LU84057A1 - Procede pour l'extraction du jus de tubercules,en particulier de topinambours et installation mettant en oeuvre le procede - Google Patents

Procede pour l'extraction du jus de tubercules,en particulier de topinambours et installation mettant en oeuvre le procede Download PDF

Info

Publication number
LU84057A1
LU84057A1 LU84057A LU84057A LU84057A1 LU 84057 A1 LU84057 A1 LU 84057A1 LU 84057 A LU84057 A LU 84057A LU 84057 A LU84057 A LU 84057A LU 84057 A1 LU84057 A1 LU 84057A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
tubers
juice
pulp
pressing
grinding
Prior art date
Application number
LU84057A
Other languages
English (en)
Inventor
Elie Condolios
Louis Berthod
Original Assignee
Alsthom Atlantique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique filed Critical Alsthom Atlantique
Publication of LU84057A1 publication Critical patent/LU84057A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N1/00Machines or apparatus for extracting juice
    • A23N1/02Machines or apparatus for extracting juice combined with disintegrating or cutting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description

r 4 k ç Revendication de la priorité d’une demande de brevet déposée en FRANGE, xe 3 Avril 1981, sous le N· 81 06 814 . *
BREVET D'INVENTION
*
PROCEDE POUR L'EXTRACTION DU JUS DE TUBERCULES, EN PARTICULIER DE TOPINAMBOURS ET INSTALLATION METTANT EN OEUVRE LE PROCEDE Invention d'Elie C0ND0LI0S et louis BERTHOD
Société Anonyme dite ALSTHOM-ATLANTIQUE
La présente invention est relative à un procédé pour l'extraction du jus des tubercules, en particulier des topinambours.
Elle a également pour objet une installation pour l'extraction du jus mettant en oeuvre le procédé.
5 Les besoins en énergie nouvelle en remplacement des hydrocar bures amènent à envisager l'utilisation de produits énergétiques extraits des produits agricoles cultivables en France et plus particulièrement certaines tubercules riches en sucre.
* 2.
Parmi ces tubercules, le topinambour de culture facile à haut rendement de produits riches en sucre est envisagé pour la fourniture de produits énergétiques tel que l’acétone butanol.
Compte tenu du ooût de production de la matière première il est 5 nécessaire de prévoir aux différents stades de la fabrication un coût de production le plus faible possible et un rendement de récupération du produit énergétique le plus élevé possible.
w
On connaît des procédés pour l’extraction du jus des tubercules comprenant une phase de lavage des tubercules, une phase de pré-10 broyage, une phase de broyage et une phase de pressage.
Ces procédés ne donnent pas un bon rendement énergie consommée/production de jus. Par ailleurs, ce sont des procédés dont les phases sont discontinues, ce qui augmente le temps des opérations en raison de la nécessité de charger et décharger les broyeurs et les 15 presses.
Un but de la présente invention est de réaliser un procédé d’extraction du jus des tubercules, permettant d’extraire la quasi totalité du jus avec une énergie réduite.
Un autre but de l'invention est de définir une installation 20 pour l'extraction du jus de tubercules, en particulier de topinambour, mettant en oeuvre le procédé de l’invention, et permettant, à partir des * tubercules souillées de terre arrivant des champs de production d'obte nir le maximum de jus clarifié par une chaîne continue de traitement, de fournir du tourteau pour l’alimentation du bétail et de rendre aux 25 exploitants agricoles la terre végétale introduite avec les tubercules dans l’usine de traitement.
3.
L’invention a pour objet un procédé d’extraction du jus de tubercules, en particulier de topinambours du type comportant les opérations suivantes : a) une phase de lavage des tubercules, 5 b) un pré-broyage permettant de réduire les tubercules en particules de dimensions voisines du centimètre cube, b) un broyage d'un mélange constitué des éléments précédents et d’un liquide additionnel choisi parmi le jus de tubercule, le jus appauvri de tubercule résidu de distillation du jus de tubercule, l'eau de lavage des 10 tubercules, l'eau ou un mélange de ces liquides, ce qui fournit une pulpe liquide, c) un pressage de ladite pulpe ce qui fournit un jus primaire et un tourteau primaire, d) une remise sous forme de pulpe du tourteau primaire par addition d'un 15 liquide, e) un pressage de la pulpe précédente ce qui fournit un jus secondaire et un tourteau secondaire, caractérisé en ce que le prébroyage, le broyage, le pressage et la remise en forme de pulpe sont effectués en continu.
Avantageusement l'une au moins des phases de pressage c et e 20 est effectuée à une température comprise entre 30 et 50 degrés.
Pour cela le liquide additionnel du mélange de la phase b) est ' porté avant son introduction dans le mélange à une température comprise entre 25 et 60 degrés.
L'invention a également pour objet une installation pour l'ex-25 traction du jus de tubercules, en particulier de topinambours, caractérisé en ce qu’il comprend : 4.
- un organe de lavage des tubercules et de stockage des tubercules lavés, - un organe de broyage du type choisi parmi les broyeurs à cylindre utilisant notamment comme charge broyante des boulets ou des barres, recevant les tubercules lavés et fournissant une pulpe, 5 - au moins un premier appareil de pressage du type à vis hélicoïdale et grille de pressage, et fournissant en sortie, séparément, un jus primaire et un tourteau primaire, - un organe mélangeur pour recevoir le tourteau primaire issu du premier dispositif de pressage et le mélanger à un liquide de manière à obtenir 10 une pulpe secondaire et au moins un second appareil de pressage du type à vis hélicoïdale et grille de pressage recevant ladite pulpe et fournissant en sortie, séparément, un jus secondaire et un tourteau secondaire.
L'invention sera bien comprise par la description donnée ci-après d'un mode préféré de réalisation de l'invention en référence au 15 dessin dans lequel les figures 1A et 1B représentent une vue schématique d'une installation selon l'invention.
Dans la figure, la référence 1 désigne un parc de stockage des tubercules qui ont été récoltés et qui sont entourés d'une tare de terre et de pierres.
20 Les tubercules sont repris par une machine, de préférence hy draulique, alimentée par un bassin 13 et une pompe 23. les tubercules sont envoyés dans un canal 3 qui alimente un laveur tournant 4. L'opération de lavage est importante car elle doit permettre de débarasser les tubercules de la terre afin de les rendre propres sans toutefois les 25 casser ou les blesser, et ainsi limiter le plus possible le transfert de sucre dans les eaux de lavage primaire.
A la sortie du laveur tournant 4 les tubercules et l'eau sale sont envoyés dans un épierreur 5 qui permet d'extraire les gravillons et graviers se trouvant dans la terre.
5.
Après épierrage, les tubercules seront envoyés sur un crible 5 séparateur-laveur 6 qui sépare les tubercules de l'eau sale primaire et qui reçoit du bassin 13 une certaine quantité d'eau claire par la pompe 23 pour rincer les tubercules lavés et les égoutter.
Les tubercules lavés et essorés sont envoyées dans un silo 15 d'alimentation de la partie broyage.
10 Les eaux chargées en terre sortant du crible laveur 6 sont envoyées dans un appareil de dessablage 7 qui enlève d'une part, les sables de dimensions inférieures à 0,1 mm ainsi que les radicelles et autres matières flottantes venant avec les tubercules.
Après dessablage, l'eau primaire de lavage est clarifiée dans 15 un clarificateur 8 avec apport de floeulant provenant d'une station 10.
Les boues terreuses obtenues sont compactées pour être mises sous forme de mottes de terre par un compacteur 9 avec apport de flocu-lant et d'adjuvant provenant des stations 10 et 11.
Les mottes de terre venant du compacteur 9, les sables venant 20 du dessableur 7 et les graviers venant de 1'épierreur 5 sont stockés sur le parc à terre 12 et renvoyés par les camions qui transportent les tubercules vers les producteurs.
L’ensemble de ce schéma permet un fonctionnement avec une consommation d'eau pratiquement négligeable.
25 Pour assurer une marche contrôlée de broyage continu de la pulpe il est prévu de stocker les tubercules dans un silo de stockage 15 6.
avec un volume tampon limité afin d’obtenir la régularité du débit extrait de ce silo et qui alimente un organe de prébroyage 16, de préférence du type broyeur à cylindre, avec cannelures ou picots. Après pré-boyage des tubercules les particules sont envoyées dans un broyeur 17.
5 Le broyeur est prévu pour assurer l'éclatement complet de la pulpe des tubercules afin de permettre une extrusion la plus complète possible des jus. Ce broyeur est de préférence du type broyeur à cylindre avec comme charge broyante notamment des boulets ou des barres. Ce type de broyeur est choisi en raison du fait qu’il fonctionne en continu, 10 grâce à l’extraction du broyât par un liquide additionnel. Il reçoit comme indiqué plus loin, du jus sucré, de préférence chaud, et éventuellement une faible quantité d'eau secondaire moyennement chargée en sucre venant du pressage secondaire à partir du bac 26 qui sera décrit plus loin.
15 La pulpe broyée provenant du broyeur est réchauffée éventuel lement dans un échangeur 31 puis envoyée vers un bac tampon agité 19 qui alimente par des pompes volumétriques 20 des appareils de pressage continu 21.
Ces appareils de pressage sont de préférence du type à vis 20 hélicoïdale et à grille de pressage. Un tel appareil est décrit dans le brevet français n° 8 100 282 du 09 janvier 1981. Ce type d’appareil est choisi en raison du fait qu'il fonctionne en continu et possède un excellent rendement (rapport de la quantité de jus extrait à l'énergie consommée).
25 Ils permettent de presser la pulpe broyée chaude en continu afin d’obtenir le maximum de jus sucré clair soit 70% environ du poids en tubercules et un tourteau primaire à une siccité de l'ordre de 70%.
Compte tenu du débit unitaire traité par chaque appareil, le nombre d’appareils en fonctionnement sera fonction du débit solide de pulpe broyée.
7.
Les jus sucrés primaires de premier pressage les plus ooncen-5 très sont envoyés dans un bac 18 puis transférés par la pompe 29 vers un atelier de fermentation-distillation 50. Une partie de ces jus est éventuellement renvoyée vers le broyeur 17.
Les tourteaux sortant des presses primaires 21 contiennent encore une certaine quantité de jus sucré.
10 Afin d’améliorer le rendement global de récupération, il y aura intérêt à les traiter et plus précisément, à les remettre sous forme de pulpe avant de leur faire subir une opération de pressage.
Pour cela il est prévu de reprendre par la pompe 30 un faible débit d’eau clarifiée primaire provenant du bac 13 et de le transférer 15 dans un bac 22 afin de regonfler le tourteau primaire provenant des presses 21 après l’avoir réchauffé dans un échangeur 32.
Après relavage du tourteau dans le bac mélangeur 22, la pulpe est reprise par les pompes volumétriques 24 et envoyé vers des appareils de pressage 25 de préférence de même type que les appareils 21.
20 Le tourteau de deuxième pressage est envoyé par des moyens de manutention 27 vers un organe de séchage pour la fabrication, par exemple, d’aliments de bétail.
Le jus sucré secondaire sortant des presses 25 est recueilli dans un bac 26 et envoyé soit vers le broyeur 17 pour être mélangé à la 25 pulpe des tubercules pendant le broyage après réchauffage, soit vers la distillation. Une pompe 33 est disposée à cet effet en sortie du bac 26.
, * 8.
Cette récupération permet un rendement global de récupération des jus de 92? avec un débit des jus primaires de 10? seulement.
Afin d’améliorer la qualité du tourteau secondaire la pulpe liquide alimentant les appareils de pressage 25 est mélangée, par un 5 organe d’alimentation 40, à une addition de quelques ? de fibres végéta-. les (luzerne, fibre de cellulose, paille, fanes, sciure de bois).
Cette addition permet d’avoir une meilleure filtrabilité de la » pulpe et d'éviter les pertes en matière séchée à travers la grille de l’appareil de pressage ; de plus, l'adjonction de ces fibres améliore la 10 qualité du tourteau résiduel qui sert à l'alimentation animale.
Le procédé et l’installation qui viennent d’être décrits offrent comme principaux avantages : - d'offrir le meilleur rendement (rapport de la quantité de jus extrait à l’énergie consommée) notamment en raison du fonctionnement en continu.
15 - d'obtenir en continu des jus sucrés clairs qui permettront d'accélérer très fortement la fermentation dans une chaîne de fabrication d’acétone butanol ou d'alcool éthylique au prix le plus bas avec un minimum de main-d’oeuvre d'exploitation.
- d’obtenir le meilleur rendement de récupération des jus puisqu'avec 20 une dilution des jus primaires de l’ordre de 10? le rendement global de récupération du sucre pourra atteindre 92?.
- de diminuer au maximum les frais d’entretien des matériels de production par un lavage poussé des tubercules avant traitement et de rendre aux exploitants la terre arrivant à l'usine de traitement.

Claims (5)

  1. * i 9. 1/ Procédé d’extraction du jus de tubercules, en particulier de topinambours, du type comportant les opérations suivantes : a) une phase de lavage des tubercules, b) un pré-broyage permettant de réduire les tubercules en particules de dimensions voisines du centimètre cube, b) un broyage d'un mélange constitué des éléments précédents et d’un * liquide additionnel choisi parmi le jus de tubercule, le jus appauvri de tubercule résidu de distillation du jus de tubercule, l’eau de lavage des tubercules, l'eau ou un mélange de ces liquides, ce qui fournit une pulpe liquide, c) un pressage de ladite pulpe ce qui fournit un jus primaire et un y' tourteau primaire, d) une remise sous forme de pulpe du tourteau primaire, préférentiellement avec addition d’un liquide et chauffage, e) un pressage de la pulpe précédente ce qui fournit un jus secondaire et un tourteau secondaire, caractérisé en ce que le prébroyage, le broyage, le pressage et la remise en forme de pulpe sont effectués en continu.
  2. 2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’une au moins des phases de pressage c et e est effectuée à une température comprise entre 30 et 50 degrés.
  3. 3/ Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le liquide additionnel du mélange de la phase b) est porté avant son introduction dans le mélange à une température comprise entre 25 et 60 degrés. 10. t. v
  4. 4/ Installation pour l'extraction du jus de tubercules, en particulier de topinambours, caractérisée en ce qu'il comprend : - un organe de lavage (4) des tubercules et de stockage des tubercules lavés, - un organe de pré-broyage (16) recevant les tubercules lavés et four- . nissant des particules - un organe de broyage (17) du type choisi parmi les broyeurs à boulets U et les broyeurs à barre, recevant les particules et fournissant une pulpe, - au moins un premier appareil de pressage (21) du type à vis hélicoî- . dales et grille de pressage, et fournissant en sortie, sépararément, un jus primaire et un tourteau primaire, - un organe mélangeur (22) pour recevoir le tourteau primaire issu du premier dispositif de pressage et obtenir une pulpe secondaire et au « moins un second appareil de pressage (25) du type à vis hélicoïdale et grille de pressage recevant ladite pulpe et fournissant en sortie, séparément, un jus secondaire et un tourteau secondaire.
  5. 5/ Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un organe de distribution (40) de fibres végétales relié à l'entrée de l'organe mélangeur. Is
LU84057A 1981-04-03 1982-03-31 Procede pour l'extraction du jus de tubercules,en particulier de topinambours et installation mettant en oeuvre le procede LU84057A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106814 1981-04-03
FR8106814A FR2502909B1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Procede pour l'extraction du jus de tubercules, en particulier de topinambours et installation mettant en oeuvre le procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84057A1 true LU84057A1 (fr) 1983-02-22

Family

ID=9257019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84057A LU84057A1 (fr) 1981-04-03 1982-03-31 Procede pour l'extraction du jus de tubercules,en particulier de topinambours et installation mettant en oeuvre le procede

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE892497A (fr)
BR (1) BR8201896A (fr)
DE (1) DE3211776A1 (fr)
FR (1) FR2502909B1 (fr)
IT (1) IT1155487B (fr)
LU (1) LU84057A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615072B1 (fr) * 1987-05-11 1991-06-14 Cbr Innovation Ste Civile Procede et installation pour l'extraction des sucs cellulaires de matieres premieres vegetales et/ou de leurs sous-produits
DK163332C (da) * 1988-03-23 1992-07-20 Danisco Fremgangsmaade til fremstilling af en blanding af inulider
DK165769C (da) * 1989-09-22 1993-06-14 Danisco Fremgangsmaade til fremstilling af en blanding af sakkarider og anvendelse af blandingen ved fremstilling af et kaloriefattigt levnedsmiddel
FR2788785B1 (fr) * 1999-01-21 2001-04-06 Maguin Procede et unite d'extraction d'un jus sucre a partir de betteraves ou chicoree
FR2795428B1 (fr) * 1999-06-25 2001-08-31 Maguin Procede et installation d'extraction d'un jus sucre
ITTO20060860A1 (it) * 2006-12-04 2008-06-05 Melita Financial Group Procedimento per il recupero e la produzione di carboidrati da tuberi di topinambur

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE281413C (fr) *
US2332062A (en) * 1941-02-12 1943-10-19 Thomas R Cutler Method of extracting sugar from sugar beets
US2382407A (en) * 1942-02-12 1945-08-14 Barron Gray Packing Company Extraction process

Also Published As

Publication number Publication date
IT1155487B (it) 1987-01-28
FR2502909A1 (fr) 1982-10-08
IT8267438A0 (it) 1982-04-02
BR8201896A (pt) 1983-03-08
DE3211776A1 (de) 1982-10-14
BE892497A (fr) 1982-09-15
FR2502909B1 (fr) 1985-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1239740B1 (fr) Procede de separation continue de biomasse vegetale en phase fluide et de solides renfermant une phase de consistance pulpeuse
CN104531337A (zh) 利用核桃制备单宁、核桃油及蛋白粉的连续加工方法
CN104305055A (zh) 提高西番莲果皮价值的全利用综合加工工艺
CA3047963A1 (fr) Procede de traitement de biomasse ligno-cellulosique
CN110540893A (zh) 一种茶籽油的榨油工艺
CN102909213A (zh) 即时处理水生植物的装置及其应用
CN106269175A (zh) 红薯破碎及过滤系统
CN102318807B (zh) 一种红薯淀粉清洁化生产的加工方法
CN108741078A (zh) 制备亚麻籽胶、亚麻木酚素、亚麻膳食纤维和亚麻蛋白粉的方法以及亚麻籽的加工方法
LU84057A1 (fr) Procede pour l'extraction du jus de tubercules,en particulier de topinambours et installation mettant en oeuvre le procede
CN1179658C (zh) 花生蛋白质及油脂的酶法提取工艺
CN103694205A (zh) 一种提取沙棘中Vc的方法
US20010002037A1 (en) In-field sugar cane processor
FR2502609A1 (fr) Procede et installation pour le traitement des boues oleagineuses
CN101157956B (zh) 甘蔗、甜高粱茎秆中糖汁的离心提取方法
CN1837234B (zh) 一种利用水和乙醇制备低植酸菜籽浓缩蛋白的方法
WO2023029595A1 (fr) Système de traitement complet de type chaîne de production pour drêches de distillerie
EP3400775A1 (fr) Dispositif permettant l'obtention de l'acide lactique à partir de biomasse ensillée et procédé de traitement de l'ensilage
CN101307334B (zh) 一种秸秆打浆法生产燃料乙醇的工艺
EP1924538B1 (fr) Procede de preparation d'une composition humique artificielle
Arachchige et al. Sugar Production Process in Sri Lanka
US3207628A (en) Continuous process for the recovery of sugar from sugar cane
CN107312618A (zh) 一种茶油高效净化方法
CN107188972A (zh) 一种玉米淀粉生产工艺
AU747116B2 (en) In-field sugar cane processor