LU81446A1 - Procede et dispositif pour l'electrolyse de metaux - Google Patents

Procede et dispositif pour l'electrolyse de metaux Download PDF

Info

Publication number
LU81446A1
LU81446A1 LU81446A LU81446A LU81446A1 LU 81446 A1 LU81446 A1 LU 81446A1 LU 81446 A LU81446 A LU 81446A LU 81446 A LU81446 A LU 81446A LU 81446 A1 LU81446 A1 LU 81446A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
electrodes
channels
electrolyte
deflectors
electrorefining
Prior art date
Application number
LU81446A
Other languages
English (en)
Inventor
R Winand
Original Assignee
Univ Libre Bruxelles
Metallurgie Hoboken
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Univ Libre Bruxelles, Metallurgie Hoboken filed Critical Univ Libre Bruxelles
Priority to LU81446A priority Critical patent/LU81446A1/fr
Priority to DE3024696A priority patent/DE3024696C2/de
Priority to US06/165,094 priority patent/US4326942A/en
Priority to CA000355254A priority patent/CA1180681A/fr
Priority to GB8021735A priority patent/GB2054649B/en
Publication of LU81446A1 publication Critical patent/LU81446A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C7/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells; Servicing or operating of cells
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C1/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions
    • C25C1/12Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions of copper

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Description

* * 2.4209 ow
Procès-Verbal de transfert du brevet GRAND-DUCHÉ Î46 ~~ LUXEMBOURG N°..........................................
quatre-vinots treize juin
Ministère de l'Economie Nationale L'an mil neuf cent .....le......
_ Charles München, conseil en Drevets, lia, le sieur________ ________ boulevard Prince-Henri S Luxembourg s’est présenté au Ministère de l’Economie Nationale, Service de la Propriété
Industrielle et y a déposé: . . . ,nnft J Bruxelles 3 juin 1980 1) un acte daté de......... .......................... ............, le .........................
le brevet constatant que ...........dont le dépôt a été effectué 2 juillet 1P7? «1.-^6 le et enregistré sous le N° ..... .....
L ' U111VFr’SITE LITRE DF BRUXELLES
par ............................ .......... ... ____________ __________ _____ ..
50, avenue Franklin Roosevelt Ixelles, Belgique à la société dite: a été transféréCe) en toute propriété, METALLURGIE H0B0K.EN-0VEP°ELT S.A.
i . Oreinerstraat, 1^
Hoboken, Belgique siège: Rue Montagne du Parc, 8 à Bruxelles, Belgique 2) une déclaration du dit cessionnaire de désigner comme son représentant le
Charles München sieur........ . ....... .................déjà nommé.
Ce dernier fait élection de domicile pour lui et pour son nouveau mandant à Luxembourg ....................... .en sa demeure.
3) La quittance constatant le payement des taxes prévues au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg.
De tout quoi il a été dressé le présent procès-verbal, fait et signé en double à Luxembourg, date qu’en tête.
Le Déposant, i Pr. Le Ministre de l’Economie Nationale
Si / lu Le Conseiller de Gouvernement r * fi Γ> ** MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de BREVET D1 INVENTION au nom de UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES pour : "Procédé et dispositif pour 11électrolyse de métaux".
Inventeur :_^eRf_WINAND.
La présente invention est relative à un procédé pour électrolyse, plus particulièrement pour 11électroraffinage/de métaux, tel que du cuivre, de préférence à haute densité de courant, suivant lequel on fait circuler l'électrolyte dans des canaux formés entre des plaques d'électrodes sensiblement parallèles et disposées à une certaine distance l'une de l'autre.
De nombreux procédés sont connus pour électroraffiner un métal à haute densité de courant. / ^
Toutefois, ces procédés connus présentent divers inconvénients, surtout si l'on vise une électrolyse de raffinage, ! à très haute densité de courant, d'un métal,tel que du cuivre.
En effet,on constate, soit qu'il n'est pas possible d'obtenir et de maintenir au cours de 1'électrolyse de raffinage à très haute densité de courant un transfert de masse uniforme à la cathode, ce qui a pour conséquence la formation d'un dépôt b de qualité insatisfaisante, soit que les moyens connus pour obtenir un transfert de masse uniforme sont inutilisables en pratique industrielle pour des raisons économiques ou technologiques.
Un des buts essentiels de la présente invention consiste à proposer un procédé qui permet de remédier à ces inconvénients, c'est-à-dire qui permet un transfert de masse uniforme à la cathode tout en étant économiquement et techniquement justifié.
A cet effet, suivant l'invention, on maintient un écoulement sensiblement uniforme de l'électrolyte, au moins à l'entrée des canaux entre les électrodes, indépendamment de l'accroissement de l'épaisseur de la cathode et de la diminution de celle S de l'anode au cours de l'électroraffinage.
Avantageusement, on divise l'électrolyte en circulation, avant d'entrer dans les canaux entre les électrodes, en des courants séparés contigus sensiblement analogues à ceux formés à l'intérieur des canaux susdits et on oriente ces courants et les I canaux les uns par rapport aux autres d'une manière telle
que chacun de ces courants puisse passer sensiblement sans per-I turhation dans ces canaux. /J
I 1 - 3 - L'invention concerne également un dispositif pour l'électroraffinage de métaux, notamment pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus.
Ce dispositif comprend, d'une part, une cellule d'électro-lyse dans laquelle peuvent être montées au moins deux plaques d'électrode sensiblement parallèlement entre elles et à une certaine distance l'une de l'autre et, d'autre part, des moyens pour assurer une circulation sensiblement uniforme de l'électrolyte dans les canaux formés entre deux électrodes consécutives, certaines de ces électrodes étant connectées à une amenée de courant anodique, d'autres à une amenée de courant cathodique, d'une manière telle que . deux électrodes consécutives constituent un ensemble anode-cathode.
Ce dispositif est caractérisé par le fait que des moyens de guidage sont prévus pour diviser l'électrolyte en circulation, en amont des canaux formés entre les électrodes, en des courants contigus sensiblement analogues à ceux formés à l'intérieur des canaux et pour orienter ces courants d'une manière telle que chacun des canaux susdits constitue constamment\. lors de l'électroraffinage, le prolongement sensiblement continu * d'un canal formé par les moyens de guidage.
Suivant une forme de réalisation particulière, les moyens de guidage comprennent des déflecteurs montés en amont de l'entrée des canaux formés entre les électrodes, ces dernières et les déflecteurs étant mobiles les uns par rapport aux autres en fonction de l'accroissement de l'épaisseur de la cathode et de la diminution de celle de l'anode lors de ^ - 4 - t » avec les électrodes constamment des passages sensiblement continus pour l'électrolyte.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, de quelques formes de réalisation particulières, avec référence aux dessins annexés, du procédé et du dispositif d'électroraffinage suivant l'invention.
La figure 1 représente,schématiquement, le circuit hydrau lique de l'ensemble du dispositif d'électroraffinage.
La figure 2 représente, schématiquement, une vue en plan d'une partie du dispositif d'électroraffinage suivant une forme de réalisation particulière.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
Dans les différentes figures, les mêmes chiffres de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
L'invention concerne un procédé pour le raffinage électrolytique, de préférence à haute densité de courant, d'un métal, tel que du cuivre.
On fait circuler l'électrolyte dans des canaux formés entre des plagues d'électrodes sensiblement parallèles disposés à une certaine distance l'une de l'autre, de préférence à grande vitesse, en régime turbulent, de manière à assurer un transfert de masse aussi important que possible aux électrodes, λ/
Comme déjà signalé ci-dessu^/ on constate cependant gue si des précautions spéciales ne sont pas prises, l'accrois** sement_ de l'épaisseur de la cathode et la diminution de l'épaisseur de l'anode sont beaucoup plus importants aux bords latéraux des plaques d ' électrodes^ à l'endroit où entre l'électrolyte entre ces dernières/qu'aux autres endroits de ces plaques d'électrode. Cette irrégularité de transfert de masse à la cathode ne permet pas un contrôle efficace de l'électrolyse, de sorte que le dépôt d'un métal raffiné à la cathode présente une structure irrégulière et une qualité insatisfaisante.
Le procédé suivant l’invention consiste essentiellement à remédier à cet inconvénient en maintenant un écoulement sensiblement uniforme de l'électrolyte au moins en amont de l'entrée des canaux entre les électrodes, indépendamment de l'accroissement de l’épaisseur de la cathode et de la diminution de celle de l'anode. De cette façon, il a été constaté qu'on peut maintenir, à pratiquement tous les endroits des électrodes,sensiblement les mêmes conditions de transfert de masse. La distance entre deux électrodes consécutives reste/dans ce cas,pratiquement constante à tous les endroits de ces électrodes.
Une caractéristique spécifique de l'invention est qu'on guide 1'écoulement de 1'électrolyte avant qu'il n'entre dans les canaux formés entre les électrodes, de manière à éviter des perturbations de cet écoulement à cette entrée. , _
On divise de préférence l'électrolyte en circulation, avant d'entrer entre les électrodes, en des courants séparés contigus sensiblement analogues à ceux formés à l'intérieur . des canaux et on oriente ou aligne ces courants et les canaux/ les uns par rapport aux autres d'une manière telle gue chacun de ces courants puisse passer sensiblement sans perturbation entre les électrodes.
Il a en effet été montré expérimentalement qu'il est essentiel d'obtenir une circulation de l'électrolyte régulière pour obtenir un dépôt électrolytigue homogène, sans épaississement incontrôlé,sur les bords des cathodes et d'une qualité répondant aux exigences industrielles actuelles.
Pour obtenir une productivité suffisante , on applique à la cathode une densité de courant d'au moins 10 A/dm2 et de préférence d’au moins 20 A/dm2.
Par ailleurs, on fait circuler l'électrolyte dans les canaux d'écoulement entre les plaques d'électrode à une vitesse d'au moins 1 m/sec. et de préférence d'au moins 4 m/sec.
Suivant une forme de réalisation particulière du procédé suivant l'invention, on adapte la vitesse d'écoulement de l'électrolyte dans les canaux entre les électrodes de manière ! à entraîner au moins une partie des particules insolubles, î éventuellement formées au cours de 1 ' électroraf-finage, en dehors ; de ces canaux, au moins une partie de ces particules ainsi j I entraînées étant retenues avant de recirculer l'électrolyte ! - entre les électrodes.
Actuellement, les particules insolubles,provenant des anodes, décantent au fond des cuves d'électrolyse et sont extraites périodiquement de ces dernières.
Ci-après sont groupés guelgues exemples concrets d'application du procédé suivant l'invention dans une électrolyse de/ raffinage de cuivre. f[if %
La distance entre la plague anodigue et la plague cathodique était de 6 mm. L'électrolyte avait une vitesse de 4 m/sec., sa température était d'environ 50°C, la concentration en Cu++ était de 50 gr/litre et celle de 1*acide sulfurique utilisé était de 100 gr/litre; cet électrolyte ne contenait pas d'inhibiteur .
L'épaisseur du dépôt de cuivre obtenu était de 2 mm.
Avec les paramètres définis ci-dessus, on a fait varier la densité de courant cathodigue de 20 à 100 A/dm2.
Les résultats obtenus sont repris dans le tableau ci-après :
Densité de courant Tension aux Consommation Aspect du bornes spécifique dépôt (A/dm2) (V) d'énergie (kwh/kg Cu) j ___________ 20 0,32 0,275 lisse 50 0,80 0,688 lisse 70 1,12 0,963 très légère ment rugueux 100 1,60 1,375 légèrement rugueux L'invention concerne également un dispositif d'électroraffinage pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus.
La figure 1 est une vue schématique d'ensemble du circuit hydraulique d 'une forme de réalisation déterminée du dispositif d'électroraffinage suivant l'invention.
Ce circuit comprend une cellule d’électrolyse 1 présentant un / distributeur d'entrée 2 et un collecteur de sortie 3. ^ /
Le distributeur 2 et le collecteur 3 forment la connection respectivement entre la conduite d'amenée 11 de l'électrolyte et la conduite d'évacuation 11', gui sont de section généralement circulaire, avec la cellule 1, gui présente une section transversale rectangulaire.
„ Le passage de l'électrolyte entre les conduites 11 et 11' à travers la cellule 1 doit se faire sans perturbation d'écoulement hydraulique.
Pour assurer un écoulement sensiblement uniforme à partir de la conduite 11 vers la cellule 1 à travers le distributeur 2, sur sensiblement toute la section rectangulaire de cette dernière, ce distributeur 2 comprend des moyens de répartition formés par exemple par une succession de trois grilles 2a/ 2b et 2c.
La vitesse désirée de l'électrolyte dans la cellule est assurée par une pompe 9. Le débit de 11 électrolyte est mesuré par un débitmètre lo intercalé sur la conduite 11 entre cette pompe et le distributeur 2.
L'électrolyte quittant la cellule 1 passe à travers le collecteur 3 dans la conduite d'évacuation 11'.. Cette conduite 11 présente une bifurcation de manière à permettre le passage de l'électrolyte chargé éventuellement de particules insolubles, provenant des anodes,en totalité ou en partie à travers la conduite 11" vers une installation de récupération des particules insolubles 5 avant de la réintroduire, par la sortie 6, à nouveau dans la conduite d'évacuation 11'. Des / vannes 4 sont prévues sur les conduites 11' et 11" poui:p/ permettre de régler le rapport des quantité d'électrolyte qui sont déviées vers l'installation de récupération 5.
Une des deux vannes peut d'ailleurs, dans certains cas, être entièrement fermée,de sorte que,soit tout l'électrolyte est recirculé sans passer par l'installation de récupération, soit tout l'électrolyte est envoyé vers cette dernière installation.
Cette installation de récupération 5 peut être formée soit par des hydrocyclones dont la sousverse est filtrée sur un filtre-presse, soit par une série de filtres-presse , soit encore par toute autre combinaison de décantation-filtration adaptée à la nature des particules insolubles à séparer.
Ces particules insolubles retenues forment généralement une boue concentrée ou un gâteau qui sont évacuées par la sortie 7.
La conduite d'évacuation 11 débouche dans une cuve de stockage 8 qui permet éventuellement un réglage de la température de l'électrolyte.
L'électrolyte est ensuite repris de cette cuve de j stockage par la pompe 9 pour être réintroduit dans la cellule 1.
Les figures 2 et 3 représentent une partie d'une cellule d'électroraffinage 1 suivant l'invention.
Cette cellule peut comporter un nombre non limité de plaques anodiques 12 et de plaques cathodiques 13.
Les plaques anodiques 12 sont connectées à des barres dhnsïée de courant anodique 20,tandis que les plaques cathodiques 13 sont connectées à des barres d1 amenée de courant cathodique,/ 21. /y l·
Les plagues anodiques et cathodiques 12 et 13 sont montées parallèlement entre elles, à une certaine distance l'une de l'autre de manière à former entre les électrodes consécutives, c'est-à-dire une anode et un cathode voisines, des canaux 25,à travers lesquels l'électrolyte peut circuler dans le sens des flèches 25.La pompé 9 constitue,par conséquent, un moyen pour assurer une circulation sensiblement uniforme de l'électrolyte entre les électrodes.
Cette cellule est caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de guidage, notamment des déflecteurs 14, qui permettent de diviser l'électrolyte en circulation, en amont des canaux 25, en des courants continus 27 sensiblement analogues à ceux formés à l'intérieur des canaux 25.
De plus, ces moyens de guidage sont agencés de manière à orienter les courants 27 d'une maniéré telle que chacun des canaux 25 constitue le prolongement sensiblement continu d'un canal analogue délimité par les déflecteurs 14.et guidant un courant 27.
Les déflecteurs 14 et les plaques d'électrodes 12 et 13 sont mobiles' les uns par rapport aux autres en fonction de l'accroissement de l'épaisseur des plaques cathodiques 13 et dé la diminution de l'épaisseur des plaques anodiques 12 lors de l'électroraffinage de manière à ce que ces déflecteurs forment avec les électrodes constamment des passages sensiblement continus pour l'électrolyte entre le distributeur 2 et les canaux 25.
Ainsi, la conservation de l'alignement entre les canaux d'écoulement 26 et la conduite d'amenée 11 est réalisée soit / en déplaçant le déflecteur 14, soit en déplaçant les électrodes^ * t - 11 - avec leurs supports, non représentés, soit encore en déplaçant la cellule d'électroraffinage proprement dite par rapport aux déflecteurs.
Dans la forme de réalisation montrée aux figures 2 et 3, les déflecteurs 14 sont orientables en fonction de l'avancement de l'électroraffinage.
Chacun de ces déflecteurs 14 est formé de deux volets 14a et 14b pivotant autour d'une tige 22 dont l'axe est sensiblement parallèle aux plaques 12 et 13 et est perpendiculaire à la direction d'écoulement 26 de l'électrolyte.
Avantageusement, des moyens de guidage formés par exemple également par des déflecteurs 15 formés de deux volets 15a et 15b articulés sur une tige 22 peuvent également être prévus en aval des plaques anodiques et cathodiques 12 et 13, comme montré aux figures 2 et 3.
Des moteurs 18 et 19 sont prévus pour positionner les volets des déflecteurs par action sur des barres 17 et 17' et 16 et 16'.La commande de ces moteurs peut être indépendante ou conjuguée, par exemple par rétroaction de la position des déflecteurs de sortie 15 sur celle des déflecteurs d'entrée 14.
Afin de maintenir une distance aussi rigoureuse que possible entre les électrodes 12 et 13, ces dernières peuvent être guidées dans un rail 23 fixé au fond 24 de la cellule d'électroraffinage, comme illustré par la figure 3.
De plus, la cellule d'électroraffinage peut soit avoir des parois latérales surélevées par rapport aux électrodes 12 et 13 ni_____ T j. - ~ _ X. j i *7 r ^ n *i _ ^ -i _ η -tt n____n _ ~ / I - 12 - t * î à î ; | l'électrolyte, soit être pourvue d'un couvercle étanche, non représenté aux figures.
Les électrodes peuvent également dans certains cas, être bipolaires.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées aux figures et que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet.
C'est ainsi que les moyens de guidage prévus en aval des I plaques 12 et 13, c'est-à-dire à la sortie des canaux 25 pourraient éventuellement être omis.Si toutefois de tels moyens j de guidage sont prévus, ceux-ci pourraient être formés par des déflecteurs fixes. Ces déflecteurs 14 et 15 peuvent d'ailleurs être de forme et de conception très variées. Ils peuvent être réglés de différentes manières. Il suffit en fait qu'ils permettent d'empêcher les bords latéraux des électrodes de perturber l'écoulement hydraulique. Ces déflecteurs peuvent être en n'importe quelle matière, notamment une matière électroisolante.
On pourrait également prévoir plusieurs cellules 1 en série ou en parallèle, tandis que le nombre d'anodes 12 et cathodes 13 par cellule peut également être très variable.
;j Enfin, le procédé et le dispositif d'électroraffinage peuvent être appliqués sur d'autres métaux que le cuivre. / - 13 -
Il y a encore lieu de noter gue les déflecteurs sont de préférence situés à une certaine distance des électrodes de manière à ne pas former des écrans pour les bords latéraux de ces derniers lors de l'électroraffinage.
Lorsgue les déflecteurs sont formés par deux volets, pour permettre de former en amont des canaux 25 des courants adjacents sensiblement analogues à ceux à l'intérieur des canaux 25, on maintient de préférence les bords d'un des deux volets, situé du même côté gue les électrodes par rapport à la tige 22, sensiblement dans le plan d'une des deux grandes faces d'une plaque d'électrode ou légèrement en dehors de ce plan, du côté extérieur de cette dernière, le bord correspondant de l'autre volet étant situé sensiblement dans le plan de l'autre grande face de la même plague d'électrode ou légèrement en dehors de ce plan, du côté extérieur de ce lie

Claims (18)

1.- Procédé pour 1'électrolyse, et plus particulièrement pour l'électroraffinage, de métaux, tel que du cuivre, de préférence à haute densité de courant, suivant lequel on fait circuler l'électrolyte dans des canaux formés entre des plagues d'électrodes sensiblement parallèles disposées à une certaine distance l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'on maintient un écoulement sensiblement uniforme de l'électrolyte, au moins à l'entrée des canaux susdits indépendamment de l'accroissement de l'épaisseur de la cathode et de la diminution d© celle de l'anode.
2, - Procédé suivant la revendication 1 , caractérisé en ce gu'on guide l'écoulement de l'électrolyte au moins Vers l'entrée des canaux entre les électrodes, de manière à éviter la perturbation de cet écoulement à cette entrée.
3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on divise l'électrolyte en circulation avant d'entrer entre les électrodes, en des courants séparés adjacents sensiblement analogues à ceux formés à l'intérieur des canaux et en ce qu'on oriente ces courants et les canaux les uns par rapport aux autres de manière telle que, ! lors de 1'électroraffinage,chacun de ces courants puisse passer | sensiblement sans perturbation dans les canaux entre les électro- ! des.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on maintient l'électrolyte en des courants séparés adjacents s'étendant en aval des canaux entre les électrodes, dans le prolongement de ces derniers et sur une distance telle que l'on évite des perturbations de l'écoulement de l'électrolyte à/ /7 la sortie des canaux. / f/
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on applique à la cathode une densité de courant d’au moins 10. A/dm2 et de préférence d'au moins 20. A/dm2.
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on fait circuler l'électrolyte dans les canaux entre les électrodes à une vitesse d'au moins 1 m/sec. et de préférence d'au moins 4 m/sec.
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on adapte la vitesse d'écoulement de l'électrolyte dans les canaux entre les électrodes de manière à entraîner au moins une partie des particules insolubles éventuellement formées au cours de 1'électrolyse en dehors des canaux et en ce qu'on retient au moins une partie des particules entraînées avant de recirculer l'électrolyte entre les électrodes.
8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications I à 7, caractérisé en ce qu'on fait circuler l'électrolyte dans les canaux entre les électrodes en régime sensiblement turbulent.
9. Procédé pour 1'électrolyse, plus particulièrement pour II électroraffinage,, de métaux, notamment à haute densité de courant, tel que décrit ci-dessus ou illustré par les dessins annexés.
10. Dispositif pour 11électrolyse, plus particulièrement pour l'électroraffinage de métaux, tel que du cuivre, de préférence à haute densité de courant, comprenant, d'une part, une cellule d'électrolyse dans laquelle peuvent être montées au / - 16 - elles et à une certaine distance l'une de l'autre, et, d'autre part, des moyens pour assurer une circulation sensiblement uniforme de l'électrolyte dans les canaux formés entre deux électrodes consécutives, certaines des électrodes étant connectées à une amenée de courant anodigue et d'autres à une amenée de courant cathodique d'une manière telle que deux électrodes consécutives constituent un ensemble anode-cathode, ce dispositif étant caractérisé en ce que des moyens de guidage sont prévus pour diviser l'électrolyte en circulation, en amont des canaux formés entre les électrodes,en des courants adjacents sensiblement analogues à ceux formés à l'intérieur des canaux et pour orienter ces courants d'une manière telle que chacun des canaux susdits constitue constamment, lors de 1'électrolyse, d'une manière sensiblement uniforme, le prolongement d'un . canal formé par les moyens de guidage.
11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que, pour l'électroraffinage, les moyens de guidage comprennent des déflecteurs montés en amont de l'entrée des canaux formés entre les électrodes, ces derniers et les déflecteurs étant mobiles les uns par rapport aux autres en fonction de - l'accroissement de l'épaisseur de la cathode et de la diminution de celle de l'anode lors de l'électroraffinage de manière à ce que les déflecteurs forment avec les électrodes constamment des passages sensiblement continus pour l'électrolyte.
12. -Dispositif suivant la revendication 11,caractérisé en ce que les déflecteurs sont réalisés en une matière électro-isolante^ -i_ /
13. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 11 et 12, caractérisé en ce gue les déflecteurs sont situés à une certaine distance des électrodes.
14. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que les déflecteurs sont orientables en fonction de l'avancement de l'électroraffinage.
15. Dispositif suivant la revendication 14, caractérisé en ce que chacun des déflecteurs est formé de deux volets pivotant autour d'un axe commun sensiblement parallèle aux plaques des électrodes et sensiblement perpendiculaire à la direction d'écoulement de l'électrolyte.
16. Dispositif suivant la revendication 15, caractérisé en ce gu'un mécanisme est prévu pour maintenir le bord d'un des deux volets, situé du même côté gue les électrodes par rapport à leur axe de pivotement, sensiblement dans le plan d'une des deux grandes faces d'une plaque d'électrode ou légèrement en dehors de ce plan, du côté extérieur de cette plagie, le bord correspondant de l'autre volet étant situé sensiblement dans le plan de l'autre grande face de la même électrode ou légèrement en dehors de ce plan, du côté extérieur de cette plaque.
17. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisé en ce gue les moyens de guidage présentent un profil tel qu'il ne perturbe pas. l'écoulement de l'électrolyte à l'entrée des canaux entre les électrodes.
18. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 11 à 17, caractérisé en ce gue les déflecteurs coopèrent avec des moyens de commande et d'entrainement permettant de déplacer les déflecteurs en fonction de l'accroissement de l'épaisseur de la
LU81446A 1979-07-02 1979-07-02 Procede et dispositif pour l'electrolyse de metaux LU81446A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU81446A LU81446A1 (fr) 1979-07-02 1979-07-02 Procede et dispositif pour l'electrolyse de metaux
DE3024696A DE3024696C2 (de) 1979-07-02 1980-06-30 Elektrolysezelle zur Durchführung einer Raffinationselektrolyse
US06/165,094 US4326942A (en) 1979-07-02 1980-07-01 Device for electrolyzing metals
CA000355254A CA1180681A (fr) 1979-07-02 1980-07-02 Chicanes-guides en amont des couloirs d'anodes pour la repartition uniforme de l'electrolyte
GB8021735A GB2054649B (en) 1979-07-02 1980-07-02 Method and apparatus for electric refining

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU81446 1979-07-02
LU81446A LU81446A1 (fr) 1979-07-02 1979-07-02 Procede et dispositif pour l'electrolyse de metaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81446A1 true LU81446A1 (fr) 1981-02-03

Family

ID=19729189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81446A LU81446A1 (fr) 1979-07-02 1979-07-02 Procede et dispositif pour l'electrolyse de metaux

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4326942A (fr)
CA (1) CA1180681A (fr)
DE (1) DE3024696C2 (fr)
GB (1) GB2054649B (fr)
LU (1) LU81446A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5855756A (en) * 1995-11-28 1999-01-05 Bhp Copper Inc. Methods and apparatus for enhancing electrorefining intensity and efficiency
AUPQ520600A0 (en) * 2000-01-21 2000-02-17 Waterpower Systems Pty Ltd Improvements in electrolysis cells
MY157270A (en) * 2010-08-25 2016-05-31 Univ Sains Malaysia An apparatus and method for rapid rate of titanium dioxide (tio2) nanotubes arrays formation
CN106654464B (zh) * 2017-03-14 2018-10-19 哈尔滨工业大学 一种基于水力旋流作用的铝空气电池电解液循环系统

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3558466A (en) * 1968-03-04 1971-01-26 Kennecott Copper Corp Electrolytic cell
US3915817A (en) * 1972-04-28 1975-10-28 Diamond Shamrock Corp Method of maintaining cathodes of an electrolytic cell free of deposits
US3966567A (en) * 1974-10-29 1976-06-29 Continental Oil Company Electrolysis process and apparatus
AT341237B (de) * 1975-08-01 1978-01-25 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Verfahren und vorrichtung zur elektrolytischen raffination von metallen, insbesondere von kupfer
US4053377A (en) * 1976-02-13 1977-10-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Interior Electrodeposition of copper
US4102754A (en) * 1976-10-06 1978-07-25 Electrooxidation Systems, Inc. Ore treatment electrolytic cell

Also Published As

Publication number Publication date
GB2054649B (en) 1983-06-22
DE3024696A1 (de) 1981-01-29
DE3024696C2 (de) 1986-08-07
CA1180681A (fr) 1985-01-08
GB2054649A (en) 1981-02-18
US4326942A (en) 1982-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE1621184C3 (de) Vorrichtung zum einseitigen Galvanisieren von Metallbändern
EP0425354B1 (fr) Installation et procédé de revêtement électrolytique d'une bande métallique
FR2821861A1 (fr) Appareil pour la commande de l'ecoulement dans un procede d'electrodeposition
LU81446A1 (fr) Procede et dispositif pour l'electrolyse de metaux
EP0741804A1 (fr) Procede et dispositif de metallisation ou d'attaque electrolytiques d'articles a traiter
DE19713647A1 (de) Vorrichtung zum galvanischen Abscheiden eines ein- oder beidseitigen Metall- oder Legierungsüberzuges auf einem Metallband
DE2714491C3 (de) Bandgalvanisiervorrichtung
LU85086A1 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d'une couche d'un metal de recouvrement sur une bande metallique
US4347115A (en) Electroplating apparatus
CA2919050C (fr) Aluminerie comprenant un circuit electrique de compensation
DE1928062C3 (de) Galvanisierzelle
US4559113A (en) Method and apparatus for unilateral electroplating of a moving metal strip
EP0580730B1 (fr) Electrode pour cellule electrolytique, son utilisation et procede l'utilisant
EP3256623B1 (fr) Aluminerie et procédé de compensation d'un champ magnétique créé par la circulation du courant d'électrolyse de cette aluminerie
WO1998007903A1 (fr) Dispositif de galvanoplastie de cartes de circuits electroniques ou similaire
EP0975825B1 (fr) Dispositif pour mettre en oeuvre des processus de precipitation electrolytique en continu
BE1006106A3 (fr) Procede et dispositif de reglage de l'epaisseur d'un revetement depose par electrolyse sur une plaque ou feuille metallique.
FR2918673A1 (fr) Installation et procede pour l'etamage electrolytique de bandes d'acier
LU86520A1 (fr) Procede d'electrozingage en continu d'une tole d'acier par voie electrolytique
LU86299A1 (fr) Perfectionnements aux installatione a cellules verticales pour l'electrodeposition continue de metaux a una densite de courant eleve
EP0292466B1 (fr) Electrode pour une cellule d'électrolyse
DE19648464C2 (de) Verfahren zur vertikalen elektrolytischen Metallisierung von plattenförmigem Galvanisiergut und Vorrichtung zur Durchführung desselben
EP2948578A1 (fr) Dispositif de métallisation de substrats
AT69838B (de) Stromabnehmerrole zum Galvanisieren von bewegten Drähten, Bändern oder dgl.
WO2009016292A2 (fr) Installation et procede pour l'etamage electrolytique de bandes d'acier mettant en oeuvre une anode soluble