FR2975636A1 - Groupe motopropulseur pour un vehicule, comportant une machine electrique de traction - Google Patents

Groupe motopropulseur pour un vehicule, comportant une machine electrique de traction Download PDF

Info

Publication number
FR2975636A1
FR2975636A1 FR1154621A FR1154621A FR2975636A1 FR 2975636 A1 FR2975636 A1 FR 2975636A1 FR 1154621 A FR1154621 A FR 1154621A FR 1154621 A FR1154621 A FR 1154621A FR 2975636 A1 FR2975636 A1 FR 2975636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
electric machine
ring
traction
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975636B1 (fr
Inventor
Laurent Hirsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1154621A priority Critical patent/FR2975636B1/fr
Publication of FR2975636A1 publication Critical patent/FR2975636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975636B1 publication Critical patent/FR2975636B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K1/00Arrangement or mounting of electrical propulsion units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Groupe motopropulseur de traction pour un véhicule tel qu'un véhicule automobile, comportant une machine électrique de traction (2), et un support (20) fixé sur la face arrière (10) de cette machine, qui relie le groupe motopropulseur (1) au châssis du véhicule, caractérisé en ce que la face arrière (10) de la machine électrique (2) comporte un bossage de forme cylindrique (12) disposé parallèlement à l'axe de cette machine, le support (20) comprenant un anneau (38) qui vient se serrer sur ce bossage.

Description

GROUPE MOTOPROPULSEUR POUR UN VEHICULE, COMPORTANT UNE MACHINE ELECTRIQUE DE TRACTION
La présente invention concerne un groupe motopropulseur pour un véhicule automobile, comprenant une machine électrique de traction et un support, ainsi qu'un véhicule automobile comportant un tel groupe motopropulseur, et un procédé d'assemblage de ce véhicule. Les véhicules électriques, ou les véhicules hybrides utilisant une énergie électrique, comportent généralement une machine électrique et une transmission entraînant les roues motrices, formant un ensemble rigide, cet ensemble faisant partie d'un groupe motopropulseur fixé au châssis par des supports comprenant des suspensions élastiques de filtration des vibrations Un type de groupe motopropulseur connu, présenté notamment par le document FR-A1-2950002, dispose d'un support fixé à l'arrière de la machine électrique, qui relie ce groupe au châssis du véhicule. Le support du groupe motopropulseur a la forme générale d'une équerre, comprenant un premier bras fixé par des vis sur une surface plane située à l'arrière de la machine électrique, et un deuxième bras disposant d'une partie annulaire qui reçoit un bloc en élastomère, traversé en son centre par une vis de fixation fixée au châssis. Un problème qui se pose pour le groupe motopropulseur équipé de ce type de support, est qu'il faut prévoir sur l'arrière de la machine électrique, une surface plane assez large permettant de disposer les moyens de positionnement et les vis de serrage en nombre suffisant, pour assurer à la fois le positionnement de ce support, ainsi que la stabilité et la résistance de cette liaison. De plus, des connexions électriques sont généralement prévues à l'arrière de la machine électrique, ce qui limite la place disponible pour fixer le support.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure, en proposant un groupe motopropulseur comportant un moyen de fixation simple et efficace. Elle propose à cet effet un groupe motopropulseur de traction pour un véhicule tel qu'un véhicule automobile, comportant une machine électrique de traction, et un support fixé sur la face arrière de cette machine, qui relie le groupe motopropulseur au châssis du véhicule, caractérisé en ce que la face arrière de la machine électrique comporte un bossage de forme cylindrique disposé parallèlement à l'axe de cette machine, le support comprenant un anneau qui vient se serrer sur ce bossage. Un avantage du groupe motopropulseur selon l'invention, est que le bossage cylindrique forme un moyen simple qui permet en utilisant une petite partie de la face arrière de la machine électrique, de disposer d'un point d'ancrage solide et facile à serrer, qui assure en même temps un positionnement précis du support. Le groupe motopropulseur selon l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. Avantageusement, l'anneau du support comporte deux demi-parties qui s'ajustent l'une sur l'autre, suivant un plan de raccordement passant par l'axe du cylindre. Avantageusement, le plan de raccordement est disposé sensiblement horizontalement. Selon un mode de réalisation, chaque demi-partie de l'anneau se termine par deux ailes s'ajustant chacune sur une aile de l'autre demi-partie suivant le plan de raccordement, ces ailes étant reliées entre elles par des vis. Avantageusement, le support comporte un bras solidaire de la demi-partie supérieure de l'anneau.
L'extrémité du bras opposée à l'anneau, peut comporter une partie annulaire recevant un élastomère disposant d'un perçage central.
Avantageusement, le bossage cylindrique est centré sur l'axe de la machine électrique. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile disposant d'un groupe motopropulseur comprenant une machine électrique de traction, comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention a de plus pour objet un procédé d'assemblage d'un groupe motopropulseur dans un véhicule automobile, comportant les étapes suivantes, le support est d'abord fixé sur le châssis du véhicule, la demi-partie inférieure de l'anneau n'étant pas montée, le groupe motopropulseur est ensuite mis en position par en dessous, le bossage cylindrique de la machine électrique venant s'ajuster dans la demi-partie supérieure de l'anneau, puis la demi-partie inférieure est mise en position, et serrée par des vis de fixation sur cette demi-partie supérieure. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle d'un groupe motopropulseur équipé de son support, selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de détail de ce support ; - la figure 3 présente la machine électrique en cours de montage sur le support ; et - la figure 4 présente le groupe motopropulseur fixé dans un châssis d'un véhicule automobile.
Les figures 1 et 2 présentent un une machine électrique 2 d'un groupe motopropulseur 1, comportant une forme globalement cylindrique comprenant une face avant 8 recevant une transmission non représentée, qui est entraînée par l'arbre de la machine sortant de cette face avant dans l'axe de la machine.
La machine électrique 2 comporte sur les côtés des sorties 6 de fluide de refroidissement, et un boîtier 4 comprenant des éléments de commande électrique de cette machine. La face arrière 10 de la machine électrique 2, comporte un bossage cylindrique 12 centré sur l'axe de la machine et prolongeant l'arbre de cette machine, qui reçoit un support 20 du groupe motopropulseur. Avantageusement, le bossage cylindrique 12 comporte le palier arrière de l'arbre de la machine électrique 2, ce qui permet de resserrer les faces d'extrémité 8, 10 de cette machine.
Le support 20 comporte un anneau circulaire 38 comprenant un alésage cylindrique 34, formé de deux demi-parties 30, 32 qui s'ajustent l'une sur l'autre suivant un plan de raccordement sensiblement horizontal passant par l'axe du cylindre. Chaque demi-partie 30, 32 de l'anneau 38, se termine par deux ailes 36 qui viennent s'ajuster chacune sur une aile de l'autre demi- partie, suivant le plan de raccordement. L'alésage 34 de l'anneau 38 s'ajuste sur le bossage cylindrique 12 de la machine électrique 2. Deux vis de serrage non représentées, traversent chacune une aile 36 de la demi-partie inférieure 32, pour venir se visser dans un taraudage de l'aile correspondante de la demi-partie supérieure 30, ce qui permet de centrer et d'aligner le support 20 sur la machine électrique 2, et de le maintenir fermement fixé dessus. Le support 20 est symétrique par rapport à un plan vertical passant par l'axe de la machine électrique 2. La demi-partie supérieure 30 de l'anneau 38 est solidaire d'un bras 22 disposé sensiblement perpendiculairement à l'anneau, qui se trouve dans le plan vertical passant par l'axe. L'extrémité du bras 22 opposée à l'anneau 38, comporte une partie annulaire 24 recevant à l'intérieur un élastomère 26 comprenant un perçage central 28 renforcé par un tube métallique, dont l'axe est disposé sensiblement horizontalement, dans un plan perpendiculaire à l'axe de la machine électrique 2.
Les figures 3 et 4 présentent le montage du groupe motopropulseur 1 dans un châssis 42 du véhicule, comprenant deux ailes parallèles 40 qui forment une chape recevant à l'intérieur l'élastomère 26 du bras 22. Une vis 44 traverse les ailes 40 ainsi que le perçage central 28 de l'élastomère 26, pour serrer l'ensemble et fixer de manière élastique le support 20 sur le châssis 42. Le procédé d'assemblage du groupe motopropulseur 1 dans le véhicule est le suivant. Le support 20 est d'abord fixé sur le châssis 42, en serrant la vis 44 de fixation de la partie annulaire 24, la demi-partie inférieure 32 de l'anneau 38 n'étant pas montée. Puis le groupe motopropulseur 1 est mis en position par en dessous, le bossage cylindrique 12 de la machine électrique 2 venant en montant s'ajuster dans la demi-partie supérieure 30 de l'anneau 38. Enfin la demi-partie inférieure 32 de l'anneau 38 est mise en position, puis serrée par ses deux vis de fixation venant par en dessous, ce qui les rend accessibles lors de ce montage se faisant sous le véhicule. On obtient ainsi un positionnement final rapide et précis du groupe motopropulseur 1, par le support 20. Les autres fixations du groupe motopropulseur 1 sur le châssis 42 sont fixées en parallèle.
On notera que le serrage par les deux demi-parties 30, 32 du bossage cylindrique 12, constitue une fixation solide permettant de répartir de manière régulière la pression de serrage sur une grande surface, ce qui réduit les contraintes sur la machine électrique 2 et sur le support 20. De plus, le positionnement du support 20 dans l'axe de la machine électrique 2, permet de supporter le groupe motopropulseur 1 de manière équilibrée. Par ailleurs, l'anneau 38 laisse de la place sur la face arrière 10 de la machine électrique 2, ce qui permet de faire passer les sorties de câbles électriques ou les connexions électriques se trouvant habituellement sur cette face.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1 - Groupe motopropulseur de traction pour un véhicule tel qu'un véhicule automobile, comportant une machine électrique de traction (2), et un support (20) fixé sur la face arrière (10) de cette machine, qui relie le groupe motopropulseur (1) au châssis (42) du véhicule, caractérisé en ce que la face arrière (10) de la machine électrique (2) comporte un bossage de forme cylindrique (12) disposé parallèlement à l'axe de cette machine, le support (20) comprenant un anneau (38) qui vient se serrer sur ce bossage.
  2. 2 - Groupe motopropulseur de traction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau (38) du support (20) comporte deux demi-parties (30, 32) qui s'ajustent l'une sur l'autre, suivant un plan de raccordement passant par l'axe du cylindre.
  3. 3 - Groupe motopropulseur de traction suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le plan de raccordement est disposé sensiblement horizontalement.
  4. 4 - Groupe motopropulseur de traction suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque demi-partie (30, 32) de l'anneau (38) se termine par deux ailes (36) s'ajustant chacune sur une aile de l'autre demi- partie suivant le plan de raccordement, ces ailes étant reliées entre elles par des vis.
  5. 5 - Groupe motopropulseur de traction suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le support (20) comporte un bras (22) solidaire de la demi-partie supérieure (30) de l'anneau (38).
  6. 6 - Groupe motopropulseur de traction suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité du bras (22) opposée à l'anneau (38), comporte une partie annulaire (24) recevant un élastomère (26) disposant d'un perçage central (28).
  7. 7 - Groupe motopropulseur de traction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bossage cylindrique (12) est centré sur l'axe de la machine électrique (2).
  8. 8 - Véhicule automobile disposant d'un groupe motopropulseur (1) comportant une machine électrique de traction (2), caractérisé en ce que ce groupe motopropulseur (1) est réalisé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9 - Procédé d'assemblage d'un groupe motopropulseur (1) réalisé suivant l'une des revendications 3 à 6, dans un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes, le support (20) est d'abord fixé sur le châssis du véhicule (42), la demi-partie inférieure (32) de l'anneau (38) n'étant pas montée, le groupe motopropulseur (1) est ensuite mis en position par en dessous, le bossage cylindrique (12) de la machine électrique (2) venant s'ajuster dans la demi-partie supérieure (30) de l'anneau, puis la demi-partie inférieure (32) est mise en position, et serrée par des vis de fixation sur cette demi-partie supérieure.
FR1154621A 2011-05-26 2011-05-26 Groupe motopropulseur pour un vehicule, comportant une machine electrique de traction Expired - Fee Related FR2975636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154621A FR2975636B1 (fr) 2011-05-26 2011-05-26 Groupe motopropulseur pour un vehicule, comportant une machine electrique de traction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154621A FR2975636B1 (fr) 2011-05-26 2011-05-26 Groupe motopropulseur pour un vehicule, comportant une machine electrique de traction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975636A1 true FR2975636A1 (fr) 2012-11-30
FR2975636B1 FR2975636B1 (fr) 2016-01-08

Family

ID=44549875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154621A Expired - Fee Related FR2975636B1 (fr) 2011-05-26 2011-05-26 Groupe motopropulseur pour un vehicule, comportant une machine electrique de traction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975636B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106696841A (zh) * 2016-08-27 2017-05-24 东莞市美谷电子科技有限公司 一种振动发电装置供电的车载gps系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1442220A (en) * 1923-01-16 Automotive vehicle
GB471485A (en) * 1936-03-03 1937-09-03 James Parker Garner Improvements in electrically propelled road vehicles
US3566985A (en) * 1968-05-07 1971-03-02 James T Triplett Electric vehicle
US3773132A (en) * 1971-09-27 1973-11-20 Towmotor Corp Electric propulsion motor mounting and drive means
DE3135490A1 (de) * 1980-09-30 1982-07-15 Karl Dipl.-Ing. 8020 Graz Mühlbacher Batteriegetriebenes elektrofahrzeug

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1442220A (en) * 1923-01-16 Automotive vehicle
GB471485A (en) * 1936-03-03 1937-09-03 James Parker Garner Improvements in electrically propelled road vehicles
US3566985A (en) * 1968-05-07 1971-03-02 James T Triplett Electric vehicle
US3773132A (en) * 1971-09-27 1973-11-20 Towmotor Corp Electric propulsion motor mounting and drive means
DE3135490A1 (de) * 1980-09-30 1982-07-15 Karl Dipl.-Ing. 8020 Graz Mühlbacher Batteriegetriebenes elektrofahrzeug

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106696841A (zh) * 2016-08-27 2017-05-24 东莞市美谷电子科技有限公司 一种振动发电装置供电的车载gps系统
CN106696841B (zh) * 2016-08-27 2024-04-16 东莞市美谷电子科技有限公司 一种振动发电装置供电的车载gps系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2975636B1 (fr) 2016-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883354A1 (fr) Collier de maintien
WO2012153053A1 (fr) Vehicule comprenant un chassis supportant un groupe motopropulseur de traction electrique
FR3068649A1 (fr) Dispositif monobloc de support d'un groupe motopropulseur integrant un palier relais
EP2266829A1 (fr) Support antivibratoire à limitation de mouvement
FR2975636A1 (fr) Groupe motopropulseur pour un vehicule, comportant une machine electrique de traction
WO2019228964A1 (fr) Dispositif de support d'une pompe à vide fixé dans un compartiment moteur d'un véhicule
FR3046497A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie de vehicule automobile
UA102637C2 (uk) З'єднувальна конструкція підвіски автомобільного двигуна і передньої пластини ніші переднього колеса
FR3100163A1 (fr) Fixation d'une electrovanne de circuit de refroidissement sur un support de pompe a eau
FR2960481A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile, comprenant un chassis arriere supportant un groupe motopropulseur
FR3077778A1 (fr) Systeme de traction electrique pour vehicule avec un groupe motopropulseur fixe sous une traverse
FR2994129A1 (fr) Systeme de palier pour une barre anti-devers de vehicule automobile, comportant une entretoise
FR2886692A1 (fr) Plot de fixation d'un equipement a une paroi de support, comme par exemple d'un appareil de climatisation a une traverse de la planche de bord d'un vehicule automobile
FR2898637A1 (fr) Dispositif de maintien d'organe de depollution
FR2895715A1 (fr) Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support
WO2013110871A2 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a la caisse d'un vehicule a moyen de liaison anti-couple
FR2975143A1 (fr) Dispositif permettant de regler la position angulaire d'un organe, de facon a garantir la liaison de ce dernier avec un support selon un plan de contact d'orientation predeterminee.
KR20060031013A (ko) 차동장치의 마운팅 구조
FR3073686A1 (fr) Groupe electromoteur de traction de vehicule automobile comprenant un support integre
EP3411281B1 (fr) Traverse de poste de conduite de véhicule automobile
EP1097851B1 (fr) Boitier de frein de parking pour véhicule automobile et procédé de montage de ce boitier
FR2909734A1 (fr) Dispositif de fixation de deux organes mecaniques
FR3004027A1 (fr) Piece de decouplage entre un moteur et son support, et assemblage d'un moteur sur son support integrant une telle piece de decouplage
FR2950555A1 (fr) Ensemble de montage pour differents types de vehicules automobiles
FR2990403A1 (fr) Dispositif de fixation renforcee d'une aile sur une paroi de caisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105