LU84523A1 - Procede d'extraction d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve - Google Patents

Procede d'extraction d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve Download PDF

Info

Publication number
LU84523A1
LU84523A1 LU84523A LU84523A LU84523A1 LU 84523 A1 LU84523 A1 LU 84523A1 LU 84523 A LU84523 A LU 84523A LU 84523 A LU84523 A LU 84523A LU 84523 A1 LU84523 A1 LU 84523A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rod
chain
tap hole
ring
coupling
Prior art date
Application number
LU84523A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU84523A priority Critical patent/LU84523A1/fr
Publication of LU84523A1 publication Critical patent/LU84523A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/12Opening or sealing the tap holes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Blast Furnaces (AREA)

Description

t -1-
Procédé d'extraction d'une tige de perçage du trou de coulée d'un four à cuve ï | La présente invention concerne un procédé d'extraction ·· d'une tige de perçage du trou de coulée d'un four à cuve dans î l'application du procédé, selon lequel la fermeture et l'ou verture du trou de coulée comportent respectivement une opéra-5 tion de mise en place et une opération d'extraction de la tige | * de perçage, qui est abandonnée dans la masse de bouchage du trou de coulée entre deux coulées successives.
j
Le procédé, relativement récent, pour ouvrir le trou de coulée moyennant une tige de perçage qui est abandonnée | . 10 dans le trou de coulée entre deux coulées successives, suscite ; un intérêt croissant au dépenë du procédé classique consistant j ' à forer des trous de coulée au moyen d'une mèche de forage.
j Pour plus de détails concernant ce procédé et ses avantages, ! ainsi que pour les équipements nécessaires jusqu'à présent, 15 on pourra se référer au brevet luxembourgeois No 82.943. î Dans la mise en oeuvre de ce procédé récent, on uti lisait jusque maintenant une foreuse ou machine de perçage, I dont l'outil de travail fut rendu solidaire avec la tige de % perçage lors des opérations de mise en place, respectivement \ 20 d'extraction de la tige. Des dispositifs servant à cet * \ accouplement de la tige à l'outil de travail de la machine de i perçage sont décrits dans la demande de brevet européen
No 0018347 Al et la demande de brevet luxembourgeois No 83917.
Pour la mise en place de la tige et, subséquemment, pour i 25 son extraction du trou de coulée, on avait donc besoin d'un J outil de travail pouvant frapper dans deux sens opposés. Or, dans la plupart des cas ou l'on utilise encore l'ancienne j méthode de forage du trou de coulée, l'outil de travail de la jî foreuse ne peut produire des percussions que dans la direction ; 30 du four, c'est à dire pour percer un trou de coulée dans la masse de bouchage, tandis que pour l'extraction de la tige du trou foré, l'outil, de travail n'a qu ' à effectuer un simple mouvement de recul le long de 1'affût de la foreuse. Ce mou-| vement de recul se fait pratiquement sans résistance, de sorte ; A- 4 -2- \ \ que les éléments moteurs engendrant ce mouvement ne déve loppent que des forces relativement faibles. Pour cette raison, les foreuses de ce type ne peuvent être utilisées | pour retirer les tiges de perçage du trou de coulée selon le 5 nouveau procédé, où des forces importantes sont à déployer pour retirer la tige de la masse de bouchage durcie. Ainsi, dans les installations avec une foreuse ne pouvant frapper que dans une seule direction, la mise en oeuvre du nouveau procédé d'ouverture du trou de coulée n'était pas possible 10 jusqu'à présent.
Le but de la présente invention est d'éliminer cet inconvénient en proposant un procédé qui permet la mise en oeuvre du nouveau procédé d'ouverture du trou de coulée également dans les installations ne comportant pas de foreuse à 15 deux sens de travail.
Pour atteindre cet objectif, l'invention propose un procédé, caractérisé en ce que la mise en place de la tige de perçage s'opère à l'aide de l'outil de travail d'une foreuse à un seul sens de travail, dirigé vers le four, et 20 l'extraction de la tige à l'aide d'une machine à boucher associée au trou de coulée, la tige de perçage étant fixée à la partie frontale de la machine à boucher, dans une position semi-avancée de celle-ci, par l'intermédiaire d'un moyen d'accouplement et de traction , et extraite du trou de coulée 25 par un mouvement de recul de la machine à boucher.
En effet, le vérin-moteur pour le pivotement de la machine à boucher est, à l'encontre de la foreuse à un seul sens de travail, assez puissant pour extraire la tige de perçage de la masse de bouchage durcie du trou de coulée.
30 L'unique figure est une vue en plan et montre la phase de l'accouplement de la tige de perçage à la partie frontale de la machine à boucher.
Une tige de perçage 2 , bloquée dans la masse durcie 4 d'un trou de coulée 6 dans la paroi 8 d'un four à cuve 35 et devant être extraite de ce trou de .coulée 6 , est attachée à la partie frontale 10 d'une machine à boucher pivotante 12 / par l'intermédiaire d'un élément d'accouplement 14 et d'une -3- chaîne 16. L'élément d'accouplement est fixé sur le bout de la tige de perçage 2, p.ex. moyennant un emboîtement à baïonnette (non montré). Une telle fixation peut facilement être exécutée manuellement par un opérateur 18 avec une tige de 5 manipulation 20, sur laquelle l'élément d'accouplement 14 peut également être fixé, pendant le temps de montage, p.ex. par un verrouillage à baïonnette 22.
Il est évident que la chaîne 16 peut être remplacée par toute autre moyen de traction suffisemment souple pour 10 permettre la manipulation de l'élément d'accouplement 14 par l'opérateur 18.
Ainsi qu'il ressort de la figure, la machine à boucher 12 se trouve, lors de l'opération de l'accouplement de l'élément 14 sur la tige 2, dans une position semi-avancée, 15 représentée en trait plein, entre sa position de repos 12' représentée en traits mixtes, et sa position de travail (non montrée).
L'accouplement de la tige 2 à la machine à boucher 12 réalisé, on imprime à cette dernière un mouvement de 20 recul en direction de sa position de repos 12', de sorte que la tige 2 est retirée du trou de coulée 6.
L'invention a été décrite sur la base de l'unique figure qui montre un élément d'accouplement 14 fixé sur le bout de la tige de perçage, p.ex. moyennant un emboîtement 25 a baïonnette. Il faut cependant noter que d'autres moyens de fixation (non montrés) de la chaîne sur la bout de la tige 2 sont applicables dans le cadre de la présente invention. Ainsi, l'élément d'accouplement peut être un simple anneau métallique cylindrique avec un alésage légèrement supérieur 30 au diamètre de la tige, la chaîne étant fixée à la périphérie de cet anneau, respectivement à un prolongement radial extérieur de celui-ci avec un crochet par exemple. L'anneau ayant été glissé sur le bout de la tige 2 est coincé sur celle-ci sous l'effet d'une traction exercée sur la chaîne moyennant 35 la machine à boucher, effet qui, ainsi que l'expérience l'a prouvé, suffit pour transmettre les forces nécessaires à I l'extraction de la tige.
Un moyen de fixation plus simple encore est un / / -4- i ! dernier maillon de la chaîne 16 en forme d'anneau, cet anneau étant glissé sur le bout de la tige et remplissant les mêmes fonctions que l'anneau cylindrique susmentionné.
Ce dernier maillon de chaîne en forme d'anneau peut 5 bien entendu également servir pour former, avec les avant derniers maillons de la chaîne elle-même, un noeud coulant qui, de son côté, peut de nouveau figurer comme moyen de fixation de la chaîne sur la tige.
Il est possible de prévoir d'autres variantes de 10 fixation qui, cependant, ne seront guère plus simples que celles qui ont été décrites à titre illustratif, mais non ^limitatif.
’ / !

Claims (3)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en |! ce que le moyen de traction est une chaîne (16) ; ί 3. Procédé selon les revendication 1 et 2, caractérisé |! en ce que le moyen d ' accouplement est un élément d'accouple- 20 ment (14) fixé sur la tige moyennant un emboîtement à baïonnette .
  2. 4. Procédé selon la revendication 1 et 2,caractérisé [ en ce que le moyen d'accouplement est un anneau cylindrique avec un alésage légèrement supérieur au diamètre de la j 25 tige (2), le moyen de traction étant fixé à un prolongement ; radial extérieur de l'anneau.
  3. 5. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé j en ce que le dernier maillon de la chaîne (16) est en forme « d'anneau permettant la réalisation d'un noeud coulant avec ί 30 les a^ant derniers maillons de la chaîne, cet anneau respec tivement ce noeud coulant vont servir comme moyen d'accouplement. . 6. Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la fixation du moyen d'accouplement de la tige (2) 35 est réalisée manuellement par un opérateur (18) et â l'aide d'une tige de manipulation (20) .
LU84523A 1982-12-10 1982-12-10 Procede d'extraction d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve LU84523A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84523A LU84523A1 (fr) 1982-12-10 1982-12-10 Procede d'extraction d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84523 1982-12-10
LU84523A LU84523A1 (fr) 1982-12-10 1982-12-10 Procede d'extraction d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84523A1 true LU84523A1 (fr) 1984-10-22

Family

ID=19729996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84523A LU84523A1 (fr) 1982-12-10 1982-12-10 Procede d'extraction d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU84523A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI64097C (fi) Anordning foer att lyfta upp en pao havsbotten liggande roerledning med tillhjaelp av ett roernedlaeggningsfartyg
FR2494414A1 (fr) Tete de guidage et de support d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve et perceuse pourvue d'une telle tete
EP0052672B1 (fr) Procédé de récupération d'un tube intérieur de carottier, du type verrouillable et coulissable dans un train de tube extérieur, en forage montant, et dispositif de récupération prévue à cet effet
RU2019130499A (ru) Система удаления футеровки мельницы
FR2464303A1 (fr) Dispositif pour enfoncer et retirer, par percussion a l'aide d'un seul marteau et avec accrochage automatique, une barre, par exemple une barre en contact avec la fonte et faisant saillie a l'exterieur d'un haut fourneau
US6196333B1 (en) Hydrostatic penetration device and tool for the same
LU84523A1 (fr) Procede d'extraction d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve
FR2610366A1 (fr) Procede et installation permettant l'execution en eau profonde d'operations de forage d'un puits de petrole et de completion sur celui-ci
EP0064644B1 (fr) Dispositif de centrage et de guidage d'une tige de perçage du trou de coulée d'un four à cuve et perceuse pourvue d'un tel dispositif
CA1303432C (fr) Dispositif d'assemblage a distance de deux organes
FR2458670A1 (fr) Dispositif de carottage a la turbine avec tube suiveur
FR2513211A1 (fr) Coupleur d'ancrage detachable
FR2503921A1 (fr) Dispositif pour le positionnement d'un organe en vis-a-vis des perforations d'une plaque et procede de montage a distance d'un tel dispositif
US3231318A (en) Drill steel centralizers
EP0405207B1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de perçage du trou de coulée d'un four à cuve à l'outil de travail d'une machine de perçage
EP0232268B1 (fr) Dispositif de controle du verrouillage d'un tube carottier
FR2582716A1 (fr) Ensemble porte-outil de coupe, en particulier pour pic de haveuse
FR2460758A1 (fr)
FR2509450A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR2553687A1 (fr) Machine d'intervention en charge sur conduites sous pression
LU83335A1 (fr) Dispositif de centrage et de guidage d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve et perceuse pourvue d'un tel dispositif
FR2509451A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR2470657A1 (fr) Dispositif hydraulique destine a desassembler des tubes de forage
FR3033824A1 (fr) Procede, dispositif et installation de forage pour la realisation d'operation de genie civil, notamment en milieu aquatique
FR2556405A1 (fr) Appareil et procede pour faire tourner une colonne enroulee dans un puits