FR3144839A1 - Ensemble pour fluide de refroidissement de vehicule automobile avec pompes fixees sur un support - Google Patents

Ensemble pour fluide de refroidissement de vehicule automobile avec pompes fixees sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR3144839A1
FR3144839A1 FR2300228A FR2300228A FR3144839A1 FR 3144839 A1 FR3144839 A1 FR 3144839A1 FR 2300228 A FR2300228 A FR 2300228A FR 2300228 A FR2300228 A FR 2300228A FR 3144839 A1 FR3144839 A1 FR 3144839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
arm
assembly according
assembly
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300228A
Other languages
English (en)
Inventor
Ayoub Bahreddine
Mohamed Dakoune
Malinfa Niare
Chakib Karim Allah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2300228A priority Critical patent/FR3144839A1/fr
Publication of FR3144839A1 publication Critical patent/FR3144839A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P5/00Pumping cooling-air or liquid coolants
    • F01P5/10Pumping liquid coolant; Arrangements of coolant pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/12Combinations of two or more pumps
    • F04D13/14Combinations of two or more pumps the pumps being all of centrifugal type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/605Mounting; Assembling; Disassembling specially adapted for liquid pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Ensemble comprenant au moins une pompe de circulation de fluide de refroidissement de véhicule automobile (10) fixée sur un support (2), chaque pompe (10) présentant une surface extérieure sensiblement cylindrique (18), le support (2) comportant pour chaque pompe (10) un logement recevant cette surface cylindrique (18), chaque logement comportant un bras courbé flexible (22) formant un arc de cercle supérieur à 180°, permettant l’introduction de la surface cylindrique de la pompe (18) par déformation élastique augmentant cette courbure, ce bras (22) réalisant ensuite un serrage permanent de maintien de la pompe (10). Figure 1

Description

ENSEMBLE POUR FLUIDE DE REFROIDISSEMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE AVEC POMPES FIXEES SUR UN SUPPORT
La présente invention concerne un ensemble pour fluide de refroidissement de véhicule automobile, comportant au moins une pompe fixée sur un support, ainsi qu’un procédé d’assemblage de cet ensemble et un véhicule automobile équipé de cet ensemble.
Les véhicules automobiles comportent généralement au moins une pompe de circulation de fluide de refroidissement, qui permet de faire circuler un fluide dans la motorisation et dans le circuit de chauffage de l’habitacle pour transférer des calories.
Certains véhicules automobiles, en particulier des véhicules électriques, comportent deux pompes fixées sur un même support lié au groupe motopropulseur, permettant différentes stratégies de circulation du fluide pour la régulation thermique de la machine électrique, de l’électronique de puissance et de la batterie pour optimiser les performances et la consommation d’énergie, et pour le chauffage ou la climatisation de l’habitacle.
Un type d’ensemble connu comprenant deux pompes, présenté notamment par le document FR-A1-3120570, comporte une plaque épaisse disposant de deux perçages recevant chacun le corps d’une pompe disposant d’axe de rotation perpendiculaire à la plaque. Des vis de fixation parallèles aux axes, viennent serrer des épaulements des corps de pompe sur la plaque. On obtient une fixation de deux pompes présentant des axes parallèles, qui peuvent être disposées proches l’une de l’autre.
Toutefois ce type de montage nécessite la mise en place de plusieurs vis de fixation par pompes, puis le vissage de ces vis avec un outillage particulier, ce qui nécessite un certain temps de montage pour accomplir ces opérations. L’approvisionnement des vis de fixation, l’installation de l’outillage spécifique et le temps de montage entraînent des coûts de production pour chaque véhicule.
De plus le serrage des vis de fixation devant se faire dans un matériau résistant de la plaque recevant les pompes, ce montage avec une plaque rigide peut poser des problèmes d’isolation acoustique. La rigidité de la plaque ne favorise pas une isolation vibratoire des pompes permettant d’éviter lors de leurs rotations une transmission de bruits au support de cette plaque.
Un autre type d’ensemble connu comprenant deux pompes de circulation de fluide de refroidissement fixées sur un support, comporte pour chaque pompe un berceau réalisé dans le support, formant une portion de cylindre présentant un arc de cercle suivant un angle ne dépassant pas 180°. Chaque berceau reçoit de manière ajustée une pompe couchée sur le côté. Une bride formant un angle complémentaire, présentant une extrémité fixée au support par un pivot, recouvre le contour extérieur de la pompe. Une vis introduite dans un perçage de l’autre extrémité de la bride serre cette pompe dans son berceau.
Toutefois ce type d’ensemble pose aussi des problèmes d’approvisionnement des brides, des pivots et des vis de serrage de ces brides, et ajoute un temps d’assemblage de ces différents composants, ce qui entraîne des coûts. On obtient aussi un montage rigide qui favorise la transmission de vibrations et de bruits au support et au véhicule.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un ensemble comprenant au moins une pompe de circulation de fluide de refroidissement de véhicule automobile fixée sur un support, chaque pompe présentant une surface extérieure sensiblement cylindrique, le support comportant pour chaque pompe un logement recevant cette surface cylindrique, cet ensemble étant remarquable en ce que chaque logement comporte un bras courbé flexible formant un arc de cercle supérieur à 180°, permettant l’introduction de la surface cylindrique de la pompe par déformation élastique augmentant cette courbure, ce bras réalisant ensuite un serrage permanent de maintien de la pompe.
Un avantage de cet ensemble est qu’il permet de manière simple et rapide, sans composant de serrage ni d’outillage, d’introduire chaque pompe dans son logement en poussant dessus vers le fond, ce qui ouvre l’arc de cercle du bras par déformation élastique. La pompe ajustée au fond du logement est ensuite maintenue automatiquement et en permanence par le resserrage de l’arc de cercle sur une portion dépassant 180° de la surface cylindrique, ce qui empêche sa sortie.
De plus la fixation de chaque pompe sur le support par l’intermédiaire du bras élastique réalise automatiquement, grâce à l’absorption par le matériau élastique, une isolation acoustique de vibrations émises par les pompes en fonctionnement qui ne sont pas transmises au système recevant ce support.
L’ensemble comprenant des pompes de circulation de fluide selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, l’entrée de chaque logement comporte de chaque côté des pentes facilitant l’introduction de la pompe dans cette entrée.
Dans ce cas, avantageusement une extrémité libre des bras flexibles comporte un rebord arrondi tourné vers l’extérieur formant une pente d’introduction de la pompe.
Avantageusement, les bras flexibles font partie d’une même plaque de liaison souple qui est fixée sur le support.
En particulier, la plaque de liaison peut présenter une épaisseur constante.
Avantageusement, l’ensemble comporte deux pompes présentant des axes parallèles.
En particulier, la plaque de liaison peut comporter une partie centrale présentant de chaque côté un bras flexible.
De plus, avantageusement chaque bras flexible comporte un pied de fixation de la plaque au support.
L’invention a aussi pour objet un procédé d’assemblage de l’ensemble comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu’il comporte une étape de poussée radiale de la partie cylindrique de chaque pompe sur les entrées du logement de son bras flexible de manière à élargir cette entrée en augmentant la courbure du bras, puis une introduction complète de chaque pompe au fond de ce logement.
L’invention a de plus pour objet un véhicule automobile électrique équipé de pompes de circulation de fluide de refroidissement, comportant un ensemble comprenant deux pompes comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, qui est fixé sur le groupe motopropulseur.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue de la face avant d’un ensemble selon l’invention comportant un support recevant deux pompes de circulation de fluide ;
est une vue de la face arrière de cet ensemble ; et
présente un procédé d’assemblage des pompes sur le support de cet ensemble.
Les figures 1 et 2 présentent un support de comportant une base rigide 2 formant sensiblement un plan comprenant plusieurs perçages 4 disposés sur son contour, recevant des vis de serrage sur un groupe motopropulseur d’un véhicule électrique, une plaque de liaison souple 6 fixée à cette base, et deux pompes similaires de circulation de fluide de refroidissement 10 maintenues dans cette plaque.
Chaque pompe 10 comporte un corps comprenant une partie sensiblement cylindrique 18, présentant sur une face d’extrémité une entrée axiale de fluide 12 disposée dans l’axe d’une turbine centrifuge entraînée par un moteur électrique, et une sortie tangentielle de ce fluide 14. L’autre face de la pompe 10 comporte un connecteur électrique 16 d’alimentation de la machine électrique.
Une plaque de liaison 6 présentant deux faces parallèles, réalisée par un moulage dans un matériau flexible, comporte une épaisseur importante, comprise entre 20 et 40% du diamètre de la partie cylindrique du corps de pompe 18.
La plaque de liaison 6 disposée perpendiculairement au plan de la base rigide 2, présente une forme symétrique par rapport à un plan de symétrie P perpendiculaire à cette base. La plaque de liaison 6 comporte en vue de face deux bras courbés en arc de cercle 22 disposés de chaque côté de ce plan, présentant chacun une largeur constante relativement fine, inférieure à l’épaisseur de cette plaque, qui sont reliés entre eux par une partie centrale 20 présentant une grande largeur.
La partie centrale 20 de la plaque de liaison 6 comporte un bord droit perpendiculaire au plan de symétrie P, qui rejoint le contour intérieur de chaque bras courbé 22 par un chanfrein 26, et un bord opposé présentant une forte courbure concave qui rejoint par une courbure régulière le contour extérieur de ces bras. Chaque bras 22 présente à partir de la partie centrale 20 une largeur constante qui s’étend sur environ 210°, formant un logement intérieur, pour se terminer par un rebord arrondi tourné vers l’extérieur 24.
Chaque bras courbé 22 forme ainsi un oméga présentant au repos un diamètre intérieur qui est inférieur à celui de la partie cylindrique du corps de pompe 18, de manière à assurer un serrage permanent sur ce corps après la mise en place des ponts. Le contour intérieur de chaque bras 22 dispose de deux pentes d’entrée formées par le chanfrein 26 de liaison entre la partie centrale 20 et le contour intérieur du bras, et par le rebord arrondi tourné vers l’extérieur 24 formé de l’autre côté de ce bras.
Chaque bras courbé 22 de la plaque de liaison 6 comporte un pied 28 comprenant une épaisseur réduite par rapport à celle de la plaque. Les deux pieds 28 disposés parallèlement, présentent une section rectangulaire se terminant par une extrémité qui est ajustée et fixée à l’intérieur d’un embout rigide formé sur la base 2.
On obtient par les deux pieds 28 de la plaque de liaison 6 assurant le maintien des deux pompes 10 sur la base rigide 2, disposant d’une section réduite formée dans un matériau flexible, une liaison souple assurant un découplage vibratoire qui évite la transmission de bruits générés par les pompes lors de leur fonctionnement à cette base et au groupe motopropulseur qui supporte la base.
La présente un procédé d’assemblage de l’ensemble selon l’invention, comprenant l’approche de chaque pompe 10 en face de l’ouverture de son bras courbé 22, en mettant en appui sa surface cylindrique extérieure 18 sur le chanfrein d’entrée 26 et le rebord arrondi tourné vers l’extérieur 24. Ensuite par une poussée radiale sur la pompe pour glisser sa surface cylindrique 18 sur le chanfrein d’entrée 26 et le rebord arrondi 24, on élargit l’entrée en augmentant par une déformation élastique la courbure du bras 22.
La pompe 10 avance ensuite en venant après une introduction complète au fond du logement intérieur du bras courbé 22. En position finale le bras 20 maintien un serrage élastique permanent sur le contour cylindrique de la pompe 10, grâce à son diamètre intérieur qui avant l’assemblage est inférieur à celui du corps de pompe.
La dépose d’une pompe 10 se fait simplement en tirant sur le rebord arrondi 24 qui dépasse du contour de cette pompe, en permettant une préhension facile pour ouvrir le bras courbé 22 afin de permettre une sortie de la pompe par un mouvement radial inverse de celui d’entrée.
Le montage des deux pompes 10 se fait sans outillage, par un simple mouvement qui peut être manuel ou automatisé, et sans utiliser d’accessoires de fixation comme des vis. La plaque de liaison 6 et réalisés de manière économique par un moulage d’une matière élastique qui peut donner directement la pièce finie lors de ce moulage.

Claims (10)

  1. Ensemble comprenant au moins une pompe de circulation de fluide de refroidissement de véhicule automobile (10) fixée sur un support (2), chaque pompe (10) présentant une surface extérieure sensiblement cylindrique (18), le support (2) comportant pour chaque pompe (10) un logement recevant cette surface cylindrique (18), caractérisé en ce que chaque logement comporte un bras courbé flexible (22) formant un arc de cercle supérieur à 180°, permettant l’introduction de la surface cylindrique de la pompe (18) par déformation élastique augmentant cette courbure, ce bras (22) réalisant ensuite un serrage permanent de maintien de la pompe (10).
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’entrée de chaque logement comporte de chaque côté des pentes (26) facilitant l’introduction de la pompe (10) dans cette entrée.
  3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’une extrémité libre des bras flexibles (22) comporte un rebord arrondi tourné vers l’extérieur (24) formant une pente d’introduction de la pompe (10).
  4. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras flexibles (22) font partie d’une même plaque de liaison souple (6) qui est fixée sur le support (2).
  5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque de liaison (6) présente une épaisseur constante.
  6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte deux pompes (10) présentant des axes parallèles.
  7. Ensemble selon la revendication 4 ou 5, et la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque de liaison (6) comporte une partie centrale (20) présentant de chaque côté un bras flexible (22).
  8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque bras flexible (22) comporte un pied (28) de fixation de la plaque (6) au support (2).
  9. Procédé d’assemblage de l’ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de poussée radiale de la partie cylindrique (18) de chaque pompe (10) sur les entrées du logement de son bras flexible (22) de manière à élargir cette entrée en augmentant la courbure du bras (22), puis une introduction complète de chaque pompe (10) au fond de ce logement.
  10. Véhicule automobile électrique équipé de pompes de circulation de fluide de refroidissement (10), caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble comprenant deux pompes (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, qui est fixé sur le groupe motopropulseur.
FR2300228A 2023-01-10 2023-01-10 Ensemble pour fluide de refroidissement de vehicule automobile avec pompes fixees sur un support Pending FR3144839A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300228A FR3144839A1 (fr) 2023-01-10 2023-01-10 Ensemble pour fluide de refroidissement de vehicule automobile avec pompes fixees sur un support

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300228 2023-01-10
FR2300228A FR3144839A1 (fr) 2023-01-10 2023-01-10 Ensemble pour fluide de refroidissement de vehicule automobile avec pompes fixees sur un support

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3144839A1 true FR3144839A1 (fr) 2024-07-12

Family

ID=85685416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300228A Pending FR3144839A1 (fr) 2023-01-10 2023-01-10 Ensemble pour fluide de refroidissement de vehicule automobile avec pompes fixees sur un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3144839A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4306697A (en) * 1980-06-16 1981-12-22 Mathews Lyle H Conduit spacer system
FR2965297A1 (fr) * 2010-09-28 2012-03-30 Valeo Systemes Thermiques Ensemble d'une buse pour vehicule automobile et d'une pompe
DE102014224978A1 (de) * 2014-12-05 2016-06-09 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung umfassend eine Systemkomponente, einen Halter und ein Entkoppelungselement
EP3248821A1 (fr) * 2016-05-27 2017-11-29 Robert Bosch GmbH Dispositif de réglage d'au moins un écoulement de fluide dans un véhicule
WO2020136000A1 (fr) * 2018-12-27 2020-07-02 Renault S.A.S Procédé d'assemblage d'une pompe à eau à un véhicule automobile et/ou à un groupe motopropulseur
FR3120570A1 (fr) 2021-03-11 2022-09-16 Psa Automobiles Sa Ensemble comprenant des unites de régulation de fluide de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4306697A (en) * 1980-06-16 1981-12-22 Mathews Lyle H Conduit spacer system
FR2965297A1 (fr) * 2010-09-28 2012-03-30 Valeo Systemes Thermiques Ensemble d'une buse pour vehicule automobile et d'une pompe
DE102014224978A1 (de) * 2014-12-05 2016-06-09 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung umfassend eine Systemkomponente, einen Halter und ein Entkoppelungselement
EP3248821A1 (fr) * 2016-05-27 2017-11-29 Robert Bosch GmbH Dispositif de réglage d'au moins un écoulement de fluide dans un véhicule
WO2020136000A1 (fr) * 2018-12-27 2020-07-02 Renault S.A.S Procédé d'assemblage d'une pompe à eau à un véhicule automobile et/ou à un groupe motopropulseur
FR3120570A1 (fr) 2021-03-11 2022-09-16 Psa Automobiles Sa Ensemble comprenant des unites de régulation de fluide de vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925239A1 (fr) Moteur sans balai et son procede de fabrication
FR2926411A1 (fr) Dispositif de support de moteur pour systeme de ventilation, chauffage et/ou climatisation.
FR2893113A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree pour circuit de circulation de fluide
EP0183596B1 (fr) Dispositif de refroidissement du fluide caloporteur d'un moteur thermique
FR2779791A1 (fr) Roue a aubes perfectionnee
WO2020136000A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une pompe à eau à un véhicule automobile et/ou à un groupe motopropulseur
WO2022189731A1 (fr) Ensemble comprenant des unites de régulation de fluide de vehicule automobile
FR3144839A1 (fr) Ensemble pour fluide de refroidissement de vehicule automobile avec pompes fixees sur un support
EP1741176B1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR2743454A1 (fr) Alternateur pour vehicules automobiles et son procede de fabrication
FR2925117A1 (fr) Carter compresseur a palier relais integre.
US7281528B2 (en) Method and apparatus for a mechanically driven supercharger
EP1320172A1 (fr) Bague de maintien et de découplage du moteur électrique dans son support et procédé d'assemblage
WO2024052606A1 (fr) Groupe motopropulseur de vehicule automobile avec machine de traction equipee de pompes electriques
FR2961132A1 (fr) Procede de fabrication d'un module de refroidissement
EP3727916B1 (fr) Support de moteur électrique comprenant un conduit intégré et groupe motopropulseur comprenant un tel support
FR3011049A1 (fr) Systeme de fixation d'un element comprenant differents moyens de positionnement decales lateralement
FR3107101A1 (fr) Vanne commandee de circuit de fluide de vehicule automobile pour des supports varies
FR3140581A1 (fr) Support elastique de groupe motopropulseur de vehicule automobile
FR2909734A1 (fr) Dispositif de fixation de deux organes mecaniques
WO2022233807A1 (fr) Dispositif de ventilation doté d'une pièce de transmission de couple pour module de refroidissement de vehicule automobile
FR3106370A1 (fr) Carter de groupe motopropulseur supportant un equipement allonge
EP3254880B1 (fr) Ensemble de deux conduits a circulation d'air opposee entre moteur et refroidisseur d'air de suralimentation
FR2975636A1 (fr) Groupe motopropulseur pour un vehicule, comportant une machine electrique de traction
FR3054173B1 (fr) Systeme d'alimentation en air de refroidissement pour une machine electrique de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240712