LU80606A1 - Elements de refroidissement metalliques pour fours industriels - Google Patents

Elements de refroidissement metalliques pour fours industriels Download PDF

Info

Publication number
LU80606A1
LU80606A1 LU80606A LU80606A LU80606A1 LU 80606 A1 LU80606 A1 LU 80606A1 LU 80606 A LU80606 A LU 80606A LU 80606 A LU80606 A LU 80606A LU 80606 A1 LU80606 A1 LU 80606A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
fins
cooling
elements
cooling elements
elements according
Prior art date
Application number
LU80606A
Other languages
English (en)
Inventor
G Marx
Original Assignee
Dupret E Sa Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dupret E Sa Ets filed Critical Dupret E Sa Ets
Priority to LU80606A priority Critical patent/LU80606A1/fr
Priority to EP79930029A priority patent/EP0012132A1/fr
Publication of LU80606A1 publication Critical patent/LU80606A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/10Cooling; Devices therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/10Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B1/24Cooling arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/12Casings; Linings; Walls; Roofs incorporating cooling arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D9/00Cooling of furnaces or of charges therein
    • F27D2009/0002Cooling of furnaces
    • F27D2009/004Cooling of furnaces the cooling medium passing a waterbox
    • F27D2009/0043Insert type waterbox, e.g. cylindrical or flat type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Blast Furnaces (AREA)

Description

) / Procès-Verbal de transfert äe..la...demande.-..d£...brav.et...dlinventiQn.........................
GRAND-DUCHÉ -- LUXEMBOURG N°.............?0.606............
- soixante
Ministère de l’Economie Netionele L'an mil neuf centclix—neuf--------- Ie vingt trois novembre le sieur.........René Neyen___________________________ __________ ingénieur ........................c/o ARBED S.A. ......... . ........................................................... .
C.P. 1802 ..........................................Luxembourg...................................................................................................................
s’est présenté au Ministère de l'Economie Nationale, Service de la Propriété Industrielle et y a déposé: 1) un acte daté de.. Luxembourg.............., le ..23 novembre.1979 .........
constatant que la demande de brevet.......... dont le dépôt a été effectué le_______1,12,197.8........................ .......et enregistré sous le N°.......?Ρ.·.§06.................. ........
par ......S.A. des .Anciens Etablissements Emile Dupret............
98-102, rue Auguste-Charles ...............LUXEMBOURG... (Grand-Duché de Luxembourg)..................
a été transféré(e) en toute propriété, ............................ ............
............. ARBED S.A.......... .......... .....................................................
____________Avenue de la Liberté.....................
Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg) 2) une déclaration du dit cessionnaire de désigner comme son représentant le sieur-----------René Neyen............................................................................................déjà nommé.
Ce dernier fait élection de domicile pour lui et pour son nouveau mandant à ARBED, avenue de la Liberté Luxembourg .
3) La quittance constatant le payement des taxes prévues au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg.
De tout quoi il a été dressé le présent procès-verbal, fait et signé en double à Luxembourg, date qu'en tête.
Le Déposant, Pr. Le Ministre de {'Economie Nationale
Le Conseiller de .Gouvernement
4 N
-- - \ \ A 547
BREVET D'INVENTION
Déposant : S.A. des Anciens Etablissements Emile Dupret
98-102, rue Auguste-Charles LUXEMBOURG
Eléments de refroidissement métalliques pour fours industriels
La présente invention a pour objet des éléments de refroidissement pour fours industriels, notamment des boîtes ou plaques de refroidissement pour fours à cuve, comme des hauts fourneaux ou des cubilots, ainsi que pour des fours à sole et des fours de réchauffage et toute enceinte thermique à haute température.
Suivant le mode de construction le plus usuel des hauts fourneaux, la cuve et les étalages de cet engin sont équipés de boîtes de refroidissement. Celles-ci soutiennent et re- ** 1* froidissent le garnissage intérieur en matériaux réfractaires au niveau des zones prémentionnées. Un haut fourneau d'un diamètre de creuset de l'ordre de grandeur de 9 m exige environ 1.000 boîtes de refroidissement.
Comme les boîtes de refroidissement font saillie en direction horizontale à l'intérieur du haut fourneau elles sont exposées à une usure très prononcée tant par la charge descendante que par les gaz et les poussières ascendantes une fois que la maçonnerie réfractaire, qui à l'état neuf protège les nez .des boîtes de refroidissement, est partiellement usée. Il s'ensuit que les boîtes de refroidissement s'usent et doivent être remplacées à une cadence élevée. Par ailleurs ce système n'est pas en mesure d'éviter des sollicitations thermiques très prononcées du blindage du haut fourneau.
Notamment en vue de la construction de hauts fourneaux à diamètre de creuset supérieur à 10 m, on a récemment développé des plaques de refroidissement verticales en fonte moulée composées d'un corps de plaque et d'un tube de circulation d'eau moulé à l'intérieur de ce corps. Le corps de plaque est souvent pourvu de nervures horizontales d'une largeur de l'ordre de 40-70 mm et d'une profondeur de l’ordre de 110-120 mm. La face chaude des plaques est protégée par un revêtement de briques réfractaires qui sont ancrées dans ces nervures.
Ces plaques de refroidissement ont plusieurs désavantages .
D'un côté leur production est très onéreuse du fait que les tubes en acier destinés à la circulation de l'eau de refroidissement doivent être noyés dans la masse de fonte constituant la plaque et doivent de ce fait subir un traitement spécial. La- fonte de moulage doit de son côté avoir des propriétés de conductivité thermique et de réfractarité bien déterminées.
D'un autre côté les faces chaudes de ces plaques se dégarnissent rapidement du fait de l'usure progressive des ner- , . - 3 - vures. Lorsque le dégarnissage se produit la face des plaques est exposée à des pointes de températures entre 800 et 1100°C jusqu'à la reconstitution de garnissages auto-protecteurs de laitier. Or, les plaques en fonte ne supportent que très mal des températures supérieures à environ 800°C.
Le but de la présente invention est d'éviter les inconvénients inhérents aux boîtes et plaques de refroidissement • de fours industriels, c.à.d. de créer des éléments de refroi dissement mieux adaptés aux sollicitations spécifiques des fours industriels, plus faciles à produire, entraînant des pertes calorifiques plus faibles.
Ce but est pleinement atteint en relation avec des éléments de refroidissement métalliques portant un garnissage en matériau réfractaire ancré en surface, lorsque ces éléments sont formés entièrement en métal de conductibilité thermique élevée, comme par exemple le cuivre et sont constitués d'un corps aplati comprenant au moins un conduit de circulation d'eau de section sensiblement rectangulaire, ainsi que d'une pluralité d'ailettes horizontales solidaires dudit corps, ces ailettes ayant une largeur au moins égale à celle dudit corps, une hauteur d'au moins le triple de celle dudit corps, ainsi qu'un espacement égal à au moins le décuple de l'épaisseur des ailettes .
Ce système de refroidissement constitue de surcroît une armature métallique permettant un bon accrochage mécanique du réfractaire.
-4
Suivant une forme d'exécution avantageuse les ailettes horizontales ont une largeur supérieure à celle du corps englobant le circuit d'eau. En général ce corps s'étend verticalement et les ailettes dépassent des deux côtés.
Il est également possible de prévoir deux ailettes latérales et/ou des nervures verticales entre les ailettes horizontales de sorte à former un genre de ruches d'abeilles.
- 4 - - -te
Suivant les modalités d'exécution connues on peut donner aux ailettes une épaisseur plus prononcée à l'extrémité qu^â la base. Par ailleurs on peut rendre la surface des ailettes et du corps rugueuses ou pourvoir surtout le corps de moyens d'accrochage pour améliorer l'adhérence du matériau réfractaire remplissant les espaces délimités par les ailettes.
Par ailleurs la face froide des éléments sera pourvue - utilement de supports pour l'accrochage au blindage des fours à garnir. De cette façon les éléments sont immobilisés par rapport au blindage et il n'y a pas de risque de cisaillement des conduites d'ancrage et d'évacuation de l'eau.
Ces éléments peuvent être moulés en cuivre et leur fabrication ne pose pas de problème technologique particulier.
Contrairement aux plaques de refroidissement classiques les éléments suivant l'invention n'ont qu'une surface métallique exposée très réduite. Par suite de la conductivité thermique très élevée du cuivre leur refroidissement reste pourtant suffisamment élevé de sorte que ces éléments peuvent être aménagés également dans les zones inférieures de la cuve sans les exposer de ce fait à une usure trop prononcée ou trop rapide.
Par ailleurs le refroidissement en lames dans la chambre de circulation de l'eau permet une évacuation de chaleur suffisamment efficace à faibles débits de l'eau de refroidissement, la vitesse de cette eau restant toujours suffisamment élevée en tout point du circuit hydraulique, du fait même de la forme de ce circuit.
Le faible front de transmission de la chaleur de l'élé-• ment métallique en relation avec le choix d'un matériau métalli que très bon conducteur thermique et la configuration de la chambre de refroidissement font qu'on parvient à réaliser un refroidissement très judicieux améliorant même très notablement le rendement thermique des fours équipés d'éléments suivant 1' invention, du fait de l'abaissement des pertes de chaleur.
► „ - 5 “
En effet, la grande étendue compartimentée des éléments suivant l'invention, à l'aide desquels on garnit de préférence toute l'étendue des zones des fours à protéger garantit un bon accrochage mécanique du réfractaire. Par ailleurs du fait de leur épaisseur un dégarnissage prématuré n'est pas à craindre. Ces facteurs concourent à maintenir un profil des réfractaires constant, d'où les faibles pertes calorifiques.
* Des exemples d'exécution d'éléments de refroidissement suivant l'invention sont décrits ci-après à titre illustratif en relation avec les dessins dans lesquels: la figure 1 est une coupe a travers un élément de refroidisse-ment pour cubilot la figure 2 est une vue par en dessus du même élément la figure 3 est une vue en plan d'un élément de refroidissement pour haut fourneau, et la figure 4 est une vue par en dessus du même élément.
L'élément de refroidissement pour cubilots illustré par les figures 1 et 2 possède à sa face chaude quatre compartiments délimités par des nervures et des parois latérales d'une hauteur de l'ordre de grandeur de 90-120 mm. Ces compartiments sont remplis avec un matériau réfractaire adéquat, p.ex. un pisé.
Ces éléments sont conçus pour garnir surtout la zone d'usure maximale de cubilots.
L'élément de refroidissement suivant les figures 3 et 4 est formé par un caisson en cuivre coulé qui délimite une chambre d'eau plate verticale équipée de conduites d'amenée et d'évacuation de l'eau.
Des ailettes solidaires du caisson sur trois de ses faces sont disposées à distances égales. Suivant l'illustration : - 6 - leur largeur est environ le triple et leur hauteur environ le quadruple des dimensions correspondantes du caisson. Leur épaisseur, qui suivant l'illustration est uniforme de la base à leur extrémité, est de l'ordre de grandeur de 10 mm.
Ces éléments, dont les dimensions sont par exemple de 1200x600x200 sont normalement mises en place par 1'intérieur du four lors de la construction de celui-ci. Ceci permet d'obtenir ’ des revêtements réfractaires monolithiques.
Si, en cours de campagne, un élément est accidentellement détruit et doit être remplacé on peut introduire à travers des ouvertures prévues ou aménagées ultérieurement dans le blindage un ou deux éléments à ailettes .dont la largeur est égale à celle du caisson, le réfractaire étant alors constitué par projection ou injection de produits adéquats.
r

Claims (4)

1. Eléments de refroidissement métalliques pour fours industriels constitués essentiellement d'une chambre de refroidissement par eau portant extérieurement un garnissage réfractaire ancré en surface, caractérisée en ce qu'ils sont » formés entièrement en un métal de conductibilité thermique • élevée comme le cuivre et qu'ils sont constitués d'un corps aplati englobant au moins une chambre de circulation d'eau de section sensiblement rectangulaire, ainsi que d'une pluralité d'ailettes horizontales solidaires dudit corps, ces ailettes ayant une largeur au moins égale à celle dudit corps, une hauteur d'au moins le triple de celle dudit corps ainsi qu'un espacement égal à au moins le décuple de l'épaisseur des ailettes comprise entre 6 et 20 mm.
2. Eléments de refroidissement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les ailettes horizontales ont une largeur supérieure à celle du corps et dépassent celui-ci des deux côtés.
3. Eléments suivant les revendications 1-2, caractérisés en ce que les ailettes horizontales sont reliées entre elles par ' des ailettes verticales latérales.
4. Eléments suivant les revendications 1-3, caractérisée en ce qu'entre les ailettes horizontales sont prévues des nervures verticales en ruches d'abeilles.
LU80606A 1978-12-01 1978-12-01 Elements de refroidissement metalliques pour fours industriels LU80606A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU80606A LU80606A1 (fr) 1978-12-01 1978-12-01 Elements de refroidissement metalliques pour fours industriels
EP79930029A EP0012132A1 (fr) 1978-12-01 1979-11-28 Eléments de refroidissement métalliques pour fours industriels

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU80606 1978-12-01
LU80606A LU80606A1 (fr) 1978-12-01 1978-12-01 Elements de refroidissement metalliques pour fours industriels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU80606A1 true LU80606A1 (fr) 1980-07-21

Family

ID=19729062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU80606A LU80606A1 (fr) 1978-12-01 1978-12-01 Elements de refroidissement metalliques pour fours industriels

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0012132A1 (fr)
LU (1) LU80606A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2493871A1 (fr) * 1980-11-07 1982-05-14 Usinor Plaques de refroidissement pour hauts fourneaux
DE3339734C1 (de) * 1983-11-03 1985-03-14 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 4200 Oberhausen Plattenkuehler fuer metallurgische OEfen,insbesondere Hochoefen
AUPM393094A0 (en) * 1994-02-16 1994-03-10 University Of Melbourne, The Internal refractory cooler
DE19751356C2 (de) * 1997-11-20 2002-04-11 Sms Demag Ag Kühlelemente für Schachtöfen
CN100343395C (zh) * 2002-03-12 2007-10-17 Km欧洲钢铁股份有限公司 冷却元件

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR718980A (fr) * 1931-06-22 1932-01-30 Zimmermann & Jansen Gmbh Perfectionnements aux boîtes de refroidissement pour fours à cuve
JPS49118635U (fr) * 1973-02-08 1974-10-11
CA1040109A (fr) * 1973-10-15 1978-10-10 Wallis Separators Limited Filtre avec transducteur acoustique d'onde de pression
JPS557827Y2 (fr) * 1974-01-23 1980-02-21
JPS5285004A (en) * 1976-01-09 1977-07-15 Sanyo Special Steel Co Ltd Furnace wall for superhighhpower arc furnace for steel making

Also Published As

Publication number Publication date
EP0012132A1 (fr) 1980-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2119596C (fr) Procede et dispositif pour la fusion du verre
FR2493871A1 (fr) Plaques de refroidissement pour hauts fourneaux
LU80606A1 (fr) Elements de refroidissement metalliques pour fours industriels
EP0090761B1 (fr) Rigole de coulée pour métaux liquides
EP2751051B1 (fr) Masse à damer pour le revêtement réfractaire d'un récipient métallurgique, procédé pour sa mise en uvre et récipient métallurgique, notamment haut-fourneau, comportant un revêtement utilisant la dite masse à damer
WO2019122614A1 (fr) Four a bruleur immerge a paroi auto-creuset
JP3796981B2 (ja) ステーブ
EP0430740B1 (fr) Plaques de refroidissement pour hauts-fourneaux et installation de refroidissement mettant en oeuvre ce type de plaques
JPS6037385B2 (ja) 金属加工炉の冷却板
US2686666A (en) Hearth cooling means
EA003002B1 (ru) Способ производства составного охлаждающего элемента для расплавленной зоны металлургического реактора и составной охлаждающий элемент, изготовленный с помощью указанного способа
FR2538888A1 (fr) Element de grille en metal moule pour echange de chaleur solide-fluide a tres haute temperature, comportant un dispositif d'accrochage integre a la structure de grille
LU87198A1 (fr) Panneau de refroidissement pour four a cuve
BE556212A (fr)
FR2526142A1 (fr) Cuve de four electrique pour minerais
FR2526928A1 (fr) Dispositif de refroidissement de la paroi d'un four metallurgique
BE409992A (fr)
FR2650380A1 (fr) Procede de chauffage d'un bain metallique
CA3122504A1 (fr) Ensemble anodique et procede de fabrication associe
FR2629906A1 (fr) Procede de construction de fours a chambres ouvertes permettant d'eviter leur deformation
Lenoir Repair of the Cockerill Sambre blast furnaces at Liège
BE655524A (fr)
BE829624A (fr) Four pour la fabrication d'acier a partir de mitraille de fer et analogues
FR2458775A1 (fr) Revetement pour des tubes situes dans des espaces de chauffe de fours industriels
FR2933488A1 (fr) Releveur de four rotatif en beton refractaire.