FR3144090A3 - Dispositif de calibrage de systèmes d’assistance de conduite - Google Patents

Dispositif de calibrage de systèmes d’assistance de conduite Download PDF

Info

Publication number
FR3144090A3
FR3144090A3 FR2314192A FR2314192A FR3144090A3 FR 3144090 A3 FR3144090 A3 FR 3144090A3 FR 2314192 A FR2314192 A FR 2314192A FR 2314192 A FR2314192 A FR 2314192A FR 3144090 A3 FR3144090 A3 FR 3144090A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
calibration device
column
calibration
foot
radar reflector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2314192A
Other languages
English (en)
Inventor
Alfons Doerr
Armin Ruoff
Dirk Schoenfeld
Georg Wagner
Hans Mai
Mauro DISARO
Reiner Leikert
Simon Ehmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3144090A3 publication Critical patent/FR3144090A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/02Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S13/00
    • G01S7/40Means for monitoring or calibrating
    • G01S7/4052Means for monitoring or calibrating by simulation of echoes
    • G01S7/4082Means for monitoring or calibrating by simulation of echoes using externally generated reference signals, e.g. via remote reflector or transponder
    • G01S7/4086Means for monitoring or calibrating by simulation of echoes using externally generated reference signals, e.g. via remote reflector or transponder in a calibrating environment, e.g. anechoic chamber

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Titre : Dispositif de calibrage de systèmes d’assistance de conduite Dispositif de calibrage (10) pour calibrer un système d’assistance de conducteur (6) comprenant : - un pied (14), - une colonne (18) s’appuyant sur le pied (14) et orientée verticalement, - une poutre (22) horizontale soutenue par la colonne (18) et qui peut coulisser le long de la colonne (10), et - au moins un dispositif de maintien (24) coulissant le long de la poutre (22) et pour tenir un tableau de calibrage (12) ou une plaque de réflecteur radar (30). Figure 2

Description

Dispositif de calibrage de systèmes d’assistance de conduite DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un dispositif de calibrage de systèmes d’assistance de conduite.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Pour calibrer les systèmes d’assistance de conduite souvent installés dans les véhicules, on utilise notamment dans les ateliers, des dispositifs de calibrage avec un ou plusieurs tableaux de mesure (encore appelés tableaux de calibrage). Chaque tableau de calibrage comporte un motif optique qui est saisit par le dispositif de prise de vue d’un système d’assistance de conduite à calibrer, pour pouvoir calibrer ce système d’assistance de conduite. A côté des tableaux de calibrage optique, on peut également prévoir des plaques de réflecteur radar pour calibrer les capteurs radar.
Pour calibrer un système d’assistance de conduite à la précision requise, il faut régler la position et l’orientation du ou des tableaux de calibrage devant le véhicule avec une grande précision et selon des valeurs prédéfinies par le fabricant du système d’assistance de conduite à calibrer.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de développer un dispositif de calibrage amélioré pour calibrer les systèmes d’assistance de conduite installés dans les véhicules et permettant de régler de manière simple la position et l’orientation d’un tableau de calibrage devant le véhicule, et très précise sur les valeurs données par le fabricant du système d’assistance de conduite à régler.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de calibrage pour calibrer un système d’assistance de conducteur comprenant : un pied pour soutenir le dispositif de calibrage sur le sol ; une colonne s’appuyant sur le pied et orientée pratiquement verticalement ; une poutre soutenue par la colonne et qui s’étend pratiquement dans une direction horizontale et peut coulisser le long de la colonne ; et au moins un dispositif de maintien coulissant le long de la poutre en étant installé sur la poutre et servant à tenir un tableau de calibrage et/ou une plaque de réflecteur radar.
Le dispositif de calibrage selon l’invention permet de régler la position et l’orientation d’un tableau de calibrage devant le véhicule en déplaçant la poutre dans la direction verticale le long de la colonne et en déplaçant le dispositif de maintien dans la direction horizontale le long de la poutre, de manière simple et avec une grande précision sur les valeurs prédéfinies par le fabricant du système d’assistance de conduite à calibrer.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de calibrage comporte également un dispositif de support pour soutenir la poutre sur la colonne, celle-ci étant installée sur la colonne pour pouvoir coulisser dans la direction verticale avec la poutre le long de la colonne. Cela permet ainsi de régler la hauteur de la poutre et ainsi également la hauteur d’au moins un tableau de calibrage installé sur la poutre à la hauteur nécessaire pour le calibrage du système d’assistance de conduite.
Selon un développement, le dispositif de support permet à la poutre de tourner au moins autour de deux axes. Ces deux axes sont notamment choisis pour que la poutre effectue au moins deux mouvements parmi le mouvement de giration, le mouvement de roulis et le mouvement de tangage.
Le dispositif de calibrage selon l’invention permet à la poutre et ainsi au tableau de calibrage installé sur la poutre, d’effectuer deux mouvements de rotation choisis parmi le mouvement de giration, le mouvement de roulis et le mouvement de tangage sans déplacer le dispositif de calibrage dans sa totalité et/ou la colonne du dispositif de calibrage. L’angle de giration, l’angle de roulis et/ou l’angle de tangage du tableau de calibrage peuvent ainsi se régler par la simple rotation du support autour des axes correspondants, de manière simple et ergonométrique et avec une grande précision.
Selon une forme de réalisation, le dispositif de calibrage permet à la poutre de tourner autour de trois axes et ainsi d’effectuer un mouvement de giration, un mouvement de roulis et un mouvement de tangage. Dans cette forme de réalisation, les trois angles d’un tableau de calibrage installé sur la poutre peuvent se régler de manière simple et facile avec une grande précision.
Selon cette forme de réalisation, le pied comporte une plaque de base qui a un diamètre compris entre 800 mm et 1000 mm, notamment compris entre 810 mm et 1000 mm. Une telle plaque de base donne une très grande stabilité au pied et à l’ensemble du dispositif de calibrage.
Selon une forme de réalisation, le pied comporte des roulettes ou des roues installées sur la plaque de base et permettant de déplacer simplement et facilement le dispositif de calibrage sur le sol du poste de mesure. Les roulettes ou roues peuvent être équipées de freins pour bloquer le dispositif de calibrage, par exemple, en bloquant les roulettes ou les roues sur le sol.
Selon une forme de réalisation, le pied comporte deux pieds réglables installés sur la plaque de base et permettant de niveler cette plaque en réglant les pieds de réglage par rapport au sol de l’emplacement de mesure. Les pieds réglables peuvent être notamment dans la zone arrière de la plaque de base, c’est-à-dire dans une zone non tournée vers le véhicule si le dispositif de calibrage est positionné devant le véhicule selon la réglementation.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de calibrage comporte une plaque d’écartement installée sur la colonne du dispositif de calibrage. Cette plaque d’écartement permet de positionner exactement le dispositif de calibrage devant un véhicule, c’est-à-dire, par exemple, en la mettant en contact avec le devant du véhicule.
Selon une forme de réalisation, le dispositif de calibrage a au moins un dispositif de prise de vue installé sur ou dans la poutre et servant à prendre des images du véhicule installé devant le dispositif de calibrage. La poutre peut notamment comporter deux dispositifs de prise de vue permettant d’avoir des images stéréo du véhicule. A l’aide d’au moins un dispositif de prise de vue, on peut déterminer et corriger la position du dispositif de calibrage par rapport à un véhicule installé devant le dispositif de calibrage ou en tenir compte pour le calibrage du système d’assistance de conduite.
Selon une forme de réalisation, le dispositif de calibrage a un dispositif de réglage en hauteur permettant de coulisser la poutre ou le cas échéant un dispositif de support le long de la colonne pour régler la hauteur de la poutre et des tableaux de calibrage installés sur la poutre par rapport au sol à la hauteur souhaitée.
Selon une forme de réalisation, le dispositif de réglage en hauteur comprend un ressort de traction dont la traction compense au moins en partie le poids de la poutre et des tableaux de calibrage installés sur celle-ci pour simplifier le coulissement du support le long de la colonne.
Selon une forme de réalisation, le dispositif de réglage en hauteur comporte un dispositif de serrage permettant de bloquer la poutre à la position souhaitée le long de la colonne pour régler, de manière ferme, la hauteur de la poutre et des tableaux de calibrage installés sur celle-ci.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de calibrage comporte en outre un cadre installé sur la colonne. Le cadre peut avoir, par exemple, une hauteur H de l’ordre de 1000 mm à 1200 mm et une largeur B de l’ordre de 550 mm à 650 mm.
Selon une forme de réalisation, le cadre est équipé d’une règle notamment orientée dans la direction verticale et permettant de lire la hauteur de la poutre au-dessus du sol de l’emplacement de mesure sur la règle et de régler avec une plus grande précision.
Selon une forme de réalisation, le cadre comporte un plateau pour déposer des appareils nécessaires au calibrage, par exemple, un ordinateur (tablette) sur le dispositif de calibrage.
Selon une forme de réalisation, le dispositif de calibrage comporte au moins un tableau de calibrage installé sur au moins un dispositif de maintien. Ce tableau de calibrage installé au moins sur le dispositif de maintien est notamment un tableau de calibrage optique muni d’un motif approprié pour calibrer les capteurs optiques du système d’assistance de conduite.
Selon une forme de réalisation, le dispositif de calibrage a au moins une plaque de réflecteur radar pour réfléchir le faisceau radar et calibrer le capteur radar.
La plaque de réflecteur radar peut être installée avec au moins un support de réflecteur radar sur la poutre.
En variante, la plaque de réflecteur radar peut également être installée sur la colonne du dispositif de calibrage. La plaque de réflecteur radar peut notamment être installée sur la colonne du dispositif de calibrage à la place de la plaque d’écartement.
En variante, la plaque d’écartement peut être réalisée également comme une plaque de réflecteur radar.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un mode de réalisation représenté dans les dessins annexés dans lesquels :
vue de dessus schématique d’un poste de mesure avec un véhicule et un dispositif de calibrage selon l’invention,
vue de face en perspective d’un dispositif de calibrage selon l’invention avec un tableau de calibrage,
vue de face en perspective d’un dispositif de calibrage selon l’invention avec un tableau de calibrage,
fixation de réflecteur radar pour tenir une plaque de réflecteur radar.
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
La est une vue de dessus schématique d’un poste de mesure 2 avec un véhicule 4 équipé d’un système d’assistance de conduite 6. Le système d’assistance de conduite 6 comporte au moins un capteur 8 qui comprend, par exemple, un dispositif de prise de vue (caméra) et/ou un capteur radar.
Un dispositif de calibrage 10 est placé devant le véhicule 4. Le dispositif de calibrage 10 comprend un tableau de calibrage 12 avec un motif optique (voir ) qui est saisi de manière optique par un capteur 8 en forme de dispositif de prise de vue pour calibrer le système d’assistance de conduite 6. Au moins une plaque de réflecteur radar 30 peut être prévue sur le dispositif de calibrage 10 pour calibrer un capteur radar.
Le tableau de calibrage 12 est habituellement orienté perpendiculairement à l’axe longitudinal F du véhicule 4.
La est une vue en perspective de face d’un dispositif de calibrage 10 selon l’invention avec un tableau de calibrage 12 pour calibrer un système d’assistance de conduite 6 (voir ) intégré dans un véhicule 4.
La est une vue en perspective de face du dispositif de calibrage 10 sans le tableau de calibrage 12.
Le dispositif de calibrage 10 comporte une colonne 18 qui s’appuie sur un pied 14. Cette colonne est orientée pratiquement dans la direction verticale.
Le pied 14 comporte une plaque de base 15 orientée pratiquement horizontalement. La plaque de base 15 a un diamètre de l’ordre de 800 mm-1000 mm, notamment de l’ordre de 818 mm à 1000 mm.
Dans la vue des figures 2 et 3, la zone arrière comporte deux pieds réglables 17 permettant de mettre à niveau la plaque de base 15 pour que cette plaque de base 15 soit orientée horizontalement, c’est-à-dire pour mettre à niveau la plaque de base 15, pour que la colonne 18 soit aussi exactement verticale que possible.
La plaque de base 15 et/ou la colonne 18 comportent des capteurs non représentés dans les figures (par exemple des niveaux à bulle) permettant d’orienter la plaque de base 15 ou la colonne 18 aussi exactement que possible dans la direction horizontale ou dans la direction verticale.
Le côté de la plaque de base 15 tourné vers le sol est équipé de roulettes 16 permettant de déplacer le dispositif de calibrage 10 sur le sol du poste de mesure 2.
Les roulettes 16 peuvent comporter des freins non représentés dans les figures. Les freins sont mis en œuvre pour éviter que le dispositif de calibrage 10 ne se déplace de façon accidentelle après avoir été positionnés dans la position souhaitée devant le véhicule 4.
Le côté de la colonne 18 tourné vers le véhicule 4 comporte une plaque d’écartement 13 qui est mise en contact avec l’avant du véhicule 4 pour orienter le dispositif de calibrage 10 aussi exactement que possible par rapport au véhicule 4.
La plaque d’écartement 13 est réglable en hauteur sur la colonne 18 pour adapter la position verticale de la plaque d’écartement 13 aux différents types de véhicule.
La colonne 18 est munie d’un support 19 s’étendant parallèlement à la colonne 18 dans la direction verticale.
Le support 19 soutient un dispositif de support 20 pour que le dispositif de support 20 puisse coulisser dans la direction verticale le long du support 19. Le dispositif de support 20 peut être fixé, par exemple, avec un dispositif de serrage dans différentes positions le long du support 19, c’est-à-dire à différentes hauteurs au-dessus du sol du poste de mesure 2.
Une poutre 22 s’appuie sur le dispositif de support 20. Cette poutre est pratiquement orthogonale à la colonne 18, c’est-à-dire qu’elle est orientée pratiquement dans la direction horizontale.
La poutre 20 comporte plusieurs dispositifs de maintien 24 permettant d’installer au moins un tableau de calibrage 12 sur la poutre 22. Les dispositifs de maintien 24 peuvent coulisser le long de la poutre 22.
Le dispositif de maintien 24 et le tableau de calibrage 12 sont, par exemple, réalisés pour que le tableau de calibrage 12 se fixe aux dispositifs de maintien 24 par attraction magnétique.
En coulissant, le dispositif de support 20 le long de la colonne 18 on modifie la hauteur de la poutre 22 et ainsi la hauteur des tableaux de calibrage 12 installés sur la poutre 22, par rapport au sol du poste de mesure 2 et réglés à la hauteur souhaitée. En coulissant, les dispositifs de maintien 24 le long de la poutre 22 on modifie dans la direction horizontale la position des tableaux de calibrage 12 installés sur la poutre 22.
Pour pouvoir installer de grands tableaux de calibrage 12 sur la poutre 22 on peut combiner entre plusieurs dispositifs de maintien 24. En d’autres termes, un tableau de calibrage 12, notamment un grand tableau de calibrage 12 peut être installé sur plusieurs dispositifs de maintien 24.
La poutre 22 peut également comporter des supports de tableau de calibrage 27 en forme de crochets recevant le tableau de calibrage 12 comme le montre la .
Des dispositifs de prise de vue 29 ou des modules de caméra peuvent être prévus sur la poutre 22, pour prendre des images du véhicule 4 installé devant le dispositif de calibrage 10 pour pouvoir déterminer la position du dispositif de calibrage 10 par rapport au véhicule 4.
On peut notamment prévoir deux dispositifs de prise de vue 29 ou modules de caméra installés sur différents côtés de la colonne 18 sur la poutre 22 et qui permettent de prendre l’image en trois dimensions du véhicule 4 installé devant le dispositif de calibrage 10.
De tels dispositifs de prise de vue 29 permettent de déterminer de manière automatique, par machine, si le dispositif de calibrage 10 est orienté correctement et positionné à la bonne place devant le véhicule 4. On évite ainsi en toute sécurité les orientations défectueuses et/ou positionnements du dispositif de calibrage 10 devant le véhicule 4 et on les corrige le cas échéant.
Des ressorts de traction non apparents installés dans ou sur la colonne 18 sont reliés mécaniquement au dispositif de support 20 pour soutenir le dispositif de support 20 le long de la colonne 18, notamment le mouvement de montée du dispositif de support 20, contre le poids.
Le dispositif de support 20 peut être bloqué par un dispositif de serrage dans la position ou hauteur souhaitée sur la colonne 18.
Le dispositif de support 20 est en outre réalisé pour que le support 22 puisse tourner au moins autour d’un axe G, R, N. Les axes G, R, N comprennent l’axe de giration qui s’étend pratiquement dans la direction verticale le long de la colonne 18, l’axe de tangage qui est pratiquement horizontal selon la poutre 18 et l’axe de roulis R qui est perpendiculaire à la colonne 18 et perpendiculaire à la poutre 22 (pratiquement orthogonal au plan du dessin des figures 2 et 3).
La rotation du support 22 autour d’au moins l’un des axes G, R, N permet de régler l’angle de giration, l’angle de rotation et/ou l’angle de tangage du tableau de calibrage 12 installé sur la poutre 22 comme cela est prévu par le fabricant du système d’assistance de conduite 6 pour calibrer le système d’assistance de conduite 6.
Le tableau de calibrage 12 comporte un motif optique pour être saisi par le capteur 8 du système d’assistance de conduite 6 installé devant le dispositif de prise de vue et calibrer ainsi le système d’assistance de conduite 6.
La réalisation du motif optique de la n’est qu’un exemple. En fonction des nécessités du système d’assistance de conduite 6 à calibrer, on peut avoir d’autres motifs sur le tableau de calibrage 12 que celui présenté à la .
En particulier, on peut avoir plusieurs tableaux de calibrage 12 portant différents motifs. En fonction du système d’assistance de conduite 6 à calibrer ou du capteur 8 à calibrer, on installe le tableau de calibrage 12 choisi, adapté au capteur 8 du système d’assistance de conduite 6 et on le met sur la poutre 22.
Un cadre 21 est prévu sur la colonne 18 pour simplifier la manipulation du dispositif de calibrage 10. Le cadre 21 a, par exemple, une hauteur H de l’ordre de 1000 mm à 1200 mm et une largeur B de l’ordre de 550 mm à 650 mm.
Le cadre 21 comporte une règle 23 pratiquement parallèle à la colonne 18, c’est-à-dire orthogonale au sol du poste de mesure 2. La règle 23 permet de lire la hauteur du dispositif de support 20 le long de la colonne 18 et de la régler avec une très grande précision à la valeur souhaitée.
Le cadre 21 comporte également un plateau 25 orientée dans la direction horizontale pratiquement parallèle au sol du poste de mesure 2.
Le plateau 25 peut recevoir, par exemple, un ordinateur ; on utilise notamment une tablette pour calibrer le système d’assistance de conduite 6.
Le dispositif de calibrage 10 peut également servir au montage de plaques de réflecteur radar 50 permettant de calibrer les capteurs radar 28 intégrés dans le véhicule 4.
Les plaques de réflecteur radar 30 sont habituellement en métal ou revêtues d’une couche métallique. Pour éviter ou du moins réduire les effets perturbateurs occasionnés par les composants métalliques des plaques de réflecteur radar 30, ces plaques 30 peuvent être installées à une distance prédéterminée devant et/ou en dessous de la poutre 22.
Pour cela, on a prévu des supports de réflecteur radar 32 qui se fixent à la poutre 22 par des dispositifs de maintien 24 comme cela est présenté à la .
En variante ou en plus, une plaque de réflecteur radar 30 est installée à la place de la plaque d’écartement 13 sur la colonne 18 du dispositif de calibrage 10 ou encore la plaque d’écartement 13 est réalisée comme plaque de réflecteur radar 30.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
2 Poste de mesure
4 Véhicule
6 Système d’assistance de conduite
8 Capteur
10 Dispositif de calibrage
12 Tableau de calibrage
13 Plaque d’écartement
14 Pied
15 Plaque de base
16 Roulette
17 Pied réglable
18 Colonne
19 Support
20 Dispositif de support
21 Cadre
22 Poutre
23 Règle
24 Dispositif de maintien
25 Plateau
27 Support de tableau de calibrage
29 Dispositif de prise de vue
30 Plaque de réflecteur radar
32 Fixation de réflecteur radar
F Axe longitudinal du véhicule

Claims (18)

  1. Dispositif de calibrage (10) pour calibrer un système d’assistance de conducteur (6) comprenant :
    - un pied (14) pour soutenir le dispositif de calibrage (10) sur le sol,
    - une colonne (18) s’appuyant sur le pied (14) et qui est orientée pratiquement verticalement,
    - une poutre (22) soutenue par la colonne (18) et qui s’étend pratiquement dans une direction horizontale et peut coulisser le long de la colonne (10), et
    - au moins un dispositif de maintien (24) coulissant le long de la poutre (22) en étant installé sur la poutre (22) et servant à tenir un tableau de calibrage (12) et/ou une plaque de réflecteur radar (30).
  2. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 1,
    comprenant
    un dispositif d’appui (20) pour soutenir la poutre (22) et qui est installé sur la colonne (18) de façon à coulisser le long de la colonne (18) en commun avec la poutre (22).
  3. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 2,
    le dispositif de support (20) est réalisé pour pouvoir tourner autour de deux axes (G, R, N) et être en mesure au moins d’effectuer deux mouvements choisis parmi le mouvement de giration, le mouvement de roulis et le mouvement de tangage.
  4. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 2,
    le dispositif de support (20) est réalisé pour que la poutre (22) puisse tourner autour de trois axes (G, R, N) pour être en mesure d’exécuter un mouvement de giration, un mouvement de roulis et un mouvement de tangage.
  5. Dispositif de calibrage (10) selon l’une des revendications précédentes,
    dans lequel
    le pied (14) comprend une plaque de base (15), ayant un diamètre de l’ordre de 800 mm à 1000 mm, notamment dans un diamètre compris entre 818 mm et 1000 mm.
  6. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 5,
    dans lequel
    le pied (14) comporte des roulettes (16) fixées à la plaque de base (15).
  7. Dispositif de calibrage (10) selon l’une des revendications 5 ou 6,
    dans lequel
    le pied (14) comporte au moins un pied réglable (17) installé sur la plaque de base (15) et permettant de mettre à niveau la plaque de base (15) par rapport au sol,
    le pied (14) comportant notamment deux pieds réglables (17).
  8. Dispositif de calibrage (10) selon l’une des revendications précédentes,
    comprenant au moins une plaque d’écartement (13) installée sur la colonne (18) du dispositif de calibrage (10).
  9. Dispositif de calibrage (10) selon l’une des revendications précédentes,
    dans lequel
    au moins un dispositif de prise d’image (29) est prévu sur ou dans la poutre (22) pour prendre des images d’un véhicule (4) installé devant le dispositif de calibrage (10),
    notamment deux dispositifs de prise de vue (29) sont prévus sur ou dans la poutre (22).
  10. Dispositif de calibrage (10) selon l’une des revendications précédentes,
    comprenant un dispositif de réglage en hauteur permettant de coulisser la poutre (22) et le cas échéant un dispositif d’appui existant le long de la colonne (18).
  11. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 10,
    dans lequel
    le dispositif de réglage de hauteur comporte un ressort de traction et un dispositif de serrage permettant de fixer la poutre (22) dans une position choisie le long de la colonne (18).
  12. Dispositif de calibrage (10) selon l’une des revendications précédentes,
    dans lequel
    le dispositif de calibrage comporte au moins un cadre (21) installé sur la colonne (18).
  13. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 12,
    dans lequel
    le cadre (21) a une hauteur H de l’ordre de 1000 à 1200 mm et/ou une largeur B de l’ordre de 550 à 650 mm.
  14. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 12 ou 13,
    dans lequel
    le cadre (21) comporte une règle (23) orientée notamment dans la direction verticale et/ou un plateau.
  15. Dispositif de calibrage (10) selon l’une des revendications précédentes,
    comportant au moins un tableau de calibrage (12) muni d’au moins un dispositif de maintien (24), le tableau de calibrage (12) présentant notamment un motif optique.
  16. Dispositif de calibrage (10) selon l’une des revendications précédentes,
    comportant au moins une plaque de réflecteur radar (30).
  17. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 16,
    la plaque de réflecteur radar (30) étant installée sur la poutre (22) avec au moins une fixation de réflecteur radar (32).
  18. Dispositif de calibrage (10) selon la revendication 16,
    dans lequel
    la plaque de réflecteur radar (30) est installée sur la colonne (18) du dispositif de calibrage (10), la plaque de réflecteur radar (30) étant installée notamment à la place de la plaque d’écartement (13), sur la colonne (18) du dispositif de calibrage (10).
FR2314192A 2022-12-23 2023-12-14 Dispositif de calibrage de systèmes d’assistance de conduite Pending FR3144090A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202022107208.6 2022-12-23
DE202022107208.6U DE202022107208U1 (de) 2022-12-23 2022-12-23 Kalibriervorrichtung zum Kalibrieren von Fahrer-Assistenzsystemen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3144090A3 true FR3144090A3 (fr) 2024-06-28

Family

ID=85226868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2314192A Pending FR3144090A3 (fr) 2022-12-23 2023-12-14 Dispositif de calibrage de systèmes d’assistance de conduite

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP3245814U (fr)
DE (1) DE202022107208U1 (fr)
FR (1) FR3144090A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
JP3245814U (ja) 2024-02-27
DE202022107208U1 (de) 2023-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018055252A1 (fr) Méthode d'installation d'un référentiel géométrique sur un sol pour la calibration de composants électriques ou électroniques d'un véhicule automobile et un équipement adapté
JP2023503277A (ja) 導波路の表面を研磨する方法
FR2858680A1 (fr) Systeme de plate-forme stabilisee
FR3144090A3 (fr) Dispositif de calibrage de systèmes d’assistance de conduite
FR2482286A1 (fr) Appareil gyroscopique de leve topographique et son procede de mise en oeuvre
FR2476875A1 (fr) Systeme de detection de defauts
EP1308707A1 (fr) Dispositif de plateau tournant destiné à supporter et orienter une charge
WO2007054509A1 (fr) Systeme de positionnement d'un composant, outillage de reglage et procede de reglage
EP2755795B1 (fr) Dispositif d'assemblage de moteur et procédé d'assemblage et de contrôle d'un tel dispositif d'assemblage
EP3977038B1 (fr) Systeme de visee comprenant un dispositif de visee orientable par rapport a une embase
FR2971533A1 (fr) Dispositif d'aide a la maconnerie
FR2559918A1 (fr) Appareil de controle du reglage des phares d'un vehicule
FR2873206A1 (fr) Machine pour detecter des defauts d'un objet transparent ou translucide
EP4074018B1 (fr) Système video comportant deux capteurs video montés sur une barre
EP4074019B1 (fr) Système vidéo comportant deux capteurs vidéo montés sur une barre mobile en rotation
FR2708739A1 (fr) Procédé et dispositif permettant de faciliter l'étalonnage angulaire d'un appareil utilisé pour le réglage des phares d'un véhicule.
FR3056232A1 (fr) Dispositif de controle et de calibrage d'une regle laser ferroviaire
EP3642644A1 (fr) Dispositif pour le diagnostic de systemes optroniques et procede associe
FR3129887A1 (fr) Dispositif fonctionnel d’un véhicule automobile
FR2976397A1 (fr) Systeme de repositionnement automatique de capteur de haut mat
FR3121506A1 (fr) Dispositif de controle de forme d’un triaxe comprenant au moins une surface elliptique
FR3118209A1 (fr) Procédé de réglage d’un dispositif optique et plaque de diffraction
FR2581207A3 (fr) Dispositif de controle du reglage des projecteurs de vehicules
CH716489B1 (fr) Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution.
FR3041774A1 (fr) Systeme de releves d'ecarts dimensionnels pour le reglage d'un systeme d'affichage tete haute dans un aeronef