FR3142827A1 - Site d’entreposage ou de stockage sous un talus recouvert d’une structure de couverture et d’imperméabilisation - Google Patents

Site d’entreposage ou de stockage sous un talus recouvert d’une structure de couverture et d’imperméabilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3142827A1
FR3142827A1 FR2212787A FR2212787A FR3142827A1 FR 3142827 A1 FR3142827 A1 FR 3142827A1 FR 2212787 A FR2212787 A FR 2212787A FR 2212787 A FR2212787 A FR 2212787A FR 3142827 A1 FR3142827 A1 FR 3142827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meridian
beams
rows
adjacent
monolithic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212787A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert MARCHIOL
Romain RICCIOTTI
Guillaume LAMOUREUX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Original Assignee
Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA filed Critical Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Priority to FR2212787A priority Critical patent/FR3142827A1/fr
Publication of FR3142827A1 publication Critical patent/FR3142827A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/34Disposal of solid waste
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/34Disposal of solid waste
    • G21F9/36Disposal of solid waste by packaging; by baling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Abstract

Un site (1) d’entreposage ou de stockage comporte un ouvrage (2) destiné à l’entreposage ou au stockage de déchets radioactifs, localisé au moins partiellement sous un talus (8) présentant des lignes de niveau et des lignes de pente, et une structure de couverture (10) recouvrant au moins partiellement le talus (8). La structure comporte d’une part une ossature (12), de préférence en béton fibré à ultra-hautes performances, comportant des poutres méridiennes (18) formant des files (20) de poutres méridiennes (18) positionnées le long de lignes de pentes du talus (8) ; et d’autre part des panneaux monolithiques (14) en béton fibré à ultra-hautes performances, formant des rangées méridiennes (62) de panneaux monolithiques (14), chacune des rangées méridiennes (62) de panneaux monolithiques (14) étant supportée par deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) parmi les files (20) de poutres méridiennes (18). (Figure d’abrégé: 3)

Description

SITE D’ENTREPOSAGE OU DE STOCKAGE SOUS UN TALUS RECOUVERT D’UNE STRUCTURE DE COUVERTURE ET D’IMPERMÉABILISATION DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
L’invention se rapporte à un site de stockage comportant un ouvrage situé au moins partiellement sous un talus, et en particulier un site d’entreposage ou de stockage pour des produits à très longue durée de vie, par exemple pour des déchets nucléaires.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Le rapport 2017 d’information sur la sûreté nucléaire et la radioprotection du centre de stockage de la manche (https://manche.andra.fr/sites/manche/files/2018-07/andra_rapport-2017_csm_web.pdf) décrit le site de stockage, qui inclut des ouvrages de stockage souterrains pour le stockage de déchets radioactifs, et un talus constituant une couverture multicouche recouvrant ses ouvrages souterrains. Cette couverture multicouche est constituée de couches successives de matériaux grossiers, de sable, avec interposition d’une membrane intermédiaire et de drains, le tout recouvert de terre végétale. Ce talus est soumis aux pluies et à l’évapotranspiration et la surveillance et la maîtrise de son comportement hydraulique sur de très longues périodes, dépassant un siècle, est complexe.
L’invention vise à remédier aux inconvénients de l’état de la technique et à proposer un site d’entreposage ou de stockage, protégé sur de très longues périodes contre les intempéries.
À cet effet, est proposé un site d’entreposage ou de stockage comportant un ouvrage destiné à l’entreposage ou au stockage de déchets radioactifs, localisé au moins partiellement sous un talus présentant des lignes de niveau et des lignes de pente perpendiculaires aux lignes de niveau, et une structure de couverture et d’imperméabilisation recouvrant au moins partiellement le talus, la structure comportant d’une part une ossature comportant des poutres méridiennes formant des files de poutres méridiennes positionnées le long des lignes de pente du talus, et d’autre part des panneaux monolithiques en béton fibré à ultra-hautes performances formant des rangées méridiennes de panneaux monolithiques, chacune des rangées méridiennes de panneaux monolithiques étant directement posée sur et supportée par deux files adjacentes de poutres méridiennes parmi les files de poutres méridiennes.
Contrairement au béton traditionnel qui n'est pas parfaitement étanche, et présente des caractéristiques mécaniques limitées, les bétons fibrés dits à ultra-hautes performances (dits BFUHP ou BFUP) comprennent des charges fibreuses, en particulier des fibres métalliques, de polymères, de verre et/ou de carbone, et présentent de nombreuses caractéristiques avantageuses, notamment une résistance à la compression dépassant 110 MPa pour les fibres organiques et 150 MPa pour les fibres métalliques, et un état de surface lisse favorisant les écoulements d’eau. Ces bétons fibrés à ultra-hautes performances présentent également une tenue dans le temps tout à fait exceptionnelle, qui leur confère une très longue durée de vie. Ces bétons sont caractérisés notamment dans la norme NF-P 18-470 – Bétons fibrés à Ultra Hautes Performances - Spécification, performance, production et conformité (2016). Le béton fibré retenu présente de préférence une résistance à la compression supérieure à 150 MPa. Le béton fibré comporte de préférence des fibres métalliques. L’ossature est de préférence également en béton fibré à ultra-hautes performances, le cas échéant également avec des fibres métalliques. L’ensemble de la structure est alors réalisé en béton fibré à ultra-hautes performances, de sorte que ses éléments constitutifs ont tous une durée de vie théorique comparable.
Suivant un mode de réalisation, chacun des panneaux monolithiques présente une face inférieure et des plots de fixations en saillie par rapport à la face inférieure, au moins deux des plots venant en appui gravitaire facialement contre une face d’appui d’une poutre méridienne d’une première des deux files adjacentes de poutres méridiennes et latéralement contre deux butées formées sur la poutre méridienne de la première des deux files adjacentes de poutres méridiennes, et au moins un des plots venant en appui gravitaire facialement contre la face d’appui d’une poutre méridienne d’une deuxième des deux files adjacentes de poutres méridiennes et latéralement contre une butée formée sur la poutre méridienne de la deuxième des deux files adjacentes de poutres méridiennes. Il est important de noter ici que, dans la mesure où les panneaux monolithiques sont réalisés intégralement en BFUP et où les plots font partie intégrante des panneaux, les plots sont également en BFUP.
Parce qu’elle minimise les interfaces entre l’ossature et les panneaux monolithiques et ne verrouille pas tous les degrés de liberté au niveau de ces interfaces, la structure ne s’oppose par aux dilatations thermiques différentielles et minimise les contraintes internes des matériaux, ce qui limite leur vieillissement.
Suivant un mode de réalisation, les plots et les butées présentent des formes conjuguées engagées les unes dans les autres de façon à assurer un verrouillage de chacun des panneaux monolithiques par rapport aux poutres méridiennes des files adjacentes de poutres méridiennes dans une direction ascendante perpendiculaire à la face inférieure. La structure est ainsi résistante à des événements météorologiques exceptionnels, tels que des tornades.
Pour minimiser les effets des fluctuations de température sur la couverture, les plots sont libres de glisser sur les butées dans une direction parallèle aux lignes de niveau en maintenant les formes conjuguées engagées les unes dans les autres. Cette liberté de mouvement permet en outre à la structure de résister à des événements sismiques. De même, les plots sont libres de glisser sur les butées dans une direction ascendante parallèle aux lignes de pente en maintenant les formes conjuguées engagées les unes dans les autres.
De préférence, chacun des panneaux monolithiques comporte trois plots et trois seulement, ce qui est suffisant pour assurer une position stable aux panneaux, et permet de minimiser l’hyperstatisme de l’interface, et donc les contraintes internes dans les panneaux monolithiques.
Suivant un mode de réalisation, chacun des panneaux monolithiques d’une rangée quelconque parmi les rangées méridiennes de panneaux monolithiques, excepté un panneau monolithique le plus bas de la rangée quelconque, recouvre partiellement, sans contact, un panneau monolithique directement adjacent et inférieur de ladite rangée quelconque, et chaque panneau monolithique de la rangée quelconque, excepté un panneau monolithique le plus haut de la rangée quelconque, étant partiellement recouvert, sans contact, par un panneau monolithique directement adjacent et supérieur de la rangée quelconque. Le recouvrement ainsi réalisé est préférable à un assemblage des panneaux monolithiques bout à bout, notamment parce qu’il permet à chaque panneau monolithique de se contracter ou de se dilater sans contraintes par rapport aux panneaux adjacents.
Suivant un mode de réalisation, chacun des panneaux monolithiques d’une rangée quelconque parmi les rangées méridiennes de panneaux monolithiques, excepté le panneau monolithique le plus bas de ladite rangée quelconque, présente un côté inférieur oblique qui s’étend d’une des deux files adjacentes de poutres méridiennes à l’autre en biais par rapport à un plan horizontal et forme un nez saillant, venant s’insérer, sans contact, dans un canal d’écoulement formé le long d’un côté supérieur oblique du panneau monolithique directement adjacent et inférieur de la rangée quelconque et s’étend d’une des deux files adjacentes de poutres méridiennes à l’autre en biais par rapport à un plan horizontal, le canal d’écoulement oblique et le nez saillant délimitant ensemble une chicane entièrement à l’air libre.
De façon analogue, on peut prévoir que chacun des panneaux monolithiques d’une rangée quelconque parmi les rangées méridiennes de panneaux monolithiques, excepté le panneau monolithique le plus haut de la rangée quelconque, présente un côté supérieur oblique qui s’étend d’une des deux files adjacentes de poutres méridiennes à l’autre en biais par rapport à un plan horizontal et forme un canal d’écoulement dans lequel vient s’insérer, sans contact, dans un nez qui est formé le long d’un côté inférieur oblique du panneau monolithique directement adjacent et supérieur de la rangée quelconque et s’étend d’une des deux files adjacentes de poutres méridiennes à l’autre en biais par rapport à un plan horizontal, le canal d’écoulement oblique et le nez saillant délimitant ensemble une chicane entièrement à l’air libre.
On peut prévoir en outre que le canal d’écoulement oblique débouche dans un canal d’écoulement d’eau pluviale méridien formé par l’une des files adjacentes de poutres méridiennes et orienté suivant une ligne de pente. On organise ainsi l’écoulement et l’évacuation des eaux au niveau de chaque panneau, ce qui évite un cumul d’eau trop important au niveau des panneaux inférieurs de la couverture.
Suivant un mode de réalisation, certains au moins des panneaux monolithiques présentent deux petits côtés opposés reliant chacun une extrémité du grand côté supérieur à une extrémité du grand côté inférieur, chacun des petits côtés formant une jupe pénétrant sans contact dans le canal d’écoulement méridien d’une des files adjacentes de poutres méridiennes. Les jupes ainsi constituées permettent de positionner latéralement les panneaux par rapport aux poutres méridiennes adjacentes, en conservant un jeu de dilatation thermique différentielle suffisant.
Suivant un mode de réalisation, deux au moins des rangées méridiennes de panneaux monolithiques sont adjacentes, l’une des files adjacentes de poutres méridiennes supportant l’une des deux rangées méridiennes de panneaux monolithiques adjacentes étant une file de poutres méridiennes commune aux deux rangées méridiennes de panneaux monolithiques adjacentes, constituant également l’une des files adjacentes de poutres méridiennes supportant l’autre des deux rangées méridiennes de panneaux monolithiques adjacentes. Cet agencement permet d’utiliser des poutres méridiennes communes à deux rangées contiguës de panneaux. Préférentiellement, la file de poutres méridiennes commune forme un canal d’écoulement orienté suivant une ligne de pente et rassemblant une partie au moins des eaux pluviales ruisselant des deux rangées méridiennes adjacentes.
Suivant un mode de réalisation, l’ossature comporte des éléments d’ancrage pourvus de reliefs d’ancrage, chacune des poutres méridiennes étant supportée par deux éléments d’ancrage adjacents parmi les éléments d’ancrage, en prise avec les reliefs d’ancrage des éléments d’ancrage adjacents.
De préférence, certains au moins des éléments d’ancrage est un caisson présentant une cavité d’au moins 0,25 m3remplie par un lest. Certains au moins des éléments d’ancrage sont au moins partiellement enterré dans le talus, et peuvent le cas échéant constituer des semelles isolées logées chacune dans une fouille en puits réalisée dans le talus.
Suivant diverses modalités préférentielles de réalisation,
  • le béton fibré à ultra-hautes performances contient des fibres métalliques ; et/ou
  • les panneaux monolithiques sont plans ; et/ou
  • au moins certains des panneaux monolithiques ont une dimension supérieure à 4m2; et/ou
  • les files adjacentes de poutres méridiennes sont situées à une distance maximale l’une de l’autre, mesurée en au moins un point de mesure et le long de la ligne de niveau passant par le point de mesure, qui est supérieure à 4 mètres.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées.
La est en coupe un site d’entreposage ou de stockage selon un mode de réalisation de l’invention, comportant une structure de couverture.
La est une vue en perspective d’une partie d’une ossature de la structure de couverture du site d’entreposage ou de stockage de la .
La est une vue en perspective d’une partie de la structure de couverture du site d’entreposage ou de stockage de la , illustrant des panneaux monolithiques recouvrant une partie de l’ossature illustrée sur la .
La est une vue de dessus d’une partie de la structure de couverture du site d’entreposage ou de stockage de la .
La est une coupe V-V de la .
La est une vue isométrique d’un panneau monolithique de la structure de la structure de couverture du site d’entreposage ou de stockage de la .
La est un détail VII de la .
La est un détail VIII de la .
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE D’UN MODE DE RÉALISATION
Sur la est illustré un site d’entreposage ou de stockage 1 comportant un ouvrage 2, plus particulièrement destiné à l’entreposage ou au stockage de déchets radioactifs, l’ouvrage 2 étant localisé au moins partiellement sous une butte 3. Par entreposage, on entend ici une phase de conservation temporaire sécurisée, qui toutefois est conçue pour permettre une conservation sur une longue durée, pouvant dépasser un siècle, par exemple pour gérer la décroissance de la nocivité, notamment la nocivité radioactive des déchets à durée de vie courte et moyenne, le cas échéant en vue d’un stockage ultérieur. Par stockage, on entend une conservation sur une durée longue, pouvant dépasser trois siècles, visant au confinement des déchets le temps nécessaire à une décroissance suffisante de la nocivité, notamment radioactive, pour l’homme et l’environnement.
Le site 1 illustré sur la résulte d’un travail de protection des ouvrages 2, qui à l’origine peuvent être par exemple au niveau du sol ou souterrains, et qui ont été recouverts d’une couverture multicouche formant une vaste butte de protection. Ces ouvrages 2 peuvent comporter par exemple des plateformes de stockage 4 de colis de déchets, le cas échéant sur plusieurs niveaux, des galeries d’accès à ces plateformes et des galeries souterraines 5, placées sous les plateformes 4, qui permettent la surveillance et la collecte d'éventuelles eaux d'infiltration susceptibles d’avoir été en contact avec les colis de déchets.
La butte de protection est constituée d’une succession de couches 6 de matériaux de natures différentes, et notamment de matériaux bruts (par exemple schiste ou grès), le cas échéant compactés, des couches drainantes en sables, équipées de drains, avec interposition d’au moins une membrane imperméable 7, par exemple à base de bitume, des drains étant disposés de préférence au-dessus et en dessous de la membrane 7.
Dans une telle configuration, les talus 8 de la butte sont moins stables que la partie centrale, et nécessitent une attention particulière vis-à-vis notamment de l’érosion. Il apparaît notamment nécessaire de mieux maîtriser les effets des eaux de pluie et d’éviter leur pénétration dans le talus et d’organiser leur écoulement.
À cet effet, le talus, 8 dont on peut modéliser la surface des lignes de niveau horizontales et des lignes de pentes perpendiculaires aux lignes de niveau, est recouvert d’une structure de couverture 10 comportant une ossature 12 ancrée dans le sol du talus, ossature sur laquelle reposent des panneaux monolithiques 14.
L’ossature 12, dont une partie est illustrée sur la , comporte des éléments d’ancrage 16 auxquels sont fixées des poutres dites méridiennes 18, alignées le long des lignes de pente du talus pour former des files 20 de poutres méridiennes 18. Certains au moins des éléments d’ancrage 16 sont des caissons présentant une cavité d’au moins 0,25 m3destinée à être remplie par un lest, par exemple du sable. Les éléments d’ancrage 16 et les poutres méridiennes 18 sont réalisées en béton fibré à ultra-hautes performances.
Chacune des poutres méridiennes 18 est supportée par deux éléments d’ancrage 16 adjacents situés l’un au-dessus de l’autre, en prise avec les reliefs d’ancrage 24 des éléments d’ancrage adjacents. Les reliefs d’ancrage 24 peuvent être constitués par exemple par des crochets venant s’insérer dans des ouvertures 26 ou des encoches formées dans les poutres méridiennes 18, avec un jeu constructif suffisant pour absorber les dilatations thermiques relatives des matériaux.
Les poutres méridiennes 18 présentent chacune un tronçon de canal méridien 28 qui. Lorsque les poutres sont disposées bout à bout pour former une file 20 de poutres méridiennes 18, les tronçons 28 débouchent les uns dans les autres depuis la poutre la plus élevée de la file 20 jusqu’à la plus basse pour former un canal méridien d’écoulement continu 30.
Chaque poutre méridienne 18 comporte en outre au moins une face d’appui 32 et au moins une butée 34 faisant saillie par rapport à cette face d’appui 32, pour l’assemblage des panneaux monolithiques 14. Les faces d’appui 32 des poutres méridiennes 18 d’une même file 20 forment ensemble une surface d’appui de la file 20 de poutres méridiennes 18. En l’occurrence, on prévoit, pour au moins certaines des poutres méridiennes 18, deux faces d’appui 32 situées de part et d’autre du tronçon de canal 28, et portant chacune plusieurs butées 34, et les files 20 de poutres méridiennes 18 correspondantes présentent deux surfaces d’appui de part et d’autre du canal d’écoulement méridien 30.
Les files 20 de poutres méridiennes 18 sont positionnées le long des lignes de pente, en respectant un écartement entre deux files adjacentes de poutres méridiennes qui est relativement constant, comme illustré sur la . Cet écartement peut être, à titre purement indicatif, de l’ordre de 4 à 5 mètres entre les axes centraux des canaux méridiens 30 adjacents.
Les panneaux monolithiques 14, illustrés notamment sur les figures 3, 4 et 6, sont réalisés en béton à ultra-hautes performances (BFUP) au sens de la norme NF-P 18-470 susmentionnée. Les panneaux sont de larges dimensions, avec une surface couvrante supérieure à 4m2. Ils présentent une forme générale de quadrilatère irrégulier avec une face supérieure 36, une face inférieure 38 opposée à la face supérieure 36, deux grands côtés 40, 42 opposés dont la longueur est suffisante pour enjamber l’espace entre deux lignes 30 adjacentes de poutres méridiennes 28, et deux petits côtés 44, 46 opposés reliant les deux grands côtés 40, 42 et ayant des longueurs sensiblement différentes mais inférieures à la moitié d’un grand côté 40, 42, par exemple de l’ordre de 2 mètres pour l’un des petits côtés 44 et de l’ordre de 0,4 mètre pour l’autre 46. L’un 40 des deux grands côtés, dit supérieur, forme un canal d’écoulement oblique 48 qui s’étend sur toute sa longueur. Le grand côté opposé 42, dit inférieur, forme un nez 50 qui s’étend sur toute sa longueur. La face supérieure 36 est de préférence plane entre le canal d’écoulement oblique 48 et le nez 50. La face inférieure 38 présente au moins trois plots de fixation 52 en saillie, présentant une tête 54 et une encoche transversale 56, comme illustré sur la . Chacun des deux petits côtés opposés forme une jupe 58, 60 en saillie par rapport à la face inférieure 38.
Sur la , on a distingué, parmi les panneaux monolithiques 14, des panneaux droits 14D et des panneaux gauches 14G, suivant que le plus grand 44 des petits côtés se trouve à droite ou à gauche du panneau vu de face lorsque le grand côté supérieur 40 est positionné au-dessus du grand côté inférieur 42. Les panneaux droits 14D et gauches 14G ont des formes symétriques l’une de l’autre par rapport à un plan de symétrie perpendiculaire au plus grand des petits côtés 44.
Les panneaux monolithiques 14 sont destinés à être posés sur l’ossature 12 en formant des rangées 62 de panneaux monolithiques alternant des panneaux droits 14D et des panneaux gauches 14G positionnés tête-bêche avec un recouvrement, chaque rangée reposant sur deux files 20 adjacentes de poutres méridiennes 18. Plus précisément, le nez 50 du côté inférieur 42 de chaque panneau 14 vient s’insérer sans contact dans le canal d’écoulement oblique 52 du côté supérieur 40 du panneau adjacent suivant dans la rangée 62, recouvrant un côté extérieur de ce canal d’écoulement oblique 52, comme illustré sur les figures 5 et 7. La chicane constituée entre le nez 50 du côté inférieur 42 d’un panneau et le canal d’écoulement oblique 52 du panneau adjacent inférieur est donc à l’air libre, sans interposition de joint d’étanchéité ou autre. Chaque rangée 62 de panneaux monolithiques 14 présente ainsi une surface supérieure continue, sans ouverture, le long des lignes de pente. Par ailleurs, les jupes 58, 60 formées par chacun des petits côtés 44, 46 pénètrent sans contact dans le canal d’écoulement méridien 30 d’une des files 20 adjacentes de poutres méridiennes 18 de sorte que chaque rangée 62 de panneaux monolithiques 14 présente une surface supérieure continue s’étendant transversalement entre les canaux d’écoulement méridiens 30 des deux files 20 adjacentes de poutres méridiennes 18. Les grands côtés 40, 42 de chaque panneau 14 sont obliques par rapport à un plan horizontal, de sorte que les canaux d’écoulement oblique 48 des grands côtés supérieurs 40 des panneaux gauches 14G et droits 14D d’une même rangée 62 de panneaux monolithiques 14 ont une pente qui oriente l’écoulement alternativement vers le canal d’écoulement méridien 30 de l’une ou de l’autre des files 20 de poutres méridiennes 18 supportant la rangée 62 de panneaux monolithiques 14. Ainsi, les pluies tombant sur un panneau monolithique 14 quelconque s’écoulent par gravité vers le grand côté inférieur 42 dudit panneau 14, gouttent dans le canal d’écoulement oblique 48 du grand côté supérieur 40 du panneau 14 situé immédiatement en dessous dans la rangée 62, puis sont évacuées en suivant la pente de ce canal d’écoulement oblique 48 qui débouche dans le canal d’écoulement méridien 30 de l’une des files 20 adjacentes de poutres méridiennes 18. Il est à noter que les panneaux monolithiques 14 ne sont équipés d’aucun joint d’étanchéité statiques, dans la mesure où ils sont intégralement constitués en BFUP.
Deux des plots 52 de chaque panneau 14 viennent en appui gravitaire facialement contre une surface d’appui 32 d’une des deux files 20 adjacentes de poutres méridiennes 18 et latéralement contre deux butées 34 formées sur la première des deux files 20 adjacentes de poutres méridiennes et au moins un troisième des plots 32 vient en appui gravitaire facialement contre la surface d’appui 34 de l’autre des deux files adjacentes 20 de poutres méridiennes 18 et latéralement contre une butée 34 formée sur la deuxième des deux files 20 adjacentes de poutres méridiennes 18. Les plots 32 et les butées 34 présentent des formes conjuguées, comme illustré sur la , ce qui assure un verrouillage de chacun des panneaux monolithiques contre l’arrachement. Les formes conjuguées sont toutefois orientées de manière à permettre aux plots de glisser librement sur les butées dans une direction parallèle aux lignes de niveau. Ce mouvement potentiel latéral des panneaux 14 par rapport à l’ossature 12 est limité par les jupes 58, 60 des petits côtés 44, 46 des panneaux 14, qui pénètrent dans les canaux d’écoulement méridiens 30 des files 20 adjacentes de poutres méridiennes 18. Ainsi, chaque panneau 14 repose par gravité au niveau de trois plots 32 au moins, et de préférence trois plots 32 seulement, sur les deux files 20 adjacentes de poutres méridiennes 18, avec un débattement transversal limité dans une direction parallèle aux lignes de niveau, et avec un verrouillage de forme s’opposant à un éventuel arrachement dans une direction ascendante perpendiculaire au panneau 14.
La longueur de chaque poutre méridienne 18 est quelconque, mais de préférence égale à un multiple du pas entre deux panneaux 14 d’une même rangée.
De préférence, et comme illustré sur la , chacune des files 20 de poutres méridiennes 18 est utilisée pour supporter deux rangées méridiennes 62 adjacentes de panneaux 14, le canal d’écoulement méridien 30 servant alors de collecteur pour de l’eau en provenance des deux rangées adjacentes 62 de panneaux.
Naturellement, les exemples représentés sur les figures et discutés ci-dessus ne sont donnés qu’à titre illustratif et non limitatif. Il est explicitement prévu que l’on puisse combiner entre eux les différents modes de réalisation illustrés pour en proposer d’autres.

Claims (16)

  1. Site (1) d’entreposage ou de stockage comportant un ouvrage (2) destiné à l’entreposage ou au stockage de déchets radioactifs, localisé au moins partiellement sous un talus (8) présentant des lignes de niveau et des lignes de pente, et une structure de couverture (10) recouvrant au moins partiellement le talus (8), caractérisé en ce que la structure comporte :
    • une ossature (12) comportant des poutres méridiennes (18) formant des files (20) de poutres méridiennes (18) positionnées le long des lignes de pente du talus (8) ; et
    • des panneaux monolithiques (14) en béton fibré à ultra-hautes performances, formant des rangées méridiennes (62) de panneaux monolithiques (14), chacune des rangées méridiennes (62) de panneaux monolithiques (14) étant posée sur et supportée par deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) parmi les files (20) de poutres méridiennes (18).
  2. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’ossature est réalisée en béton fibré à ultra-hautes performances.
  3. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des panneaux monolithiques (14) présente une face inférieure (38) et des plots (52) en saillie par rapport à la face inférieure (38), au moins deux des plots (52) venant en appui gravitaire facialement contre une surface d’appui (32) formée par une première des deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) et latéralement contre deux butées (34) formées par la première des deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18), et au moins un des plots (52) venant en appui gravitaire facialement contre une surface d’appui (32) d’une deuxième des deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) et latéralement contre une butée (34) formée par la deuxième des deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18).
  4. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les plots (52) et les butées (34) présentent des formes conjuguées engagées les unes dans les autres de façon à assurer un verrouillage de chacun des panneaux monolithiques (14) par rapport aux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) dans une direction ascendante perpendiculaire à la face inférieure (38).
  5. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les plots (52) sont libres de glisser sur les butées (34) dans une direction parallèle aux lignes de niveau en maintenant les formes conjuguées engagées les unes dans les autres.
  6. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les plots (52) sont libres de glisser sur les butées (34) dans une direction ascendante parallèle aux lignes de pente en maintenant les formes conjuguées engagées les unes dans les autres.
  7. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chacun des panneaux monolithiques (14) comporte trois plots (52) et trois seulement.
  8. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des panneaux monolithiques (14) d’une rangée (62) quelconque parmi les rangées méridiennes de panneaux monolithiques, excepté un panneau monolithique le plus bas de la rangée quelconque (62), recouvre partiellement, sans contact, un panneau monolithique (14) directement adjacent et inférieur de ladite rangée quelconque (62), et chaque panneau monolithique (14) de la rangée quelconque (62), excepté un panneau monolithique le plus haut de la rangée quelconque, étant partiellement recouvert, sans contact, par un panneau monolithique (14) directement adjacent et supérieur de la rangée quelconque (62).
  9. Site (1) d’entreposage ou de stockage la revendication8, caractérisé en ce que
    • entre deux panneaux quelconques de la rangée quelconque est définie une zone de recouvrement sans contact, la zone de recouvrement étant intégralement à l’air libre.
    • chacun des panneaux monolithiques (14) de la rangée (62) quelconque, excepté le cas échéant le panneau monolithique le plus bas de ladite rangée quelconque, présente un côté inférieur (42) oblique qui s’étend d’une des deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) à l’autre en biais par rapport à un plan horizontal et forme un nez saillant (50), venant s’insérer, sans contact, dans un canal d’écoulement oblique (48) formé le long d’un côté supérieur oblique (40) d’un panneau monolithique directement adjacent et inférieur de la rangée quelconque (62), le canal d’écoulement oblique s’étendant d’une des deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) à l’autre en biais par rapport à un plan horizontal, le canal d’écoulement oblique (48) et le nez saillant (50) délimitant ensemble une chicane entièrement à l’air libre ; et/ou
    • chacun des panneaux monolithiques (14) de la rangée (62) quelconque, excepté le cas échéant le panneau monolithique le plus haut de la rangée quelconque (62), présente un côté supérieur (40) oblique, lequel forme un canal d’écoulement oblique (48) qui s’étend d’une des deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) à l’autre en biais par rapport à un plan horizontal et dans lequel vient s’insérer, sans contact, un nez (42) qui est formé le long d’un côté inférieur oblique (42) d’un panneau monolithique (14) directement adjacent et supérieur de la rangée quelconque (62) et s’étend d’une des deux files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) à l’autre en biais par rapport à un plan horizontal, le canal d’écoulement oblique (48) et le nez saillant (50) délimitant ensemble une chicane entièrement à l’air libre.
  10. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon la revendication 9, caractérisé en ce que le canal d’écoulement oblique (48) débouche dans un canal d’écoulement méridien (30) formé par l’une des files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) et orienté suivant une ligne de pente.
  11. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon la revendication 10, caractérisé en ce que certains au moins des panneaux monolithiques (14) présentent deux petits côtés (44, 46) opposés reliant chacun une extrémité du grand côté supérieur (40) à une extrémité du grand côté inférieur (42), chacun des petits côtés formant une jupe (58, 60) pénétrant sans contact dans le canal d’écoulement méridien (30) formé par l’une des files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18).
  12. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux au moins des rangées méridiennes (62) de panneaux monolithiques (14) sont adjacentes, l’une des files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) supportant l’une des deux rangées méridiennes (62) adjacentes étant une file (20) de poutres méridiennes (18) commune aux deux rangées méridiennes adjacentes (62), constituant également l’une des files (20) adjacentes de poutres méridiennes (18) supportant l’autre des deux rangées méridiennes adjacentes (62).
  13. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon la revendication 12, caractérisé en ce que la file (20) de poutres méridiennes (18) commune forme un canal d’écoulement méridien (30) orienté suivant une ligne de pente et rassemblant une partie au moins des eaux pluviales ruisselant de chacune des deux rangées méridiennes adjacentes (62).
  14. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ossature (12) comporte des éléments d’ancrage (16) pourvus de reliefs d’ancrage (24), chacune des poutres méridiennes (18) étant supportée par deux éléments d’ancrage adjacents (16) parmi les éléments d’ancrage, en prise avec les reliefs d’ancrage (24) des éléments d’ancrage adjacents (16).
  15. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon la revendication 14, caractérisé en ce que :
    • certains au moins des éléments d’ancrage (16) sont des caissons présentant une cavité d’au moins 0,25 m3remplie par un lest ; et/ou
    • certains au moins des éléments d’ancrage (16) sont au moins partiellement enterré dans le talus ; et/ou
    • certains au moins des éléments d’ancrage (16) constituent des semelles isolées logées chacune dans une fouille en puits réalisée dans le talus.
  16. Site (1) d’entreposage ou de stockage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
    • le béton fibré à ultra-hautes performances contient des fibres métalliques, notamment d’acier inoxydable ; et/ou
    • les panneaux monolithiques (14) sont plans ; et/ou
    • au moins certains des panneaux monolithiques (14) ont une dimension supérieure à 4m2; et/ou
    • les files (20) adjacentes de poutres méridiennes (158) sont situées à une distance maximale l’une de l’autre, mesurée en au moins un point de mesure et le long de la ligne de niveau passant par le point de mesure, qui est supérieure à 4 mètres.
FR2212787A 2022-12-05 2022-12-05 Site d’entreposage ou de stockage sous un talus recouvert d’une structure de couverture et d’imperméabilisation Pending FR3142827A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212787A FR3142827A1 (fr) 2022-12-05 2022-12-05 Site d’entreposage ou de stockage sous un talus recouvert d’une structure de couverture et d’imperméabilisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212787 2022-12-05
FR2212787A FR3142827A1 (fr) 2022-12-05 2022-12-05 Site d’entreposage ou de stockage sous un talus recouvert d’une structure de couverture et d’imperméabilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142827A1 true FR3142827A1 (fr) 2024-06-07

Family

ID=85462109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212787A Pending FR3142827A1 (fr) 2022-12-05 2022-12-05 Site d’entreposage ou de stockage sous un talus recouvert d’une structure de couverture et d’imperméabilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142827A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302177A2 (fr) * 1987-08-07 1989-02-08 Westinghouse Electric Corporation Site de stockage de déchets en forme de tumulus pyramidatix et sa construction
US4844840A (en) * 1987-08-14 1989-07-04 Bechtel Group, Inc. Method and structure for hazardous waste containment
US4845372A (en) * 1984-07-05 1989-07-04 Westinghouse Electric Corp. Nuclear waste packing module
WO1998024566A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-11 Carter Ernest E Jr Construction in situ d'enceinte de confinement sous un site radioactif ou renfermant des dechets dangereux
DE202015003113U1 (de) * 2015-04-28 2015-08-03 Alexander Silinca Oberirdischer Atom-Endlager für unbegrenzte Zeit, in abschreckender Symbolik der Zikurat - Bauwerk

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4845372A (en) * 1984-07-05 1989-07-04 Westinghouse Electric Corp. Nuclear waste packing module
EP0302177A2 (fr) * 1987-08-07 1989-02-08 Westinghouse Electric Corporation Site de stockage de déchets en forme de tumulus pyramidatix et sa construction
US4844840A (en) * 1987-08-14 1989-07-04 Bechtel Group, Inc. Method and structure for hazardous waste containment
WO1998024566A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-11 Carter Ernest E Jr Construction in situ d'enceinte de confinement sous un site radioactif ou renfermant des dechets dangereux
DE202015003113U1 (de) * 2015-04-28 2015-08-03 Alexander Silinca Oberirdischer Atom-Endlager für unbegrenzte Zeit, in abschreckender Symbolik der Zikurat - Bauwerk

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533960A1 (fr) Structure de protection du plancher d'une enceinte de beton
FR3142827A1 (fr) Site d’entreposage ou de stockage sous un talus recouvert d’une structure de couverture et d’imperméabilisation
CH714141A1 (fr) Paroi de soutènement comportant des pieux préfabriqués, pieu pour une telle paroi et procédé de montage d'une telle paroi.
FR2984376A3 (fr) Systeme de retention des eaux de pluie de ruissellement et de revitalisation de sols compactes sur terrain en pente
FR3142770A1 (fr) Structure de couverture pour recouvrir une surface géométrique en pente
FR2606061A1 (fr) Reservoir de stockage de fluide sous pression
FR2672937A1 (fr) Structure tubulaire enterree et son procede de realisation.
FR2749331A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un passage souterrain sous une voie de circulation
FR2727447A1 (fr) Ouvrage de passage sous remblai et son procede de realisation
FR2572745A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages, de structures maritimes et/ou fluviales
FR2792661A1 (fr) Nouveau type de barrage, a mise en oeuvre reduite, dans lequel les efforts sont reportes en quasi-totalite sur des forages tubes ou des pieux encastres dans un substratum mecaniquement resistant
FR2489390A1 (fr) Mur anti-bruit
EP0305258A1 (fr) Eléments préfabriqués pour la construction de murs et parois en particulier de soutènement
Asthana et al. Rockfill Dams
EP2455549B1 (fr) Fondation en béton intégrant un ensemble de lestage
González et al. Estudio de la respuesta estática y sísmica de un muro de suelo reforzado con geomalla como estribo de puente en Concepción
CANNON et al. STROMEFERRY LANDSLIDE-RAILWAY REALIGNMENT
JP4378251B2 (ja) 異なる基礎形式に跨り不同沈下を許容する建築架構
Papić et al. Geotechnical measures for stabilization of the Aqueduct in Skopje
FR2655074A1 (fr) Element de construction pour la constitution d'un ouvrage de soutenement, procede pour sa mise en óoeuvre et ouvrage de soutenement obtenu.
BE640474A (fr)
EP1985765A1 (fr) Dispositif et procédé de mise en place d'un micropieu hélicoïdal de fondation
Martin The design of remedial works to the Dharan-Dhankuta Road, East Nepal
FR3047262A1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
TIWARI et al. PERFORMANCE OF SLOPES AND DAMS IN THE MW 9.0 TŌHOKU, JAPAN EARTHQUAKE

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240607

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3