LU85146A1 - Procede et dispositif de refroidissement des profiles - Google Patents

Procede et dispositif de refroidissement des profiles Download PDF

Info

Publication number
LU85146A1
LU85146A1 LU85146A LU85146A LU85146A1 LU 85146 A1 LU85146 A1 LU 85146A1 LU 85146 A LU85146 A LU 85146A LU 85146 A LU85146 A LU 85146A LU 85146 A1 LU85146 A1 LU 85146A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
profiles
cooler
cooling
cooling agent
longitudinal channels
Prior art date
Application number
LU85146A
Other languages
English (en)
Inventor
Marios Economopoulos
Stephan Wilmotte
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of LU85146A1 publication Critical patent/LU85146A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B45/00Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B45/02Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills for lubricating, cooling, or cleaning
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)

Description

- 1 - C 2213/8212.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif - 0
Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique).
Procédé et dispositif de refroidissement des profilés.
La présente invention concerne un procédé, ainsi qu'un dispositif perfectionnés pour le refroidissement des profilés. Ils seront décrits ici dans leur application à des profilés en I, mais il est entendu qu'ils peuvent également être appliqués à d'autres types de profilés, tels que lès cornières ou les fers U.
On sait qu'à la sortie du train de laminoir, les profilés doivent être refroidis, en une durée compatible avec les propriétés qu'ils doivent présenter, jusqu'à une température à laquelle il est possible de les manipuler et de procéder à leur marquage.
Différentes techniques sont actuellement connues pour réaliser ce refroidissement. Les principales techniques de refroidissement utilisées peuvent se répartir en deux grands groupes.
A
- 2 -
• I
Dans un premier groupe, les profilés sont refroidis au défilé, pendant leur parcours entre la sortie du laminoir et le refroi-dissoir final. En raison de la vitesse élevée de déplacement des profilés, ces techniques nécessitent des puissances de refroidissement très élevées. Dans de nombreuses applications, ces puissances de refroidissement ne sont absolument pas nécessaires et elles grèvent, de façon souvent importante, le coût du traitement des profilés.
Dans l'autre groupe de techniques, le traitement est appliqué sur le refroidissoir. Le profilé arrive sur le refroidissoir où il est soumis à un refroidissement soit par arrosage, soit par soufflage d'air, généralement par dessous. Si l'on n'a pas pris de précautions particulières, ces techniques donnent lieu à un refroidissement dissymétrique qui, fréquemment, provoque ou aggrave le manque de rectitude des profilés et rend nécessaire un dressage plus important.
En outre, le refroidissement des profilés par cette technique est lent et la capacité du refroidissoir s'en trouve limitée.
La présente invention a pour objet un procédé pour le refroidissement des profilés permettant de remédier aux divers inconvénients qui viennent d'être mentionnés.
Le procédé qui fait l'objet de la présente invention, dans lequel les profilés provenant du laminoir sont déposés sur un refroidissoir, est essentiellement caractérisé en ce que l'on fait circuler un courant d'agent refroidissant dans les chenaux longitudinaux formés par les profilés juxtaposés.
Selon une première variante du procédé de l'invention, on utilise comme agent refroidissant un gaz, tel que de l'air, éventuellement préchauffé.
Il - 3 -
Selon une autre variante du procédé de l'invention, on utilise comme agent refroidissant un brouillard, formé de préférence de fines gouttelettes d'eau en suspension dans de l'air.
Selon encore une autre variante intéressante du procédé de " l'invention, on dispose sous le refroidissoir et de préférence également au dessus des profilés, des couvercles destinés à fermer les chenaux longitudinaux parcourus par l'agent refroidissant.
Toujours selon l'invention, on introduit l'agent refroidissant à une extrémité des chenaux, tandis qu’à l'autre extrémité, le dit agent refroidissant est soit évacué par une cheminée, soit dirigé vers un échangeur de chaleur pour récupérer sa chaleur lante, soit encore dirigé par exemple vers un condenseur où 1' on récupère l'eau qui peut ensuite être réutilisée.
La présente invention porte également sur un dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé qui vient d'être décrit.
Le dispositif conforme à l'invention, destiné à être associé à un refroidissoir pour profilés, comporte essentiellement un système d'introduction d'un agent refroidissant par une extrémité des chenaux longitudinaux formés par les profilés juxtaposés.
L'agent refroidissant est propulsé soit par une soufflante installée dans la canalisation d'arrivée de l'agent refroidissant, soit par un aspirateur installé dans la canalisation de sortie, par exemple dans la cheminée d'évacuation.
Selon une variante intéressante, le dispositif de l'invention comporte un système d'injection d'un agent refroidissant liquide, par exemple de l'eau, de préférence sous la forme de fl « - 4 - fines gouttelettes en suspension dans un gaz, qui est de préférence de l'air.
Selon une autre variante très intéressante, le dispositif de l'invention comporte un couvercle supérieur, et de préférence également un couvercle inférieur, ou plancher, destinés à clore les chenaux longitudinaux parcourus par l'agent refroidissant.
Il a été trouvé avantageux, selon l'invention, de réaliser ce plancher en plusieurs parties, disposées entre les longerons mobiles du refroidissoir.
Toujours selon l'invention, il a également été trouvé avantageux de doter le couvercle supérieur d'une commande de déplacement, c'est-à-dire levage et descente, par vérin hydrauliques, synchronisée au fonctionnement des longerons mobiles du refroidissoir.
* Bien entendu, le niveau du couvercle supérieur au-dessus du refroidissoir peut être ajusté au moyen des vérins, en fonction de la dimension des profilés à refroidir.
A titre de simple exemple, on va à présent décrire de façon plus détaillée un mode de réalisation du dispositif de l'invention, illustré par la figure ci-annexée.
Cette figure comporte trois vues d’une installation de refroidissement de profilés en I conforme à l'invention. L'installation est représentée en élévation dans la vue A, en plan dans la vue B et en coupe A-A dans la vue C. Les mêmes repères correspondent aux mêmes éléments dans les trois vues.
/( i » • I · - 5 - »
Les profilés 1 sont déposés sur les longerons fixes 2 d'un re-froidissoir de type connu. Ce refroidissoir est équipé de longerons mobiles 3 qui, périodiquement, soulèvent des profilés : et les font avancer d'un pas. Conformément à l'invention, on a prévu, sous les profilés et entre les longerons mobiles, un . plancher 4 qui forme la paroi inférieure de la zone de circu- ; lation de l'agent refroidissant. Au-dessus des profilés, on a également disposé un couvercle 5 qui forme la paroi supérieure de la zone de circulation de l'agent refroidissant. Ce couvercle 5 peut être manoeuvré au moyen des vérins 6. D'un côté du refroidissoir et dans le prolongement du couvercle 5, on a installé une canalisation 7 d'arrivée d'air qui y pénètre par l'orifice 8. On a également prévu un dispositif 9 pour l'injection d'eau sous forme de brouillard dans le courant d'air de refroidissement. On n'a pas représenté les dispositifs, tels qu'une cheminée ou un condenseur, qui sont installés à l'autre extrémité des profilés.
Cette installation fonctionne de la façon suivante. Le couvercle 5 est mis en place au-dessus de quelques profilés 1 juxtaposés. L'agent refroidissant circule dans les chenaux longitudinaux ainsi constitués. Lorsque les longerons mobiles 3 se mettent en mouvement, leur mise en mouvement est synchronisée avec la commande de levage du couvercle 5 par les vérins 6; le couvercle 5 est remis en place dès que les longerons mobiles 3 ont à nouveau déposé les profilés 1 sur les longerons fixes 2.
La circulation d'agent refroidissant peut également être synchronisée avec le mouvement des longerons mobiles 3.
«
En raison du temps de séjour assez long des profilés sur le refroidissoir où ils se déplacent lentement, il est possible, par le procédé de l'invention, d'assurer un refroidissement lent, qui n'est pas onéreux et qui ne donne pas lieu aux déformations causées par un refroidissement rapide.
a « - 6 -
• I
IEn outre, chaque profilé est soumis à un refroidissement symétrique, ce qui est particulièrement favorable à la rectitude
Idu profilé et permet de réduire notablement, voire même de supprimer, les opérations de dressage.
Enfin, le procédé de l'invention permet d'augmenter la capacité du refroidissoir ou, à capacité égale, de diminuer la température de dressage ainsi que la température des profilés à la sortie? la manutention et le marquage des profilés s'en trouvent grandement facilités.
0 * à

Claims (8)

1. Procédé de refroidissement de profilés juxtaposés sur un refroidissoir, caractérisé en ce que l'on fait circuler un agent refroidissant dans les chenaux longitudinaux formés par les profilés juxtaposés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise, comme agent refroidissant, un gaz, par exemple de 1' air, éventuellement préchauffé.
3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on utilise comme agent refroidissant un brouillard, de préférence formé de fines gouttelettes d'eau en suspension dans un gaz, tel que l'air.
4. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on ferme les dit chenaux longitudinaux au moyen de couvercles disposés au-dessus et de préférence également sous les profilés juxtaposés sur le refroidissoir.
5. Dispositif pour le refroidissement de profilés juxtaposés sur un refroidissoir, selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour introduire et faire circuler au moins un agent refroidissant dans les chenaux longitudinaux formés entre les profilés.
, 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu* il comporte un couvercle supérieur, et de préférence également un couvercle inférieur, disposés de façon à clore les chenaux longitudinaux formés entre les profilés. » » - 8 -
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le couvercle supérieur est amovible, et en ce que son déplace- * ment est de préférence synchronisé avec le mouvement des longerons mobiles du refroidissoir.
8. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le couvercle inférieur est constitué de plusieurs parties, de préférence disposées entre les longerons mobiles du refroidissoir. Dessins :........À........planches ........*3..... pages dont......A......pape de garde . ........£.....p?nos de description ......£.... papes de revendication .... ^ .. ,-.c:épé descriptif Luxemu, 2 ß DEC. 1983 Le mandataire p Me Alain Ru)fa/vs/a// . rJ . V | i J 4
LU85146A 1982-12-21 1983-12-20 Procede et dispositif de refroidissement des profiles LU85146A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE895433 1982-12-21
BE895433 1982-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85146A1 true LU85146A1 (fr) 1984-05-02

Family

ID=3862038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85146A LU85146A1 (fr) 1982-12-21 1983-12-20 Procede et dispositif de refroidissement des profiles

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU85146A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100860669B1 (ko) 용융 금속을 금속의 형상-유지 몸체로 주조하는 방법 및 용융 금속 주조 장치
US6277322B1 (en) Deburring apparatus
EP0057651B1 (fr) Procédé de solidification et de refroidissement rapides par coulée continue de produits fondus à base d'oxydes métalliques
FR2584175A1 (fr) Procede et refroidisseur fixe pour refroidir une matiere granulaire
BE1014868A3 (fr) Procede et dispositif de patentage de fils d'acier
LU85146A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement des profiles
BE895433A (fr) Procede et dispositif de refroidissement des profiles
FR2567998A1 (fr) Four tunnel, notamment pour la cuisson de produits ceramiques
EP0993252B1 (fr) Procede et installation pour le moulage par trempage de pieces diverses
US3702631A (en) Apparatus for continuous casting of metal ingots
US5472041A (en) Railroad rail and method and system of rolling the same by conventional or continuous rolling process
KR930021292A (ko) 연속 금속 스트립 직접 주조방법과 장치
EP0059675B1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide de tubes métalliques
FR2475706A1 (fr) Procede et dispositif pour la fusion des metaux, en particulier des metaux legers, lourds et precieux, ainsi que de leurs alliages
EP0393005A2 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d'un produit métallique coulé en continu
US4492565A (en) Method for eliminating the skid marks from workpieces heated in walking beam furnaces and walking beam furnace for performing the said method
EP0511465B2 (fr) Dispositif de brassage électromagnétique en lingotière
FR2479720A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue du type courbe
FR2675718A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement d'un profile en cours de laminage.
EP0069616B1 (fr) Dispositif pour le refroidissemnet de spires de fils en acier dans la chaude de laminage
EP0452294B1 (fr) Procédé et installation pour la coulée continue d'un métal
KR0117599Y1 (ko) 스라브표면의 스케일제거장치
RU2043845C1 (ru) Установка для полунепрерывной разливки металлов
BE832391R (fr) Procede et dispositif de patentage de fils d'acier
FR2507207A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'energie contenue sous forme de chaleur dans les laitiers