LU85205A1 - Scelle de securite - Google Patents

Scelle de securite Download PDF

Info

Publication number
LU85205A1
LU85205A1 LU85205A LU85205A LU85205A1 LU 85205 A1 LU85205 A1 LU 85205A1 LU 85205 A LU85205 A LU 85205A LU 85205 A LU85205 A LU 85205A LU 85205 A1 LU85205 A1 LU 85205A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
seal according
seal
bulge
male
female
Prior art date
Application number
LU85205A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Roba
Original Assignee
Soplex Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE0/210087A external-priority patent/BE895867A/fr
Application filed by Soplex Ets filed Critical Soplex Ets
Publication of LU85205A1 publication Critical patent/LU85205A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0311Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having arrow-like sealing means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0329Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having electronic sealing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description

! L’invention concerne un scellé qui offre la possibilité d’emprisonner un lien, ou tout autre objet adéquat, et de ne pouvoir être ouvert, ni tenté d'être ouvert, sans destruction ou détérioration d’au moins un des éléments qui le composent, tout 5 en assurant l’impossibilité de le remplacer.
Depuis longtemps les scellés ont été conçus pour répondre au moins à l’exigence évidente de porter des traces aisément détectables d'une manipulation frauduleuse de la partie 1 du scellé qui assure la protection recherchée.
10 Dans de très nombreux cas on peut, soit défaire le scellé sans que des traces de manipulation frauduleuse apparaissent, soit déformer légèrement le scellé et tenter de le reconstituer ensuite, soit encore le remplacer par un autre apparemment identique.
! 15 En particulier, les scellés en plomb qui emprisonnent un lien tel qu'une corde ou un fil de fer peuvent être déformés : * le lien peut être retiré et le plomb peut, tant bien que mal, être reconstitué sans qu'une trace visible et certaine apparaisse.
Certains autres scellés métalliques, présentant une 20 languette enroulable, sont parfois déroulés et ensuite remis plus ou moins en forme sans que la fraude puisse être indiscutablement détectée, ou sont tout simplement remplacés.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de réaliser un scellé emprisonnant de façon indissocia-25 ble un lien, ou tout autre objet adéquat, et qui de surcroît ne peut être ouvert ni tenté de l'être, ni déformé sans que des traces n'y demeurent en permanence, et ne peut pas non plus être remplacé par son pareil.
A cet effet on prévoit un scellé constitué par emboî-30 tement et encliquetage d'un élément mâle dans un élément femelle par sollicitation élastique de la matière pour assurer l'emprisonnement d'un ou plusieurs objets, caractérisé en ce que la partie mâle comporte une base formant une surface plane pourvue d'une proéminence s'étendant à partir de cette surface pour 35 former une partie intermédiaire qui se termine en un renflement 2 délimité par un épaulement et en ce que la partie femelle comporte ! un logement complémentaire de la partie mâle et dont le fond, correspondant audit renflement est délimité par un rétrécissement correspondant à 1’épaulement précité de manière à permettre 5 l’encliquetage de l’élément mâle dans l’élément femelle.
Une caractéristique remarquable de l’invention réside dans le fait que la partie saillante de l’élément mâle est conçue pour recevoir une entaille, ou tout autre moyen selon les exigences requises par les objets qu'il est destiné à sceller.
10 L’entaille précitée est destinée à recevoir un objet , tel qu'un lien, de quelque nature qu'il soit, pour y être irrémé diablement emprisonné. A cet effet l'entaille est pourvue, le long de ses deux parois, d'indentations formant chicanes.
La conception du scellé est telle qu'elle rend appa-15 rente toute imperfection lors de la pose du scellé. En effet, dans le cas où l'accouplement des deux éléments du scellé selon l'invention n'est pas convenablement exécuté, ces dits éléments «. « restent visiblement séparés et se désolidarisent complètement de l’objet à sceller.
20 Le scellé possède également l'avantage de ne requérir aucun outillage spécial pour sa pose, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des scellés traditionnels métalliques comme ceux décrits ci-avant.
En outre, chacun des deux éléments du scellé offre * 25 une assiette plane autorisant les marquages les plus divers, au gré des utilisateurs.
Ainsi chacun des éléments du couple peut porter gravés, de façon très lisible et inaltérable, des marques d'identification absolument originales. Chaque scellé constitue alors une 30 pièce unique, qui une fois posée, rend impossible toute tentative de remplacement frauduleuse.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortent de la description présentée ci-après. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention 35 elle-même. Les notations et références se rapportent aux figures ' \
Idu croquis annexé.
La figure 1 est une vue en plan du scellé selon l’invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne A-A’ 5 de la figure 1 et ne montre que le seul élément mâle.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne B-B’ de la figure 1 et ne montre que l’élément mâle.
La figure 4 est une vue en coupe de l’élément , femelle.
10 Le scellé représenté sur ces figures est constitué par l’assemblage d’une pièce mâle M (figures 2 et 3) et d’une pièce femelle F (figure 4).
La partie saillante ou proéminence 3 de l’élément mâle M, dénommée le "harpon”, est munie à son extrémité d'un 15 renflement 1 délimité par un épaulement 12 et destiné à être introduit dans l'orifice 7 de l'élément femelle F, lequel est délimité par un bord vertical 6 et une assise horizontale 8 formant saillie. Outre l'orifice 7, l’élément femelle comporte une partie périphérique 13 et une partie intermédiaire 14.
20 Le harpon 1 et 3 de l'élément mâle est représenté muni d'une fente 5, ce qui n'exclut pas la possibilité de le concevoir sans cette fente ou avec d’autres caractéristiques.
Dans le cas d’un scellé conçu avec le harpon entaillé 3> une caractéristique de l'invention réside dans le fait que 25 l'entaille présente sur ses deux versants des indentations en chicane (5a) perpendiculaires à son axe. Ces entailles servent à assurer le parfait maintien de l'objet emprisonné. Cette particularité convient pour le scellement d’un lien.
Comme représenté, l'élément mâle M comporte une base 30 2 offrant une surface plane 10. Cela permet également de bloquer entre cette surface plane 10 et le bord correspondant 11 de l'élément femelle un objet plane quelconque. Ainsi par exemple, on peut percer au bord des deux parois d'une enveloppe ou d'un sachet, un trou égal au renflement 1, insérer la proéminence dans 35 le trou et sceller l'enveloppe ou le sachet par encliquetage 4 subséquent des parties mâle et femelle du scellé.
Les deux éléments du scellé sont avantageusement en matière plastique, par exemple en polyméthacrylate de méthyle - antichoc à 100 $ et l'un d’entre eux au moins peut être transpa- 5 rent. Ainsi apparaissent mieux les altérations éventuelles au scellé.
La forme d'exécution du scellé selon l'invention qui vient d'être décrite est évidemment purement exemplative et il reste bien entendu que des modifications peuvent y être apportées » 10 sans sortir du cadre de l'invention.
« \

Claims (8)

1. Scelle constitué par emboîtement et encliquetage d'un élément mâle dans un élément femelle par sollicitation élastique de la matière pour assurer l'emprisonnement d'un ou 5 plusieurs objets, caractérisé en ce que la partie mâle (M) comporte une base (2) formant une surface plane (10) pourvue d'une proéminence (3) s'étendant à partir de cette surface pour former une partie intermédiaire qui se termine en un renflement (1) délimité par un épaulement (12) et en ce que la partie femelle 10 (F) comporte un logement complémentaire de la partie mâle et dont le fond (7)» correspondant audit renflement (1) est délimité par un rétrécissement (8) correspondant à l'épaulement (12) précité de manière à permettre l'encliquetage de l'élément mâle (M) dans l'élément femelle (F).
2. Scellé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le logement de la partie femelle (F) comporte une partie périphérique (13), une partie (14) correspondant à la partie intermédiaire de la proéminence et une partie finale (7) correspondant au renflement de la proéminence précitée. 20
3· Scellé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la partie intermédiaire de l'élément mâle, partie comprise entre sa base (2) et son renflement (1), présente un diamètre constant, tandis que la partie intermédiaire (14) de l'élément femelle va en se rétrécissant vers l'intérieur pour atteindre un * 25 diamètre inférieur à celui du renflement de l'élément.
4. Scellé suivant la revendication 3» caractérisé en ce que l'élément mâle (M) comporte sur sa face dirigée vers l'élément femelle (F) une gorge (5) pour l'insertion de l'objet à maintenir par le scellé.
5. Scellé suivant la revendication 4, caractérisé en " ce que la gorge s'étend suivant un diamètre de l'élément mâle et comporte une partie en chicane (5a).
6. Scellé suivant la revendication 1 ou l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il est 35 constitué en ses deux éléments ou au moins l'un d'entre eux, d'un I matériau transparent tel que toute tentative de fraude entraîne dans sa masse des déformations, des traces ou des modifications de structure immédiatement repérables par simple observation.
7. Scellé suivant les revendications 1 à 6, caracté-5 risé en ce qu’au moins l’un de ses éléments présente une surface autorisant un marquage quelconque.
8. Scellé suivant les revendications 1 à 7» caractérisé en ce qu'il est fait de polyméthacrylate de méthyle antichoc à 100 %.
LU85205A 1983-02-10 1984-02-09 Scelle de securite LU85205A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE210087 1983-02-10
BE0/210087A BE895867A (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Scelles en matiere plastique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85205A1 true LU85205A1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=3843600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85205A LU85205A1 (fr) 1983-02-10 1984-02-09 Scelle de securite

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH656582A5 (fr)
DE (1) DE8403776U1 (fr)
LU (1) LU85205A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9607553D0 (en) * 1996-04-11 1996-06-12 Scafftag Limited Improvements relating to security containers
EP1087334B1 (fr) 1999-09-15 2007-12-19 European Community Scellé multi-usage électronique à transpondeur passif

Also Published As

Publication number Publication date
DE8403776U1 (de) 1984-05-30
CH656582A5 (en) 1986-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2950865A1 (fr) Coiffe de verrouillage pour recipient a col avec une capsule a pattes de fixation
FR2539536A1 (fr) Scelle de type cadenas, et corps pour un tel scelle
FR2568226A1 (fr) Couvercle de fermeture
FR2584465A1 (fr) Crampon a ecrou
CN102450785B (zh) 座椅安全带扣
FR2656590A1 (fr) Recipient a couvercle integre en matiere thermoplastique.
FR2956953A1 (fr) Base de boitier, boitier et procede d'assemblage associes
LU85205A1 (fr) Scelle de securite
FR2541487A3 (fr) Scelle de securite
WO2013088087A2 (fr) Dispositif de surbouchage d'une bouteille
FR2587880A1 (fr) Etui de protection pour articles de peche
FR2852065A1 (fr) Pince de fixation
CA2091638A1 (fr) Scelle infalsifiable destine notamment aux conteneurs de tous types
FR2883849A1 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
FR2891754A1 (fr) Matrice de type charniere pour des emboutissages au moyen de pression.
FR2728397A1 (fr) Connecteur a grille de verrouillage secondaire des bornes
EP0334780A1 (fr) Dispositif porte-jeton faisant office de porte-clés
KR940004002Y1 (ko) 캔용 합성수지 와테
EP1363087B1 (fr) Récipient sous pression variable notamment pour condenseur d'échangeur thermique
EP0642984A1 (fr) Dispositif témoin d'ouverture pour des bouteilles comportant un bouchon d'obturation
EP2625115A1 (fr) Muselet d'inviolabilité
AU721928B2 (en) Improved closure
FR2901502A1 (fr) Magasin de cartouches
FR2828478A1 (fr) Capsule de fermeture de boite
FR2606755A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produits tels que notamment des cassettes de disques compacts