LU84074A1 - Boisseau isotherme a double parois - Google Patents

Boisseau isotherme a double parois Download PDF

Info

Publication number
LU84074A1
LU84074A1 LU84074A LU84074A LU84074A1 LU 84074 A1 LU84074 A1 LU 84074A1 LU 84074 A LU84074 A LU 84074A LU 84074 A LU84074 A LU 84074A LU 84074 A1 LU84074 A1 LU 84074A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
bushel
plug
ply
length
double wall
Prior art date
Application number
LU84074A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Houziaux
Original Assignee
Pomel Sa Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomel Sa Ets filed Critical Pomel Sa Ets
Publication of LU84074A1 publication Critical patent/LU84074A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/02Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for carrying away waste gases, e.g. flue gases; Building elements specially designed therefor, e.g. shaped bricks or sets thereof
    • E04F17/023Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for carrying away waste gases, e.g. flue gases; Building elements specially designed therefor, e.g. shaped bricks or sets thereof made of masonry, concrete or other stone-like material; Insulating measures and joints therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description

„ t
J
* ό'
La présente invention est du domaine des éléments entrant dans la construction des bâtiments et elle a plus particulièrement pour objet un boisseau en terre cuite destiné à entrer dans la construction des conduits de cheminée.
5 On sait depuis fort longtemps que les con duits de cheminée de bâtiment sont construits à l'aide de boisseaux fabriqués en terre cuite superposés les uns aux autres ; la terre cuite est en effet un matériau de choix pour ü de tels éléments de construction notairment grâce à son impermé-10 abilitë et à son excellente résistance à la température. Ën 1 raison de la récente augmentation du coût des combustibles, on •a augmenté les capacités d'échange au niveau des générateurs de chaleur et on a du de ce fait, pour conserver une certaine température aux fumées augmenter la résistance thermique des 15 conduits ; la Demanderesse a ainsi proposé notamment par des récentes demandes de brevet des boisseaux profilés, c'est à dire obtenus par extrusion, à plusieurs nappes de terre cuite à structure alvéolaire. De tels boisseaux ont constitué un progrès indéniable au regard du rendement des installations de 20 chauffage.
Toutefois, dans un passé encore plus récent on a exigé des conduits de fumée une résistance au transfert de chaleur encore plus élevée que celle des récents conduits. Pour satisfaire à ces nouvelles exigences on a du, utilisant des 25 conduits précités, les calfeutrer avec un isolant thermique, puis recouvrir cet isolant d'un galandage afin de pouvoir commodément habiller le conduit soit d'un crépi, soit d'un plâtre selon la face extérieure ou intérieure du mur dans lequel s'intégrait le conduit.
30 Le but de la présente invention est de pro poser un conduit évitant les opérations subséquentes de calfeutrage et d'érection du galandage et de réduire par là le coût de construction du conduit de fumée.
Selon la présente invention, un boisseau à 35 structure de profilé en matière céramique telle que terre cuite, destiné à la construction de conduits de fumée est principalement caractérisé en ce qu'il est composé d'un boisseau extérieur de section quadrilatérale, composé lui-même d'une nappe extérieure et d'une nappe intérieure, séparées l'une de 4 2 .) Λ de l'autre par une rangée d'alvéoles, d'un boisseau intérieur composé lui-même d'une nappe extérieure à section quadrilatérale, dont les côtés sont parallèles aux côtés en regard de la nappe intérieure du boisseau extérieur et d'une nappe intérieu-5 re, lesdites nappes étant séparées l'une de l'autre par une rangée d'alvéoles, et en ce que les boisseaux extérieur et intérieur sont séparés l'un de l'autre, le long de chacun de leur côté en regard, par au moins une grande alvéole dont la lon-» gueur est égale à la moitié de la longueur d'un côté de la nap-10 pe extérieure du boisseau intérieur ; il résulte de cette ‘disposition que le boisseau extérieur fait office d'un galandage •dont l'érection a lieu en même temps que celle du conduit et sans plus de complication, et que la grande alvéole qui comporte en elle-même qu'un minimum de ponts thermiques peut servir 15 de logement à une matière isolante par suppression de la convection à l'intérieur de la grande alvéole.
Ainsi et de façon très avantageuse la grande alvéole précitée est unique pour chacun des quatre côtés des boisseaux et a une longueur comprise entre la longueur d'un 20 côté de la nappe extérieure du boisseau intérieur, et la longueur de la nappe intérieure du boisseau extérieur ; d'où il résulte une réduction au minimum des ponts thermiques et la possibilité d'un matelas isolant unique pour chacun des côtés du boisseau.
25 Dans une forme préférée de réalisation du produit de l'invention, la grande alvéole est garnie sur toute sa longueur d'un matériau à coefficient d'isolation thermique élevé et résistant à haute température. Le qarnissaqe peut se faire soit en usine, soit sur le chantier par insertion d'un 30 isolant du genre laine de roche ou par injection.
De préférence encore le boisseau intérieur est décalé axialement par rapport au boisseau extérieur, comme cela était antérieurement connu pour des boisseaux uniques à plusieurs nappes.
35 La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes particulières d'exécution ou d'utilisation en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles : > 3
•T
La fig.l est une vue en coupe transversale d'une forme préférée de réalisation d'un double boisseau conforme à l'invention,
La fig.2 est une vue analogue d'une au- 5 tre forme, et
Les fig.3a et 3b sont des coupes longitudinales d'un assemblage des boisseaux de l'une ou l'autre des figures précédentes.
« Sur la fig.l qui est une coupe selon un 10 plan perpendiculaire à l'axe de filage du profilé que constitue ’ un boisseau, un boisseau de l'invention est constitué d'un • boisseau extérieur 1 et d'un boisseau intérieur 2 ; les boisseaux extérieur et intérieur sont séparés l'un de l'autre par une grande alvéole 3.
15 Le boisseau extérieur 1 de section qua drilatérale est composé lui-même d'une nappe extérieure 4 et d'une nappe intérieure 5 séparées l'une de l'autre par une rangée d'alvéoles 6. On remarque que les faces extérieures du boisseau extérieur sont cannelées de façon à permettre un bon 20 accrochage du plâtre ou du mortier, puisque, on le rappelle ces boiseaux extérieurs sont destinés à remplacer un galandage. Le boisseau intérieur 2 est composé lui-même d'une nappe extérieure? à section quadrilatérale dont les côtés tels que le côté 8, sont parallèles aux côtés, tels que le côté 9, en regard 25 de la nappe intérieuredu boisseau extérieur, et d'une nappe intérieure 10 ; les nappes 8 et 10 du boisseau intérieur sont séparées l'une de l'autre par une rangée d'alvéoles 11 ; on remarquera que la nappe intérieure 10 du boisseau intérieur a des angles arrondis ; ce pourrait être aussi une nappe cylin-30 drique, mais aussi une nappe à section quadrangulaire.
La longueur 1 d'une grande alvéole est au moins égale à la moitié de la longueur m ; dans le cas de la figure cette longueur 1 est comprise entre la longueur m d'un côté de la nappe exceneure au Doisseau intérieur et la longueur n de 35 la nappe intérieure du boisseau extérieur. Dans le cas de la fig. 1, les grandes alvéoles 3 ont une symétrie d'ordre 4 par rapport à l'axe 12 de filage et il en est de même de l'ensemble du boisseau, ou en d'autres termes les éléments du boisseau sont 4
V
# superposables pap rotation de TT/4 autour de l'axe 12.
Sur la fig.2 un boisseau conforme à l'invention diffère de celui de la fig.l par la disposition et les dimensions de ces grandes alvéoles. Dans ce boisseau deux 5 grande alvéoles 14,15 situées sur des côtés opposés du boisseau ont des longueurs 111 s'étendant sur toute la largeur n' de la nappe intérieure du boisseau extérieur, tandis que deux grandes alvéoles 16,17 ont des longueurs l'2 plus petites que * les deux précédentes ne s'étendant que sur la largeur m' de la 10 nappe extérieure du boisseau intérieur ; on remarque qu'un tel
M
boisseau a une symétrie d'ordre 2 autour de son axe 18. Les ' dispositions de ces boisseaux présentent deux avantages, à sa-. , voir les côtés du boisseau comportant les plus courtes 16,17 des grandes alvéoles peuvent être avantageusement des côtés 15 compris dans l'épaisseur du mur tandis que les autres côtés donnent à l'air libre ; un autre avantage réside dans le fait qu'â la sortie de la filière le boisseau de terre plastique présente un risque moindre de déformation lorsqu'il repose sur ses côtés jouxtant les grandes alvéoles de plus courtes lon-20 gueursl6 et 17.
Sur les fig.3a et b des boisseaux des figures précédentes coupés selon les axes longitudinaux présentent un décalage k entre le boisseau extérieur tel que 20 et le boisseau intérieur tel que 21 ; ce décalage connu en soi 25 dans d'autres types de boisseaux évite le suintement des eaux de condensation à l'intérieur du conduit ; on remarque aussi sur ces figures qu'un matelas de matière isolante 22, 22' peut soit interférer dans les grandes alvéoles de deux boisseaux superposés voisins (fig.3a), soit tel que le matelas 13 ne pas 30 interférer (fig.3b).
On notera concernant les matelas de matériau isolant qu'un boisseau tel que celui de la fig.2 nécessitera des matelas de deux largeurs distinctes, ce qui est un inconvénient par rapport au boisseau du type de la fig.l dans 35 lequel les grandes alvéoles ont toutes la même longueur. On rappelle enfin que ce matériau isolant peut être soit introduit d'origine dans le boisseau, cas qui se prête à une disposition telle que celui de la fig.3b, ou être livré séparément à l'installateur, cas de la disposition de la fig.3a.

Claims (1)

  1. 5.- Boisseau selon la revendication 1, caractérisé : - en ce que le boisseau intérieur est décalé axialement par rapport au boisseau extérieur. c
LU84074A 1981-04-08 1982-04-07 Boisseau isotherme a double parois LU84074A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107417 1981-04-08
FR8107417A FR2503773B1 (fr) 1981-04-08 1981-04-08 Boisseau isotherme a double paroi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84074A1 true LU84074A1 (fr) 1982-09-13

Family

ID=9257349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84074A LU84074A1 (fr) 1981-04-08 1982-04-07 Boisseau isotherme a double parois

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE892786A (fr)
DE (1) DE3212330A1 (fr)
FR (1) FR2503773B1 (fr)
GB (1) GB2097109B (fr)
LU (1) LU84074A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2145212B (en) * 1983-08-16 1986-08-13 Couchman W J R Chimney structures
FR2608659B1 (fr) * 1986-12-18 1989-04-21 Sodremat Sa Boisseau en beton refractaire isole
DE4024823C2 (de) * 1990-08-04 1995-08-31 Wienerberger Ziegelind Schornsteinbauteil für ein- oder mehrschalige Schornsteine
DE4418872C2 (de) * 1994-05-30 1999-02-04 Venus Max Sen Schachtbauelement und daraus hergestellte Schächte oder Kaminkonstruktionen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2067229B (en) * 1978-09-19 1983-02-16 Radway Plastics Ltd Structural assembly-having a water-seal element in a joint
FR2457358A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-19 Pomel Ets Boisseaux pour construction de conduits de fumee auto-isolants

Also Published As

Publication number Publication date
GB2097109A (en) 1982-10-27
FR2503773B1 (fr) 1986-11-21
BE892786A (fr) 1982-08-02
GB2097109B (en) 1984-06-27
DE3212330A1 (de) 1983-01-13
FR2503773A1 (fr) 1982-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669956A1 (fr) Element et procede de construction sans mortier.
FR2628179A1 (fr) Panneaux d'isolation modulaires comprenant une cavite maintenue en depression et procede d'isolation integrant de tels panneaux
LU84074A1 (fr) Boisseau isotherme a double parois
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
WO2011089340A1 (fr) Dispositif préfabriqué permettant de créer un élément de construction, et élément de construction comprenant au moins deux tels dispositifs
CH646484A5 (en) Block made of superpressed and stabilised earth for construction
EP3020907B1 (fr) Pièce de fixation pour seuil extérieur et ensemble d'une telle pièce avec un seuil
FR2950372A1 (fr) Maison a ossature bois a inertie
FR2521197A1 (fr) Element de construction en terre cuite incorporant un isolant thermique
FR2588595A1 (fr) Element tubulaire prefabrique, notamment pour cheminees
EP0076732A1 (fr) Bloc de construction perfectionné à lame d'air ventilée
FR2568612A1 (fr) Bloc de construction.
FR2612971A1 (fr) Bloc coffrant de maconnerie, et maconneries executees au moyen de ce bloc
FR2609483A1 (fr) Maison d'habitation a isolation thermique amelioree
EP0823530B1 (fr) Mur extérieur à effet isolant thermique élevé
FR2977600A1 (fr) Planelle de rive et procede de fabrication correspondant.
FR2511058A1 (fr) Ensemble d'elements prefabriques constituant une paroi pour le batiment
FR2970490A1 (fr) Systeme d'isolation thermique specialement destine a un batiment d'habitation a haut rendement thermique.
FR2994577A1 (fr) Mur de construction a ossature en bois destine a la construction d'une habitation
FR2555225A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs constitues par un assemblage d'elements coaxiaux et superposes pour conduits de fumee en terre cuite
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d'un mur
EP0057293A1 (fr) Elément d'isolation pour caisses à volets
FR2561287A1 (fr) Perfectionnements aux elements plats de couverture comprenant une isolation thermique
BE501899A (fr)
FR2979650A1 (fr) Toiture de veranda amelioree