FR3145277A1 - Processus de décoloration et/ou d’éclaircissement de fibres kératineuses - Google Patents

Processus de décoloration et/ou d’éclaircissement de fibres kératineuses Download PDF

Info

Publication number
FR3145277A1
FR3145277A1 FR2300771A FR2300771A FR3145277A1 FR 3145277 A1 FR3145277 A1 FR 3145277A1 FR 2300771 A FR2300771 A FR 2300771A FR 2300771 A FR2300771 A FR 2300771A FR 3145277 A1 FR3145277 A1 FR 3145277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
hair
fatty
bleaching
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300771A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathilde GHAFAR
Adrien KAESER
Nicolas MARETS
Adelino NAKANO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2300771A priority Critical patent/FR3145277A1/fr
Publication of FR3145277A1 publication Critical patent/FR3145277A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/22Peroxides; Oxygen; Ozone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/08Preparations for bleaching the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/82Preparation or application process involves sonication or ultrasonication

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

PROCESSUS DE DÉCOLORATION ET/OU D’ÉCLAIRCISSEMENT DE FIBRES KÉRATINEUSES La présente invention concerne un processus de décoloration et/ou d'éclaircissement des cheveux, comprenant les étapes de : (i) mélange d’une composition de décoloration comprenant au moins un système générateur de peroxyde d’hydrogène autre qu’une enzyme avec une composition oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène pour préparer une composition de traitement, (ii) application de la composition de traitement sur les cheveux, et (iii) application d’ondes ultrasonores sur les cheveux. Figure pour l'abrégé : néant

Description

PROCESSUS DE DÉCOLORATION ET/OU D’ÉCLAIRCISSEMENT DE FIBRES KÉRATINEUSES
La présente invention concerne un processus de décoloration et/ou d’éclaircissement des cheveux, en particulier un processus de décoloration et/ou d’éclaircissement des cheveux par ultrasons.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Il est connu que les consommateurs souhaitent utiliser des compositions cosmétiques et de soins qui mettent en valeur l’aspect de substrats kératineux tels que les cheveux, par exemple, en changeant la couleur, le style et/ou la forme des cheveux, et/ou en conférant diverses propriétés aux cheveux, telles que brillance et revitalisation. Bon nombre des compositions et processus connus pour mettre en valeur l’aspect des cheveux impliquent un traitement chimique des cheveux.
Le processus de changement de la couleur des cheveux, par exemple, peut impliquer le dépôt d’une couleur artificielle sur les cheveux qui confère une nuance ou une couleur différente aux cheveux, et/ou le rehaussement de la couleur des cheveux, tel que la décoloration ou l'éclaircissement de la couleur de cheveux foncés en nuances plus claires. Le processus de rehaussement de la couleur des cheveux, également connu sous le nom de décoloration et d’éclaircissement, nécessite généralement l’utilisation de compositions qui comprennent au moins un agent oxydant.
En général, les compositions d’éclaircissement ou de rehaussement de la couleur des cheveux et les compositions de teinture capillaire possèdent une alcalinité telle que ces compositions ont une valeur de pH supérieure à 7, qui est typiquement au pH 9 ou plus, et peuvent généralement nécessiter la présence d'un agent alcalifiant tel que l’ammoniaque ou d’un composé générateur de gaz ammoniac et/ou un composé amine ou à base d'ammonium en quantités suffisantes pour rendre ces compositions alcalines. L'agent alcalifiant provoque le gonflement de la tige de cheveu, ce qui permet aux ingrédients actifs de décoloration ou aux petites molécules de teinture oxydative de pénétrer dans la cuticule et le cortex.
Bien que les compositions de teinture ou de rehaussement de la couleur ainsi que les agents alcalifiants puissent modifier efficacement la couleur des cheveux, ces traitements chimiques peuvent endommager les cheveux et/ou irriter le cuir chevelu. Ainsi, afin de réduire ou d’éviter les inconvénients cités ci-dessus, un moyen efficace de modifier la couleur des cheveux a été développé. L’une des techniques développées comprend l’utilisation d'ondes ultrasonores.
Par exemple, US-A-2013/0125916 divulgue un procédé de teinture des cheveux comprenant :
a. la génération d’une pulvérisation contenant un agent colorant en délivrant l’agent colorant sur une surface d’une corne à ultrasons émettant des ondes ultrasonores ;
b. le dépôt de l’agent colorant dans des espaces au sein de la cuticule de la mèche de cheveu en employant les ondes ultrasonores pour appliquer la pulvérisation contenant l’agent colorant sur les cheveux ; et
c. le passage forcé de l’agent colorant au sein des espaces de la cuticule jusque dans le cortex de la mèche de cheveux en générant des cavitations au sein de l’agent colorant appliqué.
Par ailleurs, WO2007/140460 divulgue un procédé de traitement d’une fibre kératineuse comprenant :
(a) l’application d’un milieu de traitement sur ladite fibre kératineuse ; et
(b) la mise sous tension d’un dispositif ultrasonique en contact avec ledit milieu de traitement et proximal à ladite fibre kératineuse ; ledit milieu de traitement facilitant le transfert d’énergie entre ledit dispositif ultrasonique et ladite fibre kératineuse traitée, et moyennant quoi ladite fibre kératineuse est traitée à la suite dudit transfert d’énergie.
Cependant, il existe toujours une demande pour développer un moyen efficace de rehausser la couleur des cheveux.
DIVULGATION DE L'INVENTION
Un objectif de la présente invention est de proposer une amélioration de processus pour rehausser la couleur des cheveux, qui peut rehausser efficacement la couleur des cheveux avec moins de dommages sur les cheveux.
L’objectif ci-dessus de la présente invention peut être atteint par un processus de décoloration et/ou d'éclaircissement des cheveux, comprenant les étapes de :
(i) mélange d’une composition de décoloration comprenant au moins un système générateur de peroxyde d’hydrogène autre qu’une enzyme avec une composition oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène pour préparer une composition de traitement,
(ii) application de la composition de traitement sur les cheveux, et
(iii) application d’ondes ultrasonores sur les cheveux.
Le système générateur de peroxyde d’hydrogène peut être choisi parmi les sels peroxygénés.
Les sels peroxygénés peuvent être choisis parmi les persulfates, les perborates, les peracides et les percarbonates de métaux alcalins ou alcalino-terreux, tels que le potassium, le sodium et le magnésium, et une combinaison de ceux-ci.
La composition de décoloration peut être sous la forme de poudre ou de pâte.
La composition oxydante peut avoir une viscosité inférieure à 100 Pa∙s, préférentiellement inférieure à 70 Pa∙s, et plus préférentiellement inférieure à 40 Pa∙s à 25 °C.
La composition oxydante peut comprendre du peroxyde d'hydrogène en une quantité de 0,5 % à 12 % en poids, préférentiellement 1 % à 9 % en poids, et plus préférentiellement 2 % à 6 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
La longueur d’onde des ondes ultrasonores peut être de 25 kHz à 100 kHz, préférentiellement de 27 kHz à 75 kHz, et plus préférentiellement de 30 kHz à 50 kHz.
Les ondes ultrasonores peuvent être appliquées sur les cheveux pendant 10 minutes à 40 minutes à l’étape (iii).
Les ondes ultrasonores peuvent être appliquées sur les cheveux à une température inférieure à 40°C, préférentiellement inférieure à 35 °C.
Les ondes ultrasonores peuvent être appliquées sur les cheveux par intermittence ou en continu à l'étape (iii).
La composition de décoloration peut comprendre au moins un agent alcalin.
Le rapport en poids entre la composition de décoloration totale et la composition oxydante peut être de 10:1 à 1:10, préférentiellement de 5:1 à 1:5 et, plus préférentiellement de 3:1 à 1:3.
La composition de décoloration peut comprendre le ou les systèmes générateurs de peroxyde d'hydrogène en une quantité de 10 % à 80 % en poids, préférentiellement de 20 % à 70 % en poids, et plus préférentiellement de 30 % à 60 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
La composition de décoloration peut comprendre de l'eau en une quantité de 20 % en poids ou moins, préférentiellement de 10 % en poids ou moins, et plus préférentiellement de 5 % en poids ou moins, par rapport au poids total de la composition, ou la composition de décoloration peut être exempte d'eau.
La composition oxydante peut comprendre de l'eau en une quantité de 30 % à 99 % en poids, préférentiellement de 50 % à 97 % en poids, et plus préférentiellement de 70 % à 95 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Après des recherches minutieuses, les inventeurs ont découvert de manière étonnante que le processus selon la présente invention peut décolorer et/ou éclaircir les cheveux avec moins de dommages en raison d’une quantité moindre d’agents oxydants et/ou d’un temps de traitement plus court. De plus, les inventeurs ont découvert de manière étonnante que la composition de traitement à faible viscosité peut conférer un meilleur effet rehausseur de couleur, et ont ainsi finalisé l’invention.
Ainsi, la présente invention est un processus de décoloration et/ou d’éclaircissement des cheveux, comprenant les étapes de :
(i) mélange d’une composition de décoloration comprenant au moins un système générateur de peroxyde d’hydrogène autre qu’une enzyme avec une composition oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène pour préparer une composition de traitement,
(ii) application de la composition de traitement sur les cheveux, et
(iii) application d’ondes ultrasonores sur les cheveux.
Le processus selon la présente invention sera décrit de manière détaillée ci-après.
[Processus]
Le processus selon la présente invention est un processus de décoloration et/ou d’éclaircissement des cheveux, comprenant les étapes de :
(i) mélange d’une composition de décoloration comprenant au moins un système générateur de peroxyde d’hydrogène autre qu’une enzyme avec une composition oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène pour préparer une composition de traitement,
(ii) application de la composition de traitement sur les cheveux, et
(iii) application d’ondes ultrasonores sur les cheveux.
Le processus selon la présente invention est destiné à décolorer et/ou éclaircir les cheveux en employant un traitement par ondes ultrasonores.
Le processus selon la présente invention peut être réalisé dans une circonstance ambiante, c’est-à-dire à température ambiante (25 °C) sous pression atmosphérique (760 mmHg).
Le processus selon la présente invention peut décolorer et/ou éclaircir efficacement les cheveux avec moins de dommages sur les cheveux.
Le processus selon la présente invention comprend au moins les étapes (i) à (iii). Ces étapes seront décrites de manière détaillée ci-dessous.
{Étape (i)}
L'étape (i) est une étape de mélange d’une composition de décoloration comprenant au moins un système générateur de peroxyde d’hydrogène autre qu’une enzyme avec une composition oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène pour préparer une composition de traitement.
(Composition de décoloration)
La composition de décoloration peut prendre diverses formes, telles qu’une solution, un gel, une lotion, un sérum, une suspension, une dispersion, un fluide, un lait, une pâte, une crème, une mousse, une émulsion (forme H/E ou E/H), des émulsions multiples (par exemple, E/H/E, polyol/E/H et E/H/E), poudre, et similaires. Dans un mode de réalisation spécifique, la composition de décoloration de la présente invention est sous la forme de poudre ou de pâte.
Le terme « pâte » désigne ici une composition ayant une viscosité supérieure à 2 Pa∙s, préférentiellement supérieure à 10 Pa∙s, et plus préférentiellement supérieure à 15 Pa∙s à 25 °C et à la pression atmosphérique (760 mmHg).
En tant que système générateur de peroxyde d’hydrogène, on peut citer (a) les sels de peroxyde, (b) le peroxyde d’urée, (c) les complexes polymères qui peuvent libérer du peroxyde d’hydrogène et (d) les bromates de métal alcalin et les ferricyanures. La composition de décoloration de la présente invention peut comprendre un type de système générateur de peroxyde d’hydrogène ou deux types ou plus de systèmes générateurs de peroxyde d’hydrogène en combinaison.
Les (a) sels de peroxydes peuvent également être exprimés en sels peroxygénés ou en persels. À titre d’exemple du sel de peroxyde, on peut citer les persulfates, perborates, peracides et percarbonates de métaux alcalins ou alcalino-terreux, tels que le potassium, le sodium et le magnésium, et une combinaison de ceux-ci.
Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le système générateur de peroxyde d’hydrogène est choisi parmi les (a) sels de peroxyde de persulfates, et plus préférentiellement parmi les persulfates de sodium et/ou de potassium, et une combinaison de ceux-ci.
En tant que (c) complexes polymères pouvant libérer du peroxyde d’hydrogène, on peut citer les complexes polyvinylpyrrolidone/lHbC en particulier sous forme de poudre et les autres complexes polymères décrits dans US 5 008 093 ; US 3 376 110 ; et US 5 183 901.
Le système générateur de peroxyde d’hydrogène de la présente invention est choisi parmi ceux autres qu'une enzyme, tels que les oxydases y compris la laccase, qui produisent du peroxyde d’hydrogène en présence d’un substrat. Dans un mode de réalisation de la présente invention, la composition de décoloration comprend une enzyme en une quantité inférieure à 20 % en poids ou moins, préférentiellement 10 % en poids ou moins, et plus préférentiellement 5 % en poids ou moins, et en particulier 1 % en poids ou moins, par rapport au poids total de la composition. Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, la composition de décoloration est exempte des enzymes, telles que des oxydases.
Le ou les systèmes générateurs de peroxyde d'hydrogène peuvent être présents dans la composition de décoloration en une quantité de 10 % en poids ou plus, préférentiellement de 20 % en poids ou plus, et plus préférentiellement de 30 % en poids ou plus ; et/ou peut être de 80 % en poids ou moins, préférentiellement de 70 % en poids ou moins ; et plus préférentiellement de 60 % en poids ou moins, par rapport au poids total de la composition.
Le ou les systèmes générateurs de peroxyde d'hydrogène peuvent être présents dans la composition de décoloration en une quantité de 10 % à 80 % en poids, préférentiellement de 20 % à 70 % en poids, et plus préférentiellement de 30 % à 60 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
La composition de décoloration de la présente invention peut préférentiellement avoir une valeur de pH alcalin. Par exemple, une solution aqueuse de 1 % en poids de la composition de décoloration a une valeur de pH allant de 8 à 12, préférentiellement de 8,5 à 11,5, et plus préférentiellement de 9 à 11.
Dans ce mode de réalisation, la composition de décoloration de la présente invention peut comprendre au moins un agent alcalin. Deux types ou plus d'agents alcalins peuvent être utilisés en combinaison. Ainsi, un seul type d’agent alcalin ou une combinaison de différents types d’agents alcalins peut être utilisé(e) dans le composition de décoloration.
L’agent alcalin peut être un agent alcalin inorganique. Il peut être possible que l'agent alcalin inorganique soit choisi dans le groupe consistant en l'ammoniaque ; les sels d'ammonium ; les hydroxydes de métal alcalin ; les hydroxydes de métal alcalino-terreux ; les phosphates de métal alcalin et les monohydrogénophosphates tels que le phosphate de sodium ou le monohydrogénophosphate de sodium.
À titre d'exemples d’hydroxydes de métal alcalin inorganique, on peut citer l’hydroxyde de sodium et l’hydroxyde de potassium. À titre d’exemples d’hydroxydes de métal alcalino-terreux, on peut citer l’hydroxyde de calcium et l’hydroxyde de magnésium.
Le sel d’ammonium peut être un sel d’ammonium organique ou un sel d’ammonium inorganique. Le sel d’ammonium organique peut être choisi parmi, par exemple, les sels d’ammonium avec la triméthylamine, la triéthylamine, la tributylamine, la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, la lysine, l'arginine ; et le formiate d’ammonium, l'acétate d’ammonium, et les hydroxydes d’alkylammonium tels que l'hydroxyde de tétraméthylammonium, et leurs mélanges. Le sel d’ammonium inorganique peut être choisi parmi, par exemple, le carbonate d’ammonium, l'hydroxyde d’ammonium, le bicarbonate d’ammonium, le chlorure d’ammonium, le nitrate d’ammonium, le sulfate d’ammonium et le phosphate d’ammonium, et leurs mélanges.
L’agent alcalin peut être un agent alcalin organique. Il est préférable que l’agent alcalin organique soit choisi dans le groupe consistant en monoamines et leurs dérivés ; diamines et leurs dérivés ; polyamines et leurs dérivés ; acides aminés basiques et leurs dérivés ; oligomères d’acides aminés basiques et leurs dérivés ; polymères d’acides aminés basiques et leurs dérivés ; urée et ses dérivés ; et guanidine et ses dérivés.
À titre d’exemples d’agents alcalins organiques, on peut citer les alcanolamines telles que mono-, di- et tri-éthanolamine, et isopropanolamine ; urée, guanidine et leurs dérivés ; acides aminés basiques tels que lysine, ornithine ou arginine ; et diamines telles que celles décrites dans la structure ci-dessous :
dans laquelle R désigne un alkylène tel que le propylène facultativement substitué par un hydroxyle ou un radical alkyle en C1-C4, et R1, R2, R3et R4désignent indépendamment un atome d'hydrogène, un radical alkyle ou un radical hydroxyalkyle en C1-C4, dont un exemple peut être la 1,3-propanediamine et ses dérivés. L’arginine, l’urée et la monoéthanolamine peuvent être préférables.
Le ou les agents alcalins peuvent être présents dans la composition de décoloration en une quantité de 3 % en poids ou plus, préférentiellement de 5 % en poids ou plus, et plus préférentiellement de 10 % en poids ou plus ; et/ou peut être de 60 % en poids ou moins, préférentiellement de 50 % en poids ou moins, et plus préférentiellement de 40 % en poids ou moins, par rapport au poids total de la composition.
Le ou les agents alcalins peuvent être présents dans la composition de décoloration en une quantité de 3 % à 60 % en poids, préférentiellement de 5 % à 50 % en poids et, plus préférentiellement de 10 % à 40 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, la composition de décoloration peut comprendre de l'eau en une quantité inférieure à 20 % en poids ou moins, préférentiellement 10 % en poids ou moins, et plus préférentiellement 5 % en poids ou moins, par rapport au poids total de la composition. Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, la composition de décoloration est exempte d’eau, c’est-à-dire que la composition de décoloration est anhydre.
La composition de décoloration selon la présente invention peut être préparée en mélangeant les ingrédients essentiels et facultatifs ci-dessus selon l’un quelconque des processus qui sont bien connus de l’homme du métier.
(Composition oxydante)
La composition oxydante peut prendre diverses formes, telles qu’une solution, un gel, une lotion, un sérum, une suspension, une dispersion, un fluide, un lait, une pâte, une crème, une mousse, une émulsion (forme H/E ou E/H), des émulsions multiples (par exemple, E/H/E, polyol/E/H et E/H/E), poudre, et similaires. Dans un mode de réalisation préféré, la composition oxydante de la présente invention est sous la forme d’une solution, d’une suspension, d’une dispersion ou d’une émulsion (forme H/E ou E/H).
La composition oxydante de la présente invention comprend du peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène peut être présent dans la composition oxydante en une quantité de 0,5 % en poids ou plus, préférentiellement de 1 % en poids ou plus, et plus préférentiellement de 2 % en poids ou plus ; et/ou peut être de 12 % en poids ou moins, préférentiellement de 9 % en poids ou moins, et plus préférentiellement de 6 % en poids ou moins, par rapport au poids total de la composition.
Le peroxyde d’hydrogène peut être présent dans la composition oxydante en une quantité de 0,5 % à 12 % en poids, préférentiellement de 1 % à 9 % en poids, et plus préférentiellement de 2 % à 6 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
La composition oxydante peut comprendre au moins un stabilisant de peroxyde d’hydrogène, qui peut être choisi parmi, par exemple, les pyrophosphates de métal alcalin et de métal alcalino-terreux, les stannates de métal alcalin et de métal alcalino-terreux, la phénacétine et les sels d’acides et d’oxyquinoline, par exemple, le sulfate d’oxyquinoline. Dans un autre mode de réalisation, au moins un stannate facultativement en combinaison avec au moins un pyrophosphate est utilisé.
La concentration du stabilisant de peroxyde d’hydrogène peut aller de 0,0001 % en poids à 5 % en poids, tel que de 0,01 % en poids à 2 % en poids par rapport au poids total de la composition oxydante. Le rapport de concentration entre le peroxyde d’hydrogène et l’éventuel au moins un stabilisant peut aller de 0,05:1 à 1 000:1, tel que de 0,1:1 à 500:1 et en outre tel que de 1:1 à 200:1.
La composition oxydante peut comprendre de l’eau. L'eau peut être présente dans la composition oxydante en une quantité de 30 % en poids ou plus, préférentiellement de 50 % en poids ou plus, et plus préférentiellement de 70 % en poids ou plus ; et/ou peut être de 99 % en poids ou moins, préférentiellement de 97 % en poids ou moins, et plus préférentiellement de 95 % en poids ou moins, par rapport au poids total de la composition.
L'eau peut être présente dans la composition oxydante en une quantité allant de 30 % à 99 % en poids, préférentiellement de 50 % à 97 % en poids, et plus préférentiellement de 70 % à 95 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition oxydante de la présente invention peut préférentiellement avoir une valeur de pH acide. Par exemple, la composition oxydante peut avoir une valeur de pH allant de 2 à 6,5, préférentiellement de 2,5 à 6, et plus préférentiellement de 3 à 5,5.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, la composition oxydante peut être sous forme de gel, de liquide ou de liquide à faible viscosité à température ambiante (25 °C) et à pression atmosphérique (105Pa). Ici, « liquide » signifie que la composition oxydante est sous la forme d’un liquide ou d’une pâte (non solide) à température ambiante (25 °C) sous pression atmosphérique (760 mmHg ou 105Pa).
La composition oxydante de la présente invention peut avoir une viscosité inférieure à 100 Pa∙s, préférentiellement inférieure à 70 Pa∙s, et plus préférentiellement inférieure à 40 Pa∙s à température ambiante (25 °C). La limite inférieure de la viscosité n'est pas limitée, mais en général, la composition a une viscosité supérieure à 1 mPa ∙ s à température ambiante.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le mélange de la composition de décoloration et de la composition oxydante de la présente invention peut avoir une viscosité inférieure à 100 Pa∙s, préférentiellement inférieure à 70 Pa∙s et, plus préférentiellement, inférieure à 40 Pa∙s à température ambiante (25 °C). La limite inférieure de la viscosité n'est pas limitée, mais en général, la composition a une viscosité supérieure à 1 mPa ∙ s à température ambiante.
Dans certains modes de réalisation spécifiques de la présente invention, la composition oxydante de la présente invention peut avoir une viscosité inférieure à 30 Pa∙s, préférentiellement inférieure à 20 Pa∙s et, plus préférentiellement inférieure à 10 Pa∙s à température ambiante (25 °C).
La viscosité de chacune des compositions oxydantes a été mesurée avec un viscosimètre VISCOMETRON™ (type VDA de Shibaura Machine) à température ambiante. La viscosité (mPa.s-1) est calculée à l'aide du rotor numéro deux.
Le rapport de mélange entre la composition de décoloration totale et la composition oxydante n’est pas particulièrement limité. En général, le rapport en poids entre la composition de décoloration totale et la composition oxydante peut être de 10:1 à 1:10 ou 7:1 à 1:7, préférentiellement de 5:1 à 1:5 ou 4:1 à 1:4, et plus préférentiellement de 3:1 à 1:3 ou 2:1 à 1:2.
La composition oxydante peut être utilisée en une plus grande quantité que la composition de décoloration. Par conséquent, le rapport de mélange entre la composition de décoloration totale et la composition oxydante peut être supérieur à 1 et de 10 ou moins, supérieur à 1 et de 7 ou moins, préférentiellement supérieur à 1 et de 5 ou moins, supérieur à 1 et de 4 ou moins, et plus préférentiellement supérieur à 1 et de 3 ou moins et supérieur à 1 et de 2 ou moins.
Le mélange de la composition de décoloration et de la composition oxydante peut être effectué avec tout moyen bien connu de l’homme du métier. Le mélange est réalisé jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et que la composition de traitement soit obtenue.
La composition de décoloration et/ou la composition oxydante de la présente invention peuvent également comprendre un ou plusieurs ingrédients supplémentaires comme suit.
- Composé gras
La composition de décoloration et/ou la composition oxydante, préférentiellement la composition oxydante de la présente invention peuvent inclure au moins un composé gras. Deux composés gras ou plus peuvent être utilisés en combinaison. Ainsi, un seul type de composé gras ou une combinaison de différents types de composés gras peut être utilisé(e).
L'expression « composé gras » désigne un composé organique qui est insoluble dans l'eau à température ordinaire (25°C) et à pression atmosphérique (760 mmHg) (solubilité inférieure à 5 %, préférentiellement 1 % et encore plus préférentiellement 0,1 %).
Un type de composé gras n’est pas particulièrement limité et tout type de composé gras peut être utilisé tant que l’effet de la présente invention est obtenu.
Le composé gras peut être sous la forme d'un liquide ou d'un solide. Ici, « liquide » et « solide » signifient que le composé gras est sous la forme d’un liquide ou d’une pâte (non solide) ou d'un solide, respectivement, à température ambiante (25 °C) sous pression atmosphérique (760 mmHg ou 105Pa). Il est préférable que le composé gras comprenne au moins un composé gras sous la forme d’une pâte ou d’un solide, préférentiellement sous la forme d’un solide, à température ambiante et sous pression atmosphérique.
Le composé gras peut être choisi dans le groupe consistant en huiles d’origine animale ou végétale, huiles minérales, glycérides synthétiques, esters d’alcools gras et/ou acides gras autres que huiles animales ou végétales et glycérides synthétiques, alcools gras, acides gras, huiles de silicone et hydrocarbures aliphatiques. Ces composés gras peuvent être volatiles ou non volatiles. Préférentiellement, le composé gras est choisi dans le groupe consistant en huiles d’origine animale ou végétale, glycérides synthétiques, esters gras autres que huiles animales ou végétales et glycérides synthétiques, alcools gras, acides gras, huiles de silicone et hydrocarbures aliphatiques. Plus préférentiellement, le (b) composé gras est choisi parmi les alcools gras, les hydrocarbures aliphatiques, préférentiellement les huiles minérales, et leurs mélanges.
À titre d’exemples d’hydrocarbures aliphatiques, on peut citer, par exemple, hydrocarbures linéaires ou ramifiés tels que huile minérale (par exemple, paraffine liquide), paraffine, vaseline ou pétrolatum, naphtalènes, et similaires ; polyisobutène hydrogéné, isoeicosane, polydécènes, polyisobutènes hydrogénés tels que Parleam, et copolymère de décène/butène ; et leurs mélanges.
À titre d’exemples d’autres hydrocarbures aliphatiques, on peut également citer les alcanes inférieurs en C6- C16linéaires ou ramifiés, ou éventuellement cycliques. Des exemples qui peuvent être cités incluent hexane, undécane, dodécane, tridécane et isoparaffines telles que isohexadécane, isodécane et isoparaffine en C13-C14.
À titre d’exemples de glycérides synthétiques, on peut citer par exemple les triglycérides d’acide caprylique/caprique, par exemple ceux vendus par la société Stéarineries Dubois ou ceux vendus sous les noms Miglyol® 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel.
À titre d’exemples d’huiles de silicone, on peut citer par exemple, organopolysiloxanes linéaires tels que diméthylpolysiloxanes, méthylphénylpolysiloxanes, méthylhydrogénopolysiloxanes et similaires ; organopolysiloxanes cycliques tels que octaméthylcyclotétrasiloxane, décaméthylcyclopentasiloxane, dodécaméthylcyclohexasiloxane, et similaires ; et leurs mélanges.
À titre d’exemples d’huiles végétales, on peut citer huile de lin, huile de camélia, huile de noix de macadamia, huile de tournesol, huile d’abricot, huile de soja, huile d’arara, huile de noisette, huile de maïs, huile de vison, huile d’olive, huile d’avocat, huile de sasanqua, huile de ricin, huile de carthame, huile de jojoba, huile d’amande, huile de pépin de raisin, huile de sésame, huile d’arachide et leurs mélanges. À titre d’exemples d’huiles animales, on peut citer squalène, perhydrosqualène et squalane.
À titre d’exemples d’esters d’un acide gras et/ou d’un alcool gras, qui sont avantageusement différents des huiles animales ou végétales ainsi que des glycérides synthétiques cités ci-dessus, on peut citer notamment esters de mono- ou polyacides aliphatiques saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés en C1-C26et de mono- ou polyalcools aliphatiques saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés en C1-C26,le nombre total de carbone des esters étant supérieur ou égal à 10.
Parmi les monoesters, on peut citer béhénate de dihydroabiétyle, béhénate d'octyldodécyle ; béhénate d'isocétyle ; lactate de cétyle ; lactate d'alkyle en C12-C15; lactate d'isostéaryle ; lactate de lauryle ; lactate de linoléyle ; lactate d'oléyle ; octanoate d'(iso)stéaryle ; octanoate d'isocétyle ; octanoate d'octyle ; octanoate de cétyle ; oléate de décyle ; isostéarate d'isocétyle ; laurate d'isocétyle ; stéarate d'isocétyle ; octanoate d'isodécyle ; oléate d'isodécyle ; isononanoate d'isononyle ; palmitate d'isostéaryle ; ricinoléate de méthylacétyle ; stéarate de myristyle ; isononanoate d'octyle ; isononate de 2-éthylhexyle ; palmitate d'octyle ; pélargonate d'octyle ; stéarate d'octyle ; érucate d'octyldodécyle ; érucate d'oléyle ; palmitates d'éthyle et d'isopropyle, palmitate de 2-éthylhexyle, palmitate de 2-octyldécyle, myristates d'alkyle tels que myristate d'isopropyle, de butyle, de cétyle, de 2-octyldodécyle, de mirystyle ou de stéaryle, stéarate d'hexyle, stéarate de butyle, stéarate d'isobutyle ; malate de dioctyle, laurate d'hexyle, et laurate de 2-hexyldécyle.
La composition peut également comprendre, en tant qu’ester gras, des esters et diesters de sucre d’acides gras en C6-C30et préférentiellement en C12- C22. Le terme « sucre » désigne les composés à base d'hydrocarbures porteurs d'oxygène contenant plusieurs fonctions alcool, avec ou sans fonctions aldéhyde ou cétone, et qui contiennent au moins 4 atomes de carbone. Ces sucres peuvent être des monosaccharides, des oligosaccharides ou des polysaccharides.
Des exemples de sucres convenables qui peuvent être cités incluent saccharose, glucose, galactose, ribose, fructose, maltose, mannose, arabinose, xylose et lactose, et leurs dérivés, notamment les dérivés d'alkyle, tels que les dérivés méthyliques, par exemple le méthylglucose.
Les esters de sucre d'acides gras peuvent être choisis notamment dans le groupe comprenant les esters ou les mélanges d’esters des sucres décrits précédemment et d’acides gras linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés en C6-C30, et préférentiellement en C12-C22. S’ils sont insaturés, ces composés peuvent comprendre une à trois doubles liaisons carbone-carbone conjuguées ou non conjuguées.
Ces esters peuvent être choisis, par exemple, parmi oléates, laurates, palmitates, myristates, béhénates, cocoates, stéarates, linoléates, linolénates, caprates et arachidonates, ou leurs mélanges tels que, notamment, esters mixtes d’oléopalmitate, d'oléostéarate et de palmitostéarate.
Le composé gras peut inclure au moins un alcool gras, et deux alcools gras ou plus peuvent être utilisés.
L'expression « alcool gras » désigne ici tout alcool gras saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié en C8-C30, qui est facultativement substitué, en particulier par un ou plusieurs groupes hydroxyle (en particulier 1 à 4). S’ils sont insaturés, ces composés peuvent comprendre une à trois doubles liaisons carbone-carbone conjuguées ou non conjuguées.
Parmi les alcools gras en C8-C30, les alcools gras en C12-C22, par exemple, sont utilisés. On peut citer parmi ceux-ci alcool laurylique, alcool cétylique, alcool stéarylique, alcool isostéarylique, alcool oleylique, alcool béhénylique, alcool linoléylique, alcool undecylénylique, alcool palmitoléylique, alcool linolénylique, alcool myristylique, alcool arachidonylique et alcool érucylique, et leurs mélanges. Dans un mode de réalisation, l’alcool cétylique, l’alcool stéarylique ou un mélange de ceux-ci (par exemple, l’alcool cétéarylique) ainsi que l’alcool myristylique, peuvent être utilisés comme composé gras solide. Dans un autre mode de réalisation, l’alcool isostéarylique peut être utilisé comme composé gras liquide.
Le composé gras peut être une cire. Ici, « cire » signifie que le composé gras est essentiellement sous la forme d’un solide à température ambiante (25 °C) sous pression atmosphérique (760 mmHg), et a généralement un point de fusion de 35 °C ou plus. En tant que composé gras cireux, les cires généralement utilisées en cosmétique peuvent être utilisées seules ou en combinaison.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, la composition oxydante comprend au moins un alcool gras.
Le ou les composés gras peuvent être inclus dans la composition de décoloration et/ou la composition oxydante, préférentiellement la composition oxydante en une quantité allant de 1 % à 50 % en poids, préférentiellement de 5 % à 40 % en poids, et plus préférentiellement de 10 % à 30 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
- Tensioactif
La composition de décoloration et/ou la composition oxydante de la présente invention peuvent comprendre au moins un tensioactif. Un seul type de tensioactif non ionique peut être utilisé, mais deux types différents ou plus de tensioactifs non ioniques peuvent être utilisés en combinaison.
Tout tensioactif peut être utilisé pour la présente invention et tout type de tensioactif peut être utilisé tant que l’effet de la présente invention peut être obtenu.
Dans un mode de réalisation préféré, le tensioactif utilisé pour la présente invention peut être choisi parmi les tensioactifs cationiques, les tensioactifs anioniques et les tensioactifs non ioniques, et leurs mélanges. Préférentiellement, le tensioactif utilisé pour la présente invention peut être choisi parmi les tensioactifs anioniques et les tensioactifs non ioniques, et leurs mélanges.
・ Tensioactif non ionique
Le tensioactif non ionique peut avoir une valeur HLB (pour Hydrophilic Lipophilic Balance) de 3,0 à 7,0, préférentiellement de 3,5 à 6,0, et plus préférentiellement de 4,0 à 5,0. En variante, le tensioactif non ionique peut avoir une valeur HLB de 11 à 17, préférentiellement de 12 à 16, et plus préférentiellement de 13 à 15. Si deux tensioactifs non ioniques ou plus sont utilisés, la valeur HLB est déterminée par la moyenne pondérée des valeurs HLB de tous les tensioactifs non ioniques.
Le tensioactif non ionique peut être choisi parmi :
(1) les tensioactifs choisis parmi les esters de polyglycéryle d’acide gras, les alkyl glycérides polyoxyalkylénés et les éthers gras polyoxyalkylénés ;
(2) les esters mixtes d’acide gras ou d’alcool gras, d’acide carboxylique et de glycérol ;
(3) les esters d’acides gras de sucres et les éthers d’alcools gras de sucres ;
(4) les tensioactifs choisis parmi les esters gras de sorbitan et les esters gras oxyalkylénés de sorbitan, et les esters gras oxyalkylénés ;
(5) les copolymères séquencés d’oxyde d’éthylène (A) et d’oxyde de propylène (B),
(6) les alkyl (C16-C30) éthers polyoxyéthylénés (1-40 EO) et polyoxypropylénés (1-30 PO),
(7) les tensioactifs de silicone, et
(8) leurs mélanges.
Le tensioactif (1) peut être un fluide à une température inférieure ou égale à 45°C.
Le tensioactif (1) peut être en particulier :
- les esters de polyglycéryle d'acides gras d'au moins un, préférentiellement un, acide gras comprenant au moins un groupe hydrocarboné en C8-C22saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié, tel qu'un groupe alkyle ou alcényle en C8-C22, préférentiellement un groupe alkyle ou alcényle en C8-C18, et plus préférentiellement un groupe alkyle ou alcényle en C8-C12, et de 2 à 12 glycérols, préférentiellement 2 à 10 glycérols et plus préférentiellement 2 à 8 glycérols ;
- les alkyl glycérides polyoxyéthylénés (PEGylés) tels que les dérivés de polyéthylène glycol d’un mélange de mono-, di- et tri-glycérides d’acides caprylique et caprique (préférentiellement 2 à 30 motifs oxyde d’éthylène, plus préférentiellement 2 à 20 motifs oxyde d’éthylène, et encore plus préférentiellement 2 à 10 motifs oxyde d’éthylène), par exemple, les glycérides capryliques/capriques PEG-6, les glycérides capryliques/capriques PEG-7 et le cocoate de glycéryle PEG-7 ;
- les éthers gras polyoxyéthylénés d'au moins un, préférentiellement un, alcool gras comprenant au moins un groupe hydrocarboné en C8-C22saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié, tel qu'un groupe alkyle ou alcényle en C8-C22, préférentiellement un groupe alkyle ou alcényle en C8-C18, et plus préférentiellement un groupe alkyle ou alcényle en C8-C12, et de 2 à 60 oxydes d'éthylène, préférentiellement de 2 à 30 oxydes d'éthylène, et plus préférentiellement de 2 à 10 oxydes d'éthylène ; et
- leurs mélanges.
Il est préférable que l’ester de polyglycéryle d’acide gras ait une fraction de polyglycérol dérivée de 2 à 10 glycérols, plus préférentiellement de 2 à 8 glycérols, et préférentiellement encore de 4 à 6 glycérols.
L’ester de polyglycéryle d’acide gras peut être choisi parmi les mono, di et triesters d’acide saturé ou insaturé, préférentiellement d’acide saturé, incluant 8 à 22 atomes de carbone, préférentiellement 8 à 18 atomes de carbone, et plus préférentiellement 8 à 12 atomes de carbone, tels que acide caprylique, acide caprique, acide laurique, acide oléique, acide stéarique, acide isostéarique et acide myristique.
Les éthers gras polyoxyalkylénés, préférentiellement les éthers gras polyoxyéthylénés, peuvent comprendre de 2 à 60 motifs oxyde d’éthylène, préférentiellement de 2 à 30 motifs oxyde d’éthylène, et plus préférentiellement de 2 à 10 motifs oxyde d’éthylène. La chaîne grasse des éthers peut être choisie en particulier parmi les motifs lauryl, béhényl, arachidyl, stéaryl et cétyl, et leurs mélanges, tels que le cétéaryl. À titre d’exemples d’éthers gras éthoxylés, on peut citer les éthers d’alcool laurique comprenant 2, 3, 4 et 5 motifs oxyde d’éthylène (noms CTFA : Laureth-2, Laureth-3, Laureth-4 et Laureth-5), tels que les produits vendus sous les noms Nikkol BL-2 par la société Nikko Chemicals, Emalex 703 par la société Nihon Emulsion Co, Ltd, Nikkol BL-4 par la société Nikko Chemicals et EMALEX 705 par la société Nihon Emulsion Co, Ltd. On peut également citer, par exemple, les éthers d’alcool stéarylique comprenant 2, 3, 4, 5 et 20 motifs oxyde d’éthylène (noms CTFA : Steareth-2, Steareth-3, Steareth-4, Steareth-5 et Steareth-20), tels que les produits vendus sous les noms Emalex 602 par la société Nihon Emulsion Co, Ltd, Emalex 603 par la société Nihon Emulsion Co, Ltd, Nikkol BS-4 par la société Nikko Chemicals, et Emalex 605 par la société Nihon Emulsion Co, Ltd.
Il est également préférable que les éthers gras polyoxyalkylénés soient des éthers de polyéthylène glycol d'alcools ou d'alcool gras en C8-C24et leurs dérivés polyoxyalkylénés et des éthers de polypropylène glycol d'alcools ou d'alcool gras en C4-C24tels que le butyl éther PPG-14 et le stéaryl éther PPG-15.
Les (2) esters mixtes d’acides gras, ou d’alcool gras, d’acide carboxylique et de glycérol, qui peuvent être utilisés comme tensioactif non ionique ci-dessus, peuvent être choisis en particulier dans le groupe comprenant les esters mixtes d’acide gras ou d’alcool gras à chaîne alkyle ou alcényle contenant de 8 à 22 atomes de carbone, préférentiellement de 8 à 18 atomes de carbone, et plus préférentiellement de 8 à 12 atomes de carbone, et d’α-hydroxyacide et/ou d’acide succinique, avec le glycérol. L’α-hydroxyacide peut être, par exemple, l’acide citrique, l’acide lactique, l’acide glycolique ou l’acide malique, et leurs mélanges.
La chaîne alkyle des acides ou alcools gras dont sont dérivés les esters mixtes qui peuvent être utilisés dans la nanoémulsion de la présente invention peut être linéaire ou ramifiée, et saturée ou insaturée. Il peut s’agir notamment de chaînes stéarate, isostéarate, linoléate, oléate, béhénate, arachidonate, palmitate, myristate, laurate, caprate, isostéaryle, stéaryle, linoléyle, oléyle, béhényle, myristyle, lauryle ou capryle, et leurs mélanges.
À titre d’exemples d’esters mixtes qui peuvent être utilisés dans la nanoémulsion de la présente invention, on peut citer l’ester mixte de glycérol et du mélange d’acide citrique, d’acide lactique, d’acide linoléique et d’acide oléique (nom CTFA : Glyceryl citrate/lactate/linoleate/oleate) vendu par la société Hüls sous le nom Imwitor 375 ; l’ester mixte d’acide succinique et d’alcool isostéarylique avec le glycérol (nom CTFA : Isostearyl diglyceryl succinate) vendu par la société Hüls sous le nom Imwitor 780 K ; l’ester mixte d’acide citrique et d’acide stéarique avec du glycérol (nom CTFA : Glyceryl stearate citrate) vendu par la société Hüls sous le nom Imwitor 370 ; l’ester mixte d’acide lactique et d’acide stéarique avec du glycérol (nom CTFA : Glyceryl stearate lactate) vendu par la société Danisco sous le nom Lactodan B30 ou Rylo LA30.
Les (3) esters d'acides gras de sucres, qui peuvent être utilisés comme tensioactif non ionique ci-dessus, peuvent être choisis en particulier dans le groupe comprenant les esters ou mélanges d'esters d'acide gras en C8-C22et de saccharose, de maltose, de glucose ou de fructose, et les esters ou mélanges d'esters d'acide gras en C14-C22et de méthylglucose.
Les acides gras en C8-C22ou C14-C22formant le motif gras des esters qui peuvent être utilisés dans la présente invention comprennent une chaîne alkyle ou alcényle linéaire saturée ou insaturée contenant respectivement de 8 à 22 ou de 14 à 22 atomes de carbone. Le motif gras des esters peut être choisi en particulier parmi les stéarates, béhénates, arachidonates, palmitates, myristates, laurates et caprates, et leurs mélanges. Les stéarates sont préférentiellement utilisés.
Les (3) éthers d'alcools gras de sucres, qui peuvent être utilisés comme tensioactif non ionique ci-dessus, peuvent être solides à une température inférieure ou égale à 45°C et peuvent être choisis en particulier dans le groupe comprenant les éthers ou mélanges d'éthers d'alcools gras en C8-C22et de glucose, de maltose, de saccharose ou de fructose, et les éthers ou mélanges d'éthers d'un alcool gras en C14-C22et de méthylglucose. Il s’agit en particulier des alkylpolyglucosides.
Les alcools gras en C8-C22ou C14-C22formant le motif gras des éthers qui peuvent être utilisés dans la nanoémulsion de la présente invention comprennent une chaîne alkyle ou alcényle linéaire, saturée ou insaturée, contenant respectivement de 8 à 22 ou de 14 à 22 atomes de carbone. Le motif gras des éthers peut être choisi en particulier parmi les motifs décyle, cétyle, béhényle, arachidyle, stéaryle, palmityle, myristyle, lauryle, capryle, hexadécanoyle, et leurs mélanges, tel que cétéaryle.
Les (4) esters gras de sorbitan et les esters gras oxyalkylénés de sorbitan qui peuvent être utilisés comme tensioactif non ionique ci-dessus peuvent être choisis dans le groupe comprenant les esters d'acides gras en C16-C22de sorbitan et les esters d'acides gras oxyéthylénés en C16-C22de sorbitan. Ils peuvent être formés à partir d’au moins un acide gras comprenant au moins une chaîne alkyle linéaire saturée contenant, respectivement, de 16 à 22 atomes de carbone, et du sorbitol ou du sorbitol éthoxylé. Les esters oxyéthylénés peuvent généralement comprendre de 1 à 100 motifs éthylène glycol et préférentiellement de 2 à 40 motifs oxyde d’éthylène (OE).
Ces esters peuvent être choisis en particulier parmi les stéarates, béhénates, arachidates, palmitates, et leurs mélanges. Les stéarates et les palmitates sont préférentiellement utilisés.
Les (4) esters gras oxyalkylénés, préférentiellement les esters gras éthoxylés, qui peuvent être utilisés comme tensioactif non ionique ci-dessus, peuvent être des esters formés de 1 à 100 motifs oxyde d’éthylène, préférentiellement de 2 à 60 motifs oxyde d’éthylène, et plus préférentiellement de 2 à 30 motifs oxyde d’éthylène, et d’au moins une chaîne d’acide gras contenant de 8 à 22 atomes de carbone, préférentiellement de 8 à 18 atomes de carbone, et plus préférentiellement de 8 à 12 atomes de carbone. La chaîne grasse dans les esters peut être choisie en particulier parmi les motifs stéarate, béhénate, arachidate et palmitate, et leurs mélanges. À titre d’exemples d’esters gras éthoxylés, on peut citer l’ester d’acide stéarique comprenant 40 motifs oxyde d’éthylène, tel que le produit vendu sous le nom Myrj 52 (nom CTFA : PEG-40 stearate) par la société ICI, ainsi que l’ester d’acide béhénique comprenant 8 motifs oxyde d’éthylène (nom CTFA : PEG-8 behenate), tel que le produit vendu sous le nom Compritol HD5 ATO par la société Gattefosse.
Les (5) copolymères séquencés d’oxyde d’éthylène (A) et d’oxyde de propylène (B), qui peuvent être utilisés comme tensioactif non ionique ci-dessus, peuvent être choisis en particulier parmi les copolymères séquencés de formule (I) :
HO(C2H4O)x(C3H6O)y(C2H4O)zH (I)
dans laquelle x, y et z sont des nombres entiers tels que x+z va de 2 à 100 et y va de 14 à 60, et leurs mélanges, et plus particulièrement parmi les copolymères séquencés de formule (I) ayant une valeur HLB allant de 8,0 à 14,0.
Les (6) alkyl (C16-C30) éthers polyoxyéthylénés (1-40 EO) et polyoxypropylénés (1-30 PO), qui peuvent être utilisés comme tensioactif non ionique ci-dessus, peuvent être choisis dans le groupe consistant en :
PPG-6 Decyltetradeceth-30 ; Polyoxyethylene (30) Polyoxypropylene (6) Tetradecyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Nikkol PEN-4630 de Nikko Chemicals Co,
PPG-6 Decyltetradeceth-12 ; Polyoxyethylene (12) Polyoxypropylene (6) Tetradecyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Nikkol PEN-4612 from Nikko Chemicals Co.,
PPG-13 Decyltetradeceth-24 ; Polyoxyethylene (24) Polyoxypropylene (13) Decyltetradecyl Ether tel que ceux vendus sous le nom UNILUBE 50MT-2200B de NOF Corporation,
PPG-6 Decyltetradeceth-20 ; Polyoxyethylene (20) Polyoxypropylene (6) Decyltetradecyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Nikkol PEN-4620 de Nikko Chemicals Co,
PPG-4 Ceteth-1 ; Polyoxyethylene (1) Polyoxypropylene (4) Cetyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Nikkol PBC-31 de Nikko Chemicals Co,
PPG-8 Ceteth-1 ; Polyoxyethylene (1) Polyoxypropylene (8) Cetyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Nikkol PBC-41 de Nikko Chemicals Co,
PPG-4 Ceteth-10 ; Polyoxyethylene (10) Polyoxypropylene (4) Cetyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Nikkol PBC-33 de Nikko Chemicals Co.,
PPG-4 Ceteth-20 ; Polyoxyethylene (20) Polyoxypropylene (4) Cetyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Nikkol PBC-34 de Nikko Chemicals Co.,
PPG-5 Ceteth-20 ; Polyoxyethylene (20) Polyoxypropylene (5) Cetyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Procetyl AWS de Croda Inc,
PPG-8 Ceteth-20 ; Polyoxyethylene (20) Polyoxypropylene (8) Cetyl Ether tel que ceux vendus sous le nom Nikkol PBC-44 par Nikko Chemicals Co. et
PPG-23 Steareth-34 ; Polyoxyéthylène Polyoxypropylene Stearyl Ether (34 EO) (23 PO) tel que ceux vendus sous le nom Unisafe 34S-23 de Pola Chemical Industries. Ils peuvent conférer à une composition une stabilité pendant longtemps, alors que la température de la composition est augmentée et diminuée dans une période relativement courte.
En tant que (7) tensioactifs de silicone, qui peuvent être utilisés comme tensioactif non ionique ci-dessus, on peut citer ceux divulgués dans les documents US-A-5364633 et US-A-5411744.
Le (7) tensioactif de silicone en tant que tensioactif non ionique ci-dessus peut préférentiellement être un composé de formule (I) :
dans laquelle :
R1, R2et R3, indépendamment l'un de l'autre, représentent un radical alkyle en1-C6ou un radical -(CH2)x-(OCH2CH2)y-(OCH2CH2CH2)z-OR4, au moins un radical R1, R2ou R3n'étant pas un radical alkyle ; R4étant un hydrogène, un radical alkyle ou un radical acyle ;
A est un nombre entier allant de 0 à 200 ;
B est un nombre entier allant de 0 à 50 ; à condition que A et B ne soient pas simultanément égaux à zéro ;
x est un nombre entier allant de 1 à 6 ;
y est un nombre entier allant de 1 à 30 ;
z est un nombre entier allant de 0 à 5.
Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, dans le composé de formule (I), le radical alkyle est un radical méthyle, x est un nombre entier allant de 2 à 6 et y est un nombre entier allant de 4 à 30.
À titre d’exemples de tensioactifs de silicone de formule (I), on peut citer les composés de formule (II) :
dans laquelle A est un nombre entier allant de 20 à 105, B est un nombre entier allant de 2 à 10 et y est un nombre entier allant de 10 à 20.
À titre d’exemples de tensioactifs de silicone de formule (I), on peut également citer les composés de formule (III) :
H-(OCH2CH2)y-(CH2)3-[(CH3)2SiO]A’-(CH2)3-(OCH2CH2)y-OH (III)
dans laquelle A’ et y sont des nombres entiers allant de 10 à 20.
・Tensioactifs anioniques
Selon la présente invention, le type de tensioactif anionique n’est pas limité. Il est préférable que le tensioactif anionique soit choisi dans le groupe consistant en (C6-C30)alkyl sulfates, (C6-C30)alkyl éther sulfates, (C6-C30)alkylamido éther sulfates, alkylaryl polyéther sulfates, et monoglycéride sulfates ; (C6-C30)alkylsulfonates, (C6-C30)alkylamide sulfonates, (C6-C30)alkylaryl sulfonates, α-oléfine sulfonates, et paraffine sulfonates ; (C6-C30)alkyl phosphates ; (C6-C30)alkyl sulfosuccinates, (C6-C30)alkyl éther sulfosuccinates, et (C6-C30)alkylamide sulfosuccinates ; (C6-C30)alkyl sulfoacétates ; (C6-C24)acyl sarcosinates ; (C6-C24)acyl glutamates ; éthers (C6-C30)alkylpolyglycoside carboxyliques ; (C6-C30)alkylpolyglycoside sulfosuccinates ; (C6-C30)alkyl sulfosuccinamates ; (C6-C24)acyl iséthionates ; N-(C6-C24)acyl taurates ; sels d'acide gras en C6-C30; sels d'acide d'huile de coco ou sels d'acide d'huile de coco hydrogénée ; (C8-C20)acyl lactylates ; sels d'acide (C6-C30)alkyl-D-galactoside uroniques ; sels d'acides (C6-C30)alkyl éther carboxyliques polyoxyalkylénés ; sels d'acides (C6-C30)alkylaryl éther carboxyliques polyoxyalkylénés ; et sels d'acides (C6-C30)alkylamido éther carboxyliques polyoxyalkylénés.
Dans au moins un mode de réalisation, les tensioactifs anioniques sont sous la forme de sels tels que les sels de métal alcalin, par exemple le sodium ; les sels de métal alcalino-terreux, par exemple le magnésium ; les sels d’ammonium ; les sels d’amine ; les sels d’amino-alcool. Selon les conditions, ils peuvent également être sous forme d'acide.
Il est également préféré que le tensioactif anionique soit choisi parmi les tensioactifs anioniques polyoxyalkylénés, par exemple, comprenant de 2 à 50 groupes oxyde d’alkylène, par exemple oxyde d’éthylène.
En tant que tensioactif anionique polyoxyalkyléné, on peut citer un ester d'alcool gras en C6-C30polyéthoxylé comprenant 2 à 50 motifs oxyde d'éthylène et un acide carboxylique, un acide phosphorique ou un acide sulfonique, tel que le phosphate de cététh-10.
Le ou les tensioactifs peuvent être présents dans la composition de décoloration et/ou composition oxydante selon la présente invention en une quantité de 0,1 % à 20 % en poids, préférentiellement de 0,5 % à 15 % en poids, et plus préférentiellement de 1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
- Agent épaississant
La composition de décoloration et/ou la composition oxydante de la présente invention peuvent comprendre au moins un agent épaississant. Un seul type d’agent épaississant peut être utilisé, mais deux types différents ou plus d’agent épaississant peuvent être utilisés en combinaison.
Le type d'agent épaississant n'est pas particulièrement limité et tout type d'agent épaississant peut être utilisé tant que l'effet de la présente invention est obtenu.
Il est préférable que l’agent épaississant soit choisi dans le groupe consistant en :
(i) les épaississants associatifs ;
(ii) les homopolymères réticulés d’acide acrylique ;
(iii) les copolymères réticulés d'acide (méth)acrylique et d'acrylate d'alkyle (en C1-C6) ;
(iv) les homopolymères et copolymères non ioniques comprenant des monomères éthyléniquement insaturés de type ester et/ou amide ;
(v) les homopolymères d’acrylate d’ammonium et copolymères d’acrylate d’ammonium et d’acrylamide ; et
(vi) les polysaccharides.
Préférentiellement, l’agent épaississant de la présente invention est soluble dans l’eau. L’expression « soluble dans l’eau » signifie ici qu’une substance a une solubilité dans l’eau à température ambiante ordinaire (25 °C) et à pression atmosphérique (760 mmHg) supérieure à 0,5 % en poids, préférentiellement supérieure à 1 % en poids.
(i) Telle qu'utilisée ici, l'expression "épaississant associatif" désigne un épaississant amphiphile comprenant à la fois des motifs hydrophiles et des motifs hydrophobes, par exemple, au moins une chaîne grasse en C8-C30et au moins un motif hydrophile.
Les épaississants associatifs représentatifs qui peuvent être utilisés sont des polymères associatifs choisis parmi :
(aa) les polymères amphiphiles non ioniques comprenant au moins une chaîne grasse et au moins un motif hydrophile ;
(bb) les polymères amphiphiles anioniques comprenant au moins un motif hydrophile et au moins un motif à chaîne grasse ;
(cc) les polymères amphiphiles cationiques comprenant au moins un motif hydrophile et au moins un motif à chaîne grasse ; et
(dd) les polymères amphiphiles amphotères comprenant au moins un motif hydrophile et au moins un motif à chaîne grasse,
dans lesquels la chaîne grasse contient de 10 à 30 atomes de carbone.
Les (aa) polymères amphiphiles non ioniques comprenant au moins une chaîne grasse et au moins un motif hydrophile peuvent, par exemple, être choisis parmi :
(1) les celluloses modifiées par des groupes comprenant au moins une chaîne grasse ; des exemples pouvant être cités incluent :
- les hydroxyéthylcelluloses modifiées par des groupes comprenant au moins une chaîne grasse choisie parmi les groupes alkyle, arylalkyle et alkylaryle, et dans lesquelles les groupes alkyle sont, par exemple, en C8-C22, telles que le produit Natrosol Plus Grade 330 CS(alkyles en C1-C6) vendu par la société Aqualon, et le produit Bermocoll EHM 100 vendu par la société Berol Nobel, et
- les celluloses modifiées par des groupes alkylphényl éther de polyalkylène glycol, telles que le produit Amercell Polymer HM-1500 (nonylphényl éther de polyéthylène glycol (15)) vendu par la société Amerchol.
(2) les hydroxypropyl guars modifiés par des groupes comprenant au moins une chaîne grasse, tels que le produit Esaflor HM 22 (chaîne alkyle en C22) vendu par la société Lamberti, et les produits Miracare XC95-3 (chaîne alkyle en C14) et RE205-1 (chaîne alkyle en C20) vendus par la société Rhodia Chimie.
(3) les polyéther uréthanes comprenant au moins une chaîne grasse, tels que les groupes alkyle ou alcényle en C10-C30, par exemple les produits Elfacos T 210 et Elfacos T 212 vendus par la société Akzo ou les produits Aculyn 44 et Aculyn 46 vendus par la société Rohm & Haas.
(4) les copolymères de vinylpyrrolidone et de monomères hydrophobes à chaîne grasse ;
Les exemples qui peuvent être cités incluent :
- les produits Antaron V216 et Ganex V216 (copolymère vinylpyrrolidone/hexadécène) vendus par la société I.S.P., et
- les produits Antaron V220 et Ganex V220 (copolymère vinylpyrrolidone/eicosène) vendus par la société I.S.P.
(5) les copolymères d'acrylates ou de méthacrylates d'alkyle en C1-C6et de monomères amphiphiles comprenant au moins une chaîne grasse, tel que le copolymère méthacrylate de méthyle oxyéthyléné/acrylate de stéaryle vendu par la société Goldschmidt sous le nom Antil 208.
(6) les copolymères d’acrylates ou de méthacrylates hydrophiles et de monomères hydrophobes comprenant au moins une chaîne grasse, tels qu’un copolymère méthacrylate de polyéthylène glycol/méthacrylate de lauryle.
Les (bb) polymères amphiphiles anioniques comprenant au moins un motif hydrophile et au moins un motif à chaîne grasse, peuvent par exemple être choisis parmi ceux comprenant au moins un motif allyl éther à chaîne grasse et au moins un motif hydrophile comprenant un motif monomère anionique à insaturation éthylénique, par exemple, un motif acide vinylcarboxylique et peuvent en outre, par exemple, être choisis parmi les motifs dérivés des acides acryliques, des acides méthacryliques et leurs mélanges, dans lesquels le motif allyl éther à chaîne grasse correspond au monomère de formule (I) ci-dessous :
CH2═C(R1)CH2OBnR (I)
dans laquelle R1est choisi parmi H et CH3, B est un radical éthylèneoxy, n est choisi parmi zéro et les nombres entiers allant de 1 à 100, R est choisi parmi les radicaux à base d'hydrocarbures choisis parmi les radicaux alkyle, arylalkyle, aryle, alkylaryle, et cycloalkyle, contenant de 10 à 30 atomes de carbone, et en outre, par exemple, de 10 à 24 atomes de carbone et encore en outre, par exemple, de 12 à 18 atomes de carbone.
Dans un mode de réalisation, les polymères amphiphiles anioniques sont, par exemple, des polymères formés de 20 % à 60 % en poids d’acide acrylique et/ou d’acide méthacrylique, de 5 % à 60 % en poids de (méth)acrylates d’alkyle inférieur, de 2 % à 50 % en poids d’allyl éther à chaîne grasse de formule (I), et de 0 % à 1 % en poids d’un agent de réticulation qui est un monomère polyéthylénique insaturé copolymérisable bien connu, par exemple, le phtalate de diallyle, le (méth)acrylate d’allyle, le divinylbenzène, le diméthacrylate de (poly)éthylèneglycol et le méthylènebisacrylamide.
Les polymères amphiphiles anioniques peuvent en outre être choisis, par exemple, parmi ceux comprenant au moins un motif hydrophile de type acide carboxylique oléfinique insaturé, et au moins un motif hydrophobe d'un type tel qu'un ester d'alkyle (C10-C30) d'un acide carboxylique insaturé. Le motif hydrophile de type acide carboxylique oléfinique insaturé correspond, par exemple, au monomère de formule (II) ci-dessous :
(II)
dans laquelle R1est choisi parmi H, CH3, et C2H5, c'est-à-dire les motifs acide acrylique, acide méthacrylique, et acide méthacrylique. Le motif hydrophobe de type tel qu'un ester d'alkyle (en C10-C30) d'un acide carboxylique insaturé correspond par exemple au monomère de formule (III) ci-dessous :
(III)
dans laquelle R1est choisi parmi H, CH3, et C2H5(c'est-à-dire des motifs acrylate, méthacrylate et méthacrylate) et est, par exemple, choisi parmi H (motifs acrylate) et CH3(motifs méthacrylate), et R2est choisi parmi les radicaux alkyle en C10-C30, par exemple, les radicaux alkyle en C12-C22.
Des exemples d'esters d'alkyle (C10-C30) d'acides carboxyliques insaturés incluent acrylate de lauryle, acrylate de stéaryle, acrylate de décyle, acrylate d'isodécyle et acrylate de dodécyle, et les méthacrylates correspondants, méthacrylate de lauryle, méthacrylate de stéaryle, méthacrylate de décyle, méthacrylate d'isodécyle et méthacrylate de dodécyle.
Parmi lesdits polymères ci-dessus, on peut citer, par exemple, les produits vendus par la société Goodrich sous les noms commerciaux Pemulen TR1, Pemulen TR2, et Carbopol 1382, et encore, par exemple, le Pemulen TR1, et le produit vendu par la société S.E.P.C. sous le nom Coatex SX.
Parmi les polymères amphiphiles anioniques à chaîne grasse, on peut également citer, par exemple, le copolymère éthoxylé d’acide méthacrylique/acrylate de méthyle/diméthyl-méta-isopropénylbenzylisocyanate d’alkyle vendu sous le nom Viscophobe DB 1000 par la société Amerchol.
Les (cc) polymères amphiphiles cationiques utilisés sont, par exemple, choisis parmi les dérivés de cellulose quaternisée et les polyacrylates comprenant des groupes latéraux amino.
Les dérivés de cellulose quaternisée sont, par exemple, choisis parmi
les celluloses quaternisées modifiées par des groupes comprenant au moins une chaîne grasse, tels que les groupes alkyle, arylalkyle, alkylaryle comprenant au moins 8 atomes de carbone, et leurs mélanges, et
les hydroxyéthylcelluloses quaternisées modifiées par des groupes comprenant au moins une chaîne grasse, tels que les groupes alkyle, arylalkyle et alkylaryle comprenant au moins 8 atomes de carbone, et leurs mélanges.
Les polyacrylates quaternisés et non quaternisés comprenant des groupes latéraux amino ont, par exemple, des groupes hydrophobes, tels que stéareth 20 (alcool stéarylique polyoxyéthyléné(20)) et itaconate d'alkyle (C10-C30)PEG-20.
Les radicaux alkyle portés par les celluloses et hydroxyéthylcelluloses quaternisées ci-dessus, par exemple, contiennent de 8 à 30 atomes de carbone.
Des exemples d'alkylhydroxyéthylcelluloses quaternisées comprenant des chaînes grasses en C8-C30sont les produits Quatrisoft LM 200, Quatrisoft LM-X 529-18-A, Quatrisoft LM-X 529-18B (alkyle en C12), et Quatrisoft LM-X 529-8 (alkyle en C18) vendus par la société Amerchol, et les produits Crodacel QM, Crodacel QL (alkyle en C12), et Crodacel QS (alkyle en C18) vendus par la société Croda.
Parmi les (dd) polymères amphiphiles amphotères comprenant au moins un motif hydrophile et au moins un motif à chaîne grasse, on peut citer par exemple les copolymères de chlorure de méthacrylamidopropyltriméthylammonium/acide acrylique/méthacrylate d'alkyle en C10-C30, dans lesquels le radical alkyle est par exemple un radical stéaryle.
L’épaississant associatif peut être un épaississant polymérique associatif, préférentiellement un épaississant polyuréthane associatif.
L’épaississant polyuréthane associatif peut être cationique ou non ionique.
Parmi les épaississants polyuréthanes associatifs, on peut citer les dérivés de polyuréthane associatifs tels que ceux obtenus par polymérisation : environ 20 % à 70 % en poids d’un acide carboxylique contenant une insaturation α,β-monoéthylénique, environ 20 à 80 % en poids d’un monomère non tensioactif contenant une insaturation α,β-monoéthylénique, environ 0,5 à 60 % en poids d’un mono-uréthane non ionique qui est le produit de la réaction d’un tensioactif monohydroxylé avec un monoisocyanate monoéthyléniquement insaturé.
Parmi les épaississants polyuréthane associatifs, on peut citer le Polyurethane-39 vendu sous le nom de produit Luvigel Star® par la société BASF.
(ii) Parmi les homopolymères d’acide acrylique réticulés, on peut citer ceux réticulés avec un éther d’alcool allylique de la série des sucres. On peut citer le carbomère qui est un homopolymère d’acide acrylique réticulé avec un allyl éther de pentaérythritol, un allyl éther de saccharose ou un allyl éther de propylène, tels que les produits vendus sous les noms Carbopol 980, 981, 954, 2984 et 5984 par la société Lubrizol ou les produits vendus sous les noms Synthalen M et Synthalen K par la société 3 VSA.
(iii) Les copolymères réticulés d'acide (méth)acrylique et d'acrylate d'alkyle en C1-C6peuvent être choisis parmi les copolymères réticulés d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle sous forme d'une dispersion aqueuse comprenant 38 % de matière active vendus, par exemple, sous le nom Viscoatex 538C par la société Coatex, et les copolymères réticulés d'acide acrylique et d'acrylate d'éthyle sous forme de dispersion aqueuse comprenant 28 % de matière active vendus sous le nom Aculyn 33 par la société Rohm & Haas. Les copolymères réticulés d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle incluent une dispersion aqueuse comprenant 30 % de matière active vendus sous le nom CARBOPOL AQUA SF-1 par la société NOVEON.
(iv) Parmi les homopolymères ou copolymères non ioniques comprenant des monomères éthyléniquement insaturés de type ester et/ou amide, on peut citer les produits vendus sous les noms : Cyanamer P250 par la société Cytec (polyacrylamide) ; PMMA MBX-8C par la société US Cosmetics (copolymère méthacrylate de méthyle/diméthacrylate d’éthylène glycol) ; Acryloid B66 par la société Rohm & Haas (copolymère méthacrylate de butyle/méthacrylate de méthyle) ; et BPA 500 par la société Kobo (polyméthacrylate de méthyle).
(v) Les homopolymères d’acrylate d’ammonium qui peuvent être cités incluent le produit vendu sous le nom Microsap PAS 5193 par la société Hoechst.
Les copolymères d'acrylate d'ammonium et d'acrylamide incluent le produit vendu sous le nom Bozepol C Nouveau ou le produit PAS 5193 vendu par la société Hoechst (qui sont décrits et préparés dans les documents FR-2 416 723, brevet US N° 2 798 053, et brevet US N° 2 923 692).
(vi) Les polysaccharides sont, par exemple, choisis parmi glucanes, amidons modifiés et non modifiés (tels que ceux dérivés, par exemple, des céréales, par exemple blé, maïs ou riz, des légumes, par exemple pois jaunes, et des tubercules, par exemple pommes de terre ou manioc), amylose, amylopectine, glycogène, dextranes, celluloses et leurs dérivés (par exemple, méthylcelluloses, hydroxyalkylcelluloses, hydroxyéthylcelluloses et carboxyméthylcelluloses), mannanes, xylanes, lignines, arabanes, galactanes, galacturonanes, chitines, chitosanes, glucuronoxylanes, arabinoxylanes, xyloglucanes, glucomannanes, acides pectiques, et pectines, acide alginique et alginates, arabinogalactanes, carraghénanes, agars, glycosaminoglucanes, gommes arabiques, gommes adragante, gommes ghatti, gommes de karaya, gommes de caroube, galactomannanes, telles que gommes de guar, et leurs dérivés non ioniques (par exemple, hydroxypropyl guar), gomme de sclérote et gommes de xanthane, et leurs mélanges.
Le ou les agents épaississants peuvent être présents dans la composition de décoloration et/ou oxydante de la présente invention en une quantité de 0,1 % à 20 % en poids, préférentiellement de 0,5 % à 15 % en poids, plus préférentiellement de 1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, la composition de décoloration comprend le ou les agents épaississants en une quantité de 0,1 % à 20 % en poids, préférentiellement de 0,5 % à 15 % en poids, plus préférentiellement de 1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, la composition oxydante comprend le ou les agents épaississants en une quantité de 5 % en poids ou moins, préférentiellement de 3 % en poids ou moins, plus préférentiellement de 1 % en poids ou moins, par rapport au poids total de la composition.
- Liant
La composition de décoloration et/ou oxydante de la présente invention peut préférentiellement inclure au moins un liant. Si deux liants ou plus sont utilisés, ils peuvent être identiques ou différents.
Le type de liant n’est pas particulièrement limité, et tout type de liant peut être utilisé tant que l’effet de la présente invention est obtenu.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, la composition de décoloration comprend au moins un liant.
Le liant peut être un polymère soluble dans l’eau.
En tant que polymère soluble dans l’eau utilisé dans la présente invention, on peut citer :
- les protéines, telles que protéines d’origine végétale, telles que protéines de blé ou de soja ; protéines d’origine animale, telles que kératines, par exemple hydrolysats de kératine et kératines sulfoniques ;
- les polymères ou les copolymères acryliques, tels que polyacrylates ou polyméthacrylates ;
- les polymères de vinyle, tels que polyvinylpyrrolidones, copolymères de méthyl vinyl éther et d’anhydride malique, copolymère d’acétate de vinyle et d’acide crotonique, copolymères de vinylpyrrolidone et d’acétate de vinyle, copolymères de vinylpyrrolidone et de caprolactame, ou polyalcool vinylique ; polymères de chitine ou chitosane anioniques, cationiques, amphotères ou non ioniques ;
- les glycoaminoglycanes, l’acide hyaluronique et ses composés ;
- la résine de laque, la gomme sandaraque, les dammars, les élémis ou les copals ;
- un acide désoxyribonucléique ;
et leurs mélanges.
Le polymère liant peut être présent en une teneur allant de 0,1 % à 20 % en poids, préférentiellement de 0,5 % à 15 % en poids et plus préférentiellement, de 1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition de décoloration et/ou oxydante, préférentiellement à celui de la composition de décoloration.
- Charge
La composition de décoloration et/ou oxydante de la présente invention peut inclure au moins une charge. La charge peut être choisie parmi une ou plusieurs charges organiques et/ou inorganiques. Si deux charges ou plus sont utilisées, elles peuvent être identiques ou différentes.
Le type de charge n’est pas particulièrement limité et tout type de charge peut être utilisé tant que l’effet de la présente invention est obtenu.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, la composition de décoloration comprend au moins une charge.
Le terme « charges » doit être compris comme désignant des particules minérales ou synthétiques de toute forme qui sont insolubles dans le milieu de la composition.
La ou les charges peuvent être de toute forme : plaquettaire, sphérique ou oblongue, quelle que soit la forme cristallographique (par exemple lamellaire, cubique, hexagonale, orthorhombique, etc.).
En tant que charges inorganiques, on peut citer talc, mica, silice, silicate de magnésium et d’aluminium, triméthylsiloxysilicate, kaolin, bentone, carbonate de calcium, hydrogénocarbonate de magnésium, hydroxyapatite, nitrure de bore, fluorphlogopite, fluorphlogopite synthétique, séricite, talc calciné, mica calciné, séricite calcinée, mica synthétique, lauroyl lysine, savon métallique, oxychlorure de bismuth, sulfate de baryum, carbonate de magnésium, et leurs mélanges, facultativement hydrophiles ou hydrophobes.
En tant que charges organiques, on peut citer les poudres de (méth)acrylique ou de (méth)acrylate, par exemple, poudres de polyméthacrylate de méthyle ; poudres de polyacrylonitrile ; poudres d’organopolysiloxane, poudres de polyamide, poudres de poly-β-alanine et poudres de polyéthylène, poudres de polytétrafluoroéthylène, lauroyllysine, amidon de riz ou de maïs, tel que amidon de maïs : Nom INCI : Zea Mays (Corn) Starch, poudres de polymère de tétrafluoroéthylène, microsphères de polymère creux, comprenant par exemple un (alkyl)acrylate, savons métalliques dérivés d’acides carboxyliques organiques contenant de 8 à 22 atomes de carbone, par exemple stéarate de zinc, stéarate de magnésium, stéarate de lithium, laurate de zinc, myristate de magnésium, poudre de silicone, telle que poudre de résine de silicone, poudre de polyorganosilsesquioxane, poudre de polymère réticulé de diméthicone de vinyle/méthicone silsesquioxane, et poudre de polyméthylsilsesquioxane, poudres de polyuréthane, microcires de carnauba, microcires synthétiques, poudre synthétique, telles que celles énumérées sous le nom CTFA « Nylon 12 » ou « Nylon 6 », et leurs mélanges.
La charge peut être présente en une teneur allant de 0,1 % à 20 % en poids, préférentiellement de 0,5 % à 15 % en poids et plus préférentiellement de 1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, préférentiellement à celui de la composition de décoloration.
- Adjuvants
Le ou les adjuvants peuvent être choisis dans le groupe consistant en solvants organiques, en particulier solvants organiques solubles dans l’eau ; polymères cationiques, anioniques, non ioniques ou amphotères ; agents pénétrants ; agents de suspension ; agents chélateurs ou séquestrants ; tampons ; agents opacifiants ; teintes ; pigments ; parfums ; agents de correction du pH d’agent(s) alcalin(s) ou acide(s) ; agents antioxydants ou conservateurs ; stabilisants et leurs mélanges.
{Étape (ii)}
L'étape (ii) est une étape d’application de la composition de traitement obtenue à l’étape (i) sur les cheveux.
L’application de la composition de traitement peut être effectuée par tout moyen classique tel qu’un applicateur, par exemple les mains, une brosse et un peigne.
Dans un mode de réalisation spécifique de la présente invention, l’application de la composition de traitement sur les cheveux peut être réalisée en trempant les cheveux dans la composition de traitement.
Dans un mode de réalisation préféré, la composition de traitement a été appliquée sur les cheveux en une seule étape. Cela signifie que les ingrédients actifs de décoloration et le peroxyde d’hydrogène sont appliqués simultanément sur les cheveux en une seule étape.
{Étape (iii)}
L’étape (iii) est une étape d’application d'ondes ultrasonores sur les cheveux.
L’application de l’onde ultrasonore sur les cheveux est réalisée après l’étape (ii), c'est-à-dire, après mise en contact et mélange de la composition de décoloration et de la composition oxydante . Cela signifie qu’une sonication est effectuée pendant que les cheveux sont en mis contact avec la composition de décoloration et la composition oxydante. En d’autres termes, les ondes ultrasonores sont appliquées sur les cheveux en présence de la composition de décoloration et de la composition oxydante.
L’état de la sonication à l’étape (iii) n’est pas particulièrement limitée, mais en général la longueur d’onde des ondes ultrasonores est de 25 kHz à 100 kHz, préférentiellement de 27 kHz à 75 kHz, et plus préférentiellement de 30 kHz à 50 kHz.
La sonication à l’étape (iii) peut être effectuée pendant un certain temps afin de faciliter une réaction de décoloration dans les cheveux pour obtenir la couleur vive souhaitée. La période de la sonication effectuée à l’étape (iii) n’est pas particulièrement limitée, mais est généralement de 10 minutes à 40 minutes, et préférentiellement de 12 minutes à 35 minutes. La sonication peut être effectuée par intermittence ou en continu à l’étape (iii).
L’application des ondes ultrasonores sur les cheveux peut être réalisée à une température inférieure à 40°C, préférentiellement inférieure à 35 °C. Cela signifie que la température du mélange de la composition de décoloration et de la composition oxydante à l’étape (iii) peut être inférieure à 40°C, préférentiellement inférieure à 35 °C.
Il peut également y avoir une étape supplémentaire après l’étape (iii) de rinçage, lavage et/ou séchage des cheveux.
EXEMPLES
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l’aide d’exemples. Toutefois, ces exemples ne doivent pas être interprétés comme limitant la portée de la présente invention.
[Préparation]
(Composition de décoloration)
Les compositions de décoloration 1 et 2 ont été préparées en mélangeant les ingrédients énumérés dans le tableau 1 ci-dessous à température ambiante. Spécifiquement, les compositions de décoloration 1 et 2 ont été préparées en mélangeant d’abord le persulfate et l’agent alcalin, l’agent épaississant et le tensioactif ont ensuite été ajoutés et mélangés, et l’agent chélateur et le pigment ont ensuite été ajoutés et mélangés. Enfin, la charge et le liant ont été ajoutés au mélange et mélangés pour préparer les compositions. Les valeurs numériques des quantités d’ingrédients montrées dans le tableau 1 sont toutes basées sur des « % en poids » de matières premières actives. La valeur de pH de chacune des compositions de décoloration a été mesurée avec une solution aqueuse comprenant 1 % de la composition de décoloration.
Ingrédients Composition de décoloration
1 2
Persulfate 50 42
Agent Alcalin 35 15
Tensioactif 1 6
Charge 4 3,5
Liant 2,5 2
Agent chélateur 0,5 0,5
Gomme de xanthane 1 3
Pigments 0,25 1
pH à 1 % dans l’eau 10,4 9,7
(Composition oxydante)
Les compositions oxydantes 1 à 4 ont été préparées en mélangeant les ingrédients énumérés dans le tableau 2 ci-dessous à température ambiante. Spécifiquement, les compositions oxydantes 1 et 2 ont été préparées par le protocole suivant. Tout d’abord, l’agent chélateur et le conservateur ont été dissous dans de l’eau désionisée chaude à 80 °C pour préparer une phase aqueuse, et le tensioactif et le composé gras ont été mélangés sous 80 °C dans un autre bécher pour préparer une phase huileuse. Ensuite, la phase huileuse a été ajoutée dans la phase aqueuse et le mélange a été émulsifié pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’il devienne homogène. Une fois le mélange refroidi à température ambiante, le peroxyde d’hydrogène a été ajouté, puis le pH a été ajusté et le reste de l’eau a été ajouté pour préparer les compositions. Pour la composition oxydante 3, l’agent épaississant a été dissous dans la phase aqueuse à température ambiante, puis du peroxyde d’hydrogène a été ajouté pour préparer la composition. Pour la composition oxydante 4, le peroxyde d’hydrogène a été solubilisé dans la phase aqueuse à température ambiante pour préparer la composition. Les valeurs numériques des quantités d’ingrédients montrées dans le tableau 2 sont toutes basées sur des « % en poids » de matières premières actives.
La viscosité de chacune des compositions oxydantes a été mesurée avec un viscosimètre VISCOMETRON™ (type VDA de Shibaura Machine) à température ambiante. La viscosité (mPa.s-1) a été calculée à l’aide du rotor numéro deux. La viscosité a été mesurée 3 fois et ses données moyennes ont été utilisées.
Ingrédients Compositions oxydantes
1 2 3 4
Composés gras 17 17 - -
Peroxyde d'hydrogène 6 9 6 6
Tensioactif 4 4 - -
Conservateur 0,1 0,1 0,1 0,1
Agent chélateur 0,15 0,15 0,15 0,15
Gomme de xanthane - - 0,5 -
Eau désionisée 72,75 69,75 93,5 94
pH 4 4 4 4
Viscosité (mPa·S) 34 925 36 850 7 700 1,6
[Exemples 1 à 5 et Exemples Comparatifs 1 et 2]
(Exemples 1 à 5)
Une mèche de cheveux noirs japonais (1 g, 27 cm) a été lavée avec un shampooing classique, rincée à l’eau courante à 40 °C, puis séchée. 3,33 g de la composition de décoloration ont été mélangés avec 6,66 g de la composition oxydante dans un bécher avec une spatule pour obtenir une composition de traitement. La mèche de cheveux a ensuite été trempée dans la composition de traitement et une sonication a été initiée (38 kHz, 80 W) à 25 °C dans un bain d’eau. À 8,5 minutes et 15 minutes après le début de la sonication, la mèche a été mélangée à l’aide d’une spatule. La température de la composition dans le bécher a été maintenue en dessous de 33 °C. Après 17 minutes ou 30 minutes, la mèche a été retirée et rincée, lavée avec un shampooing classique, rincée à nouveau à l’eau du robinet à 40 C, puis séchée.
(Exemples Comparatifs 1 et 2)
Le processus de décoloration a été effectué de la même manière que dans les Exemples 1 à 5, mais sans irradiation d'ondes ultrasonores.
[Évaluation]
(Propriété de décoloration)
La différence de couleur de chacune des mèches de cheveux décolorés conformément aux Exemples 1 à 5 et aux Exemples Comparatifs 1 et 2 avant et après le processus de décoloration a été mesurée en mesurant les valeurs colorimétriques (L*, a*, b*, clarté/vert-rouge/bleu-jaune) à l’aide d’un spectrophotomètre Konica Minolta CM-3600A. ΔL*(entre la mèche avant et après le traitement du processus de décoloration sous système ΔL*a*b) a été calculé. Plus ΔL*est grand, plus la couleur est claire. Par conséquent, un ΔL* plus grandindique une propriété davantage améliorée du rehaussement de la couleur.
(Mesures de traction)
Les propriétés de traction de chacune des mèches de cheveux décolorés ont été étudiées pour apprécier l’intégrité des cheveux traités et le niveau de dommages des cheveux selon le processus. La contrainte de rupture (Mpa) et le module d’élasticité à la rupture (Mpa) ont été mesurés à l’aide d’un extensomètre Dia-Stron (MTT 670 – Logiciel UV Win). La longueur des échantillons de cheveux mesurés était de 10 cm, prélevés au milieu de la fibre. La mesure a été effectuée dans un état humide avec 50 mèches de cheveux pour chaque échantillon et une valeur moyenne a été calculée.
Les exemples et les résultats sont résumés dans le Tableau 3. Dans ce tableau, « Composition de décoloration » et « Composition oxydante » représentent le numéro de ces compositions.
Composition de décoloration Composition oxydante Temps de traitement
(min)
ΔL*
(avant/après la décoloration)
Contrainte à la Rupture (MPa) Module d’élasticité (MPa)
Référence - - - - 170,8 1 359
Exemple 1 1 1 30 30,7 154,3 1 134
Exemple Comparatif 1 1 1 30
(pas de sonication)
28,2 145,2 1 057
Exemple 2 1 2 30 34,2 143,9 983,8
Exemple Comparatif 2 1 2 30
(pas de sonication)
30,0 154,3 1 087
Exemple 3 1 1 17 30,1 150,4 1 067
Exemple 4 2 3 30 21,1 - -
Exemple 5 2 4 30 23,5 - -
Comme on peut le voir dans le Tableau 3, en comparant l’Exemple 1 et l’Exemple Comparatif 1, la mèche de cheveux traitée avec le processus selon l’Exemple 1 en utilisant la sonication a pu présenter une couleur nettement plus claire et des propriétés de traction supérieures à celles de l’Exemple Comparatif 1, qui n’inclut pas d’étape de sonication. Par conséquent, le processus selon l’Exemple 1 a conféré un effet rehausseur de couleur plus important et moins de dommages aux cheveux que l’Exemple Comparatif 1.
En comparant l’Exemple 2 et l’Exemple Comparatif 2, la mèche de cheveux traitée avec le processus selon l’Exemple 2 en utilisant la sonication a pu présenter une couleur nettement plus claire que celle de l’Exemple Comparatif 2, qui n’inclut pas d’étape de sonication. En outre, elles ont montré des propriétés de traction comparables. Par conséquent, le processus selon l’Exemple 2 a conféré un effet rehausseur de couleur plus important que l’Exemple Comparatif 2.
En comparant l’Exemple 1 et l’Exemple Comparatif 2, la mèche de cheveux traitée avec le processus selon l’Exemple 1, qui a utilisé la composition oxydante 1 comprenant 6 % en poids de peroxyde d’hydrogène, a montré une clarté comparable à celle traitée avec le processus selon l’Exemple Comparatif 2, qui a utilisé la composition oxydante 2 comprenant 9 % en poids de peroxyde d’hydrogène. Par conséquent, l’Exemple 1 de la présente invention a pu atteindre le même niveau d’effet rehausseur de couleur que l’Exemple Comparatif 2 avec une quantité inférieure de peroxyde d’hydrogène.
En outre, en comparant l’Exemple 3 et l’Exemple Comparatif 2, la mèche de cheveux traitée avec le processus selon l’Exemple 3, qui comprend la sonication pendant 17 minutes, a montré une clarté comparable à celle traitée avec le processus selon l’Exemple Comparatif 2, qui comprend le traitement avec la composition de décoloration et la composition oxydante pendant 30 minutes. Par conséquent, l’Exemple 3 de la présente invention a pu atteindre le même niveau d’effet rehausseur de couleur que l’Exemple Comparatif 2 avec un temps plus court.
En comparant les Exemples 4 et 5, la mèche de cheveux traitée avec le processus selon l’Exemple 5, qui a utilisé la composition oxydante 4 ayant une viscosité de 1,6 mPa·s (viscosité du mélange : 34 925 mPa.s), a présenté une couleur plus claire que celle de l’Exemple 4, qui a utilisé la composition oxydante 3 ayant une viscosité de 7 700 mPa·s (viscosité du mélange 45 375 mPa.s). Par conséquent, il a été découvert de manière surprenante qu’un mélange à faible viscosité pour le traitement de décoloration peut conférer un meilleur effet rehausseur de couleur.
En conséquence, il peut être conclu que le processus selon la présente invention est significativement efficace pour décolorer et/ou éclaircir les cheveux.

Claims (10)

  1. Processus de décoloration et/ou d’éclaircissement des cheveux, comprenant les étapes de :
    (i) mélange d’une composition de décoloration comprenant au moins un système générateur de peroxyde d’hydrogène autre qu’une enzyme avec une composition oxydante comprenant du peroxyde d’hydrogène pour préparer une composition de traitement,
    (ii) application de la composition de traitement sur les cheveux, et
    (iii) application d’ondes ultrasonores sur les cheveux.
  2. Processus selon la revendication 1, dans lequel le système générateur de peroxyde d’hydrogène dans la composition de décoloration est choisi parmi les sels peroxygénés.
  3. Processus selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les sels peroxygénés sont choisis parmi les persulfates, les perborates, les peracides et les percarbonates de métaux alcalins ou de métaux alcalino-terreux, tels que le potassium, le sodium et le magnésium, et une combinaison de ceux-ci.
  4. Processus selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la composition de décoloration est sous la forme de poudre ou de pâte.
  5. Processus selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la composition oxydante a une viscosité inférieure à 100 Pa∙s, préférentiellement inférieure à 70 Pa∙s, et plus préférentiellement inférieure à 40 Pa∙s à 25 °C.
  6. Processus selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les ondes ultrasonores sont appliquées sur les cheveux pendant 10 minutes à 40 minutes à l’étape (iii).
  7. Processus selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les ondes ultrasonores sont appliquées sur les cheveux à une température inférieure à 40°C, préférentiellement inférieure à 35 °C.
  8. Processus selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les ondes ultrasonores sont appliquées sur les cheveux par intermittence ou en continu à l’étape (iii).
  9. Processus selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la composition de décoloration comprend au moins un agent alcalin.
  10. Processus selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rapport en poids entre la composition de décoloration totale et la composition oxydante est de 10:1 à 1:10, préférentiellement de 5:1 à 1:5, et plus préférentiellement de 3:1 à 1:3.
FR2300771A 2023-01-27 2023-01-27 Processus de décoloration et/ou d’éclaircissement de fibres kératineuses Pending FR3145277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300771A FR3145277A1 (fr) 2023-01-27 2023-01-27 Processus de décoloration et/ou d’éclaircissement de fibres kératineuses

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300771A FR3145277A1 (fr) 2023-01-27 2023-01-27 Processus de décoloration et/ou d’éclaircissement de fibres kératineuses
FR2300771 2023-01-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3145277A1 true FR3145277A1 (fr) 2024-08-02

Family

ID=85792214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300771A Pending FR3145277A1 (fr) 2023-01-27 2023-01-27 Processus de décoloration et/ou d’éclaircissement de fibres kératineuses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3145277A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2798053A (en) 1952-09-03 1957-07-02 Goodrich Co B F Carboxylic polymers
US2923692A (en) 1954-01-25 1960-02-02 Goodrich Co B F Mucilaginous composition comprising salt of crosslinked carboxylic polymer and method of preparing same
US3376110A (en) 1967-01-30 1968-04-02 Gen Aniline & Film Corp Solid stabilized hydrogen peroxide compositions
FR2416723A1 (fr) 1978-02-14 1979-09-07 Hoechst Ag Utilisation de polymeres reticules pour elever la viscosite de produits cosmetiques, pharmaceutiques ou techniques
US5008093A (en) 1989-11-08 1991-04-16 Gaf Chemicals Corporation Anhydrous complexes of PVP and hydrogen peroxide
US5183901A (en) 1992-01-24 1993-02-02 Isp Investments Inc. Urea-hydrogen peroxide-polyvinylpyrrolidone
US5364633A (en) 1994-03-14 1994-11-15 Dow Corning Corporation Silicone vesicles and entrapment
DE10056062A1 (de) * 2000-11-11 2002-06-13 Buheitel Horst Verfahren zum Behandeln von Haar mit einem Wirkstoff
WO2003049712A2 (fr) * 2001-12-07 2003-06-19 The Procter & Gamble Company Methode de traitement ultrasonore de cheveux et d'autres fibres keratiniques
WO2007140460A2 (fr) 2006-05-31 2007-12-06 Living Proof, Inc. traitement capillaire ultrasonore
US20130125916A1 (en) 2011-11-23 2013-05-23 Bacoustics, Llc Ultrasound Hair Dyeing Method

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2798053A (en) 1952-09-03 1957-07-02 Goodrich Co B F Carboxylic polymers
US2923692A (en) 1954-01-25 1960-02-02 Goodrich Co B F Mucilaginous composition comprising salt of crosslinked carboxylic polymer and method of preparing same
US3376110A (en) 1967-01-30 1968-04-02 Gen Aniline & Film Corp Solid stabilized hydrogen peroxide compositions
FR2416723A1 (fr) 1978-02-14 1979-09-07 Hoechst Ag Utilisation de polymeres reticules pour elever la viscosite de produits cosmetiques, pharmaceutiques ou techniques
US5008093A (en) 1989-11-08 1991-04-16 Gaf Chemicals Corporation Anhydrous complexes of PVP and hydrogen peroxide
US5183901A (en) 1992-01-24 1993-02-02 Isp Investments Inc. Urea-hydrogen peroxide-polyvinylpyrrolidone
US5364633A (en) 1994-03-14 1994-11-15 Dow Corning Corporation Silicone vesicles and entrapment
US5411744A (en) 1994-03-14 1995-05-02 Dow Corning Corporation Silicone vesicles and entrapment
DE10056062A1 (de) * 2000-11-11 2002-06-13 Buheitel Horst Verfahren zum Behandeln von Haar mit einem Wirkstoff
WO2003049712A2 (fr) * 2001-12-07 2003-06-19 The Procter & Gamble Company Methode de traitement ultrasonore de cheveux et d'autres fibres keratiniques
WO2007140460A2 (fr) 2006-05-31 2007-12-06 Living Proof, Inc. traitement capillaire ultrasonore
US20130125916A1 (en) 2011-11-23 2013-05-23 Bacoustics, Llc Ultrasound Hair Dyeing Method

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"BLEACH POWDERS ED - SCHLOSSMAN M L (ED)", 1 January 2000, THE CHEMISTRY AND MANUFACTURE OF COSMETICS. VOL 2: FORMULATING (3RD EDITION), CAROL STREAM, IL : ALLURED PUBL, US, PAGE(S) 405 - 406, ISBN: 978-0-931710-76-6, XP001544087 *
"Hair and Hair Care (Cosmetic Science and Technology) - Series title: Cosmetic science and technology series", 1 January 1997, MARCEL DEKKER, INC.,, article DALE H. JOHNSON: "Hair Coloring", pages: 2pp, iii - iv, 196 - 203, XP055514220 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 30 October 2007 (2007-10-30), ANONYMOUS: "Born Blonde Hair Color Kit", XP055551471, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/802108/ Database accession no. 802108 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1066814B1 (fr) Mascara comprenant un polyuréthane et des fibres
EP1438951A1 (fr) Compositions de décoloration prêtes à l'emploi, procédé de préparation et procédé de décoloration
FR2853543A1 (fr) Composition sous forme d'emulsion h/e contenant des cires, et son utilisation dans le domaine cosmetique
FR2842101A1 (fr) Pate anhydre pour la decoloration des fibres keratiniques humaines
EP1602356B1 (fr) Compositions de décoloration de fibres kératiniques comprenant un composé polycarboxylique particulier, compositions prêtes à l'emploi, procédé de décoloration
FR3043328A1 (fr)
FR2975291A1 (fr) Composition de decoloration des fibres keratiniques sous forme de tablette avec persulfate et un sel d'ammonium
FR3088548A1 (fr) Composition comprenant un derive d’acide cinnamique et un polymere cellulosique non ionique non associatif
FR2944441A1 (fr) Composition comprenant un corps gras et un actif hydrosoluble, procede de traitement la mettant en oeuvre
FR3097433A1 (fr) Composition comprenant au moins un copolymere d’amps®, au moins un acide acyl glutamique ou l’un de ses sels et au moins un alkylpolyglucoside
EP1591103B1 (fr) Composition détergente comprenant un tensioactif non ionique et un polymère anionique et utlisation pour protéger la couleur
EP1438950B1 (fr) Compositions de décoloration des cheveux
EP2413880B1 (fr) Composition capillaire de traitement des cheveux
EP2149365B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un copolymère vinylformamide / vinylformamine et un polymère épaississant
FR3070127B1 (fr) Composition cosmetique aqueuse comprenant un agent oxydant chimique, un polymere fixant et de la montmorillonite
FR3145277A1 (fr) Processus de décoloration et/ou d’éclaircissement de fibres kératineuses
EP2413879A1 (fr) Composition capillaire de traitement des cheveux
FR3024034A1 (fr) Emulsions stabilisees par un polymere silicone reticule et un polymere semi-cristallin
FR2853544A1 (fr) Composition fluide sous forme d'emulsion huile-dans-eau contenant un polymere amphiphile, et ses utilisations notamment cosmetiques
FR2975290A1 (fr) Composition de decoloration des fibres keratiniques sous forme de tablette avec persulfate et un polymere particulier
FR3113595A1 (fr) Composition pour le nettoyage des fibres de kératine et son utilisation
FR2926989A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un copolymere vinylformamide / vinylformamine et un polymere anionique ou non ionique, ainsi que son utilisation pour le traitement capillaire
JP2024085096A (ja) ケラチン繊維を脱色する及び/又は明色化するための方法
FR3088546A1 (fr) Composition comprenant un sel peroxygene et un polymere d’acides gras hydroxyles
FR2975289A1 (fr) Composition de decoloration des fibres keratiniques sous forme de tablette avec persulfate et silicate hydrosoluble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240802