FR2553687A1 - Machine d'intervention en charge sur conduites sous pression - Google Patents

Machine d'intervention en charge sur conduites sous pression Download PDF

Info

Publication number
FR2553687A1
FR2553687A1 FR8316980A FR8316980A FR2553687A1 FR 2553687 A1 FR2553687 A1 FR 2553687A1 FR 8316980 A FR8316980 A FR 8316980A FR 8316980 A FR8316980 A FR 8316980A FR 2553687 A1 FR2553687 A1 FR 2553687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
socket
drilling
tool
tools
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553687B3 (fr
Inventor
Emile Gautier
Philippe Merlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIEDFORT ANC ETS MAURICE
Original Assignee
PIEDFORT ANC ETS MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIEDFORT ANC ETS MAURICE filed Critical PIEDFORT ANC ETS MAURICE
Priority to FR8316980A priority Critical patent/FR2553687B3/fr
Publication of FR2553687A1 publication Critical patent/FR2553687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553687B3 publication Critical patent/FR2553687B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/04Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor
    • F16L41/06Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor making use of attaching means embracing the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE QUI PERMET DE REALISER EN CHARGE, SUR DES CONDUITES METALLIQUES TRANSPORTANT UN FLUIDE SOUS PRESSION, DES TRAVAUX DE PERCAGE POUR CREATION DE DERIVATIONS ET POUR OBTURATIONS; ELLE PERMET EGALEMENT D'EFFECTUER LES OBTURATIONS PROPREMENT DITES PAR EMPLOI DES PIQUAGES PREVUS A CET EFFET; ELLE EST CONSTITUEE D'UN CORPS TUBULAIRE 5 SUR LEQUEL SE VISSE UNE DOUILLE INTERMEDIAIRE 8, MUNIE D'UN FILETAGE INTERIEUR A GRAND PAS. CETTE DOUILLE DITE RAPIDE SERT ELLE-MEME DE SUPPORT VISSANT EXTERIEUR A UNE AUTRE DOUILLE DITE DE TRAVAIL 9 DOTEE D'UN FILETAGE A PAS REDUIT. CETTE DERNIERE EST SOLIDAIRE DE L'ARBRE PORTE-OUTIL 10. LA MACHINE EST COMPLETEE PAR UN SAC SERVANT A RECEVOIR LES OUTILS DE PERCAGE OU LES OUTILS D'OBTURATION AINSI QU'UNE VANNE D'ISOLEMENT EN VUE D'EFFECTUER LES MANOEUVRES. LA MACHINE SELON L'INVENTION EST DESTINEE AUX FLUIDES LIQUIDES ET GAZEUX, NOTAMMENT LE GAZ NATUREL.

Description

MACHINE D'INTERVENTION EN CHARGE SUR CONDUITES SOUS PRESSION
La présente invention concerne une machine qui effectue, grâce à l'utilisation d'accessoires appropriés, des travaux de perçage ainsi que des obturations en charge sur des conduites métalliques qui transportent des fluides sous pression, sans en interrompre la distribution.
Les perçages sont habituellement réalisés à l'aide de machines comportant un corps fileté sur lequel se déplace une douille solidaire des outils de coupe par l'intermédiaire d'un arbre porte-outil.
La course de la machine est telle que l'outil de coupe doit pouvoir être d'un côté, entièrement contenu dans la chambre située au-dessus de la vanne placée entre les piquages et la machine, de l'autre côté assurer la descente de cet outil à travers la canalisation de part en part si nécessaire.
Afin que l'avance de course soit compatible avec la bonne utilisation des outils de perçage, le pas de filetage de la douille d'avance est réduit.
Du fait des filetages fins, il est nécessaire de faire effectuer un grand nombre de tours à la douille d'avance pour réaliser les manoeuvres d'approche ou d'éloignement des outils. Le nombre de tours peut être supérieur à 150 pour.
une machine ayant une course de 500 mm, ce qui constitue un travail long et fastidieux.
Les obturations des conduites font appel, selon les procédés en usage, à l'introductio.n de dispositifs obturateurs relevant de principes divers, mais toujours mis en oeuvre avec des équipements spécifiques, ce qui entraîne une grande complexité dans les manoeuvres et une diversification dans les équipements.
La machine selon l'invention permet de pallier ces inconvénients.
En ce qui concerne la manoeuvre des outils, il a été créé deux douilles téléscopiques, ce qui permet de dissocier les fonctions d'approche ou d'éloignement des outils de perçage et d'obturation, des opérations de perçage ou d'obturation proprement dites, d'où un gain de temps important.
Alors que la douille d'approche ou d'éloignement fig.l (8) est dotée d'un filetage à pas rapide, la douille de travail (9) conserve un filetage à pas fin. Dans ces conditions, le nombre de tours nécessaire pour les manoeuvres d'approche ou d'éloignement des outils est ramené au maximum à 20 pour une machine ayant une course de 500 mm.
En outre, la pente du filetage à pas rapide est telle que lorsque le perçage ou l'obturation sont achevés et la douille d'approche libérée, la remontée des outils s'effectue automatiquement, sous l'effet de la pression du fluide contenu dans la conduite, agissant sur la section de l'arbre porte-outil.
Les perçages sont réalisés à l'aide de Foret, scie-cloche ou fraise-outi que l'on trouve dans le commerce fig.2 (12) ou fig.8 (15).
les pergages sont effectués sont sur la génératrice supérieure des conduites < i. 12 X , I t 1( îî -r part f ig . 1 t
Les perçages concernant la génératrice supérieure sont créés dans le but d'obtenir une dérivation latérale à travers une vanne placée à la naissance de cette dérivation, ou bien à travers un té de prise en charge, ils sont également nécessaires lorsque l'on désire obturer la conduite. On utilise alors des piquages simp ] es fig.5 (2) lorsque l'on utilise des piquages à eprercleinent, il est, par contre, nécessaire de procéder au perçage haut et bas de conduite fig ll (18).
Les obturations sont obtenues en utilisant des blocs en élastomère, spécialement adaptés à la machine, spécifiques d'un diamètre considéré.
Les obturateurs sont cylindro-coniques avec une base hémisphérique lorsqu'ils sont employés sur les piquages simples fig.5 (13).
Les blocs en élastomère capables de résister aux fluides concernés, sont pourvus d'une armature centrale métallique fig.5 (19) qui est vissée dans l'extrémité de l'arbre porte-outil de la machine, en remplacement de l'outil de perçage fig.2 (12). Par vissage de la douille de travail fig.l (9), le bloc est comprimé en prenant appui sur le fond de conduite jusqu'à obturation totale de la section de cette dernière.
Les obturateurs cylindriques sont destinés à être placés dans les piquages à encerclement fig.ll (16). Ils sont constitués d'un cylindre en élastomère, traversé par un support métallique (20) pouvant être comprimé, qui prend appui d'un côté sur le fond du piquage, et de l'autre se visse en bout d'arbre machine.
Par vissage de la douille de travail fig.l (9), l'élastomère est comprimé jusqu'à l'obturation totale des sections des coupes réalisées précédemment dans la conduite par l'outil de perçage.
Les figures 2, 3, 4 représentent la machine dans les différentes phases de perçage de la génératrice supérieure d'une conduite-en utilisant un piquage simple.
Les figures 5, 6, 7 représentent les différentes phases d'obturation faisant suite à ce perçage.
Les figures 8, 9, 10 représentent les différentes phases de perçage de part en part en utilisant un piquage à encerclement.
Les figures 11, 12, 13 représentent l'obturation correspondant à ce dernier perçage.
La machine comporte une douille de travail fig.l (9) vissée sur la douille intermédiaire (8) qui est munie extérieurement d'un filetage à pas fin et inté- rieurement, à l'extrémité inférieure, d'un filetage à pas rapide, correspondant au filetage de corps tubulaire de machine (5), sur lequel il se visse.
la douille et le corps peuvent être rendus solidaires grâce à un dispositif de clave [ j-ge (6). La @lavette peut être retirée ou, au contraire, enclenchée dans une rainure longitudinale, par manoeuvre d'un quart de tour, usinée dans le corps et représentée en A-A selon (7).
le fonationnemerlt est le suivant : pour le perçage, dans la première phase fig.2 : après avoir soudé uri piquage (2) sur la conduite (li devant être percée et obturée, la vanne (4) et la machine munie de son sas (4) sont assemblées. L'outil de coupe (12) est contenu dans le sas et la vanne est feimée.
Dans la phase suivante fig.3, après avoir ouvert la vanne pour laisser passer l'outil de coupe, clui-cî est amené au contact de la conduite par manoeuvre de la douille rapide (8).
le contact étant assuré, la douille rapide (8) et le corps (5) sont solidarisés à l'aide de la clavette (6).
Enfin, dans la phase suivante fig.4, le perçage est effectué par rotation de 1'arbre parte-otltil (10), manuellement ou à l'aide d'un moteur, l'avance de l'outil étant assuré par vissage de la douille de travail (9).
En ce qui concerne les obturations, le processus est le même que celui décrit pour le perçage
Dans une première phase, l'obturateur fig.5 (13) ou fig.ll (16) est vissé en extrémité de l'arbre porte-outil de la machine (10) et contenu dans le sas (4) situé au-dessus de la vanne (3), qui est fermée.
Dans une seconde phase, fig.6 et fig.l2, la vanne est ouverte, l'obturateur est amené au contact du fond de conduite ou de piquage, par vissage de la douille rapide.
Ce contact étant assuré, la douille rapide et le corps sont solidarisés à l'aide de la clavette.
Enfin l'obturation fig.7 et fig.13 devient effective par compression du bloc en élastomère en vissant la douille de travail jusqu'à l'étanchéité complète.
Dans le cas où il est nécessaire de mettre hors service fig.17 tin tronçon de conduite, il convient de réaliser une seconde obturation.
la continuité de distribution est, si nécessaire, assurée grâce aux circuits dérivés, rendus possible par la saignée réalisée dans les obturateurs fig.5 (14) fig.11 (17).
Lorsque les opérations de perçage ou d'obturation sont terminées, l'on procède à la mise en place des bouchons intérieurs des tubulures ou des piquages de manière à pouvoir récupérer machine, sas et vanne.
Dans un premier temps, le bouchon intérieur est placé dans le sas avec la vanne fermée fig.14 (21).
Dans ut second temps, le bouchon est approché puis vissé par rotation de l'arbre porte-outtl et de ta (touille de travail fig.15.
Lorsque le bouchon est vissé à fond, l'arbre porte-outil est désolidarisé de ce bouchon par rotation inverse ayant pour effet de désacoupler les deux pièces.
Enfin, machine ,sas et vanne sont démontés et un chapeau ou plaque de sécurité sont vissés sur la tubulure ou piquage fig. 16.
La machine conçue selon l'invention est utilisable sur tous les fluides non agressifs : eau, pétrole... ainsi que sur les gaz comprimés : air, propane et notamment gaz naturel.
On peut ainsi, par exemple, travailler sous une pression maximale 25 bar, avec une température de 1200, pour des conduites allant de 40 à 100 mm inclus.
Mais il est possible d'envisager l'extension de l'utilisation de ce dispositif pour des gammes plus étendues.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N
    Machine d'intervention en charge sur des conduites métalliques transportant un flul(ie sou pression afin de réaliser des perçages à travers des tubulures ou des piquages appropriés en vue de créer des dérivations et de réaliser des ob@ura@@ons, prolongée cl'un sas qui reçoit les ont il s et placée sur une le vanne provisoire servant à effectuer les manoeuvres durant les opérations de perçag@ et d'obturation, composée d'un corps tubulaire (5) dans lequel se déplace un arbre porte-outil (10) ; caractérisée par la présence de deux douilles dont l'une (8 munie intérieurement d'un filetage à pas rapide est vissée sur le corps de machine et permet l'approche ou l'éloignement des outils ; l'autre douille (9),dite de travail est dotée d'un filetage à pas réduit, et se visse à la partie supérieure de la première douille 1;1 douille de travail (9) est solidaire de l'arbre porte-outil (10).
    La douille à pas rapide (8 > peut être solidarisée sur le corps de machine par un système de clavetage (6, et (7).
    L'arbre porte-outil (lD) est indifféremment employé pour recevoir et mettre en oeuvre les outils de perçage fig.2 (12) et fig.8 (15), les obturateurs de conduite fig.5 (13), fig. 11 (16) ou les bouchons intérieurs d'isolement des tubulures et piquages fig. 15 (21).
FR8316980A 1983-10-25 1983-10-25 Machine d'intervention en charge sur conduites sous pression Expired FR2553687B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316980A FR2553687B3 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Machine d'intervention en charge sur conduites sous pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316980A FR2553687B3 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Machine d'intervention en charge sur conduites sous pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553687A1 true FR2553687A1 (fr) 1985-04-26
FR2553687B3 FR2553687B3 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9293491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316980A Expired FR2553687B3 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Machine d'intervention en charge sur conduites sous pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553687B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182392A3 (fr) * 2000-08-25 2003-01-22 Georg Fischer Wavin AG Appareil de perçage
EP1314926A1 (fr) * 2001-11-23 2003-05-28 McGivery, John W. Procédé et appareil pour boucher de conduites de gaz principales
GB2426220A (en) * 2005-05-18 2006-11-22 Hilcrest Design Ltd Pipe cutter
WO2008005685A1 (fr) * 2006-06-30 2008-01-10 Lubrizol Advanced Materials, Inc. Outil de serrage et appareil de scie cloche

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182392A3 (fr) * 2000-08-25 2003-01-22 Georg Fischer Wavin AG Appareil de perçage
EP1314926A1 (fr) * 2001-11-23 2003-05-28 McGivery, John W. Procédé et appareil pour boucher de conduites de gaz principales
US6745795B2 (en) 2001-11-23 2004-06-08 Enbridge Gas Distribution Inc. Method and device for plugging a gas main
GB2426220A (en) * 2005-05-18 2006-11-22 Hilcrest Design Ltd Pipe cutter
GB2426220B (en) * 2005-05-18 2007-05-02 Hilcrest Design Ltd Improved pipe cutter
WO2008005685A1 (fr) * 2006-06-30 2008-01-10 Lubrizol Advanced Materials, Inc. Outil de serrage et appareil de scie cloche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553687B3 (fr) 1987-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7090019B2 (en) Casing cutter
CA1220418A (fr) Dispositif et methode de rotation d&#39;un tubage helicoidal dans un forage
FR2654462A1 (fr) Procede et appareil pour etablir une communication avec un troncon de fond de sondage d&#39;un conduit de fluide de commande.
FR2631653A1 (fr) Procede pour introduire un outil dans un puits sous pression
GB2280482A (en) Conduit connector
FR2507241A1 (fr) Appareil destine a etre place dans une conduite de puits pour realiser une obturation entre cette conduite et un element dispose a l&#39;interieur de ladite conduite
US4610465A (en) Structure and use of remotely releasable pile connectors
FR2475618A1 (fr) Connecteur de raccordement pour tube conducteur
AU2016365524B2 (en) Method and mobile cutting tool for cutting a subsea tubular structure
EP0052672A1 (fr) Procédé de récupération d&#39;un tube intérieur de carottier, du type verrouillable et coulissable dans un train de tube extérieur, en forage montant, et dispositif de récupération prévue à cet effet
US4680848A (en) Pipe tapping tool
CA2013685A1 (fr) Procede et dispositifs d&#39;extraction d&#39;un bouchon d&#39;obturation d&#39;un tube de generateur de vapeur
FR2553687A1 (fr) Machine d&#39;intervention en charge sur conduites sous pression
FR2547348A1 (fr) Assemblage d&#39;ancrage etanche
FR2665724A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour puits de forage.
FR2458670A1 (fr) Dispositif de carottage a la turbine avec tube suiveur
US7137403B2 (en) Device for producing bypasses under pressure in fluid piping systems
FR2539808A1 (fr) Installation de securite pour tete de puits de forage immergee
FR2513211A1 (fr) Coupleur d&#39;ancrage detachable
FR2553862A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation des conduites sous pression
FR2812709A1 (fr) Procede et dispositif pour obturer une canalisation secondaire de derivation
FR2559085A2 (fr) Dispositif permettant de maintenir une piece a usiner dans une position determinee par rapport a une machine-outil sur laquelle ce dispositif peut etre fixe
CN106948764B (zh) 一种深水油气测试管柱安全控制系统连接装置
FR2692003A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l&#39;intégrité physique de tubes d&#39;extraction et de gainages d&#39;extraction dans des puits d&#39;extraction par gaz.
JPH0639614A (ja) 分岐パイプの接続方法及びその装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights