LU83013A1 - Retroreflectometre perfectionne a lecture directe - Google Patents

Retroreflectometre perfectionne a lecture directe Download PDF

Info

Publication number
LU83013A1
LU83013A1 LU83013A LU83013A LU83013A1 LU 83013 A1 LU83013 A1 LU 83013A1 LU 83013 A LU83013 A LU 83013A LU 83013 A LU83013 A LU 83013A LU 83013 A1 LU83013 A1 LU 83013A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
ray
light
retroreflectometer
standard
retroreflected
Prior art date
Application number
LU83013A
Other languages
English (en)
Inventor
S Pallotta
Original Assignee
Autostrade Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autostrade Spa filed Critical Autostrade Spa
Publication of LU83013A1 publication Critical patent/LU83013A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/55Specular reflectivity

Landscapes

  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Nuclear Medicine (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Description

» - 1 - Rétroréflectomètre perfectionné à lecture directe
Les produits normalement utilisés pour la réalisation de la signalisation horizontale et/ou verticale dans les installations routières/ aéroportuaires ou simi-5 laires comprennent essentiellement des peintures caractérisées par le fait d'englober des matériaux plus ou moins géométriquement définis/ par exemple des billes de verre capables de renvoyer vers une source lumineuse une partie de la quantité de lumière contenue dans le rayon incident 10 d'émission.
i
Dans la physique optique, un tel phénomène est décrit comme "rétroréflexion" et dans la technologie s. des installations de signalisation la quantité de lumière rétroréfléchie représente la visibilité nocturne du signal 15 squs l'effet de la lumière des phares dont sont dotés les moyens de transport (automobiles et plus généralement les avions lors de la phase de roulis ou d'atterissage à vue).
Il se pose ainsi le problème, soit au niveau de la recherche et de l'élaboration des projets, soit au 20 niveau de l'exécution et du contrôle de l'état de conservation et de l'efficience de la signalisation, de mesurer le degré de rétroréflexion, c'est-à-dire la visibilité nocturne des produits appliqués sur le tapis routier pour la réalisation du signal, par exemple les lignes longitudinales 25 délimitatrices du trafic ou les lignes transversales, continues ou non, etc.
Ces contrôles et ces mesures doivent être exécutés dans des conditions permettant la reproduction des , phénomènes et la confrontation des données éliminant toute 30 évaluation subjective de la part de l'opérateur.
Jusqu'à présent, on connaît des appareils pour la mesure de la rétroréflexion où cette mesure est réalisée sur la base d’une confrontation entre la quantité de lumière rétroréfléchie par un étalon du produit examiné et la lu-35 mière rétroréfléchie d'un étalon standard, par exemple une petite plaque d'une couleur blanche opaque, tous deux étant illuminés dans des conditions de visibilité de la part des conducteurs de véhicules, compte tenu de l'angle de diver-gence, ou angle de décalage entre le faisceau ou rayon lumi- - 2 - neux incident et le faisceau ou rayon lumineux rétroréfléchi.
L'intensité du rayon rétroréflécni est recueillie par un photo-élément et la valeur de la rétro-réflexion est lue et appréciée sur un instrument de mesure 5 relié à celui-ci.
De tels rétroréflectomètres connus présentent, toutefois, de nombreux inconvénients qui sont éliminés par l'emploi du rétroréflectomëtre perfectionné à lecture directe, selon la présente invention : 10 a) - Dans les rétroréflectomètres connus, le rayon incident et le rayon rétroréfléchi sont concentrés et guidés moyennant des systèmes optiques à base de lentilles, prismes, miroirs, etc., tels qu'ils modifient substantiellement la confrontation entre les conditions géométriques 15 d'illumination de l'étalon obtenues à l'intérieur de l’appareil et celles de visibilité effective, réelle de la part des conducteurs des véhicules.
b) - La mesure du degré de rétroréflexion est conditionnée par la confrontation avec un étalon qui n'est 20 pas standardisé selon des normes conventionnellement reconnues et il est, de toute façon, capable de s'altérer, par exemple à la suite de déformations et/ou par la présence de substances étrangères comme par exemple, la poussière, les corps gras, etc., ou à la suite d'altérations d'ordre 25 chromatique. De ce fait, il n'est pas possible de les confronter l'un à l'autre et il n'est pas possible d'indexer ni les résultats fournis par des appareils de type différent, ni ceux relevés par des appareils de même type ou à la > limite moyennant un même appareil mais dans des temps dif- 30 férents.
D'autre part, ces appareils connus exigent, ’ avant l'emploi, le retour à zéro de l'instrument par rapport à l'étalon et la vérification de l'état de propreté et/ou de conservation et du positionnement exact de l'étalon à 35 contrôler, opérations qui sont influencées par l'opérateur et tendent à faire diminuer le degré de crédibilité des mesures relevées au détriment de la possibilité de repro-J duire exactement les mesures.
c) - Les angles du rayon incident et du rayon - 3 - rétroréfléchi sont fixes; de ce fait, il n'est pas possible d'adapter l'instrument pour des mesures dans des conditions de visibilité différentes comme celles qui correspondent, par exemple, aux conditions de visibilité réelles de la 5 part d'un conducteur d'une voiture ou d'un camion ou aux conditions de visibilité correspondant à l'emploi de phares anti-brouillard ou à celles de la part d'un pilote d'un avion.
La présente invention concerne un rétrorëflec-tomètre perfectionné à lecture directe, de construction sim-10 pie, pratique et économique, dans lequel la source de lu-- mière, le rayon incident et le rayon rétroréfléchi sont parfaitement assimilables aux conditions réelles d'éclairage et de visibilité d'un véhicule avec l'élimination de la nécessité de systèmes optiques pour la focalisation et le 15 renvoi du faisceau lumineux. D'autre part, la lecture du degré de rétroréflexion est exécutée directement sur l'étalon à contrôler, éliminant la nécessité d'un étalon de comparaison, étant prévue la possibilité de varier l'angle d'inclinaison du rayon incident en laissant inchangé l'angle 20 de divergence ou de décalage, ou en variant, à son gré, cet angle selon les différentes exigences de l'opération. D'autres caractéristiques et avantages seront mis en évidence par la suite de la description et par les dessins annexés dans lesquels est donnée, à titre d'exemple indicatif mais 25 non limitatif, une forme de réalisation d'un rétroréflecto-mètre perfectionné à lecture directe.
La Figure 1 est une vue axonométrique des trois quarts du rétroréflectomètre perfectionné à lecture directe.
30 La Figure 2 est une vue depuis le haut de l'ap pareil de la figure 1.
La Figure 3 est une vue depuis le bas de l'appareil de la figure 1.
La Figure 4 est une vue latérale schématique de 35 l'intérieur du rétroréflectomètre perfectionné, sectionné selon la ligne découpée A-A indiquée sur la figure 2. i La Figure 5 est un schéma à blocs du circuit A d'alimentation et du circuit de relevé de l'appareil de ·/ la figure 1.
A_.
t - 4 - L'appareil, selon l'invention, est alimenté en prélevant l'énergie nécessaire à son fonctionnement soit du réseau de distribution à courant alternatif, soit d'une batterie d'accumulateurs à sec rechargeables, en tampon 5 sur le circuit d'alimentation.
Un tel appareil est essentiellement constitué par une boîte ou chambre 1 imperméable à la lumière, présentant à la base, à proximité de l'une de ses extrémités, une ouverture ou fenêtre rectangulaire 2 dont le périmètre 10 est entouré et pourvu d'un rebord 3 de matériel suffisam-- ment élastique capable d'adhérer à la surface de la chaussée et/ou de la piste d'envol de façon à empêcher toute infiltration de lumière à l'intérieur de la chambre elle-même.
Selon une autre solution, le rebord 3 peut être constitué 15 par un soufflet du type utilisé dans les appareils photographiques .
La chambre 1, de préférence à proximité de l'extrémité opposée à celle où est prévue la fenêtre 2 présente sur la partie supérieure une saillie sur laquelle 20 est placé un tableau de commande et de lecture de l'appareil. Sur la partie supérieure de la chambre sont prévus aussi une poignée 5 pour le transport de l'appareil et deux niveaux thoriques à bulle d'air 6 et 7 disposés à 90 degrés pour le contrôle de l'horizontalité de l'appareil 25 lui-même quand il repose au sol, respectivement en direction longitudinale et en direction transversale.
L'horizontalité de l'instrument est réalisée . en agissant sur les petits volants 8 reliés à des vis ca lantes ou de niveau, de type connu, jusqu'à ce que soit 30 obtenu le centrage parfait des bulles.
Comme on le voit à la figure 4, à l'intérieur : de la chambre 1 est prévue une barre 9 rigide pouvant pivo ter autour de l'axe de la charnière 10, sur laquelle est fixé le support 11 d'un réflecteur à parabole 12 muni d'une 35 douille 13 pour la lampe 14.
De préférence, la surface réfléchissante de la parabole 12 n'est pas une surface uniformément réfléchissante f, mais une surface imprimée d'un type connu, constituée d'une v / pluralité de facettes à formes géométriques, par exemole des - 5 - hexagones disposés en nid d'abeille pour maintenir la quantité de flux lumineux autant que possible égale à celle d1émission.
Avant la parabole 12, dans une position de 5 la barre 9 comprise entre ladite parabole et la charnière 10, a été prévu un support 15 pour une lentille convergente 16, placée le long du parcours lumineux à une distance prédéterminée de la source, de telle façon que soit convoyée sur la fenêtre 2, placée sur l'étalon 20 à mesurer, la 10 plus grande quantité émise en en évitant la dispersion et en réduisant la distance optique entre la source et la fenêtre elle-même.
Les appareils connus prévoient unç angulation du rayon lumineux incident autour de 3° - 4°, alors que 15 dans la réalité, l'angulation du faisceau lumineux du phare d'un véhicule, mesurée entre le centre du foyer de la parabole et le point qui correspond expérimentalement au centre de la zone de plus grande luminosité, varie entre 9° - 11°. En outre, de tels appareils connus ne tiennent pas compte 20 du fait que les conditions de visibilité, comme on l'a déjà dit, sont variables en fonction de la position de conduite correspondant à chaque catégorie de véhicules.
Pour faire face à de tels inconvénients, l'appareil, selon l'invention, est conçu de telle façon qu'il 25 permet de varier l'angulation du faisceau ou du rayon lumineux incident, idéalement représenté par la ligne non continue 17, selon un certain nombre d'angles oC prédéterminé, , tarables pendant la phase d'assemblage et/ou de réglage de . l'appareil, en évitant ainsi de s'exposer à des erreurs 30 opérationnelles.
Les angulations choisies permettent de simuler les réelles conditions correspondant aux différentes hauteurs et/ou inclinaisons des sources lumineuses, c'est-à-dire des phares des véhicules de différentes catégories, 35 comme, par exemple, des voitures, des camions, des avions, etc. et/ou de types différents de phares comme, par exemple, des phares à longue distance, des phares code, des phares Il anti-brouillard et similaires.
'y-?- A cet effet, la barre 9 sur laquelle sont - 6 - fixés le réflecteur à parabole 12 et la lentille convergente 16 de focalisation de la source lumineuse, est pivotante autour de l'axe de la charnière 10, fixée à la base de la chambre 1 et donc capable d'être disposée selon les 5 angulations désirées, par exemple, 11°, 13,5° et 16°.
Opérationnellement, le changement d'une angulation à l'autre est obtenu par un sélectionneur 18, constitué par un dispositif mécanique et/ou électromécanique d'un type connu qui peut être commandé de l'extérieur par 10 des boutons 19 dont, par exemple, trois correspondent à ' trois différentes angulations préfixées de la barre 9, alors que le quatrième bouton, lorsqu'il est pressé, peut pivoter sur son axe et sert à réaliser les opérations de tarage et/ou le choix d'une combinaison différente d'angu-15 lations alors que, quand il est soulevé, il reste bloqué dans chacune de ses positions pour éviter des dérèglements et/ou variations accidentelles.
A l’intérieur de la chambre 1 est visible un support 21 en forme de U renversé sur lequel est placé un 20 axe pivotant horizontal 22 fixé à une petite plaque 23 apte à soutenir au moins un photo-élément 24 capable de recueillir le faisceau ou rayon lumineux rétrorêfléchi, idéalement représenté par la ligne non continue 25.
La rotation de l'axe 22 peut être commandée de 25 l'extérieur avec une poignée 26 qui lui est fixée. Ladite poignée 26 est bloquée en position prédéterminée en relation avec les différentes angulations de la barre 9, c'est-à-dire * du rayon incident, et son indice de confiance se trouve le ‘ long d'un secteur gradué 27 subdivisé, par exemple, en de- 30 grés sexagésimaux et fractions qui correspondent à l'angu lation de la petite plaque 23.
Un dispositif à friction incorporé dans la poignée 26 permet le tarage des angulations et/ou le choix d'une différente combinaison des angulations de la petite 35 plaque 23. De cette façon, analogiquement à ce qui est prévu pour la variation de l'angulation du rayon incident, l'appareil selon l'invention est conçu pour permettre de JJ varier l’angulation du photo-élément 24 par rapport au jT rayon rétrorêfléchi 25, en intervenant ainsi sur la valeur - 7 - de l'angle de décalage ß - (Rentre le rayon incident et le rayon rëtroréfléchi. L'angle ß est l'angle compris entre la direction du rayon rétrorêfléchi et 1'horizontale.
De préférence, mais pas exclusivement, la 5 position du photo-élément 24 par rapport au parcours optique du rayon rétroréfléchi 25, est choisie en correspondance avec la moitié de la distance focale de la lentille 16 par rapport à l'intersection des diagonales de l'étalon à mesurer 20 délimité par la fenêtre 2, pour que le photo-10 élément 24 intercepte un cône de lumière rétroréfléchi suf-' fisamment réduit pour éliminer la nécessité d'employer des systèmes optiques qui, sans aucun doute, absorberaient une partie du flux lumineux en diminuant l'exactitude de la valeur relevée.
15 Dans les dessins en annexe est indiquée en 28 une prise pour la connexion de l'appareil au réseau d'alimentation C.A. et en 29, un interrupteur lumineux à bouton inséré/non inséré par rapport au réseau lui-même.
En outre, est indiqué en 30 un commutateur de 20 fonctions, desquelles l'une correspond à l'alimentation de l'appareil à travers le réseau, et l'autre à la seule alimentation du circuit de recharge d'une batterie d'accumulateurs 31 qui est incorporée dans l'appareil même et qui, en phase opérationnelle, est connecté en tampon; en 32, le 25 bouton d'un temporisateur 33 qui commande l'allumage de la lampe 14 pour un laps de temps standardisé; en 34, un interrupteur à deux positions qui exclut ou inclut le temporisateur 33; en 35 un interrupteur à deux positions pour l'allumage de la lampe 14 pour un temps indéterminé, sous les 30 ordres de l'opérateur, lorsque l'interrupteur 34 se trouve dans la position "exclu".
Ont été aussi prévus une commande à poignée qui peut être bloquée dans chacune de ses positions pour un variateur micromêtrique 36 de l'intensité lumineuse de la lampe 14; 35 un voltmètre 37 pour la lecture de la tension effective du moment de l'opération ou de la tension effective des accumulateurs 31 pendant la recharge; un milliampëremètre 38 I pour mesurer l'absorption de la lampe 14 et, par conséquent, -fr“ son intensité lumineuse ou le courant de recharge de la bat- il v - 8 - un visualisateur digital à sensibilité variable, pour la lecture des valeurs relevées et traduites et enfin la commande à poignée 40 pour la commutation d'un variateur d'échelle pour ledit visualisateur, utilisable avec une stabi-5 litë de lecture jusqu'au second chiffre décimal.
Un interrupteur 41 à deux positions inclut ou exclut le visualisateur 39 du circuit de l'appareil, alors que des lampes témoin 42 révèlent la position "indu" des , interrupteurs respectifs 34, 35, 41 et du bouton 32 du tem- 10 porisateur 33.
t
En référence aux dessins annexés, et en particulier au schéma en blocs de la figure 5, la tension du réseau d'alimentation C.A., par exemple 220 V, est portée à 25 V grâce au transformateur 43 et rendue continue à tra-15 vers un redresseur 44 et un filtre 45. A la sortie du filtre 45 est prévue la connexion en tampon de la batterie des accumulateurs 31 et en aval de cette connexion est inséré un commutateur de fonctions 30. Quand le commutateur est en position opérative, le courant qui sort est réparti 20 en trois branches dont une va au bloc 46 qui représente en substance un circuit dual intégré stabilisateur de tension + f5 V, avec protection en courant et en température; une autre est dirigée vers le bloc 47 qui représente en substance un circuit intégré en série régulateur, et stabilisateur de 25 tension 0 f 25 V, avec protection en courant et en température, qui contrôle un transistor de puissance 48 placé à l'extérieur et pourvu d'un radiateur de refroidissement 49; et la dernière est dirigée vers le bloc 50 qui représente en substance un circuit intégré stabilisateur de tension 30 + 5 V, avec protection en puissance et en température.
La sortie du bloc 46 est connectée au bloc 51 qui a la fonction de transformer la tension en fréquence et est connecté en parallèle au photo-élément 24.
Quand la chambre 1 est dans l'obscurité, le 35 photo-élément 24 présente une tension élevée à l'entrée et empêche le fonctionnement du convertisseur tension-fréquence 51 tandis que, quand le photo-élément 24 est sollicité par j le rayon rétrorëflëchi 25, la tension à l'entrée diminue et permet audit convertisseur 51 de fonctionner d'une façon *% - 9 - linéaire et de présenter à la sortie des trains d'impulsions variables en fonction du niveau de tension à l'entrée, c'est-à-dire l'intensité supérieure ou inférieure du rayon rétro-réfléchi relevé par le photo-élément 24.
5 Les impulsions présentes à la sortie du com mutateur électronique représenté par le bloc 52, habilité en fonction du temps déterminé par le temporisateur 33, sont succesivement filtrées, comptées,décodifiées et mémorisées à travers le circuit logique de contrôle représenté par le 10 bloc 53 et rendues ainsi disponibles à la sortie pour le * visualisateur 39.
Une interface 54 pour l'enregistrement des résultats relevés, par exemple, sur des cassettes et/ou une imprimante, et une seconde interface 55 pour la télëtransmis-15 sion des résultats relevés sont prévues en option.
Comme on le voit à la figure 5, moyennant le variateur mécanique 36 inséré au circuit en sortie du bloc 47, on peut varier l'absorption de la lampe 14 et, par conséquent, son intensité lumineuse.
20 Cela est prévu à cause du fait que l'intensité lumineuse de la lampe et son temps d'allumage (flash), réglé par le temporisateur 33, représentent les paramètres fondamentaux qui doivent demeurer constants afin de permettre la possibilité de reproduction des mesures relevées.
25 Si l'on modifie l'un des deux paramètres, par exemple le temps d'allumage à parité d'intensité lumineuse, le photo-élément ne peut plus répondre à la mesure optimale obtenue expérimentalement, étant donné que, par exemple, avec un temps plus long le photo-élément finirait par enre-30 gistrer des formes fausses de lumière, comme des formes de lumière diffuse et des formes de lumière réfléchie donnant ainsi une valeur erronée de la lumière rétroréfléchie.
Il faut se souvenir que la lampe 14 est interchangeable selon les conditions d'éclairage qu'on désire simuler, et 35 ainsi peut-être, par exemple, de forme et/ou de gamme d'émission différente auxquelles correspondent, bien entendu, des valeurs expérimentales différentes déterminées en labora-[I toire.
VJ]
Pour l'évaluation de la rétroréflexion ou s - 10 - visibilité nocture de l'étalon à contrôler, le rétroréflec-tomètre selon l'invention prévoit une échelle de lecture sur le visualisateur 39, qui part de la valeur 0 correspondant à 100 % de rétroréflexion à la valeur 10 (E E E) cor-5 respondant à 100 % d'obscurité, ou de noir, qui existe à l'intérieur de la chambre 1, dont les parois internes sont noires et mates, quand l'appareil est en position de repos et le rebord 3 adhère parfaitement à la surface de l'étalon.
Dans un sens, on peut dire que 11 appareil 10 ainsi conçu mesure la différence d'obscurité ou de noir existant à l'intérieur de la chambre avant et pendant l'exposition de l'étalon à l'éclair de la lumière incidente.
On réalise ainsi une mesure directe de la valeur de la rétroréflexion de l'étalon examiné indépendam-15 ment de la nécessité d'une confrontation avec un étalon standard et, en conséquence, de la nécessité d'un retour à zéro de l'appareil avant le mesurage, en évitant ainsi de s'exposer à des erreurs opérationnelles.
Selon une variante de réalisation de l'inven-20 ton, le système de relèvement est constitué par une pluralité de photo-éléments 24 connectés en série, chacun desquels étant apte à relever une partie de l'intensité du rayon lumineux rétroréfléchi, dans le but d'obtenir une valeur sélective pour chaque partie, ces valeurs étant successi-25 vement transformées en valeurs logiques cumulatives.
Cette variante permet une enquête plus approfondie du comportement de l'étalon. Dans la forme de réa-, lisation donnée à titre d'exemple indicatif , mais non limi tatif, tous les éléments qui constituent le rétroréflectomètre 30 sont réunis en un seul corps mais rien n'empêche que, pour une plus grande facilité d'emploi, l'appareil puisse être réalisé, selon l'invention, en plusieurs parties ou sections en séparant, par exemple, du corps de la chambre, avec ses éléments photooptiques et d'alimentation par batterie 35 d'accumulateurs, toute l'instrumentation de contrôle et de lecture qui pourrait être avantageusement montée sur une planche portable et connectable a la chambre par des câbles « électriques.
Toujours pour une plus grande facilité opéra- i - il - tionnelle, le rétroréflectomètre peut être avantageusement placé sur un châssis monté téléscopiquement sur un chariot à rouleaux ou roulettes à joints mobiles, capable de se soulever ou de s'abaisser jusqu'à permettre le contact avec 5 le sol de la chambre, par exemple, grâce à un secteur dentelé et une crémaillère actionnables grâce à la même barre de traînage et/ou grâce à des dispositifs oléodynamiques.
. 4 —
V

Claims (5)

1. Rétrorëflectomètre perfectionné à lecture directe pour la mesure de la valeur ou du degré de 5 rétroréflexion d'une peinture appliquée sur un revêtement routier pour la réalisation de la signalisation au sol, essentiellement constitué par une boîte ou chambre (1) imperméable à la lumière, de forme substantiellement prismatique, présentant à la base une ouverture ou fenêtre rectangulai-10 re (2) dont le périmètre est entouré d'un rebord (3) de matériel élastique et imperméable à la lumière, capable d'adhérer à la surface d'appui, caractérisé par le fait qu'il comprend une source lumineuse constituée par une parabole rétrorëfléchissante (12) et par une lampe (14), 15 soutenues par une barre (9) pivotante couplée dans un plan vertical, à l'une de ses extrém ités, à l'axe d'une charnière (10) jointe à l'intérieur à la base de la chambre (1) à proximité de la fenêtre (2) qui délimite l'étalon (20) à mesurer, et par une lentille convergente (16), elle-même 20 soutenue par la barre (9), capable de convoyer vers l'étalon (20) le 'faisceau ou rayon de lumière (17) émise par la source (12,14) en évitant la dispersion, ladite barre étant inclinable par rapport à l'horizontale selon au moins trois angles prédéterminés et sëlectionnables moyennant un 25 sélectionneur (18) d'un type connu commandable de l'extérieur; au moins un photo-élément (24), capable de réunir le faisceau ou rayon lumineux rétrorëflêchi (25) de l'étalon „ (20) à contrôler, ce photo-élément (24) étant soutenu par une petite plaque (23) fixée à un axe (22) monté pivotant 30 transversalement entre les parois latérales de la chambre (1) dans une position par rapport au parcours optique du rayon rétrorëfléchi correspondant environ à la moitié de la distance focale de la lentille (16), de telle façon que le photo-élément (24) soit concerné par un cône de lumière 35 suffisamment réduit en éliminant la nécessité de systèmes optiques de focalisation et/ou de renvoi, et orientable au moins selon trois angles prédéterminés et sëlectionnables » moyennant une poignée extérieure (26) qui commande la rota- \J__ tion de l'axe (22); étant aussi prévu que la valeur ou le I # - 13 - degré de rëtroréflexion de l'étalon relevé par le photoélément (24) doit être élaboré/ mémorisé, traduit, et enfin rendu disponible pour une lecture sur un visualisateur (39) d'un type connu. 5 2. - Rétroréflectomêtre perfectionné selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la source lumineuse, le rayon incident et le rayon rétroréfléchi simulent les conditions réelles d'éclairage et de visibilité nocturnes de la signalisation routière au sol par un con-10 ducteur de voiture; que la mesure de la valeur ou du degré de rétroréflexion est exécutée directement sur l'étalon à contrôler en éliminant la nécessité d'un étalon de confron- i | tation et, par conséquent, la nécessité d'un retour à zéro de l'appareil avant chaque mesure, étant aussi prévue la 15 possibilité de varier l'angle d'inclinaison du rayon incident (o() et l'angle du photo-élément par rapport au rayon rétroréfléchi correspondant à la simulation de l'angle visuel d'un conducteur en intervenant ainsi sur la valeur de l'angle de décalage - o(.) entre le rayon incident et 2 0 le rayon rétroréfléchi, l'angle (ß) étant l'angle compris entre le rayon rétroréfléchi et l'horizontale.
3. Rétroréflectomêtre perfectionné selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les angles (<λ) optimaux obtenus expérimentalement, sont de 11°, 25 13,5° et 16°.
4. Rétroréflectomêtre perfectionné selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le temps optimal du temporisateur, obtenu expérimentalement, pour assurer la stabilisation de la lecture de la valeur 30 relevée est de 20" et que, passé ce délai, l'appareil retourne automatiquement à zéro.
5. Rétroréflectomêtre perfectionné selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le système de relèvement photosensible est constitué par une 35 pluralité de photo-éléments (24) réunis en séries, chacun de ceux-ci étant capable de relever une portion de 1'intensité du rayon lumineux rétroréfléchi afin de mesurer une J valeur sélective pour chaque portion, ces valeurs étant yj* successivement transformées en valeurs logiques cumulatives - 14 - permettant ainsi une enquête approfondie du comportement de l'étalon.
6. Rétroréflectomètre perfectionné selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le 5 fait qu'il est réalisé en deux sections ou modules séparés, une section comprenant le corps de la chambre avec ses éléments photo-optiques et la batterie d'accumulateurs et l'autre section, en forme de planche ou de console portable comprenant toute l'instrumentation de contrôle et de lec-10 ture. . 7. - Rétroréflectomètre perfectionné selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu’il est assemblé sur un châssis ouvert vers le bas, monté télésco-piquement sur un chariot à rouleaux ou roulettes à joints 15 mobiles capable d'être soulevé et abaissé jusqu'à permettre le contact de la chambre avec le sol moyennant un secteur dentelé et une crémaillère et/ou des dispositifs oléodyna-miques actionnables moyennant la même barre pour le transport et la conduite du chariot.
LU83013A 1979-12-21 1980-12-18 Retroreflectometre perfectionne a lecture directe LU83013A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5117979 1979-12-21
IT7951179A IT1126842B (it) 1979-12-21 1979-12-21 Retroriflettometro perfezionato a lettura diretta

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83013A1 true LU83013A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=11274524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83013A LU83013A1 (fr) 1979-12-21 1980-12-18 Retroreflectometre perfectionne a lecture directe

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4373819A (fr)
AT (1) AT391209B (fr)
BE (1) BE886793A (fr)
CH (1) CH643656A5 (fr)
DE (1) DE3048178A1 (fr)
DK (1) DK155348C (fr)
FR (1) FR2473717A1 (fr)
GB (1) GB2067748B (fr)
IT (1) IT1126842B (fr)
LU (1) LU83013A1 (fr)
NL (1) NL8006942A (fr)
NO (1) NO153821C (fr)
PT (1) PT72240B (fr)
SE (1) SE436933B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4505590A (en) * 1982-08-30 1985-03-19 Amerace Corporation Mobile testing apparatus
US4721389A (en) * 1985-04-18 1988-01-26 Potters Industries, Inc. Method and apparatus for measuring retroreflectivity of a reflective layer on a surface
DE3816416A1 (de) * 1988-05-13 1989-11-16 Bayerische Motoren Werke Ag Verfahren und vorrichtung zum erfassen des wetterbedingten glaettezustands eines fahrbahnbelag
FR2661248B1 (fr) * 1990-04-20 1994-11-18 France Etat Ponts Chaussees Procede et dispositif de mesure en continu et a lumiere ambiante de la retroflexion d'un marquage routier et du contraste.
US5196906A (en) * 1990-06-29 1993-03-23 Tma Technologies, Inc. Modular scatterometer with interchangeable scanning heads
AU731578B2 (en) * 1997-03-05 2001-04-05 Fletcher, Andrew Gordon Reflectivity measuring apparatus and method
US6166813A (en) * 1997-04-18 2000-12-26 Georgia Tech Research Corporation Retroreflectometer and method for measuring retroreflectivity of materials
US6891960B2 (en) 2000-08-12 2005-05-10 Facet Technology System for road sign sheeting classification
US6674878B2 (en) * 2001-06-07 2004-01-06 Facet Technology Corp. System for automated determination of retroreflectivity of road signs and other reflective objects
GB2372314B (en) * 2000-10-11 2005-03-16 Votr Consulting Ltd Contrast luminance measuring apparatus and method
DK1495308T3 (en) * 2002-04-15 2018-12-10 Force Tech Apparatus for measuring light reflections from an object and its use
FI119831B (fi) * 2003-06-10 2009-03-31 Destia Oy Menetelmä ja laitteisto tiemerkinnän kuntotason määrittämiseksi
US7590310B2 (en) 2004-05-05 2009-09-15 Facet Technology Corp. Methods and apparatus for automated true object-based image analysis and retrieval
CA2598994C (fr) * 2005-02-25 2012-05-01 Belfort Instrument Company Retroreflectometre a angles multiples
WO2006121986A2 (fr) * 2005-05-06 2006-11-16 Facet Technology Corp. Systeme de navigation base sur un reseau presentant des annonces de passage virtuelles integrees a l'imagerie reelle obtenue le long d'une route physique
ES2306616B1 (es) 2008-02-12 2009-07-24 Fundacion Cidaut Procedimiento de determinacion de la luminancia de señales de trafico y dispositivo para su realizacion.
ES2358814B1 (es) * 2008-05-23 2012-04-02 Universidad De Alcal�? Dispositivo para la medida de la retrorreflectividad en el infrarrojo cercano de superficies retrorreflectivas.
EP2531837B1 (fr) * 2010-02-04 2021-04-28 FORCE Technology Appareil et procédé de mesure de la rétroréflectivité d'une surface
US8205994B1 (en) * 2011-05-02 2012-06-26 Avery Dennison Corporation Minimum retroreflectivity compliance system, method and assembly
CN112557348B (zh) * 2021-01-04 2023-12-19 中交国通公路工程技术有限公司 一种便于使用的逆反射系数测试仪

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2739246A (en) * 1950-06-08 1956-03-20 Henry A Gardner Lab Inc Exposure head for photometric comparator instruments
DE2060834C3 (de) * 1970-12-10 1974-01-31 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zur Bestimmung der Reflexionseigenschaften von Straßendecken
FR2258617A1 (en) * 1974-01-17 1975-08-18 Peugeot & Renault Motor vehicle paintwork inspection process - uses observation of reflected grid lines on photographic film
US4092068A (en) * 1976-05-05 1978-05-30 Domtar Inc. Surface sensor
DE2727926C3 (de) * 1977-06-21 1980-11-13 Erwin Sick Gmbh Optik-Elektronik, 7808 Waldkirch Vorrichtung zur Ermittlung von Fehlstellen auf der reflektierenden Oberfläche einer Bahn
DE2811344A1 (de) * 1978-03-16 1979-09-27 Deilmann Haniel Gmbh Schachtabteufgreifer

Also Published As

Publication number Publication date
IT7951179A0 (it) 1979-12-21
NL8006942A (nl) 1981-07-16
CH643656A5 (it) 1984-06-15
NO153821B (no) 1986-02-17
SE8009007L (sv) 1981-06-22
PT72240B (fr) 1981-12-31
PT72240A (fr) 1981-01-01
GB2067748B (en) 1983-08-24
DE3048178A1 (de) 1981-11-26
NO153821C (no) 1986-06-04
ATA618780A (de) 1990-02-15
FR2473717B1 (fr) 1984-11-30
BE886793A (fr) 1981-04-16
SE436933B (sv) 1985-01-28
FR2473717A1 (fr) 1981-07-17
NO803879L (no) 1981-06-22
IT1126842B (it) 1986-05-21
GB2067748A (en) 1981-07-30
DE3048178C2 (fr) 1988-02-25
DK545680A (da) 1981-06-22
DK155348C (da) 1989-08-28
DK155348B (da) 1989-03-28
US4373819A (en) 1983-02-15
AT391209B (de) 1990-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83013A1 (fr) Retroreflectometre perfectionne a lecture directe
FR2580811A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de retroreflectivite au moyen d&#39;une source laser
JP2004537356A (ja) 非侵襲グルコース計測器
FR2911693A1 (fr) Telemetre laser
EP2045591B1 (fr) Dispositif de contrôle des feux d&#39;un vehicule
FR2807522A1 (fr) Dispositif pour determiner les valeurs d&#39;au moins un parametre de particules, notamment de gouttelettes d&#39;eau
EP2766694B1 (fr) Equipement de mesure pour le contrôle d&#39;un indicateur de trajectoire d&#39;approche pour l&#39;atterrissage d&#39;un avion, et dispositif de contrôle correspondant
FR2558950A1 (fr) Codeur angulaire pour le codage d&#39;angle zenithal entre une direction determinee variable et la verticale, en particulier pour theodolite
FR2698194A1 (fr) Dispositif combiné de visualisation sur écran et de détection de position d&#39;un repère par rapport à l&#39;écran.
FR2553190A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer un niveau de remplissage
FR2656688A1 (fr) Dispositif de mesure du niveau d&#39;un liquide dans un reservoir par determination optique de la position d&#39;un flotteur.
EP0558405B1 (fr) Dispositif d&#39;évaluation du balisage lumineux notamment sur les pistes et les voies d&#39;accès des avions
EP0528702B1 (fr) Système d&#39;imagerie à mesure intégrée de l&#39;usure de ses éléments optiques travaillant en transmission, et équipment optronique d&#39;imagerie comportant un tel système d&#39;imagerie
EP2038638A1 (fr) Dispositif d&#39;evaluation de l&#39;etat de mouillage d&#39;une surface, procede d&#39;evaluation et dispositif d&#39;indication associe
EP0600798B1 (fr) Dispositif de correction automatique de l&#39;orientation des projecteurs d&#39;un véhicle automobile lors des variations d&#39;assiette du véhicule
FR2653555A1 (fr) Dispositif optique de mesure du niveau d&#39;un liquide dans un reservoir, par collection et guidage de la lumiere d&#39;une source.
EP0350409B1 (fr) Dispositif de mesure de l&#39;empoussièrement d&#39;une surface
FR2478815A1 (fr) Procede et appareil d&#39;evaluation de la visibilite
EP0120116A2 (fr) Equipement automatique pour les contrôles de la vitesse des véhicules automobiles en circulation, avec des moyens de sélection, en particulier pour la discrimination entre véhicules lourds et voitures automobiles
Height NOAA Technical Memorandum NWS T&EL 10
FR2712691A1 (fr) Dispositif de mesure par interférométrie laser.
FR2632723A1 (fr) Systeme de detection pour photometre
FR2518745A1 (fr) Dispositif pour mesurer la temperature d&#39;un objet a partir du rayonnement infrarouge qu&#39;emet celui-ci
FR2471600A3 (fr) Dispositif pour le comptage des accidents lumineux survenant dans un materiau de faible epaisseur
BE635888A (fr)