85282 | 1984-04-02 | ||
LU85282A LU85282A1 (fr) | 1984-04-02 | 1984-04-02 | Dispositif de malaxage et de dosage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU85282A1 true LU85282A1 (fr) | 1985-11-27 |
Family
ID=19730233
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU85282A LU85282A1 (fr) | 1984-04-02 | 1984-04-02 | Dispositif de malaxage et de dosage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
LU (1) | LU85282A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0268991A2 (fr) * | 1986-11-28 | 1988-06-01 | Maschinen- und Apparatebau August Tepe GmbH | Dispositif de fabrication de mélanges prêts à l'emploi à partir des marchandises en vrac chargées dans un silo |
EP0658409A2 (fr) * | 1993-12-14 | 1995-06-21 | INOTEC GmbH Transport- und Fördersysteme | Machine de mélange |
EP0761402A2 (fr) * | 1995-09-05 | 1997-03-12 | INOTEC GmbH Transport- und Fördersysteme | Mélangeur de mortier |
-
1984
- 1984-04-02 LU LU85282A patent/LU85282A1/fr unknown
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0268991A2 (fr) * | 1986-11-28 | 1988-06-01 | Maschinen- und Apparatebau August Tepe GmbH | Dispositif de fabrication de mélanges prêts à l'emploi à partir des marchandises en vrac chargées dans un silo |
EP0268991A3 (en) * | 1986-11-28 | 1989-04-05 | Maschinen- Und Apparatebau August Tepe Gmbh | Device for making mixtures ready to be used from bulk goods kept ready in a silo |
EP0658409A2 (fr) * | 1993-12-14 | 1995-06-21 | INOTEC GmbH Transport- und Fördersysteme | Machine de mélange |
EP0658409A3 (fr) * | 1993-12-14 | 1996-01-03 | Inotec Gmbh | Machine de mélange. |
EP0761402A2 (fr) * | 1995-09-05 | 1997-03-12 | INOTEC GmbH Transport- und Fördersysteme | Mélangeur de mortier |
EP0761402A3 (fr) * | 1995-09-05 | 1997-05-02 | Inotec Gmbh | Mélangeur de mortier |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH628252A5 (fr) | Dispositif pour le melange continu de produits solides a l'etat divise et de produits liquides. | |
BE1005359A3 (fr) | Dispositif de preparation sur chantier de mortiers pompables. | |
EP3638475A1 (fr) | Système d'extrusion de cordons de matériau cimentaire pour robot de fabrication additive de structures architecturales | |
LU85282A1 (fr) | Dispositif de malaxage et de dosage | |
FR2578171A1 (fr) | Dispositif de pompage et de malaxage de boue. | |
HU215376B (hu) | Berendezés szivattyúzható habarcs és hasonló anyagok építkezési helyszínen történő előállítására | |
SU363547A1 (ru) | Установка непрерывного действия для приготовления жидкоподвижных формовочных | |
FR2610657A1 (fr) | Dispositif pour l'application d'une couche de beton projete | |
CA2046991C (fr) | Dispositif doseur de produits en grains ou pulverulents et procede de melangeage de caoutchoucs crus utilisant ce dispositif | |
FR2675253A1 (fr) | Dispositif pour le dosage de matieres en poudre. | |
FR2607411A1 (fr) | Appareil distributeur de produits a melanger, notamment pour la distribution de beton | |
CA3151692A1 (fr) | Melangeur thermocinetique pour melanger a l'etat fondu des dechets de plastique | |
FR2707204A1 (fr) | Utilisation, dispositif et procédé de mélange d'un liant hydraulique et de matériaux minéraux avec un liquide. | |
FR2526767A1 (fr) | Dispositif et procede pour convoyer des types differents de materiaux | |
US5709466A (en) | Mixer for cementitious materials | |
JP3385114B2 (ja) | 連続モルタルミキサー | |
FR2732263A3 (fr) | Appareil et procede d'addition d'un adjuvant a des compositions a base de ciment fluides | |
US2806678A (en) | Blender | |
CN111890551A (zh) | 陶粒原料高精度配料装置 | |
KR940008112Y1 (ko) | 레미탈 믹서기 | |
EP0297099A1 (fr) | Melange de materiaux particulaires. | |
CN217976290U (zh) | 适于煤矿井下无机粉体材料的螺杆式连续注浆设备 | |
FR2659594A1 (fr) | Procede de realisation d'un element a partir d'un melange de pouzzolane et de ciment, l'installation de mise en óoeuvre et les produits obtenus. | |
FR2743509A1 (fr) | Melangeur a vis convoyeuse et dispositif de pesage | |
RU2263725C1 (ru) | Порошковый питатель |