CH716489B1 - Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution. - Google Patents

Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution. Download PDF

Info

Publication number
CH716489B1
CH716489B1 CH01002/19A CH10022019A CH716489B1 CH 716489 B1 CH716489 B1 CH 716489B1 CH 01002/19 A CH01002/19 A CH 01002/19A CH 10022019 A CH10022019 A CH 10022019A CH 716489 B1 CH716489 B1 CH 716489B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
opto
mechanical device
pentaprism
optical
bevel gear
Prior art date
Application number
CH01002/19A
Other languages
English (en)
Other versions
CH716489A1 (fr
Inventor
Détée Claude
Original Assignee
Qualimatest Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Qualimatest Sa filed Critical Qualimatest Sa
Priority to CH01002/19A priority Critical patent/CH716489B1/fr
Publication of CH716489A1 publication Critical patent/CH716489A1/fr
Publication of CH716489B1 publication Critical patent/CH716489B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B11/2433Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures for measuring outlines by shadow casting
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/08Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Optical Devices Or Fibers (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif opto-mécanique pour inspection optique de pièces de révolution (50) avec un appareil d'inspection optique comportant un capteur d'image (30) et une source lumineuse (40). Le dispositif opto-mécanique comporte un support (12) configuré pour recevoir au moins une pièce de révolution (50) dont une image peut être capturée par le capteur (30) lorsque le dispositif opto-mécanique (10) est positionné sur une surface d'observation de l'appareil d'inspection optique. Le dispositif opto-mécanique comporte en outre au moins un premier et un second renvoi d'angle (14, 16). Le premier renvoi d'angle (14) est agencé en amont du second renvoi d'angle (16) et orienté pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux émis par la source lumineuse (40) en direction du second renvoi d'angle (16). Le second renvoi d'angle (16) est orienté pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux en direction du capteur d'image (30). Le support (12) est agencé sur le chemin optique du faisceau lumineux entre les premier et second renvois d'angle (14, 16) de sorte à projeter sur le capteur (30) une image de la pièce de révolution (50) selon un axe optique perpendiculaire à la gravité lorsque le dispositif opto-mécanique est positionné sur la surface d'observation de l'appareil d'inspection optique.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution, par exemple des pièces fabriquées par décolletage, avec un appareil d'inspection standard comportant un axe optique vertical.
Etat de la technique
[0002] L'inspection optique de pièces de révolution à plusieurs diamètres est un défi avec un appareil d'inspection standard à axe optique vertical car il est difficile de garantir la perpendicularité de la pièce par rapport à l'axe d'observation.
[0003] En effet, sous un appareil d'inspection à axe optique vertical, la pièce de révolution détectée par une caméra disposée dans l'axe optique vertical de l'appareil est une image de la pièce projetée sur un plan horizontal. Il est par conséquent essentiel que l'axe de révolution de la pièce à inspecter soit parfaitement perpendiculaire à l'axe optique vertical, sinon les dimensions de l'image de la pièce projetée s'en trouveraient déformées et les mesures faussées.
[0004] Il existe déjà des solutions pour garantir un positionnement de la pièce à inspecter de sorte à ce que son axe de révolution soit perpendiculaire à l'axe optique vertical. Par exemple, la figure 1 illustre un support S de pièces de révolution issues de décolletage comportant une première et une seconde partie adjacentes S1, S2et comprenant chacune une découpe en forme de V destinée à recevoir respectivement une première et une seconde portion d'une pièce de révolution de différents diamètres.
[0005] Le positionnement de pièces de décolletage sur un support du type illustré par la figure 1 implique deux opérations de positionnement successives, à savoir le positionnement de la pièce sur le support respectivement le long d'un axe horizontal et le long d'un axe vertical.
[0006] Au cours de l'opération consistant à positionner la pièce le long de l'axe horizontal, la position des découpes en forme de V doit être ajustée par rapport à la pièce pour que le support soutienne la pièce sans toutefois masquer les parties de celle-ci qui doivent être mesurées. Lors de ce positionnement, la pièce doit être manipulée avec précaution pour qu'elle ne soit ni perdue ni abimée.
[0007] Au cours de l'opération consistant à positionner la pièce de décolletage le long de l'axe vertical, la position des première et seconde parties S1, S2du support S doit être ajustée en hauteur pour que l'axe de révolution de la pièce soit perpendiculaire à l'axe optique vertical de l'appareil d'inspection. L'ajustement de la hauteur des première et seconde parties du support est réalisé par une opération connue sous le terme de dégauchissage. Cette opération consiste à observer et comparer la netteté des images des extrémités de la pièce et d'ajuster, de façon itérative, la position en hauteur des première et seconde parties du support jusqu'à obtenir une netteté optimale des images des extrémités de la pièce.
[0008] L'utilisation d'un tel support n'est toutefois pas aisée à cause de la complexité et de la durée de ces deux opérations de positionnement.
[0009] Un but de la présente invention est par conséquent de proposer un dispositif opto-mécanique permettant un positionnement rapide de la pièce à inspecter avec un appareil d'inspection standard à axe optique vertical.
[0010] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif opto-mécanique permettant de maximiser la capabilité métrologique de la mesure en minimisant l'intervention humaine pour le réglage.
[0011] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif opto-mécanique comprenant un support adapté pour permettre le positionnement de plusieurs pièces.
Bréf résumé de l'invention
[0012] Ces buts sont atteints au moyen d'un dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution avec un appareil d'inspection optique comportant un capteur d'image et une source lumineuse. Le dispositif opto-mécanique comporte un support configuré pour recevoir au moins une pièce de révolution dont une image peut être capturée par le capteur d'image lorsque le dispositif est positionné sur une surface d'observation de l'appareil d'inspection optique. Le dispositif comporte en outre au moins un premier et un second renvoi d'angle. Le premier renvoi d'angle est agencé en amont du second renvoi d'angle et orienté pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux émis par la source lumineuse en direction du second renvoi d'angle. Le second renvoi d'angle est orienté pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux en direction du capteur d'image.
[0013] Le support est agencé sur le chemin optique du faisceau lumineux entre les premier et second renvois d'angle de sorte à projeter sur le capteur une image de la pièce de révolution selon un axe optique perpendiculaire à la gravité lorsque le dispositif opto-mécanique est positionné sur la surface d'observation de l'appareil d'inspection optique.
[0014] Selon une forme d'exécution, les premier et second renvois d'angle ainsi que le support sont montés dans un bâti de sorte à ce que lesdits premier et second renvois d'angle soient agencés de part et d'autre du support.
[0015] Selon une forme d'exécution, le bâti comporte une première et une seconde partie maintenues l'une contre l'autre par des moyens de fixation. Les surfaces adjacentes des première et seconde parties comportent chacune deux cavités se faisant face afin d'emboiter deux côtés opposés des premier et second renvois d'angle.
[0016] Les premier et second renvois d'angle sont disposés pour que chacun puisse dévier le chemin optique du faisceau lumineux émis par la source lumineuse de 90°.
[0017] Selon une forme d'exécution, chacun des premier et second renvois d'angle est sous la forme d'un pentaprisme.
[0018] Selon une forme d'exécution, les premier et second pentaprismes sont orientés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que chaque pentaprisme puisse dévier le chemin optique de 90° dans le même sens afin que le dispositif soit compatible avec un appareil d'inspection optique dont le capteur d'image et la source lumineuse sont disposés d'un seul côté de la surface d'observation.
[0019] Les deux faces réfléchissantes du premier pentaprisme sont symétriques aux deux faces réfléchissantes du second pentaprisme selon un plan de symétrie orthogonal au chemin optique du faisceau lumineux entre les premier et second pentaprismes.
[0020] Selon une forme d'exécution, les premier et second pentaprismes sont orientés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que chaque pentaprisme puisse dévier le chemin optique de 90° dans un sens opposé afin que le dispositif soit compatible avec un appareil d'inspection optique dont le capteur d'image et la source lumineuse sont disposés de part et d'autre de la surface d'observation.
[0021] Les deux faces réfléchissantes du premier pentaprisme sont parallèles aux deux faces réfléchissantes du second pentaprisme
[0022] Selon une forme d'exécution, le dispositif opto-mécanique comporte en outre un troisième et quatrième renvois d'angle agencés en amont des premier et second renvois d'angle.
[0023] Selon une forme d'exécution, le troisième renvoi d'angle est agencé pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux émis par la source lumineuse de l'appareil d'inspection optique en direction du quatrième renvoi d'angle alors que le quatrième renvoi d'angle est agencé pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux en direction du premier renvoi d'angle de sorte à ce que le dispositif soit compatible avec un appareil d'inspection optique dont le capteur d'image et la source lumineuse sont alignés selon un axe vertical et agencés de part et d'autre de la surface d'observation.
[0024] Selon une forme d'exécution, chacun des troisième et quatrième renvois d'angle est sous la forme d'un pentaprisme.
[0025] Selon une forme d'exécution, les troisième et quatrième pentaprismes sont agencés en regard et symétriquement respectivement au second et au premier pentaprisme par rapport à un plan de symétrie A-A.
[0026] Selon une forme d'exécution, le support comporte une première et une seconde paroi transparente inclinées de part et d'autre d'un plan de symétrie dans un premier, respectivement un second plan s'intersectant et formant un angle entre eux compris entre 30° et 90°.
[0027] Selon une forme d'exécution, le dispositif comporte en outre des moyens agencés pour modifier l'angle d'inclinaison des première et seconde parois transparentes afin de pouvoir varier l'angle entre les deux parois en fonction du type et de la géométrie de la pièce de révolution à inspecter.
[0028] Dans la présente demande, le terme „en amont“ est utilisé pour définir le positionnement des revois d'angle les uns par rapport aux autres. Un renvoi d'angle positionné en amont par rapport à un ou plusieurs autres renvois d'angle signifie qu'il est destiné à être positionné plus proche de la source lumineuse par rapport à l'autre ou aux autres renvois d'angle sur le chemin optique pour dévier le faisceau lumineux avant l'autre ou les autres renvois d'angle.
Brève description des figures
[0029] Plusieurs exemples de mise en oeuvre de l'invention sont décrits ci-après en référence avec les figures annexées dans lesquelles : • la figure 1 illustre schématiquement un support pour pièces de révolution, par exemple celles issues de décolletage, selon l'état de la technique; • la figure 2 illustre schématiquement le principe de fonctionnement d'un dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution selon l'invention ; • la figure 3 illustre schématiquement le principe de fonctionnement d'un dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution selon une première forme d'exécution de l'invention ; • la figure 4 illustre une vue en perspective du dispositif opto-mécanique de la figure 3; • la figure 5 illustre une vue en perspective d'un dispositif opto-mécanique découlant du principe de fonctionnement du dispositif selon la figure 3 ; • la figure 6 illustre une vue éclatée de la figure 5 ; • la figure 7 illustre schématiquement le principe de fonctionnement d'un dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution selon une autre forme d'exécution de l'invention, et • la figure 8 illustre schématiquement le principe de fonctionnement d'un dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution selon une autre forme d'exécution de l'invention.
Exemples de mode de réalisation de l'invention
[0030] En se référant à la figure 2, le dispositif opto-mécanique 10 est destiné à être utilisé avec un appareil d'inspection optique comportant par exemple une caméra 30 intégrant un capteur du type photographique et une source lumineuse 40. La figure 2 illustre le principe de base de l'invention qui consiste à modifier le chemin optique du faisceau lumineux émis par la source lumineuse 40 de sorte à ce que ce soit une image d'un côté de la pièce de révolution 50, par exemple d'une pièce de décolletage, qui soit détectée par la caméra 30 et non pas une image du dessus de la pièce 50. On entend par „image d'un côté“ de la pièce de décolletage une image capturée selon un axe optique perpendiculaire à la gravité lorsque le dispositif opto-mécanique 10 est positionné sur une surface d'observation de l'appareil d'inspection optique.
[0031] Ainsi, les dimensions de la pièce de décolletage 50 capturée par la caméra 30 correspondent aux dimensions réelles de la pièce 50. Des mesures précises peuvent donc être réalisées sans que l'axe de révolution de la pièce de décolletage 50 doive préalablement être orienté dans un plan perpendiculaire à l'axe optique de la caméra 30 lorsque que la pièce 50 est placée dans un support 12 pour inspection. Ainsi, la pièce 50 peut occuper une position quelconque dans le support 12 sans répercussion sur la précision des mesures. On veillera toutefois à ce que le support 12, décrit ci-dessous, empêche un débattement latéral de la pièce de décolletage 50 de sorte à ce que son axe de révolution se trouve dans un plan perpendiculaire au chemin optique du faisceau lumineux traversant le support 12.
[0032] Le dispositif opto-mécanique 10 a par conséquent l'avantage de permettre un gain de temps significatif dans l'opération de positionnement de la pièce de décolletage 50 dans le support 12 du dispositif 10 tout en augmentant la précision des mesures de la pièce 50 grâce à la minimisation des interventions humaines pour le positionnement.
[0033] Le support 12 comprend une première et une seconde paroi transparente 12a, 12b inclinées de part et d'autre d'un plan de symétrie de sorte à former un „V“ formant un angle pouvant varier dans une plage allant de 30° à 90° en fonction de la géométrie de la pièce 50 à inspecter afin que l'image de la pièce 50 détectée par la caméra 30 ne soit pas entravée par les bords du support.
[0034] Le dispositif opto-mécanique 10 peut optionnellement comporter en outre des moyens (non illustré) agencés pour modifier l'angle d'inclinaison des première et seconde parois transparentes 12a, 12b afin de pouvoir varier l'angle entre les deux parois 12a, 12b. Dès que la pièce 50 est déposée dans le support, celle-ci s'oriente, sous l'effet de son propre poids, de sorte à ce que son axe de révolution se trouve dans un plan perpendiculaire au chemin optique du faisceau lumineux traversant le support 12.
[0035] Le dispositif opto-mécanique 10 comporte en outre un premier et second renvois d'angle 14, 16 disposé de part et d'autre du support 12. Le premier renvoi d'angle 14 est agencé en amont du second renvoi d'angle 16 et au-dessus de la source lumineuse 40 pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux en direction du support 12 lorsque le dispositif 10 est positionné sur une surface d'observation de l'appareil d'inspection optique alors que le second renvoi d'angle 16 est agencé en dessous de l'axe optique de la caméra 30 pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux en direction de la caméra 30 de l'appareil d'inspection optique. Les premier et second renvois d'angle 14, 16 peuvent par exemple être des miroirs, semi-miroirs ou des prismes.
[0036] Selon une forme d'exécution illustrée par les figures 3 à 6, les premier et second renvoi d'angle 14, 16 sont des pentaprismes qui ont l'avantage d'être moins sensibles aux imprécisions d'alignement. L'alignement des éléments optiques, à savoir les premier et second renvoi d'angle 14, 16, la caméra 30 et la source lumineuse 40, est ainsi plus aisé. Les premier et second pentaprismes 14, 16 du dispositif opto-mécanique 10 selon la figure 3 sont disposés de part et d'autre du support 12 de sorte à ce que l'une de leurs deux bases pentagonales respectives se trouvent dans un premier plan alors que l'autre de leurs deux bases pentagonales respectives se trouvent dans un second plan. Par ailleurs, l'orientation du premier pentaprisme 14 par rapport au second pentaprisme 16 est décalé de 180° selon un axe orthogonal aux deux bases pantagonales du premier pentaprisme.
[0037] Cet agencement permet d'obtenir un dispositif opto-mécanique 10 compatible avec un appareil d'inspection optique dont la caméra 30 et la source lumineuse 40 sont, d'une part, agencées de part et d'autre de la surface d'observation de l'appareil et, d'autre part, décalées l'une par rapport à l'autre.
[0038] En se référant aux figures 5 et 6, le dispositif opto-mécanique 10, dans son intégralité, comporte un bâti 11 comprenant une première et une seconde partie 11a, 11b maintenues l'une contre l'autre par des moyens de fixation. Les première et seconde partie 11a, 11b du bâti 11 peuvent être assemblées ensemble par exemple par vissage ou par collage. Les surfaces adjacentes des première et seconde parties 11a, 11b comportent par exemple chacune deux cavités 13a, 13b de forme pentagonale. Les cavités des deux parties 11a, 11b sont agencés en regard les unes des autres afin d'emboiter deux côtés opposés des premier et second pentaprismes 14, 16 de sorte à fixer les pentaprismes dans le bâti 11 du dispositif opto-mécanique. La fixation des pentaprismes dans le bâti peut toutefois être réalisée par d'autres moyens de fixation, par exemple par le biais de goupilles ou tout autre élément mécanique ou par collage.
[0039] Une autre forme d'exécution de l'invention est illustrée par la figure 7 selon laquelle deux pentaprismes 14, 16 sont agencé de part et d'autre du support 12 selon la forme d'exécution illustrée par les figures 3 à 6, à la différence que l'orientation du premier pentaprisme 14 par rapport au second pentaprisme 16 est décalé de 90° dans le sens horaire selon un axe orthogonal aux deux bases pantagonales du premier pentaprisme.
[0040] Cet agencement permet d'obtenir un dispositif opto-mécanique 10 compatible avec un appareil d'inspection optique dont la caméra 30 et la source lumineuse 40 sont toutes deux agencées d'un seul côté de la surface d'observation de l'appareil.
[0041] Selon une forme d'exécution illustrée par les figures 8 et 9, le dispositif 10 comporte quatre pentaprismes 14, 16, 18, 20. Les premier et second pentaprismes 14, 16 sont disposés de part et d'autre du support 12 de manière identique à la forme d'exécution illustrée par les figures 3 à 6. Les troisième et quatrième pantaprismes 18, 20 sont agencés en regard et symétriquement respectivement au second et au premier pentaprisme 16, 14 par rapport à un plan de symétrie A-A séparant les premier et second pentaprisme 14, 16 des troisième et quatrième pantaprismes 18, 20.
[0042] Le dispositif opto-mécanique 10 selon cette forme d'exécution comporte en outre un bâti (non illustré) du type illustré aux figures 5 et 6 et dont les première et seconde parties, maintenues l'une contre l'autre par des moyens de fixation, comporte chacune deux cavités additionnelles de forme pentagonale pour maintenir les quatre pentaprismes 14, 16, 18, 20 selon leur disposition et orientation les uns par rapport aux autres. La fixation des quatre pentaprismes dans le bâti n'est toutefois pas limitée à l'emboîtage de deux cotés opposés de chaque pentaprisme. La fixation des pentaprismes peut être réalisée par d'autres moyens de fixation tels que les moyens évoqués précédemment pour le dispositif opto-mécanique illustré par les figures 5 et 6.
[0043] Cet agencement particulier permet d'obtenir un dispositif opto-mécanique 10 compatible avec un appareil d'inspection optique dont la caméra 30 et la source lumineuse 40 sont alignées selon un axe vertical et agencées de part et d'autre de la surface d'observation.
[0044] Il est possible d'intégrer les pentaprismes et le support dans des modules indépendants pour pouvoir les assembler, en fonction du besoin, dans une des configurations décrites ci-dessus et illustrées respectivement par les figures 3, 7 et 8. Par ailleurs, le dispositif opto-mécanique peut être dimensionné de sorte à ce que le support puisse recevoir simultanément plusieurs pièces de révolution pour inspections successives de leurs dimensions.

Claims (15)

1. Dispositif opto-mécanique (10) pour inspection de pièces de révolution (50) avec un appareil d'inspection optique comportant un capteur d'image (30) et une source lumineuse (40), le dispositif opto-mécanique (10) comportant un support (12) configuré pour recevoir au moins une pièce de révolution (50) dont une image peut être capturée par le capteur (30) lorsque le dispositif opto-mécanique (10) est positionné sur une surface d'observation de l'appareil d'inspection optique, caractérisé en ce que le dispositif opto-mécanique (10) comporte en outre au moins un premier et un second renvoi d'angle (14, 16), le premier renvoi d'angle (14) étant agencé en amont du second renvoi d'angle (16) et orienté pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux émis par la source lumineuse (40) en direction du second renvoi d'angle (16), le second renvoi d'angle (16) étant orienté pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux en direction du capteur d'image (30), et en ce que le support (12) est agencé sur le chemin optique du faisceau lumineux entre les premier et second renvois d'angle (14, 16) de sorte à projeter sur le capteur (30) une image de la pièce de révolution (50) selon un axe optique perpendiculaire à la gravité lorsque le dispositif opto-mécanique (10) est positionné sur la surface d'observation de l'appareil d'inspection optique.
2. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premier et second renvois d'angle (14, 16) ainsi que le support (12) sont montés dans un bâti (11) de sorte à ce que lesdits premier et second renvois d'angle (14, 16) soient agencés de part et d'autre du support (12).
3. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bâti (11) comporte une première et une seconde partie (11a, 11b) maintenues l'une contre l'autre par des moyens de fixation, les surfaces adjacentes des première et seconde parties (11a, 11b) comportant chacune deux cavités se faisant face afin d'emboiter deux côtés opposés des premier et second renvois d'angle (14, 16).
4. Dispositif opto-mécanique (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et second renvois d'angle (14, 16) sont disposés pour que chacun puisse dévier le chemin optique du faisceau lumineux émis par la source lumineuse (40) de 90°.
5. Dispositif opto-mécanique (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacun des premier et second renvois d'angle (14, 16) est sous la forme d'un pentaprisme.
6. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premier et second pentaprismes (14, 16) sont orientés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que chaque pentaprisme puisse dévier le chemin optique de 90° dans le même sens afin que le dispositif opto-mécanique (10) soit compatible avec un appareil d'inspection optique dont le capteur d'image (30) et la source lumineuse (40) sont disposés d'un seul côté de la surface d'observation.
7. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux faces réfléchissantes (14a, 14b) du premier pentaprisme (14) sont symétriques aux deux faces réfléchissantes (16a, 16b) du second pentaprisme (16) selon un plan de symétrie orthogonal au chemin optique du faisceau lumineux entre les premier et second pentaprismes (14, 16).
8. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les premier et second pentaprismes (14, 16) sont orientés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que chaque pentaprisme puisse dévier le chemin optique de 90° dans un sens opposé afin que le dispositif opto-mécanique (10) soit compatible avec un appareil d'inspection optique dont le capteur d'image (30) et la source lumineuse (40) sont disposés de part et d'autre de la surface d'observation.
9. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux faces réfléchissantes (14a, 14b) du premier pentaprisme (14) sont parallèles aux deux faces réfléchissantes (16a, 16b) du second pentaprisme (16).
10. Dispositif opto-mécanique (10) selon l'une des revendications précédentes comportant en outre un troisième et quatrième renvoi d'angle (18, 20) agencés en amont des premier et second renvois d'angle (14, 16).
11. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le troisième renvoi d'angle (18) est agencé pour dévier le chemin optique du faisceau lumineux émis par la source lumineuse (40) de l'appareil d'inspection optique en direction du quatrième renvoi d'angle (20) alors que le quatrième renvoi d'angle (20) est agencé pour dévier ledit chemin optique du faisceau lumineux en direction du premier renvoi d'angle (14) de sorte à ce que le dispositif opto-mécanique (10) soit compatible avec un appareil d'inspection optique dont le capteur d'image (30) et la source lumineuse (40) sont alignés selon un axe vertical et agencés de part et d'autre de la surface d'observation.
12. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chacun des troisième et quatrième renvois d'angle (18, 20) est sous la forme d'un pentaprisme.
13. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les troisième et quatrième pentaprismes (18, 20) sont agencés en regard et symétriquement respectivement au second et au premier pentaprisme (16, 14) par rapport à un plan de symétrie A-A.
14. Dispositif opto-mécanique (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (12) comporte une première et une seconde paroi transparente (12a, 12b) inclinées de part et d'autre d'un plan de symétrie dans un premier, respectivement un second plan s'intersectant et formant un angle entre eux compris entre 30° et 90°.
15. Dispositif opto-mécanique (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens agencés pour modifier l'angle d'inclinaison des première et seconde parois transparentes (12a, 12b) afin de pouvoir varier l'angle entre les deux parois (12a, 12b) en fonction du type et de la géométrie de la pièce à inspecter.
CH01002/19A 2019-08-12 2019-08-12 Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution. CH716489B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01002/19A CH716489B1 (fr) 2019-08-12 2019-08-12 Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01002/19A CH716489B1 (fr) 2019-08-12 2019-08-12 Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH716489A1 CH716489A1 (fr) 2021-02-15
CH716489B1 true CH716489B1 (fr) 2023-02-28

Family

ID=67688706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01002/19A CH716489B1 (fr) 2019-08-12 2019-08-12 Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH716489B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4341469A (en) * 1980-06-18 1982-07-27 Discovision Associates Laser shadowgraph
US4863275A (en) * 1988-04-20 1989-09-05 Ball Corporation Portable, shock-proof container surface profiling instrumentation
US7812959B1 (en) * 2007-03-22 2010-10-12 University Of South Florida Total internal reflection holographic microscope
WO2009081498A1 (fr) * 2007-12-26 2009-07-02 Shimadzu Corporation Dispositif de capture d'image d'organisme

Also Published As

Publication number Publication date
CH716489A1 (fr) 2021-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2813434A2 (fr) Banc de test pour senseur stellaire, et procédé de test
FR2682473A1 (fr) Procede et dispositif de relevement optique de la topographie d'objets.
WO2014167248A1 (fr) Systeme et procede d'inspection optique de circuits electroniques
FR2858680A1 (fr) Systeme de plate-forme stabilisee
EP1617208B1 (fr) Machine pour détecter des défauts d'un objet transparent ou translucide
WO2014167238A1 (fr) Systeme d'acquisition d'images tridimensionnelles
EP0270166B1 (fr) Dispositif de rattrapage de distorsion
FR2951564A1 (fr) Procede et installation d'analyse de parametres geometriques d'un objet
CH716489B1 (fr) Dispositif opto-mécanique pour inspection de pièces de révolution.
FR2724013A1 (fr) Systeme de reperage d'orientation d'un instrument d'observation.
FR3076358A1 (fr) Dispositif optique disposant de moyens pour son assemblage precis, procede d'assemblage ou de test de ce dispositif
EP0733226B1 (fr) Systeme de reperage d'orientation d'un instrument d'observation
EP3714306B1 (fr) Protection d'un telemetre laser monostatique ou quasi-monostatique
FR3053807B1 (fr) Dispositif et procede de photolithographie
FR2850761A1 (fr) Dispositif perfectionne de mesures astrometriques a deux telescopes, dont un astrometrique
EP1279989B1 (fr) Dispositif de visualisation d'images par projection, comprenant des filtres dichroiques à gradient
EP0818668B1 (fr) Dispositif pour déterminer la forme de la surface d'onde réfléchie par une pièce sensiblement plane
FR2972051A1 (fr) Banc de controle simplifie de telescopes et telescopes auto-controlables
FR3116333A1 (fr) Dispositif et procédé de suivi métrologique d’un appareil de mesure par photogrammétrie
CA2539540A1 (fr) Dispositif de prise de vue a encombrement reduit
CH718668A1 (fr) Cadre de posage amovible adapté pour être monté sur un appareil de contrôle pour l'inspection de petites pièces.
EP0818667B1 (fr) Dispositif pour déterminer la forme de la surface d'onde transmise par une pièce transparente à faces sensiblement parallèles
BE670270A (fr)
WO2018069645A1 (fr) Support pour appareil de numerisation de documents, et dispositif de numerisation de documents
FR3056741A1 (fr) Compteur de fluide, en particulier de liquides, muni d'une turbine a deux etages