LU83220A1 - Dissipateur hydraulique d'energie - Google Patents

Dissipateur hydraulique d'energie Download PDF

Info

Publication number
LU83220A1
LU83220A1 LU83220A LU83220A LU83220A1 LU 83220 A1 LU83220 A1 LU 83220A1 LU 83220 A LU83220 A LU 83220A LU 83220 A LU83220 A LU 83220A LU 83220 A1 LU83220 A1 LU 83220A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
chamber
liquid
piston
pressure
working
Prior art date
Application number
LU83220A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Creusot Loire
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire filed Critical Creusot Loire
Publication of LU83220A1 publication Critical patent/LU83220A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/06Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using both gas and liquid
    • F16F9/08Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using both gas and liquid where gas is in a chamber with a flexible wall
    • F16F9/088Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using both gas and liquid where gas is in a chamber with a flexible wall comprising a gas spring with a flexible wall provided within the cylinder on the piston rod of a monotubular damper or within the inner tube of a bitubular damper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)
  • Actuator (AREA)

Description

0 - * * "Dissipateur hydraulique d'énergie"
La présente invention a pour objet un dissipateur hydraulique d’énergie apte à fonctionner instantanément à la première sollicitation, même après une immobilisation de durée illimitée, sur des courses même très réduites, et cela dans toutes les positions.
5 De tels dispositifs peuvent trouver des applications dans divers domaines, notamment dans les appareils de sécurité de bâtiments, installations industrielles, portuaires, ferroviaires, dans des tampons de choc, structures exposées à des mouvements exceptionnels ou imprévus, ainsi que dans des amortisseurs de mouvements d'oscillations et vibra-10 tions de faibles amplitudes, comme par exemple de matériels roulants sur rails.
On sait en effet que les dispositifs amortisseurs connus, “ qui dissipent l'énergie mécanique en chaleur par laminage d’huile entraî née par un piston à travers des passages étranglés, ne réunissent pas en 15 même temps toutes les caractéristiques nécessaires ; malgré leur spécialisation extrême, ils restent souvent encore d'une efficacité et d'une fiabilité insuffisantes.
Leurs principaux inconvénients résultent généralement de la présence simultanéede l'huile et de l'air ambiant dans les diverses cham-20 bres de travail, ce qui provoque, à l'arrêt ou aux trop faibles amplitudes des mouvements, un désamorçage du dispositif par la baisse du niveau d'huile, générateur du phénomène de cavitation. En outre, l'agitation continuelle de l'appareil provoque une formation abondante d'une émulsion qui altère à la longue la qualité de l'huile. Enfin, la présence d'air ou 25 autres gaz normalement dissous dans l'huile à la pression atmosphérique, occasionne également, par leur libération lors de l'aspiration du piston, le phénomène de cavitation qui empêche l'amortissement de petits mouvements. Le fonctionnement en position horizontale ou voisine de l'horizontale est <* totalement impossible sans addition d'un réservoir supplémentaire d'huile 30 à niveau suffisamment élevé.
La présente invention permet d'éviter ces inconvénients, et s'applique à un dissipateur hydraulique de l'énergie d'une masse en mouvement, du type constitué par un cylindre contenant un liquide et séparé en deux chambres de travail par un piston lié à la masse en mouvement, où f? " “ ““ “— c I > l· * 2 ! j dans l'une des deux chambres de travail, forçant ainsi une partie du liquide à passer dans l'autre chambre à travers des passages étranglés où il est laminé avec transformation d'énergie mécanique en chaleur.
Selon l'invention le dispositif est entièrement rempli de 5 liquide, et l'une au moiis des chambres de travail communique avec une chambre auxiliaire intégrée à l'appareil, également entièrement remplie de liquide, et à au moins une paroi élastique maintenant une pression minimale dans la chambre auxiliaire, la communication entre la chambre auxiliaire et la ou les chambres de travail étant réalisée par l'inter-10 médiaire d'un système à clapets tarés laissant un libre passage de la chambre intermédiaire vers la chambre de travail et ne permettant le passage inverse que sous l'effet d'une plus forte pression engendrée par le piston dans la chambre de travail.
Selon une forme particulière de réalisation de l'invention, 15 la chambre auxiliaire est formée dans l'épaisseur même du piston qui est alors en deux parties délimitant chacune l'une des chambres de travail et enserrant la chambre auxiliaire, chacune des deux parties de piston comportant au moins un clapet permettant le libre passage du liquide seulement de la chambre auxiliaire vers la chambre de travail concernée, et 20 au moins un passage étranglé avec un clapet taré permettant le passage avec laminage de la chambre de travail vers la chambre auxiliaire, et de là vers l'autre chambre de travail.
Selon une autre forme particulière de réalisation de l'invention, la chambre auxiliaire est une chambre annulaire entourant extérieu-25 renient le cylindre de travail, et communique avec l'une- des chambres de travail par le système à clapets disposés sur le fond fixe de celle-ci.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description suivante de trois modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemple et représentés par les dessins annexés.
30 La figure 1 est une coupe axiale d'un dissipateur d'énergie en position horizontale, muni d’un piston en deux parties, avec un dispositif de compensation des variations d'origine thermique du volume ' du liquide.
La figure 2 représente une variante, également à piston en 35 deux parties, avec un dispositif qui compense également la variation du volume de liquide due aux mouvements de la tige du piston.
La fi; ure 3 représente une variante à piston en une seule pièces et à chambre auxiliaire extérieure.
/1 .J*·'··*'- > * 3 »
Suivant la figure 1, le dissipateur d'énergie se compose d'un cylindre 1, fermé à l'une de ses extrémités de façon étanche par un fond 2, avec un embout tubulaire 3, et une attache 4. Une tige 5 portant un piston en deux parties 7 et 8, est prolongée par une autre 5 tire 9 de meme diamètre. Entre les deux demi-pistons 7 et 8, qui partagent l'espace en trois chambres 10 - 11 et 12 se trouve une enveloppe torique 13, étanche et flexible, en caoutchouc par exemple, enserrée sur un manchon 14, et remplie d'air ou autre gaz sous pression. Cette pression peut être fournie de l'extérieur, au moyen d’un raccord approprié par 10 le canal 15, en desserrant la vis-pointeau 16 ; on peut aussi créer cette pression lors du montage, en vissant le fond 17 qui, muni des joints d'étanchéité 18 et 19, chasse une partie du liquide dans la chambre 11, ' en réduisant le volume de l'enveloppe 13 et en comprimant ainsi l'air i qu'elle contient. Un ou plusieurs clapets 20, chargés par des ressorts 15 21, ouvrent des passages étranglés au liquide contenu dans la chambre 10 lorsque la tige 5 est tirée vers la gauche suivant la flèche fl. Une ou plusieurs valves 22, retenues par des très faibles ressorts 23, fermées durant ce mouvement, s'ouvrent facilement quand le mouvement s'inverse pour laisser libre passage au liquide. Le demi-piston 8 est garni de 20 clapets et valves similaires 24 et 25, réglés convenablement.
Le fonctionnement de ce dissipateur est le suivant. Lorsqu'un effort est appliqué sur l’attache 6 dans le sens de l’extension selon la flèche fl, le liquide de la chambre 10 ne peut s'échapper que vers la chambre 11, en repoussant le clapet 20 contre son ressort 21, ce qui* lui 25 ouvre un passage restreint en fonction du tarage du ressort 21. C'est ce tarage qui détermine, par la perte de charge qu'il provoque, la pression dans la chambre 10, c'est-à-dire la réaction ou la résistance du dissipateur suivant la course et la vitesse du mouvement.
De la chambre 11 le liquide passe ensuite librement dans la 30 chambre 12, à travers la valve 25, les deux chambres étant alors à la même pression réduite qui est celle du repos. En sens inverse, en compression selon la flèche f2, c’est le liquide contenu dans la chambre 12 qui est laminé à travers le clapet 24 du demi-piston 8, vers la % chambre 11 d'abord et ensuite, sans résistance à travers la valve 22, 35 vers la chambre 10. Ainsi la chambre auxiliaire 11 entre les chambres 10 et 12, est toujours à la faible pression initiale, sans subir les fortes pressions engendrées par les faces travaillantes des deux demi-pistons 7 et 8 limitant les deux chambres de travail 10 et 12. L'enveloppe torique 13 remplie d'air sous une faible pression mais supérieure à la pression
A
I Λ*·’* ?’ > / * 4 atmosphérique, ne subit donc ici que des variations réduites, dues à la dilatation calorifique du liquide, sous l'effet de son propre échauffe-ment par le travail et sous 1*effet de la variation de la température ambiante.
5 L'enveloppe 13 constitue une paroi élastique pour la chambre auxiliaire 11, ce qui permet de maintenir en permanence la chambre 11 pleine de liquide sous légère .pression, et par là également les chambres de travail 10 et 12. De ce fait, le dissipateur peut fonctionner efficacement, à tout moment, dans toutes les positions même aux plus faibles 10 déplacements et sans risque de cavitation ni désamorçage et cela quelles que soient la quantité et la qualité des gaz dissous à l'origine dans le liquide.
„ Le dissipateur de la figure 2 se compose également d'un cylindre 26 fermé à ses extrémités de façon étanche par un fond 27 et un contre-15 piston 28, dans lequel coulisse une tife creuse 29. La tige porte un piston en deux pièces 30 et 31, qui divisent le cylindre 26 en deux chambres de travail 32 et 34 et une chambre auxiliaire intermédiaire 33.
Dans la chambre 33 se trouve un anneau creux 35, en matière élastique, tel que caoutchouc par exemple, rempli d'air ou tout autre yaz 20 sous faible pression. Une broche 36, solidaire du fond 27, coulisse de façon étanche dans la tige creuse 29. Les demi-pistons 30 et 31 sont pourvus respectivement de clapets 37, 38 et de valves 39-40 semblables et remplissant les mêmes fonctions que ceux de la figure 1.
Le fonctionnement de ce dissipateur est similaire à celui de 25 la première variante, mais l'anneau 35 a ici un effet supplémentaire.
En effet, lorsque l'on comprime l'appareil suivant la flèche f3, le liquide chassé de la chambre 34 ne peut pas passer entièrement dans la chambre 32 car celle-ci n'augmente que d'un volume plus faible en raison de la différence de diamètre des tiges 29 et 36.
30 Le volume excédentaire de liquide doit pouvoir trouver sa place dans la chambre auxiliaire 33, en comprimant l'anneau creux 35 qui prend la forme 35' avec augmentation de sa pression interne.
Dans le cas d'une traction sur la tige 29, dans le sens de la flèche f4, c'est le contraire qui se produit. L'anneau creux 35 se gonfle 35 sous l'effet de sa pression intérieure et chasse le liquide complémentaire de la chambre 33, à travers la valve 40, vers la chambre 34, dont le volume augmente plus vite que ne diminue celui de la chambre 32.
h 5 / >
Dans cette variante l’anneau creux 35 permet non seulement de compenser les variations de volume de liquide dues aux variations des températures internes et ambiantes, mais aussi celles dues aux mouvements de la tige. Ainsi les chambres de travail 32 et 34 sont toujours mainte-5 nues pleines et prêtes à fonctionner dans tous les cas et toutes les positions. La broche 36 qui ne sert qu’à diminuer le volume de liquide à compenser, pourrait être supprimée dans certains cas, par exemple si les mouvements sont de faible amplitude, ou si les efforts à amortir sont faibles et permettent de réduire le diamètre de la tige 29.
10 Le dissipateur représenté par la figure 3 comporte un cylindre 41, dans lequel se meut un piston 42 unique, fixé sur une tige 43, et qui divise l’intérieur du cylindre 41 en deux chambres de travail 44 et 45. Un tube extérieur 46 de plus grand diamètre, forme avec le cylindre 41 un espace annulaire. Une enveloppe élastique,par exemple en caoutchouc, 15 est fixée de façon étanche, par son bord supérieur 48 sur le cylindre 41, et par son bord inférieur 49 au tube 46, en formant deux chambres annulaires 50 et 51. Le fond 52 qui ferme à la fois le tube 46 et le cylindre 41, fait communiquer la chambre de travail 44 avec la chambre auxiliaire 51 à travers un clapet à forte résistance 53 et, en sens inverse, à 20 travers des valves 54 constituées d’une rondelle maintenue par un très faible ressort. Un contre-piston 55 ferme de façon étanche la chambre 45.
Il est pourvu d’une vis 56 qui peut servir à l’évacuation de l’air et au remplissage en liquide, lors du montage. Le piston 42 comporte, sur chacune de ses deux faces, un ou plusieurs clapets 57 et 58, chargés convenable-25 ment par des ressorts tarés qui déterminent,comme dans les variantes précédentes, les résistances respectives du dissipateur en extension et en compression.
L’enveloppe élastique 47 est préformée pour tendre à donner à la chambre auxiliaire 51 un volume minimum tel que représenté en traits 30 interrompus dans la partie inférieure de la figure, ce qui correspondrait à la position haute maximum du piston 42. En cas de déformation de l’en-v veloppe, son élasticité tendra à lui faire reprendre sa forme initiale.
“ Si nécessaire, pour augmenter son élasticité, on pourra prévoir une arma ture par des ressorts métalliques.
35 Lors d'un effort de compression, le piston 42 descend et force une partie du liquide de la chambre 44 vers la chambre 45, avec laminage au passage du clapet 58 et de l’orifice étranglé qu’il découvre. Hais le volume chassé de la chambre 44 est supérieur à l'augmentation de volume de la chambre 45 à cause de la pénétration de la tige 45, si bien /? . 6 / J* qu’une partie du liquide doit passer dans la chambre 51, en forçant l'ouverture du clapet 53 ; l'enveloppe élastique 47 se distend et prend la forme 47'. La pression engendrée par l'élasticité de l'enveloppe 47, et qui s'exerce sur l'équivalent de la section de la tige 43, ajoute 5 naturellement sa résistance à celles données par les clapets 58 et 53.
En sens inverse, un effort de traction sur la tige 43 produit une compression du liquide dans la chambre 45 et un passage de liquide dans la chambre 44 avec laminage à travers l'ouverture étranglée offerte par le clapet 57. Pour compenser le retrait de la tige 43, une quantité 10 complémentaire de liquide passe de la chambre 51 vers la chambre 44 par la valve 54. Ce liquide complémentaire n'est pas aspiré, mais poussé par . la contraction de l’enveloppe élastique 47, d'où un remplissage permanent % des deux chambres de travail 44 et 45 sans dépression ni cavitation.
Le dissipateur est alors apte à fonctionner efficacement à 15 tout moment et dans toutes les positions. Il est également évident - qu’un tel dissipateur peut travailler aussi pour des très petit déplace ments et cela après de très longues périodes d'immobilisation, sans nécessiter un amorçage quelconque.
âien entendu, l'invention n'est pas strictement limitée aux 20 modes de réalisation qui ont été décrits à titre d’exemple, mais elle couvre également les réalisations qui n'en différeraient que par des détails» par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents. On pourrait ainsi prévoir, à la place des enveloppes de caoutchouc 13, 35 ou 47, de constituer une paroi élastique des chambres 25 auxiliaires lï, 33 ou 51 au moyen de soufflets métalliques étanches.
On pourrait aussi prévoir, dans la version de la figure 3, d'utiliser comme chambre auxiliaire tout l'espace annulaire entre les tubes 41 et 46, et en disposant dans cet espace annulaire un ou plusieurs anneaux creux du genre de celui représenté en 35 à la figure 2.
30 Dans toutes ces variantes la chambre auxiliaire est toujours à faible pression, et isolée par un clapet ou un étranglement des fortes pressions engendrées dans les chambres de travail lors d'un choc appliqué à l'appareil. Mais la pression permanentejians la chambre auxiliaire, maintenue par sa paroi élastique, permet d'assurer le remplissage perma-35 nent sous légère pression des chambres de travail’même à l'état de repos j l'huile est ainsi constamment isolée de l’air et la libération des gaz dissous est rendue pratiquement impossible.

Claims (3)

1. Dissipateur hydraulique de l’énergie d'une masse en mouvement, du type constitué par un cylindre (1) contenant un liquide et séparé en deux chambres de travail (10, 12) par un piston lié à la masse en mouvement, où le mouvement du piston engendre, selon le sens du mou- 5 vement, une pression dans l’une des deux chambres de travail, forçant ainsi une partie du liquide à passer dans l’autre chambre à travers des passages étranglés où il est laminé avec transformation d’énergie mécanique en chaleur, caractérisé par le fait que les deux chambres de travail (10-12) sont 10 séparées par une chambre intermédiaire (11) formée dans l’épaisseur même „ du piston qui est alors en deux parties (7-8) délimitant chacune l’une * des chambres de travail (10-12) et enserrant la chambre auxiliaire (il), chacune des deux parties de piston comportant au moins un clapet (22-25) permettant le libre passage du liquide seulement de la chambre auxiliai-15 re vers la chambre de travail concernée, et au moins un passage étranglé avec un clapet taré (20-24) permettant le passage avec laminage de la chambre de travail vers la chambre auxiliaire, et de là vers l’autre chambre de travail, et par le fait que l’appareil est entièrement rempli de liquide maintenu, 20 même au repos, sous une pression supérieure à la pression environnante au moyen d’une paroi élastique de la chambre intermédiaire (11).
2. Dissipateur hydraulique selon revendication 1, caractérisé par le fait que les parois élastiques de la chambre intermédiaire (11) sont constituées par une enveloppe souple (13-35), étanche, gonflée par 25 un gaz compressible à une pression au moins égale à la pression minimale à maintenir dans le liquide.
3. Dissipateur hydraulique selon revendication 1, caractérisé par le fait que les parois élastiques de la chambre auxiliaire (il) sont constituées par un soufflet métallique étanche. ' UvÀJüJU
LU83220A 1980-03-19 1981-03-16 Dissipateur hydraulique d'energie LU83220A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006128A FR2478763A1 (fr) 1980-03-19 1980-03-19 Dissipateur hydraulique d'energie
FR8006128 1980-03-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83220A1 true LU83220A1 (fr) 1981-06-24

Family

ID=9239841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83220A LU83220A1 (fr) 1980-03-19 1981-03-16 Dissipateur hydraulique d'energie

Country Status (12)

Country Link
JP (1) JPS56143836A (fr)
AU (1) AU6829081A (fr)
BE (1) BE888008A (fr)
BR (1) BR8101547A (fr)
DE (1) DE3110814A1 (fr)
DK (1) DK119981A (fr)
FR (1) FR2478763A1 (fr)
GB (1) GB2072302A (fr)
IT (1) IT1148031B (fr)
LU (1) LU83220A1 (fr)
NL (1) NL8101290A (fr)
ZA (1) ZA811630B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5937449U (ja) * 1982-09-01 1984-03-09 西村 壮造 油圧緩衝器
GB2156944B (en) * 1984-04-03 1987-06-17 George Bertram Powell Monotube shock absorber
AT387430B (de) * 1987-05-29 1989-01-25 Voest Alpine Ag Richt- und stuetzzylinder fuer ein lemniskatengetriebe
DE3925470C2 (de) * 1988-08-02 1996-04-18 Atsugi Motor Parts Co Ltd Stoßdämpfer mit einer Dämpfungsventilkonstruktion mit einer innerhalb eines großen Bereichs variablen Dämpfungscharakteristik
US5195619A (en) * 1991-09-03 1993-03-23 General Motors Corporation Internal accumulator for a hydraulic damper
FR2804188B1 (fr) 2000-01-26 2002-05-03 Dld Internat Amortisseur a haut pouvoir dissipatif
JP4896064B2 (ja) * 2008-03-31 2012-03-14 不二ラテックス株式会社 ダンパー装置
JP2012517925A (ja) 2009-02-16 2012-08-09 マリア、フィリップ ディ アクティブ懸架システム及び該アクティブ懸架システムに使用する流体圧駆動ラム
IT1402803B1 (it) * 2010-10-19 2013-09-18 Cultraro Ammortizzatore lineare avente membrana di compensazione con guarnizioni integrate
JP5827871B2 (ja) * 2011-10-31 2015-12-02 株式会社ショーワ 油圧緩衝器
JP5713410B2 (ja) * 2012-11-12 2015-05-07 日立機材株式会社 油圧式ダンパ
CN105508490B (zh) * 2015-12-18 2017-12-05 中国船舶重工集团公司第七一一研究所 阶梯式抗冲阻尼器
JP2017169858A (ja) * 2016-03-24 2017-09-28 Kyb株式会社 転倒防止装置、及びその取り付け方法
CN107642575B (zh) * 2017-11-02 2023-11-24 华东交通大学 一种汽车双筒式减振器
EP3594526A1 (fr) * 2018-07-13 2020-01-15 Öhlins Racing AB Régulateur de raideur de ressort
FR3112184B1 (fr) * 2020-07-03 2022-08-05 Newtton Dispositif de compensation de volume du liquide d’amortissement pour amortisseur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478763A1 (fr) 1981-09-25
IT8167373A0 (it) 1981-03-18
AU6829081A (en) 1981-09-24
BR8101547A (pt) 1981-09-22
DE3110814A1 (de) 1982-02-11
NL8101290A (nl) 1981-10-16
ZA811630B (en) 1982-04-28
DK119981A (da) 1981-09-20
BE888008A (fr) 1981-09-18
GB2072302A (en) 1981-09-30
FR2478763B1 (fr) 1984-06-29
JPS56143836A (en) 1981-11-09
IT1148031B (it) 1986-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83220A1 (fr) Dissipateur hydraulique d&#39;energie
EP1766233B1 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie
FR2922286A1 (fr) Amortisseur d&#39;un vehicule
EP0550321A1 (fr) Vérin pyrotechnique à course amortie
EP0873457B1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pour des elements d&#39;une structure de genie civil
EP0416987B1 (fr) Valve pour fluide hydraulique et amortisseur comportant une telle valve
FR2609128A1 (fr) Amortisseur a compensation de charge
FR2789760A1 (fr) Dispositif anti-recul avec frein, compensateur du frein et recuperateur
FR2552191A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour ressort a fluide
FR2964434A1 (fr) Amortisseur a haut pouvoir dissipatif et pratiquement sans huile
FR2509652A1 (fr) Perfectionnement au systeme d&#39;etancheite entre le milieu hydraulique et le milieu exterieur d&#39;un appareil a percussions
EP0873458B1 (fr) Ensemble comprenant un premier et un second element d&#39;une structure de genie civil et un dispositif de liaison entre ces deux elements
CA1034612A (fr) Dispositif amortisseur de chocs
FR2530763A1 (fr) Amortisseur retractable
FR2576995A1 (fr) Ressort a gaz
FR2518163A1 (fr) Cylindre hydraulique, notamment etancon de mine a fonction combinee
FR2672355A1 (fr) Ressort pneumatique autonome.
FR2979960A1 (fr) Installation d&#39;amortissement de module hydraulique et pompe a piston de systeme de freins de vehicule ainsi equipee
FR3084424A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement comprenant un arrangement de chambres atmospheriques
WO2022053579A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption de vibrations à membrane lestée et déplacement de fluide
BE637439A (fr)
FR2947876A1 (fr) Dispositif de ressort a gaz avec systeme de lubrification dynamique
FR2758601A1 (fr) Suspension a controle d&#39;assiette integre
FR2878211A1 (fr) Actionneur pyrotechnique pour systeme de securite automobile
FR2703131A1 (fr) Dispositif pour la création de coups de bélier, notamment dans des canalisations hydrauliques.